Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59778691
el tarlo
Posté le 14-05-2020 à 16:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

[:prozac]

Revenons en au sujet svp.

Désolé c'était plutôt un cross topic covid/macron/etc mais comme le sujet est tombé sur la table j'ai pas pu me retenir  :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-05-2020 à 16:06:25  profilanswer

n°59778798
el tarlo
Posté le 14-05-2020 à 16:18:42  profilanswer

depart a écrit :

:pt1cable:

mais je te rejoins.

Pour pour recentrer un peu, je suis tombé là dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=6e-pH4AGXn4
Ca m'a fait bien plaisir, voilà le cas typique de "balance" où il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Garder une demi armoire de disques durs c'est pas minimaliste, et ça sert à 99.9% à rien... mais le 0.1% qui reste est priceless.

J'ai rationalisé il y a quelques temps (1 ou 2 ans) en acceptant d'acheter quelques gros disques durs pour dégager une foultitude de disques <=1 To. J'arrive à m'en sortir avec un disque de 8 To pour l'ensemble de mes données pro et perso (photos principalement) + son clone (backup local) + réutilisation de disques 4+2To en JBOD dans un NAS distant (backup 2 qui n'intègre pas tout mais qui me suffira en cas de perte massive de tout ce que j'ai chez moi) + 2 To dans un kimsufi pour backuper le plus important.

Mais quand on atteint des volumes plus importants, notamment quand on bosse sur des gros projets vidéo, on se retrouve vite face au mur :
rationaliser suppose un investissement important (nouveaux disques très gros/NAS...) justement pour des données dont l'usage est hautement improbable.
Il serait facile de dire à Matt : monte toi un storinator avec des disques de 16 To et tu vas voir c'est génial... sauf qu'au final ça coûte une blinde, ça prend de la place, c'est encombrant, consomme et est bruyant si on s'en sert au quotidien...
Bref pourquoi consacrer du temps à des choses qui sont déjà réglées ?
Pourquoi investir ne serait-ce que 500-700$/€ pour acheter par exemple 1 disque de 16 To pour remplacer une douzaine de disques existants, déjà bien référencés... ?

Après il y a la double question :
- peut-on laisser tomber et accepter de mettre tout ça à la benne ? Honnêtement ça se discute. Par exemple certains font le choix de garder une copie en qualité optimale de la vidéo finale montée et de dégager tous les rushs. Par exemple pour ma part, les exports HD c'est 50Go en tout / les rushs c'est 1To. Les rushs c'est par exemple ce qui ne va pas sur le NAS distant.
- stockage cloud ? Là encore pour les volumes importants, ça demande un investissement, généralement régulier (x euros/mois) pour un truc qui ne sert pas... sauf... là il faut vraiment calculer le gain en volume (genre est-ce que ne plus avoir un demi mètre cube de disques durs me permet de vivre dans un logement plus petit ?).

Tu peux trouver des abonnements sauvegarde cloud illimité ou à prix dérisoire (deep glacier d'amazon) il est très probable que ca ne servira à rien à part te rassurer. Par contre il faut la bonne fibre qui dépote derrière sinon le sujet est clos.

Pour ma part j'essaye de prendre du recul sur la réelle utilitée de tout ce foutoire numérique et on se rend vite compte qu'on peut se passer de beaucoup au point de ne plus s'en souvenir.

Cas typique je m'étais fait une bibliothèque de mes séries et films cultes préférés. Quelques années après tu relances le truc et tu vomis sur la qualité (pourtant au top de l'époque). Au final tu lances amazon prime...  C'est vraiment à réserver à des choses vraiment aimées et très rares. Mon nas ne sera jamais remplacé c'est un concept non minimaliste dans mon état d'esprit actuel.

n°59778915
FRACTAL
Posté le 14-05-2020 à 16:31:59  profilanswer

Tout a fait fait d'accord pour les series, que j'ai conserves et films

Je me rend compte que ça sert a rien :) depuis que l'offre légale est bien développée.

Si je veux voir un truc genre 6feetunder par exemple, je m'abonne 1 mois ou 2 a OCS

Si je veux vraiment revoir qqchoze qui se trouve pas en ligne, je trouverai toujours un pack DVD ou bR ...
En tout cas assez pour justifier de pas stocker.

