Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59819023
hfr of the​ dead
Posté le 20-05-2020 à 09:08:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Philibear a écrit :

Du coup ça le gène pas lui mais c'est à lui de traiter ça quand même  [:dks]

on peut être dans une démarche minimaliste sur pas mal de trucs mais pas sur les reproches à son mec. :o

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 20-05-2020 à 09:08:39  profilanswer

n°59819099
Alanina
Posté le 20-05-2020 à 09:18:52  profilanswer

Philibear a écrit :

Du coup ça le gène pas lui mais c'est à lui de traiter ça quand même  [:dks]

Ce serait tellement pratique :-)  

On ne répartit par les tâches, on n'en discute jamais, et c'est à celui qui est gêné en premier de gérer ?

n°59819793
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-05-2020 à 10:34:32  profilanswer

L'idee c'est que le createur de desordre gere son propre desordre.

J'applique une discipline de fer avec ma femme la dessus : tu mets du bordel, je te tanne jusqu'a ce que tu le ranges. C'est plus fatiguant a court terme que de faire soi-meme, mais c'est indispensable pour ne pas remunerer les mauvais comportements et se retrouver avec du desordre.

Aussi, il est important que chaque chose ait un rangement dedie, sinon "ranger" revient a changer le desordre de place :o

Et pour les taches communes on separe le taf de facon equitable.

---------------
https://elan.school/
n°59819828
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2020 à 10:39:19  profilanswer

Alanina a écrit :

Déjà, peut-être, les séparer du reste et les metttre dans une poubelle dédiée ?
Dans un second temps tu pourrais voir quoi en faire.

Il faudrait en effet que je concentre tout en un seul endroit. Ca m'aiderait a determiner ma prochaine action.

Pour l'instant c'est dans des endroits dedies (je pense a 3 groupes d'objets en particulier) et hors de la vue, donc ca ne m'embete pas tant que ca. Et c'est precisement parce que ca ne m'embete pas que je ne fais rien :D

Alanina a écrit :

Je crois qu il faut que nos espaces de vies soient dynamiques, dans le sens utilisés et utilisables (pas figés comme pour les photos de mode), et dans le sens pas d'encombrement qui s'accumule, que ce soit du "vrai encombrement" de choses qui n'ont simplement rien à faire là ou juste parcequ'elles échouent là alors qu'elles devraient aller ailleurs dans l'espace pour jouer leur rôle.

Oui, tout a fait d'accord avec toi la-dessus. Les surfaces doivent etre degagees quand elles ne sont pas utilisees (sol, tables, chaises, peu importe) et les objets dans des rangements adaptes.

Et dans ces circonstances, on se rend souvent compte qu'on n'a pas besoin de tant de place que ca quand on est discipline avec ses affaires :D

---------------
n°59821702
Darya
E * L
Posté le 20-05-2020 à 14:10:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est drôle, j'ai l'impression que c'est hyper variable selon les gens ça.
Perso je me sens hyper mal dans un logement encombré/en bordel. C'est dur à expliquer, mais c'est vraiment un sentiment diffus de mal-être.

Alors que d'autres s'en foutent complètement.

Je suis pareille.
Du coup quand je pars en WE chez certaines personnes très bordéliques (je connais quelqu'un, c'est même pas que les affaires ne sont pas rangées, c'est qu'elles n'ont pas d'endroit pour être rangées, c'est leur place de trainer), je prends sur moi mais c'est dur :o

---------------
I've got my mind set on you
n°59822071
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2020 à 14:49:36  answer

Darya a écrit :

Je suis pareille.
Du coup quand je pars en WE chez certaines personnes très bordéliques (je connais quelqu'un, c'est même pas que les affaires ne sont pas rangées, c'est qu'elles n'ont pas d'endroit pour être rangées, c'est leur place de trainer), je prends sur moi mais c'est dur :o

Tu nous remontre la photo de votre "bibliothèque" Stp ? :o

n°59822146
Darya
E * L
Posté le 20-05-2020 à 14:55:29  profilanswer

C'est dans une pièce du fond, je la vois pas :o
Par contre ça y est tout est rangé maintenant  :sol:

On a pu ranger tous les livres, arrêter de mettre les poches sur 2 rangées, et laisser du "mou".
Bon par contre les BD ont été éjectées de leur étagères :o

Vous avez quoi comme meuble pour vos BD ? J'avais lu Kallax, vous confirmez ?

Edit : ah merde c'est pas du tout le bon topic :x

Message cité 1 fois
Message édité par Darya le 20-05-2020 à 14:55:57

---------------
I've got my mind set on you
n°59822152
Alanina
Posté le 20-05-2020 à 14:56:18  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Il faudrait en effet que je concentre tout en un seul endroit. Ca m'aiderait a determiner ma prochaine action.

Pour l'instant c'est dans des endroits dedies (je pense a 3 groupes d'objets en particulier) et hors de la vue, donc ca ne m'embete pas tant que ca. Et c'est precisement parce que ca ne m'embete pas que je ne fais rien :D

Ca ne t'embête pas directement ;-)

C'est pervers, retors ces choses là.

Message édité par Alanina le 20-05-2020 à 14:57:55
n°59823009
hfr of the​ dead
Posté le 20-05-2020 à 16:17:52  profilanswer

Darya a écrit :

C'est dans une pièce du fond, je la vois pas :o
Par contre ça y est tout est rangé maintenant :sol:

On a pu ranger tous les livres, arrêter de mettre les poches sur 2 rangées, et laisser du "mou".
Bon par contre les BD ont été éjectées de leur étagères :o

Vous avez quoi comme meuble pour vos BD ? J'avais lu Kallax, vous confirmez ?

Edit : ah merde c'est pas du tout le bon topic :x

Perso ce sont les armoires de la médiathèque qd je m'y rends.

---------------
n°59823451
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 20-05-2020 à 16:55:29  profilanswer

On est chez la mère de ma copine là, putain quelle quantité de bordel [:rofl]

Elle vit seul dans un 80m² qui est "plein" mais TOUS les placards sont plein de cartons remplis de bordel. Ah et du coup y'a un cagibi dans le couloir. Ptet 15m² le truc, REMPLIS de bordel. J'ai pas pu m'empêcher de rire quand j'ai vu ça (en ouvrant la porte, je m'attendais à un placard avec 3 étagères quoi).

Ma copine lui avait laissé qqes cartons et des trucs qu'elle disait vouloir utiliser (on est parti vivre à l'étranger qqes années), en fait elle utilise rien et entasse ça dans des placards.
Elle doit avoir 200-300 verres :??: Pourquoi :??:
Je sais pas combien de bouteille de vin alors qu'elle en boit jamais.
Encore plein de vieux jouets de ma copine (qui a 35ans :o).
Des cartons/boîtes remplis d'autres cartons/boîtes.
Des vieux pots en verre de bouffe mais plus bon ("ah oui je dois les jeter).

Bref, un sacré paquet de bordel.
Ma copine a bien galéré à retrouver ses 3-4 cartons [:ddr555]

On va aller faire un tour à la déchetterie :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 20-05-2020 à 16:58:09

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 20-05-2020 à 16:55:29  profilanswer

n°59823470
hfr of the​ dead
Posté le 20-05-2020 à 16:57:15  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Elle vit seul dans un 80m² qui est "plein" mais TOUS les placards sont plein de cartons remplis de bordel. Ah et du coup y'a un cagibi dans le couloir. Ptet 15m² le truc, REMPLIS de bordel.

Ma copine lui avait laissé qqes cartons et des trucs qu'elle disait vouloir utiliser (on est parti vivre à l'étranger qqes années), en fait elle utilise rien et entasse ça dans des placards.
Elle doit avoir 200-300 verres :??: Pourquoi :??:
Je sais pas combien de bouteille de vin alors qu'elle en boit jamais.
Encore plein de vieux jouets de ma copine (qui a 35ans :o).

Bref, un sacré paquet de bordel.
Ma copine a bien galéré a retrouvé ses 3-4 cartons [:ddr555]

Elle aime vivre sans son merdier c'est tout...

---------------
n°59823493
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 20-05-2020 à 16:59:42  profilanswer

Bah tu t'y attends pas parce que sinon l'appart est bien rangé, et y'a pas de bordel de visible quoi. Un peu trop de meuble à notre goût mais rien d'extravagant.

Mais faut pas ouvrir les placards [:ddr555]

Message édité par Sylver--- le 20-05-2020 à 17:00:10

---------------
Aloha
n°59823819
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 20-05-2020 à 17:35:02  profilanswer

Ah quand t'as l'habitude de voyager en sac à dos en plus ça doit faire un choc  [:ddr555]

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°59824157
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2020 à 18:12:22  profilanswer

Beaucoup de gens sont comme ça, ils accumulent sans se demander s'il faut débarrasser, et ça crée du stock, évidemment.

En particulier pour les gens qui vivent dans des maisons évidemment ... plus de place veut dire plus de bordel.

Et on se retrouve avec des situations invivables avec des centaines et des centaines d'objets stockés - des vieux jouets, des bouquins, des fringues, des appareils électroniques, des électroménagers ... D'où l'importance de la discipline :o

---------------
n°59824223
Hegemonie
Posté le 20-05-2020 à 18:22:35  profilanswer

J'ai eu ce débat avec mes parents ce midi, et c'est vraiment des pdv complètement opposés.

Ils ont ressorti une machine à fromage qui n'avait pas  servi depuis 30+ ans du garage, et s'en servent tous les jours ou presque maintenant.

Du coup, leur "on sait jamais" a une cristallisation tangible, parce qu'ils ont un exemple concret.

A côté de ça, leur baraque est pleine à craquer de bordel, les placards sont blindés à tel point qu'ils ne savent pas ce qu'il y a dedans, et donc achète en multiples exemplaires ce dont ils ont besoin plutôt que de ranger une fois pour toute.

Ça m'exaspère au plus haut point...

n°59824611
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 20-05-2020 à 19:19:35  profilanswer

Et au final ils ont été en pénurie de pq comme tout le monde :o

n°59825807
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-05-2020 à 21:50:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai eu ce débat avec mes parents ce midi ...leur baraque est pleine à craquer de bordel...
Ça m'exaspère au plus haut point...

Les miens, à 2 dans 130m2.
Mon père à aménagé les combles, +40m2, c'est plein (vieux bureaux, bouquins, magazines, meubles pourraves de tata Ginette, jouets, vélo d'appart, mon premier PC de 1992 et un Amstrad 6128...)
Le garage 2 voitures, plein (machines à bois home made, jerricans, pot de peintures sèches, boites de clous rouillées, vélos, skis, pneus  :o ), il a monté un abri pour mettre les 2 voitures (dont une qui ne roule plus depuis un an, 15 ans, 57kkm).
Il l'a fermé pour le remplir de bordel, + extension  :fou: (broyeur à végétaux, groupe électrogène, tondeuses, re-vélos, pelles, pioches, bétonneuse ...) les 2 voitures sont dehors ... avec une caravane et 2 remorques.
Il a une remise de 25m2 dans un champ à 100m de la maison, pleine (bois, éssieux de J5 ex remorque home made, tronçonneuses, pot de fleurs, etc. etc. etc.)
Il a hérité d'une grange, 100m2 sur 2 niveaux, pleine de bordel  [:benn25] re-meubles de tonton Léon, fut de 200l, rouleaux de grillages, cuves de 1000l, moteur de fraiseuse, armoires électriques de machines, carcasse d'une Citroen des années 30  [:chevreuil_npa:3]  
Une exemple, il jardine, super!
Pour labourer, il y a un agriculteur à 500m, ou un magasin de bricolage à 6km qui loue à vil prix, entre autres, un motoculteur.
Utilité, 3h par an, bah non, il en a acheté un.
Neuf ça coute trop cher, donc il a récupéré une rougne, un machin énorme, lourd et dangereux.
Il s'en est servi 3 ans ... avant de se mettre à la permaculture et de le laisser pourrir dans le garage  [:velasquez:3]  [:spiderban:3]  [:ottop:4]  [:derek de lint:3]  

Alanina a écrit :

Est ce qu elle te met de la joie dans le coeur ? Est-ce mitigé ? Négatif ?

La pratique de la moto mettait de la joie dans mon coeur :love: la moto n'étant que le vecteur de cette joie (enfin presque)  :whistle:  
Mais, ma manière de pratiquer n'était pas correcte vis a vis de la législation  :o  
Sage comme une image en ville, jamais fait de "runs" sur autoroute.
Mais les petites routes viroleuses et cols de montagne [:clooney26]  
Au guidon d'une SBK avec prépa superstock et une bonne base de pilotage sur circuit ...
J'ai connu le Graal, 2016, parti avec des potes 2 semaines voir le TT sur l'Ile de Man.
Pas de limitations de vitesse, petites routes magnifiques, bon revetement, locaux fous de moto... des pointes à +250 sur départemental en toute légalité  :pt1cable:  
Les conducteurs de voiture qui en sortie de ville passe la main par la fenetre pour faire signe d'ouvrir en grand, prendre des courbes dans la cambrousse à 160 genou par terre avec mamie dans sa cour qui fait  [:blair witch]  
J'ai meme vu un flic arréter un motard en ville pour lui demander de faire un burn  [:breizhodrome:7]  :lol:  
Bref, je connaitrai jamais mieux, autant passer à autre chose.

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°59826506
Alanina
Posté le 20-05-2020 à 23:04:59  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Pas nous : on a doucement prévu le coup.

n°59826511
Hegemonie
Posté le 20-05-2020 à 23:05:39  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Du tout, ils ont plein de chats à la maison :o

n°59826559
Alanina
Posté le 20-05-2020 à 23:13:23  profilanswer

Je veux dire... maintenant ?  

Après KonMari qui parle joie ou de pas joie dans le coeur, une autre personne qui voit les objets comme une source potentielle de drain à énergie : https://www.youtube.com/watch?v=XbTk7euI3mo

ça en intéressera peut-être certains (je n'ai pas lu son livre)

Y en a-t-il qui ont des sources intéressantes sur le Feng Shui?  je n'y connais rien, mais on a habité dans un appartement appartenant à des Chinoises, et il avait très clairement été amménagé avec certains principes, et c'était très agréable.

n°59827035
Dolores
Posté le 21-05-2020 à 01:25:32  profilanswer

pimouss74 a écrit :

J’hyperventile rien qu’à lire  [:protect_me:5]

n°59827103
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-05-2020 à 01:56:54  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Eux au moins sont prêts pour la zombie apocalypse. [:cosmoschtroumpf]  
 :whistle:

n°59827157
lehman bro​thers
Posté le 21-05-2020 à 03:58:07  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Mon père à aménagé les combles, +40m2, c'est plein (vieux bureaux, bouquins, magazines, meubles pourraves de tata Ginette, jouets, vélo d'appart, mon premier PC de 1992 et un Amstrad 6128...)
Le garage 2 voitures, plein (machines à bois home made, jerricans, pot de peintures sèches, boites de clous rouillées, vélos, skis, pneus  :o ), il a monté un abri pour mettre les 2 voitures (dont une qui ne roule plus depuis un an, 15 ans, 57kkm).
Il l'a fermé pour le remplir de bordel, + extension  :fou: (broyeur à végétaux, groupe électrogène, tondeuses, re-vélos, pelles, pioches, bétonneuse ...) les 2 voitures sont dehors ... avec une caravane et 2 remorques.
Il a une remise de 25m2 dans un champ à 100m de la maison, pleine (bois, éssieux de J5 ex remorque home made, tronçonneuses, pot de fleurs, etc. etc. etc.)
Il a hérité d'une grange, 100m2 sur 2 niveaux, pleine de bordel  [:benn25] re-meubles de tonton Léon, fut de 200l, rouleaux de grillages, cuves de 1000l, moteur de fraiseuse, armoires électriques de machines, carcasse d'une Citroen des années 30  [:chevreuil_npa:3]  
Pour labourer, il y a un agriculteur à 500m, ou un magasin de bricolage à 6km qui loue à vil prix, entre autres, un motoculteur.
Neuf ça coute trop cher, donc il a récupéré une rougne, un machin énorme, lourd et dangereux.
Il s'en est servi 3 ans ... avant de se mettre à la permaculture et de le laisser pourrir dans le garage  [:velasquez:3]  [:spiderban:3]  [:ottop:4]  [:derek de lint:3]  

[:rofl]

Tout dans ce post vaut de l'or :D

Sauf peut etre les objets decrits :o

A ce sujet justement, un immense ennemi du stockage qui revient 2 fois dans ton post c'est les meubles stockes pour compte de tiers, souvent suite a un deces ou un demenagement en maison de retraite.

Ca prend enormement de place, pour peu de valeur economique, et absolument zero valeur d'usage (on ne peut pas sortir un meuble pour l'utiliser comme on le ferait avec une tondeuse). Et comme il y a toujours le cote sentimental, le cote "j'ai promis a cousin Georges que je lui donnerais", ca peut rester fort longtemps au stockage.

Je ne sais pas si ca se revend bien, en revanche ca va assez bien a la dechetterie :o

---------------
n°59830269
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 21-05-2020 à 15:43:31  profilanswer

Voila.

C'est une manie de tout récupérer.
Il a hérité de ces meubles, en se disant que ces enfants les prendrai pour équiper leurs premiers apparts, ou qu'un cousin pseudo antiquaire lui aurai dit que ces merdes en formica aurait éventuellement de la valeur auprès d'un potentiel amateur Anglais, aveugle et alcoolique  :o  
Ses enfants sont tous quadras maintenant et le style fifties agricoles, c'est pas trop notre truc  :o  
Cela ne vaut rien de rien, bouffé par les souris et les vers, meme pas l'essence de la tronçonneuse pour qu'ils prennent moins de place  :o  

Autre exemple, la maison est chauffée par chaudière à bois, il est propriétaire de forets (ça vaut rien, genre 1€ le m2).
Avec des amis, à partir de 1990, il avait acheté de quoi faire du bucheronnage, 4x4 (un Toy BJ40 que j'avais récupéré après avoir passé le permis, les sorties en boite avec les potes et les coupines, de sacrés souvenirs  :D  :D  :D )
Plus treuil, fendeuse hydraulique, scie circulaire, tronçonneuse et touti quanti.
Pour 3 maisons et une douzaine de personnes, c'était pas déconnant comme principe.
Mais depuis, les collègues sont partis en retraite dans le sud, plus d'enfants à la maison, maison qui s'est vue équipée d'une nouvelle chaudière haute performances, pompe à chaleur et ré-isolation.
Les besoins ont été divisés par 8 ou 10 et il se retrouve avec assez de bois pour tenir +10 ans et un stock impressionant de materiel sans utilité, qui lui vaut encore pas mal d'argent.

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°59830877
kley
Miaou !
Posté le 21-05-2020 à 17:33:20  profilanswer

Ca va vous faire un super héritage de débarrasser tout ça :o
Ici on a dû vider le hangar du grand-père avant de revendre les locaux, l'acheteur n'en voulait pas, c'était plein de planches et de ferraille, beaucoup de trucs accumulés "au cas où". Y en a eu des voyages à la déchetterie :o
Y avait même un vieux tracteur, je crois qu'il a été revendu pour ferraille...

n°59830928
lehman bro​thers
Posté le 21-05-2020 à 17:42:07  profilanswer

Maintenant il peut acheter des granules et les stocker également :o

---------------
n°59830953
lehman bro​thers
Posté le 21-05-2020 à 17:46:47  profilanswer

kley a écrit :

Ca va vous faire un super héritage de débarrasser tout ça :o
Ici on a dû vider le hangar du grand-père avant de revendre les locaux, l'acheteur n'en voulait pas, c'était plein de planches et de ferraille, beaucoup de trucs accumulés "au cas où". Y en a eu des voyages à la déchetterie :o
Y avait même un vieux tracteur, je crois qu'il a été revendu pour ferraille...

Tu as des entreprises qui proposent ce service : ils peuvent te débarrasser de tout ton barda et l'apporter à la déchetterie. Avec un camion qui ne fait qu'un seul voyage :o

Ils peuvent aussi "assainir" (comprendre = dépolluer) si ça a baigné un peu trop dans son jus.

Bref. C'est la mentalité un peu campagnarde : on a de la place, on ne déménage jamais, alors on peut stocker.

---------------
n°59831481
kley
Miaou !
Posté le 21-05-2020 à 19:10:40  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tu as des entreprises qui proposent ce service : ils peuvent te débarrasser de tout ton barda et l'apporter à la déchetterie. Avec un camion qui ne fait qu'un seul voyage :o

Ils peuvent aussi "assainir" (comprendre = dépolluer) si ça a baigné un peu trop dans son jus.

Bref. C'est la mentalité un peu campagnarde : on a de la place, on ne déménage jamais, alors on peut stocker.

Sauf que ça coûte de l'argent, alors la famille (enfin, une partie :o) a trouvé plus simple et moins cher de se servir de ses muscles :o

n°59832437
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 21-05-2020 à 21:20:42  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Je suis en PLS rien que d'y penser. [:protect_you:1]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°59833892
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 22-05-2020 à 06:31:21  profilanswer

Je vous rejoins sur les grandes maisons à la campagne, quand je vois mes parents qui ont aussi énormément stockés des trucs de plus de 20 ans jamais touchés...
Ils ont quand même eu une sorte de déclic au décès de mes grands parents quand ils ont du vider leur maison, depuis ils ont fait un peu de place chez eux pour que les enfants n'aient pas à répéter la même chose plus tard.

---------------
Everything in its right place
n°59834080
hfr of the​ dead
Posté le 22-05-2020 à 08:33:40  profilanswer

c'était comme ça pour cette génération, on gardait tout.

---------------
n°59835278
mrbebert
Posté le 22-05-2020 à 11:55:59  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

c'était comme ça pour cette génération, on gardait tout.

A l'époque, on n'avait pas tant de choses alors on pouvait effectivement tout garder. Mais ça se concilie mal avec notre époque de consommation de masse :/

n°59835449
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-05-2020 à 12:18:34  profilanswer

Il faut trouver le juste milieu entre minimalisme et stockage du nécessaire.

Les arrières- / grands parents ont moins la fièvre acheteuse que nos générations, mais par contre, ils ont la conservationnite aiguë "je garde parce que ça peut me servir plus tard", justement parce qu'ils n'allaient pas au magasin pour tout et n'importe quoi.
C'était plutôt la tendance "je fais mes objets moi-même avec ce que j'ai en stock". (surtout ceux qui ont connu la guerre je présume)

Personnellement, je ne prône pas le minimalisme pur, mais quand je sais que quelque chose ne me sert jamais, oui, je dégage.

Le minimalisme pur n'est d'ailleurs pas très écologique, on devrait tout jeter pour faire de la place, ne pas garder des emballages (bocaux ou autres) pour réutiliser plus tard, on devrait se déplacer tous les 2 jours pour faire ses courses, ...

Mon côté minimaliste ne m'empêche pas de stocker des choses, ou d'acheter des boites de conserve (ou du PQ [:cerveau d]) en suffisance pour ne pas devoir aller au magasin tout le temps.

Cela dit, dans ma propre vie, je fais la distinction entre 3 types d'objets :

• Les durables, ceux qu'on va se taper pendant plusieurs années, qui demandent donc réflexion avant l'achat, quitte à ne finalement pas l'acheter parce que ça va servir 2x et aller dans une armoire
  • Les consommables, ceux qu'on va garder quelques mois, voire 1 an, mais qui sont voués à être consommés et ne pas être stockés éternellement. Là, je fais un stock (raisonnable hein, pas par palette entière).
  • Les collections et objets à valeur sentimentale, et là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Évidemment, dans celle-ci, c'est là qu'on a l'ange et le démon sur les épaules, et ça fait parfois des battles pour avoir la réponse.

C'est finalement dans cette 3 ème catégorie que je ne suis pas du tout minimaliste alors que pour les objets du quotidien oui.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 22-05-2020 à 12:20:45

---------------
n°59836430
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-05-2020 à 14:14:41  profilanswer

Je te suis complètement.
Le minimalisme pur n'est pas l'objectif, il est une partie de la solution d'un concept plus large.
Une recherche du bonheur.
Ne pas etre dépendant d'un train de vie et d'un confort matériel plus ou moins subi et imposé par la pression sociale.
De fait, avec moins de besoins matériels, nous avons la liberté de choisir une activité rémunérée plus essentiellement basé sur le revenu substantiel, mais par la source de plaisir, de joie et d'interactions sociales qu'il procure.
Soit faire un job qui me plait, qui me laisse du temps pour me cultiver ou me former à d'autres activités, couvrant a minima mes besoins.
Temps mis aussi à profit pour ma santé, par la pratique régulière du sport et la préparation d'une cuisine maison.
Le tout en intégrant une notion d'impact environnementale et social, donc de consommation, autant que possible, locale.

D'ailleurs je me demande d'ou vient ce changement de paradigme, élevé dans le culte de l'empilage et de la pingrerie, que j'ai moi meme pratiqué pendant assez (trop) longtemps.
C'est pas du tout les principes de ma famille et cercles amicaux et professionnels [:terminator59:2]
Après, je n'ai pas la prétention d'avoir une solution universelle, ça marche à peu pret pour moi, c'est déja pas mal  :o

Pour ta 3ème catégorie, difficile à jeter, et aussi pour le coté "je ne veux pas blesser la personne qui me l'a offert parce que je l'aime".
Pour mon cas, ces bidules tiennent dans une boite à chaussures, dont une collection de pièces de monnaies, hérité d'un arrière-arrière-grand-père de l'époque ou la Savoie n'était pas Française...
Le vrai problème est ma cave à vins  [:velasquez:5]

Sinon, tout frais:
https://www.youtube.com/watch?v=MY_0p1hUWN0

Bon la bibliothécaire Suisse Allemande, coup de pelle.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 22-05-2020 à 14:40:43

---------------
n°59836461
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-05-2020 à 14:20:17  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Je te suis complètement.
Le minimalisme pur n'est pas l'objectif, il est une partie de la solution d'un concept plus large.
Une recherche du bonheur.
Ne pas etre dépendant d'un train de vie et d'un confort matériel plus ou moins subi et imposé par la pression sociale.
De fait, avec moins de besoins matériels, nous avons la liberté de choisir une activité rémunérée plus essentiellement basé sur le revenu substantiel, mais par la source de plaisir, de joie et d'interactions sociales qu'il procure.
Soit faire un job qui me plait, qui me laisse du temps pour me cultiver ou me former à d'autres activités, couvrant a minima mes besoins.
Temps mis aussi à profit pour ma santé, par la pratique régulière du sport et la préparation d'une cuisine maison.
Le tout en intégrant une notion d'impact environnementale et social, donc de consommation, autant que possible, locale.

D'ailleurs je me demande d'ou vient ce changement de paradigme, élevé dans le culte de l'empilage et de la pingrerie, que j'ai moi meme pratiqué pendant assez (trop) longtemps.
C'est pas du tout les principes de ma famille et cercles amicaux et professionnels [:terminator59:2]  
Après, je n'ai pas la prétention d'avoir une solution universelle, ça marche à peu pret pour moi, c'est déja pas mal  :o  

Pour ta 3ème catégorie, difficile à jeter, et aussi pour le coté "je ne veux pas blesser la personne qui me l'a offert parce que je l'aime".
Pour mon cas, ces bidules tiennent dans une boite à chaussures, dont une collection de pièces de monnaies, hérité d'un arrière-arrière-grand-père de l'époque ou la Savoie n'était pas Française...
Le vrai problème est ma cave à vins  [:velasquez:5]  

Sinon, tout frais:
https://www.youtube.com/watch?v=MY_0p1hUWN0

Là, ça se consomme mais ça ne se vide jamais. [:depardieu:3]

Le mien est une collection de trains miniatures qui ne cesse de grandir. [:tim_coucou] (tellement grande qu'il a fallu développer un système de gestion de collection propre à ça [:cerveau o])
Mais j'assume, c'est mon principal plaisir matériel.

---------------
n°59836649
Alanina
Posté le 22-05-2020 à 14:40:59  profilanswer

Non...  ça n'est pas "faire les courses tous les 2 jours" et "tout jeter" donc pas écolo  et pour info qi on stocke et qu'on garde des choses juste pour pas les jeter, ça ne fait pas de soi quelqu'un d ecollo, juste du lieu de vie une décharge.

n°59837291
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-05-2020 à 15:59:16  profilanswer

Qu'on s'entende bien, je n'accuse personne de non-écolo, moi dans mon cas, je regarde parfois le packaging (bocaux, boîtes reutilisables) pour choisir mes produits, MAIS, c'est parce que j'en ai ou aurai besoin. Un peu comme vos grands mères qui gardaient les bocaux pour la confiture maison. Quand j'en ai trop, évidemment que je donne ou jette (sinon, on s'en sort plus).

---------------
n°59837865
nicha
Posté le 22-05-2020 à 17:28:05  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Il faut trouver le juste milieu entre minimalisme et stockage du nécessaire.

J'ai eu une leçon récemment.

A mon boulot, le passage en télétravail s'est fait brutalement, du jour au lendemain. Le soir, j'ai reçu un SMS me demandant de ne pas me présenter au bureau le lendemain.

J'étais sûr et certain d'avoir jeté un surplus de matos informatique perso. Je suis allé voir dans mon débarras et en fait, j'avais tout gardé "au cas où" : écran en rab, clavier, souris, hub, câblage... Pourtant, j'étais persuadé que ça ne resservirait jamais.

Ça m'a bien dépanné, j'ai pu m'aménager un poste de travail confortable à partir de mon pc portable pro. Bien sûr, j'aurais pu faire autrement : aller chercher du matos au bureau, en commander... mais ça aurait été compliqué.

n°59837925
nicha
Posté le 22-05-2020 à 17:38:00  profilanswer

Sylver--- a écrit :

C'est fou que ces gens refusent de se séparer de choses qui ne valent rien et compliquent la vie en pratique (nettoyage, circulation...).

J'essaie de convaincre ma mère de faire du vide, elle me dit que tout ça a coûté de l'argent. Oui mais aujourd'hui, ça ne vaut plus rien et ça ne servira jamais !

Ce que j'appréhende à ce niveau c'est que j'ai une grand-mère âgée. Le jour où elle partira, ça va représenter des mois de tri / déchetterie, et comme ma famille vit loin, ça va être pour moi.

pimouss74 a écrit :

Il y avait la discussion récemment sur le topic voitures sportives :D

Dans mon quartier, 90 % des gens garent leur voiture à l'extérieur alors qu'ils ont un garage, tout simplement parce qu'il est plein de bordel. Ça commence par des deux-roues, des affaires de sport, du matos de jardinage, des fringues, des cartons du précédent déménagement jamais ouverts... puis on s'en sert pour cacher le bordel. Jusqu'au jour où la voiture n'entre plus. Donc ils construisent un appentis mais c'est pareil, ils entassent du merdier dessous.

Le pire c'est que c'est pareil avec les boxes de parking en appartement.

n°59837977
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-05-2020 à 17:44:40  profilanswer

nicha a écrit :

J'ai eu une leçon récemment.

A mon boulot, le passage en télétravail s'est fait brutalement, du jour au lendemain. Le soir, j'ai reçu un SMS me demandant de ne pas me présenter au bureau le lendemain.

J'étais sûr et certain d'avoir jeté un surplus de matos informatique perso. Je suis allé voir dans mon débarras et en fait, j'avais tout gardé "au cas où" : écran en rab, clavier, souris, hub, câblage... Pourtant, j'étais persuadé que ça ne resservirait jamais.

Ça m'a bien dépanné, j'ai pu m'aménager un poste de travail confortable à partir de mon pc portable pro. Bien sûr, j'aurais pu faire autrement : aller chercher du matos au bureau, en commander... mais ça aurait été compliqué.

À ce niveau là, je n'ai plus aucune réserve en informatique, à part quelques vieilles pièces dont je me sépare.
Et je constate que finalement, je ne me suis jamais resservi de ce que je mettais dans un carton auparavant.
Du coup, maintenant, quand je change de matériel, je tente assez rapidement de revendre ou donner le matériel précédent s'il fonctionne encore comme il devrait.
Ça évite de se réveiller un jour en se disant qu'on a un carton complet de pièces qui valent quasiment plus rien et qui n'intéressent quasiment plus personne.

---------------
n°59837987
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-05-2020 à 17:47:10  profilanswer

Oui, mais la probabilité de l'occurrence que nous vivons est tellement faible [:mourinho]  
"Au cas ou" multiplié par tous les secteurs de la maison et sur toute une vie, le Covid19 ne peux, à mon avis, les justifier.
On passe au survivalisme dans ce cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)