depart a écrit :
Ouais, là j'ai quelques fringues par exemple à remplacer, notamment de rando, et ça me saoule car je vire très vite dans le technique.
- il me faut des godasses de rando, type chaussures de trail. Avec le minimalisme à l'esprit je cherche quelque chose de technique (genre qui fonctionne aussi bien pour faire une balade de 5km qu'une longue rando sur plusieurs jours sur de la caillasse et tout type de météo) et que je puisse mettre avec un jean ou pantalon casual pour une balade en forêt sans faire montagnard égaré. Après des heures d'errance ma conclusion c'est un peu : les godasses bien ont un look ignoble, ou sont ultra chères ou ne sont plus fabriquées, ou ne sont pas résistantes dans le temps... ou alors une chance sur deux que ça ne me convienne pas.
Pour l'instant le truc que je préfère (semelle vibram, look discret [en noir]...) c'est des arc'teryx à 160 € https://arcteryx.com/fr/fr/shop/mens/norvan-ld-shoe gloups
Mais sincèrement pour une dizaine de randos par an, souvent à la journée, des bêtes chaussures de running avec une semelle pas trop pourrie ça ne serait pas largement suffisant ? Mais bon j'ai tendance à rejeter tout ce qui vient de Décathlon par exemple parce que ça ne tient pas dans la durée (j'ai eu trop de problèmes de coutures sur plein de fringues, tentes, ...) donc je suis quasi sûr que j'aboutirais sur le meilleur modèle d'une marque réputée...
- une polaire bien ajustée, qui ne peluche pas, qui soit parfaite pour l'utilisation au quotidien (utilisation majoritaire en tant que pull chez moi) tout en étant suffisamment confortable et chaude pour être utilisée à l'extérieur, en balade, en rando, en "société"...
Il y a 1 ou 2 ans, je m'étais pris la tête, j'ai fini par acheter une Patagonia "better sweater", elle taille comme un sac (visiblement c'est typique à Patagonia mais je ne le savais pas) et après 3 lavages qui l'ont détendu par rapport à sa taille initiale, on a l'impression que c'est un vieux chiffon qui bouloche et qui a déjà servi pendant 10 ans. Dégouté car j'avais passé un long moment avant de choisir, j'avais fait le choix "durable/réparable/bien pour la planète/blablabla) et c'est un fail. Bon au moins elle est chaude et me sert en surcouche sur autre chose en extérieur l'hiver.
Ma recherche actuelle me renvoit vers ... un truc arc'teryx (totalement par hasard)... à 160€ aussi !!! https://arcteryx.com/fr/fr/shop/mens/kyanite-jacket
Non mais ça va pas la tête 320€ pour 2 fringues ! A l'opposé il y a quelques temps on m'a offert une "polaire" H&M assez fine. Au moins elle n'a pas de gros logo genre, elle est confortable, très casual/passe partout... je la porte beaucoup l'été et en demi-saison. Elle n'est juste globalement pas assez chaude (80% coton) pour être universelle.
- mes t-shirts préférés l'hiver et en demi-saison c'est des t-shirts manches longues en mérinos Icebreaker. https://eu.icebreaker.com/fr/mens-t [...] _color=301
86 € ! Comme j'en ai 2/3 en rotation ils vieillissent assez vite, donc en gros il m'en faut 1 neuf par an.
L'intérêt du mérinos c'est l'aspect "moins d'odeurs", mais en demi-saison, dès qu'il fait un peu chaud et que je transpire je suis vite amené à les laver après les avoir porté une seule journée. Du coup questionnement intérieur : j'aurai pas plutôt intérêt à acheter d'autres trucs moins chers en coton ? Mais bon pour la rando quand même le mérinos c'est top... alors faudrait que j'ai un mélange, donc finalement plus de t-shirts qu'initialement... grrr
- chaussettes. Là encore je suis fan de mérinos... en rando c'est top (limite les odeurs, sèche plutôt vite...) mais bon, mérinos ou pas, au bout d'une journée elles vont au panier à linge sale... donc à 25€ la paire d'icebreaker vs 5€ une paire de chaussettes en coton en grande surface... En terme de vieillissement/trous j'ai encore un peu de mal à trouver LA chaussette qui résistera des années.
- des gants imperméables pour les sports d'hiver. Je pars en général 1 semaine par an. Quand je suis sur place, que je vois les autres avec des gants pourris, qui se gèlent les mains, qui sont trempés et qui mettent une semaine à sécher je me dis que je suis bien content d'avoir ma paire de gants bien chauds, membrane gore-tex... vestiges d'une époque où ils me servaient tous les jours pour aller bosser à vélo. Il y a 2 ans ils ont rendu l'âme, j'ai temporisé l'an dernier en m'en faisant prêter une paire... là je regarde... globalement on est encore sur une centaine d'euros pour quelque chose de chaud et vraiment imperméable... pour rester 358 jours dans un placard ça fait cher.
Alors bien sûr on trouve des gants pour 30 euros... mais on retombe sur le début du paragraphe : si c'est pour avoir un truc qui prend l'eau au bout d'une demi heure à faire une bataille de boules de neiges c'est un peu stupide !
Ainsi de suite pour tout :
- Mon fils a un petit sac de voyage très pratique pour les week-ends chez les grands parents (genre duffle d'une trentaine de litres). C'est un cadeau d'un magazine, made in China tout cheap mais qui a déjà bien servi. Les anses sont mortes, les coins ne vont pas tarder à lâcher... Si je cherche un remplaçant, j'ai tendance à chercher le truc qui durera une vie, style un eagle creek https://www.amazon.fr/dp/B00M1P31IU [...] 98L03W6J39 à 50 euros. Je pourrai probablement pour 5€ racheter un équivalent de celui qu'il a déjà sur Aliexpress et il lui durera le temps qu'il pourra, probablement suffisamment pour que lorsqu'il sera HS devra être remplacé... il le sera par un autre type de sac (plus grand, plus adapté à son âge...).
J'arrête là, vous avez compris, mais chaque "choix" pour qu'il soit le plus optimisé possible, qu'il serve à plusieurs choses, qu'il dure longtemps... prend des heures, coûte systématiquement une blinde, pour une satisfaction pas toujours au rendez-vous ou surtout pas forcément nécessaire.
|