Pour les docs ou photos, ça monte, mais pas si vite... Pour l'instant je dois pouvoir tout faire tenir sur 2to

Et d'ailleurs si ça intéressé quelques une j'ai vu que on pouvait louer des nas syno hébergés a pas trop cher genre 7e par mois les 2to , ce qui ramène au prix d'un nas et son éventuel renouvellement fait pas si cher (genre 3 ans= la valeur du NAs qu'on aurait chez soi, ce que je trouve correct)

n°59779056
nicha
Posté le 14-05-2020 à 16:48:06  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Tout a fait fait d'accord pour les series, que j'ai conserves et films  

Je me rend compte que ça sert a rien :) depuis que l'offre légale est bien développée.

Si je veux voir un truc genre 6feetunder par exemple, je m'abonne 1 mois ou 2 a OCS

Si je veux vraiment revoir qqchoze qui se trouve pas en ligne, je trouverai toujours un pack DVD ou bR ...
En tout cas assez pour justifier de pas stocker.

Effectivement, ça me paraît inutile de posséder la copie physique ou numérique d'un blockbuster. Même dans quelques années, il sera toujours possible de le trouver en ligne en (S)VOD, potentiellement dans une meilleure qualité. Par contre, c'est moins vrai pour des films plus confidentiels. Les plateformes sont minimalistes elles aussi, j'imagine que c'est pas rentable pour elles d'avoir au catalogue un vieux film étranger qui ferait 10 vues par an.

Je parie sur un étoffement de l'offre, cf la musique sur YouTube. Mais il faut anticiper quand-même des retraits de catalogue. J'ai vu des jeux supprimés des plateformes de jeux en ligne, et des œuvres disparaître assez rapidement et devenir rares, uniquement trouvables en occasion.

Ça encourage à bien réfléchir son stockage, ni trop ni trop peu. Même le dématérialisé a un coût.

n°59780750
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-05-2020 à 20:56:42  profilanswer

Je ne suis pas convaincu par les services de vidéo et musique à la demande pour remplacer des supports physiques personnellement.
Quand tu vois les ajouts et suppressions tous les jours ... Films confidentiels ou pas ...

Si je possède un DVD/BD, c'est que j'ai envie de pouvoir le revoir quand je veux, or, sur la vidéo à la demande, ton film préféré peut disparaître du jour au lendemain ... Ça revient à attendre qu'un film passe à la TV pour le regarder quoi.
Il y a les films qu'on regarde parce qu'ils sont là (à la TV ou en VOD, même combat), et il y a les films qu'on a envie de voir à un moment précis.

Attention, je ne dis pas que la vidéo à la demande est mauvaise (j'y suis moi-même abonné), je dis juste que ça ne remplace pas un film ou une série dont on possède le support !
Je ne possède d'ailleurs quasiment aucun film ou série (ni sur des supports DVD/BD, ni sur mes disques durs)
Et comme il n'y a aucune possibilité actuellement d'acheter son film en dématérialisé sans DRM ...

Pour la musique, j'ai clairement pris la décision de rester au CD que je dématérialise moi-même, sauf quand c'est disponible sur une plateforme de téléchargement légale dans un format et un prix acceptable.
Le prix du CD d'occasion étant franchement intéressant ...

Message édité par JerryCrazy le 14-05-2020 à 20:58:21

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°59781119
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-05-2020 à 21:55:22  profilanswer

IL y a aussi la question plus fondamentale de la boulimie de multimédia.
Avant la démat, un passionné de musique hardcore avait quoi, quelques milliers d'albums chez lui maximum ? Et il les connaissait sur le bout des doigts. Quand j'étais gamin y avait les CD/vinyles de papa, ou sinon c'était la radio. Les trucs que j'aimais, je me les repassais en boucle. Maintenant je papillonne bêtement sans jamais approfondir.
Internet est l'ennemi du minimalisme.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59800688
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-05-2020 à 22:50:49  profilanswer

En parlant média, si il y a bien un truc que je regrette pas, c'est TV+radio.

