Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Massacre de dauphins !

n°10666394
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 20:50:32  answer
 

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

le jour ou t'auras pour unique dechets ceux de ton caca et de ton pipi, tu m'auras convaincu. en dehors de ca, venir faire la morale sur "je respecte mon environnement moi" est tout simplement a gerber et denuer de tout realisme.


Sympa pour les mecs qui se crèvent le cul à aller sauver une taupe au fin fond de l'Altaï. "Ah ouais mais non, vous y allez en voiture, tas de saligauds, z'êtes pas cohérents".

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 20:50:32  profilanswer
 

n°10666406
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2007 à 20:51:36  profilanswer
 


 
La mise au point s'imposait, et je pense qu'il faut bien en effet distinguer le respect de l'environnement et l'éthique de l'animal. Ce qui veut dire que l'abondance ne fait pas tout. Y'aurait 100 millions de dauphin, l'abattage dans ces honteuses conditions disqualifierait moralement ceux qui s'y livrent.  
 
On peut tout à fait argumenter pour une réglementation stricte sur l'exploitation du dauphin et d'autres mammifères supérieurs sur le fait qu'ils éprouvent à un degré que l'on sait élevé un sentiment d'être et une sensibilité.  
 
Et que s'il est impossible en l'état actuel des techniques de les pecher sans leur imposer cela, alors ça devrait être interdit. Le devoir ethique se base sur ce que subit le plus faible, pas sur ce que sait faire le plus fort.
 
 
Hugh. J'ai dis. [:janfynette]  
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°10666429
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 20:54:27  profilanswer
 

 

oui mais s'il y a 3.000.000 de taupes, quel est l'interet d'aller en sauver une? (reference:tes propres propos)
et s'il en reste que 57, la question a se poser c'est pourquoi il en reste 57. allez la sauver n'a que peux d'interet. puisque l'espece sera voué a l'extinction. (effet de groupe tout ca.)

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 15-02-2007 à 20:55:32
n°10666434
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 20:55:25  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Et que s'il est impossible en l'état actuel des techniques de les pecher sans leur imposer cela, alors ça devrait être interdit. Le devoir ethique se base sur ce que subit le plus faible, pas sur ce que sait faire le plus fort.
 
 
Hugh. J'ai dis. [:janfynette]


 
Je sais plus qui disait que l'éthique c'est l'économie appliquée à la morale. Avec ce que tu viens de nous sortir, transposé, tu passerais pour un dangereux communiste.
edit : c'est Th. Monod

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2007 à 20:57:22
n°10666453
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 20:57:09  answer
 

boober a écrit :

oui mais s'il y a 3.000.000 de taupes, quel est l'interet d'aller en sauver une? (reference:tes propres propos)
et s'il en reste que 57, la question a se poser c'est pourquoi il en reste 57. allez la sauver n'a que peux d'interet. puisque l'espece sera voué a l'extinction. (effet de groupe tout ca.)


En l'occurrence, il en reste - dernière estimation - moins que 57, et d'autre part pour déterminer le 'pourquoi', faut bien que qqn aille voir, malheureusement en 4x4 vu que l'Altaï c'est un peu le trou du cul du monde.
Mais je vois que tu n'as là encore pas saisi ce que je suggérais. :p

n°10666489
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 20:59:32  profilanswer
 

 

ok :/ j'admets volontier parceque c'est toi :)
si tu peux m'eclairer je suis preneur :jap:


Message édité par boober le 15-02-2007 à 20:59:42
n°10666526
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:02:01  answer
 

asdaena a écrit :

Pourquoi tu payes tes impots ? Je suis sure que ça te fait chier mais que tu le fais quand même parce que t'as pas envie d'être pris. Bah c'est pareil pour les lois mises en place pour protéger l'environnement. Quand on fait une chose parce qu'on y est contraint et pas par conviction personnelle, j'appelle pas ça respecter "en soi" car dès qu'il n'y a plus de contraintes tu ne respectes plus. Donc s'il n'y a pas de lois pour respecter l'animal, bah le gars qui respecte le calendrier pour la loi, il s'en fout pas mal de faire souffrir le bestiot. Sans compter que j'imagine que si le mec/entreprise se fait prendre, et que l'histoire fait scandale, j'imagine pas la bonne presse que ça fait. Il a peut-être pas envie de voir baisser son chiffre d'affaire pour ça.

Ah oui et aussi, j'estime que le respect qui vient d'une conviction personnelle (qui n'est donc pas contraint et pur) vient de l'amour. Le gars qui respecte l'animal par amour, il a pas envie de saccager son habitat, donc il respecte l'environnement. Celui qui respecte l'environnement par amour de la Nature, il va pas non plus aller torturer des animaux... qui sont une grande partie de cette Nature qu'il aime.

