Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2044 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°53782848
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-07-2018 à 21:36:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Personnellement, j'ai la chance d'avoir de nombreux documents déjà en numérique à la base qui me sont envoyés directement comme ça tels que mes déclarations d'impôts, fiches pension, salaires, factures, attestations, ... (sauf de rares factures et quelques papiers)
Pour les anciens document, j'ai tout numérisé jusqu'au dernier au delà de 10 ans avec mon scanner page par page. [:cerveau star]

Les notices, j'ai tout téléchargé et quand j'achète un produit dont la notice n'est pas proposée sur le site du fabricant, j'envoie un e-mail et ils m'envoient la version numérique (ça a déjà marché, c'est plus simple et plus propre que de numériser soi-même). En effet, il vaut mieux la télécharger tant que le produit est encore vendu en magasin.

La seule exception, c'est quand on doit garder un document légal en original et quand c'est une notice qui accompagne un élément potentiellement collector pour lequel ça perdrait de la valeur si j'éliminais la version papier. (mais je choppe quand même la version numérique)

Au final, je pense que 95% de mes documents sont passés au numérique.
Alors conceptuellement, on pourrait dire que ce n'est pas très minimaliste finalement de tout garder en numérique ... Mais j'assume, je télécharge beaucoup plus de documents que je ne pourrais en stocker en vrai.

Message édité par JerryCrazy le 03-07-2018 à 22:05:49

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 03-07-2018 à 21:36:11  profilanswer

n°53785647
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-07-2018 à 03:16:35  profilanswer

L'archivage numerique est bien plus puissant que des boites pour sa fonction recherche notamment. Apres ca permet aussi d'economiser en volume comme tu le fais remarquer.  

Je trouve que c'est la meilleure alternative a la paperasse franchement.  

Ca represente moins de risque que jeter, et ca permet d'oublier que tout le bordel est la.

---------------
https://elan.school/
n°53785865
mkclain
Posté le 04-07-2018 à 07:56:13  profilanswer

Sans parler du risque de perte/vol en cas d'incendie/déménagement/cambriolage !

n°53788296
depart
Posté le 04-07-2018 à 11:56:42  profilanswer

Dans certains cas o peut parler de "digital clutter", qui peut en effet exister, mais entre une pile de papiers en vrac que tu as constamment sous les yeux et quelques dossiers bien organisés sur ordi, il n'y a pas photo.
Même si le dossier factures EDF contient encore des factures PDF de 15 ans d'âge, ça n'a pas un grand impact négatif sur notre quotidien...

Il y a quand même la question des photos... Faut-il est brutal dans le tri, ou au contraire se laisser de la souplesse car il est difficile de savoir dans 20 ans ce qu'on aura plaisir à retrouver ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 04-07-2018 à 11:59:33
n°53788483
lehman bro​thers
Posté le 04-07-2018 à 12:12:56  profilanswer

Perso les photos je les classe par voyage (et donc par lieu et date, du coup).  

Par contre je conserve quasiment tout ... la-dessus je n'ai vraiment aucune volonte de faire de l'elimination et du tri. Ce sont des aide-memoire trop precieux pour que j'accepte de les eliminer ...

---------------
n°53790172
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-07-2018 à 14:50:09  profilanswer

depart a écrit :

Dans certains cas o peut parler de "digital clutter", qui peut en effet exister, mais entre une pile de papiers en vrac que tu as constamment sous les yeux et quelques dossiers bien organisés sur ordi, il n'y a pas photo.
Même si le dossier factures EDF contient encore des factures PDF de 15 ans d'âge, ça n'a pas un grand impact négatif sur notre quotidien...

Il y a quand même la question des photos... Faut-il est brutal dans le tri, ou au contraire se laisser de la souplesse car il est difficile de savoir dans 20 ans ce qu'on aura plaisir à retrouver ?

Je suis très conservateur en numérique, mais en effet, ça ne gêne pas mon quotidien.
J'ai une bibliothèque numérique (complètement légale, j'entends bien [:cerveau jap]) de très grande taille, je ne pense pas que je pourrais stocker physiquement autant de documents, livres, magazines, notices, schémas, ...
Je pars du principe que quand ça rentre dans cette bibliothèque numérique, ça n'en ressort plus et c'est une archive globale. (tout le contraire de ma gestion d'objets physiques, hormis pour collection)

Personnellement, c'est rangé, sûr-classé, renommé clairement et précisément avec des noms à rallonge, que je peux retrouver un fichier en moins de 20 secondes, même sans utiliser la fonction "Recherche" de mon système d'exploitation.

