Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5911 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:

n°2794365
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 11:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xavier- a écrit :

Je dirais plutot, suppression de l'appellation "charges patronales", qui ne sont que des charges salariales déguisées..

Je plussoie. :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-05-2004 à 11:54:17  profilanswer

n°2794400
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 11:57:16  profilanswer

Dolohan a écrit :

je ne vois pas le rapport. je ne suis pas dans le privé et je n'y ais ete que 3 a 4 ans durant toute ma vie scolaire (j'ai demenagé tous les 2-3 ans et parfois il n'y a tout simplement pas d'ecole public a proximité).

ce que je sais c'est que le privée fonctionne plutot bien et sert souvant de referent a l'enseignement public. Par ailleurs, il a l'avantage de proposer une approche moins demagogique et laxiste de la transmission du savoir, ce qui n'est pas un mal.
pour moi, il a le droit d'exister, et lui couper les credit de l'etat le condamne a la mort (hors bastions pour la petite noblesse et la grande bourgeoisie).

le privée, c'est en moyenne entre 15000 et 50000 francs par an et par eleve, ce qui est loin d'etre exessif, il concerne le primaire, le secondaire, mais aussi pas mal d'ecoles de commerce et d'ingenieur. et la possibilité d'y avoir recour a permis de transformer la vie de pas mal de personnes. je prends les exemples de mes 2 freres, en echecs scolaire relatif dans le public qui ont pus integrer de grandes ecoles publics grace au privé (navale et une ecole des grandes mines).
et a 150 000 balles l'années mes parents n'aurraient jamais pus se le permettre.

il faut arreter de courir apres certaines utopies, les resultats que l'on obtiens sont parfois bien eloignés de l'ambition que l'on avait (l'enseignement public en est un triste exemple).

Vous parlez d'écoles privées, mais il n'en existe que tres peu en France. Les écoles ou tu payes 10 - 15 kf l'année, c'est le 1/3 de ce qu'ils doivent dépenser pour assurer ton éducation, sans meme prendre de marges...  

Ces écoles sont essentiellement financées par l'état, il ne sagit pas reelement d'écoles privées

n°2794404
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 11:57:47  profilanswer

Toucouch a écrit :

Ok.

Mais a priori un mec qui arrive n'a encore rien fait, donc sa production est nulle, mais son temps de travail aussi. Donc quelle est sa productivité? ( 0 / 0 = ? )

Considérons deux individus arrivant dans une même boîte, sachant que l'un reçoit quelques millions avant d'avoir fait quoi que ce soit, l'autre rien. Partant du principe que leur temps de travail est rigoureusement nul pour l'un et l'autre (donc égal), comment expliquer une telle différence de rémunération, donc de productivité, donc de production (le temps de production étant égal pour les deux individus considérés)? Doit-on considérer que le premier en fait plus en ne faisant rien que le second en n'en faisant pas plus? En ce cas, comment expliquer ce phénomène?

D'autre part, un mec qui fout sa boîte dans le mur peut-il être considéré comme productif? Dans l'absolu oui (il a réussi à planter la boîte), mais par rapport à la boîte? Ne devrait-on pas considérer sa production comme négative par rapport aux objectifs de la boîte? Et dans ce cas, ne devrait-il pas payer quelque chose à la boîte avant de partir?

Enfin, considérons l'ouvrier qui fabrique un objet quelconque et son patron. Partant du principe qu'à la fin du mois le patron n'a fabriqué aucun des objets vendus par son entreprise quand son employé en a produit plusieurs, partant toujours du postulat que le salaire est directement proportionnel à la productivité de chacun, sachant que le temps n'est pas infini dans un mois, comment expliquer que la paie du patron soit plusieurs fois supérieure à celle de son employé alors que le premier a eu une production nulle et le second une production non nulle?

Conclusion(s)?

avec ta solution trouve un PDG d'accord pour diriger une boite comme Alstom ou autres... Il faudrait etre  :pt1cable:  

De plus, les PDG ne touchent pas de primes lorsqu'ils arrivent dans la boite mais seuleument quand ils sont licencies.

