Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2073 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°53695912
VVVVVVV
Posté le 26-06-2018 à 08:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

toupouri a écrit :

Je suis assez d'accord. Récemment, je voulais me mettre à la cuisine asiatique, mais ça impliquait d'acheter trop d'ingrédients.

Il ne faut pas hésiter à s'approprier les recettes, à virer le superflu. Les recettes sont rédigées par des pros / passionnés qui ont tout le matos et les ingrédients, mais l'amateur peut s'en dispenser.

[:binary finary:5]  

mood
Publicité
Posté le 26-06-2018 à 08:22:44  profilanswer

n°53710704
depart
Posté le 27-06-2018 à 11:46:14  profilanswer

En fait le problème c'est qu'on est souvent incapable de se dire : "quand les placards seront un peu vides je ferai des courses avec comme volonté d'axer vers des recettes de cuisine asiatique, chose que je testerai longuement jusqu'à épuiser l'ensemble des ingrédients achetés dans ce but".
Donc en gros on a envie de faire une soupe machin et un riz truc, on achète une bouteille de 1 litre de sauce X et de vinaigre Y et après les 2 recettes on ne s'en ressert jamais.

La logique minimaliste voudrait qu'on patiente déjà un peu d'avoir fait les fonds de placards avec l'existant (genre pas déjà 3 bouteilles de sauces ou vinaigres différents entamés) et de s'y lancer pleinement ensuite. Bref d'arrêter de vivre sur le principe du "je veux ? je prends là tout de suite". Et ensuite d'accepter que la seule sauce du frigo sera le machin asiatique, donc poursuivre d'autres essais/recettes utilisant cette sauce (et ces autres produits).

Sinon c'est clair qu'on finit les placards plein de trucs à peine entamés dont on n'a aucune idée de comment se servir.

n°53710722
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-06-2018 à 11:47:33  profilanswer

Désolé mais je ne me reconnais pas dans ces deux alternatives.
On peut avoir des placards proposant du choix, et bien gérer le tout pour ne pas gaspiller.

n°53711037
Foncky
Posté le 27-06-2018 à 12:15:45  profilanswer

Si tu veux juste tester une recette complexe parce que t'as vu ça à X endroit, alors oui c'est juste une lubie de consommateur et dans ce cas, tu peux prendre un cours de cuisine ou te faire livrer un truc genre Quitoque en one shot.

Si tu es réellement curieux, tu peux commencer à cuisiner asiatique avec très peu de choses, et des choses qui durent longtemps (épices, au hasard !).

Si tu aimes vraiment ça, tu auras beau avoir tout ce qu'il faut dans les placards pour varier les recettes, tu n'auras aucun mal à tout utiliser bien avant que ça s'abîme.

Bref, c'est pas particulièrement une logique minimaliste, juste une logique de ne pas consommer n'importe comment.

n°53714529
kley
Miaou !
Posté le 27-06-2018 à 16:57:07  profilanswer

On peut aussi aller dans un bon resto ou chez un traiteur asiatique, comme ça on s'embête pas avec les ingrédients et autres accessoires exotiques chez soi et c'est toujours réussi.

n°53715040
Alanina
Posté le 27-06-2018 à 17:25:17  profilanswer

Heu...  

D'abord, faut le trouver.  
Et c'est franchement frustrant de ne pas pouvoir manger ce qu'on aime, comme on l'aime, chez soi.  

C'était un post de la ré-appatriée ré-expatriée qui a adopté une culture culinaire dont elle n'a pas les bases. Grrrh. Ou les ingrédients.  

n°53715410
kley
Miaou !
Posté le 27-06-2018 à 17:42:23  profilanswer

Je dis ça surtout pour ceux qui ne cuisinent pas assez souvent les plats en question pour utiliser les ingrédients et accessoires correspondants. J'ai beaucoup simplifié en cuisine depuis que j'évite ça, j'ai dû jeter pas mal d'ingrédients jamais consommés (et les mites m'ont aidé un peu aussi :o) et j'évite maintenant d'acheter des ingrédients que je ne suis pas sûre de consommer rapidement. La sauce soja et le vinaigre de riz, je sais que je finirai par les utiliser. L'huile de sésame grillée, je prends la plus petite bouteille possible, car c'est tellement puissant qu'on ne peut pas en mettre beaucoup et je ne m'en sers pas tous les jours. Les autres ingrédients, même pas en rêve. Et puis autant aller au resto pour les plats les plus compliqués, même si rien ne vaut le pays d'origine.

Message édité par kley le 27-06-2018 à 17:43:05
n°53720797
mkclain
Posté le 28-06-2018 à 08:17:16  profilanswer

J'ai lu le bouquin de Marie Kondo version manga, bien sympa :)
Mis à part la partie sur la paperasse pour laquelle je n'ai pas compris l'interet.
En gros :  
- un trieur "en attente de tri" (ça : ok, pour les lettres qui viennent d'arriver et factures à payer)
- un trieur "papier qui servent régulièrement"  
- un trieur "papier à conserver mais qui ne servent quasiment pas" : du genre un bail, un diplôme..

Vous ne vous y retrouvez pas plus facilement en classant par type de papier ? Du genre, avec des pochettes, une pochette pour les papiers d'assurance, une autre pour les factures, une autre pour les impots.. etc?  
Qu'utilisez-vous pour ranger la paperasse de manière générale?
:jap:

n°53720894
Foncky
Posté le 28-06-2018 à 08:35:29  profilanswer

n°53720907
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-06-2018 à 08:38:16  profilanswer

Vive le dématérialisé.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2018 à 08:38:16  profilanswer

n°53720921
mkclain
Posté le 28-06-2018 à 08:46:28  profilanswer

Foncky a écrit :

La poubelle.

J'aimerais bien pouvoir utiliser une solution aussi radicale  :lol:  
Je vais essayer  :jap:  

Sebwap a écrit :

Vive le dématérialisé.

Tu scan tout du coup ? ça ne pose pas de probleme quand on demande "l'original"?

n°53720972
depart
Posté le 28-06-2018 à 08:55:57  profilanswer

mkclain a écrit :

Mis à part la partie sur la paperasse pour laquelle je n'ai pas compris l'interet.
En gros :  
- un trieur "en attente de tri" (ça : ok, pour les lettres qui viennent d'arriver et factures à payer)
- un trieur "papier à conserver mais qui ne servent quasiment pas" : du genre un bail, un diplôme..

Vous ne vous y retrouvez pas plus facilement en classant par type de papier ? Du genre, avec des pochettes, une pochette pour les papiers d'assurance, une autre pour les factures, une autre pour les impots.. etc?  

Je n'ai pas de dossier "input". J'ai une discipline de fer de ce côté là : je vais chercher le courrier quand je sais que j'ai quelques minutes derrière pour le gérer. En gros si en revenant de la boîte aux lettres j'ai une facture à payer, dans 4 cas sur 5 je fais le nécessaire pour la payer dans la minute qui suit et l'archiver (scan + poubelle). Le cas restant je pose le document sur mon bureau et ça sera la première chose que je traiterai dès que j'aurai une seconde.
A l'opposé ma compagne empile dans un coin parfois du courrier non ouvert et on se fritte ensuite quand le truc n'est toujours pas traité des semaines après, traine sur une table, et qu'on attend des réponses qui n'arrivent pas... parce qu'elle n'a toujours pas traité le document. Ça a le don de m'énerver. Surtout la perte d'énergie associée : devoir déplacer 3 fois le courrier en attente, devoir y penser, re y penser, ne pas oublier de... c'est horripilant. Malgré les problèmes cuisants qu'elle a subi à cause de ça (un document jamais renvoyé ayant entrainé une taxation d'office plutôt que sur un bénéfice qu'elle devait communiquer) qui lui a couté des mois de galère derrière (prélèvements assommants, découverts bancaires, dizaines de coups de fils et courriers pour régulariser la situation) ça ne lui a pas appris grand chose... son courrier arrive toujours sur notre table de séjour, bascule dans une pile sur un meuble lorsqu'il faut récupérer de la place pour manger, puis s'enfouit ailleurs ensuite pour ressortir - peut-être - un jour/mois ultérieur...  
Bref...

Sinon de mon côté je scanne le maximum (scanner automatique qui avale les feuilles par paquet et génère des pdf, mais désormais il y a des apps sur smartphone qui font ça bien également [détection des bords de feuille, correction de la distorsion, contraste], par exemple tout bêtement la fonction photo de Dropbox), et je stocke dans un dossier du genre :
"mes_papiers\voiture\2018-06-28 - DirectCarMut - Assurance Renouvellement contrat.pdf"
"mes_papiers\banque\2018-06-28 - BourseoNG - Nouvelle allocation assurance vie.pdf"
...
En gros tout ce qui n'est pas impératif à conserver en papier je scanne et le papier poubelle/recyclage/poêle à bois/compost.*

Le reste j'ai une (pénible) grosse boite à dossiers suspendus en métal et je stocke dedans (bail, salaires quand j'en avais, ...) mais honnêtement (heureusement) il y en a de moins en moins.
Ensuite tri environ 1x par an sur ce qui peut dégager ou pas, et archivage "long terme" de ce qui peut l'être : chemises carton dans des boîtes à archives. Typiquement les salaires, acte notariés, .... Mais globalement je me rends compte que ma boîte métallique je l'ouvre désormais moins de 10 fois par an...  

Je n'ai pas de papiers qui servent régulièrement. J'avais tenté de me faire des notes sur smartphone pour conserver par exemple à portée de mains les horaires des magasins que je fréquente, les tarifs postaux, ... mais en fait ça évolue régulièrement donc c'est tout aussi simple et rapide de consulter la source la plus officielle au moment où on en a besoin : typiquement le site du magasin pour vérifier ses horaires.

* étant HFR compliant, bien sûr j'ai des backups, des backups des backups, une synchro automatique sur un serveur dédié (nextcloud)...

Message édité par depart le 28-06-2018 à 08:58:46
n°53721297
mkclain
Posté le 28-06-2018 à 09:46:05  profilanswer

On doit avoir la même copine :D

Pas mal l’accès à ce genre de scanner à la maison. J'en ai un au boulot, mais imagine le délire d'amener tes papiers au boulot.. et puis avec le téléphone, ça peut vite prendre du temps si tu scannes un contrat d'assurance ou un truc sur plusieurs pages...
Merci pour ton retour depart :jap:

n°53721353
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-06-2018 à 09:55:01  profilanswer

mkclain a écrit :

J'aimerais bien pouvoir utiliser une solution aussi radicale  :lol:  
Je vais essayer  :jap:  

mkclain a écrit :

Tu scan tout du coup ? ça ne pose pas de probleme quand on demande "l'original"?

Déjà je reçois quasiment jamais de facture papier: je passe le maximum en dématérialisé en ligne: tel, internet, impots, edf, assurnces
Ma boite dépose mon bulletin de paie sur un coffre fort numérique (digiposte).

Et quand j'ai besoin de filer un papier oui, j'imprime.

Les trucs vraiment "importants", (impots, scan des papiers d'identité par exemple, attestations d'assurances etc) je stocke les pdf sur mon pc , et je duplique sur le même coffre fort et sur un autre support de sauvegarde stocké dans un lieu différent de mon domicile).

n°53721579
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-06-2018 à 10:14:17  profilanswer

95% de mon papier entrant est du spam, qui va dans la poubelle sitot sorti de la boite aux lettres.

Pour le reste, il y a :
- un peu de papiers bancaires (=> poubelle direct)
 - quelques factures que je garde de cote quand j'ai achete un article cher, au moins quelques semaines pour la garantie, je fais le tri a l'occase
- les papiers ponctuels - factures de medecin etc. - scan pour envoi a l'assurance, puis direction poubelle des que ca a ete rembourse  
- les vrais papiers a conserver - extrait de naissance, passeport, diplomes. Tient dans une petite pochette qui n'embete personne.  

Mes fiches de paie, factures, releves bancaires sont 100% dematerialises.

Sinon dans les trucs assimilables a de la paperasse, je rajouterai les photos d'identite - j'en ai plein en stock mais jamais quand j'en ai besoin :o  

M'enfin en regle generale quand je recois un nouveau papier je sais que c'est de la merde a coup quasi sur :o

---------------
https://elan.school/
n°53721680
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2018 à 10:20:59  answer

Perso ça tient dans une malette. je trie régulièrement. Mais en France et surtout quand tu bosses pour l'état le niveau de dématérialisation c'est pas encore ça. :o

n°53721787
lehman bro​thers
Posté le 28-06-2018 à 10:27:59  profilanswer

Trucs restant a eliminer dans mon bureau aussi :
- dechets electroniques (un plein tiroir)
- disques durs externes inutilises (je dois bien en avoir 4)

Probablement des sacs et des bagages qui ne me servent a rien egalement ... trop de doublons !

---------------
n°53721871
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-06-2018 à 10:35:13  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Trucs restant a eliminer dans mon bureau aussi :
- dechets electroniques (un plein tiroir)
- disques durs externes inutilises (je dois bien en avoir 4)

Probablement des sacs et des bagages qui ne me servent a rien egalement ... trop de doublons !

Je viens d'en filer hier un paquet à la déchèterie mobile de ma ville.

Pour les DD, j'ai toujours des remords, savoir s'il faut les détruire ou pas etc.

n°53722026
Dolores
Posté le 28-06-2018 à 10:47:05  profilanswer

mkclain a écrit :

imagine le délire d'amener tes papiers au boulot..

Moi je le fais. :d J’ai d’ailleurs une belle pile dans mon tiroir en attente d’être scannée. :o

n°53722043
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2018 à 10:48:13  answer

Je pense que je vais le faire l'an prochain, j'en ai déjà une bonne partie de numérisé mais vu que j'ai fait ça de façon artisanale y a rien de correct.  
L'an prochain je m'en occupe. :o

n°53722144
lehman bro​thers
Posté le 28-06-2018 à 10:56:30  profilanswer

Par contre je suis un minimaliste pur et dur au taf : aucun objet perso a part 2 tasses, une grande pour le the et une petite pour le cafe.  

(et pour les puristes, non, je ne veux pas un expresso dans une grande tasse desole :o)

Mon seul papier au travail est un petit cahier, j'ai reussi a faire papier zero dans mon environnement (ou presque, il reste quelques inevitables contrats).  

Ca fait un bien fou de ne pas avoir de paperasse a transporter [:julm3]

---------------
n°53722172
depart
Posté le 28-06-2018 à 10:58:55  profilanswer

Pour le scanner, il me semble qu'on en avait déjà pas mal parlé mais :
- il y a des petits modèles pas trop chers qui mangent quelques feuilles d'affilé
- on peut en acheter un pour scanner le plus gros de la paperasse et le revendre derrière lorsque ses besoins sont moindres et basculer ensuite sur la solution smartphone
- pour les salariés ayant accès à un gros scanner du boulot, je pense qu'en demandant gentiment à son boss si on pourrait rester un soir tard et utiliser le scanner de la boite pour scanner des documents perso, il y a une forte proba pour que la réponse soit oui.

n°53722258
Dolores
Posté le 28-06-2018 à 11:04:57  profilanswer

depart a écrit :

je pense qu'en demandant gentiment à son boss si on pourrait rester un soir tard et utiliser le scanner de la boite pour scanner des documents perso, il y a une forte proba pour que la réponse soit oui.

Sérieux ?  
Perso je fais tout sur mon temps de travail comme probablement 99% des gens. :o

n°53722273
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-06-2018 à 11:05:54  profilanswer

Dolores a écrit :

Sérieux ?

Et sans demander  :O

n°53722290
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 28-06-2018 à 11:06:55  profilanswer

mkclain a écrit :

En gros :  

Pareil, la partie paperasse était le gros point faible vu qu'elle jette tout. J'ai adopté le système de Marla Ciley (Flylady) couplé à celui de Fonky je crois (j'peux pas dématérialiser, dans ma région l'administration est merdique) :

- on met les papiers de l'année dans un trieur et l'année suivante on met les papiers dans les bonnes chemises
- les chemises (elec, loyers, voiture etc) sont regroupées dans 5 dossiers à élastiques(maison,emploi,santé,famille, impôts) et chaque année on vérifie la date de péremption de ce qui s'y trouve

Quand un courrier arrive, s'il nécessite une action on le met dans la corbeille (on en a qu'une), sinon on le range dans le trieur où on le jette si nous n'avons pas besoin de le conserver. Les enveloppes ouvertes servent de sac à crottes pour le chat. Chaque semaine on traite tous les papiers de la corbeille puis on les jette/range. Depuis, on ne cherche plus , on sait où se trouve chaque foutu paplar et ça facilite vachement nos démarches.

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°53722392
depart
Posté le 28-06-2018 à 11:14:15  profilanswer

Pour l'ancien électronique, c'est toujours un challenge pour moi aussi.
J'ai toujours besoin d'une grosse caisse transitoire, parce que je sais qu'en cas de pépin grave (alim ou dd qui lâche par ex) je serai content d'avoir un peu de spare pour vérifier l'origine du problème, transférer des données... Même chose en cas de crash de smartphone, de nouvelle utilisation imprévue (besoin d'un écran tactile pour la domotique...)
Si j'avais plus de thunes, c'est clair que je pourrai ne rien garder et en cas de besoin, amazon prime (ou achat plein pot au premier magasin du coin) et c'est plié.

Après je m'impose de revisiter ma caisse genre 1 fois par an pour virer ce qui n'a plus aucune pertinence et que je sais que je ne réutiliserai pas. En début d'année j'ai profité d'excellents tarifs sur des gros disques durs de 8To pour remettre à plat tout mon stockage et j'ai enfin viré les vestiges de disques IDE, et tout ce qui était <= 1 To (en disque dur). J'ai remonté un petit pc pour offrir un NAS à un copain avec 4x1To (et même 1 spare) et j'ai genre dégagé en tout une vingtaine de disques (120, 160, 250, 500 go)... ouf !
Même chose pour les machins USB qui ne servent plus, les composants type ventilos/radiateurs (que je gardais pour potentiellement refroidir des bricolages, micro pc...)

Mais honnêtement il me reste encore pas mal de choses. Je traine un iphone 4 parce que je fais 2/3 tests par an de rendu de site mobile sur petit écran Apple, un xiaomi Mi4 moitié pété parce c'est mon second meilleur smartphone en cas de crash du mien... même si je suis sûr que je rachèterai autre chose dans les 24h... mais ça pourra servir de lecteur mp3 à mini moi quand il aura l'âge (lol on y croit).
Bref c'est vraiment dur, je pense qu'il y a aussi un attachement émotionnel + l'aspect prix d'achat qui rentre en jeu. C'est pas évident.

n°53722438
mkclain
Posté le 28-06-2018 à 11:17:54  profilanswer

Sebwap a écrit :

Déjà je reçois quasiment jamais de facture papier: je passe le maximum en dématérialisé en ligne: tel, internet, impots, edf, assurnces
Ma boite dépose mon bulletin de paie sur un coffre fort numérique (digiposte).

Et quand j'ai besoin de filer un papier oui, j'imprime.

Les trucs vraiment "importants", (impots, scan des papiers d'identité par exemple, attestations d'assurances etc) je stocke les pdf sur mon pc , et je duplique sur le même coffre fort et sur un autre support de sauvegarde stocké dans un lieu différent de mon domicile).

Pareillement, mis à part les spam (ancienne carte de fidelité ou relevé de compte quand t'a utilisé un crédit renouvelable pour acheter de l'electromenager), je reçois encore la facture papier pour payer la flotte (2x par an, gérable) ainsi que des échéanciers et papier d'assurance. Tout le reste est maintenant démat.
C'est plutot les anciens en ma possession qui me pose souci.

Dolores a écrit :

Moi je le fais. :d J’ai d’ailleurs une belle pile dans mon tiroir en attente d’être scannée. :o

Je pense que je vais aussi le faire.

C'est sur que c'est pas quelque chose de très attrayant à faire...

depart a écrit :

Pour le scanner, il me semble qu'on en avait déjà pas mal parlé mais :
- il y a des petits modèles pas trop chers qui mangent quelques feuilles d'affilé
- on peut en acheter un pour scanner le plus gros de la paperasse et le revendre derrière lorsque ses besoins sont moindres et basculer ensuite sur la solution smartphone
- pour les salariés ayant accès à un gros scanner du boulot, je pense qu'en demandant gentiment à son boss si on pourrait rester un soir tard et utiliser le scanner de la boite pour scanner des documents perso, il y a une forte proba pour que la réponse soit oui.