 
PS : Ne joue pas la mauvaise foi en trouvant à redire sur l'exemple des impôts, c'est juste un exemple qui parle un peu plus pour te faire comprendre le principe de ce que je pense, merci.


 
Ta tout resumé et démontré avec brio que ta theorie est foireuse ...  
 
Comment sincerement peut on dissocier le respect de l'environnement et le respect des vies de cette même nature ... C'est un peu comme le mec qui se dit être contre le racisme ... parcontre il aime pas les étrangers ...
 
C'est débile ... Au même titre que le redneck qui respecte ses quotas de chasse ou de détritus entassé sur un terrain vague ... moi moi désolé mais c'est pas quelqu'un soucieux de son environnement et par extention des vies qui s'y trouvent ...  
 
Respecter des lois pour l'environnement ca ne veut rien dire ... combien d'exploitants agricoles aimeraient utiliser des pesticides plus efficaces (et plus polluants) mais sont contraints d'utiliser des produites reglementés ? ... t'appelles ca des pro-écologie ?
 
Le fait est que si tu respecte la nature, chose qui vient d'un sentiment personnel et surtout moral, tu ne peux pas décement ne pas respecter les choses qui la composent ... sinon ton respect ne vaut pas lourd et ne veut rien dire ...  [:fitterashes]

n°10666556
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:03:57  answer
 


 
Tu remarqueras que esturgeons, dauphins, fourrures ... tout ca sont des mets reservés à une certaine clientelle ...  
 
La satisfaction des besoins "exotiques" des uns est un mal necessaire tu crois ? ... surtout quand c'est procedé de la sorte ?

n°10666568
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:04:43  profilanswer
 


 
je plussoie vivement :jap:
 

Spoiler :

mais si je t'aime bien dans le fond khan ;)

n°10666583
asdaena
...
Posté le 15-02-2007 à 21:05:46  profilanswer
 

boober a écrit :

le jour ou t'auras pour unique dechets ceux de ton caca et de ton pipi, tu m'auras convaincu. en dehors de ca, venir faire la morale sur "je respecte mon environnement moi" est tout simplement a gerber et denuer de tout realisme.


Je n'estime pas faire la morale, je sais très bien que je ne suis pas complètement propre au niveau de l'environnement. Car je sais parfaitement que quiconque vivant dans un pays développé produit obligatoirement trop de déchets malgré la volonté qu'il met à les réduire. Seulement tu vois, le peu que je fais c'est ça de gagner et si tout le monde y mettait du sien, ça serait déjà beaucoup moins critique. Encore de la mauvaise foi de ta part ou un magnifique troll comme tu aimes tant les faire.
 
Dixit Chaos Intestinal :  

Citation :

Tu définis le respect en tant que conviction. Pas moi. Je parle de respect dans les actes, dans les faits. Parce que c'est bien ce qui importe au final, hein ? Quand un écosystème est préservée, l'important c'est qu'il le soit, pas qu'elle l'ait été "par amour" plutôt que "parce que c'est la loi".  
Elle est là, cette nuance qui fait que tu n'arrives pas à dissocier dans ton esprit respect de l'environnement et respect de l'animal.  
 
Je dirais que c'est ton problème et ta vision unique des choses. Par contre, je ne vois pas bien en quoi tu peux être utile au débat à part à répéter un peu régulièrement la même chose sans argument.

 
 
Oui, désolée d'avoir une vision trop saine et trop idéaliste du véritable respect. Et non, c'est pas le respect dans les faits qui importent sur le long terme. Sur le court terme, ok ça peut être bien et régler quelques trucs. Mais au final, le respect par contrainte ça règle rien du tout puisque ça ne règle pas le pourquoi et le fond de telles pratiques. Autrement dit, le respect par contrainte c'est remettre à demain la résolution du problème. Cela dit, c'est toujours mieux que rien...
 
Maintenant pour tes attaques personnelles, tu te les gardes. Merci.


---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 21:05:46  profilanswer
 

n°10666586
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:05:57  answer
 

Bon, voyons un peu :

boober a écrit :

dit-il en relachant ses kg de dechets de bon citoyen occidental
 
http://www.ifen.fr/dee2003/dechets [...] nages0.htm


Malheureusement, tu ne peux pas exiger que tout le monde renonce à tout, se comporte en héros totalement altruiste en toutes circonstances. OK ça serait idéal, le paradis sur terre, malheureusement c'est dans la pratique, absolument impossible. Faire un peu, c'est déjà faire - fut-ce pour des raisons bizarres. Même si, effectivement, on peut s'interroger sur le côté bizarroïde et un peu risqué du "je protège l'habitat des animaux que j'aime" ("et les animaux que t'aimes pas, ça t'est égal ?" )
 

boober a écrit :

le jour ou t'auras pour unique dechets ceux de ton caca et de ton pipi, tu m'auras convaincu. en dehors de ca, venir faire la morale sur "je respecte mon environnement moi" est tout simplement a gerber et denuer de tout realisme.