Pubs
Pubs indirects (ITW sport, mini-programmes, talk show voir débats d'experts pour vendre dernier film/album/bouquin)
Téléréalité débile
Séries insipides
Films rediffusés 25 fois
Emissions TV qui parlent des autres émissions TV, voila qui est créatif
Infos, micro trottoir avec des gens comme nous pour nous expliquer ce qu'on a fait dans la journée
Sports, foot, tennis, rugby, vélo et ... c'est tout

Totale inutilité

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°59800911
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-05-2020 à 23:52:18  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Pubs
Pubs indirects (ITW sport, mini-programmes, talk show voir débats d'experts pour vendre dernier film/album/bouquin)
Téléréalité débile
Séries insipides
Films rediffusés 25 fois
Emissions TV qui parlent des autres émissions TV, voila qui est créatif
Infos, micro trottoir avec des gens comme nous pour nous expliquer ce qu'on a fait dans la journée
Sports, foot, tennis, rugby, vélo et ... c'est tout

Totale inutilité

Complètement.
Mais pour la télé on a inventé les abonnements: films et séries quand tu veux et sans pub pour un coût dérisoire. :love:  
Et pour la radio, les podcasts: ton émission quand tu veux sans aucune pub. :love:  

En plus ça évite d'avoir tout plein de dvd, c'est quasiment parfait. :jap:

n°59800959
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 18-05-2020 à 00:10:25  profilanswer

J'aime bien avoir la radio parfois, sur France Culture il n'y a pas de pub.

---------------
Roll out !
n°59800963
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-05-2020 à 00:12:03  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Spotify, Netflix, Plex, rien d'autre :D

mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 00:12:03  profilanswer

n°59812292
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-05-2020 à 11:44:52  profilanswer

Il faut aussi que je sois honnète.
Je suis un faible consommateur de médias.
La musique, si j'ai débarrassé mes CDs qui sont numérisés sur une clé USB, je préfère nettement faire 2-3 festivals par an + concerts.
Pour écouter ce qui me plait, partager avec les potes et faire des découvertes live.
Je suis branché blues-rock-métal.

D'ailleurs, je dois etre dans la mauvaise tranche d'age des quadras, on dirait que pour trouver quelque chose de mangeable, il faut soit etre un jeune merdeux, soit un vieux débris sénile  :o  :o  :o  
Donc ma conso de TV se limite à regarder en ligne, et pas systématiquement, Thema sur Arte, Les docus du samedi soir sur Arte, Science grand format le jeudi sur la 5.
Les infos, j'aime bien la presse étrangère francophone et anglophone, je la trouve plus objective que ce qu'on a en France.
Le sport (WSBK, WRC, méca en général, VTT et ski) en ligne aussi et en différé, c'est gratos.

Les séries, j'ai jamais accroché, ce coté sans fin qui oblige de se farcir des saisons complètes.
C'est une forme d'attachement et je déteste ça.
Pis les trucs à la mode qui font le buzz à la machine à café sont d'efficace répulsifs  :o  

---------------
Le monde moderne: Subir un bullshit job pour rembourser un crédit qui a servi à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous n'aimons pas
n°59812336
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2020 à 11:49:12  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Les séries, j'ai jamais accroché, ce coté sans fin qui oblige de se farcir des saisons complètes.

tiens j'ai dit pareil ce matin à un collègue que je préférais le format film avec un début, une intrigue, une fin et on passe a autre chose.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59812792
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-05-2020 à 12:37:34  profilanswer

l'astuce c'est de mater des séries qui sont déjà finies et qui ont eu une bonne critique du début à la fin  :o   du coup tu te la tapes à la façon d'un méga-film

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59813022
kley
Miaou !
Posté le 19-05-2020 à 13:04:51  profilanswer

Ici cela fait des années que je ne regarde plus la TV en direct, tout est enregistré, et je recours de plus en plus à Captvty pour faire de la place sur la freebox et me laisser du temps par rapport aux replays en ligne.  