Moué, je préfère squatter le scanner du boulot plutôt que d'acheter un objet de plus comme un scanner, qui servira une fois par mois.

Dolores a écrit :

Sérieux ?  

Avec les grosses photocopieuses y'a moyen de faire ça en 3-4 fois, puis tu scindes ensuite en plusieurs petits pdf.

n°53722450
Dolores
Posté le 28-06-2018 à 11:18:30  profilanswer

depart a écrit :

ça pourra servir

La phrase à bannir de ce topic. :o

n°53722535
Dolores
Posté le 28-06-2018 à 11:24:20  profilanswer

mkclain a écrit :

Avec les grosses photocopieuses y'a moyen de faire ça en 3-4 fois, puis tu scindes ensuite en plusieurs petits pdf.

Oui ! Et l’avantage d’amener ça au boulot c’est qu’ensuite tu peux tout mettre au bac à déchiqueter  :jap:

n°53722618
depart
Posté le 28-06-2018 à 11:30:41  profilanswer

Dolores a écrit :

Sérieux ?  

Sebwap a écrit :

Et sans demander  :O

Ca dépend déjà de la facilité/discrétion de l'accès au scan. Si en gros c'est juste devant le bureau de BigBoss, sous les yeux de Zesecrétaire qui raconte tout à tout le monde, et que tu as une vie d'actes notariés et de documents de copropriété à scanner... heu...

Pour le petit scan de 5 feuilles une fois par semaine c'est clair que c'est un peu overkill d'aller déranger quelqu’un pour lui demander. Par contre pour une bonne grosse session de plusieurs heures, oui clairement j'irai demander. Au moins t'as l'esprit tranquille, t'as pas moitié à te cacher dès que quelqu'un passe. Tu peux répondre honnêtement à quelqu'un qui passe te demande ce que tu fais...

Quand j'étais salarié j'ai fait des boîtes plutôt pas du tout salarié compliant, et pourtant je n'ai jamais eu de refus lorsque j'ai fait des demandes simples de ce genre (même 1 gros truc à imprimer, j'ai dit que j'amenai ma ramette de papier, j'ai senti que c'était même pas nécessaire). J'ai même réussi à faire commander du matos informatique par ma boîte (tarif préférentiel) et la rembourser sans que ça pose le moindre souci (j'étais un peu beaucoup étonné ce jour là). J'ai aussi squatté le parking sous-terrain en plein Paris pour garer une voiture de ma famille en vacances chez moi. Toujours avec l'accord des personnes concernées.
Je pense que d'une manière générale les personnes en face sont tellement surprises par l'honnêteté de la demande que c'est difficile pour eux de refuser. Après il faut réfléchir un peu à la manière de l'amener et pas juste faire profiteur/abuseur des thunes/moyens l'entreprise. Si tu débarques voir la personne responsable (la plus pertinente pour donner l'autorisation) en lui disant : Je suis en train de faire un super méga tri de mes documents, aussi bien à la maison qu'au travail pour être plus efficace et moins nager dans la paperasse, j'ai déjà scanné plein de docs d'archives pour le bureau et j'aimerai pouvoir faire pareil pour mes documents perso. Par contre chez moi je n'ai pas le super méga scanner de la cogip, ça va me prendre des mois. Comment* est-ce qu'on pourrait faire pour que je puisse utiliser quelques heures le soir après les heures de travail celui du boulot ?" La réponse sera probablement "heu, oui bien sûr, pas de problème, pense juste bien à mettre l'alarme en partant" :)
Pour le parking que j'évoquais avant, j'avais fait la même chose : j'habite en appart, j'ai de la famille qui vient me voir de loin en voiture, je passe tous les jours dans le parking sous-terrain qui est toujours moitié vide, ça serait vraiment super pour eux d'avoir une place quelques jours..."

* J'ai pas demandé "si je pouvais" mais juste "comment faire pour que ça soit possible" (quitte à proposer de payer une contrepartie, chose qu'aucune boîte ne fera probablement jamais).

Message édité par depart le 28-06-2018 à 11:36:44
n°53722663
depart
Posté le 28-06-2018 à 11:34:17  profilanswer

Dolores a écrit :

La phrase à bannir de ce topic. :o

c'est clair !!
Même moi je n'y crois pas une seconde à la réutilisation de ce truc... mais c'est dur.

Madame a changé de téléphone récemment, elle prévoyait de donner l'ancien à une autre personne de la famille. Le temps qu'elle récupère des photos dessus, qu'elle fasse le ménage... il s'est écoulé 6 mois. La personne de la famille a racheté un nouveau téléphone !

Mais n'empêche, ça peut servir :)

n°53722678
lehman bro​thers
Posté le 28-06-2018 à 11:35:25  profilanswer

Bah dans mon cas je ne jette pas l'elec surtout par grosse flemme d'aller porter ca a l'e-waste management :o

On va pas se mentir :o

Message édité par lehman brothers le 28-06-2018 à 11:35:52

---------------
n°53722732
lehman bro​thers
Posté le 28-06-2018 à 11:39:05  profilanswer

depart a écrit :

c'est clair !!
Même moi je n'y crois pas une seconde à la réutilisation de ce truc... mais c'est dur.

Madame a changé de téléphone récemment, elle prévoyait de donner l'ancien à une autre personne de la famille. Le temps qu'elle récupère des photos dessus, qu'elle fasse le ménage... il s'est écoulé 6 mois. La personne de la famille a racheté un nouveau téléphone !

Mais n'empêche, ça peut servir :)

Pour le coup j'ai reussi a reutiliser 2 de mes anciens telephones, offerts a mon frere et a un pote respectivement.  

Les autres ont ete detruits et rendus inutilisables, au dela de tout espoir de reparation [:oilrig]

---------------
n°53722743
depart
Posté le 28-06-2018 à 11:40:05  profilanswer

Après pour revenir sur le papier, c'est souvent son arrivée dans la maison qui pose problème à beaucoup de gens :
En gros tu reviens chez toi le soir, tu as le courrier dans les mains, tes affaires, celles des éventuels enfants, c'est l'heure de préparer à diner... Si tu n'as pas de système clair en place, tu poses le courrier sur la première surface plane disponible. Ensuite... tout peut arriver selon le programme des heures et jours qui suivent.

A mon avis le strict minimum c'est en effet une corbeille de stockage + une poubelle pas loin + une plage de son planning dédié à traiter le contenu de la corbeille au moins une fois par semaine.

n°53722890
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 28-06-2018 à 11:50:35  profilanswer

Exact!

Le gros problème, c'est l'habitude : si tu as toujours connu la pile de courrier sur la table ton cerveau l'a enregistrée comme place logique.

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°53722981
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2018 à 11:58:05  answer

lehman brothers a écrit :

Par contre je suis un minimaliste pur et dur au taf : aucun objet perso a part 2 tasses, une grande pour le the et une petite pour le cafe.  

(et pour les puristes, non, je ne veux pas un expresso dans une grande tasse desole :o)

Mon seul papier au travail est un petit cahier, j'ai reussi a faire papier zero dans mon environnement (ou presque, il reste quelques inevitables contrats).  

Ca fait un bien fou de ne pas avoir de paperasse a transporter [:julm3]

J'ai bientôt fini l'élimination des papiers pour le boulot aussi. tout tient dans des clés USB (avec backup), donc mon sac pour aller au boulot contient mes papiers, ma bouffe, mon ordi quand y a besoin, du matos que j'ai toujours sur moi (style couteau et d'autres trucs du genre) un bouquin/journal et mes clés USB.  
Et généralement quand je repars du boulot c'est comme si j'étais pas venu. Alors que bon les collègues on dirait qu'elles habitent le lieu. :o

n°53723205
lehman bro​thers
Posté le 28-06-2018 à 12:23:49  profilanswer

J'en ai certaines qui ont fait de leur bureau une vraie petite maison, avec bouilloire, tasses, boites de the, bonbons et provisions, de la paperasse dans tous les sens, parfums, maquillage, sac a mains poses sur la table ...

Le foutoir integral.

Quand on leur dit qu'il va y avoir une verif pour s'assurer que la politique de clean desk est bien respectee elles se foutent en PLS :o

---------------
n°53763837
mkclain
Posté le 02-07-2018 à 13:50:34  profilanswer

Conseils suivi ce week-end pour la paperasse.

- synthese des fiches de paie papiers dans un protege documents (anciennes et en attente de scan)
- puis un sac cabas pour les anciens papiers d'assurance, remboursements de secu, soins, mutuelles, quelques vieilles notices, relevés de banque... environ 60cm de haut, que j'ai ensuite tout cramé  [:caudacien:1]  

Du coup il me reste :
- Mon dossier scolaire (je ne me résous pas à m'en débarasser..)
- Mon dossier médicale (donné par mon ancien medecin parti à la retraite... je sais pas quoi en foutre :sweat: )
- le fameux protège docu avec fiches de paie
- 2 chemises de notices  
- 1 chemise de factures (produits encore sous garantie)
- 1 chemise pour la voiture (si un jour revente, suivi des opérations d'entretien)
- 1 chemise pour les impots

je suis assez content de moi, le mieux dans tout ça c'est que ça a inspiré ma femme, elle va s'y mettre  :D

edit : ah oui, et la fameuse pochette à souvenirs..  :sweat:

Message édité par mkclain le 02-07-2018 à 13:52:15
n°53773273
lehman bro​thers
Posté le 03-07-2018 à 04:39:57  profilanswer

Notices d'utilisation ? Tu devrais pouvoir retrouver des PDF facilement et qui font la meme chose je pense.

---------------
n°53775097
depart
Posté le 03-07-2018 à 10:46:58  profilanswer

Les notices : perso j'ai 2 approches :
- soit c'est un truc que je prévois de revendre potentiellement un jour, genre du matos photo par ex, donc je garde consciencieusement tout dans la boîte d'origine (ça prend de la place par contre)
- soit c'est clairement du définitif (genre la machine à laver) et du coup je cherche rapidement (dès l'achat) le mode d'emploi en PDF, que j'archive correctement (style "notices/électroménager/MielpoolW3360J.pdf" ) et je benne la version papier.

J'ai tendance à choisir une démarche préventive sur ce point car retrouver 5 ans plus tard une notice d'un appareil électroménager c'est souvent archi galère : elle n'est plus sur le site du fabricant, errances dans des pseudo sites bidons qui requièrent une inscription pour finalement aboutir à "nous vous tiendrons informé dès qu'on aura la notice mais on va vous spammer sévère par contre"...

Sinon mkclain bravo pour le tri.
Tiens on devrait mettre en FP le lien vers la page officielle de durée de conservation des documents :  
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19134

n°53782848
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-07-2018 à 21:36:11  profilanswer

Personnellement, j'ai la chance d'avoir de nombreux documents déjà en numérique à la base qui me sont envoyés directement comme ça tels que mes déclarations d'impôts, fiches pension, salaires, factures, attestations, ... (sauf de rares factures et quelques papiers)
Pour les anciens document, j'ai tout numérisé jusqu'au dernier au delà de 10 ans avec mon scanner page par page. [:cerveau star]

Les notices, j'ai tout téléchargé et quand j'achète un produit dont la notice n'est pas proposée sur le site du fabricant, j'envoie un e-mail et ils m'envoient la version numérique (ça a déjà marché, c'est plus simple et plus propre que de numériser soi-même). En effet, il vaut mieux la télécharger tant que le produit est encore vendu en magasin.

La seule exception, c'est quand on doit garder un document légal en original et quand c'est une notice qui accompagne un élément potentiellement collector pour lequel ça perdrait de la valeur si j'éliminais la version papier. (mais je choppe quand même la version numérique)

Au final, je pense que 95% de mes documents sont passés au numérique.
Alors conceptuellement, on pourrait dire que ce n'est pas très minimaliste finalement de tout garder en numérique ... Mais j'assume, je télécharge beaucoup plus de documents que je ne pourrais en stocker en vrai.

Message édité par JerryCrazy le 03-07-2018 à 22:05:49

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)