Idem. Quelqu'un qui ne serait-ce que tenterait de respecter son environnement à 10%, faut être très gonflé ou totalement empêtré dans ses rêveries grandioses pour lui jeter à la face "faut du 100% sinon c'est zéro". Pourquoi tant de haine ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2007 à 21:07:31
n°10666596
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:06:40  profilanswer
 


 
mais surtout si c'est pratiqué de la sorte ! ca donne un gout unique, naturel, alors que de l'abattage industriel , ca coupe tout interet gustatif et historique. oui on en est la.

n°10666610
Sao Paulo
WE BRAKE FOR NOBODY
Posté le 15-02-2007 à 21:08:14  profilanswer
 

Cartman: If dolphins are so smart, why do they get caught in those fishing nets all the time?


---------------
Sénèque : "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
n°10666617
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:09:04  answer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Tu définis le respect en tant que conviction. Pas moi. Je parle de respect dans les actes, dans les faits. Parce que c'est bien ce qui importe au final, hein ? Quand un écosystème est préservée, l'important c'est qu'il le soit, pas qu'elle l'ait été "par amour" plutôt que "parce que c'est la loi".
Elle est là, cette nuance qui fait que tu n'arrives pas à dissocier dans ton esprit respect de l'environnement et respect de l'animal.
 
Je dirais que c'est ton problème et ta vision unique des choses. Par contre, je ne vois pas bien en quoi tu peux être utile au débat à part à répéter un peu régulièrement la même chose sans argument.


 
Et bien quesque le respect alors si ce n'est pas une conviction morale ? ... Tu dénatures completement ce mots. Le fait que des personnes sont contrainte et forcer d'executer telle ou telle chose ce n'est pas du respect.  
 
Le respect ne s'impose pas, il s'acquiere !

n°10666638
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:10:58  answer
 

boober a écrit :

mais surtout si c'est pratiqué de la sorte ! ca donne un gout unique, naturel, alors que de l'abattage industriel , ca coupe tout interet gustatif et historique. oui on en est la.


Tu penses que les mecs qui se paient une effeuillade de couille de dauphin dans un resto hÿpe de Kyoto, plutôt qu'un vulgaire poulet sauce Gaston Gérard, ils font ce choix surtout parce que la bestiole qu'ils vont bouffer à été trucidée à coups de couteau ? j'en suis pas si sûr, non. Je vois au moins une autre explication plausible : ils aiment ça, et n'ont pas d'autre choix que de bouffer une bestiole dont ils ignorent si elle a été occise à la façon barbare, ou par les bons soins de Soeur Emmanuelle, et quand bien même ils le sauraient, la bouffe est déjà cuite devant eux.

n°10666645
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:11:21  profilanswer
 


 
d'un autre coté, je trouve que se dire "je fais 10% c'est pas si mal et largement suffisant si tout le monde le fait" c'est un peut se foutre de la gueule du monde :/
 

n°10666672
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:13:35  profilanswer
 


 
la loi de l'offre et de la demande, pour resumer.

n°10666685
asdaena
...
Posté le 15-02-2007 à 21:14:32  profilanswer
 


Alors là, soit c'est moi qui n'ait rien compris à ton message, soit c'est toi qui n'a rien compris au mien.  
Tu peux expliciter ce que t'as compris de ma vision ? Ou expliciter ce message please ? Parce que j'ai l'impression que tu passes ton post à me casser pour conclure la même chose que moi. Ou bien tu as mis "ta théorie" au lieu de "sa théorie" ce qui éclairerait les choses..


---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
n°10666687
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:14:43  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La mise au point s'imposait, et je pense qu'il faut bien en effet distinguer le respect de l'environnement et l'éthique de l'animal. Ce qui veut dire que l'abondance ne fait pas tout. Y'aurait 100 millions de dauphin, l'abattage dans ces honteuses conditions disqualifierait moralement ceux qui s'y livrent.  
 
On peut tout à fait argumenter pour une réglementation stricte sur l'exploitation du dauphin et d'autres mammifères supérieurs sur le fait qu'ils éprouvent à un degré que l'on sait élevé un sentiment d'être et une sensibilité.  
 
Et que s'il est impossible en l'état actuel des techniques de les pecher sans leur imposer cela, alors ça devrait être interdit. Le devoir ethique se base sur ce que subit le plus faible, pas sur ce que sait faire le plus fort.
 