N'oublie pas qu'un PDG n'a pas d'assurance chomage.

n°2794429
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 11:59:35  profilanswer

Dolohan a écrit :

ah ?  
mais le merite est intrinsequement lié a la qualité et a la pertinance d'un travail.  

si c'est pour partir sur un tripe stakanoviste, cela n'a aucun sens.
on se croirait revenus au temps du communisme.

pour moi il vaux mieux produire 100 mercedes que 1000 lada.

si tu es employe chez Lada tu va pas produire des Mercedes...  

Le merite n'est pas forcement lie a la productivite, le type qui bosse dans les usines d'armement et qui produit 10 000missiles SCUD par an je ne lui trouve pas un grand merite mais seuleument une grande productivite

n°2794474
cow2
Posté le 25-05-2004 à 12:04:01  profilanswer

Et si le niveau des les salaires étaient juste le fuit de l'offre et de la demande ?

n°2794487
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:05:41  profilanswer

cow2 a écrit :

Et si le niveau des les salaires étaient juste le fuit de l'offre et de la demande ?

Injuste car les boulot peu qualifies ou il y a trop de main d'oeuvres ne paieraient meme pas assez pour survivre

n°2794566
cow2
Posté le 25-05-2004 à 12:13:03  profilanswer

dragonash a écrit :

Injuste car les boulot peu qualifies ou il y a trop de main d'oeuvres ne paieraient meme pas assez pour survivre

c'est déjà le cas le système offre/demande.

après en france t'as le smic.

n°2794576
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:13:59  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est déjà le cas le système offre/demande.

après en france t'as le smic.

Justmeent, le SMIC trouble le systeme de l'offre et de la demande

n°2794622
El Super
Pirate scum
Posté le 25-05-2004 à 12:18:37  profilanswer

Arretez les ecarts importants de salaires ne se justifient pas par la productivité, ils sont fixés par les dirigeants eux-même qui cherchent à y adopter un de vos classements de "rentabilité" ou "prise de risques" pour se donner bonne conscience.
Rien sauf l'appat du gain ne peut justifier qu'un type qui gagne 2M d'euros/ans dont 25% non imposés (merci la bourse) decide de payer d'autres types 12000 euros/ans.
L'entreprise n'a pas de morale ni d'espris de justice et d'équité, ce n'est pas son travail.
Elle est en concurence avec des systemes economiques et sociaux etrangers ou la main d'oeuvre ne vaut rien et n'a pas de droit.
Si chacun etait rétribué en fonction de ce qu'il fait réellement etc , alors ces concurences n'existeraient pas , le PDG de Nike paierait ses ptits viets au smic ricain, et leur donnerait de quoi avoir une education et couverture sociale.
La concurence moteur de l'économie et du progrès social comme dans la propagande: positive et qui tire vers le haut.Mon cul.

En vérité il ne faut pas moraliser les entreprises, c'est se fouttre du monde.Les etats doivent prendre leurs responsabilités politiques et considerer le probleme de la mondialisation comme ce qu'il est: une guerre économique en marche, une machine qui s'emballe depuis trop longtemps, un phénomène qui explique une grosse partie des choses dégueulasses de notre planète.
Le pognon doit cesser d'etre la chose la plus importante, ou on se fera tous sauter le caisson pour quelques milliards.
C'est le pouvoir politique qui doit se bouger le cul et légiférer pour un partage des richesses coherent.

Message édité par El Super le 25-05-2004 à 12:24:02
n°2794625
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 12:19:01  profilanswer

Oui mais bon, on ne peut pas s'en passer.. faut pas arriver à une situation comme aux etats unis ou les gens sans qualifications sont obligés de bosser 50h par semaine pour vivre..

mood
Publicité
Posté le 25-05-2004 à 12:19:01  profilanswer

n°2794637
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:20:36  profilanswer

Xavier- a écrit :

Oui mais bon, on ne peut pas s'en passer.. faut pas arriver à une situation comme aux etats unis ou les gens sans qualifications sont obligés de bosser 50h par semaine pour vivre..

