Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3578 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°54843205
flaxed
Posté le 29-10-2018 à 19:18:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous savez ou je peut trouver des boites à basket transparente de bonne qualité en pexi, carton?

mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 19:18:17  profilanswer
 

n°54843487
depart
Posté le 29-10-2018 à 20:04:20  profilanswer
 

lulrik a écrit :


 
Tu as raison, je colle à la philosophie sans la toucher, j'ai au final peu de meubles et d'objets dans chaque pièce, il y en a mais sans excès. Et quasi jamais de bibelot inutile mais j'attache une importante particulière aux arts et à la beautés (selon mes critères j'entends).
[...]
Mais c'est très jolie de rentrer chez moi, on dirais un musée dans une maison 80's  :o


 
Je trouve justement qu'une maison n'a pas vocation à être un musée. Il y a des lieux spécifiques pour ça. Et surtout un musée est avant tout un lieu où on a trié et choisi les spécimens les plus pertinents, les plus représentatifs de ce qu'on veut montrer. C'est un métier à part entière et je ne trouve pas pertinent de chercher à conserver des "pièces de musée" chez soi.
 
Par ailleurs, autant être honnête, en général tout le monde s'en fiche royalement. Ca peut être fun 10 secondes de montrer une disquette 5"1/4 à un gamin, mais il n'en aura rien à secouer, il pourra la voir sur youtube et c'est probablement plus pertinent d'aller avec lui dans un musée spécialisé pour lui montrer l'évolution de l'électronique/informatique. Même un documentaire bien choisi sur le sujet sera probablement plus utile.
 
Quant à conserver les stocks de pièces, c'est toujours un équilibre très compliqué. J'imagine qu'avec les connaissances on arrive à avoir une idée un peu plus précise de ce qui claque (comme dit sur les ordis, c'est pas la ram ou le processeur qui lâchent), mais d'une manière générale ça sous-entend quand même conserver beaucoup de choses qui ne serviront jamais.
Quand on a de la place, qu'elle n'a pas un coût facilement quantifiable (contrairement aux m² parisiens par exemple) ça peut sembler logique, mais dans beaucoup de cas le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
Je pense qu'il vaut mieux diminuer son stock de matériel susceptible de claquer, plutôt que d'en conserver beaucoup + les pièces détachées...  
 
Mais c'est clair que le dire est une chose, le faire en est une autre :)

n°54844018
Alanina
Posté le 29-10-2018 à 21:08:25  profilanswer
 

+1  
Une maison est un lieu de vie.  
 
De plus remettre les pièces à disposition pourra aider des gens qui en ont vraiment besoin.  
 
On n'a pas 50000 trucs pour pièces. Fut un temps oui, mais mon cher et tendre s'est rendu compte que ça n'était pas si utile. On a du matériel globalement solide.

n°54845084
lulrik
Posté le 29-10-2018 à 22:28:29  profilanswer
 

Je n'ai tout de même pas des vitrines ou de petits écriteaux. Elle ne ressemble pas aux maisons showrooms qui m'horripile et qui sont de vrai musée des 6 derniers mois de création d'une marque scandinave. Elle reste aussi moins chargée que les maisons des anciens avec dans le salon ; 4 obus gravés, deux lampes à pétrole, un puzzle collé dans un cadre, etc ...
 
Lorsque mes amis viennent, ils vont sur la borne d'arcade. J'ai deux collègues qui bavent systématiquement de longues minutes devant mon IBM PC XT de 83 avant d'embrayer sur l'Amiga et le C64.
 
Je coupe le courant de l'atelier et mes petits cousins courent à l’intérieur et joue à la navette spatiale en tournant les gros boutons des auto transformateur pendant que les filles passent des vinyles sur la platine
 
S'ils sont sages, je les laisse faire de l’électricité en tournant un générateur à manivelle. Et utiliser mes radios CB. Il suffit de leur expliquer comment changer de fréquence, les laisser seul à coté de l'alimentation bourdonnante et de voir leurs yeux émerveillés quand ils entendent une voix espagnole ou italienne.
 
Je n'ai pas la moindre peur qu'ils cassent une chose, tout est accessible. Dans le musée, tout fonctionne et est utilisable.
 