 
Hugh. J'ai dis. [:janfynette]


 
Pas mieux  :jap:  

n°10666705
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:16:38  answer
 

Sao Paulo a écrit :

Cartman: If dolphins are so smart, why do they get caught in those fishing nets all the time?


 
[:ddr555]

n°10666711
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:17:22  answer
 

boober a écrit :

d'un autre coté, je trouve que se dire "je fais 10% c'est pas si mal et largement suffisant si tout le monde le fait" c'est un peut se foutre de la gueule du monde :/


Ben faut aussi survivre dans un environnement qu'on ne choisit ni ne maîtrise, et donc faire au mieux avec ce qu'on a dans un contexte (géographique, économique, social, financier) qu'on ne contrôle pas totalement. C'est le lot de tout être vivant sur cette planète depuis 4 milliards d'années, hein.
Le jour où je pourrai acheter mes yaourts au même prix dans des emballages en fibre de maïs compactée, je le ferai sans hésiter. D'ici là, j'ai pas encore vu de tels yaourts dans toute la ville, j'ai pas les moyens d'aller en acheter au Paraguay, et même s'ils existaient au Super U du coin, je pourrais matériellement pas payer le double pour des yaourts. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2007 à 21:18:14
n°10666717
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:17:38  answer
 

asdaena a écrit :

Alors là, soit c'est moi qui n'ait rien compris à ton message, soit c'est toi qui n'a rien compris au mien.  
Tu peux expliciter ce que t'as compris de ma vision ? Ou expliciter ce message please ? Parce que j'ai l'impression que tu passes ton post à me casser pour conclure la même chose que moi. Ou bien tu as mis "ta théorie" au lieu de "sa théorie" ce qui éclairerait les choses..


 
Enfait je me suis trompé de quote [:ddr555]

n°10666743
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:20:04  answer
 

boober a écrit :

la loi de l'offre et de la demande, pour resumer.


Si tu veux, oui! Mais la demande n'est pas forcément pour du dauphin-égorgé-à-la-hache. Ca peut être simplement pour du dauphin, si possible pas hors de prix.

n°10666762
Chaos Inte​stinal
Posté le 15-02-2007 à 21:21:19  profilanswer
 


 
Je suis allé voir sur l'ATILF les définitions du mot respect.
 
Il y en a beaucoup, j'en ai relevées trois.
 

Citation :

1. Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite. Moi, j'étais ravi: ma triste condition imposait le respect, fondait mon importance; je comptais mon deuil au nombre de mes vertus (SARTRE, Mots, 1964, p. 11):
 
1. ... n'ayant rien découvert, malgré les perquisitions les plus fines, elle avait été saisie de respect, et bientôt d'amour, pour ce garçon, si loyal, si doux, si héroïque, et si fort!
FLAUB., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 249.
SYNT. Mériter, inciter, inspirer, commander, forcer le respect; devoir le respect à qqn, avoir le respect de sa fonction; marques, témoignage de respect; geste, attitude de respect; s'incliner, écouter, saluer avec respect; accabler, entourer qqn de respect; traiter qqn avec respect; affecter, feindre le respect; manquer de respect à qqn; n'avoir pas de respect, être sans respect pour qqn; respect des maîtres, des parents, des personnes âgées; respect filial.


 

Citation :

b) Attitude de réserve, de piété envers une chose considérée pour sa valeur morale. Toucher qqc. avec respect; respect de la famille, du drapeau, de la loi, de la vérité, d'un idéal; respect dû aux institutions, à la vertu.


 

Citation :


D. Fait de considérer une chose comme juste ou bonne et ne pas y porter atteinte, ne pas l'enfreindre; fait d'y être fidèle. Anton. non-respect. Respect de la tradition, de la parole donnée, de la règle du jeu; respect de la propriété, des droits d'autrui, des libertés; respect des consignes, du code de la route; respect du texte, de la mélodie, de la partition. Le service des achats surveille attentivement l'exécution de la commande, en particulier, au point de vue du respect des délais de livraison (VILLEMER, Organ. industr., 1947, p. 97). Le gouvernement a préparé le présent projet de loi où il s'est efforcé de définir, dans le respect des principes fondamentaux de la République, les grandes lignes d'une politique nouvelle essentiellement fondée sur l'idée de coopération (Encyclop. éduc., 1960, p. 94).


 
J'espère que tu saisis la nuance.
La définition la plus proche du sens que j'ai utilisé pour le mot respect, c'est la troisième. Quand je parle de "respecter l'environnement", c'est un synonyme de "ne pas nuire à  l'environnement". Il n'y a AUCUNE NECESSITE d'implication morale.

n°10666768
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-02-2007 à 21:21:47  profilanswer
 

asdaena a écrit :

Alors ok, on peut pas changer grand chose, à notre échelle individuelle. Mais ce qu'on peut faire c'est déjà un début. J'ai décidé de manger de la viande 1/2 fois par semaine au lieu de tous les jours. Et à terme sans doute devenir végétarienne. C'est là que ça commence. Si y a plus de consommateurs, les industries se cassent la gueule et l'exploitation diminue. A notre époque et en Europe, manger de la viande tous les jours ça ne se justifie pas. Y a des tonnes d'aliments pour remplacer ce que nous apporte la viande. C'est pas parce qu'on mange de la viande depuis 200 000 ans qu'on doit continuer.


 
Au lieu de se battre pour faire changer les conditions d'élevage/abattage en nivelant par le haut, on fuit le problème en se donnant bonne conscience et en culpabilisant ceux qui ne font pas la même démarche. Pire, mais c'est con parce que ma source n'est plus disponible, il y a une étude qui traîne quelque part listant le massacre de divers animaux sauvages lors des récoltes dans les champs (et une moissonneuse-batteuse, à mon avis, ça fait bien plus mal aux lapins qu'une décharge électrique). En poussant les industries à augmenter +++ les cultures de soja (puisque je suppose que c'est à ça que tu fais allusion), se posera alors forcément le problème -si les végétariens ne sont pas hypocrites- des récoltes automatisées. Crois-tu que des récoltes 100% manuelles seraient viables pour subvenir aux besoins de toute la population ?
 
Donc inciter les autres à faire quelque chose oui, sous-entendre qu'ils ne sont pas crédibles parce qu'ils bouffent de la viande, non.
 
Si on bouffe de la viande depuis 200.000 ans, c'est que ça nous a plutôt bien réussi au contraire. Pourquoi devrait-on arrêter ?


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10666791
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:24:06  profilanswer
 


 
l'authenticité du produit( 1°) ), sa methode d'abattage (2°) ), et le succes de 1°) et 2°) aupres d'une clientele n'est pas sans incidence. ne t'en deplaise. si c'est quantifiable? surement que non. mais tu l'a dis toi meme cette video est a la marge, tres probablement, de tout phenomene de société, mais si ca existe c'est aussi parcequ'il y a une demande.

n°10666799
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:24:42  answer
 

Chaos Intestinal a écrit :

 

J'espère que tu saisis la nuance.
La définition la plus proche du sens que j'ai utilisé pour le mot respect, c'est la troisième. Quand je parle de "respecter l'environnement", c'est un synonyme de "ne pas nuire à  l'environnement". Il n'y a AUCUNE NECESSITE d'implication morale.

 

C'est ton point de vue, certes  [:fitterashes]

 

Et le respect des formes de vie, de l'intégrité d'autruit etc etc ... :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2007 à 21:43:40
n°10666829
asdaena
...
Posté le 15-02-2007 à 21:27:14  profilanswer
 

boober a écrit :

d'un autre coté, je trouve que se dire "je fais 10% c'est pas si mal et largement suffisant si tout le monde le fait" c'est un peut se foutre de la gueule du monde :/


 
T'inquiètes pas Zed, je suis nullement satisfaite de ce que je rejette encore. Je suis à l'affut de la moindre astuce pour faire mieux. Mais y a un moment ou ça devient dur. Juste comme ça (pour raconter ma vie), j'essaie de recupérer tout ce qui se composte et j'ai pas de jardin. Je sais pas encore ou je vais mettre mon mélange de fleurs fanées, croutes de fromage et épeluchures. Je ne me base pas sur ce que font les autres pour me dire "c'est bon, je fais un peu mieux, ça suffit". Ca, ca s'appelle de la mauvaise foi  :pfff:


---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
n°10666885
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:31:20  profilanswer
 

 

enfin le contexte et la primauté du choix revient encore et toujours a l'aspect economique et financier. le coté social/moral n'a que peut d'attrait ni rentabilité quelconque, faut juste que ca se vende, et bien.
Le coté geographique on s'en cogne un peu. que ce soit produit en ouzbekistan ou  au USA, du moment que ca se vends bien :/

 

je te parle meme pas du coté ecologique qui lui est en tout mais alors tout dernier plan.

  


Message édité par boober le 15-02-2007 à 21:35:31
n°10666914
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2007 à 21:33:53  profilanswer
 

asdaena a écrit :

Pourquoi tu payes tes impots ? Je suis sure que ça te fait chier mais que tu le fais quand même parce que t'as pas envie d'être pris. Bah c'est pareil pour les lois mises en place pour protéger l'environnement. Quand on fait une chose parce qu'on y est contraint et pas par conviction personnelle, j'appelle pas ça respecter "en soi" car dès qu'il n'y a plus de contraintes tu ne respectes plus.  
Donc s'il n'y a pas de lois pour respecter l'animal, bah le gars qui respecte le calendrier pour la loi, il s'en fout pas mal de faire souffrir le bestiot. Sans compter que j'imagine que si le mec/entreprise se fait prendre, et que l'histoire fait scandale, j'imagine pas la bonne presse que ça fait. Il a peut-être pas envie de voir baisser son chiffre d'affaire pour ça.


 
Oui, mais précisément, agir réellement c'est légiférer dans ce cas et la loi - son application plus exactement- se doit d'être sourde et aveugle à ce genre de considération (le bandeau sur les yeux de la Justice, c'est cela), sinon c'est la porte ouverte à la tyranie. Je pense que c'est ce que Chaos veut signifier.  
 
Un commerçant (un pêcheur) honnête selon la loi, c'est un commerçant (un pêcheur) qui fait ce que la loi prescrit en droit du commerce (de la pêche). Qu'il ait ou non L'INTENTION de t'entuber (qu'il haisse ou non la poiscaille), ça appartient à sa conscience, et la loi se doit de ne légiférer que sur l'acte. Et pour que ce ne soit pas arbitraire, il faut des limites chiffrées, des normes explicite etc. Il n'est pas possible d'exercer une coercition légale sans cela. Sinon ça donne : monsieur vous avez pêché un poisson de 19,8 cm. Eh ben ? La limite c'est 20 cm pour cette espèce ! Ouais, ouais... 19,8 - 20 cm c'est pas un peu la même chose ? Vous tortillez monsieur. Au poste.
 
Par contre, les intentions de l'acte peuvent très bien faire partie d'un procès - particulièrement d'un procès pénal (en gros, quand tu risques ta liberté, en plus d'une amende). C'est pour cela que c'est jugé par des humains. Mais la loi (les normes) c'est pas la justice (le procès d'un homme). La loi fixe les éléments factuels qui déterminent à partir de quoi tu peux être trainé devant les tribunaux. Les intentions n'en font pas parti. Quand t'es devant un juge, là tout rentre en ligne de compte.
 
 

Citation :


Ah oui et aussi, j'estime que le respect qui vient d'une conviction personnelle (qui n'est donc pas contraint et pur) vient de l'amour. Le gars qui respecte l'animal par amour, il a pas envie de saccager son habitat, donc il respecte l'environnement. Celui qui respecte l'environnement par amour de la Nature, il va pas non plus aller torturer des animaux... qui sont une grande partie de cette Nature qu'il aime.


 
Agir moralement ne vas pas sans ce que tu dis. Donc, vu depuis l'être moral (soi), y'a pas lieu de distinguer. Mais on peut parfaitement commettre le mal et la souffrance par ignorance. C'est aussi pour cela que la loi doit être aveugle aux intentions, même bonnes (mais pas le procès comme déjà dit).  
 
Concrètement, si les animaux pouvaient manifester aussi bruyamment que nous et dans une gamme de signaux compréhensible immédiatement, la douleur et la peur, il n'y aurait ni chasse, ni pêche, ni corrida. Enfin, pas comme ça en tout cas. L'horreur induite serait palpable. Ecraser la queue d'un chien, on évite parce qu'on est tout de suite informé que ça fait mal. Quand on egorge un mouton, tactilement, on ne ressent que le frisson qui atteint la bête. On se sent moins touché. Il faut pouvoir abstraire l'acte pour se dire que l'égorgement à plus de conséquences, en fait.
 
Ce qui est particulièrement choquant dans le cas des dauphins, c'est que la soufrance infligée est palpable et que les professionnels qui s'y livrent n'adaptent en rien leurs pratiques à ce fait évident.  
 
 
a+


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°10666999
asdaena
...
Posté le 15-02-2007 à 21:40:15  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Au lieu de se battre pour faire changer les conditions d'élevage/abattage en nivelant par le haut, on fuit le problème en se donnant bonne conscience et en culpabilisant ceux qui ne font pas la même démarche. Pire, mais c'est con parce que ma source n'est plus disponible, il y a une étude qui traîne quelque part listant le massacre de divers animaux sauvages lors des récoltes dans les champs (et une moissonneuse-batteuse, à mon avis, ça fait bien plus mal aux lapins qu'une décharge électrique). En poussant les industries à augmenter +++ les cultures de soja (puisque je suppose que c'est à ça que tu fais allusion), se posera alors forcément le problème -si les végétariens ne sont pas hypocrites- des récoltes automatisées. Crois-tu que des récoltes 100% manuelles seraient viables pour subvenir aux besoins de toute la population ?
 
Donc inciter les autres à faire quelque chose oui, sous-entendre qu'ils ne sont pas crédibles parce qu'ils bouffent de la viande, non.
 