Des gens qualifies le font aussi, tu connais beaucoup de cadres sup ou de professions liberales qui font les 35h ??

n°2794685
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 12:25:16  profilanswer

Comparer le job d'un ouvrier avec celui d'un dirigeant je crois que c'est quelque peu stupide.

Vous oubliez de parler de la notion de responsabilités. Un ouvrier qui fait mal son travail, ça n'est pas dramatique, la perte est faible

En revanche, un dirigeant qui prend les mauvaises décisions, la ca peut couter tres cher à l'entreprise. Il faut donc faire tres attention dans la personne a qui sera confié cette tâche et prendre la personne la plus qualifiée possible (d'ou le salaire tres élevé)

n°2794696
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 12:26:42  profilanswer

dragonash a écrit :

Des gens qualifies le font aussi, tu connais beaucoup de cadres sup ou de professions liberales qui font les 35h ??

Non, mais j'en connais aucune qui font les 50h non plus. Et puis le job d'un cadre n'est pas le meme qu'un job d'ouvrier, c'est normal qu'ils travaillent plus

n°2794720
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:29:07  profilanswer

Xavier- a écrit :

Non, mais j'en connais aucune qui font les 50h non plus. Et puis le job d'un cadre n'est pas le meme qu'un job d'ouvrier, c'est normal qu'ils travaillent plus

Eh bien tu viens d'en rencontrer un, je fais au moins 60h/semaine (pareil pour quasiment tout mon entourage)

Si l'on en croit l'analyse liberale des marches, plus un produit est rare et dur a fabriquer, plus il est cher donc un PDG vaut cher

Message édité par dragonash le 25-05-2004 à 12:29:22
n°2794725
smiley0041
Posté le 25-05-2004 à 12:29:34  profilanswer

mon père fait dans les 50-55h/semaine ... alors bon ...
il est Cadre et plus précisément Directeur R&D dans boite qui fabrique et conçoit des réactifs & machines pour des laboratoires d'analyses ...

Message édité par smiley0041 le 25-05-2004 à 12:30:50

---------------
Mon feed
n°2794753
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 12:33:13  profilanswer

Je crois qu'en france on a raison d'imposer un smic élevé (élevé en comparaison à l'étranger)

Quand tu vois aux etats unis, dans les grandes villes. Tu es payé 7 - 8 dollars de l'heure (sans aucune couverture sociale), et tu te retrouves à payer un loyer de 500 dollars par mois mini pour un studio...

(et pour ce prix du te retrouves dans un quartier vraiment minable niveau sécurité)

n°2794765
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:34:07  profilanswer

Xavier- a écrit :

Je crois qu'en france on a raison d'imposer un smic élevé (élevé en comparaison à l'étranger)

Quand tu vois aux etats unis, dans les grandes villes. Tu es payé 7 - 8 dollars de l'heure (sans aucune couverture sociale), et tu te retrouves à payer un loyer de 500 dollars par mois mini pour un studio...

(et pour ce prix du te retrouves dans un quartier vraiment minable niveau sécurité)

En meme teps c'est dangereux pour l'industrie le SMIC, ca augmente les consequences de le desindustrialisation

n°2794771
smiley0041
Posté le 25-05-2004 à 12:34:37  profilanswer

Xavier- a écrit :

je pense pas que tu ais en tête la réalité des choses ...
un job de cadre ce n'est certe pas de la fatigue physique, mais tu accumule la fatigue morale, le stress, etc ...

---------------
Mon feed
n°2794861
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 25-05-2004 à 12:43:13  profilanswer

et si on parlait de l'esperance de vie des ouvriers comparée à celle des cadres ?

n°2794882
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 12:44:56  profilanswer

R3g a écrit :

et si on parlait de l'esperance de vie des ouvriers comparée à celle des cadres ?

de plus en plus de cadres meurent a cause de troubles cardiaques jeunes et  les deux esperances de vie ont tendance a se rapprocher etant donne que les ouvriers effectuent de moins en moins un travail physique (les machines les remplacent peu a peu et ils s'occupent desormais de les guider avec des ecrans...)

n°2795043
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-05-2004 à 13:12:25  profilanswer

Xavier- a écrit :

Vous parlez d'écoles privées, mais il n'en existe que tres peu en France. Les écoles ou tu payes 10 - 15 kf l'année, c'est le 1/3 de ce qu'ils doivent dépenser pour assurer ton éducation, sans meme prendre de marges...  

Ces écoles sont essentiellement financées par l'état, il ne sagit pas reelement d'écoles privées

c'est du privé sous contrat et il y en a quand meme pas mal...

n°2795070
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-05-2004 à 13:16:16  profilanswer

dragonash a écrit :

En meme teps c'est dangereux pour l'industrie le SMIC, ca augmente les consequences de le desindustrialisation

vachement, ca leur a surtout permis de niveller les salaires par le bas.
la dispaition des classes moyennes est la consequence directe de l'apparition du smic.

n°2795073
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:16:58  profilanswer

dragonash a écrit :

avec ta solution trouve un PDG d'accord pour diriger une boite comme Alstom ou autres... Il faudrait etre  :pt1cable:  

De plus, les PDG ne touchent pas de primes lorsqu'ils arrivent dans la boite mais seuleument quand ils sont licencies.

N'oublie pas qu'un PDG n'a pas d'assurance chomage.

Arrête tu vas me faire pleurer!

Juste un chiffre: un smicard qui bosse pendant quarante piges atteindra tout juste le demi-million d'euros. Et tu veux que je m'apitoye sur des types genre Bon, Messier, etc. qui se barrent avec des sommes jusqu'à 40 fois supérieures après avoir conduit la boîte au bord du gouffre... Il y a quand même assez peu de chances qu'ils finissent en commission de surrendettement ou aux restos du coeur! (Encore que... Vu les flèches que ça a l'air d'être!)

Et oui, les "golden hello" existent. Ca été l'une des joyeusetés mises au grand jour suite à l'affaire Vivendi-Universal. Tiens, encore plus marrant: après la douche froide Messier chez VU, la première chose que le CA a faite a été d'offrir pour un million d'euros de stock-options (alors que le cours de l'action était au plus bas!) juste pour pointer son cul (il n'a pas quitté de poste pour prendre celui-là).

(Sources (en vrac): Auditions de la Mission d'information de l'Assemblée nationale française sur la réforme du droit des sociétés, www.laviefinanciere.com, www.telegraph.co.uk, Le Canard Enchaîné,...)

n°2795096
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:19:31  profilanswer

dragonash a écrit :

Le merite est impossible a mesurer, on doit donc le faire selon la productivite

dragonash a écrit :

...
Le merite n'est pas forcement lie a la productivite, le type qui bosse dans les usines d'armement et qui produit 10 000missiles SCUD par an je ne lui trouve pas un grand merite mais seuleument une grande productivite

Tu m'expliques STP...

n°2795107
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 13:20:59  profilanswer

Toucouch a écrit :

Tu m'expliques STP...

??

comment mesurer le merite de quelquun, il peut faire parfaitement son boulot sans avoir aucun merite (exemple les entreprises d'armement...)

il faut des criteres pour cela et lesquels prendre ?

Message édité par dragonash le 25-05-2004 à 13:23:33
n°2795125
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 13:23:06  profilanswer

Toucouch a écrit :

Arrête tu vas me faire pleurer!

Juste un chiffre: un smicard qui bosse pendant quarante piges atteindra tout juste le demi-million d'euros. Et tu veux que je m'apitoye sur des types genre Bon, Messier, etc. qui se barrent avec des sommes jusqu'à 40 fois supérieures après avoir conduit la boîte au bord du gouffre... Il y a quand même assez peu de chances qu'ils finissent en commission de surrendettement ou aux restos du coeur! (Encore que... Vu les flèches que ça a l'air d'être!)

