Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59837987
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-05-2020 à 17:47:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, mais la probabilité de l'occurrence que nous vivons est tellement faible [:mourinho]  
"Au cas ou" multiplié par tous les secteurs de la maison et sur toute une vie, le Covid19 ne peux, à mon avis, les justifier.
On passe au survivalisme dans ce cas.

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2020 à 17:47:10  profilanswer

n°59837995
kley
Miaou !
Posté le 22-05-2020 à 17:48:40  profilanswer

nicha a écrit :

Il y avait la discussion récemment sur le topic voitures sportives :D

Dans mon quartier, 90 % des gens garent leur voiture à l'extérieur alors qu'ils ont un garage, tout simplement parce qu'il est plein de bordel. Ça commence par des deux-roues, des affaires de sport, du matos de jardinage, des fringues, des cartons du précédent déménagement jamais ouverts... puis on s'en sert pour cacher le bordel. Jusqu'au jour où la voiture n'entre plus. Donc ils construisent un appentis mais c'est pareil, ils entassent du merdier dessous.

Le pire c'est que c'est pareil avec les boxes de parking en appartement.

J'ai vu pire encore : les voitures qui servent de débarras... pendant plusieurs mois, je voyais dans ma rue une voiture bourrée à craquer de trucs divers et qui ne servait manifestement pas pour rouler.

Y en a qui font ça sur leur balcon aussi, un voisin avait laissé un gros tas de vêtements sur son balcon... et c'est resté comme ça des mois à la pluie et au soleil [:flu1]
Au moins, c'était bon pour la poubelle, plus besoin de trier.

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 22-05-2020 à 17:49:32
n°59838010
Alanina
Posté le 22-05-2020 à 17:52:20  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Oui, mais la probabilité de l'occurrence que nous vivons est tellement faible [:mourinho]  
"Au cas ou" multiplié par tous les secteurs de la maison et sur toute une vie, le Covid19 ne peux, à mon avis, les justifier.

Oui. Et quitte à stocker "aucas où", c'est plutot sur des choses critiques que l'effort se fait de mon poin de vue.  
(PS : on a un ecran en réserve. Deux informaticiens. Et des chats.)

n°59838043
nicha
Posté le 22-05-2020 à 17:56:46  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

À ce niveau là, je n'ai plus aucune réserve en informatique, à part quelques vieilles pièces dont je me sépare.
Et je constate que finalement, je ne me suis jamais resservi de ce que je mettais dans un carton auparavant.
Du coup, maintenant, quand je change de matériel, je tente assez rapidement de revendre ou donner le matériel précédent s'il fonctionne encore comme il devrait.
Ça évite de se réveiller un jour en se disant qu'on a un carton complet de pièces qui valent quasiment plus rien et qui n'intéressent quasiment plus personne.

J'avais cherché une asso locale à qui refilé 2 vieilles UC pour pièces, si ça peut être revalorisé.

J'avais même proposé à un assembleur de les lui donner et ça ne l'intéressait pas, c'est dire la valeur... :o  

pimouss74 a écrit :

C'est sûr, ça ne m'a pas convaincu de garder. Je me séparerai de ce matériel très prochainement :o

kley a écrit :

Y en a qui font ça sur leur balcon aussi, un voisin avait laissé un gros tas de vêtements sur son balcon... et c'est resté comme ça des mois à la pluie et au soleil [:flu1]
Au moins, c'était bon pour la poubelle, plus besoin de trier.

En prime, vu de l'extérieur, ça fait vraiment bidonville dégueulasse :/

n°59838053
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-05-2020 à 17:58:11  profilanswer

C'est sympa quand tu es pompier, mon cas, et que ce bordel prends feu.
En bientot 20 ans d'activité, combien d'habitations nous n'avons pas pu sauver à cause de volumes de potentiels "carburant".
De feu de cheminée dans des greniers encombrés, d'accès par le toit impossible à cause du fourbi dans la cour, de portes bloquées.
De temps perdu dans certains apparts parce qu'il faut commencer par virer les piles de journaux dans les couloirs, qu'en il ne faut pas démonter le lave-linge ou l'armoire pour pouvoir faire passer le brancard  :fou:

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°59838063
nicha
Posté le 22-05-2020 à 17:59:49  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui. Et quitte à stocker "aucas où", c'est plutot sur des choses critiques que l'effort se fait de mon poin de vue.

Oui :jap:

Rétrospectivement, si je revenais avant le confinement, la seule chose que je ferais c'est des vraies grosses courses : 2 / 3 caddies pleins. Le confinement était prévisible, et j'ai mal anticipé, j'ai fait des courses normales, je n'ai pas stocké. Du coup, je me suis retrouvé à sortir en plein pic de l'épidémie, ce qui n'était pas agréable. Et à ce moment, les drives avaient des délais énormes (2 semaines mini).

n°59838083
nicha
Posté le 22-05-2020 à 18:03:53  profilanswer

pimouss74 a écrit :

C'est sympa quand tu es pompier, mon cas, et que ce bordel prends feu.
En bientot 20 ans d'activité, combien d'habitations nous n'avons pas pu sauver à cause de volumes de potentiels "carburant".
De feu de cheminée dans des greniers encombrés, d'accès par le toit impossible à cause du fourbi dans la cour, de portes bloquées.
De temps perdu dans certains apparts parce qu'il faut commencer par virer les piles de journaux dans les couloirs, qu'en il ne faut pas démonter le lave-linge ou l'armoire pour pouvoir faire passer le brancard  :fou:

Dans les vérifications périodiques des ERP, je crois que le "potentiel calorifique" de chaque pièce est évalué, non ? Par exemple, en cas d'incendie dans une bibliothèque.

Par rapport au risque incendie, le principal argument qui m'encourage au minimalisme c'est d'avoir vu un appartement suite à un incendie qui avait pourtant eu lieu chez un voisin. Tout était couvert d'une couche de suie et de retombées de plastique fondu, c'était irrécupérable ou presque, des heures de ménage. Alors que moi qui n'ai rien, un coup de jet d'eau, je repeints et c'est nickel.

n°59838095
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-05-2020 à 18:06:19  profilanswer

nicha a écrit :

J'avais cherché une asso locale à qui refilé 2 vieilles UC pour pièces, si ça peut être revalorisé.

J'avais même proposé à un assembleur de les lui donner et ça ne l'intéressait pas, c'est dire la valeur... :o  

En pièces détachées, en seconde main, j'ai éliminé pas mal (pas tout).
Un PC complet par contre, faut trouver une personne "proche" que ça intéresse, malheureusement, ça intéresse peu de monde comme tu dis ... [:cerveau erf]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°59838149
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-05-2020 à 18:14:51  profilanswer

J'ai eu du bol sur ce coup et ce n'est pas l'objectif initial de stocker.
Une part très importante de la nourriture que je consomme est produite localement et sourcée directement auprès des producteurs, c'est un avantage de la cambrousse.
Matière première qui de fait est fournie en grande quantité, que je cuisine et conserve, j'ai donc de quoi tenir 2 semaines facile, il n'y a que le frais qui me manque.
Je viens par exemple de récupérer ma viande, une barquette de 5kg d'angus, plus du porc, de la charcuterie, soit 4 mois de consommation.
Une partie est sous vide et vas direct au congèle, je cuisine une autre partie, pour ensuite aller aussi au congèle.

---------------
n°59838313
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 22-05-2020 à 18:36:52  profilanswer

nicha a écrit :

Dans les vérifications périodiques des ERP, je crois que le "potentiel calorifique" de chaque pièce est évalué, non ? Par exemple, en cas d'incendie dans une bibliothèque.

Par rapport au risque incendie, le principal argument qui m'encourage au minimalisme c'est d'avoir vu un appartement suite à un incendie qui avait pourtant eu lieu chez un voisin. Tout était couvert d'une couche de suie et de retombées de plastique fondu, c'était irrécupérable ou presque, des heures de ménage. Alors que moi qui n'ai rien, un coup de jet d'eau, je repeints et c'est nickel.

Je peux pas te dire pour les ERPs, je ne sais pas.
Après, le minimaliste à moins de choses, donc moins de quoi donner à manger au feu, c'est plus facile d'intervenir vite avec un extincteur, tu as plus de chance de sortir avant que ça se propage, et ce sera forcément moins de dégats.
Par contre oublis le coup du jet d'eau, les fumées s'infiltrent dans les murs, il faut tous décaper, sécher et passer un traitement spécial.
ça pue et dégaze pendant des mois sinon.