Si on bouffe de la viande depuis 200.000 ans, c'est que ça nous a plutôt bien réussi au contraire. Pourquoi devrait-on arrêter ?


Je ne sous-entends absolument pas qu'ils ne sont pas crédibles parce qu'ils mangent de la viande. Moi-même ça fait 19ans que j'en mange et j'en mange encore mais moins. Si c'était ma pensée, alors je suis pas crédible du tout non plus.  
 
Oui, ça nous a réussi. Mais à l'époque t'avais pas la possibilité d'avoir une gamme aussi large de produits qui permettent de remplacer ce qu'apporte la viande. Autrement dit, avant, Pas de viande = Carence, aujourd'hui c'est plus valable.
 
Sinon, pour les conditions d'élevage and co, je me tâte de plus en plus à faire partie d'une association genre la WWF. Ca se fera sans doute dans très peu de temps. (Ouais, agir seule contre les filières élevage/agriculture/sylviculture/pêche c'est un peu dur). Mais bon pour toi c'est pareil, je suppose qu'agir sous une association c'est se donner bonne conscience. Enfin pour ce qui est des cultures de soja et autres, je me doute bien que c'est pas la joie. Celà dit, tant que je vivrai dans ce monde il y aura des horreurs partout. Je fais donc les choix qui me semble les plus justes.


---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
n°10667014
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 21:41:13  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Concrètement, si les animaux pouvaient manifester aussi bruyamment que nous et dans une gamme de signaux compréhensible immédiatement, la douleur et la peur, il n'y aurait ni chasse, ni pêche, ni corrida. Enfin, pas comme ça en tout cas. L'horreur induite serait palpable. Ecraser la queue d'un chien, on évite parce qu'on est tout de suite informé que ça fait mal. Quand on egorge un mouton, tactilement, on ne ressent que le frisson qui atteint la bête. On se sent moins touché. Il faut pouvoir abstraire l'acte pour se dire que l'égorgement à plus de conséquences, en fait.

 

Ce qui est particulièrement choquant dans le cas des dauphins, c'est que la soufrance infligée est palpable et que les professionnels qui s'y livrent n'adaptent en rien leurs pratiques à ce fait évident.  

 


a+

 

Ah ben oui tiens ... quand le dauphin est entrain de se débattre un crochet planté dans la carcasse et qu'il est secoué de spasme juste avant de crever ... à mon avis c'est une manifestation de joie !

 

Donc enfait c'est de la faute à ce con de dauphin si il peut pas s'exprimer clairement ...  :gratgrat:

 

EDIT : C'est pas parceque des animaux n'expriment pas clairement leur douleur que ca les exoneres de la ressentir ... Sinon trop facile de se planquer derriere un argument aussi foireux (jte vise pas specialement hein ;))

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2007 à 21:46:24
n°10667032
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 21:42:43  profilanswer
 

 

si tu pouvais juste arreter avec ce smiley :) je le trouve fort peu agreable. en toute sympatie.

 

/HS :jap:


Message édité par boober le 15-02-2007 à 21:43:13
n°10667150
asdaena
...
Posté le 15-02-2007 à 21:51:23  profilanswer
 

Chaos Intestinal > s'il faut que tu te caches derrière les définitions d'un dico, super. Mais bon, tu n'as fait que prouver qu'on avait tous les deux raison selon la définition du mot respect. Pour ma part j'estime que le respect par contrainte n'est pas un véritable respect. Point barre. Donc j'arrête le débat sur le lien respect environnement/respect animaux puisqu'il sera impossible de s'entendre. A moins que tu veilles débattre sur la notion de respect. Mais bon, là ça n'a plus aucun rapport avec le topic.  
 
Khan > Ok je comprends mieux ! :)


---------------
Le Monde est-il donc aveugle ?
n°10667161
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2007 à 21:52:09  profilanswer
 


 
Pour moi, est 'dangereux communiste' le mec qui balance des principes et se fout de leur application. On n'est pas éthique (on est 'dangereux') si on ne se soucie pas de l'application des principes que l'on prône. Etre ethique, c'est soutenir que "si on était maître du monde" (mais pas de la morale) on ordonnerait ci ou ça. Et les autres serait obligé d'obéir (sinon, pan !) et on verrait le résultat. C'est Kant (Agis de telle sorte que tu puisses aussi vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle) limité au cadre d'une coercition légale, et qui prend en compte les effets pervers d'une loi.
 
La morale, par contre, ne se négocie pas. C'est pas l'éthique.
 
Mais elle s'applique à soi. On est prié de ne l'appliquer qu'à soi.
 
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-02-2007 à 21:52:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°10667166
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-02-2007 à 21:52:26  profilanswer
 

asdaena a écrit :

Oui, ça nous a réussi. Mais à l'époque t'avais pas la possibilité d'avoir une gamme aussi large de produits qui permettent de remplacer ce qu'apporte la viande. Autrement dit, avant, Pas de viande = Carence, aujourd'hui c'est plus valable.