Pour la pérennité de mes données, c'est également sauvegardé de manière automatique sur mon serveur distant, et c'est doublé sur un disque dur externe (débranché en dehors du temps de la sauvegarde). Le risque d'une perte de données est minimisé.

Message édité par JerryCrazy le 04-07-2018 à 14:52:24

---------------
n°53790418
Alanina
Posté le 04-07-2018 à 15:06:19  profilanswer

Mon bordel numériue me dérange. Et pourtant je n'en ai pas tant que ça, mais je suis informaticienne et entre les PCs persos et de boulot, ya des doublons.  

Et puis l'inutile reste inutile, petit, gros, numérisé ou physique.

n°53790439
Poly
Posté le 04-07-2018 à 15:08:07  profilanswer

Ce qui est inutile à un moment ne le sera peut-être plus dans le futur.

n°53790835
Alanina
Posté le 04-07-2018 à 15:36:50  profilanswer

Le "ça peut servir " ?

n°53791320
depart
Posté le 04-07-2018 à 16:11:25  profilanswer

C'est sur que selon les personnes et le type de classement ça peut être considéré comme du bordel (du moins de l'inutile) ou pas.

Personnellement j'essaie de m'imposer une limite au temps passé à trier car le tri n'est pas un but en soi. Donc si c'est loin des yeux, que ça ne génère pas de consommation de temps ou d'énergie ou de place ou... de conserver (genre c'est pas 200 Mo de PDF qui changent quoi que ça soit à sa stratégie de sauvegarde), j'ai plutôt tendance à conserver, histoire de ne pas consacrer/perdre du temps à alléger un truc qui ne me dérange pas en l'état.
Par contre le papier qui traine sur le plan de travail de la cuisine, que je vois en permanence, lui il me dérange et nécessite d'être traité.

Alanina : pour les doublons tu penses à quoi par exemple ? Moi j'ai une structure (dossiers notamment) incluant ma vie pro et perso et du coup j'ai l'ensemble de mes données du genre accessibles au même endroit (synchro via un équivalent de dropbox hébergé sur un serveur dédié).

mood
Publicité
Posté le 04-07-2018 à 16:11:25  profilanswer

n°53792041
lehman bro​thers
Posté le 04-07-2018 à 17:07:14  profilanswer

depart a écrit :

C'est sur que selon les personnes et le type de classement ça peut être considéré comme du bordel (du moins de l'inutile) ou pas.

Personnellement j'essaie de m'imposer une limite au temps passé à trier car le tri n'est pas un but en soi. Donc si c'est loin des yeux, que ça ne génère pas de consommation de temps ou d'énergie ou de place ou... de conserver (genre c'est pas 200 Mo de PDF qui changent quoi que ça soit à sa stratégie de sauvegarde), j'ai plutôt tendance à conserver, histoire de ne pas consacrer/perdre du temps à alléger un truc qui ne me dérange pas en l'état.
Par contre le papier qui traine sur le plan de travail de la cuisine, que je vois en permanence, lui il me dérange et nécessite d'être traité.

Pas mieux :jap:

---------------
n°53792123
Alanina
Posté le 04-07-2018 à 17:14:09  profilanswer

Mon "problème" de données/doublons est lié à mon travail au sens large et à la multiplicité des supports. Comme je suis informaticienne, il y a un tas de trucs critiques (sources d'articles et rapports de moi, de progrmmes, ect). Ça, j'ai tendance à les sauvegarder sur plusieurs supports. Malheureusement ça ne rentre plus dans la dropbox. Il y en a aussi dans ma boite mail, très bien archivé ou un peu au fur et a mesure mais dans de vieux dossiers spécifiques, ça ne me gêne pas.  
Comme je suis informticienne tjs, il y a des données/progrmmes à des endroits prtiques par rpport au langage ou la place ue ça prend. Ça, c'est un peu dispaatché et ça m'embête.  
J'ai actuellement les sauvegardes de PC perso d'étudiante, PC perso fixe, PC de these portable, PC de these fixe et PCs de 2 boites précédentes (mes articles) le truc n'a pas été unifié et totalement trié. Ça ne prend pas de place mais il y a des choses importantes dans chacune de ces archoves ou PCs.