Pour les séries TV, comme c'est plus long qu'un film, ça laisse plus de place à l'intrigue et à la profondeur des personnages, c'est ce que j'apprécie. J'ai un peu de mal avec les films dans lesquels il faut rentrer tout de suite. Hier j'ai revu mad max fury road, j'aime bien, mais j'aurais aimé avoir tout le contexte avant, en savoir plus sur les personnages plutôt que juste avoir une course poursuite de folie à travers le désert... pareil pour les X-men, les films sont un peu frustrants mais on n'a pas envie de se taper les comics vieillots qui sont derrière... en série TV, ça aurait été royal :D Mais en général c'est pas le même budget aussi...

n°59813341
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-05-2020 à 13:36:36  profilanswer

J'ai terminé mon "premier tour minimaliste".
Sur environ 2 ans, j'ai pris une à une toute les pièces de la maison, trié en 3 catégories.
A garder, car utile, puis entretenu, ranger, étiqueté
A finir d'user sans remplacement, encore utile, faible valeur à la revente et stock trop important
Pas utile, à vendre/donner/jeter immédiatement

Je n'ai presque plus rien dans la dernière catégorie, le presque étant identifié, il est sur LBC/ebay :whistle:  
Plus de 250 PA passées, il me reste qu'une trentaine de bricoles qui seront liquider d'ici une deadline.

J'ai pris mon temps, comme un régime, pour etre efficace et pérenne, faut le faire progressivement je pense.

Divisé le stock de fringues par 2, et encore, hors sous-vetements, aucun achat nécessaire pour un bon moment.
Vidé la cuisine, dégagé toutes les rougnes des héritages des tatas et papys, les vieux machins déparreillés, ébréchés, les verres pot de moutarde, les moules de trucs, les plats à machin, les pinces à escargot et couteaux à poissons, l'argenterie, gadgets électriques, basta  :love:  
Pareil au garage et au bureau  :love:  

Bilan positif, de la place gagnée, de la propreté gagnée, du temps de ménage et recherche gagné, un peu de fric récupéré.
Encore des choses à liquider, mais pas facile car lié affectivement, je suis faible :o

---------------
n°59813413
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-05-2020 à 13:43:12  profilanswer

J'aime bien ton approche en mode projet :)

2 ans pour se debarrasser de tout ca, c'est un sacree entreprise en tout cas. Ton prochain demenagement te dira merci.  

Perso j'ai encore du mal a me debarrasser de certains trucs vraiment inutiles, dont je sais qu'ils sont inutiles, parce que je me dis qu'ils seront mal valorises si je les jette (typiquement certains articles electroniques ou les vieux vetements, car le recyclage n'existe pour ainsi dire pas a HK).

Il faut que je m'y mette serieusement [:transparency]

---------------
https://elan.school/
n°59813914
Alanina
Posté le 19-05-2020 à 14:32:03  profilanswer

Ta maison n'est pas une poubelle  ;-)  
Pour les piles, on les gardait pour les jetter dans une poubelle appropriee...quitte à ce que ce soit en France. Pas eu d electronique à jeter là bas.

n°59813947
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-05-2020 à 14:35:17  profilanswer

Déformation professionnelle, Lean Manufacturing, 5S, ...  :jap:  

C'est une prise de conscience suite à mon accident de moto fin 2017.
J'ai passé 2 mois alité à l'hosto, j'ai eu le temps de me poser 2-3 questions :o  
Pis j'ai l'exemple de mon père, boomer de la Yaute, dont la manie d'accumulation et la radinerie ont atteint un seuil pathologique  :o  
Ma conclusion est qu'il y a distinction entre possession et utilisation.
Que l'objet, et l'argent, n'ont aucunes valeurs intrinsèques autre que l'utilisation qu'on en fait.
Arrivé à ce constat, il est alors facile de se rendre compte de la quantité de bordel qu'on accumule, et d'etre psychologiquement pret à changer de paradigme.
Bordel qui est un non-sens économique et environnemental.

En parlant de la moto, qui a été mise en RSV.
C'est une Ducati, un collector numéroté, que l'expert a sous évaluée (et estimé la réparation à ... 17 000€ :ouch: )
Je l'ai donc gardé et prévu de la remettre en circulation.
Ce sera très difficile sentimentalement de m'en séparer (15 ans de vie commune  :o ), mais cela me permettra de dégager la moitié de ce que contient mon garage en pièces et outillages et de récupérer pas mal d'argent avec en bonus une plus value.

Selon le principe de l'utilisation, je dois la vendre.
la moto est vraiment une passion partagée en groupe, mais:
Les routes sont trop dégueulasses pour rouler en sécurité (cause de mon accident).
Il y a trop de circulation pour rouler en sécurité.
Il y a trop de tanches au volant pour rouler en sécurité.
Le circuit est une solution, mais:
Trop loin de chez moi (+350km), donc logistique énorme et activité chronophage.