Oui et non, car toutes les protéines ne sont pas identiques. Pas de viande = se priver de certains acides aminés d'origine animale. Un abus de soja provoque aussi son corollaire de trucs foireux. Une alimentation équilibrée suppose qu'on mange de tout en quantités normales, or le problème à l'heure actuelle se situe justement au niveau de ces quantités.
 

Citation :

Sinon, pour les conditions d'élevage and co, je me tâte de plus en plus à faire partie d'une association genre la WWF. Ca se fera sans doute dans très peu de temps. (Ouais, agir seule contre les filières élevage/agriculture/sylviculture/pêche c'est un peu dur). Mais bon pour toi c'est pareil, je suppose qu'agir sous une association c'est se donner bonne conscience. Enfin pour ce qui est des cultures de soja et autres, je me doute bien que c'est pas la joie. Celà dit, tant que je vivrai dans ce monde il y aura des horreurs partout. Je fais donc les choix qui me semble les plus justes.[/quotemsg]


 
Non, agir dans une assoce permet au contraire de se regrouper et d'être plus efficace. La meilleure façon d'être sûr de respecter les animaux qu'on bouffe, c'est soit de les élever/tuer soi-même (tout le monde n'en a pas le cran ni la place), soit se fournir auprès d'un eleveur local dont on approuve les pratiques (tout le monde ne peut pas suivre au niveau des prix), soit bastonner du côté industriel tout en sachant que si les sociétés n'évoluent pas en termes de partage des ressources, tu vas retomber sur un système où les pauvres ne pourront plus obtenir facilement de la viande vu l'augmentation des coûts.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10667202
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-02-2007 à 21:55:30  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Non, agir dans une assoce permet au contraire de se regrouper et d'être plus efficace. La meilleure façon d'être sûr de respecter les animaux qu'on bouffe, c'est soit de les élever/tuer soi-même (tout le monde n'en a pas le cran ni la place), soit se fournir auprès d'un eleveur local dont on approuve les pratiques (tout le monde ne peut pas suivre au niveau des prix)


 
Y'a des assos de "citadins" qui font exploiter des fermes pour bouffer bio/mieux/moins cher. C'est con que ce soit pas plus répandu. :/


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10667246
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-02-2007 à 21:58:35  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Y'a des assos de "citadins" qui font exploiter des fermes pour bouffer bio/mieux/moins cher. C'est con que ce soit pas plus répandu. :/


 
J'en ai entendu parler pour les légumes, pour pour l'élevage animal ça donne quoi ?


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10667280
Chaos Inte​stinal
Posté le 15-02-2007 à 22:00:53  profilanswer
 

asdaena a écrit :

Chaos Intestinal > s'il faut que tu te caches derrière les définitions d'un dico, super. Mais bon, tu n'as fait que prouver qu'on avait tous les deux raison selon la définition du mot respect. Pour ma part j'estime que le respect par contrainte n'est pas un véritable respect. Point barre. Donc j'arrête le débat sur le lien respect environnement/respect animaux puisqu'il sera impossible de s'entendre. A moins que tu veilles débattre sur la notion de respect. Mais bon, là ça n'a plus aucun rapport avec le topic.


 
Tu aurais pu honnêtement éviter cette attaque personnelle mesquine.
 

n°10667303
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 22:02:20  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Tu aurais pu honnêtement éviter cette attaque personnelle mesquine.


 
si t'as pas le petit robert sur les genoux, t'as rien trop a te reprocher  [:prodigy]

n°10667322
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-02-2007 à 22:03:36  profilanswer
 

Enzan a écrit :

J'en ai entendu parler pour les légumes, pour pour l'élevage animal ça donne quoi ?

 

Voilà c'est ce genre de système dont je parlais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Assoc [...] e_paysanne

 

Pour la viande ça doit se faire aussi j'imagine.


Message édité par itcouldbesweet le 15-02-2007 à 22:04:13

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Brian Jonestown Massacre - Dig! - Dandy WarholsBen Laden encourage le massacre des tribus africaines au Darfour !
Japon: massacre de baleines pour "raisons scientifiques"Reconnaissance du massacre de Thiaroye par la France
[urgent] Affligé par le massacre d'animaux dans Koh Lantacherche titre du film avec des dauphins soldats
Où trouver des dauphins sur Paris ?Racisme et massacre d'animaux
The Texas Chainsaw massacre (Massacre a la Tronconneuse Remake 2003!!)cosmetique et elevage intensifs! arrétons le massacre sur les animaux!
Plus de sujets relatifs à : Massacre de dauphins !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR