Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°57205850
_Lahoma_
Posté le 31-07-2019 à 10:14:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi j'aime le minimalisme parce que les objets qui m'entourent sont (généralement) de meilleure qualité et plus efficaces. Et le fait qu'il y en ait moins fait qu'on s'y retrouve mieux.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 10:14:34  profilanswer
 

n°57206005
rambuteau
Posté le 31-07-2019 à 10:25:11  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Et le fait qu'il y en ait moins fait qu'on s'y retrouve mieux.


C’est ce qui m’a convaincu de m’y mettre. Venant d’une famille nombreuse économe, le « ça peut toujours servir » a été un véritable axiome dans mon éducation.
 
En réalité, les stocks d’objets potentiellement utiles, un jour, en attente, sont inutilisables car perdus dans du désordre.

n°57207575
Poly
Posté le 31-07-2019 à 12:47:34  profilanswer
 

Ezail a écrit :

Bonjour le topic.
 
J'essaye depuis cette année de devenir une meilleure version de moi même, ça passe par plein de choses, dont le minimalisme.

:hello: :jap:

n°57508374
tarzan pro​ot
Posté le 07-09-2019 à 14:22:44  profilanswer
 

:hello:  
Drap'
 
Minimaliste depuis toujours. Au début, c'était subi, faute de moyens. Puis quand j'ai eu les moyens, c'est devenu un choix. Je suis sédentaire mais j'aime l'idée d'être mobile facilement, je n'aime ni les objets, ni être encombré. Pour moi, déménager du bazar est un cauchemar. Actuellement, si je veux déménager, je vends les 2-3 meubles que j'ai, je pars avec une valise et je rachète tout sur place :D
 
Être minimaliste c'est la facilité. Un incendie, une inondation, un cambriolage... chez moi c'est propre et rangé en 10 min. Autre exemple un pote a dû faire intervenir une société de désinsectisation pour des nuisibles, ils ont mis des fumigènes chez lui mais en voyant son bordel, ils lui ont dit que ça marcherait pas :sweat:

n°57508617
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2019 à 15:12:59  answer
 

Achat d'un camion dans les prochains mois.
On va voir si l'envie de devenir vraiment nomade se concrétise. :o

n°57518195
galaxnordi​st
Posté le 09-09-2019 à 00:37:55  profilanswer
 


Pars déjà en été, tu verras si tu aimes te laver dans les douches municipales.
J'ai passé l'été 2003 (celui de la canicule), du 15 Juillet au 15 Octobre en Volkswagen Transporter de 1981. Ca me tanait de payer le loyer de mon appartement 2 chambres à Nancy (en colocation) pendant ce temps-là, mais ça m'a rassuré sur la futilité d'accumuler des choses.
EDIT : Corrigé : 15 Juillet au 15 Octobre.


Message édité par galaxnordist le 09-09-2019 à 07:51:05
n°57518314
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-09-2019 à 01:16:24  profilanswer
 

Ptain, maiwai.
 
Même en RP y a des particuliers qui louent un coin de jardin pour poser son camtar (ou tente pour les hardcore)
Ca me démange aussi, avec mes économies...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57518749
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-09-2019 à 04:07:02  profilanswer
 

J'approve totalement la demarche au sens ou elle permet de pour le coup vraiment realiser ce qui est important ou pas dans la possession materielle.
 
Apres, je pense qu'il manque des choses trop essentielles au quotidien dans cette configuration pour en faire une solution long terme :
- la douche dans un endroit chauffe accessible facilement a partir du lit
- l'acces a un systeme de lavage de vetements sans soucis  
- la potentielle distance d'un endroit ou aller pisser :o
 
Blaska, dans ton setup camion, est-ce que tu peux installer un bureau (ou semblant de) pour bosser assis, ou bien tu comptes utiliser ton lieu de travail comme bureau et lieu de vie, et ton camion comme chambre / stockage ?  
 
Apres aujourd'hui, un PC + telephone suffisent a se recreer un environnement de travail et de communication complet, et le courrier papier disparait ; il n'est plus forcement utile d'avoir un bureau fixe.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°57518897
galaxnordi​st
Posté le 09-09-2019 à 07:51:23  profilanswer
 

EDIT : Corrigé : 15 Juillet au 15 Octobre.

n°57519315
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-09-2019 à 09:10:26  profilanswer
 

Pour moi le gros point c'est en effet la douche / chiotte.
Avoir de quoi se mettre frais quel que soit l'endroit, le moment de l'année.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 09-09-2019 à 09:10:26  profilanswer
 

n°57521715
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-09-2019 à 13:03:00  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Pour moi le gros point c'est en effet la douche / chiotte.
Avoir de quoi se mettre frais quel que soit l'endroit, le moment de l'année.


 
Au moins urinoir et lavabo probablement. L'humain allant uriner environ 8 fois par jour, il peut etre ennuyeux d'etre loin d'un sanitaire :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°57522493
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-09-2019 à 14:16:54  profilanswer
 

Après normalement t'es pas toute la journée dans le camtar. Ou alors t'es en roadtrip et souvent c'est de la nature autour.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57524849
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2019 à 17:20:57  answer
 

lehman brothers a écrit :

J'approve totalement la demarche au sens ou elle permet de pour le coup vraiment realiser ce qui est important ou pas dans la possession materielle.

 

Apres, je pense qu'il manque des choses trop essentielles au quotidien dans cette configuration pour en faire une solution long terme :
- la douche dans un endroit chauffe accessible facilement a partir du lit
- l'acces a un systeme de lavage de vetements sans soucis
- la potentielle distance d'un endroit ou aller pisser :o

 

Blaska, dans ton setup camion, est-ce que tu peux installer un bureau (ou semblant de) pour bosser assis, ou bien tu comptes utiliser ton lieu de travail comme bureau et lieu de vie, et ton camion comme chambre / stockage ?

 

Apres aujourd'hui, un PC + telephone suffisent a se recreer un environnement de travail et de communication complet, et le courrier papier disparait ; il n'est plus forcement utile d'avoir un bureau fixe.


J'ai ce qu'il faut de prévu normalement.
Mais j'en suis pas encore la. :o

n°57528929
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-09-2019 à 04:31:15  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Après normalement t'es pas toute la journée dans le camtar. Ou alors t'es en roadtrip et souvent c'est de la nature autour.


 
Oui bien sur, de la meme facon que tu n'es pas a la maison toute la journee. Tu t'attends quand meme a y passer un certain temps cependant.
 
D'ou ma question : quel est le projet de Blaska :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°57528956
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 06:11:45  answer
 

Déjà toi tu l'as vu mon futur camion. :o  
Et pour l'instant le projet c'est de passer mes 16 semaines (ou presque) de vacances dedans, et quelques week ends.  
Pour la suite on verra. :jap:

n°57529006
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-09-2019 à 07:13:55  profilanswer
 

Ouais le camion est cool :jap:
 
Si c'est pour les projets de vacances ca peut etre chouette en effet, ca te donne une mobilite sans pareil. Par contre ca fait un peu de toi un BB en camping car :D


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°57529010
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2019 à 07:16:23  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Ouais le camion est cool :jap:

 

Si c'est pour les projets de vacances ca peut etre chouette en effet, ca te donne une mobilite sans pareil. Par contre ca fait un peu de toi un BB en camping car :D


Ah non!
Le CC est très limité niveau emplacement et c'est tout l'avantage du van en solo. Tu peux te garer en ville (a part Biarritz depuis peu).


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57529093
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 07:45:22  answer
 

hfr of the dead a écrit :


Ah non!
Le CC est très limité niveau emplacement et c'est tout l'avantage du van en solo. Tu peux te garer en ville (a part Biarritz depuis peu).


Ouais et puis Biarritz  est pas franchement un endroit où j'ai envie d'aller en camion de toute façon.

n°57529161
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2019 à 08:03:43  profilanswer
 


Oui on doit se lasser très vite de la vue sur l'océan et les montagnes derrière.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57529169
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 08:07:15  answer
 

hfr of the dead a écrit :


Oui on doit se lasser très vite de la vue sur l'océan et les montagnes derrière.


C'est surtout qu'il y a d'autres endroits tout aussi, voire plus, sympa que biarritz pour s'établir pendant l'été en fait. Mais je les garde pour moi. :o


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2019 à 08:07:24
n°57541869
moee
Posté le 11-09-2019 à 11:47:29  profilanswer
 

Coucou,

 

Je viens de revenir (plus tôt que prévu) de mon voyage en camion en Europe, je suis quand même parti 2 mois ! La fin devenait hardos, surtout quand on passait voir les copains et le fait de revenir dans un foyer chaleureux où tout est disponible facilement (le café, le frigo, la douche, les toilettes...) ça calme un peu !

 

Sorry j'ai pas pris le temps de potentiellement monter un topic camion. Ca intéresse toujours en parallèle de celui-là ?

 

Sinon, plus haut ça parle des toilettes. Honnêtement c'est pas bien compliqué.
En camion, pour les pipis, le plus simple est la bouteille de lait. Le goulot (en toute humilité) est assez gros pour ne pas en mettre partout, on avait un petit entonnoir pour madame. Ca se vide discretos derrière un arbre.

 

Pour la grosse commission, on a investi dans un porta potti (wc chimique avec liquide bleu), pour être franc on l'a jamais utilisé. On avait peur de ne pas savoir comment gérer facilement la vidange des eaux noirs. Je n'étais pas familier du monde camping-car donc tout ça était nouveau mais on a vu qu'il y avait beaucoup d'aires de service gratuite ou payante le long du voyage. Ca aurait été finalement assez simple de vidanger.

 

Du coup ça a été toilettes publiques uniquement (et y'en a relativement partout même si parfois compliqué selon certains endroits) et quand c'était l'extrême désert, la maman de madame nous avait acheté "comment chier dans les bois". Très intéressant, on a tenté, ça se fait. Il faut juste faire ça proprement et le bouquin explique très bien les règles de l'art.

 

Pour la douche, on se faisait un petit camping une fois par semaine, sinon c'était piscine municipales ou les douches publiques (moyennant souvent un euro ou deux  donc ça va). Pour le reste c'était toilette de chat au gant de toilette. On a fait un système de douche avec un rideau quand on ouvre les deux portes arrières et une douche solaire mais c'était pas dingue. On a rencontré des gens sur la route qui utilisait plutôt les pulvérisateurs chimiques, je sais pas comment ça s'appelle exactement mais c'est un gros tube avec une pompe manuelle pour faire de la pression, ils ont juste mis un pommeau de douche à la fin :D


Message édité par moee le 11-09-2019 à 11:51:34
n°57541909
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2019 à 11:49:51  answer
 

Je suis intéressé. :o  
T'avais quoi comme navire du coup ?

n°57541916
_Lahoma_
Posté le 11-09-2019 à 11:50:21  profilanswer
 

On envisage d'acheter un van et dans ce cas, on pense à des toilettes sèches.
Vous n'avez pas voulu tester ?

n°57542028
moee
Posté le 11-09-2019 à 11:57:15  profilanswer
 

Un petit trafic L1H1 :)

 

@Lahoma On a longuement débattu sur le sujet des toilettes. Chimique vs sèche.

 

L'avantage du chimique c'est que ça se vide dans des toilettes (ou des fosses exprès en aire de service). Le traitement des eaux gère bien ces produits. On a deux bidons qui nous aurait fait 120 vidanges à peu près (largement de quoi tenir 6 mois).

 

Pour les toiletes sèches, quand on est en voyage, il faut trouver la sciure, pas évident quand on allait faire une dizaine de pays (les scieries ça se trouve pas facilement, encore plus une qui veut bien refourguer ses copeaux, et ça faisait une quête de plus dans l'autonomie...) Il y a la sciure d'hamster en animalerie ou le glanage des feuilles mortes l'automne mais ça a ses limites :/

 

Il  y a aussi l'odeur, on avait pas assez de recul. On a rencontré aussi le copain d'une amie qui loue des chiottes sèches dans les festoches, on est déjà carrément plus ouvert à ça. Il faut juste trouver un compromis entre seau et fermeture étanche et aération. Bref ça se fait pas top dans un petit camion.


Message édité par moee le 11-09-2019 à 11:58:09
n°57542052
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2019 à 11:58:49  answer
 

Cool, comme celui que je prévois. Pour deux ouais ça doit être un peu petit, on gagne déjà de l'espace avec un L2 H2.  
Mais si je devais passer en full autonomie nomade ça serait un Ducato bien équipé. :jap:

n°57542090
_Lahoma_
Posté le 11-09-2019 à 12:01:34  profilanswer
 

:jap:
Vu que vous n'avez utilisé que les toilettes publiques, ça n'aurait rien changé au final :D

n°57542156
moee
Posté le 11-09-2019 à 12:06:08  profilanswer
 

Un L1H1 seul ça se fait très bien :) Par contre je te conseille le lit peigne en mode banquette pour pouvoir chill à l'intérieur quand il pleut.

 

Après si tu peux, prend au minimum du H2 ou H3 (selon les marques) pouvoir bouger debout, c'est royal.


Message édité par moee le 11-09-2019 à 12:17:25
n°57542217
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2019 à 12:10:22  answer
 

C'est prévu. :o  
Et pas de H2 ou H3 pour l'instant, la place de parking est pas extensible en hauteur chez moi. :o  
Pour l'instant je commence petit, on verra après. :o

n°57542868
warpc
Posté le 11-09-2019 à 13:21:11  profilanswer
 

J'ai pensé au topic en regardant le journal hier soir --> un village de tiny houses à Saint-Brieuc :
 
https://www.wedemain.fr/A-la-rentre [...] a4257.html
https://www.letelegramme.fr/bretagn [...] 371283.php
 
Trop cher pour ce que c'est mais une initiation au minimalisme pour certains.


---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°57545213
Dolores
Posté le 11-09-2019 à 15:44:19  profilanswer
 

"un village", 5 maisons :d

n°57545758
PicouzeMan
Posté le 11-09-2019 à 16:20:16  profilanswer
 

Un tiny village quoi :o

n°57549003
Bravado
Posté le 11-09-2019 à 22:22:16  profilanswer
 

Je débarque, mais c'est si compliqué de chier dans les bois ? Si j'ai bien compris ya des livres la dessus et à priori ce n'est la solution qui a été retenue pendant ces deux mois, donc il doit me manquer des éléments "pratiques"...

n°57549087
leraturbai​n
Posté le 11-09-2019 à 22:35:47  profilanswer
 


 
Un couple a aménagé un grand Ducato de bien belle façon ;) :
https://www.threevanlifers.com
https://www.instagram.com/three_vanlifers/

n°57549735
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-09-2019 à 02:56:21  profilanswer
 

PicouzeMan a écrit :

Un tiny village quoi :o

 

:D


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°57551109
warpc
Posté le 12-09-2019 à 10:22:19  profilanswer
 

Ils espèrent en construire 21, mais oui ça reste petit.
Dans le reportage elle déclarait qu'elle avait eu cette idée parce qu'elle était elle-même toute petite.  :D


---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°57558658
moee
Posté le 13-09-2019 à 00:08:18  profilanswer
 

Bravado a écrit :

Je débarque, mais c'est si compliqué de chier dans les bois ? Si j'ai bien compris ya des livres la dessus et à priori ce n'est la solution qui a été retenue pendant ces deux mois, donc il doit me manquer des éléments "pratiques"...


 
En gros si tu peux l'éviter, ne le fais pas. Sinon, c'est un trou de 10-15cm (c'est la profondeur où la terre est la plus active et ça évite que des animaux viennent déterrer) à au moins 50m du lit d'une rivière ou d'une étendue d'eau, tu fais ton affaire, tu "touilles" avec un bâton (ce sera digéré par la terre plus rapidement, sachant que c'est environ 1 an) et tu rebouches. Pour le papier, tu ne le laisses pas dans le trou, encore moins à côté; soit tu remportes dans un sac poubelle, soit tu brûles.
 
La dame du bouquin y explique les façons de faire mais elle explique surtout les inconvénients de le faire, en gros, si c'est possible, le mieux reste des toilettes car les systèmes d'épuration est ce qu'il se fait de mieux.  
 
Toutes les étendues d'eau ne sont plus potable à cause de la giardia dont le principal vecteur est l'homme et ses besoins naturels.

n°57559920
Bravado
Posté le 13-09-2019 à 09:42:22  profilanswer
 

moee a écrit :

 

En gros si tu peux l'éviter, ne le fais pas. Sinon, c'est un trou de 10-15cm (c'est la profondeur où la terre est la plus active et ça évite que des animaux viennent déterrer) à au moins 50m du lit d'une rivière ou d'une étendue d'eau, tu fais ton affaire, tu "touilles" avec un bâton (ce sera digéré par la terre plus rapidement, sachant que c'est environ 1 an) et tu rebouches. Pour le papier, tu ne le laisses pas dans le trou, encore moins à côté; soit tu remportes dans un sac poubelle, soit tu brûles.

 

La dame du bouquin y explique les façons de faire mais elle explique surtout les inconvénients de le faire, en gros, si c'est possible, le mieux reste des toilettes car les systèmes d'épuration est ce qu'il se fait de mieux.

 

Toutes les étendues d'eau ne sont plus potable à cause de la giardia dont le principal vecteur est l'homme et ses besoins naturels.

 

Merci pour ces infos je n'aurai jamais imaginé tout ça ! C'est donc une question de pollution plus que de difficulté "technique". Il m'est déjà arrivé de faire ça dans un forêt pendant un très long voyage en voiture, bah je n'ai malheureusement pas pris toutes ces précautions... Même le papier, vu que c'est compostable, je me croyais clean !

 

Je me coucherai moins con ce soir tiens :jap:


Message édité par Bravado le 13-09-2019 à 09:43:05
n°57560234
rambuteau
Posté le 13-09-2019 à 10:06:22  profilanswer
 

moee a écrit :


 
Toutes les étendues d'eau ne sont plus potable à cause de la giardia dont le principal vecteur est l'homme et ses besoins naturels.


Je comprends très bien que faire ses besoins dans l'eau est totalement criminel. Le Léman a d'ailleurs été assez pollué au début du XXe siècle suite à une forte hausse démographique autour.
 
Cependant, je ne vois pas trop en quoi cela pollue dans la terre. La durée de disparition de un an me paraît extrèmement élevée et doit probablement correspondre à la disparition de la moindre trace.
 
Mes parents ont quelques animaux (poules, cane, chats, moutons, etc.) qui vivent librement sur un espace de verdure relativement spacieux mais néanmoins limité. Ces animaux se fichent bien de l'endroit où ils se vidangent. Pourtant, la pluie, les lombrics et autres insectes font bien leur travail. Je n'ai pas l'impression de traverser un lisier quand je vais les nourrir. Au contraire, cela nourrit la terre.
 
Je ne pense pas que ce soit significativement différent pour les êtres humains.
 
Quant au papier de toilette, qui pollue assurément lorsqu'il s'agit de papier rose tout en douceur, je ne suis pas sûr qu'il impacte significativement l'environnement lorsqu'il s'agit de papier recyclé équivalent à du papier journal, mais sans encre. Ce genre de papier hygiénique est tout à fait commun en ex-union soviétique. Je pense que cela doit se retrouver également en France.

n°57561229
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 13-09-2019 à 11:17:14  profilanswer
 

Et gaspiller 20L d’eau pour tirer la chasse je suis pas sûr que ce soit très écologique non plus :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°57561454
Bravado
Posté le 13-09-2019 à 11:31:12  profilanswer
 

Je pense que les déjections humaines sont chargées de tout un tas de cochonneries médicament et autre non ? C'est sûrement pour ça...

n°57561630
moee
Posté le 13-09-2019 à 11:40:38  profilanswer
 

Avant ce voyage, j'avais déjà déjà vu des endroits en France ou ailleurs où traînent des mouchoirs, ça me faisait doucement rigoler car j'imaginais le pipi furtif de certaines, à peine abrité par un arbuste.
 
Et puis le temps de la route, j'ai vu des zones remplies de mouchoirs ou de pq aux abords des lieux touristiques ou des départs de grande randonnée. C'était choquant car c'était systématique.  
 
Le papier se dégrade probablement mieux que du plastique mais je ne suis pas certain qu'avec les traitements qu'il a subi que ce soit ultra safe pour l'environnement. Passé cet argument, ça reste vraiment crade visuellement de voir des abords de forêt ou de sommets de montagne jonchés de pq et c'est pour ça que c'est préférable de s'en occuper soi-même :)
 
Quant à la dégradation d'1 an, je crois qu'elle parle bien de la décomposition totale oui. Le soucis est la potentielle contamination de la faune, s'il faut une bonne année pour que ça se décompose, c'est quelque chose comme 4 à 6 mois pour que les agents pathogènes (dont parasite) meurent.
 
Je prenais l'exemple de la giardia car c'est un parasite dont les poissons sont contaminés mais ils arrivent à l'éliminer naturellent. Ils sont par contre recontaminé en permanence à cause de sa présence dans l'eau.
 
Chier dans de l'eau potable, je ne dis pas que c'est mieux, je ne dis même pas que c'est un moindre mal, c'est juste que niveau solution du traitement des déchets, on a rien de mieux qu'un système d'épuration.
 
En Inde, ils sont tellement pauvres en toilette qu'à certains endroits c'est dans le sable des plages (souvent directement sur le sable). C'est pas pour rien que niveau hygiène c'est pas top et qu'ils se prennent des infections urinaires tellement badass que plus aucun antiobiotique ne fait effet.  
 
C'est pas tellement un soucis en soi (et si c'est bien fait) d'aller le faire dans les bois, c'est juste qu'avec le nombre, la façon dont c'est fait, de manière générale il est peu recommandé de le faire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR