Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°45391564
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2016 à 08:28:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne regarde pratiquement jamais la télé en direct, j'enregistre ce qui m'intéresse (surtout des documentaires) et je regarde quand je veux. Pour les infos, je vais sur internet.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2016 à 08:28:48  profilanswer

n°45391601
depart
Posté le 09-04-2016 à 08:47:32  profilanswer

SebPio, je te conseille la lecture de TV lobotomie de Michel Desmurget : https://www.amazon.fr/TV-Lobotomie- [...] +lobotomie
Ça répondra à ta question...
Excellent livre très bien étayé.

Parmi les aspects évoqués, il n'y a pas que la débilité intrinsèque des programmes, car en triant on peut trouver des bonnes choses, il y a aussi tout l'aspect consumérisme omniprésent mais pas forcément visible, qui a tendance à rabaisser vers le bas celui qui n'a pas les mêmes modes de vie/objets/... que les personnes vues à l'écran.
Dans le JT tu vois une interview dans la rue et tes yeux constatent que toutes les personnes interrogées ont un smartphone... si tu n'en as pas tu peux vite te sentir un peu exclu et en ressentir le besoin (sans forcément t'en rendre compte, le voir consciemment). C'est un exemple un peu bateau, mais en fait il y a un formatage très fort de ce qu'on voit à l'écran et qui définit ce qui est censé être la norme (vêtements, attentes de la vie, objets à posséder, besoins...).

Par extension, à l'heure actuelle on a aussi ce souci via les réseaux sociaux, où les gens ont tendance à montrer "l'image qu'ils veuillent qu'on ait d'eux" et non pas la réalité. Du coup les photos sur facebook c'est toujours "moi en voyage à l'autre bout du monde", "moi avec plein de super potes", "moi qui passe un super moment", ... on voit ça au quotidien de la part de tout notre entourage et on peut vite avoir tendance à considérer qu'on a une vie de merde si de notre côté on n'enchaîne pas 3 évènements de ce type par jour :)
Ca peut paraître de la psychologie de bas étage, mais chez les plus jeunes c'est assez dévastateur.
Un livre intéressant si vous lisez l'anglais et avez ou envisagez d'avoir des enfants (mais intéressant dans tous les cas) :  
The opposite of spoiled de Ron Lieber
https://www.amazon.fr/Opposite-Spoi [...] 062247026/

Pour les 50 Go par mois, tu as peut-être aussi moyen de squatter un wifi d'une box voisine (en plus de freewifi, c'est possible chez Orange depuis quelques mois pour les clients [ou membres de la famille de clients :)] Orange) ça peut te laisser un peu de liberté pour lire des vidéos en ligne si besoin.

Enfin pour ma part si je vivais dans 26m² c'est clair qu'il n'y aurait pas une TV de 50 kg dans la pièce.
Vu que ta raison initiale de virer l'abo ADSL c'est l'argent, en virant aussi la télé tu gagnes :  
- le prix d'un adaptateur TNT HD
- le prix annuel de la redevance
- revente potentielle de la télé, même si c'est 15 € c'est mieux que rien
Au total c'est pas négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-04-2016 à 10:38:03
n°45393239
Super_grib​ouille
Posté le 09-04-2016 à 14:09:03  profilanswer

depart a écrit :

[...]

Enfin pour ma part si je vivais dans 26m² c'est clair qu'il n'y aurait pas une TV de 50 kg dans la pièce.
Vu que ta raison initiale de virer l'abo ADSL c'est l'argent, en virant aussi la télé tu gagnes :  
- le prix d'un adaptateur TNT HD
- le prix annuel de la redevance
- revente potentielle de la télé, même si c'est 15 € c'est mieux que rien
Au total c'est pas négligeable.

J'ajouterai la consommation de ta box (au moins 15 € par an) et celle de ta télé (en veille, en fonctionnement...).  
Vérifie, si tu ne peux pas baisser ton forfait électrique.

n°45393759
kiwi6
Posté le 09-04-2016 à 15:26:21  profilanswer

mouais enfin, on balance sur le dos de la télé, mais on passe autant de temps a se lobotomiser sur les sites webs debiles :o youtube et cie, quand on DL/ stream pas purement et simplement les emissions...  

Le livre  de desmurget est sympa et merite d'etre lu, mais il tire les memes ficelles en chargeant autant la télé

n°45394777
Foncky
Posté le 09-04-2016 à 18:23:38  profilanswer

Oui mais Utube, quand tu laisses s'enchaîner 2-3 vidéos débiles, t'as vite conscience de perdre ton temps et tu ouvres un onglet pour lire quelque chose d'intelligent. La télé, y'a le côté affalé, tu peux te tuer le cerveau pendant des heures sans réaliser. Surtout devant BFM ou iTélé...

Sinon, visite du bateau ce matin très concluante. On surkiffe :D
25 m2 habitables, mais comme c'est tout vitré, on ne se sent pas du tout étouffés. Beaucoup de rangements bien foutus, possibilité de transformer une cabine en dressing. Il reste pas mal de questions techniques et pratiques, mais on oublie complétement l'idée de regarder les grandes péniches pour l'instant, un petit modèle nous suffirait pour commencer. Et la surface intérieure est quasiment doublée avec la terrasse...

n°45394818
Alanina
Posté le 09-04-2016 à 18:29:26  profilanswer

A propos d'amenagement de petit espace... http://www.minimalisme.ch/studio-lego

Ca m'a fait pensé aux aménagements de bateau.

n°45394894
depart
Posté le 09-04-2016 à 18:35:57  profilanswer

kiwi6 a écrit :

mouais enfin, on balance sur le dos de la télé, mais on passe autant de temps a se lobotomiser sur les sites webs debiles :o youtube et cie, quand on DL/ stream pas purement et simplement les emissions...  

Le livre  de desmurget est sympa et merite d'etre lu, mais il tire les memes ficelles en chargeant autant la télé

Tout à fait d'accord avec les sites web débiles (clickbait & co avec des vidéos de mec qui se casse la gueule ou "découvrez comment cet homme s'y prend pour séduire une femme en moins de 10 secondes" ).

Desmurget s'est intéressé à la télé et uniquement à elle, tout son focus est porté dessus, et il serait le premier à dire quelque chose du genre "ça n'est pas parce que la télé à cet impact avéré que d'autres médias n'en ont pas".

Disons qu'il y a souvent bien mieux à faire que de regarder la télé. Après la grande réflexion c'est "que faire de mieux que la télé pour répondre au besoin de se poser, de mettre son cerveau un peu au repos après une rude journée ?". La télé (ou un film ou un jeu vidéo c'est à peu près pareil) est un truc ultra facile, 1 clic et c'est prêt, on peut faire d'autres choses en même temps si on veut en plus :)
Reste quand même que quand on prend un peu de recul on se rend compte du côté hautement insatisfaisant de ce procédé : certes on s'est bien vidé le cerveau, mais on peut avoir vraiment l'impression d'avoir perdu son temps.
Ca m'a fait ça à une époque avec les jeux vidéo. Je rentrais le soir du taf (célibataire, 1er boulot toussa), je passais une soirée à jouer, c'était cool, je me pieutais à pas d'heure en ayant avalé un truc vite fait entre temps, me réveillait le lendemain pour aller bosser, et le soir quand je rentrais j'étais vanné, j'avais qu'une seule envie : lancer le même jeu que la veille.
Un soir ça m'a gonflé, je me suis dit "c'est vachement agréable, mais je n'ai rien construit, rien avancé, rien fait de concret, ... ça ne va pas, il y a vraiment un problème".

Il m'a fallu un moment avant de commencer à réfléchir à ce que je pouvais faire qui pouvait m'opporter des retours positifs à long terme plutôt qu'une satisfaction immédiate (le shoot) mais qui n'avance à rien dans la vie.

Pour revenir à la télé (déjà je n'en ai jamais eu depuis que j'ai quitté le nid familial il y a plusieurs décennies), ça ne veut pas dire que je ne regarde aucun programme. Désormais je trie sévèrement, et je réfléchis à l'avance ce que je vais regarder dans les jours à venir. Je me procure ça, me fait une liste d'attente et regarde quand j'en ai envie. En gros c'est film, série ou documentaire, ça veut dire 0 pub, 0 débordement (1 film et quand c'est fini ben c'est fini, il n'y a pas de "ah tiens il y a ça aussi qui peut être sympa sur la chaine Y" ) donc en pratique je peux avoir fini un film à 22h :) ce qui me laisse ensuite du temps (je me sens reposé de ma journée) pour lire des bouquins plus poussés que des romans de gare.
Bref l'idée c'est pas de banir le contenu audiovisuel mais de se mettre dans une situation où on est obligé de choisir ce qu'on va regarder, et ça change tout sur sa manière de consommer, ça oblige à se poser la question "est-ce que je veux perdre 2h de ma vie pour ce film noté 2 étoile sur 5 sur allociné ?" alors qu'il est évident qu'en allumant la télé et en tombant sur une poursuite de bagnoles sympa on va rester accroché beaucoup plus facilement !

n°45395181
Blackhawk8
Posté le 09-04-2016 à 19:07:55  profilanswer

archergrincheux a écrit :

J'ai viré la télé y'a environ....10 ans. Si je veux regarder un truc qui y est passé y'a youtube, et si je veux des séries, j'ai le net.
Ca permet de faire le choix du programme, et pas de regarder parce que ca passe.

Et pour les infos : la radio.

Ah... non mais quand je dis télé, je parlais de la télévision physique, le grand écran, pas le contenu.
Je n'ai pas de télé physique, je regarde les chaines que je veux quand je veux en rediff ou en direct via les sites des chaines.
Mais pour voir mes propres films et séries, j'ai bien envie d'un grand écran pour pouvoir les matter depuis le canapé, en somme y connecter le PC

n°45395194
shamatoo
Posté le 09-04-2016 à 19:09:43  profilanswer

Sauf à être crétin, personne ne croit que ce qu'on voit à la télé c'est la vraie vie.
Tout le monde sait que ça vend du rêve, et que ça sert à oublier sa condition réelle pendant le temps ou on peut s'identifier aux personnages.
C'est pour ça que très peu de films montrent des clodos dans leur merde, ça fait pas rêver.
L'Inde est le pays qui produit le plus de films, principalement des histoires d'amour dans des décors de rêve.
On passait "Devdas" il y a trois jours, c'est le cas typique:
Une fille d'une beauté sublime aime un type, mais le type ne veut pas d'elle parce que sa mère n'en veut pas.
Le spectateur se dit "Quel con, à sa place, comment je me ferais la déesse!"
Le tout, bien sûr dans des palais tels que les dieux eux  mêmes n'en ont pas autant.
Le gueux qui regarde ça, et en Inde ça ne manque pas, oublie le temps du film sa misère et son taudis.
Que ça lui donne aussi envie de vivre dans le luxe, c'est possible mais il n'a pas besoin d'un film pour ça.

Message édité par shamatoo le 09-04-2016 à 19:40:16
n°45395301
Blackhawk8
Posté le 09-04-2016 à 19:25:20  profilanswer

Les djeun's sont passés de 3h de tv par jour à 3h de youtube par jour pour voir toutes les millions de merde que des gens postent chaque minute (et c'est peu dire, il suffit de lire un peu le topic vidéos). Je ne crois pas qu'ils y ont gagné au change :o

mood
Publicité
Posté le 09-04-2016 à 19:25:20  profilanswer

n°45395392
shamatoo
Posté le 09-04-2016 à 19:39:23  profilanswer

Pas perdu non plus, les djeun's ne regardaient de toute façon que des imbécilités genre dessins mal animés japonais et autres feuilletons débiles, ça peut pas être pire sur youtube.

n°45395397
depart
Posté le 09-04-2016 à 19:41:20  profilanswer

shamatoo, je pense que c'est un peu plus subtil que ça, bien sûr que la majorité des gens perçoivent le degré premier du concept : oui James Bond et ses belles bagnoles c'est du rêve.
Par contre ce qui est plus pernicieux c'est que sur l'ensemble des programmes TV et films, tu as une grosse restriction sur l'ensemble des sujets abordés, la manière dont ils sont abordés, ... en gros il y a un problème de représentation, qui fait que beaucoup de personnes qui n'ont pas de culture d'ouverture via d'autres médias perçoivent la réalité de notre monde au travers de ce que la télévision aborde.

Caricature ? pas tant que ça.
- pour beaucoup choisir un smartphone c'est "Apple ou Samsung ?" parce que c'est ce qu'on voit dans les pubs, les médias, ce dont les gens parlent à la télé, ...
- politiquement on nous incite à voter gauche ou droite, tu vas me dire "ah mais il y a aussi d'autres partis, représentés, patati..." mais en attendant ça permet surtout de focaliser sur "pour qui voter" plutôt que de remettre en question le concept même de notre démocratie oligarchie actuelle
- certains sujets sont abordés systématiquement de la même manière : la "banlieue" c'est un truc qui doit faire peur, où on ne sort pas le soir, où la police ne va plus... quand tu dis que tu veux aller habiter en banlieue dans le 93 on te regarde de manière condescendante du genre "ah merde tu gagnes si peu d'argent que ça ?" parce que les gens repensent aux images de la banlieue "à feu et à sang" parce qu'une fois 10 bagnoles ont été cramées (vous vous rappelez du mec poursuivi par les flics qui avait mal fini dans un transformateur électrique)
- toutes les émissions qui ne servent que de support pour que des mecs viennent présenter leur nouveau livre, film, ... toujours des beaux gosses et des nana bien maquillées, qui viennent parler de sujets qui ne dérangent pas trop, pas trop longtemps pour ne pas approfondir... et en attendant on n'entend pas parler des centaines de bouquins passionnants qui ne génèrent pas de fric, ou des études scientifiques qui ne sont pas des choses qu'on vend (mais plutôt des PDF qu'on télécharge gratos)...
- ces gens que tu as vu à la télé, c'est quand même eux (avec leur pendant dans les magazines fashion) qui vont te faire sentir plouc si tu n'est pas sapé "chic, cintré, avec la couleur de l'année". Que tu te cailles et que tu ne puisses pas lever les bras sans déchirer ta veste c'est pas trop leur souci... de toute manière faudra changer l'année prochaine si tu veux continuer à te sentir bien.

Ainsi de suite, je prends les premiers sujets auxquels je pense, il y en a des centaines, mais ça reste le même principe : faire tourner en boucle les mêmes images, les mêmes concepts, matraquer jusqu'à ce que ça te paraisse être la norme.
Cf une chanson sans intérêt à la radio -> ça devient un truc que tu aimes parce que tu le reconnais quand ça passe, tu as l'impression d'aimer. J'ai été DJ dans une vie antérieure, si tu savais le nombre de merdes que j'ai passé, la mort dans l'âme, et qui ont été un succès retentissant sur le dancefloot, juste après avoir subi un échec implacable parce que j'avais osé passer un titre "inconnu"... le même titre joué 3 mois plus tard et qui entre temps a été découvert par les radios à la mode -> énorme succès.
L'être humain est vite un mouton et aime bien l'être, ça le rassure. Devoir faire des choix c'est stressant, fatiguant. S'en remettre à une entité extérieure pour définir quels sont les bons choix est intimement plus reposant.

n°45395955
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2016 à 21:17:37  answer

Je ne comprends pas comment font ceux qui ont encore une télé pour subir toutes ces jingles répétitifs et pubs débiles... Ça produit forcément tout un tas de troubles du comportement. Si je regarde plus la télé ce n'est pas tant à cause des programmes débiles mais surtout à cause de ces pubs. Pareil pour la radio.
Youtube y vient aussi mais on peut encore les désactiver, le jour ou on pourra plus désactiver les pubs sur internet alors il sera temps de quitter également internet.

n°45396765
SebPio
Posté le 09-04-2016 à 22:46:27  profilanswer

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et désolé si ça part un peu en HS du coup :D

En tout cas, vos réponses et le débat qui s'en suit est très intéressant :) Merci depart pour le bouquin je vais voir un peu de ce qu'il en retourne.

Je pense essayer en fin de semaine prochaine la vie sans "télé", enfin je vais rendre les box à Orange je n'ai pas le choix. Je vais voir un peu si ça m'est indispensable ou pas. Au pire je trouverais un décodeur TNT HD "alacon", au mieux je bazarderais ma grosse télé de 50 kgs :D
C'est marrant c'est comme la clope ; j'idéalise un peu la vie sans télé (c'est-à-dire avoir réussi de s'en passer et ne pas ressentir de manque), et du coup comme j'idéalise ça rend le pas à franchir encore plus important :D

Foncky, tu sais ça c'est mon rêve depuis quelques années. Vivre sur un petit bateau, ammaré, pas en ville pour des raisons de sécurité et d'oppression. J'aimerais tant :love:

edit: oui d'ailleurs depart, ça rentre justement en ligne de compte le fait de ne pas payer la redevance, surtout que la déclaration d'impôts arrive bientôt :)
Quant à me connecter sur une box d'un appartement voisin, ça pourrait se faire mais je trouve ça plus contraignant qu'autre chose. Je vais voir si je m'en sors avec 50 Go déjà :)

Message cité 2 fois
Message édité par SebPio le 09-04-2016 à 22:50:13
n°45396957
depart
Posté le 09-04-2016 à 23:08:48  profilanswer

SebPio a écrit :

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et désolé si ça part un peu en HS du coup :D

En tout cas, vos réponses et le débat qui s'en suit est très intéressant :) Merci depart pour le bouquin je vais voir un peu de ce qu'il en retourne.

Je pense essayer en fin de semaine prochaine la vie sans "télé", enfin je vais rendre les box à Orange je n'ai pas le choix. Je vais voir un peu si ça m'est indispensable ou pas. Au pire je trouverais un décodeur TNT HD "alacon", au mieux je bazarderais ma grosse télé de 50 kgs :D
C'est marrant c'est comme la clope ; j'idéalise un peu la vie sans télé (c'est-à-dire avoir réussi de s'en passer et ne pas ressentir de manque), et du coup comme j'idéalise ça rend le pas à franchir encore plus important :D

Foncky, tu sais ça c'est mon rêve depuis quelques années. Vivre sur un petit bateau, ammaré, pas en ville pour des raisons de sécurité et d'oppression. J'aimerais tant :love:

edit: oui d'ailleurs depart, ça rentre justement en ligne de compte le fait de ne pas payer la redevance, surtout que la déclaration d'impôts arrive bientôt :)
Quant à me connecter sur une box d'un appartement voisin, ça pourrait se faire mais je trouve ça plus contraignant qu'autre chose. Je vais voir si je m'en sors avec 50 Go déjà :)

:jap: très bonne approche : essayer, éventuellement s'imposer 15 jours avant de prendre toute décision histoire de se laisser le temps de sorties gestes réflexes, et aviser ensuite : par exemple poursuivre 15 jours supplémentaires, sans pression, ou y mettre fin et aller s'acheter un décodeur si vraiment ça te paraît insurmontable.

n°45396974
Poly
Posté le 09-04-2016 à 23:11:03  profilanswer

Ils sont déjà aliénés. La preuve, ils la regardent.

n°45397261
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2016 à 23:58:38  profilanswer

L'intérêt de ne jamais regarder la tv en direct comme moi, c'est que je peux faire avance rapide sur les pubs :o
Ca doit faire des années que je n'ai pas regardé une pub en entier.

n°45397932
kiwi6
Posté le 10-04-2016 à 08:54:07  profilanswer

@depart, sacrée discipline quand meme. mais l'idée de decouverte a reagarder un truc non prevu qui a l'air sympa et qui te fait penser a un truc que tu aimes bien ne te manque pas ?  

C'est comme ca que j'ai decouvert father ted ? cela resssemblait a un truc debile, je ne fus pas decu

n°45397944
depart
Posté le 10-04-2016 à 09:02:30  profilanswer

kiwi6 a écrit :

@depart, sacrée discipline quand meme. mais l'idée de decouverte a reagarder un truc non prevu qui a l'air sympa et qui te fait penser a un truc que tu aimes bien ne te manque pas ?

C'est comme ca que j'ai decouvert father ted ? cela resssemblait a un truc debile, je ne fus pas decu

Pour ça tu as les amis, la famille, le net... Les trucs bien qui sortent du lot tu en entends généralement parler.
Et au pire si tu passes à côté d'une bonne série... Ben tu ne le sauras jamais et ta vie ne sera pas foutue ou même simplement moins bien pour autant.
Mais c'est un truc difficile le lâcher prise... je ne suis qu'un petit padawan qui apprend tous les jours.

n°45397968
Alanina
Posté le 10-04-2016 à 09:10:19  profilanswer

kiwi6 a écrit :

Il y a un problème de bénéfice/risque.  

Parfois, je regardes au pif la télé quand je ne suis pas chez moi, ça me permet d'avoir une idée de ce qui passe et de ce qui plait... Hé bien c'est édifiant. On a globalement des nouvelles anxiogènes, les mêmes problématiques (mineures) qui reviennent en fonction du moment de l'année, et des émissions de téléréalité ou séries/films débilitants. Sans oublier la pub.

On s'en passe très bien. Oui, certains programmes méritent d'être regardés. En général ça passe après 10-11h du soir. Je trouves qu'on a pas assez de chances de tomber sur un truc bien au hasard pour se permettre de le faire.  
Donc, autant s'en passer (pour moi) ou regarder quelques trucs présélectionnés à l'avance, et tant qu'à faire sans la pub qui va avec.

n°45397978
Alanina
Posté le 10-04-2016 à 09:14:21  profilanswer

depart a écrit :

Pour ça tu as les amis, la famille, le net... Les trucs bien qui sortent du lot tu en entends généralement parler.
Et au pire si tu passes à côté d'une bonne série... Ben tu ne le sauras jamais et ta vie ne sera pas foutue ou même simplement moins bien pour autant.
Mais c'est un truc difficile le lâcher prise... je ne suis qu'un petit padawan qui apprend tous les jours.

+1

Edit : je n'ai aps fait des stats moi-lmême dessus, mais tout de même, la télé occuperait 95% des foyers (https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070527113548AAsXZ01) et, dans les équipes de chercheurs (informaticiens) dans lesquelles je travailles, hé bien... Il y n'y en a pas trop.

Message édité par Alanina le 10-04-2016 à 09:32:33
n°45398011
depart
Posté le 10-04-2016 à 09:26:25  profilanswer

On note au passage que le minimaliste ne fait pas de grasse matinée :-)

n°45398217
RaKaCHa
Posté le 10-04-2016 à 10:23:41  profilanswer

Vous jetez un peu le bébé avec l'eau du bain pour moi.
Mais n n'est pas sur un topic de discussion de la télé dont acte.

n°45398322
cheesecake
Posté le 10-04-2016 à 10:47:07  profilanswer

Ce topic peut être résumé par:
"Je veux être minimaliste dans ma vie pour me rapprocher d'une certaine liberté, alors je me débarrasse de tout, sauf d'internet, mon mba et mon ipad, ma vrai prison"

Les vrai minimaliste les gars ils vivent dans la foret tel un trappeur .
C'est pas en rangeant votre bureau que serez libre de cette société de consomation.  

n°45398459
gamma way
Posté le 10-04-2016 à 11:16:58  profilanswer

Alanina a écrit :

Edit : je n'ai aps fait des stats moi-lmême dessus, mais tout de même, la télé occuperait 95% des foyers (https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070527113548AAsXZ01) et, dans les équipes de chercheurs (informaticiens) dans lesquelles je travailles, hé bien... Il y n'y en a pas trop.

Faudrait que je retrouve un lien, mais il est constaté que la télé est moins présente à mesure que le niveau social s'élève. Donc si tu es dans le secteur de la recherche, ça confirme les stats.

n°45398516
Foncky
Posté le 10-04-2016 à 11:26:52  profilanswer

@cheesecake : c'est pas manichéen au moins ça (le manichéisme, c'est ce que la télé maîtrise le mieux).

SebPio a écrit :

Faut se lancer, c'est possible dans beaucoup d'endroits je pense.

Pour pas que la transition soit trop brutale, on est en train d'envisager de prendre un petit appartement en location à proximité du bateau, donc toujours très à la campagne (oui, on est pas des vrais minimalistes, on va même garder un ordi et internet !). Ça nous permet de mettre le bateau en cale sèche l'hiver, d'alterner entre les deux endroits en fonction de l'humeur, etc. Voir de mettre le bateau en location AirBnB de temps en temps.

Donc en gros, sans dépenser plus par mois que notre loyer actuel (grand appart en ville), on aurait accès à un appart plus petit à la campagne et un bateau (hors achat du bateau, réalisé sur nos économies). Le tout à quelques minutes d'une gare qui nous amène en 13 minutes à l'hypercentre de Lyon. Et le jour où on se sent prêt, on passe à 100 % sur l'eau, quitte à prendre une péniche plus grande.

En fait là, on est en train de se demander pourquoi on a pas eu l'idée beaucoup plus tôt. On se barre à 20 km de Lyon centre, mais on y accède plus vite et on a une qualité de vie incomparable. Y'a pas que l'envie de minimalisme qui nous guide, mais même en gardant une location d'appart, on va se débarrasser d'énormément de choses.

Message édité par Foncky le 10-04-2016 à 11:27:42
n°45398617
Super_grib​ouille
Posté le 10-04-2016 à 11:43:01  profilanswer

cheesecake a écrit :

[...]
C'est pas en rangeant votre bureau que serez libre de cette société de consomation.  

C'est un début.  :o

Il sera plus facile de tout abandonner quand il ne restera plus que la lumière à éteindre, qu'un stock initial dont on ne connait mêmes pas les limites.

Message édité par Super_gribouille le 10-04-2016 à 12:17:58
n°45398800
Super_grib​ouille
Posté le 10-04-2016 à 12:12:45  profilanswer

l'évaluation continue.
j'ai réussi à me séparer d'un bon 1m cube d'objets, et je ne suis pas moins heureux qu'avant.

Je commence à passer moins de temps à faire du ménage.

Depuis 5 semaines, je suis passé au mode Drive pour faire mes courses.
Grosso modo 6 € de moins de dépenser par semaine au niveau des courses, auxquels je vais ajouter 4,50 € de moins en diverses consommations hebdo.

Ceci dit pour le drive je me pose des questions, je gagne du temps, j'économise de l'argent ; mais derrière les conditions de travail ne sont pas des plus enviables. Bref des doutes apparaissent. :bounce:  

Je finirai par limiter le drive pour aller dans les petits commerces.

Le tri des papiers continue, j'ai bien dû ajouter 3kg de plus, en échange je "gagne" des boîtes vides.

Message édité par Super_gribouille le 10-04-2016 à 12:34:06
n°45398962
kiwi6
Posté le 10-04-2016 à 12:40:16  profilanswer

cheesecake a écrit :

Ce topic peut être résumé par:
"Je veux être minimaliste dans ma vie pour me rapprocher d'une certaine liberté, alors je me débarrasse de tout, sauf d'internet, mon mba et mon ipad, ma vrai prison"

Les vrai minimaliste les gars ils vivent dans la foret tel un trappeur .

Justement parce que le minimalisme est relatif, personne n'a dit que c'etait synonyme de vivre comme un hermite.
faut pas tous nous mettre dans le meme sac que ceux qui veulent un nombre arbitraire de paires de chaussettes (bien que...)

J'y vois pas non plus "une liberté" c'est plutot une histoire d'encombrement

n°45472716
Blackhawk8
Posté le 16-04-2016 à 21:08:54  profilanswer

Certains ont franchit le pas
http://www.francetvinfo.fr/decouve [...] 07011.html

Tout plaquer pour voyager avec son vélo, et faire tenir toute sa maison dans 2 sacoches.
Impressionant tout de même, je ne sais pas si je serai capable de partir à l'autre bout du monde sans savoir ou je vais, comment rencontrer les bonnes personnes etc.
Et avec juste un vélo pour faire des milliers de km.

Il faut être sacrément sportif à la base.

n°45479029
shamatoo
Posté le 17-04-2016 à 16:44:44  profilanswer

Faut surtout avoir envie de vivre comme un clodo qui pousse son caddie de supermarché avec ses loques dedans.
En plus, sont censés vivre de quoi, sur leur vélo?
Ils font la manche? Jouent du tambour de basque en faisant danser un chien?
Ou alors c'est papa/maman qui leur ont payé une année sabatique?

n°45480236
gamma way
Posté le 17-04-2016 à 19:01:40  profilanswer

À part les jeunes hippies, en général c'est congé sabbatique oui  :jap:  
Mais bon, si le voyage lui-même est minimaliste, leur mode de vie en général ça je n'en suis pas si certain.

n°45480422
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2016 à 19:28:06  answer

Qu'entends tu par là?
Je trouve ce genre de projet sympa, mon seul problème c'est que ce n'est pas viable très longtemps. Je vois ça comme un parenthese

n°45480897
gamma way
Posté le 17-04-2016 à 20:30:33  profilanswer

Ben la question que je me pose, c'est ont-ils un mode de vie minimaliste, ou bien reprennent-ils leurs habitudes consuméristes lorsqu'ils rentrent de voyage ? Je ne suis pas sûr que tous soient fondamentalement minimalistes, ils le sont juste le temps d'un trip... histoire de "réapprendre la valeur des choses" ou dans ce genre-là.
Après faut peut-être pas chercher de raison particulière, t'as envie d'un voyage autour du monde, ça s'explique pas forcément, c'est comme ça [:transparency]

n°45481307
depart
Posté le 17-04-2016 à 21:10:28  profilanswer

Le voyage au long cours, c'est un truc que je connais bien, notamment pour avoir pratiqué et côtoyé pas mal de personnes dans cette situation.
Généralement ça n'a rien à voir avec le côté clodo et le "congé sabbatique" n'est qu'un espèce de passage obligé plus qu'un vrai choix.
Le raisonnement est assez proche de celui de pas mal du "démarrage" de nombreux minimalistes qui a un moment ont un ras-le-bol de leur situation et cherchent des alternatives.

Dans le cas du tour de mondiste ou même d'Europe ou de France, il y a souvent un ras-le-bol de leur situation, notamment professionnelle : marre de se crever au boulot pour des clopinettes, de se faire exploiter, de faire des horaires de dingues et de ne pas avoir une minute pour se poser, pour penser, pour envisager la vie avec autre chose qu'une projection à 6 mois.
Pour ça tu as envie de faire un break, un gros break, et d'en profiter pour aller découvrir l'autre, l'être humain que tu aimerais connaître, celui qui habite à 50m ou 5 000 km de chez toi.

Après ça peut être vu (de l'extérieur) comme une espèce de crise de la XXaine (25, 30, 35?) c'en est une en quelque sorte, mais ça n'est pas un truc passager de bourgeois qui part faussement se la jouer aventurier juste pour frimer au retour avec ses belles photos et vidéos.
Déjà par un principe simple : le voyage te transforme, vivre un an avec 4 sacoches ou un sac à dos ça laisse des traces. Voir des centaines de personnes qui vivent avec 1$ par jour et qui sont heureux ça ne laisse pas indifférent. Voir que ce sont les plus pauvres qui donnent le plus ça marque, voir l'état des campagnes souillées par l'arrivée du consumérisme ça choque (allez passer sur les petites routes rien qu'en Serbie, Bulgarie ou Roumanie vous allez gerber de voir les bouteilles et sacs en plastique qui dégueulent sur les bords des routes)...
Bref au retour je n'imagine pas grand monde capable de reprendre sa petite vie sans modifications radicales.
Il y a d'ailleurs pour beaucoup de ceux qui doivent reprendre le travail un très grès gros coup de blues, une espèce d'inadaptation de voir la société actuelle, leurs collègues qui râlent parce qu'ils n'ont pas eu leur augmentation "qui leur était due" et sur laquelle ils comptaient pour acheter leur nouvelle Mégane, ...

Bref, je pense plutôt que beaucoup commencent le voyage en étant matérialistes + un "impératif minimaliste" (que tout tienne dans un sac)... et reviennent profondément minimalistes ou avec un besoin profond de se poser les questions du "en ai-je besoin ?", "est-ce vraiment utile ?", "serait-je plus heureux avec ça en fait ?" ...

n°45482033
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2016 à 22:12:27  answer

En tout cas ce que je note en étant minimaliste, c'est qu'on procrastine beaucoup moins (moins de distractions et moins d'envie à rester chez soi) et qu'on passe enfin à l'action pour faire des choses dans sa vie. C'est très dur en fait de passer à l'action en bouleverser son petit train train quotidien et de sortir de sa zone de confort, le minimalisme aide bien à prendre ce virage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2016 à 22:25:09
n°45484945
take it or​ leave it
Posté le 18-04-2016 à 10:38:27  profilanswer

depart a écrit :

Le voyage au long cours, c'est un truc que je connais bien, notamment pour avoir pratiqué et côtoyé pas mal de personnes dans cette situation.
Généralement ça n'a rien à voir avec le côté clodo et le "congé sabbatique" n'est qu'un espèce de passage obligé plus qu'un vrai choix.
Le raisonnement est assez proche de celui de pas mal du "démarrage" de nombreux minimalistes qui a un moment ont un ras-le-bol de leur situation et cherchent des alternatives.

Dans le cas du tour de mondiste ou même d'Europe ou de France, il y a souvent un ras-le-bol de leur situation, notamment professionnelle : marre de se crever au boulot pour des clopinettes, de se faire exploiter, de faire des horaires de dingues et de ne pas avoir une minute pour se poser, pour penser, pour envisager la vie avec autre chose qu'une projection à 6 mois.
Pour ça tu as envie de faire un break, un gros break, et d'en profiter pour aller découvrir l'autre, l'être humain que tu aimerais connaître, celui qui habite à 50m ou 5 000 km de chez toi.

Après ça peut être vu (de l'extérieur) comme une espèce de crise de la XXaine (25, 30, 35?) c'en est une en quelque sorte, mais ça n'est pas un truc passager de bourgeois qui part faussement se la jouer aventurier juste pour frimer au retour avec ses belles photos et vidéos.
Déjà par un principe simple : le voyage te transforme, vivre un an avec 4 sacoches ou un sac à dos ça laisse des traces. Voir des centaines de personnes qui vivent avec 1$ par jour et qui sont heureux ça ne laisse pas indifférent. Voir que ce sont les plus pauvres qui donnent le plus ça marque, voir l'état des campagnes souillées par l'arrivée du consumérisme ça choque (allez passer sur les petites routes rien qu'en Serbie, Bulgarie ou Roumanie vous allez gerber de voir les bouteilles et sacs en plastique qui dégueulent sur les bords des routes)...
Bref au retour je n'imagine pas grand monde capable de reprendre sa petite vie sans modifications radicales.
Il y a d'ailleurs pour beaucoup de ceux qui doivent reprendre le travail un très grès gros coup de blues, une espèce d'inadaptation de voir la société actuelle, leurs collègues qui râlent parce qu'ils n'ont pas eu leur augmentation "qui leur était due" et sur laquelle ils comptaient pour acheter leur nouvelle Mégane, ...

Bref, je pense plutôt que beaucoup commencent le voyage en étant matérialistes + un "impératif minimaliste" (que tout tienne dans un sac)... et reviennent profondément minimalistes ou avec un besoin profond de se poser les questions du "en ai-je besoin ?", "est-ce vraiment utile ?", "serait-je plus heureux avec ça en fait ?" ...

Très juste ce que tu dis, j'me suis bien retrouvé dans toute ta description [:implosion du tibia]  

n°45485190
kiwi6
Posté le 18-04-2016 à 10:55:39  profilanswer

pour l'avoir fait pendant plus d'un an. bof, je ne me retrouve pas trop, c'est plus parce que j'etais jeune, idiot (meme si contrairement a pas mal de gens que je vois faire ca, je n'ai pas passé mon temps a picoller, ou me droguer :o )
"aimer apprendre a connaitre l'etre humain" quelle blague, tu vois que les gens sont partout pareils et qu'a la rigueur c'est simplement la maniere de communication qui change, au mieux si tu cherches le depaysement, l'ordre de priorité de quelques menus valeurs.

ceux qui font ce type de voyage, certes une partie du minimalisme s'explique par le fait d'etre limité par ce que tu peux porter dans l'avion, a quoi s'ajoute le confort de ne pas avoir a tout trimballer, et d'autre part t'as probablement tout claqué en drogue et alcool dans les soirées etudiantes/ touristes du pays que tu visites a vouloir queuter la coquine locale.

ceux qui s'amuse en revanche a faire 5000 bornes a pied ou en velo, je ne sais pas si le minimalisme est leur but, ni meme si de rencontrer du monde soit l'objectif principal, tant c'est un challenge personnel de se lever (probablement du sol ou tu as dormi) pour poser le cul sur un siege de velo quelque soit le temps - bravo quand meme, (bien que tu sois probablement fou :D )

en 2016 on voyage facilement n'importe ou dans le monde, meme dans un coin perdu, un type de ton pays y est sans doute deja passé - ou simplement juger un pays "de misere" tout simplement a cause de l'esthetisme du coin :whistle: . Donc tout le folklore, je suis un aventurier, je rencontre des cultures differentes et j'en apprend sur la vie contrairement a mes collegues qui ralent sur leur salaire, c'est vraiment du fantasme a la BHL (meme parmis les expatriés, bien qu'on soit si nombreux, on retrouve cette inflation d'ego et d'importance - etrangement plus chez les nationaux de pays qui ont eu des colonies :o )

mais bon en faire pourquoi pas, faut juste eviter de prendre la grosse tete et de continuer a boutonner sa chemise.

Message cité 1 fois
Message édité par kiwi6 le 18-04-2016 à 10:58:23
n°45486807
mucky bear
Shot with...
Posté le 18-04-2016 à 13:00:33  profilanswer

kiwi6 a écrit :

Justement parce que le minimalisme est relatif, personne n'a dit que c'etait synonyme de vivre comme un hermite.
faut pas tous nous mettre dans le meme sac que ceux qui veulent un nombre arbitraire de paires de chaussettes (bien que...)

J'y vois pas non plus "une liberté" c'est plutot une histoire d'encombrement

Et moi qui croyais que les minimalistes cherchaient avant tout à se libérer des contraintes liées à la possession....

Si le but c'est de posséder 100 objets au maximum je vois plutôt ça comme une contrainte en plus...

n°45486991
kiwi6
Posté le 18-04-2016 à 13:19:31  profilanswer

euh...oui c'est bien ce que je disais.... d'ou les expressions "faut pas tous nous mettre dans le meme sac" et "arbitraire"

n°45487753
take it or​ leave it
Posté le 18-04-2016 à 14:11:11  profilanswer

kiwi6 a écrit :

pour l'avoir fait pendant plus d'un an. bof, je ne me retrouve pas trop, c'est plus parce que j'etais jeune, idiot (meme si contrairement a pas mal de gens que je vois faire ca, je n'ai pas passé mon temps a picoller, ou me droguer :o )
"aimer apprendre a connaitre l'etre humain" quelle blague, tu vois que les gens sont partout pareils et qu'a la rigueur c'est simplement la maniere de communication qui change, au mieux si tu cherches le depaysement, l'ordre de priorité de quelques menus valeurs.

ceux qui font ce type de voyage, certes une partie du minimalisme s'explique par le fait d'etre limité par ce que tu peux porter dans l'avion, a quoi s'ajoute le confort de ne pas avoir a tout trimballer, et d'autre part t'as probablement tout claqué en drogue et alcool dans les soirées etudiantes/ touristes du pays que tu visites a vouloir queuter la coquine locale.

ceux qui s'amuse en revanche a faire 5000 bornes a pied ou en velo, je ne sais pas si le minimalisme est leur but, ni meme si de rencontrer du monde soit l'objectif principal, tant c'est un challenge personnel de se lever (probablement du sol ou tu as dormi) pour poser le cul sur un siege de velo quelque soit le temps - bravo quand meme, (bien que tu sois probablement fou :D )

en 2016 on voyage facilement n'importe ou dans le monde, meme dans un coin perdu, un type de ton pays y est sans doute deja passé - ou simplement juger un pays "de misere" tout simplement a cause de l'esthetisme du coin :whistle: . Donc tout le folklore, je suis un aventurier, je rencontre des cultures differentes et j'en apprend sur la vie contrairement a mes collegues qui ralent sur leur salaire, c'est vraiment du fantasme a la BHL (meme parmis les expatriés, bien qu'on soit si nombreux, on retrouve cette inflation d'ego et d'importance - etrangement plus chez les nationaux de pays qui ont eu des colonies :o )

mais bon en faire pourquoi pas, faut juste eviter de prendre la grosse tete et de continuer a boutonner sa chemise.

Niveau déformation des propos et condescendance tu fais super fort là [:implosion du tibia]
Faut que tu viennes sur TALQMMER.

Message édité par take it or leave it le 18-04-2016 à 14:12:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)