J'ai par contre un systeme de classement relativement fiable sur chaun des supports, mais... c'est devenu le bordel quand ça ne rentrait plus dans la dropbox et à cause des fichiers de données.

n°53792176
Alanina
Posté le 04-07-2018 à 17:19:04  profilanswer

En 3 ans, j'ai eu 6 pcs différents dont 3 encore là.

n°53792183
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-07-2018 à 17:19:39  profilanswer

depart a écrit :

Alanina : pour les doublons tu penses à quoi par exemple ? Moi j'ai une structure (dossiers notamment) incluant ma vie pro et perso et du coup j'ai l'ensemble de mes données du genre accessibles au même endroit (synchro via un équivalent de dropbox hébergé sur un serveur dédié).

De toute façon, à partir du moment où tout a été classé et trié, le temps consacré au triage est quasiment réduit à néant (si tant est qu'on ne procrastine pas) : réception d'un document > renommage par ta propre convention de nommage > classement dans le dossier adéquat, c'est à dire, quelques secondes par fichier (surtout si on utilise un logiciel de renommage en masse).

Personnellement, depuis que j'ai tout classé correctement (ce qui, j'avoue, m'a pris un temps fou pour arriver à une situation qui me convienne), c'est plutôt simple et devenu un réflexe quotidien.
Le tout, c'est de s'y mettre, c'est comme ranger une armoire, après, on est plutôt satisfait (ou pas).
Dans mon cas, je ne recommencerai rien, vu que mon classement me convient depuis environ 10 ans comme il est.

Physiquement, il me reste encore un infime tas de papiers posé sur l'imprimante qui ne fait que se réduire au fil du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 04-07-2018 à 17:21:09

---------------
n°53792270
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-07-2018 à 17:30:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Mon "problème" de données/doublons est lié à mon travail au sens large et à la multiplicité des supports. Comme je suis informaticienne, il y a un tas de trucs critiques (sources d'articles et rapports de moi, de progrmmes, ect). Ça, j'ai tendance à les sauvegarder sur plusieurs supports. Malheureusement ça ne rentre plus dans la dropbox. Il y en a aussi dans ma boite mail, très bien archivé ou un peu au fur et a mesure mais dans de vieux dossiers spécifiques, ça ne me gêne pas.
Comme je suis informticienne tjs, il y a des données/progrmmes à des endroits prtiques par rpport au langage ou la place ue ça prend. Ça, c'est un peu dispaatché et ça m'embête.
J'ai actuellement les sauvegardes de PC perso d'étudiante, PC perso fixe, PC de these portable, PC de these fixe et PCs de 2 boites précédentes (mes articles) le truc n'a pas été unifié et totalement trié. Ça ne prend pas de place mais il y a des choses importantes dans chacune de ces archoves ou PCs.

J'ai par contre un systeme de classement relativement fiable sur chaun des supports, mais... c'est devenu le bordel quand ça ne rentrait plus dans la dropbox et à cause des fichiers de données.

Alanina a écrit :

En 3 ans, j'ai eu 6 pcs différents dont 3 encore là.

Si tu réunis tout dans un disque dur et que tu le secoues, ça va peut-être fusionner. [:cerveau dawa]

Plus sérieusement, comme je disais dans l'autre post, c'est le tout de s'y mettre une longue soirée d'hiver et on se sent mieux après.

Utiliser des logiciels de renommage, éventuellement dans certains cas des logiciels pour détecter les fichiers doublons peuvent aider mais pas le faire à ta place. [:cerveau d]

Message édité par JerryCrazy le 04-07-2018 à 17:32:43

---------------
n°53792312
depart
Posté le 04-07-2018 à 17:35:38  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

De toute façon, à partir du moment où tout a été classé et trié, le temps consacré au triage est quasiment réduit à néant (si tant est qu'on ne procrastine pas) : réception d'un document > renommage par ta propre convention de nommage > classement dans le dossier adéquat, c'est à dire, quelques secondes par fichier (surtout si on utilise un logiciel de renommage en masse).

Personnellement, depuis que j'ai tout classé correctement (ce qui, j'avoue, m'a pris un temps fou pour arriver à une situation qui me convienne), c'est plutôt simple et devenu un réflexe quotidien.
Le tout, c'est de s'y mettre, c'est comme ranger une armoire, après, on est plutôt satisfait (ou pas).
Dans mon cas, je ne recommencerai rien, vu que mon classement me convient depuis environ 10 ans comme il est.

Physiquement, il me reste encore un infime tas de papiers posé sur l'imprimante qui ne fait que se réduire au fil du temps.

Oui mais ça reste de l'accumulation. C'est facile de scanner et de mettre dans un coin de disque dur, même bien organisé il faut être honnête il y a de l'inutile. La facture EDF de 10 ans d'âge par exemple, ça reste un truc inutile. Après comme ça ne prend (quasi) pas de place, que c'est bien rangé, que ça ne gène en rien la recherche des documents récentes/utiles, c'est probablement inutile de consacrer du temps à supprimer le plus ancien.

n°53792373
depart
Posté le 04-07-2018 à 17:42:15  profilanswer

Alanina a écrit :

Vu ton métier/domaine, je pense que tu peux t'offrir la location d'un petit kimsufi autour de 5€ par mois, qui te servira à moultes choses et sur lequel tu installes nextcloud par exemple. A partir de là tu as ton dropbox perso, avec une taille maxi de plusieurs centaines de Go et tu es peinard.
Synchro sur tous les ordis que tu utilises, tu t'en sers pour l'intégralité des documents sur lequel tu bosses, et c'est vraiment super agréable (plus besoin de se mailer des trucs par exemple).
Tu peux même choisir (je crois car je n'utilise pas la fonctionnalité) de synchroniser certains dossiers entre certains ordis et d'autres non. Par exemple tu intègres toutes tes photos numériques dans nextcloud mais tu choisis de ne pas rapatrier le dossier sur l'ordi portable de thèse.

Si le prix est un facteur limitant, tu peux mutualiser le serveur, genre proposer 100 Go de nexcloud à un pote/parent/... moyennant une petite compensation financière.

Après pourquoi tant d'ordis ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 04-07-2018 à 18:16:43
n°53793991
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-07-2018 à 21:24:26  profilanswer

depart a écrit :

Vu ton métier/domaine, je pense que tu peux t'offrir la location d'un petit kimsufi autour de 5€ par mois, qui te servira à moultes choses et sur lequel tu installes nextcloud par exemple. A partir de là tu as ton dropbox perso, avec une taille maxi de plusieurs centaines de Go et tu es peinard.
Synchro sur tous les ordis que tu utilises, tu t'en sers pour l'intégralité des documents sur lequel tu bosses, et c'est vraiment super agréable (plus besoin de se mailer des trucs par exemple).
Tu peux même choisir (je crois car je n'utilise pas la fonctionnalité) de synchroniser certains dossiers entre certains ordis et d'autres non. Par exemple tu intègres toutes tes photos numériques dans nextcloud mais tu choisis de ne pas rapatrier le dossier sur l'ordi portable de thèse.

Si le prix est un facteur limitant, tu peux mutualiser le serveur, genre proposer 100 Go de nexcloud à un pote/parent/... moyennant une petite compensation financière.

Personnellement, sans entrer dans les détails (ce n'est pas le sujet), j'ai un Seafile, c'est vraiment très proche d'un Dropbox dans le fonctionnement.

---------------
n°53794084
depart
Posté le 04-07-2018 à 21:33:44  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Personnellement, sans entrer dans les détails (ce n'est pas le sujet), j'ai un Seafile, c'est vraiment très proche d'un Dropbox dans le fonctionnement.

Moi aussi, je préfère ça à Nextcloud pour les gros volumes (et millions de fichiers) et aussi faire des librairies séparées, mais c'est nettement plus compliqué d'installation/mise à jour, donc j'ai du mal à le recommander pour monsieur et madame tout le monde.

n°53794299
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-07-2018 à 21:59:17  profilanswer

depart a écrit :

Moi aussi, je préfère ça à Nextcloud pour les gros volumes (et millions de fichiers) et aussi faire des librairies séparées, mais c'est nettement plus compliqué d'installation/mise à jour, donc j'ai du mal à le recommander pour monsieur et madame tout le monde.

Certes. [:cerveau jap]

---------------
n°53794963
Alanina
Posté le 04-07-2018 à 23:43:06  profilanswer

depart a écrit :

Merci, ça pourrait être une bonne piste pour après la fusion.  

Le seul que j'ai choisi est mon PC fixe actuel, qui remplaçait le pc fixe d'étudiante. Les autres dépendent de mes boulots successifs, y compris mon pc portable de thèse que j'ai pu garder. Il m'est dans l'absolu utile d'avoir un pc fixe (puissant) et un pc portable. Si les entreprises pouvaient laisser le choix entre un pc à elle et laisser les gens sur leur matériel, ça serait pratique...

n°53794972
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-07-2018 à 23:46:04  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci, ça pourrait être une bonne piste pour après la fusion.  

Le seul que j'ai choisi est mon PC fixe actuel, qui remplaçait le pc fixe d'étudiante. Les autres dépendent de mes boulots successifs, y compris mon pc portable de thèse que j'ai pu garder. Il m'est dans l'absolu utile d'avoir un pc fixe (puissant) et un pc portable. Si les entreprises pouvaient laisser le choix entre un pc à elle et laisser les gens sur leur matériel, ça serait pratique...

Et tu hérites de ton matériel informatique après chaque boulot / mission ? [:cerveau d]

---------------
n°53795438
Alanina
Posté le 05-07-2018 à 08:03:18  profilanswer

Non. Mais d'une archive contenant qques docs importants dont des sources d'articles, oui. Et donc tout ça doit être fusionné et géré à un moment.

n°53795513
depart
Posté le 05-07-2018 à 08:22:48  profilanswer

Généralement le plus tôt est le mieux.

Après il y a aussi l'aspect "faut que je garde mais je ne sais pas si j'en aurai besoin, ni de quoi"... et là on retombe dans le travers :
1/ "ça peut servir" :o
2/ est-il vraiment pertinent de passer du temps (seule chose vraiment importante dans la vie) pour trier des trucs de ce genre ?

n°53796054
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 05-07-2018 à 09:38:23  profilanswer

depart a écrit :

Généralement le plus tôt est le mieux.

Après il y a aussi l'aspect "faut que je garde mais je ne sais pas si j'en aurai besoin, ni de quoi"... et là on retombe dans le travers :
1/ "ça peut servir" :o
2/ est-il vraiment pertinent de passer du temps (seule chose vraiment importante dans la vie) pour trier des trucs de ce genre ?

Boh, les projets informatiques, c'est toujours intéressant à garder je trouve.

---------------
n°53798437
depart
Posté le 05-07-2018 à 13:22:42  profilanswer

pardon oui, mon message n'était pas clair, le point "2/" voulait dire "je garde tout car ça me prendrait trop de temps de trier pour ne conserver que le vraiment utile/nécessaire à garder".

J'ai quelques zip comme ça, genre archives d'études. Après pour d'autres j'ai fait du tri basique : par exemple pour les mémoires de stages et équivalents, j'ai gardé un PDF de la version la plus complète (avec les annexes et compagnie, le tout en 1 seul fichier) et tout le reste a dégagé.
Ca m'est arrivé de relire certains rapports, avec plaisir (voir quel style d'écriture j'avais, quel raisonnement, quelques photos des lieux...) mais honnêtement le contenu réel est sans importance, les informations sont périmées, les nouvelles trouvables en 30 secondes sur le net, ...  
Les sources de programmes scolaires (genre gestion_pile_fifo.c :o) c'est fun pour l'aspect sentimental, mais après aucun intérêt. Rien que remettre un environnement capable de faire tourner le moindre source fait que ça ne sera jamais fait. Donc bon, les design patterns appris à l'école pour gérer tel ou tel truc sont souvent totalement dépassés. Le moindre bout de code javascript de 10 lignes est remplacé par 1 ligne de jquery, le java tout court je n'ai plus envie de l'approcher de près ou de loin depuis des décennies, ...
Tous les projets informatique, globalement hormis le petit rapport associé... pfff... je ne vois pas bien l'intérêt. Je sais que je ne regarderai jamais ça en détails.  
Mais bon, c'est le genre de trucs qui prend 700 Mo (l'équivalent d'un CD-R héhé) pour une vie étudiante entière, donc pas exactement un boulet à conserver.

n°53833650
gzii
court-circuit
Posté le 09-07-2018 à 09:07:29  profilanswer

Dans les programmes que j'ai fait, j'en ai viré pas mal car je sais que maintenant je ne les ferais plus de la même façon.

Pour les fichiers doublons sur les disques (au bout d'un certain nombre d'années, d'environnements de travail baladés d'une machine à l'autre et autres sauvegardes ça arrive), j'utilise le petit utilitaire Duplicate Cleaner Free que je trouve pas mal.