En fait, "musée" est erroné comme définition, bien que visuellement fournit d'objets obsolètes et presque historiques, la fonction n'est pas la même.
 
Restons raisonnable, mes micro-ondes des années 80, je les ai eues en déchetterie, ma cuisinière aussi. Mon frigo secondaire de 85, je l'ai sauvé au boulot. Je ne spolie personne et mes pièces servent plus à ceux qui passent chez moi quand ils ont des pannes.
 
Je conserve beaucoup de pièces moins notable en bas, je les aiment biens, mais qui en même temps elles m'ennuient. Je ne peux pas les remettre à disposition, personne n'en veux.
 
Vous avez vu je cherche quand même une solution :o
Je concède conserver trop de chose, mais je suis désappointé de voir peu de monde entamer une petite collection suis-je si bizarre ?  :whistle:


---------------
Bisou
n°54845152
Alanina
Posté le 29-10-2018 à 22:34:01  profilanswer
 

Non, juste sur le topic minimaliste, pas collectionneur ;-)
 
J'en entamé plein de collections quand j'étais petite et ado, mais ça ne m'a pas remplie plus que le moment où tu obtien un nouvel item. Elles n'ont pas duré très longtemps et je ne les ai plus.

n°54846101
kley
Miaou !
Posté le 30-10-2018 à 06:45:45  profilanswer
 

Moi je collectionne les fils à broder :o
En fait j'ai l'intention de m'en servir un jour ou l'autre, mais j'ai un tel stock qui me durerait des dizaines d'années que ça revient à faire de la collection... et là aussi y a de l'obsolescence programmée, il y a des fils qui ne sont plus commercialisés et qu'on ne trouve plus que difficilement sur le marché de l'occasion. Certains peuvent avoir 50 ans ou plus... donc on stocke en prévision :o
Là, je ne fais clairement pas de minimalisme, mais je continue quand même cette démarche sur plein d'autres domaines pour me simplifier la vie.

n°54846106
kley
Miaou !
Posté le 30-10-2018 à 06:51:28  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Le problème, c'est qu'il faut tout de même un jour ou l'autre mettre à niveau sa config en fonction de l'évolution des OS (oui, même Linux).
Histoires de perfs, ou de compatibilité des softs.
 
Pour mon PC principal, je suis resté de très longues années avec un portable très simple qui tournait sous XP, mais qui faisait tout ce dont j'avais besoin.
J'ai vu passer Vista, Seven, et même 8.1... Je restais sous XP, ça me satisfaisait. Même quelques années après la fin des mises à jour. De toute façon, les versions ultérieures de windows ne tournaient pas sur cette machine.
Pourtant, à cause de cette fin des mises à jour, les logiciels se sont mis à ne plus être compatibles avec XP, jusqu'à un moment où c'était devenu impossible de ne plus pouvoir installer les versions récentes de certains logiciels (et pourtant j'ai résisté). Il m'a donc fallu acheter une nouvelle machine pour faire tourner un windows plus récent.


Je confirme que c'est malheureusement le cas quand les nouveaux pilotes ne prennent plus en charge les anciennes configurations. Un PC Dell de 2008, il supportait les premières versions de Windows 10, il ne fonctionne plus avec les dernières versions... donc obligé de le faire revenir sous windows seven pour qu'il soit fonctionnel. Il tiendra jusqu'à ce que windows seven ne soit plus mis à jour... et après... il sera obsolète par la force des choses alors qu'il peut encore tourner, mais il ne faudra plus le connecter sur internet faute de mises à jour.

n°54846143
hfr of the​ dead
Posté le 30-10-2018 à 07:15:43  profilanswer
 

C'est vraiment un souci un PC avec un vieil OS sur internet ?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54846152
hfr of the​ dead
Posté le 30-10-2018 à 07:18:08  profilanswer
 

lulrik a écrit :


Lorsque mes amis viennent, ils vont sur la borne d'arcade. J'ai deux collègues qui bavent systématiquement de longues minutes devant mon IBM PC XT de 83 avant d'embrayer sur l'Amiga et le C64.