Et oui, les "golden hello" existent. Ca été l'une des joyeusetés mises au grand jour suite à l'affaire Vivendi-Universal. Tiens, encore plus marrant: après la douche froide Messier chez VU, la première chose que le CA a faite a été d'offrir pour un million d'euros de stock-options (alors que le cours de l'action était au plus bas!) juste pour pointer son cul (il n'a pas quitté de poste pour prendre celui-là).

(Sources (en vrac): Auditions de la Mission d'information de l'Assemblée nationale française sur la réforme du droit des sociétés, www.laviefinanciere.com, www.telegraph.co.uk, Le Canard Enchaîné,...)

Les golden hello sont plus qu'exceptionnels, ca n'a ete pratique que pour VU. De plus, Messier a ruine son image publique et j'estime que ca a un cout et n'a pas obtenu son golden parachute et il est en proces...
Si cela ne te suffit pas.  

Et si il est paye ce salaire meme si cela parait dementiel, c'est qu'il ne fait pas les 35h et assume des risques immenses

n°2795139
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:24:45  profilanswer

El Super a écrit :

Arretez les ecarts importants de salaires ne se justifient pas par la productivité, ils sont fixés par les dirigeants eux-même qui cherchent à y adopter un de vos classements de "rentabilité" ou "prise de risques" pour se donner bonne conscience.
Rien sauf l'appat du gain ne peut justifier qu'un type qui gagne 2M d'euros/ans dont 25% non imposés (merci la bourse) decide de payer d'autres types 12000 euros/ans.
L'entreprise n'a pas de morale ni d'espris de justice et d'équité, ce n'est pas son travail.
Elle est en concurence avec des systemes economiques et sociaux etrangers ou la main d'oeuvre ne vaut rien et n'a pas de droit.
Si chacun etait rétribué en fonction de ce qu'il fait réellement etc , alors ces concurences n'existeraient pas , le PDG de Nike paierait ses ptits viets au smic ricain, et leur donnerait de quoi avoir une education et couverture sociale.
La concurence moteur de l'économie et du progrès social comme dans la propagande: positive et qui tire vers le haut.Mon cul.

En vérité il ne faut pas moraliser les entreprises, c'est se fouttre du monde.Les etats doivent prendre leurs responsabilités politiques et considerer le probleme de la mondialisation comme ce qu'il est: une guerre économique en marche, une machine qui s'emballe depuis trop longtemps, un phénomène qui explique une grosse partie des choses dégueulasses de notre planète.
Le pognon doit cesser d'etre la chose la plus importante, ou on se fera tous sauter le caisson pour quelques milliards.
C'est le pouvoir politique qui doit se bouger le cul et légiférer pour un partage des richesses coherent.

Tout à fait d'accord avec toi. Mon discours n'était pas "moralisateur" envers les entreprises (pour qui la morale est une parfaite inconnue comme tu l'as dit). Je voulais juste un peu recontextualiser les choses pour ceux qui crient au scandale face à l'idée des amendes proportionnelles aux revenus...

n°2795167
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:28:24  profilanswer

Xavier- a écrit :

Comparer le job d'un ouvrier avec celui d'un dirigeant je crois que c'est quelque peu stupide.

Vous oubliez de parler de la notion de responsabilités. Un ouvrier qui fait mal son travail, ça n'est pas dramatique, la perte est faible

En revanche, un dirigeant qui prend les mauvaises décisions, la ca peut couter tres cher à l'entreprise. Il faut donc faire tres attention dans la personne a qui sera confié cette tâche et prendre la personne la plus qualifiée possible (d'ou le salaire tres élevé)

Ceci dit, rien n'oblige à avoir une tête unique dans l'entreprise. Objectivement, je pense que les entreprises gagneraient beaucoup à se démocratiser et à devenir plus "horizontale"... (Et je ne parle pas de ce que les capitalistes pur sucre appellent démocratie: 1$ = 1 voix).

n°2795178
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-05-2004 à 13:30:28  profilanswer

Toucouch a écrit :

Ceci dit, rien n'oblige à avoir une tête unique dans l'entreprise. Objectivement, je pense que les entreprises gagneraient beaucoup à se démocratiser et à devenir plus "horizontale"... (Et je ne parle pas de ce que les capitalistes pur sucre appellent démocratie: 1$ = 1 voix).