Et puis bien sûr, si on conserve ses documents en numérique, il faut de bonnes sauvegardes.
J'ai un support USB3 pour plugger deux disques durs, et en plus des sauvegardes cloud.

Message édité par gzii le 09-07-2018 à 09:09:15
n°53878829
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-07-2018 à 20:44:17  profilanswer

depart a écrit :

pardon oui, mon message n'était pas clair, le point "2/" voulait dire "je garde tout car ça me prendrait trop de temps de trier pour ne conserver que le vraiment utile/nécessaire à garder".

J'ai quelques zip comme ça, genre archives d'études. Après pour d'autres j'ai fait du tri basique : par exemple pour les mémoires de stages et équivalents, j'ai gardé un PDF de la version la plus complète (avec les annexes et compagnie, le tout en 1 seul fichier) et tout le reste a dégagé.
Ca m'est arrivé de relire certains rapports, avec plaisir (voir quel style d'écriture j'avais, quel raisonnement, quelques photos des lieux...) mais honnêtement le contenu réel est sans importance, les informations sont périmées, les nouvelles trouvables en 30 secondes sur le net, ...  
Les sources de programmes scolaires (genre gestion_pile_fifo.c :o) c'est fun pour l'aspect sentimental, mais après aucun intérêt. Rien que remettre un environnement capable de faire tourner le moindre source fait que ça ne sera jamais fait. Donc bon, les design patterns appris à l'école pour gérer tel ou tel truc sont souvent totalement dépassés. Le moindre bout de code javascript de 10 lignes est remplacé par 1 ligne de jquery, le java tout court je n'ai plus envie de l'approcher de près ou de loin depuis des décennies, ...
Tous les projets informatique, globalement hormis le petit rapport associé... pfff... je ne vois pas bien l'intérêt. Je sais que je ne regarderai jamais ça en détails.  
Mais bon, c'est le genre de trucs qui prend 700 Mo (l'équivalent d'un CD-R héhé) pour une vie étudiante entière, donc pas exactement un boulet à conserver.

Comparativement à la place que certaines choses peuvent prendre en vrai, en effet, 700Mo de sources de vieux projets, ça ne pèse pas grand chose. [:cerveau kryten]

Après, c'est clair, tu risques pas de t'en resservir, hormis comme base pour te dire "Mais je codais vraiment comme une huître à l'époque [:cerveau mlc]". [:cerveau d]

Spoiler :

Oui, une huître, ça code. [:cerveau o]

Message édité par JerryCrazy le 12-07-2018 à 20:45:32

---------------
n°53881401
lehman bro​thers
Posté le 13-07-2018 à 05:38:20  profilanswer

Que pense le topic de l'utilisation d'un dumbphone ? ou encore de l'utilite / inutilite d'une montre quand un telephone donne l'heure d'une facon plus precise ?

---------------
n°53881754
Alanina
Posté le 13-07-2018 à 08:39:17  profilanswer

Qu'est-ce qu'un dumbphone ?
Edit : je n'en pense rien du tout, cela dépend de ton usage. À KL j'ai conseillé à une collègue qui avait un dumbpjone de s'acheter un smartphone, tout de suite, pour installer l'équivalent d'uber. Indispensable là bas pour éviter les taxis ou d'acheter une voiture. Les taxis ne sont pas fiables du tt. Du coup le tel est plus nécesaire en tant que moyen de transport que de téléphone...

Je n'ai pas de montre. Je pense que ça rentre bien plus dans la catégorie "bijoux" que " objet utile pour avoir l'heure". Surtout de nos jours où il y a plein d'objets donnant l'heure, dont le téléphone toujours sur soi ou presque...

Message édité par Alanina le 13-07-2018 à 08:44:05
n°53882336
lehman bro​thers
Posté le 13-07-2018 à 09:51:01  profilanswer

En fait je pense ca ca car un couple d'amis a decide de se debarasser d'internet a la maison (et idem pour la tele), et n'utilisent du coup que leurs smartphones en cas de necessite d'avoir acces a internet. En un sens c'est pas idiot, chez eux ils bouquinent, cuisinent, se reposent, enfin bref ils se focalisent sur des trucs qu'ils aiment et qui se font au calme.

Sauf que dans mon cas c'est absolument hors de question :o

Du coup je me suis demande s'il n'y a pas de sens a faire l'inverse : avoir un telephone qui sert a envoyer des textos, et qui evite d'avoir a subir des incessantes notifications, des mises a jour d'app, et qui doit se changer tous les 3 ans en etant sympa.  

De la tranquilite d'esprit, en somme.

---------------
n°53882454
depart
Posté le 13-07-2018 à 10:01:24  profilanswer

lehman brothers : ce sont des jolies démarches (celle de tes amis et ton idée).

Après le dumbphone, moi je prends le problème à l'envers : mon smartphone remplace déjà pas mal d'autres objets/services (ne serait-ce que le gps, baladeur mp3...). Je n'ai ni ordi portable, ni tablette par exemple.
A titre pro (indépendant mais besoin d'être potentiellement dispo 365 jours par an en cas de crash serveur par ex), je peut à peu près tout faire depuis mon smartphone (rdp, ssh, ...). Pour un peu plus de confort je compte sur le macbook air pro de madame lorsqu'on part loin pendant longtemps (si je devais réinstaller un linux à distance, c'est pas forcément fun sur un smartphone).

Pour les notifications/mises à jour, mon approche c'est de toujours privilégier les sites web plutôt que les applications dédiées, sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Pour les notifications je suis plutôt : zéro notif sauf celles dont j'ai vraiment besoin.
Pas de check mail push par ex

n°53882537
hfr of the​ dead
Posté le 13-07-2018 à 10:09:23  profilanswer

j'ai plutôt visé le coté minimaliste dans le prix:  
forfait 5€ pour 20Go chez bouygues.
et un tél chinois à grosse batterie acheté d'occaz: vernee thor E à 50€.
et accesoires (verre trempé et housse) sur aliexpress pour 2€.

pour le coup, le dumbphone, je le trouve pas minimaliste, il est souvent gros pour ce qu'il propose, là ou le smartphone permet pas mal de truc dans une taille assez compacte.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°53882568
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-07-2018 à 10:12:50  profilanswer

lehman brothers a écrit :

En fait je pense ca ca car un couple d'amis a decide de se debarasser d'internet a la maison (et idem pour la tele), et n'utilisent du coup que leurs smartphones en cas de necessite d'avoir acces a internet. En un sens c'est pas idiot, chez eux ils bouquinent, cuisinent, se reposent, enfin bref ils se focalisent sur des trucs qu'ils aiment et qui se font au calme.

Sauf que dans mon cas c'est absolument hors de question :o

Du coup je me suis demande s'il n'y a pas de sens a faire l'inverse : avoir un telephone qui sert a envoyer des textos, et qui evite d'avoir a subir des incessantes notifications, des mises a jour d'app, et qui doit se changer tous les 3 ans en etant sympa.

Mais en fait rien n'empêche de faire ça avec un smartphone. C'est plus une question de volonté je pense.

n°53882799
bonenza
Posté le 13-07-2018 à 10:29:56  profilanswer

Pour le coup j'ai quelques amis qui ont viré la télé pour mettre un videoprojecteur à la place et ils ne regardent du coup que des films ou séries mais plus les chaines de tv.

J'ai souvent pensé à reprendre un simple téléphone portable mais le smartphone me sert vraiment beaucoup pour le GPS, Photo, lecteur de musique. Il faudrait que j'ai 3 appareils pour faire la même chose...

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53883208
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 13-07-2018 à 11:09:00  profilanswer

lehman brothers a écrit :

De la tranquilite d'esprit, en somme.

Mon smartphone vient d'avoir 5 ans. Et pourtant, c'est un Acer. :D

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°53883355
lehman bro​thers
Posté le 13-07-2018 à 11:22:29  profilanswer

depart a écrit :

lehman brothers : ce sont des jolies démarches (celle de tes amis et ton idée).

Après le dumbphone, moi je prends le problème à l'envers : mon smartphone remplace déjà pas mal d'autres objets/services (ne serait-ce que le gps, baladeur mp3...). Je n'ai ni ordi portable, ni tablette par exemple.
A titre pro (indépendant mais besoin d'être potentiellement dispo 365 jours par an en cas de crash serveur par ex), je peut à peu près tout faire depuis mon smartphone (rdp, ssh, ...). Pour un peu plus de confort je compte sur le macbook air pro de madame lorsqu'on part loin pendant longtemps (si je devais réinstaller un linux à distance, c'est pas forcément fun sur un smartphone).

Pour les notifications/mises à jour, mon approche c'est de toujours privilégier les sites web plutôt que les applications dédiées, sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Pour les notifications je suis plutôt : zéro notif sauf celles dont j'ai vraiment besoin.
Pas de check mail push par ex

Perso j'ai pas ce genre de besoin, en revanche le mail sur telephone j'en ai souvent besoin par contre. Je crois que c'est ce qui m'empeche de m'en passer.

hfr of the dead a écrit :

j'ai plutôt visé le coté minimaliste dans le prix:  
forfait 5€ pour 20Go chez bouygues.
et un tél chinois à grosse batterie acheté d'occaz: vernee thor E à 50€.
et accesoires (verre trempé et housse) sur aliexpress pour 2€.

pour le coup, le dumbphone, je le trouve pas minimaliste, il est souvent gros pour ce qu'il propose, là ou le smartphone permet pas mal de truc dans une taille assez compacte.

L'interet du dumbphone est sa duree de vie de batterie + solidite ama.  

Sebwap a écrit :

Mais en fait rien n'empêche de faire ça avec un smartphone. C'est plus une question de volonté je pense.

Oui et non. Autant j'ai fait le menage dans certains trucs (groupes whatsapp tous en silencieux, aucune appli de reseau social et surtout pas messenger, limitation des notifications par mail) autant les MAJ sont souvent necessaires pour utiliser beaucoup d'applis, sur un appareil qui reste fragile. Et ca, c'est avant de parler de la duree de vie de la batterie qui tient 24h a tout peter :o  

En fait je dis ca parce que j'ai beau etre soigneux avec mes affaires, j'ai pete 3 telephones en 6 ans :o

---------------
n°53883384
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 13-07-2018 à 11:25:34  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Mon smartphone vient d'avoir 5 ans. Et pourtant, c'est un Acer. :D

Le mien a 7 ans, c'est un ZTE Blade (premier du nom), il en a vécu mais il ne tiendra probablement plus des années, il est encore très utilisable.
Je ne sais pas si c'est du minimalisme, mais je tente de changer le moins possible de matériel quand celui-ci me convient encore.

---------------
n°53883661
Alanina
Posté le 13-07-2018 à 11:48:46  profilanswer

Mon précédent smartphone a fêté ses 4 ans, et est mort à cause d'une chute. Il y en avait eu un certain nombre avant... (merci le chat).  
Et la batterie tennait plus de 24h? Je pense que ça dépend aussi de l'usage. On aurait pu la changer, mais ce n'était pas l'élément limitant.  

Pour les notifs, je n'ai pas installé 50 applis, et vive les sonneries simencieuses, voir pas de notif.

n°53883808
Foncky
Posté le 13-07-2018 à 12:02:57  profilanswer

Ouais l'histoire de la batterie, c'est un peu paradoxal. Si tu veux un dumbphone pour entre autres l'autonomie, ça veut dire que tu l'utilises au minimum. Appels et texto quand vraiment nécessaire. Si tu utilises un smartphone avec une bonne batterie (comme les Xiaomi par exemple) de la même manière (pas de data, pas d'appli, écran en basse luminosité et éteint 90 % du temps), ça durera bien plus de 24h… Mais tu as toujours la possibilité d'activer les fonctions supplémentaires occasionnellement, contrairement au dumbphone.

Bref pour moi, ce n'est pas là que tu gagneras en tranquillité d'esprit, à moins d'avoir une vraie raison de choisir un tél "baroudeur" (trek isolé, sport, etc).

Message édité par Foncky le 13-07-2018 à 12:05:56
n°53884106
gzii
court-circuit
Posté le 13-07-2018 à 12:40:41  profilanswer

On peut virer les notifs, en revanche mon smartphone a installé plein d'applications dont je me fous, et qui ne sont pas toutes désactivables (samsung connect ? ...).
Je réserve des plages de la journée à la consultation des emails, fb ou autres (par exemple toutes les demi heures qq minutes).
J'ai aussi besoin de plus en plus de tranquillité, sinon je fais beaucoup moins de choses à force de perdre du temps.

Et je sais très bien être injoignable, ceux qui me connaissent savent que je ne répondrai sans doute pas instantanément ou alors me téléphonent s'il y a urgence.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 13-07-2018 à 12:42:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)