 



Oh la la... Tous les jeux d'arcade je les ai sur émulateur Android dans un boîtier qui doit faire 10x10cm payé 36€... Le tout bien installé dans le canap avec manette bluetooth payé 6€.


Message édité par hfr of the dead le 30-10-2018 à 07:19:12

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54846163
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-10-2018 à 07:24:34  profilanswer
 

Et tu y joues souvent ?  
 
Perso j'ai des dizaines de jeux sur steam, in fine j'utilise toujours les memes. Je possede certains blockbusters, sur lesquels j'ai 1h de jeu a tout peter :o


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 07:24:34  profilanswer
 

n°54846177
depart
Posté le 30-10-2018 à 07:28:55  profilanswer
 

Attention aussi au poids des trucs qu'on te donne et qu'ensuite tu ne "peux" plus jeter.
C'est un truc sur lequel j'ai pris cher, la difficulté de dire non sur le moment et le fardeau derrière.
Cas typique : décès, tri de maison et "ah on t'a gardé ça on s'est dit que ça te plairait/servirait..." et hop tu hérites d'un carton d'injetables don't tu n'as pas besoin, dont ne plus connaître l'existence t'allait très bien, qui peuvent être accrochés à d'importants souvenirs... Bref tu te retrouves accroché à des objets et à devoir gérer l'inconfort de la situation alors qu'un petit "non" initial aurait évité tout ça.

 

Je n'ai toujours pas avancé d'un iota sur la collection de timbres dont j'ai hérité. Comme c'est fragile je ne peux pas mettre ça dans un carton à la cave... Donc ça fait 2 ans que chaque jour je vois ces albums dans ma chambre, qu'ils prennent une place dont j'aurai besoin dans mon armoire, qu'ils me rappellent que je n'ai pas pris le temps de faire le nécessaire (évaluation...), bref pour l'instant le leg de grand papa c'est plus un fardeau qu'autre chose. Si dans 2 ans j'en tire 50 euros... ou 5, j'aurai bien galéré pour rien.

n°54846257
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-10-2018 à 07:51:43  profilanswer
 

Il doit y avoir une boutique de philatelie pas trop loin de chez toi, leur refourguer le truc te prendrait un apres-midi a tout peter non ?  
 
Chez moi la paperasse recommence a s'accumuler, j'ai fait preuve d'indiscipline en mettant le desordre dans 2 tiroirs :o  
 
Et malgre tout le temps passe, je n'ai toujours pas non plus vide mon tiroir de "merdes electroniques" :o


---------------
https://elan.school/
n°54846626
depart
Posté le 30-10-2018 à 09:03:42  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Il doit y avoir une boutique de philatélie pas trop loin de chez toi


nope ;-( c'est bien là le problème.  
En gros il faut que je consacre minimum une journée... et je sens bien le truc nécessitant plusieurs allers-retours, ...

n°54847801
gzii
court-circuit
Posté le 30-10-2018 à 11:01:02  profilanswer
 

Un PC de 2008 fait tourner sans problème certaines versions de Linux, j'ai mis un Lubuntu sur un vieux laptop et lorsqu'il vient de booter il n'utilise qu'à peine plus de 200Mo.
Bon après ça va encore pour naviguer et à la limite quelques vidéos ou de la musique.
Ou programmer.

n°54847962
hfr of the​ dead
Posté le 30-10-2018 à 11:13:44  profilanswer
 

garder des trucs qu'on t'a filé, je vois pas l'interet....Peur de vexer quelqu'un?
Les objets, ce sont des objets quoi...


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54847978
gzii
court-circuit
Posté le 30-10-2018 à 11:14:33  profilanswer
 

Oui mais c'est parfois dur de s'en détacher (ayant appartenu à une personne décédée qui nous est chère, ...).

n°54847982
hfr of the​ dead
Posté le 30-10-2018 à 11:14:53  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Et tu y joues souvent ?  
 
Perso j'ai des dizaines de jeux sur steam, in fine j'utilise toujours les memes. Je possede certains blockbusters, sur lesquels j'ai 1h de jeu a tout peter :o


non très peu justement, c'est pour ça que je préfere avoir ça en petit format qu'un borne d'arcade...


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54848005
hfr of the​ dead
Posté le 30-10-2018 à 11:16:30  profilanswer
 

gzii a écrit :

Oui mais c'est parfois dur de s'en détacher (ayant appartenu à une personne décédée qui nous est chère, ...).


je trouve pas.
Pour moi, l'objet ne fait pas le souvenir.
D'ailleurs voia un truc que j'aime pas aussi: la babiole souvenir....


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54848025
gzii
court-circuit
Posté le 30-10-2018 à 11:17:42  profilanswer
 

L'objet ne fait pas le souvenir, mais pourtant quand tu te débarrasses de tels objets, tu peux avoir l'impression de perdre encore un peu plus cette personne, son souvenir.

n°54849922
doutrisor
Posté le 30-10-2018 à 14:07:52  profilanswer
 

En réalité, chacun aménage son logement comme il l'entend.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54850279
Alanina
Posté le 30-10-2018 à 14:33:21  profilanswer
 

Je pense que Kondo met ça dans les derniers trucs à trier car c'est justement souvent associé à des émotions fortes et à des peurs.  
 
Même si l'objet n'est pas le souvenir /l'instant passé /la personne, symboliquement, culturement il y est associé. Et il faut justement bien les distinguer pour pouvoir prendre l'un en charge sans avoir l'impression de trahir l'autre

n°54852525
guimo33
Random guy
Posté le 30-10-2018 à 17:13:59  profilanswer
 

lulrik a écrit :

Bien que l’obsolescence programmée soit un fait


Ce n'est pas un fait du tout. Et si tu as un matériel "technologies militaires" à 10 ou 100 fois le prix, tu l'achètes?
 
Je vais donner un exemple. Dans les joints automobile, le latex est cher. Les constructeurs le coupent avec du Talc. Ils savent que les joints & plastiques dureront moins longtemps, mais l'essentiel est que ça dure 10 ans. Toutes ces petites économies dans TOUTES les pièces font que la voiture tombera en lambaux rapidement après la date prévue, mais au final sera plus accessible pour le consommateur. Et paradoxalement : sera plus fiable dans sa durée d'usage.
 
De plus, je suis certain que 60 à 70% des aspirateurs jetés à la dechet fonctionnent très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 30-10-2018 à 17:14:56
n°54852952
kley
Miaou !
Posté le 30-10-2018 à 18:04:14  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

De plus, je suis certain que 60 à 70% des aspirateurs jetés à la dechet fonctionnent très bien.


Mais va trouver le sac qui va avec...
Ma mère a repris mon vieux aspirateur acheté en 2000, maintenant elle ne trouve plus les sacs qui vont avec (alors que c'est pourtant du Moulinex), elle est obligée de bricoler avec un adaptateur et un sac universel.

n°54853022
Lompoc
Posté le 30-10-2018 à 18:15:58  profilanswer
 

Bordel l'obsolescence programmée.
 
Dès qu'on regarde les commentaires amazon sur un truc, y a quelqu'un pour crier : "mon matos est tombé en panne, OBSOLESCENCE PROGRAMMEE ?? C'EST SCANDALEUX !"
 
ça existe sans doute mais c'est surement pas aussi répandu qu'internet le croit, y a des millions de raisons pour qu'un truc tombe en panne (à commencer par le concepteur-boulet :o)
 
Et le consommateur bénéficie grave des composants pas chers, y a juste que l'échelle des gens est baisée : on vit dans un monde où on peut acheter un t-shirt à 15€, ça paraît normal, sauf qu'en vrai à moins de rogner à droite, ou à gauche, ou partout à la fois, c'est pas possible d'avoir ces niveaux de prix. Je me souviens d'ailleurs d'un com' d'une meuf laissé sur internet : "Comment ? Mais c'est SCANDALEUX ! Mes chaussures sont importables au bout de 15 jours, je les ai quand même payées 30€ !" :D (faudrait que je le retrouve celui-là il était magnifique :D)
 
La vie ça coûte bien plus cher que ce que les marques industrielles essayent de vous faire croire les potes, y a juste qu'une partie du prix vous est offerte par des travailleurs exploités de l'autre côté de la planète.

n°54853968
Alanina
Posté le 30-10-2018 à 20:36:32  profilanswer
 

As tu déjà acheté des vêtements dans les pays où ils sont produits ?
La marge est.... choquante. Genre le même jean qui passe de 7, 5 euros (avec déjà une marge) à 100. Les prix n'ont rien à voir avec le coût de fabrication.

 

Pas d'obsolecence programmée ? Ma bm a eu un joli petit tel hdg parfait à mettre à côté de soi dans un resto chic. Sauf que le clapet de la battrie tennait à 2 molécules x2 près. Et la sim était sous ladite baterrie. 2 changemets de sims -> scotch. Ce genre de pratique est une réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 30-10-2018 à 20:40:13
n°54853986
mndrs78
Posté le 30-10-2018 à 20:38:49  profilanswer
 

Et comment tu veux faire autrement ? Les salaires ne suivent pas malheureusement, la richesse est mal réparti c'est pourquoi la classe moyenne est obligé d'acheter des produits fais par des classes inférieurs.

n°54854065
Super_grib​ouille
Posté le 30-10-2018 à 20:50:17  profilanswer
 

Lompoc a écrit :

[...] on vit dans un monde où on peut acheter un t-shirt à 15€, ça paraît normal, sauf qu'en vrai à moins de rogner à droite, ou à gauche, ou partout à la fois, c'est pas possible d'avoir ces niveaux de prix. [...].


 
T'es riche.  :o  
 
Pour ce prix là je t'en trouve 7 et je te rends 1 € : https://www.decathlon.fr/t-shirt-ma [...] 79756.html
 
 

mndrs78 a écrit :

Et comment tu veux faire autrement ? Les salaires ne suivent pas malheureusement, la richesse est mal réparti c'est pourquoi la classe moyenne est obligé d'acheter des produits fais par des classes inférieurs.


 
Le "problème" vient aussi du fait que l'on est conditionné pour consommer toujours plus, et si possible toujours plus vendu cher. Il faut faire tourner la sacro-sainte Consommation.


Message édité par Super_gribouille le 30-10-2018 à 21:17:25
n°54854314
Lompoc
Posté le 30-10-2018 à 21:21:47  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Et comment tu veux faire autrement ? Les salaires ne suivent pas malheureusement, la richesse est mal réparti c'est pourquoi la classe moyenne est obligé d'acheter des produits fais par des classes inférieurs.


Bah là on touche au cœur du problème : si la "classe moyenne" ne se sentait pas "obligée d'acheter des produits", on n'aurait pas besoin de se découvrir des tendances minimalistes et de faire des topics de 150 pages à base de "j'ai trop de choses, je veux commencer à posséder moins, j'avance bien j'ai commencé par acheter un kindle et une senséo" :o
 
La vérité, si les constructeurs rognaient pas partout sur les prix de fabrication, j'te garantis que t'aurais pas besoin de te dire "oulala, j'ai trop de possessions terrestres" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 30-10-2018 à 21:33:43
n°54854888
depart
Posté le 30-10-2018 à 22:44:45  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


"j'ai trop de choses, je veux commencer à posséder moins, j'avance bien j'ai commencé par acheter un kindle et une senséo" :o


C'est trop ça, le nombre de trucs où je me dis "j'en ai 3, je pourrai les virer et les remplacer par un seul mais il m'en faudrait un nouveau, plus adapté, et qui seulement alors aurait la capacité à les remplacer"

n°54854920
hfr of the​ dead
Posté le 30-10-2018 à 22:49:03  profilanswer
 

depart a écrit :


C'est trop ça, le nombre de trucs où je me dis "j'en ai 3, je pourrai les virer et les remplacer par un seul mais il m'en faudrait un nouveau, plus adapté, et qui seulement alors aurait la capacité à les remplacer"


Gain de place a prix raisonnable, objectif atteint.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54855098
Alanina
Posté le 30-10-2018 à 23:21:07  profilanswer
 

Lompart, c'est pas ce que je dis. Les intermédiaires rognent peut être sur les couts de fabrication, mais pas sur ce qu'ils facturent au client final. Ce n'est pas le cout de fabrication que le client paye mais la marge de l'intermédiaire.

n°54855465
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-10-2018 à 02:31:55  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Je pense que Kondo met ça dans les derniers trucs à trier car c'est justement souvent associé à des émotions fortes et à des peurs.  
 
Même si l'objet n'est pas le souvenir /l'instant passé /la personne, symboliquement, culturement il y est associé. Et il faut justement bien les distinguer pour pouvoir prendre l'un en charge sans avoir l'impression de trahir l'autre


 
Et ca prend generalement tres peu de place. Perso j'a tendance a garder les cartes de voeux qu'on m'a envoyees, ca temoigne d'une attention et ca me rappelle de bons souvenirs. C'est de la resonance cognitive.
 
Par contre une casserole inutilisee ou un electromenager dont tu te sers jamais, ca, ca prend de la place pour rien - beaucoup plus. Les trucs faciles a debarasser sont a mon avis les vetements (notamment les vieilles pompes, endemiques des maisons provinciales :o), les accessoires de sport quand on a abandonne ledit sport, beaucoup d'ustensiles de cuisine rarement utilises ... et l'electronique obsolete des placards.
 
Ca constitue une bonne partie du merdier stocke dans les garages / grenier. On peut y rajouter les cours d'ecole primaire, c'est bien useless tout ca, et plein de familles les gardent :o


---------------
https://elan.school/
n°54855473
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-10-2018 à 02:55:17  profilanswer
 

nicha a écrit :


Donc c'est bien de l'obsolescence programmée.

Je suis d'accord qu'il faut que les produits restent accessibles. Mais dans l'automobile, je soupçonne que l'obsolescence programmée arrange bien les constructeurs. Si les consommateurs considèrent les voitures modernes comme non fiables, ils les remplacent souvent ou les prennent en leasing.


 
 [:rofl]  
 
"donc"
 
ce manque de logique [:oilrig]  
 
nan, c'est juste de la qualite inferieure, c'est tout  
 
la plupart des voitures vivent au bout de leur duree de vie, et une voiture, pour le coup c'est reparable.
 
L'accusation "d'obsolesence programmee" signifie que l'objet a ete concu pour avoir une duree de vie limitee de facon deliberee. Pour une ecrasante majorite de produits, ca n'est pas le cas - il s'agit simplement de compromis effectues pour faire baisser le prix. Comme beaucoup de consommateurs ont tendance a aller au moins cher et ne savent pas distinguer les criteres de qualite, c'est une technique qui marche bien.
 
Le seul exemple d'obsolesence programmee a mon avis, il concerne les imprimantes.  
 

nicha a écrit :


Alors ça, si seulement c'était vrai...
 
Hormis quelques modèles positionnés comme low-cost, utiliser des composants cheap ne fait pas baisser le prix, ça profite juste au constructeur pour qui ça augmente la marge. C'est pour ça qu'on trouve des composants cheap sur des modèles haut de gamme, et je trouve ça scandaleux.


 
 :heink:  
 
Si le composant "cheap" vit plus longtemps que l'appareil, ca n'a rien de scandaleux.  
 
Et bien sur que ca fait baisser les prix. Il y a un equilibre entre les marges et les prix, du fait de la concurrence.


---------------
https://elan.school/
n°54855491
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-10-2018 à 04:37:28  profilanswer
 

Alanina a écrit :

As tu déjà acheté des vêtements dans les pays où ils sont produits ?  
La marge est.... choquante. Genre le même jean qui passe de 7, 5 euros (avec déjà une marge) à 100. Les prix n'ont rien à voir avec le coût de fabrication.
 
Pas d'obsolecence programmée ? Ma bm a eu un joli petit tel hdg parfait à mettre à côté de soi dans un resto chic. Sauf que le clapet de la battrie tennait à 2 molécules x2 près. Et la sim était sous ladite baterrie. 2 changemets de sims -> scotch. Ce genre de pratique est une réalité.


 
Une boutique dans un pays occidental applique une marge de 50% pour vivre, et a fait affaire avec un grossiste qui a fait sa marge, et avec un transporteur qui a fait sa marge. Tout ca se repercute pour que ce petit monde vive.  
 
Pour le coup je n'ai jamais vu "le meme jean" avec un tel ecart de prix. A qualite egale on passera du truc que tu as achete a KL (j'imagine que c'est ta reference) a 5 euros sur un marche, a un produit europeen vendu 20 euros dans une boutique bas de gamme. Des chemises que j'aurais pu acheter en Inde a 5 euros passent a 20-30 balles en equivalent europeen.  
 
La raison du surcout c'est la marge appliquee a la fin, pour l'essentiel, et pour les marques connues, la griffe. C'est pour ca d'ailleurs que les modeles de crowdfunding / production on order (type gustin) parviennent a casser les prix avec de la tres haute qualite ; ou inversement que les tres grosses marques qui vendent en tres gros volume et maitrisent toute leur chaine de production (type H&M / Uniqlo) font des prix imbattables.
 
Concernant le tel de ta belle mere, ca ressemble surtout a un defaut de fabrication :D


---------------
https://elan.school/
n°54855542
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2018 à 06:36:23  answer
 

https://thumbs.gfycat.com/UntidyDistortedBobcat-small.gif

n°54874313
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 02-11-2018 à 16:31:47  profilanswer
 

lulrik a écrit :


 
 [:rofl] On me l'avais jamais faite !
 


 

lulrik a écrit :


 
Tu as raison, je colle à la philosophie sans la toucher, j'ai au final peu de meubles et d'objets dans chaque pièce, il y en a mais sans excès. Et quasi jamais de bibelot inutile mais j'attache une importante particulière aux arts et à la beautés (selon mes critères j'entends).
 
L'ordre de conservation est le suivant :
 
Je conserve parfois des "machines" entières, car toutes les pièces peuvent être utiles et le démontage des pièces n'apporterait pas de gain de place. Le cas du micro-onde ; il est plus facilement empilable et "oubliable" qu'un magnétron, un transformateur, une façade de commande avant, le moteur tourne plat, le plat, etc ...
Mais quand une machine se retrouve "obsolète" ici un ordinateur sous Pentium 4 par exemple lorsque j'ai rentré des Core duo. J'ai conservé la câblerie et l'alim.
 
Machines entières :
Informatique
Image et son
Musique
Télécommunication
Automobile
...
 
Ensuite, par exemple cas du voisin et son aspirateur, j'ai jeté toute la plasturgie en déchetterie, j'ai conservé deux roulements, le câble et son enrouleur (projet en cours), les balais moteurs, le moteur, le potentiomètre de commande de 47 kOhms.
 
Pièces diverses
Mécanique fine
Mécanique lourde
Électronique de puissance
Électronique faible puissance
Visserie
Électricité
Plomberie
Automobile
...
 
Je range tout ceci dans des caisses de fruits en plastique euro. J'en ai une trentaine. J'ai aussi de nombreuses caisses en plastiques étanche à la poussière pour les objets qui craignent. J'ai besoin d'un poids lourd pour déménager, compresseur, transformateur de 10kVA, perceuse, etc. ... Néanmoins, avec mon organisation, je peux choisir de partir très vite. En moins de trois jours, je suis prêt. Tout est déjà en caisse.
 
Mes travers sont mes collections. Je conserve à l'atelier de nombreux objets que j'aime de part leurs origines, ages ou beautés. J'en ai beaucoup, trop, et comme je suis touche-à-tout, c'est problématique. Je vais des prémices de l'informatique à l'art photographique en passant par la musique électronique et la mécanique automobile. Sans me palucher sur la rareté de tel ou tel objet il m'arrive de sauver beaucoup de pièces peu courante, belle et ayant un aspect historique, seulement elles n’intéresse personne et que je suis donc obligé de conserver faute d'acquéreur. Un électrophone de 1970 est un vrai ponce vinyles mais c'est un morceau d'histoire, de design et de souvenir. En 2018 l'usage est nul, l'objet semi courant. Je ne peux pas le jeter.
 
A propos de mes stock. On remarque aussi que la plupart des objets stockés utilise une source d’énergie électrique, nous en tirerons les conclusions nécessaires ... manque de fiabilité.
 
J'apprécie l'idée de n'avoir besoin de personne pour m'en sortir, je vis seul dans une maison en campagne dans un trou. J'ai la solution à toute panne en moins d'une demi journée. Les voisins peuvent compter sur moi, je peux compter sur eux.  
 
Je précise que j'ai vingt ans et que j'ai rencontré très peu de personnes ayant, au final, plus de volume que moi.
 
Mon vrai problème est donc le détachement sur mes collections, d’où ma venue ici. J'ai déjà lu une trentaine de vielle page du topic où des interventions très pertinentes mon amené à réfléchir.  
 
Mais c'est très jolie de rentrer chez moi, on dirais un musée dans une maison 80's  :o


 
Putain, 20 ans ! J'ai l'impression que j'étais totalement débile à cet âge-là (et même encore aujourd'hui). [:pingouino] Je suis jaloux. :o


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°54874326
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 02-11-2018 à 16:33:26  profilanswer
 

VVVVVVV a écrit :


 
Je pense qu'il a besoin d'un bon psy oui, surtout si il a vraiment que 20 ans.
 
 [:abakuk:3]
 


 [:lectrodz]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°54875150
lulrik
Posté le 02-11-2018 à 18:15:00  profilanswer
 

depart a écrit :

Attention aussi au poids des trucs qu'on te donne et qu'ensuite tu ne "peux" plus jeter.
C'est un truc sur lequel j'ai pris cher, la difficulté de dire non sur le moment et le fardeau derrière.
Cas typique : décès, tri de maison et "ah on t'a gardé ça on s'est dit que ça te plairait/servirait..." et hop tu hérites d'un carton d'injetables don't tu n'as pas besoin, dont ne plus connaître l'existence t'allait très bien, qui peuvent être accrochés à d'importants souvenirs... Bref tu te retrouves accroché à des objets et à devoir gérer l'inconfort de la situation alors qu'un petit "non" initial aurait évité tout ça.

 

Je n'ai toujours pas avancé d'un iota sur la collection de timbres dont j'ai hérité. Comme c'est fragile je ne peux pas mettre ça dans un carton à la cave... Donc ça fait 2 ans que chaque jour je vois ces albums dans ma chambre, qu'ils prennent une place dont j'aurai besoin dans mon armoire, qu'ils me rappellent que je n'ai pas pris le temps de faire le nécessaire (évaluation...), bref pour l'instant le leg de grand papa c'est plus un fardeau qu'autre chose. Si dans 2 ans j'en tire 50 euros... ou 5, j'aurai bien galéré pour rien.

 

Je compatis, j'ai une bonne quantité de carton injetable comme tu l'as précisé. Mais j'ai trouvé une technique, je les mets chez mes parents et ça fini par partir à la benne, car je suis assez loin de chez eux donc je ne les vois pas (les objets jetés).

 


zoukoufxxx a écrit :

 

Putain, 20 ans ! J'ai l'impression que j'étais totalement débile à cet âge-là (et même encore aujourd'hui). [:pingouino] Je suis jaloux. :o

 

Mais non, mais non  :o

 


J'ai eu envie de rebondir sur l’obsolescence, mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts, je lance du hors sujet.

 

Assez peu de personnes ont, in fine, parlé d'une collection. J'en déduis que la collection et le minimalisme sont des choses assez opposées. Je vais poursuivre mes réflexions et si ça vous intéresse, je les partagerais.

 
Citation :

Je pense qu'il a besoin d'un bon psy oui, surtout si il a vraiment que 20 ans.
 
 [:abakuk:3]


J'ai 22 ans  :o


Message édité par lulrik le 02-11-2018 à 18:16:19

---------------
Bisou
n°54878605
flaxed
Posté le 03-11-2018 à 10:17:51  profilanswer
 

22 ans es tu vie seul dans une maison? ou tu vie encore chez tes parents?

Message cité 1 fois
Message édité par flaxed le 03-11-2018 à 11:28:57
n°54878640
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-11-2018 à 10:25:12  profilanswer
 
n°54878950
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 11:32:29  answer
 

Je vois pas le problème avec une collection du moment que c'est pas une accumulation sans ordre juste pour accumuler. C'est un hobby comme un autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)