A quoi servent les conseils d'administration, ils sont elu...

n°2795184
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:31:05  profilanswer

dragonash a écrit :

...
Si l'on en croit l'analyse liberale des marches, plus un produit est rare et dur a fabriquer, plus il est cher donc un PDG vaut cher

Et voilà toute la différence entre un libéral et un être humain: le libéral se considère lui-même comme une marchandise (donc les autres...).
[/PROVOC OFF]

n°2795198
R3g
Posté le 25-05-2004 à 13:33:26  profilanswer

Toucouch a écrit :

C'est clair il y a pas mal d'exemples de petites boites en difficultés qui se sont redressées parce que les ouvriers ont été impliqués dans le processus de décision.
En plus le couplet sur la competence des patrons, quand on voit les exemples d'Enron et autres France Telecom, on peut se poser des questions.  
Et quand le patron de Michelin se prend 146 % d'augmentation de son salaire alors que les resultats de sa boite baissent de 13 %, je vois pas bien comment il peut justifier ça. En même temps ça tombe bien personne lui demande de justifier :/

n°2795305
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:44:16  profilanswer

dragonash a écrit :

??
comment mesurer le merite de quelquun, il peut faire parfaitement son boulot sans avoir aucun merite (exemple les entreprises d'armement...)

il faut des criteres pour cela et lesquels prendre ?

Ben attend, faut savoir... Un coup tu dis que la productivité sert d'étalon pour juger du mérites, et après tu dis que mérite et productivité  ne vont pas naturellement de paire. Et là-dessus, tu te permets de juger du mérite en fonction du secteur d'activité...

Si le mec qui assemble les missiles ne méritent pas son salaire, que dire de son patron qui les vend...

Putain, en plus on n'avance pas dans le débat! Au début, je répondais au fait que "ma" mesure d'amendes proportionnelles aux revenus était soi disant injuste, inégale... Ok, j'ai fait une grosse digression sur la justice des rémunération...

Donc en résumé et pour recentrer le débat: je trouve irrecevable le couplet "C'est pas juste que les plus riches paient des amendes plus élevée."

1. Ils ont encore largement de quoi vivre.
2. Les conséquences pour le plus modeste reste bien plus sérieuses.
3. Ca renforce le côté dissuasif pour les plus aisés.
4. Ca rapporte plus de blé dans les caisses de l'Etat (ce qui était le sujet de départ).

:ouf:

n°2795329
Toucouch
Posté le 25-05-2004 à 13:46:09  profilanswer

Sinon, franchement, ça me semble simple à mettre en oeuvre et lucratif comme mesure, non?

n°2795337
R3g
Posté le 25-05-2004 à 13:47:06  profilanswer

Toucouch a écrit :

Sinon, franchement, ça me semble simple à mettre en oeuvre et lucratif comme mesure, non?

c'est simple à mettre en oeuvre et ça me semble plus juste. Pour le cote lucratif on a deja les radars automatiques ;)

n°2795369
cow2
Posté le 25-05-2004 à 13:49:58  profilanswer

Toucouch a écrit :

Et voilà toute la différence entre un libéral et un être humain: le libéral se considère lui-même comme une marchandise (donc les autres...).
[/PROVOC OFF]

:non:  
un capitaliste

le libéralisme, c'est une doctrine sociale :o

n°2795657
El Super
Pirate scum
Posté le 25-05-2004 à 14:17:10  profilanswer

hum c'est une doctrine économique et politique.

n°2796163
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 15:06:36  profilanswer

dragonash a écrit :

C'est évident, c'est sur que c'est une des raisons de notre taux de chomage élevé :/

n°2796175
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 25-05-2004 à 15:08:10  profilanswer

Toucouch a écrit :

Tu as lu le cas que je donnais plus haut? Le mec qui paie ses amendes comme on paie sa note au resto? T'as l'impression que ce type pense qu'il est concerné par ta loi républicaine devant laquelle on est tous égaux?