Dans le cadre des incendies, on applique une procédure dite "MGO" pour Marche Générale des Opérations découpée comme suit:

Reconnaissance, si il y a pas de bordel, on perds pas de temps pour trouver les victimes, le foyer, les locaux techniques pour couper les énergies
Sauvetage, pour évacuer les personnes, c'est plus facile avec des voies d'accès propre, des balcons sans fourbis et des emplacements échelle sans voiture
Établissements, c'est les tuyaux, d'après vous, les épaves posées devant les poteaux rouges, les pots de fleurs dans les halls d'entrée, les commodes dans les couloirs, ça aide?
Attaque, plus on est prets du foyer, plus on est efficace, moins on mets d'eau donc moins il y a de dégats
Protection, c'est aussi plus facile à faire quand il y a pas des tonnes de fourbi qui risquent de ce casser la gueule
Déblai, alors la c'est simple, on sort tout ce qui est susceptible de bruler ou de repartir, donc moins il y en a, plus c'est rapide, moins le risque de reprise est important, moins il y aura de dégats
Surveillance idem
Retour du feu, bon, la, il s'agit de remettre notre bordel en état, et il y en a pour un moment ... surtout pour les gaziers  :o

Message édité par pimouss74 le 22-05-2020 à 18:38:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-05-2020 à 18:36:52  profilanswer

n°59838317
Alanina
Posté le 22-05-2020 à 18:37:49  profilanswer

Nous avons anticipé, j'ai vu le truc arriver puis mon copain (qui fait les courses) en a fait de plus grosses au cas-où, mais on a eu des difficultés, car, en gros, je manges du frais et du chocolat. Et le congélo n'est pas énorme, et je ne peux pas me nourrir que de chocolat. Lui ça va avec le conservable.

Donc on a quand même eu assez vite un problème pour les fruits et légumes frais, heureusement on a trouvé à se faire livrer.  

Conclusion : il faut un vrai potager.

n°59841680
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-05-2020 à 08:45:32  profilanswer

Un verger surtout, ça pousse tout seul chaque année :o

---------------
Aloha
n°59842144
kley
Miaou !
Posté le 23-05-2020 à 10:25:41  profilanswer

Pour laisser les 3/4 des fruits pourrir sur l'arbre parce qu'il faut les cueillir, mouais :o

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 23-05-2020 à 10:25:51
n°59842195
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-05-2020 à 10:31:28  profilanswer

kley a écrit :

Pour laisser les 3/4 des fruits pourrir sur l'arbre parce qu'il faut les cueillir, mouais :o

Ne t'en fais pas les étourneaux et autres piafs te délivreront de ce tracas pour moitié
Si en plus tu es en mode bio-veg***, les insectes en auront gâté l'autre moitié
Pb solved

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°59849729
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-05-2020 à 14:45:55  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Les "au cas où" très mal maitrisés et très courants sont à mon avis des dégâts des eaux (personne n'est équipé contre) et les incendies. Qui a un extincteur ou un détecteur de fumée en état de marche ? Qui s'assure de l'accès rapide à l'arrivée d'eau et de gaz, à l'armoire électrique, aux issues de secours potentielles ? Qui fait gaffe à ne pas faire n'importe quoi avec ses prises multiples ?  

Les gens vont accumuler plein de trucs au cas où mais ne jamais réfléchir aux cas qui arrivent régulièrement. De l'eau en cas de coupure de quelques heures, assez de nourriture pour quelques jours en cas de problème majeur, du liquide en cas de problème bancaire, etc. ...  

Les priorités sont bien mal gérées mes pauvres amis :o

---------------
https://elan.school/
n°59850113
Alanina
Posté le 24-05-2020 à 16:00:54  profilanswer

Nous...

On n'a pas d'eau de réserve. Mais le compteur, le robinet d'eau ect sont accessibles.

Et il y a meme des détesteurs de fumée qui marchent. Surtout à la buée.

Message édité par Alanina le 24-05-2020 à 16:02:57
n°59850928
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-05-2020 à 18:42:55  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les "au cas où" très mal maitrisés et très courants sont à mon avis des dégâts des eaux (personne n'est équipé contre) et les incendies. Qui a un extincteur ou un détecteur de fumée en état de marche ? Qui s'assure de l'accès rapide à l'arrivée d'eau et de gaz, à l'armoire électrique, aux issues de secours potentielles ? Qui fait gaffe à ne pas faire n'importe quoi avec ses prises multiples ?  

Les gens vont accumuler plein de trucs au cas où mais ne jamais réfléchir aux cas qui arrivent régulièrement. De l'eau en cas de coupure de quelques heures, assez de nourriture pour quelques jours en cas de problème majeur, du liquide en cas de problème bancaire, etc. ...  

Les priorités sont bien mal gérées mes pauvres amis :o

Moi... Je vois pas comment tu peux vivre dans une maison sans au minimum un détecteur de fumée ni savoir où sont ton arrivée d'eau et de gaz... Le tableau élec encore moins mais bon lui en principe il se coupe tout seul si t'as un problème :o L'extincteur mouais, les bons gestes seront plus efficaces et engendreront moins de dégâts qu'un extincteur poudre comme on trouve partout... Le mieux serait un Obus CO2 mais je veux même pas savoir le prix pour le faire réviser tout les ans et avec 7 secondes de timing si tu as pas appris à t'en servir t'es mort...  

De l'eau en cas de coupure mouais, comme tu dis ça dure rarement plus de quelques heures et à moins de tomber la nuit perso j'ai l'arabe en bas qui est ouvert 7j/7 pour en acheter, vu la place occupée par un pack de 9L je préfère cette solution... La nourriture si t'as l'habitude d'avoir un peu de stock de sec/conserve entre 2 tournées de courses t'as normalement de quoi tenir facilement 3 à 4j (perso j'ai facilement 5 à 6 kg de pâtes, des légumes en conserves et des surgelés, souvent en permanence). Le liquide par contre je fais pas mais c'est parce que je ne paye jamais en liquide et que j'ai pris l'habitude de ne pas aimer en avoir...

n°59853105
lehman bro​thers
Posté le 25-05-2020 à 04:13:08  profilanswer

C'est juste chiant de ne pas avoir une bouteille d'eau quand tu te brosses les dents et qu'il y a une coupure :o

Pour la bouffe je ne te parle pas de quelques jours mais plutot de quelques semaines en cas de probleme plus serieux (typiquement tres grosses greves, catastrophe naturelle, etc.).

Pour le liquide c'est justement parce qu'en cas de coupure de courant (typiquement le grand black out americain de 2003), les services de paiement electroniques sont HS, et idem pour le reseau telecom. Le liquide devient le seul moyen de paiement, avec eventuellement le cheque :o

Il peut egalement arriver que ton compte soit bloque : en cas de fraude sur ton compte, celui-ci peut etre bloque administrativement. Si la fraude a dure longtemps sans que tu le saches (typiquement faux cheques a ton nom) tu peux te retrouver interdit bancaire avec tous tes comptes bloques - tu seras content d'avoir ton liquide :o

Enfin bref - perso c'est en regardant les galeres "courantes" et des situations de crise ou d'urgence passees que j'ai construit mon propre plan d'urgence et fait mes propres precautions. En voyant ce qui a pu arriver a des potes, proches, ou simplement des situations de grosse galere generale, je me suis fait une image (probablement deformee) des galeres evitables ou des risques limitables.

Moralite, je me suis organise en consequence.

A mon avis il y a un risque auquel on est tres mal prepares : la cybersecurite, notamment quand on voit le nombre de fuites qui ont eu lieu ces dernieres annees (comme celles inventoriees sur haveibeenpwned). Les mots de passe identiques partout, l'addresse email qui a fuite dans tous les sens, des documents sensibles stockes sur le cloud en clair, etc. Beaucoup de situations a risques potentiellement graves.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 25-05-2020 à 04:14:30

---------------
n°59853217
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2020 à 07:26:00  answer

C'est juste chiant de ne pas avoir une bouteille d'eau quand tu te brosses les dents et qu'il y a une coupure :o

Pour la bouffe je ne te parle pas de quelques jours mais plutot de quelques semaines en cas de probleme plus serieux (typiquement tres grosses greves, catastrophe naturelle, etc.).  

Pour le liquide c'est justement parce qu'en cas de coupure de courant (typiquement le grand black out americain de 2003), les services de paiement electroniques sont HS, et idem pour le reseau telecom. Le liquide devient le seul moyen de paiement, avec eventuellement le cheque :o

Il peut egalement arriver que ton compte soit bloque : en cas de fraude sur ton compte, celui-ci peut etre bloque administrativement. Si la fraude a dure longtemps sans que tu le saches (typiquement faux cheques a ton nom) tu peux te retrouver interdit bancaire avec tous tes comptes bloques - tu seras content d'avoir ton liquide :o

Enfin bref - perso c'est en regardant les galeres "courantes" et des situations de crise ou d'urgence passees que j'ai construit mon propre plan d'urgence et fait mes propres precautions. En voyant ce qui a pu arriver a des potes, proches, ou simplement des situations de grosse galere generale, je me suis fait une image (probablement deformee) des galeres evitables ou des risques limitables.

Moralite, je me suis organise en consequence.

A mon avis il y a un risque auquel on est tres mal prepares : la cybersecurite, notamment quand on voit le nombre de fuites qui ont eu lieu ces dernieres annees (comme celles inventoriees sur haveibeenpwned). Les mots de passe identiques partout, l'addresse email qui a fuite dans tous les sens, des documents sensibles stockes sur le cloud en clair, etc. Beaucoup de situations a risques potentiellement graves.

Lehman, LE fowce spéchial du monde moderne.  [:mike horn:1]  

Pour le dernier paragraphe. On m'appelle ?  [:mike horn:6]

n°59853297
lehman bro​thers
Posté le 25-05-2020 à 08:07:59  profilanswer

La situation recente a montre que les gens ne sont pas forcement tres organises pour faire face a des situations de crises, et a anticiper de facon generale :o  

Autant etre bien organise soi-meme pour ne pas subir la desorganisation des autres :o

Et sur le dernier point, je compte sur toi pour enseigner a la jeunesse de demain a faire des backups de disque dur. J'ai connu de pres plusieurs etudiants de master ou de these qui ont perdu des mois / annees de recherche parce qu'ils s'etaient fait voler leur portable, evidemment sans backup de donnees ...

---------------
n°59853379
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2020 à 08:34:11  answer

La situation recente a montre que les gens ne sont pas forcement tres organises pour faire face a des situations de crises, et a anticiper de facon generale :o  

Autant etre bien organise soi-meme pour ne pas subir la desorganisation des autres :o

Et sur le dernier point, je compte sur toi pour enseigner a la jeunesse de demain a faire des backups de disque dur. J'ai connu de pres plusieurs etudiants de master ou de these qui ont perdu des mois / annees de recherche parce qu'ils s'etaient fait voler leur portable, evidemment sans backup de donnees ...

Problème de résilience et de débrouillardise aussi en plus du manque d'organisation. :o  
Si je suis pas prêt face à un problème, déjà je vais râler (beaucoup), pis je vais me démerder. :o  

Ca se saurait si on écoutait ses profs. :o

n°59853922
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-05-2020 à 09:55:46  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

À ce niveau là, je n'ai plus aucune réserve en informatique, à part quelques vieilles pièces dont je me sépare.
Et je constate que finalement, je ne me suis jamais resservi de ce que je mettais dans un carton auparavant.
Du coup, maintenant, quand je change de matériel, je tente assez rapidement de revendre ou donner le matériel précédent s'il fonctionne encore comme il devrait.
Ça évite de se réveiller un jour en se disant qu'on a un carton complet de pièces qui valent quasiment plus rien et qui n'intéressent quasiment plus personne.

Pour le soucis de stockage, j'ai un système qui fonctionne bien pour moi : je fais des cartons de "limbes". Je stocke les trucs pendant deux ans (si possible à un endroit chiant pour limiter mon envie de les sortir), si au bout de deux ans je ne m'en suis pas servie, je vire. C'est comme ça que je m’aperçois que je me sers énormément de trucs parfaitement inutiles (genre une couronne de fleurs) mais jamais de trucs théoriquement utiles comme des chaises  :D  
Il faut juste penser à vider le stock des choses inutiles régulièrement.

n°59855097
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-05-2020 à 11:37:32  profilanswer

J'en conclue que tu n'as plus de chaises. [:cerveau ddr555]

---------------
n°59855236
Perfector
Memento mori
Posté le 25-05-2020 à 11:47:46  profilanswer

Pour les outils c'est plus compliqué cette durée de "péremption" car ils ont parfois un usage hyper ponctuel. Genre j'ai besoin de sortir une pince à grillage pour refaire la clôture, pas utilisée depuis 4 ans.
Le mieux c'est alors de se les faire prêter mais quand ça coûte 20 balles ça fait beaucoup de monde à déranger pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 25-05-2020 à 11:48:02

---------------
Randos
n°59855433
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-05-2020 à 12:03:05  profilanswer

Après ça dépend aussi si l'objet s'use, si il prend de la place, etc... Pour quelques pinces c'est pas très grave.
Pour un motoculteur ou du matériel de bûcheron, faut un peu plus se poser la question :o

---------------
Aloha
n°59855593
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-05-2020 à 12:19:34  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

J'en conclue que tu n'as plus de chaises. [:cerveau ddr555]

J'entendais celles stockées à la cave  :lol:

n°59855603
lehman bro​thers
Posté le 25-05-2020 à 12:20:57  profilanswer

Comment tu fais un carton de chaises que tu peux mettre a un endroit chiant [:sovxx]

Message édité par lehman brothers le 25-05-2020 à 12:21:32

---------------
n°59855605
rambuteau
Posté le 25-05-2020 à 12:21:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Pour les outils c'est plus compliqué cette durée de "péremption" car ils ont parfois un usage hyper ponctuel. Genre j'ai besoin de sortir une pince à grillage pour refaire la clôture, pas utilisée depuis 4 ans.
Le mieux c'est alors de se les faire prêter mais quand ça coûte 20 balles ça fait beaucoup de monde à déranger pour rien.

Faut faire ses achats dans des magasins qui acceptent les retours.  :o

n°59855673
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-05-2020 à 12:28:10  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'entendais celles stockées à la cave  :lol:

[:cerveau wink]

Mais je m'organise plus ou moins pareil, je mets ce que je sais qui ne servira plus dans un carton (ou à côté pour des chaises [:cerveau o]), et quand c'est "officiel" et que ça n'a vraiment plus servi, ça dégage.
Évidemment, il y a un laps de temps de quelques mois, mais je considère que ça ne m'appartient déjà plus, et qu'il faut juste solutionner la manière de les dégager (vente ou don la plupart du temps, jeter si ce n'est vraiment pas réutilisable par quelqu'un d'autre en l'état)

---------------
n°59856044
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-05-2020 à 13:03:45  profilanswer

Hey les minimalistes. Pensez à vos gamins si vous comptez en avoir.
Je me serais bien fait chier pendant mon enfance si le garage chez mes parents avait pas été rempli de tout un fatras d'outils, de chutes de bois/métal, de trucs inutiles pour eux et que du coup je pouvais démantibuler pour mes bricolages à la con  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59857440
hfr of the​ dead
Posté le 25-05-2020 à 14:57:50  profilanswer

simius_computus a écrit :

Je me serais bien fait chier pendant mon enfance si le garage chez mes parents avait pas été rempli de tout un fatras d'outils, de chutes de bois/métal, de trucs inutiles pour eux et que du coup je pouvais démantibuler pour mes bricolages à la con :o

Parent minimaliste... C'est dommage quoi.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59857455
Hegemonie
Posté le 25-05-2020 à 14:59:06  profilanswer

simius_computus a écrit :

Je me serais bien fait chier pendant mon enfance si le garage chez mes parents avait pas été rempli de tout un fatras d'outils, de chutes de bois/métal, de trucs inutiles pour eux et que du coup je pouvais démantibuler pour mes bricolages à la con  :o

Une tablette/smartphone et c'est marre.

n°59857838
kley
Miaou !
Posté le 25-05-2020 à 15:38:30  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Parent minimaliste... C'est dommage quoi.

Trop de jouets donc trop de choix c'est pas bon non plus. Quand on voit à quel point les petits africains sont inventifs avec un fil de fer et un caillou... le meilleur jouet c'est l'imagination :o

n°59859865
lehman bro​thers
Posté le 25-05-2020 à 19:23:58  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

[:cerveau wink]

Mais je m'organise plus ou moins pareil, je mets ce que je sais qui ne servira plus dans un carton (ou à côté pour des chaises [:cerveau o]), et quand c'est "officiel" et que ça n'a vraiment plus servi, ça dégage.
Évidemment, il y a un laps de temps de quelques mois, mais je considère que ça ne m'appartient déjà plus, et qu'il faut juste solutionner la manière de les dégager (vente ou don la plupart du temps, jeter si ce n'est vraiment pas réutilisable par quelqu'un d'autre en l'état)

C'est pas toujours évident de faire cette estimation.

J'ai des paires de chaussettes chaudes. Je vis dans un endroit où les températures ne passent pas sous les 10 degrés. Elles ne me serviront que pour des voyages. Dois-je en garder seulement 1 ou 2 paires ?  

Idem pour mes cravates (je ne les mets quasiment plus), certains vêtements de sport, des cadeaux pas simples à jeter (car cadeaux justement), des bijoux (genre j'ai de l'or reçu à mon mariage, jamais utilisé, c'est même pas vraiment sentimental, mais ça a une importance symbolique - j'en fais quoi ?), un bilan médical ...

Après il a des choix plus faciles : certains goodies à la con, des "boites qui ont l'air chouette", des médocs périmés, de la bouffe dont je sais que je ne la mangerai jamais, etc. :o

Ca c'est plus une question de gérer le stock et de le dégager :o

---------------
n°59859974
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-05-2020 à 19:37:24  profilanswer

C'est pas toujours évident de faire cette estimation.

J'ai des paires de chaussettes chaudes. Je vis dans un endroit où les températures ne passent pas sous les 10 degrés. Elles ne me serviront que pour des voyages. Dois-je en garder seulement 1 ou 2 paires ?

Idem pour mes cravates (je ne les mets quasiment plus), certains vêtements de sport, des cadeaux pas simples à jeter (car cadeaux justement), des bijoux (genre j'ai de l'or reçu à mon mariage, jamais utilisé, c'est même pas vraiment sentimental, mais ça a une importance symbolique - j'en fais quoi ?), un bilan médical ...

Après il a des choix plus faciles : certains goodies à la con, des "boites qui ont l'air chouette", des médocs périmés, de la bouffe dont je sais que je ne la mangerai jamais, etc. :o

Ca c'est plus une question de gérer le stock et de le dégager :o

J'ai des chaussures d'hiver, utilisée 2x dans des stations de ski, et 2 jours par an par chez nous (même pas lors de l'hiver 2019-2020), je sais que je ne vais pas jeter ni vendre, je me force à les mettre dès que je peux, et le jour où elles seront mortes, je n'en rachèterai pas. Mais évidemment, c'est une action long terme, c'est pas demain que je m'en débarrasserai.

Bien que vu l'état de mes chaussures de tous les jours et mon envie de faire les courses pendant cette période, je vais probablement devoir les utiliser. [:cerveau chacal_one]

---------------
n°59861349
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 25-05-2020 à 22:45:50  profilanswer

J'habite sur le Gd Massif, j'ai pas de chaussures d'hiver.
Quand on a froid aux pieds, c'est que les chaussettes sont trop épaisses ou que les chaussures sont trop serrées, ça coupe la circulation, moins de sang=moins de calories=froid.
Baskets, ou si le temps est humide les chaussures de rando, une paire de chaussettes de soie hautes et plus de pbs jusqu'a -20° :jap:  

Pour répondre a je ne sais plus qui, les extincteurs à poudre, c'est pour les hydrocarbures donc à réserver au garage, et encore.
J'ai pas d'extincteur :o

---------------
n°59861419
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-05-2020 à 23:01:43  profilanswer

À moi je suppose concernant les extincteurs ;) les poudres c'est surtout hyper polyvalent et ce qu'on trouve absolument partout en tant qu'extincteur voiture ou maison... Et non les poudres ne sont pas particulièrement indiquées sur les feux aux hydrocarbures mais sur les feux de gaz. Sur un feux d'hydrocarbure c'est mousse ou CO2 (eau + additif au pire mais la mousse c'est bien mieux)

Clairement si y'a un extincteur à avoir pour moi c'est le CO2 mais comme je l'ai dit il faut savoir s'en servir. Tu as 7 à 8 secondes, tu ne dois faire qu'avancer en direction de la flamme durant ces 8 secondes sinon useless, tu ne dois pas interrompre le jet sinon tu casses l'effet étouffant donc useless. L'avantage c'est que ça s'utilise sur de l'électrique sans aucun risque (vs un classe AB qui va faire des arc et intimider l'utilisateur), ça ne laisse aucun résidu donc aucun dommage autour, etc etc.

L'inconvénient c'est qu'avec 7 à 8 secondes tu as moins de chance d'éteindre un foyer bien parti qu'avec un AB qui dure plusieurs dizaines de secondes mais bon pour le pequin lambda j'ai envie de dire qu'il fera demi-tour bien avant de voir un foyer qu'un classe B ne peut éteindre je pense... Et il aura raison, mieux vaut se barrer et appeler les secours que rester crever dans sa fumée et ne pouvoir appeler personne.

n°59861571
Alanina
Posté le 25-05-2020 à 23:27:27  profilanswer

Dans mon cas, je suis asthmatique.
Quand je fais cramer un truc dans une poele,  1) je me casse et 2) j'appelle mon mec.
Alors éteindre un feu...

Bon l'avantage est d'être au courant très très vite si quelque chose fait de la fumée chez moi ou les voisins ou... Mieux que le détecteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 25-05-2020 à 23:28:27
n°59861959
lehman bro​thers
Posté le 26-05-2020 à 03:35:16  profilanswer

Alanina a écrit :

Dans mon cas, je suis asthmatique.
Quand je fais cramer un truc dans une poele, 1) je me casse et 2) j'appelle mon mec.
Alors éteindre un feu...

Bon l'avantage est d'être au courant très très vite si quelque chose fait de la fumée chez moi ou les voisins ou... Mieux que le détecteur.

Cette galère [:oilrig]

---------------
n°59863904
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2020 à 11:24:07  profilanswer

pimouss74 a écrit :

J'habite sur le Gd Massif, j'ai pas de chaussures d'hiver.
Quand on a froid aux pieds, c'est que les chaussettes sont trop épaisses ou que les chaussures sont trop serrées, ça coupe la circulation, moins de sang=moins de calories=froid.
Baskets, ou si le temps est humide les chaussures de rando, une paire de chaussettes de soie hautes et plus de pbs jusqu'a -20° :jap:  

Pour répondre a je ne sais plus qui, les extincteurs à poudre, c'est pour les hydrocarbures donc à réserver au garage, et encore.
J'ai pas d'extincteur :o

Je crois que j'avais plutôt acheté ça pour l'adhérence que pour le froid. [:toutschuss:2]

---------------
n°59864891
rambuteau
Posté le 26-05-2020 à 13:03:31  profilanswer

fegre a écrit :

À moi je suppose concernant les extincteurs ;) les poudres c'est surtout hyper polyvalent et ce qu'on trouve absolument partout en tant qu'extincteur voiture ou maison... Et non les poudres ne sont pas particulièrement indiquées sur les feux aux hydrocarbures mais sur les feux de gaz. Sur un feux d'hydrocarbure c'est mousse ou CO2 (eau + additif au pire mais la mousse c'est bien mieux)

Clairement si y'a un extincteur à avoir pour moi c'est le CO2 mais comme je l'ai dit il faut savoir s'en servir. Tu as 7 à 8 secondes, tu ne dois faire qu'avancer en direction de la flamme durant ces 8 secondes sinon useless, tu ne dois pas interrompre le jet sinon tu casses l'effet étouffant donc useless. L'avantage c'est que ça s'utilise sur de l'électrique sans aucun risque (vs un classe AB qui va faire des arc et intimider l'utilisateur), ça ne laisse aucun résidu donc aucun dommage autour, etc etc.

L'inconvénient c'est qu'avec 7 à 8 secondes tu as moins de chance d'éteindre un foyer bien parti qu'avec un AB qui dure plusieurs dizaines de secondes mais bon pour le pequin lambda j'ai envie de dire qu'il fera demi-tour bien avant de voir un foyer qu'un classe B ne peut éteindre je pense... Et il aura raison, mieux vaut se barrer et appeler les secours que rester crever dans sa fumée et ne pouvoir appeler personne.

Intéressantes ces réflexions.

Il est vrai que nous sommes entourés d'extincteurs, mais je n'ai pas souvenir d'avoir une seule fois reçu des explications sur la manière de l'utiliser de manière intelligente (l'utiliser par à-coup en regardant ce qui se passe ne m'aurait pas paru absurde).

A contrario, j'ai appris moult fois comment mettre quelqu'un en PLS en lui sortant la langue (bon, cela coûte peut-être moins cher que de vider des extincteurs).

Message cité 1 fois
Message édité par rambuteau le 26-05-2020 à 13:04:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)