Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:

n°2807011
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 26-05-2004 à 19:10:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

UsaNumberOne a écrit :

Je suis en partie d'accord. Un organisme comme l'OMC est plus dirigiste que libéral (de part sa propre existence...).

Pour être pratique, tu ne m'enlèveras pas de l'idée, que prendre de l'argent aux contribuables pour le "redistribuer" à des projets culturels qui sont censés être dans l'intéret des contribuables est une aberration.
Si les gens (alias les contribuables) veulent financer la culture, qu'ils le fassent eux même, directement. C'est la démocratie le plus directe qui puisse exister !

c'est pas aussi démocratique que ça, puisque ça revient à mettre le controle dans les mains de minorité de personnes riches.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 19:10:14  profilanswer

n°2807075
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 26-05-2004 à 19:18:53  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Je suis en partie d'accord. Un organisme comme l'OMC est plus dirigiste que libéral (de part sa propre existence...).

Pour être pratique, tu ne m'enlèveras pas de l'idée, que prendre de l'argent aux contribuables pour le "redistribuer" à des projets culturels qui sont censés être dans l'intéret des contribuables est une aberration.
Si les gens (alias les contribuables) veulent financer la culture, qu'ils le fassent eux même, directement. C'est la démocratie le plus directe qui puisse exister !

Bah tout le monde n'a pas accès à la culture. Ce que tu dis c'est :" ceux qui ont des sous, vous pouvez acheter de la culture. Les autres, démerdez-vous", parce qu'en plus ce système libéral capitaliste vend de la culture, il ne le met pas à disposition. Il préfére se faire des sous dessus quitte, à tuer son effet transcendant et évolutif sur les mentalités.
J'ai pas trop l'impression que c'est démocratique ça.

Puis ne confondons pas démocratique et droits de l'homme.

n°2807095
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 19:20:41  profilanswer

gofer_ a écrit :

Bah tout le monde n'a pas accès à la culture. Ce que tu dis c'est :" ceux qui ont des sous, vous pouvez acheter de la culture. Les autres, démerdez-vous", parce qu'en plus ce système libéral capitaliste vend de la culture, il ne le met pas à disposition. Il préfére se faire des sous dessus quitte, à tuer son effet transcendant et évolutif sur les mentalités.
J'ai pas trop l'impression que c'est démocratique ça.

Puis ne confondons pas démocratique et droits de l'homme.

:non:  :non:  

Si la culture est appreciee, elle ne sera pas vendue a des prix exorbitants (cf tous les pays ou il n'y a pas de subvention pour la culture) or ce n'est malheureusement pas le cas, combien d'ouvriers vont voir des musees ??

Le marche fonctionne meme pour la culture

n°2807144
gofer_
Posté le 26-05-2004 à 19:29:24  profilanswer

dragonash a écrit :

:non:  :non:  

Si la culture est appreciee, elle ne sera pas vendue a des prix exorbitants (cf tous les pays ou il n'y a pas de subvention pour la culture) or ce n'est malheureusement pas le cas, combien d'ouvriers vont voir des musees ??

Le marche fonctionne meme pour la culture

Le cas des musées est particulier, c'est un mauavis exemple que tu prends. Aujourd'hui la culture ne se trouve pas dans les musées, mais dans les magasins.
Puis dire "si la culture est appréciée", je comprends pas à ce que tu veux dire excatement. Cependant je vais te répondre. Elle ne sera pas appréciée par tout le monde pareil. Il faut arrêter de penser à l'homme rationnel, c'est un phantasme créé par les économistes. Même Raymond Boudon dit clairement que la rationalité par finalité est un délire de Weber. Ce que je veux dire c'est que l'histoire contemporraine nous montre que le consommateur qui apprécie un produit culturel ne voit pas son prix baissé, simplement parce qu'il l'apprécie d'une part, et d'autre part, qu'il ne le voit pas baissé acr il sait que les raisons le prix va baisser ne sont pas netre ses mains. Il n'y a pas une corrélation positive systématique entre appréciation (mode ?) et baisse des prix. Je dirais plutôt qu'il y en a une plus souvent entre nombre produit vendu et prix. La théorie de la rareté de Ricardo est encore vérifiable (même si dans le fond, elle est infirmée dans certains cas).

Peux-tu me parler de ces pays sans subventions culturelles ? :)

n°2807193
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 19:36:28  profilanswer

gofer_ a écrit :

Le cas des musées est particulier, c'est un mauavis exemple que tu prends. Aujourd'hui la culture ne se trouve pas dans les musées, mais dans les magasins.
Puis dire "si la culture est appréciée", je comprends pas à ce que tu veux dire excatement. Cependant je vais te répondre. Elle ne sera pas appréciée par tout le monde pareil. Il faut arrêter de penser à l'homme rationnel, c'est un phantasme créé par les économistes. Même Raymond Boudon dit clairement que la rationalité par finalité est un délire de Weber. Ce que je veux dire c'est que l'histoire contemporraine nous montre que le consommateur qui apprécie un produit culturel ne voit pas son prix baissé, simplement parce qu'il l'apprécie d'une part, et d'autre part, qu'il ne le voit pas baissé acr il sait que les raisons le prix va baisser ne sont pas netre ses mains. Il n'y a pas une corrélation positive systématique entre appréciation (mode ?) et baisse des prix. Je dirais plutôt qu'il y en a une plus souvent entre nombre produit vendu et prix. La théorie de la rareté de Ricardo est encore vérifiable (même si dans le fond, elle est infirmée dans certains cas).

Peux-tu me parler de ces pays sans subventions culturelles ? :)

C'est ce que je veux, plus on vend de places de musees, de dvd ou de cd; plus le prix baissera or l'Etat empeche cela actuellement.

Par "apprecier" je veux dire consommer, de plus l'homme est au fond rationnel (il ne va pas aller acheter un dvd qu'il deteste ni aller dans une exposition d'art moderne si il deteste ca...)

Beaucoup de pays ne donnent pas de subventions a la culture mais ce sont des pays pauvres. Tous les pays developpes pratiquent ce que j'appelle le "dumping culturel" en surechissant sur les subventions pour promouvoir leur culture

n°2807241
je_suis_de​_passage
Posté le 26-05-2004 à 19:41:46  profilanswer

C'est quoi la culture?
Pouvoir aller a l'opera?
Ou ecouter le denier disc de Britney Spears?
Ou encore matter le tout dernier emerich?
voudrais bien savoir :o

Message édité par je_suis_de_passage le 26-05-2004 à 19:42:20
n°2807252
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 19:42:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Attends, j'essaie de comprendre, tu demandes réllement ce que la culture ou le savoir a de supérieur aux bagnoles et aux PCs ?  :heink:

Je suis du meme avis, a la limite la culture n'est pas plus utile qu'une voiture...

Les ouvriers ou les autres classes defavorises usent tres peu de cet "exemple culturel francais" et il ne serait pas tres genant de l'abolir en France (d'ailleurs cela permettrait la baisse du prix des livres, dvd et cd etant donne que le concurrence serait permise)

n°2807261
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 26-05-2004 à 19:43:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Attends, j'essaie de comprendre, tu demandes réllement ce que la culture ou le savoir a de supérieur aux bagnoles et aux PCs ?  :heink:

Le PC apporte la culture grace a Internet.

Vous allez me dire qu'on trouve de belles merdes sur Internet, je repondrais que c'est pareil dans une bibliotheque. Le tout est de savoir trier, c'est a dire avoir un minimum de capacite de reflexion et d'analyse.

Pour les voitures, il existe une culture des voitures et c'est un bon moyen d'approcher les principes de base de la mecanique au sens general.

Perso je vois de la culture dans tout, et j'ai du mal a voir comment on pourrait instaurer une hierarchie de la culture sans risquer de tomber dans la discrimination. [:spamafote]

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2807289
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 19:45:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Non mais, faut arrêter là. Ce ton méprisant pour les "ouvriers", déjà. Savez-vous qu'il existe réellement des ouvriers qui adorent aller au théâtre subventionné ou qui jouent dans une fanfare municipale ?
Et la concurrence dans la culture ?  :heink:

Les ouvriers parce que je connais bien cet exemple et que j'ai fait ma these dessus

La fanfare municipale ne depend pas de l'etat...

L'opera si il etait plus frequente couterait bien moins cher (et meme non subventionne tu peux trouver des places a moins de 20€ dans de tres bons operas)

n°2807356
Zeux
Posté le 26-05-2004 à 19:52:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Culture: dévveloppement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés.
Par ext.: ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.

C'est a dire exactement ce qu'apportent l'utilisation d'un ordinateur et l'etude du fonctionnement ingenieux d'une voiture. [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 19:52:06  profilanswer

n°2807357
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 19:52:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

T'as fait une thèse, toi ? C'est ta vraie date de naissance, là ?  :heink:  

Culture: dévveloppement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés.
Par ext.: ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.

Eh oui (2ans d'avance donc passe le bac à 16ans).

La culture peut être prise au sens anthropologique (ensemble des habitudes et coutumes d'une societe) ou en tant que culture legitime (celle des classes les plus aisées d'une societe). Pour moi, la culture gastromonique ou oenologique est bien plus legitime que les subventions données par l'Etat au dernier "beigbeder"...

Donc la culture existe dans tous les secteurs (meme avec ta definition)

n°2807372
Zeux
Posté le 26-05-2004 à 19:54:05  profilanswer

dragonash a écrit :

La culture peut être prise au sens anthropologique (ensemble des habitudes et coutumes d'une societe) ou en tant que culture legitime (celle des classes les plus aisées d'une societe). Pour moi, la culture gastromonique ou oenologique est bien plus legitime que les subventions données par l'Etat au dernier "beigbeder"...

+1

---------------
n°2807430
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 20:01:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je vois pas pourquoi tu te permets de classer selon un degré de "légitimité" les différentes formes de culture.
Au nom de quels critères ? Aussi arbitraires que ceux que tu dénonces de l'autre côté ?
Si l'Etat subventionne certaines formes de culture, c'est parce qu'elles ne pourraient quasiment pas survivre dans une société comme la notre sans ce soutien.

D'ou tiens-tu que le marche du livre ne tiendrai pas ??

Il marche tres bien dans d'autres pays, le cinema independant n'interresse qu'une sphere tres limitee d'individus, je ne vois donc pas l'interet de "forcer a survivre" un secteur "malade". Si il y a de bons films, ils emergeront sans subventions (cela arrive dans tous les pays).  

Je trouve que les aides actuelles sont totalement illegitimes et que les secteur non rentables ne doivent pas survivre : c'est une aberration

n°2807434
Zeux
Posté le 26-05-2004 à 20:02:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je vois pas pourquoi tu te permets de classer selon un degré de "légitimité" les différentes formes de culture.
Au nom de quels critères ? Aussi arbitraires que ceux que tu dénonces de l'autre côté ?
Si l'Etat subventionne certaines formes de culture, c'est parce qu'elles ne pourraient quasiment pas survivre dans une société comme la notre sans ce soutien.

Peut etre que l'Etat ne subventionne pas les bonnes formes de cultures. [:spamafote]

Certaines sont plus en danger que d'autres.

---------------
n°2807455
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 20:04:36  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Ca dépend de chaque individu. C'est une question de gout, c'est aussi simple que ça.

Les choix arbitraires en faveur de telle ou telle "oeuvre" sont pour moi antidémocratiques. On n'élit pas un représentant pour ces goûts...
C'est le succès ou la solidarité individuelle, qui devrait amener des financements, comme partout ailleurs.

D'ailleurs le probleme est le meme pour la recherche en France

n°2807591
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 26-05-2004 à 20:23:10  profilanswer

dragonash a écrit :

Je trouve que les aides actuelles sont totalement illegitimes et que les secteur non rentables ne doivent pas survivre : c'est une aberration

Voila on en revient au même point : ce qui n'est pas rentable ne doit pas exister. Donc ce sont les gout des plus fortunés qui dictent ce qui doit ou non exister. Et ceux qui ont des gouts différents, ils ferment leur gueule et ils essayent de ressembler aux autres. Je suis désolé, mais j'aime pas la ferme celebrites, j'aime pas Britney Spears. Sous pretexte que 80 % des français sont des moutons qui achetent ce que la pub leur dit d'acheter, je n'aurais pas le droit d'avoir accès aux produits que _je_ juge bons pour mon développement personnel ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2807639
gofer_
Posté le 26-05-2004 à 20:28:11  profilanswer

dragonash a écrit :

C'est ce que je veux, plus on vend de places de musees, de dvd ou de cd; plus le prix baissera or l'Etat empeche cela actuellement.

Par "apprecier" je veux dire consommer, de plus l'homme est au fond rationnel (il ne va pas aller acheter un dvd qu'il deteste ni aller dans une exposition d'art moderne si il deteste ca...)

Beaucoup de pays ne donnent pas de subventions a la culture mais ce sont des pays pauvres. Tous les pays developpes pratiquent ce que j'appelle le "dumping culturel" en surechissant sur les subventions pour promouvoir leur culture

C'est pas forcément vrai. Si tu observes la première réaction qu'ont eu les promoteurs d'Itune dès que leur concept est passé à la postérité, ils ont voulu augmenter les prix. Cela démontre bien que la règle dont tu parles n'est pas systématique. De plus si tu pars du principe économique de la profitabilité, ils vont préférer soit augmenter les prix, soit baisser le coût des moyens de productions. Cela va se terminer par une baisse de la qualité du produit et/ou une baisse du nombre d'acteurs/employés du secteur. Dans les deux cas, si baisse du prix il y a, c'est au détriment d'autres éléments qui annulerait l'avantage du consommateur (à avoir un prix/qualité réduit).

Ensuite, je ne suis pas d'accord. Le consommateur n'est pas rationnel au fond. S'il était rationnel, il chercherait à obtenir un produit de meilleur qualité à un prix moindre. Or ce qu'il fait c'est obtenir un produit de merde à un prix moindre (cette réalité concerne beaucoup de secteurs économiques, pas seulement la culture).  
Le consommateur est au fond sensible, cherchant le plaisir, pour assouvir ses envies et non pas ses stratégies rationnelles. Le consommateur n'est pas rationnel. Il applique effectivement une stratégie, mais n'agit pas en terme de rationalité absolue.
Si on part de ce principe, on comprend l'utilité de la publicité et du marketing : susciter l'envie et donc une pratique consumériste particulière.
Le cas des musées est, je te disais, particulier dans la mesure où, en France, aller dans un musée est une pratique exclusivement appréciable (visible) chez les catégories supérieures. Même avec les journées du patrimoine et les muées gratuits pour tout le monde, les musées sont envahis par ces derniers et non pas par les catégories populaires.

Attends tu ne peux pas comparer le système économique occidental et celui des pays pauvres. Eux la culture, c'est la tradition. Ils en ont rien à secouer de la culture "strass et paillettes".

n°2807709
gofer_
Posté le 26-05-2004 à 20:34:24  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Pour ce que la culture subventionnée amène aux "pauvres"...

Alors pourquoi la culture et pas le reste ?
Pourquoi "la culture pour tous" (sous entendus gratuite) et pas le reste ?
Voitures, informatique, logements, argent...
On arrive vite au communisme comme ça. [:spamafote]

Qu'est-ce que la culture a de si sacré ?

Oue en étant pessimiste, c'est sûr qu'une certaine partie de la Culture n'intéresse que peu de gens. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour les contingenter à une infime partie de la population.

Je ne pense pas judicieux de comparer la Culture avec des produits de grandes consommations. Ce n'est pas parce que les majors de la musique et du cinéma se sont accaparés ces secteurs pour en faire des sources de profit, qu'il faut mettre un ballet à chiootes sur le même pied qu'un disque de John Coltrane ou une sculture de Pasolini.

n°2807740
gofer_
Posté le 26-05-2004 à 20:36:38  profilanswer

dragonash a écrit :

Je suis du meme avis, a la limite la culture n'est pas plus utile qu'une voiture...

Les ouvriers ou les autres classes defavorises usent tres peu de cet "exemple culturel francais" et il ne serait pas tres genant de l'abolir en France (d'ailleurs cela permettrait la baisse du prix des livres, dvd et cd etant donne que le concurrence serait permise)

Euh ... Tu vas loin là ! :/ :D

La concurrence est aussi facteur d'augmentation des prix (secteur pharmaceutique, secteur du disque, etc.), il ne faut pas l'oublier. Il n'y a pas de lois économiques sûres.

n°2807827
dragonash
japan & capitalism
Posté le 26-05-2004 à 20:43:12  profilanswer

gofer_ a écrit :

Euh ... Tu vas loin là ! :/ :D

La concurrence est aussi facteur d'augmentation des prix (secteur pharmaceutique, secteur du disque, etc.), il ne faut pas l'oublier. Il n'y a pas de lois économiques sûres.

La loi de l'offre et de la demande, le secteur pharmaceutique est different car en partie regule par la secu et vital alors que celui de la culture ne l'est pas.

Si les prix des cd augmentaient, la consommation baissserait donc baisse des prix certaine

n°2807841
gofer_
Posté le 26-05-2004 à 20:43:41  profilanswer

dragonash a écrit :

Eh oui (2ans d'avance donc passe le bac à 16ans).

Moi j'aurais pas dit "légitime(s)" mais plutôt "légitimé(es)". Parce que légitime, chaque individu voit midi à sa porte. D'autant les principe de contre-culture ou d'acculturation feraient prendre une grosse gifle à une pratique culturellement légitime.

Je dirais donc plutôt légitimée par le pouvoir. Et non par la culture.

n°2807998
gofer_
Posté le 26-05-2004 à 20:53:43  profilanswer

dragonash a écrit :

La loi de l'offre et de la demande, le secteur pharmaceutique est different car en partie regule par la secu et vital alors que celui de la culture ne l'est pas.

Si les prix des cd augmentaient, la consommation baissserait donc baisse des prix certaine

La loi de l'offre et de la demande ne veut rien dire si tu ne la situe par rapport à un contexte.
Le secteur pharmaceutique est régi par les mêmes lois économiques, dans le monde, que n'importe quelle entreprise. En France c'est particulier. Je parlais, pour ce secteur, en général.
Pour le secteur du disque. Si les prix augmentent la consommation baisse. Peut-être. Il y a aussi. Si les prix augmentent, et que parallèlement la qualité augmente, la consommation stagnerait au pire ou même augmenterait. Il n'y aurait pas de baisse des prix car les entreprises n'y voieraient pas de raisons valables. C'est ce qui s'appelle en économie l'effet de déplacement. Après les changements conjoncturels, on conserve la même politique des prix.

n°2808545
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-05-2004 à 21:46:43  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Oui... c'est une vision socialiste.

L'intéret général est antinomique à l’intérêt catégoriel inhérent aux systèmes socialistes.
Je vais pas vous parler de Bastiat ça va vous énerver. En plus, ce n’est même pas mes idées !

je ne m'estime pas socialiste...
je vais te donner le fond de ma pensée et je te demande de ne pas prendre mon propos comme un insulte.

Je pense fondamentalement qu'il faut etre con ou ignard pour croire a l'auto regulation du marché. les exemples d'olygopoles, de tarrifications arbitraires, d'augmentation de marges abusives sont legions.

n°2808666
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:00:09  profilanswer

et donc de ce fait on fait comme aux USA ou tu dois cumuler les boulots à $8 de l'heure pour avoir un salaire décent ...

---------------
Mon feed
n°2808668
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:00:19  profilanswer

belle philosophie ...

---------------
Mon feed
n°2808735
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:08:35  profilanswer

ben les 10% de chômeurs pour la plupart ils peuvent encore vivre ...
alors que si tu bosse pour $300/mois et qu'après tu dors dans des cartons :/

Message édité par smiley0041 le 26-05-2004 à 22:09:03

---------------
Mon feed
n°2808788
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:13:13  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

1. Ils ne sont pas 10 % (même pas 1 % !)
2. Comme s'il n’y avait pas de travailleurs pauvres en France...
3. Non, l'Amérique n'est pas parfaite

au moins les travailleurs pauvres il bossent 35H pour ~1000€ [:spamafote]

personnellement je préfère cette conception des choses, même si tout le monde va me dire que les chômeurs sont des fénéants et que je ne suis qu'un gauchos ...

---------------
Mon feed
n°2808912
Zeux
Posté le 26-05-2004 à 22:21:34  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

1. Ils ne sont pas 10 % (même pas 1 % !)
2. Comme s'il n’y avait pas de travailleurs pauvres en France...
3. Non, l'Amérique n'est pas parfaite

1. Le taux de chomage Americain est a plus de 6% en ce moment.
2. L'Amerique est TRES imparfaite. En fait plus imparfaite que la plupart des pays d'Europe.

Message édité par Zeux le 26-05-2004 à 22:22:24

---------------
n°2808992
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:24:55  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Certainement pas.

Tiens, je viens de me souvenir de ce texte :
Pourquoi il faut supprimer le SMIC (attention propagande libérale inside ! :D)
Qu'en penses-tu après lecture (même rapide ;)) ?

trop libéral pour moi.

---------------
Mon feed
n°2809050
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:27:45  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Ah, j'avais prévenu !

jsuis socialiste moi :jap:

---------------
Mon feed
n°2809061
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:28:19  profilanswer

et une telle mesure ne passera jamais en France c'est certain.
la suppression du SMIC = toute la France dans la rue comme eun 68 à mon avis :o

---------------
Mon feed
n°2809153
smiley0041
Posté le 26-05-2004 à 22:34:03  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Merde !!! Excuse moi, ça aurait pu être dangereux pour toi ce site ! ;)

:o

---------------
Mon feed
n°2809203
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 26-05-2004 à 22:37:29  profilanswer

UsaNumberOne a écrit :

Certainement pas.

Tiens, je viens de me souvenir de ce texte :
Pourquoi il faut supprimer le SMIC (attention propagande libérale inside ! :D)
Qu'en penses-tu après lecture (même rapide ;)) ?

Pour ton info, le smic existe aux USA (en fait le salaire minimum horaire). Il est prevu de la passer à 7$/h bientot (si ce n'est déjà fait ca fait un moment que j'ai pas vérifié).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?Avez-vous une technique contre le fou rire ?
Trotski contre le communismeRéouverture su site XML France
malcolm a quand le retour de la saison 5 en france???Prefixe pour appeler un portable US de France
Le Toothing, bientôt en France ?Pourquoi la France est elle bloquée entre les anti et les pour ?
Judge Advocate General : JAG (France 2)Les attentats prepare par la France.
Plus de sujets relatifs à : Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)