La situation actuelle revient à l'exact inverse de ce que tu dénonces: quand un riche commet un délit, c'est moins grave que quand c'est un pauvre qui la commet, puisque que la perte de pouvoir d'achat est nettement plus grande.

500 € de revenu - 100 € d'amende = 400 € restants soit 80% du revenu
3000 € de revenu - 100 € d'amende = 2900 € restants soit 97% du revenu

Tu trouves que la sanction est la même pour le riche (et encore, modérément) et pour le pauvre?

Encore une autre façon de voir les choses:

Avant amende: 3000 € = 6 x 500 € (le riche a 6 fois plus  que le pauvre)
Après amende: 2900 € = 7.25 x 400 € (le riche a 7,25 fois plus  que le pauvre)

C'est tellement juste et équitable que la sanction accentue encore les inégalités de départ.

Bon, ceci dit, c'est vrai qu'un honnête riche travailleur a qui la France doit tout est moins blâmable à infraction égale qu'un salaud de pauvre fainéant qui veut bosser qu'à mi-temps au SMIC... En plus il a des excuses: si le pauvre avait les moyens de se payer une BMW, lui aussi se ferait choper à 180km/h...

Et puis d'ailleurs, une amende n'est pas faite pour réparer les dommages causés par une infraction, elle est faite pour dissuader les citoyen de commettre ce délit. Donc, si le montant de l'amende représente une poignée de cacahuètes pour le contrevenant, elle n'a plus aucun effet dissuasif...

Je ne te parle pas des abus, je te parle de justice.

Je suis desole encore une fois, reprend les textes de notre revolution, tous les citoyens doivent etre egaux devant la loi.

Et l'egalite ce n'est pas l'egalite du pouvoir d'achat il faudrait que vous vous sortiez ca de la tete, ca n'a rien a voir.

Si quelqu'un a un plus grand pouvoir d'achat c'est aussi parce que, souvent, il le merite. Il a soit un boulot plus qualifie ou il travaille plus, mais dans la majorite des cas il le merite.

Et merci de ne pas me sortir les [:violon] sur les rentiers et heritiers.

Si tu mets toutes les depenses en pourcentage d'un pouvoir d'achat (parce que si tu commences par les contraventions tu peux aussi appliquer le meme calcul pour la tva, ca serait logique selon toi non ?) il ne sert dans ce cas plus a rien de gagner plus d'argent. Tu essayes de creer de l'egalite mais tu crees en fait de l'inegalite puisqu'une personne qui a des diplomes et un travail important aura globalement le meme pouvoir d'achat qu'un pauvre.

Dans ce cas, pourquoi se casser le cul dans les etudes ?

Autre probleme, si ta contravention est en fonction des revenus, comment on fait pour quelqu'un qui n'a pas de revenus ? Il fait ce qu'il veut ?

Et ceux qui cachent leurs revenus ? Ils payent de ridicules amendes et peuvent donc commettre des delits a tout va ?

L'egalite existe bel et bien devant la loi, tout le monde paye la meme chose ou tout le monde fait les memes peines de prison, modifier ca c'est modifier une des valeurs de bases de notre constitution.

D'ailleurs, le simple fait de penser a un truc pareil est une erreur de raisonnement fondamentale.

Message édité par Zeux le 25-05-2004 à 15:09:13

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2796197
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 15:10:42  profilanswer

Toucouch a écrit :

Tu as des études qui montrent que trop de pressions sur le salarié nuisent à son travail (ce qui fait que le social présente un intérêt économique), mais tu as aussi des études qui te montrent que l'absence de pression est tout autant nuisible.. Bref je ne crois pas que ton systeme pourrait fonctionner

n°2796272
xavier-
Futur président
Posté le 25-05-2004 à 15:19:36  profilanswer

R3g a écrit :

C'est clair il y a pas mal d'exemples de petites boites en difficultés qui se sont redressées parce que les ouvriers ont été impliqués dans le processus de décision.
En plus le couplet sur la competence des patrons, quand on voit les exemples d'Enron et autres France Telecom, on peut se poser des questions.  
Et quand le patron de Michelin se prend 146 % d'augmentation de son salaire alors que les resultats de sa boite baissent de 13 %, je vois pas bien comment il peut justifier ça. En même temps ça tombe bien personne lui demande de justifier :/

Personne ne cherche à dire que les dirigeants sont des anges. Tu as des cons partout, et certains cadres d'Enron semblent bien en faire partie. Mais tu sais, à l'heure actuelle, je crois que je prefere etre à la place des ex ouvriers d'enron qu'à leur place, car je sais pas si tu en as entendu parler mais certains hauts responsables sont menacés de plusieurs dizaines d'années de prison, tu sais le genre de peine qu'en France en tuant ton pere et ta mere tu n'aurais meme pas

n°2796274
R3g
Posté le 25-05-2004 à 15:19:45  profilanswer

zeux a écrit :

Je ne te parle pas des abus, je te parle de justice.

Je suis desole encore une fois, reprend les textes de notre revolution, tous les citoyens doivent etre egaux devant la loi.

Et l'egalite ce n'est pas l'egalite du pouvoir d'achat il faudrait que vous vous sortiez ca de la tete, ca n'a rien a voir.

Si quelqu'un a un plus grand pouvoir d'achat c'est aussi parce que, souvent, il le merite. Il a soit un boulot plus qualifie ou il travaille plus, mais dans la majorite des cas il le merite.

Et merci de ne pas me sortir les [:violon] sur les rentiers et heritiers.

Si tu mets toutes les depenses en pourcentage d'un pouvoir d'achat (parce que si tu commences par les contraventions tu peux aussi appliquer le meme calcul pour la tva, ca serait logique selon toi non ?) il ne sert dans ce cas plus a rien de gagner plus d'argent. Tu essayes de creer de l'egalite mais tu crees en fait de l'inegalite puisqu'une personne qui a des diplomes et un travail important aura globalement le meme pouvoir d'achat qu'un pauvre.

Dans ce cas, pourquoi se casser le cul dans les etudes ?

Autre probleme, si ta contravention est en fonction des revenus, comment on fait pour quelqu'un qui n'a pas de revenus ? Il fait ce qu'il veut ?

Et ceux qui cachent leurs revenus ? Ils payent de ridicules amendes et peuvent donc commettre des delits a tout va ?

L'egalite existe bel et bien devant la loi, tout le monde paye la meme chose ou tout le monde fait les memes peines de prison, modifier ca c'est modifier une des valeurs de bases de notre constitution.

D'ailleurs, le simple fait de penser a un truc pareil est une erreur de raisonnement fondamentale.

Il est pas question d'égaliser les pouvoirs d'achat, mais de garder des proportions semblables.
Si on dit qu'une amende pour exces de vitesse c'est disons 1 % du salaire mensuel. Après paiement de l'amende, il reste à tout le monde 99 % de son salaire, et celui qui gagne 2000 € a toujours plus de sous et plus de pouvoir d'achat que celui qui gagne 800 €.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Augmentation de la TVA pour financer la sécu: Pour ou Contre ?Avez-vous une technique contre le fou rire ?
Trotski contre le communismeRéouverture su site XML France
malcolm a quand le retour de la saison 5 en france???Prefixe pour appeler un portable US de France
Le Toothing, bientôt en France ?Pourquoi la France est elle bloquée entre les anti et les pour ?
Judge Advocate General : JAG (France 2)Les attentats prepare par la France.
Plus de sujets relatifs à : Vos 3 mesures contre le déficit de la France :dawa:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)