Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59628150
Hegemonie
Posté le 29-04-2020 à 08:26:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai du duct tape et du whisky  [:ba_423:3]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 08:26:25  profilanswer

n°59628688
lesgensdur​eseau
Posté le 29-04-2020 à 09:35:19  profilanswer

Sur iPhone la fonction « Scanner un document » depuis l’application Notes est parfaite : ça corrige la couleur et les distortions, et peut prendre plusieurs feuilles dans un seul PDF. Qualité top.

Une synchro transparente dans iCloud et hop c’est fini, j’ai accès à tout mes documents depuis l’ordi/tablette/téléphone. Tout est trié, accessible et beaucoup plus rapide a retrouver.

-> pas besoin d’appli, tout est en natif : minimaliste

Par contre quand j’ai numérisé tous mes documents papier il y a qq mois (200 feuilles environ) j’étais bien content d’avoir le scanner à bac du boulot :o

Maintenant tout se fait depuis le téléphone, dès que je reçois un courrier à garder : scanné, déchiré, cheminée, oublié  [:edhelas:5]

n°59629407
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-04-2020 à 10:28:25  profilanswer

moee a écrit :

Comme pour les factures, on sait jamais [:spamafote]  

C'est sûr que je dois pouvoir trier plus sévèrement tout ça, il doit juste me manquer les bons réflexes

Une facture, passée la garantie je ne vois pas à quoi ça sert. À la limite pour les biens de très grande valeur à la revente, pour justifier qu'ils ne sont pas tombés du camion. Mais pas pour les véhicules qui disposent de leur base de données publique.
Les quittances de loyer, à part la dernière si quelqu'un la demande pour justifier de sa résidence… Si le proprio est payé, il pourra faire son relou sur la caution, mais pas sur les loyers.

depart a écrit :

Il y a des durées de conservation officielles, certains documents il faut les garder 3, 5 ou 10 ans après la fin de leur usage naturel, donc pour certaines choses c'est difficile de faire autrement.

Il faut savoir faire la part des choses. C'est pas parce qu'il y a une durée officielle de conservation des relevés bancaires pendant je ne sais combien d'années, qu'il faut le faire sans réfléchir. Si on vérifie ses comptes tous les mois, je ne vois pas quel problème on pourrait avoir qui ne se résoudrait que par les relevés. Même un contrôle fiscal, ça m'étonnerait que l'administration se base sur ce genre de papier conservé par le contrôlé. :??:  
Les actes de propriété, qui sont relativement importants, sont également conservés par les notaires qui ont des copies de sauvegarde hors site, de ce que j'ai pu comprendre. Donc l'épais dossier à valeur sentimentale, je me demande si ça ne pourrait pas aussi se scanner+jeter. [:transparency]

n°59629597
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-04-2020 à 10:40:11  profilanswer

La conservation des releves bancaires n'a pas besoin de se faire en format papier, et ca fait bien longtemps qu'on a l'option d'avoir un releve en ligne :D

Les actes de propriete sont en effet conserves par le notaire, et il y une trace de tout ca dans l'administration de l'Etat quelque part egalement (je ne sais plus ou en France par contre :o).

Dans tous les cas, dites-vous bien qu'il y a des gens dont la paperasse passe au feu chaque annee, et ca n'est pas la fin du monde :o

---------------
https://elan.school/
n°59629704
Alanina
Posté le 29-04-2020 à 10:47:49  profilanswer

hey_popey a écrit :

Une facture, passée la garantie je ne vois pas à quoi ça sert. À la limite pour les biens de très grande valeur à la revente, pour justifier qu'ils ne sont pas tombés du camion. Mais pas pour les véhicules qui disposent de leur base de données publique.
Les quittances de loyer, à part la dernière si quelqu'un la demande pour justifier de sa résidence… Si le proprio est payé, il pourra faire son relou sur la caution, mais pas sur les loyers.

hey_popey a écrit :

Il faut savoir faire la part des choses. C'est pas parce qu'il y a une durée officielle de conservation des relevés bancaires pendant je ne sais combien d'années, qu'il faut le faire sans réfléchir. Si on vérifie ses comptes tous les mois, je ne vois pas quel problème on pourrait avoir qui ne se résoudrait que par les relevés. Même un contrôle fiscal, ça m'étonnerait que l'administration se base sur ce genre de papier conservé par le contrôlé. :??:  
Les actes de propriété, qui sont relativement importants, sont également conservés par les notaires qui ont des copies de sauvegarde hors site, de ce que j'ai pu comprendre. Donc l'épais dossier à valeur sentimentale, je me demande si ça ne pourrait pas aussi se scanner+jeter. [:transparency]

En cas de perte de valise / cambriolage.  

n°59629724
Alanina
Posté le 29-04-2020 à 10:49:04  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La conservation des releves bancaires n'a pas besoin de se faire en format papier, et ca fait bien longtemps qu'on a l'option d'avoir un releve en ligne :D

Les actes de propriete sont en effet conserves par le notaire, et il y une trace de tout ca dans l'administration de l'Etat quelque part egalement (je ne sais plus ou en France par contre :o).

Dans tous les cas, dites-vous bien qu'il y a des gens dont la paperasse passe au feu chaque annee, et ca n'est pas la fin du monde :o

Mon banquier m avait dit qu on pouvait récupérer ses relevés chez eux, en cas de besoin. Depuis je ne les conserve plus.  

n°59630081
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-04-2020 à 11:13:02  profilanswer

Alanina a écrit :

Encore faut-il avoir des assurances contre ça, et des objets de valeur justifiant l'assurance. Une assurance n'est pas forcément rentable pour tout le monde.

n°59630135
moee
Posté le 29-04-2020 à 11:17:24  profilanswer

Pour les fiches de paie, c'est uniquement les 3 dernières qui doivent être conservées et qui seront demandées ?

n°59630443
gamma way
Posté le 29-04-2020 à 11:41:03  profilanswer

moee a écrit :

Pour les fiches de paie, c'est uniquement les 3 dernières qui doivent être conservées et qui seront demandées ?

Non, un des seuls documents chiants.
Il faut tout conserver depuis le début de la vie pro, et jusqu'à la liquidation de la retraite. Elles sont de plus en plus dématérialisées, ça aide.

n°59630484
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-04-2020 à 11:43:28  profilanswer

moee a écrit :

Non en effet comme dit au dessus. La règle des 3 dernières c'est uniquement quand tu justifie de tes revenus par exemple pour une ouverture de compte bancaire avec carte.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 11:43:28  profilanswer

n°59631083
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 29-04-2020 à 12:36:11  profilanswer

lesgensdureseau a écrit :

Sur iPhone la fonction « Scanner un document » depuis l’application Notes est parfaite : ça corrige la couleur et les distortions, et peut prendre plusieurs feuilles dans un seul PDF. Qualité top.

Une synchro transparente dans iCloud et hop c’est fini, j’ai accès à tout mes documents depuis l’ordi/tablette/téléphone. Tout est trié, accessible et beaucoup plus rapide a retrouver.

-> pas besoin d’appli, tout est en natif : minimaliste

Par contre quand j’ai numérisé tous mes documents papier il y a qq mois (200 feuilles environ) j’étais bien content d’avoir le scanner à bac du boulot :o

Maintenant tout se fait depuis le téléphone, dès que je reçois un courrier à garder : scanné, déchiré, cheminée, oublié  [:edhelas:5]

Merci, j'étais pas au courant de cette fonctionnalité sur Iphone :jap:

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°59631204
Dolores
Posté le 29-04-2020 à 12:45:38  profilanswer

Moi je l’ai pas trouvée  :hebe:

n°59631440
nicha
Posté le 29-04-2020 à 13:04:17  profilanswer

Alanina a écrit :

+1

Ma sœur a eu sa maison détruite par un incendie. Moi aussi, je pensais qu'il était inutile de conserver des factures, que l'assurance appliquerait un taux de vétusté tellement important que rien ne serait remboursé. Et en fait, j'ai été surpris à la fois par le montant de l'indemnisation et sa facilité d'octroi.

Donc oui, ça vaut le coup de pouvoir justifier ce qu'on a chez soi, par des factures et des photos. Moi qui ai peu d'articles, je pourrais même faire un fichier Excel :o

n°59631841
lehman bro​thers
Posté le 29-04-2020 à 13:41:11  profilanswer

nicha a écrit :

+1

Ma sœur a eu sa maison détruite par un incendie. Moi aussi, je pensais qu'il était inutile de conserver des factures, que l'assurance appliquerait un taux de vétusté tellement important que rien ne serait remboursé. Et en fait, j'ai été surpris à la fois par le montant de l'indemnisation et sa facilité d'octroi.

Donc oui, ça vaut le coup de pouvoir justifier ce qu'on a chez soi, par des factures et des photos. Moi qui ai peu d'articles, je pourrais même faire un fichier Excel :o

J'avais fait l'inventaire des biens à l'appart, à la valeur d'acquisition ... 4-5 articles font la moitié de la valeur totale :o

---------------
n°59632105
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 29-04-2020 à 14:01:05  profilanswer

Dolores a écrit :

Moi je l’ai pas trouvée  :hebe:

Ah je dis pas que je l'ai trouvé de suite  [:gidoin] j'ai dû googler comment faire :o

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°59635255
nicha
Posté le 29-04-2020 à 18:17:55  profilanswer

J'avais fait l'inventaire des biens à l'appart, à la valeur d'acquisition ... 4-5 articles font la moitié de la valeur totale :o

Ça ne me choque pas, c'est mon cas aussi : je préfère avoir peu d'objets mais des objets haut de gamme (dont un PC). Le prix moyen de mes biens est élevé.

n°59635316
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-04-2020 à 18:25:18  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Ah je dis pas que je l'ai trouvé de suite  [:gidoin] j'ai dû googler comment faire :o

[:ddr555]

n°59637944
leco
Posté le 29-04-2020 à 22:40:01  profilanswer

Hello tout le monde, je cherche des livres (en français) au sujet du minimalisme mais de façon élargie. La plupart applique le minimalisme au seul domaine de la consommation... Or, je cherche plutôt des livres qui tendent vers "l'essentialisme" (pas sur du terme) avec une logique sur la valeur du temps, une réflexion également sur nos relations sociales etc...  

Des idées ?

n°59638542
moee
Posté le 29-04-2020 à 23:21:58  profilanswer

Intéressé aussi :)

Bon sinon, j'ai fait un gros ménage niveau documents. Je peux dégrossir encore un peu mais il me faut prendre mon courage à deux mains et numériser tout ça.

Pour les papiers de ma propriété, dur de dégager quoi que ce soit par contre  :sweat:

n°59638850
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 29-04-2020 à 23:57:51  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le "on sait jamais" c'est l'ennemi absolu du minimalisme :lol:

C'est aussi le plus compliqué à éliminer. Je n'ai plus de médicaments chez moi, par exemple, ou de pansements, parce que 1) Je ne suis jamais malade, 2) il y a toujours une pharmacie à proximité immédiate ou presque en habitant en ville, 3) J'ai eu de gros soucis de dépendance médicamenteuse donc ça me fous la trouille.

Ça me rappelle la grosse colère ridicule de mon maire, François Bayrou. Extrait d'un article de la république :

Vendredi soir dernier, François Bayrou a fait une expérience partagée par de nombreux Palois : trouver une pharmacie de garde. Le maire de Pau était chez son ami Jean-Claude Rouget, l’entraîneur de chevaux, vendredi soir, quand ce dernier s’est fait une grosse entaille à la main.

L’élu téléphone alors au commissariat et demande à une fonctionnaire de police où il peut trouver une pharmacie de garde afin de dénicher un rouleau de sparadrap et du désinfectant. La fonctionnaire lui explique qu’il faut passer avec une ordonnance. François Bayrou hausse le ton : "Je lui ai dit que j’étais le maire de Pau et lui ai fait comprendre que si l’administration faisait preuve de plus de discernement, nous n’en serions pas là en France. Je me suis fâché tout rouge, mais je n’ai pas été impoli. Et par la suite, je lui ai fait dire que je ne lui en voulais pas à elle personnellement. Tout cela est la preuve que l’on marche sur la tête ! Je vais faire en sorte qu’il y ait des pharmacies de garde à Pau où l’on puisse aller chercher du paracétamol et du sparadrap. Il faut mettre un terme à cette bêtise."》
 :o

Message cité 1 fois
Message édité par frederiko1 le 29-04-2020 à 23:59:19
n°59638929
depart
Posté le 30-04-2020 à 00:10:15  profilanswer

Le 2e effet kiss cool c'est que pour obtenir l'info de la pharmacie de garde sur le net il faut passer par un système d'appel téléphonique surtaxé. Un bon vieux gros racket ! Une honte pour un service d'urgence (sinon on aurait pas de pharmacie de garde si ça n'en était pas un)

n°59639318
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-04-2020 à 05:27:25  profilanswer

Ou ouvrir le journal local?

n°59639542
hfr of the​ dead
Posté le 30-04-2020 à 08:09:13  profilanswer

fegre a écrit :

Ou ouvrir le journal local?

Oui en effet.
Mais bon un petit site gratuit ce serait pas de trop...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59639558
Hegemonie
Posté le 30-04-2020 à 08:11:05  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai du duct tape et du whisky  [:ba_423:3]

frederiko1 a écrit :

Ça me rappelle la grosse colère ridicule de mon maire, François Bayrou. Extrait d'un article de la république :

Vendredi soir dernier, François Bayrou a fait une expérience partagée par de nombreux Palois : trouver une pharmacie de garde. Le maire de Pau était chez son ami Jean-Claude Rouget, l’entraîneur de chevaux, vendredi soir, quand ce dernier s’est fait une grosse entaille à la main.

L’élu téléphone alors au commissariat et demande à une fonctionnaire de police où il peut trouver une pharmacie de garde afin de dénicher un rouleau de sparadrap et du désinfectant. La fonctionnaire lui explique qu’il faut passer avec une ordonnance. François Bayrou hausse le ton : "Je lui ai dit que j’étais le maire de Pau et lui ai fait comprendre que si l’administration faisait preuve de plus de discernement, nous n’en serions pas là en France. Je me suis fâché tout rouge, mais je n’ai pas été impoli. Et par la suite, je lui ai fait dire que je ne lui en voulais pas à elle personnellement. Tout cela est la preuve que l’on marche sur la tête ! Je vais faire en sorte qu’il y ait des pharmacies de garde à Pau où l’on puisse aller chercher du paracétamol et du sparadrap. Il faut mettre un terme à cette bêtise."》
 :o

[:zedlefou:1]

n°59640126
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 30-04-2020 à 09:34:29  profilanswer

depart a écrit :

Pour ceux qui ont testé les fameuses applications qui redressent les feuilles et compagnie, il y a des fonctions pour automatiquement mettre la photo dans un dossier spécifique Dropbox/Nextcloud ou équivalent ? Ça fait des pdf multi pages à partir de plusieurs photos ? On peut nommer le fichier ? Ça fait de l'ocr ?

Oui oui oui, et oui.
J'utilise Genius Scan + (la version payante mais sans abonnement) sur Android. ça te redresse les coins, tu choisis un contraste et un niveau de couleur, tu peux scanner plusieurs pages et les mettre dans le même document, nommer le fichier et balancer ça dans le cloud de ton choix (GDrive en ce qui me concerne).
MS Office Lens est bien aussi mais je crois que tu es limité à OneDrive. Y en a sûrement d'autres.
Pour l'OCR je sais pas, j'ai jamais creuser. Je crois que certaines apps le font.

Ici en original c'est juste livret de famille, actes notariés et diplômes (et encore, je pense que j'en ai perdus certains  :D ). Tout le reste c'est .pdf only.

n°59640146
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-04-2020 à 09:36:11  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Oui en effet.
Mais bon un petit site gratuit ce serait pas de trop...

Sur ameli.fr par exemple oui je suis d'accord

n°59640924
Dolores
Posté le 30-04-2020 à 10:37:11  profilanswer

Enfin t’appelles ou tu vas devant n’importe quelle pharmacie et t’auras les pharmacies de garde du moment qui sont affichées / sur le répondeur non ?

n°59642047
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-04-2020 à 12:02:42  profilanswer

Dans une petite ville oui (c'est le cas chez moi), mais dans un bled comme Paris ou Marseille je suis pas sûr qu'ils s'emmerdent à faire ça...

n°59642063
Dolores
Posté le 30-04-2020 à 12:03:38  profilanswer

Ben pourtant oui. Me semble avoir toujours vu les pharmacies de garde affichées sur la porte/vitrine quand j’habitais à Paris.

n°59642159
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-04-2020 à 12:10:10  profilanswer

Sur la porte oui, m'étonnerait pas que ce soit obligatoire même d'ailleurs... Je parlais plutôt pour le changement du répondeur à chaque changement de garde :D

n°59642647
Dolores
Posté le 30-04-2020 à 12:52:59  profilanswer

Je viens de chercher et si vous appelez sos médecins ou le poste de police (probablement le Samu aussi), ils sont capables de vous donner les pharmacies de garde. Pas besoin du numéro surtaxé.

Et il semble y avoir un outil de recherche sur le site de sos médecins aussi. Bref j’ai pas beaucoup fouillé mais tout ça pour dire qu’il semble largement possible de trouver une pharmacie de garde sans appeler un 08 surtaxé.

Message édité par Dolores le 30-04-2020 à 12:57:13
n°59642679
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-04-2020 à 12:56:35  profilanswer

Ouais enfin appeler SOS Médecins ou le 15 et encombrer une ligne d'urgence pour savoir où est la pharmacie de garde euh NOPE. De même avec le 17, donc soit le numéro du poste en direct soit tu te débrouilles...

n°59642712
Dolores
Posté le 30-04-2020 à 12:58:47  profilanswer

[:petrus75] hé bah demerdez-vous ma foi, qu’est ce que tu veux que je te dise rendu là.  
Accessoirement, le SAMU n’est pas juste pour les gens qui se sont arrachés un bras, ils peuvent donner des conseils de dosage de médicament ou autre par exemple. Y’a pas besoin d’être à l’article de la mort pour les appeler.

n°59642912
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-04-2020 à 13:22:59  profilanswer

fegre a écrit :

Ouais enfin appeler SOS Médecins ou le 15 et encombrer une ligne d'urgence pour savoir où est la pharmacie de garde euh NOPE. De même avec le 17, donc soit le numéro du poste en direct soit tu te débrouilles...

Comme l'a dit depart, si tu as besoin d'une pharmacie de garde plus rapidement que d'aller à la pharmacie la plus proche pour voir celle ouverte, c'est que tu ne peux pas attendre. Par définition, c'est une urgence. [:spamafote]

n°59642952
Alanina
Posté le 30-04-2020 à 13:26:48  profilanswer

Le samu n'est pas là pour les piqures de moustiques et autres bobos. Et c'est un problème pour les médecins prenant les appels, car ils sont obligés de rpendre tous les appels (au cas où ça le nécessite), mais ue beaucoup de gens appellent pour rien, ou presque, en tout cas des choses ni graves ni urgentes qui peuvent clairement attendre les horaires d'ouverture des généralistes. Ceci encombre les services, et peut faire u'en attendant, quelqu'un qui avait vraiment besoin d'aide va attendre... et ça c'est pas glop. Parceque peut-être qu'il ne peut pas, lui.

n°59643493
Dolores
Posté le 30-04-2020 à 14:08:44  profilanswer

Oui, c'est tout à fait ce que j'ai dit, appeler pour une piqûre de moustique.
Et mon impression c'est plutôt que les gens n'appellent pas le SAMU franchement. Ya qu'à voir le gars sur le topic des questions ya quelques semaines qui faisaient pratiquement un AVC et n'avait même pas eu l'idée d'appeler parce qu'il voulait pas déranger. [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Dolores le 30-04-2020 à 14:09:00
n°59643786
lehman bro​thers
Posté le 30-04-2020 à 14:28:41  profilanswer

blague à part se désinfecter avec de l'alcool à boire est une très mauvaise idée, ça n'est pas assez propre pour faire l'affaire et ça risque de faire empirer la plaie

---------------
n°59643910
Hegemonie
Posté le 30-04-2020 à 14:37:42  profilanswer

blague à part se désinfecter avec de l'alcool à boire est une très mauvaise idée, ça n'est pas assez propre pour faire l'affaire et ça risque de faire empirer la plaie

Il suffit d'allumer pour cauteriser.

Ne faites pas ça chez-vous !

n°59646772
Alanina
Posté le 30-04-2020 à 18:38:57  profilanswer

Dolores a écrit :

Oui, c'est tout à fait ce que j'ai dit, appeler pour une piqûre de moustique.  
Et mon impression c'est plutôt que les gens n'appellent pas le SAMU franchement. Ya qu'à voir le gars sur le topic des questions ya quelques semaines qui faisaient pratiquement un AVC et n'avait même pas eu l'idée d'appeler parce qu'il voulait pas déranger. [:petrus75]

Effectivement, ceux là n'appelles pas le SAMU.  

Tu parles d'appeller pour avoir le numéro de la pharmatie de garde, disponible autrement, ou vérifier une posologie. Ca, ça arrive (et pour les piqures de moustiques aussi), et assez fréquemment (cf proche médecin). Et ça encombre, et ça fait ch*** les médecins, parcequ'ils ne se tapent pas des nuits pour ça, et qu'en attendant il y a des appels réellement importants.  

Ce n'est pas le service des renseignements.

n°59646856
Dolores
Posté le 30-04-2020 à 18:48:04  profilanswer

Ça fait chier les médecins alors que c'est même pas eux qui répondent au téléphone ?  
C'est un genre de centre d'appels avec des régulateurs qui évaluent l'urgence de transférer l'appel à un médecin justement. :spamafote:  

En cherchant 3 minutes :  

Citation :

Quand les appeler ?
Historiquement, le SAMU a été créé pour réguler les appels d'urgence vitale et engager les moyens adaptés en parallèle à la mise en place des SMUR. Progressivement, l'aide médicale s'est élargie pour répondre aux besoins de la population. La régulation médicale est à présent le pivot de l'organisation et du fonctionnement, non seulement de l'aide médicale urgente, mais également et avec autant d'importance, de la permanence des soins en médecine ambulatoire.  
A ce titre, explique le Dr.Rozier, "il convient d'appeler le 15 en cas d'urgence médicale mais également pour toute demande de conseil ou d'orientation devant une problématique de santé. La réponse apportée dépendra des symptômes décrits ainsi que des éléments recueillis à l'interrogatoire par l'Assistant de Régulation Médicale et le Médecin Régulateur". C'est pourquoi il insiste sur le fait "qu'il est indispensable de décrire de la manière la plus précise possible aux questions qui vous sont posées lors d'un appel au SAMU".

https://sante.journaldesfemmes.fr/f [...] -smur-samu

n°59646925
Alanina
Posté le 30-04-2020 à 18:55:20  profilanswer

Oh tu sais, ma proche médecin a fait le SAMU, SOS, pendant... 30-40 ans. Une paille.  
Et oui elle est médecin.  

Et oui elle s'est retrouvée avec des problèmes de moustiques à 2h du mat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)