Toucouch | zeux a écrit :
1. Je ne te parle pas des abus, je te parle de justice.
Je suis desole encore une fois, reprend les textes de notre revolution, tous les citoyens doivent etre egaux devant la loi.
Et l'egalite ce n'est pas l'egalite du pouvoir d'achat il faudrait que vous vous sortiez ca de la tete, ca n'a rien a voir.
2. Si quelqu'un a un plus grand pouvoir d'achat c'est aussi parce que, souvent, il le merite. Il a soit un boulot plus qualifie ou il travaille plus, mais dans la majorite des cas il le merite.
Et merci de ne pas me sortir les sur les rentiers et heritiers.
3. Si tu mets toutes les depenses en pourcentage d'un pouvoir d'achat (parce que si tu commences par les contraventions tu peux aussi appliquer le meme calcul pour la tva, ca serait logique selon toi non ?) il ne sert dans ce cas plus a rien de gagner plus d'argent. Tu essayes de creer de l'egalite mais tu crees en fait de l'inegalite puisqu'une personne qui a des diplomes et un travail important aura globalement le meme pouvoir d'achat qu'un pauvre.
...
4. Autre probleme, si ta contravention est en fonction des revenus, comment on fait pour quelqu'un qui n'a pas de revenus ? Il fait ce qu'il veut ?
5. Et ceux qui cachent leurs revenus ? Ils payent de ridicules amendes et peuvent donc commettre des delits a tout va ?
6. L'egalite existe bel et bien devant la loi, tout le monde paye la meme chose ou tout le monde fait les memes peines de prison, modifier ca c'est modifier une des valeurs de bases de notre constitution.
7. D'ailleurs, le simple fait de penser a un truc pareil est une erreur de raisonnement fondamentale.
|
1. Ah oui... Ca me rappelle un vague texte de cette époque où il y avait un truc du genre "tous les citoyens naissent libres et égaux en droit"... Et bien je suis désolé, mais de facto, avec l'amende forfaitaire ce n'est pas le cas! Le riche peut commettre plus d'infractions que le pauvre (Cf. mon ex-boss qui se garait systématiquement sur la place handicapé près de la porte de son bureau).
2. Je ne vais pas me relancer dans ce débat un un fan de la soi-disant méritocratie à l'américaine...
3. Attend, ça n'a strictement rien à voir! Mon idée concerne les amendes, donc des SANCTIONS (normalement EXCEPTIONNELLES par définition), pas la CONSOMMATION COURANTE.
Je vais prendre une analogie débile: t'as un gosse qui fait une connerie. Pour le punir (donc essayer de faire en sorte qu'il ne recommence pas) tu le prives de dessert. Si le gosse bouffe de bonbons et autres barres chocolatées à longueur de journée, qu'est-ce-que tu veux que ça lui foutes? Ca va le faire marrer, et vu ce que ça lui coûte, à la limite, ça le rendra encore plus cavalier. Pour que la sanction soit efficace (c'est-à-dire qu'elle décourage la récidive), il faut que "ça fasse mal" (privation de sortie, d'argent de poche, de TV, que sais-je?).
La sanction transposée au monde des adultes c'est l'amputation du pouvoir d'achat. Si cette amputation est insignifiante en comparaison de ce que tu gagnes, cette sanction ne sert à rien... A la limite, ça finit par ressembler à une petite taxe sur les joies de la vitesse, et de l'interdit on passe à la normalité...
Franchement, je ne sais pas si tu es amateur de vitesse, mais si c'est le cas et si l'amende que tu encourais pour un gros dépassement de vitesse était de l'ordre de 5 euros, tu crois que tu te gênerais pour rouler à n'importe quelle vitesse? J'en doute!
4. Déjà un mec sans AUCUN revenu, doit pas y en avoir des masses... Quant à ceux qui n'ont que des revenus minimums (RMI, etc.), comment font-ils aujourd'hui pour payer leur contraventions? C'est pour ça que je partais du pprincipe selon lequel aujourd'hui tout le monde est supposé pouvoir payer ses contredanses, et donc que l'on pouvait calculer le "pourcentage" de l'amende en se basant sur le montant actuel des amendes et un revenu plancher "universel" (genre 500). Comme expliqué plus haut, l'amende de 100 se transforme en amende de 100 / 500 = 20% du revenu mensuel.
5. Les amendes ridicules étant dans mon système les mêmes qu'aujourd'hui, je ne vois pas en quoi ce serait pire... Enfin, tu sembles quand même admettre que les amendes peuvent être dérisoires pour certains... Et puis je trouve ça fin nul cette façon de couper les cheveux en quatre: aujourd'hui certaines personnes peuvent faire "sauter" leurs amendes, certaines personnes planquent leur thune dans des paradis fiscaux, etc. C'est vraiment un faux problème...
6. Je n'ai jamais parlé des peines de prison, j'ai parlé des AMENDES POUR INFRACTION BORDEL... J'ai pas dit que le mec qui gagne l'équivalent de 100 SMIC devait rester 100 fois plus longtemps en taule! Inutile d'appeler Amnesty International...
7. Qu'est-ce-qu'une erreur de raisonnement fondamentale? Explique moi ça? Et prouve-moi que mon idée est une erreur de raisonnement fondamentale? Ce devrait être facile comme une démonstration géométrique... |