Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Le langage des cités...

n°2104142
massamu
Posté le 22-02-2004 à 00:33:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Ba
 
Le gros problème dans la compréhension de ce parlé par nous autres, c'est que ce qui n'est pour vous (d'après ce que tu dis) pas vulguaire, l'est pour nous, même quand on traduit littéralement dans un language moins "cité". Tu rajoutes à ca le ton parfois agressif, le tutoiement direct, l'absence de formule de politesse ... tu ne comprends pas que ca puisse poser problème vis à vis du "monde exterieur" ?


 
J'aime pas parler de monde exterieur, ca voudrais dire que les mecs de quartier, habite pas dans le monde et sont mis a part
 
Le tutoiement direct viens de la culture orientale, ou il est normal de dire tu à tout le monde.
Le ton "agressif", te semble peut être agressif mais pour moi nan, pourtant on est du même "monde"
 
Je ne vois pas le problème, quand on grandit dans un environement, ou l'on baigne dans cette culture quartier on en prend les moeurs, et c'est normal.


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 00:33:37  profilanswer
 

n°2104152
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2004 à 00:35:30  answer
 

Le prob des fois avec les gens qui parlent l'argot des cités, c'est qu'ils croient que tu les insultes (ou que tu les prends de haut) quand tu leur parles "normalement". :/
 
Sinon personnellement, j'utilise souvent des mots verlan ou des expressions argotiques, mais ça dépend de la personne avec qui je parle et j'évite quand même les "putain de sa mère" tous les deux mots, parce que là c'est vraiment vulgaire. :D

n°2104170
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-02-2004 à 00:38:27  profilanswer
 

massamu > On vient peut-etre du même monde mais comme tu le fais remarquer, on a pas forcément les mêmes cultures.
 
Je dis pas qu'une est meilleure que l'autre, mais il peut y avoir des incompréhensions culturelles.
 
Car oui, pour pas mal de gens, cette facon de parler est agressive. Pour moi par exemple. Pourquoi ? Parce que dans ma "culture", quand quelqu'un utilise ce ton c'est agressif et violent. Ca l'est sans doute pas pour la personne qui s'exprime mais désolé de le ressentir comme ca.
 
Le problème il est là : incompréhension culturelle. A chacun de faire un effort si on veut que ca se mélange ;)


Message édité par Ernestor le 22-02-2004 à 00:38:51

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2104180
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 00:40:05  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

le vulgaire c'est une question de référentiel. Sous prétexte que nous possédons une culture certaine de notre pays, doit-on ne pas s'adapter pour la compréhension au mode de communication de son interlocuteur ?

Ah, mais personnellement, j'essaie hin. Mais si chacun fait des efforts, le chemin à parcourir est 2 fois moins long.

n°2104191
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 00:41:19  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Enfin!... ça fait plaisir. :)
 
J'ajouterai qu'associer connerie, manque de culture et inintelligence supposés à un language qui n'est qu'un simple outil communiquant pour faire passer des émotions ou des idées et rien d'autre prouve un esprit "limité" pour le coup.
s'arrêter à un quelconque code qu'il soit vestimentaire ou autre... pour juger un nombre de personnes de façon aussi peu profonde et uniforme comment dire...

Oui enfin ca se sont 2-3 personnes obtues qui sont intervenues sur le topic :o
 
Et sinon, si quelqu'un écrit comme un porc sur le forum (sms style) + smiley, tu n'émet pas le début d'un commencement de jugement ? :o

n°2104196
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2004 à 00:42:00  answer
 

Marc a écrit :


Et sinon, si quelqu'un écrit comme un porc sur le forum (sms style) + smiley, tu n'émet pas le début d'un commencement de jugement ? :o


 
C'est tout vu, c'est un boulet. :o

n°2104219
massamu
Posté le 22-02-2004 à 00:46:22  profilanswer
 

Un exemple tout con, jdit tres souvent "batard" mais ca n'a aucune agressivité, et certaines personnes le prenne mal (je parle de jeune de mon age) par contre quand je le dit a un mec de quartier il le prend pas du tout mal.
 