Je vais d'ailleurs déménager en 2021, mon objectif est que, hors les quelques meubles, tout mon fourbi rentre dans la voiture.
Et je n'en suis pas loin!

---------------
n°59815321
Alanina
Posté le 19-05-2020 à 16:38:34  profilanswer

Est ce qu elle te met de la joie dans le coeur ? Est-ce mitigé ? Négatif ?

n°59815625
rambuteau
Posté le 19-05-2020 à 17:09:38  profilanswer

Il a souvent été évoqué, dans ce sujet, le fait de dormir par terre, à la japonaise.

Cela peut paraître bête, mais… comment trouve-t-on de bons « tatamis » / tapis de sol à utiliser à cet effet ?

En cherchant sur internet, je trouve des « lits japonais » tout montés, et qui prennent plus de place qu'un lit ikea, des tatamis de sport, des sortes de coussins mous.

Que faut-il rechercher pour trouver un tapis de sol :
- confortable et solide pour une utilisation à la maison
- pliable pour être rangé chaque matin  
 ?

Merci par avance pour vos conseils.  :jap:

n°59815637
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2020 à 17:11:04  profilanswer

on se réveille pas "tout raide" avec de genre de lits?

---------------
n°59815730
Alanina
Posté le 19-05-2020 à 17:20:46  profilanswer

Il faudrait surtout essayer en magazin pour voir si ça te va à toi..  
On a tous des dos et besoins spécifiques

n°59815740
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2020 à 17:21:21  profilanswer

J'ai dormi dans un futon pendant 1 an et demi, je m'y suis habitué mais clairement un sommier à 100 balles et un matelas Ikea m'ont fait revivre, et mon dos également...

n°59815761
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2020 à 17:23:27  profilanswer

ici, c'est réveil tôt dans la nuit a cause du mal de dos, quel que soit le matelas (dur, mou, normal) et l'oreiller (traversin ou classique).
une qualité de sommeil minimaliste.
alors un lit japonais j'imagine même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 19-05-2020 à 17:24:15

---------------
n°59815777
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2020 à 17:25:27  profilanswer

Non mais là faut consulter hein, c'est pas le lit le problème :D

n°59815875
crazybumbl​ebass
Posté le 19-05-2020 à 17:37:56  profilanswer

Sommier ikea + Futon (15 cm coeur de latex) : meilleur matelas ever.
7 ans que ça dure.

n°59815965
kley
Miaou !
Posté le 19-05-2020 à 17:48:48  profilanswer

J'ai dormi sur un futon + tatami au Japon. C'est assez inconfortable quand on sent le tatami à travers, faut avoir les fesses plates pour ça, je pense :o
Mais les lits à l'occidentale des hôtels japonais sont super confortables, j'ai bien mieux dormi sur ces lits que dans l'hôtellerie française [:implosion du tibia]

n°59816006
depart
Posté le 19-05-2020 à 17:53:11  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

Sommier ikea + Futon (15 cm coeur de latex) : meilleur matelas ever.
7 ans que ça dure.

Mais un futon de 15cm d'épaisseur ça s'appelle pas un matelas ?
Je sais qu'il y a une course à l'épaisseur sur les matelas mais il y a peu 13-15cm c'était l'épaisseur normale pour un matelas.

Message édité par depart le 19-05-2020 à 17:53:46
n°59816102
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2020 à 18:07:05  profilanswer

C'est ce que je me suis dit aussi :lol: mon matelas doit faire 25 mais le matelas du futon c'était genre 10cm de truc bien dur (CMB Proof)

n°59816199
Alanina
Posté le 19-05-2020 à 18:23:19  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ici, c'est réveil tôt dans la nuit a cause du mal de dos, quel que soit le matelas (dur, mou, normal) et l'oreiller (traversin ou classique).
une qualité de sommeil minimaliste.
alors un lit japonais j'imagine même pas.

j'ai des problèmes de dos, on a un super chouette lit essayé avant d'acheter. En gros le truc le plus confortable selon moi, mon conjoint s'adapte. Bah je dors chez moi bien, ailleurs moins...  
Il y a une question de qualité et d'adéquation entre le matelas et tois

n°59816315
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2020 à 18:41:20  profilanswer

+ d'adéquation que de qualité d'ailleurs je pense comme pour beaucoup de choses d'ailleurs, quand je vois que j'ai jamais aussi bien dormi (hôtel inclus) que dans un matelas Ikea à moins de 300 balles

n°59816407
kley
Miaou !
Posté le 19-05-2020 à 18:54:30  profilanswer

J'ai payé 300 balles un matelas Ikea qui n'a pas tenu 2 ans alors qu'un matelas Epeda à 500 balles a déjà duré 3 fois plus longtemps et est toujours nickel... [:rudolf hoax:4] Autant acheter chez un fabriquant qui s'y connaît.

n°59816410
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-05-2020 à 18:55:43  profilanswer

Il aura 2 ans en juillet, rappelle moi de te faire un CR :o

n°59817146
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-05-2020 à 20:45:11  profilanswer

https://www.campz.fr/sf-content/CAMPZ/img/cfr/tapis-de-sol.jpg

x5   :o

---------------
n°59817438
Alanina
Posté le 19-05-2020 à 21:29:19  profilanswer

J'ai misé sur les deux...

n°59818549
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-05-2020 à 04:46:36  profilanswer

Alanina a écrit :

Ta maison n'est pas une poubelle  ;-)
Pour les piles, on les gardait pour les jetter dans une poubelle appropriee...quitte à ce que ce soit en France. Pas eu d electronique à jeter là bas.

C'est pas faux [:transparency]

La phrase est assez forte de sens, et j'aime bien.

Je ne devrais pas accepter d'accumuler betement certains objets en effet. Une petite routine (mensuelle? trimestrielle?) de vidage des dechets dans la maison me contraindrait a me poser la question regulierement afin d'eviter l'accumulation.

---------------
https://elan.school/
n°59818900
Alanina
Posté le 20-05-2020 à 08:49:41  profilanswer

Déjà, peut-être, les séparer du reste et les metttre dans une poubelle dédiée ?
Dans un second temps tu pourrais voir quoi en faire.

Je comprends le malaise. Il y a parfois que gens qui récupèrent des choses improbables pour les remetre en circulation, en particulier pour l'électronique.

A propos de ma pas poubelle, un autre genre d'accumulation : chez moi c'est mon copain et le lave vaisselle qui font la vaisselle. Certaines choses ne passe pas au lave vaisselle, et engénéral, quand il fait la vaisselle, il fait ce dont on a besoin maintenant. Du coup il y a des choses qui trainent à coté de l'évier longtemps...
J'ai négocié hier :-) c'est tout mieux.

Je crois qu il faut que nos espaces de vies soient dynamiques, dans le sens utilisés et utilisables (pas figés comme pour les photos de mode), et dans le sens pas d'encombrement qui s'accumule, que ce soit du "vrai encombrement" de choses qui n'ont simplement rien à faire là ou juste parcequ'elles échouent là alors qu'elles devraient aller ailleurs dans l'espace pour jouer leur rôle.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 20-05-2020 à 08:52:47
n°59818948
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2020 à 08:56:04  profilanswer

C'est drôle, j'ai l'impression que c'est hyper variable selon les gens ça.
Perso je me sens hyper mal dans un logement encombré/en bordel. C'est dur à expliquer, mais c'est vraiment un sentiment diffus de mal-être.

Alors que d'autres s'en foutent complètement.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59818992
Alanina
Posté le 20-05-2020 à 09:02:23  profilanswer

Je confirme : il ne le 'voit' pas. Moi si. J'aime bien que quand je fais qqchose, je n'ai e que ce qqchose à faire pour le faire...

n°59819001
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-05-2020 à 09:04:00  profilanswer

Alanina a écrit :

Je confirme : il ne le 'voit' pas. Moi si. J'aime bien que quand je fais qqchose, je n'ai e que ce qqchose à faire pour le faire...

Du coup ça le gène pas lui mais c'est à lui de traiter ça quand même  [:dks]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59819023
hfr of the​ dead
Posté le 20-05-2020 à 09:08:39  profilanswer

philibear a écrit :

Du coup ça le gène pas lui mais c'est à lui de traiter ça quand même  [:dks]

on peut être dans une démarche minimaliste sur pas mal de trucs mais pas sur les reproches à son mec. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)