C'est un détail, mais j'ai remarqué que beaucoup maintenant meme des quartier "bien" disent batard, ou sa race, sa mere etc...


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2104233
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 00:48:17  profilanswer
 

massamu a écrit :

J'aime pas parler de monde exterieur, ca voudrais dire que les mecs de quartier, habite pas dans le monde et sont mis a part
 
Le tutoiement direct viens de la culture orientale, ou il est normal de dire tu à tout le monde.
Le ton "agressif", te semble peut être agressif mais pour moi nan, pourtant on est du même "monde"
 
Je ne vois pas le problème, quand on grandit dans un environement, ou l'on baigne dans cette culture quartier on en prend les moeurs, et c'est normal.

J'ai utilisé des guillemets. Tu sais dans cette société monderne chacun vis dans son petit monde malheureusement :o
 
Sinon, le tutoiement direct n'est pas vraiment un problème, c'est plutôt l'association des trois paramètres. Je veux bien que le tuoiement viennent de la culture orientalle, mais l'absence de formule de politesse et le ton qui est agressif selon mes repères, j'ai du mal à croire qu'ils viennent de la culture.

n°2104242
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 00:49:34  profilanswer
 

massamu a écrit :

Un exemple tout con, jdit tres souvent "batard" mais ca n'a aucune agressivité, et certaines personnes le prenne mal (je parle de jeune de mon age) par contre quand je le dit a un mec de quartier il le prend pas du tout mal.

Moi c'est putain, mais je me soigne [:zytrasnif]

n°2104278
Eonwe
Posté le 22-02-2004 à 00:54:06  profilanswer
 

massamu a écrit :

Un exemple tout con, jdit tres souvent "batard" mais ca n'a aucune agressivité, et certaines personnes le prenne mal (je parle de jeune de mon age) par contre quand je le dit a un mec de quartier il le prend pas du tout mal.


 

Citation :

> bâtard,e
(adjectif et nom commun)
Qui est né hors mariage.? Qui n'est pas de race pure.? Qui tient de deux genres différents.? Pain bâtard: pain de 250 grammes.


 
Et tu t'étonnes naïvement que certaines personnes le prennent mal ?
Tu rigoles la non ? :heink:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 00:54:06  profilanswer
 

n°2104302
massamu
Posté le 22-02-2004 à 00:58:10  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 

Citation :

> bâtard,e
(adjectif et nom commun)
Qui est né hors mariage.? Qui n'est pas de race pure.? Qui tient de deux genres différents.? Pain bâtard: pain de 250 grammes.


 
Et tu t'étonnes naïvement que certaines personnes le prennent mal ?
Tu rigoles la non ? :heink:  


 
Et ouais ca denote bien un probleme culturel et non un probleme de fond


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2104314
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 22-02-2004 à 01:00:19  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui enfin ca se sont 2-3 personnes obtues qui sont intervenues sur le topic :o
 
Et sinon, si quelqu'un écrit comme un porc sur le forum (sms style) + smiley, tu n'émet pas le début d'un commencement de jugement ? :o


 
Je ne met pas tout le monde en cause, je donne juste mon sentiment sur ce que j'ai lu et qui pour le coup m'a "choquée".  
Cela dit, à mon goût le premier post sur le sujet mettant en lumière différents aspects(culturels/autres..) de façon un peu + fine, fût celui d'alarm-clock  
 
J'espère que je ne juge pas non, généralement ça me fait rigoler mais je n'en définis pas que la personne est conne pour autant je dois avoir un problème de démagogie ou de jeunisme latent. [:boidleau]  
C'est la mode actuelle, les djeuns écrivent en SMS staïle pour se donner un style et trouver par là même + ou- inconsciemment des points de repère c'est pas bien méchant je trouve.
Selon le mileu et/OU l'entourage dans lequel on est, on se fait généralement caméléon en adoptant des codes bien définis.
Y en a tjs eu, à mon époque à l'école c'est verlan mixé d'argot et compagnie et crois-moi on ne captait pas grand chose de + que maintenant si on se tenait hors courant du moment.
 
Je me suis même surprise à décortiquer certains posts sur certains forums bcp plus fins et profonds que ne le laissait supposer la forme du message, faut creuser un peu.
Quand je n'arrive pas à comprendre soit je fais l'effort parce que ça m'intéresse, soit je lâche l'affaire en me disant il/elle aurait pourrait se fouler un peu et point.
 
On peut critiquer un mode de language parce que trop restreint ou jugé agressif selon ses propres critères culturels/normatifs autres.. je ne le remet pas en cause mais de là à en définir que les gens sont cons et primaires, non faut pas déconner.. c'est gerbant.
 
Bref personnellement puisdqu'il s'agit de donner son point du vue, je suis attachée à la langue française c'est un peu ma matière première puisque j'exerce un métier d'écriture mais je suis encore plus attachée à l'humain(je précède[:violon]) derrière le mode d'expression.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°2104331
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 01:02:44  profilanswer
 

Trop long :/

n°2104344
Eonwe
Posté le 22-02-2004 à 01:04:33  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
Et ouais ca denote bien un probleme culturel et non un probleme de fond


 
Je veux bien que ce soit un problème de culture [:mr marron derriere]
 
Mais que ce soit pour ta culture ou la mienne, le dictionnaire est identique, batard est insultant, c'est incontestable.
Donc tu voudrais dire que dans ta culture, dire à un quelqu'un qu'il "est né hors mariage" ou qu'il "n'est pas de race pure" est une marque de respect ? [:wam]  

n°2104354
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 22-02-2004 à 01:05:19  profilanswer
 

Marc a écrit :

Trop long :/

j'te fré dir kcé ktavé kapa m'lancé kmmt té trop abuzé kom keum lol


---------------
#AOC2024 & #2028
n°2104508
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 01:23:31  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Je veux bien que ce soit un problème de culture [:mr marron derriere]
 
Mais que ce soit pour ta culture ou la mienne, le dictionnaire est identique, batard est insultant, c'est incontestable.
Donc tu voudrais dire que dans ta culture, dire à un quelqu'un qu'il "est né hors mariage" ou qu'il "n'est pas de race pure" est une marque de respect ? [:wam]  
 

Oui enfin bon, dans certains contextes ... c'est comme traiter une connaissance de con dans un moment de franche camaraderie ... ce n'est pas la même chose que traiter son patron de con en pleine réunion :o

n°2104572
massamu
Posté le 22-02-2004 à 01:30:07  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Je veux bien que ce soit un problème de culture [:mr marron derriere]
 
Mais que ce soit pour ta culture ou la mienne, le dictionnaire est identique, batard est insultant, c'est incontestable.
Donc tu voudrais dire que dans ta culture, dire à un quelqu'un qu'il "est né hors mariage" ou qu'il "n'est pas de race pure" est une marque de respect ? [:wam]  
 


 
Bah c'est surement les gens comme toi que ca choque.
Pcke dans se cas la, dire "putain sa marche pas sa race" ne veut rien dire en Francais, donc tu le dit pas j'imagine


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2104577
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2004 à 01:30:16  answer
 

Jubijub a écrit :

lol Marc...très belle tentative de troll du supadmin et owner du forum :D on l'applaudit :D...
 
--> Ali G parodie méchament cet univers, le fait est que Sasha Baron Cohen (l'acteur qui fait Ali G et Borat, ce journaliste déjanté) a un Degree d'histoire fait à Cambridge...et étant jeune il a eu l'honneur d'etre publié dans un grand journal de Londres, sa rédaction portant ironiquement sur l'importance de parler anglais correctement...donc il sait parler anglais, tellement bien qu'il le parodie d'ailleurs :D )


 
tiens interessant

n°2104585
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2004 à 01:31:00  answer
 

sinon moi je parle aussi bien le language des cités, que le français académique :o
 
j'hésite à le rajouter sur mon cv d'ailleurs :D

n°2104616
Eonwe
Posté le 22-02-2004 à 01:34:14  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui enfin bon, dans certains contextes ... c'est comme traiter une connaissance de con dans un moment de franche camaraderie ... ce n'est pas la même chose que traiter son patron de con en pleine réunion :o


 
Je sais bien [:joce]
 
Mais massamu a dit:
 

Citation :

Un exemple tout con, jdit tres souvent "batard" mais ca n'a aucune agressivité, et certaines personnes le prenne mal (je parle de jeune de mon age)


 
Sous-entendu qu'il ne devait pas spécialement bien les connaitre ? S'ils étaient pote, ca passerait bien.
Bien sûr qu'avec mes potes, ce genre de camaraderie n'est pas un problème [:mr marron derriere]  
Mais avec les potes de mes potes ou des autres jeunes que je ne connais pas spécialement très bien, je ne me permettrais pas les traiter de "batard"...

n°2104658
massamu
Posté le 22-02-2004 à 01:39:21  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Je sais bien [:joce]
 
Mais massamu a dit:
 

Citation :

Un exemple tout con, jdit tres souvent "batard" mais ca n'a aucune agressivité, et certaines personnes le prenne mal (je parle de jeune de mon age)


 
Sous-entendu qu'il ne devait pas spécialement bien les connaitre ? S'ils étaient pote, ca passerait bien.
Bien sûr qu'avec mes potes, ce genre de camaraderie n'est pas un problème [:mr marron derriere]  
Mais avec les potes de mes potes ou des autres jeunes que je ne connais pas spécialement très bien, je ne me permettrais pas les traiter de "batard"...


 
Comme je dit c'est une mauvaise habitude, et generalement quand une personne le prend mal, pour moi jconsidere que c'est quelqu'un qui sprend pour je sais pas qui
 
Parceque jsais pas entre jeune, j'ai pas besoin de lui reciter du moliere pour parlé avec, c'est pas un employeur, ni un superieur hierarchique, on peut parlé comme ca sans se prendre la tete


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2104688
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 01:42:18  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Enfin!... ça fait plaisir. :)
 
J'ajouterai qu'associer connerie, manque de culture et inintelligence supposés à un language qui n'est qu'un simple outil communiquant pour faire passer des émotions ou des idées et rien d'autre prouve un esprit "limité" pour le coup.
s'arrêter à un quelconque code qu'il soit vestimentaire ou autre... pour juger un nombre de personnes de façon aussi peu profonde et uniforme comment dire...  


 
 [:alarmclock2]  
 
alarmclock en 1 seul mot  [:alarmclock119] , irrespectueuse va ;) [:alarmclock114]

n°2104789
Eonwe
Posté le 22-02-2004 à 01:54:29  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
Bah c'est surement les gens comme toi que ca choque.
Pcke dans se cas la, dire "putain sa marche pas sa race" ne veut rien dire en Francais, donc tu le dit pas j'imagine


 
En privé, parler à base d'insultes, pourquoi pas, un peu comme tous le monde quoi.
 
En public par contre, je trouve ça vraiment déplacé et irrespectueux. Ca m'arrive quand je suis avec des potes mais discrement.
Quand j'entend des mec parlant bien fort (histoire de se faire remarquer) "le langage des cités" dans le métro, je sais pas s'ils se rendent compte du coté ridicule [:mlc2]
 
Si en plus, un gars vient vers moi en parlant ainsi mais laisse tomber, ca sert à rien de parler, on se connait pas, il me parle comme si j'étais son pote, mais bien sûr :/

n°2104870
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:06:43  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
En privé, parler à base d'insultes, pourquoi pas, un peu comme tous le monde quoi.
 
En public par contre, je trouve ça vraiment déplacé et irrespectueux. Ca m'arrive quand je suis avec des potes mais discrement.
Quand j'entend des mec parlant bien fort (histoire de se faire remarquer) "le langage des cités" dans le métro, je sais pas s'ils se rendent compte du coté ridicule [:mlc2]
 
Si en plus, un gars vient vers moi en parlant ainsi mais laisse tomber, ca sert à rien de parler, on se connait pas, il me parle comme si j'étais son pote, mais bien sûr :/


 
jvé pas reecrire toute mon argumentation, mais par contre te demander en quoi il est ridicule de ne pas s'exprimer de la meme facon que toi ? est ce que c pas plus ridicule que de se braquer commme tu le fais, sans arguments a priori ?  [:alarmclock133]


Message édité par alarmclock le 22-02-2004 à 02:07:08
n°2104888
kornichon
Posté le 22-02-2004 à 02:09:14  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
En privé, parler à base d'insultes, pourquoi pas, un peu comme tous le monde quoi.
 
En public par contre, je trouve ça vraiment déplacé et irrespectueux. Ca m'arrive quand je suis avec des potes mais discrement.
Quand j'entend des mec parlant bien fort (histoire de se faire remarquer) "le langage des cités" dans le métro, je sais pas s'ils se rendent compte du coté ridicule [:mlc2]
 
Si en plus, un gars vient vers moi en parlant ainsi mais laisse tomber, ca sert à rien de parler, on se connait pas, il me parle comme si j'étais son pote, mais bien sûr :/


 
pourquoi tu le ferais pas en public, t'as honte de la facon dont tu parles avec tes potes ?  :)  
Et je trouve pas le fait de parler le "language des cités" ( :heink: ) plus ridicule que de parler autrement... c'est quoi qui est ridicule ?

n°2104894
Eonwe
Posté le 22-02-2004 à 02:09:37  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
Comme je dit c'est une mauvaise habitude, et generalement quand une personne le prend mal, pour moi jconsidere que c'est quelqu'un qui sprend pour je sais pas qui


 
Quelqu'un qui a été éduqué differement  [:mrbrelle]  
C'est pas parcequ'on est jeune, qu'on ne mérite pas le respect.
Quand tu auras 50 ans et que tu rencontras un mec de 50 ans dans la rue, tu lui dira "tu" aussi ?
Etre de même génération ne justifie rien.
 

Citation :


Parceque jsais pas entre jeune, j'ai pas besoin de lui reciter du moliere pour parlé avec, c'est pas un employeur, ni un superieur hierarchique, on peut parlé comme ca sans se prendre la tete


 
Nan mais heuresement ;)  
Parcontre parler un français convenable (celui qu'on apprend à l'école) est une tare ? difficile ? "prise de tête" pour toi ?  [:wam]  
 
Sinon, c'est vraiment ce que j'aime pas de cette génération (de m*rde), c'est que tout le monde pense que l'ami de son ami est son ami, on est en fait l'ami de tout le monde, on te parle comme si ca faisait 15 ans qu'on se connaissait, aucun respect.
 
PS: Je vis dans le sud-est de l'agglo lyonnaise, c'est pas vraiment bourgois hein [:zytrahus5]


Message édité par Eonwe le 22-02-2004 à 02:10:44
n°2104896
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 02:10:01  profilanswer
 

alarmclock a écrit :


 
jvé pas reecrire toute mon argumentation, mais par contre te demander en quoi il est ridicule de ne pas s'exprimer de la meme facon que toi ? est ce que c pas plus ridicule que de se braquer commme tu le fais, sans arguments a priori ?  [:alarmclock133]

Par contre massamu pour qui "quand une personne le prend mal, pour moi jconsidere que c'est quelqu'un qui sprend pour je sais pas qui ", t'es pas envie de le quotter [:alarmclock133]

n°2104910
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:12:13  profilanswer
 

Marc a écrit :

Par contre massamu pour qui "quand une personne le prend mal, pour moi jconsidere que c'est quelqu'un qui sprend pour je sais pas qui ", t'es pas envie de le quotter [:alarmclock133]


 
 
excuse moi mais j'ai pas capté  [:alarmclock114]
 
edit : g compris, mais je vais pas passer mon temps a quoter tous les gens qui sont pas d'accords avec moi, et leur rebalancer la meme chose .... c du spam  [:alarmclock116]


Message édité par alarmclock le 22-02-2004 à 02:13:19
n°2104923
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 22-02-2004 à 02:13:34  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

J'ai lu tout le topic ... perso ca me fait gerber. Entre le bonhome qui expose son art du parler pour ne rien dire en bon Français (la majuscule, importante la majuscule  [:alarmclock117] ), celui qui est aussi fermé qu'une huître sur le monde, et celui qui se sent agressé à la moindre prise de position, c'est un vrai défilé de stérilité :/
 
Mon avis sur le langage ouech :  
 
     Tout d'abord, oublions les préjugés, ya pas que dans les cités qu'on nike sa mère ou qu'on est relou...je dirais plutôt que c'est un phénomène de mode et de reconaissance/intégration sociale. On entend aussi bien des rebeu de Vitry utiliser des mots d'un argot nouveau que des blancs dans le XVIème.
 
     Ensuite. Ca vous fait peur quand le mec coloré emploie des mots qui ne font pas partie de votre vocabulaire ? Peut-être que c'est fait expres ;) Je trouve que qualifier de "vulgaire" un tel langage est vraiment réducteur : vulgaire par rapport à quoi ? par rapport à l'éducation que vous avez reçue ? l'éducation c'est pas donné à tout le monde, et on se demerde avec ce qu'on a.
 
     Après, il faut distinguer celui qui parle ouech parce que ca fait partie de son envirronement, de sa mode, de celui qui parle comme ca pour s'adapter à son interlocuteur et éviter une embrouille. Il n'y a aucun mal à dire 5 "putains" par phrase du moment que l'interlocuteur à qui tu t'adresses te comprend...et je trouve que c'est un manque d'ouverture cruel que de ne pas essayer de comprendre et de se réfugier dans des préjugés a la con.
 
    Quand j'entends parler des mecs de la sorte, ca ne m'émeut pas plus que si les personnes en question parlaient d'une maniere distinguée et pédante : je me concentre sur le contenu qui est souvent bien moins jugé que la forme. Et question de forme, je trouve ce langage amusant, voire parfois vraiment comique (certains expressions sont excellentes) : c'est une façon de s'exprimer basée sur les sentiments, sur la violence et l'impact de la sonorité des mots plus que sur le sens des mots à proprement parler. Au passage, pourquoi les femmes ne pourraient elles pas librement s'exprimer comme elles le veulent ?
 
     Et le contenu donc ? Personnelement, je trouve que les ouech ont un bon-sens bien au dessus d'un grand nombre de ceux qui les critiquent...peut etre pas un raisonnement basé sur la culture je l'avoue, mais + sur le ressenti, la logique, la raison, l'honneur et le respect. Sans parler du Rap qui démontre pleinement que la poésie n'est pas seulement la panacée des langues dites "nobles"...
 
    A mon avis, la meilleure attitude à avoir est d'observer, de comprendre l'intêret de tel ou tel dialecte ou langage, et d'en tirer le meilleur pour se créeer une palette de mots, de sonorités et d'intonations la plus riche possible, quelles qu'en soient la provenance...et je suis ravi d'entendre au détour d'une conversation un habile mélange de français, d'anglais, d'argot ou même d'onomatopées.  [:alarmclock133]  
 
 
   voila  [:alarmclock119]


 
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Deux possibilités comme tu le dis : Soit certaines personnes utilisent ce « langage » pour être à la mode et franchement il n?y a pas de quoi se vanter de cette volonté de rébellion superficielle à deux euros (d?où mon « t ?as un problème si tu parles encore comme ça après 16 ans »). Soit certaines personnes parlent comme ça tout le temps, et alors tu m?excuseras mais je considère qu?elles auront immanquablement des lacunes intellectuelles.
 
J?apprécie beaucoup que tu parles de respect alors qu?il est extrêmement rare de voir un « ouech » en faire preuve (au fait s?adapter à son interlocuteur et ne pas l?agresser, serait aussi une marque de respect?) . Ah si quand ils se retrouvent devant plus fort qu?eux.
D?autres parlent aussi d?évolution naturelle de la langue et ils ont raison, une langue doit évoluer. Malheureusement, à la vue de la rapidité du développement de ce « parlé », je te garantis que cela n?a rien à voir avec une évolution « naturelle » du français. Je la considère plus motivé par le soucis de rébellion et d?isolement.
Par ailleurs je n?ai pas l?impression que le langage racaille ais inventé grand chose. Peu de mots nouveaux, c?est surtout une façon de parler qui a ses propres rêgles : Tutoiement, phrases courtes, mots simples, etc... Au final, s?ils avaient eu un peu de vocabulaire (au hasard en lisant par exemple), ils auraient pu s?exprimer aussi facilement.
 
Je travaille dans un centre d?appels, donc un endroit ou il faut un minimum savoir s?exprimer. Je suis souvent abasourdi lorsque qu?un candidat à l?embauche parle comme dans sa cité. Ca c?est franchement pathétique, non carrément stupide. Ceux qui, et je les en félicite, font l?effort de s?adapter, ont malheureusement tendance à parfois à laisser exprimer leur naturel. Le langage racaille est en effet une habitude particulièrement difficile à oublier.
 
Mince ce langage, il date de combien de temps ? 20 ans en étant gentil. Entendre louer la subtilité et la richesse de ce langage me fait franchement
 
Edit : Quand je précise lacunes intellectuelles, je n'en précise pas le degré. Ce que je veux dire c'est qu'il manque quelque chose à leur culture.


Message édité par Infi888 le 22-02-2004 à 02:17:50
n°2104924
Eonwe
Posté le 22-02-2004 à 02:13:35  profilanswer
 

kornichon a écrit :


 
pourquoi tu le ferais pas en public, t'as honte de la facon dont tu parles avec tes potes ?  :)  
Et je trouve pas le fait de parler le "language des cités" ( :heink: ) plus ridicule que de parler autrement... c'est quoi qui est ridicule ?


 
Je reprends le titre du topic d'ou les guillemets.

n°2104939
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:15:18  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Quelqu'un qui a été éduqué differement  [:mrbrelle]  
C'est pas parcequ'on est jeune, qu'on ne mérite pas le respect.
Quand tu auras 50 ans et que tu rencontras un mec de 50 ans dans la rue, tu lui dira "tu" aussi ?
Etre de même génération ne justifie rien.
 

Citation :


Parceque jsais pas entre jeune, j'ai pas besoin de lui reciter du moliere pour parlé avec, c'est pas un employeur, ni un superieur hierarchique, on peut parlé comme ca sans se prendre la tete


 
 
Nan mais heuresement ;)  
Parcontre parler un français convenable (celui qu'on apprend à l'école) est une tare ? difficile ? "prise de tête" pour toi ?  [:wam]  
 
Sinon, c'est vraiment ce que j'aime pas de cette génération (de m*rde), c'est que tout le monde pense que l'ami de son ami est son ami, on est en fait l'ami de tout le monde, on te parle comme si ca faisait 15 ans qu'on se connaissait, aucun respect.
 
PS: Je vis dans le sud-est de l'agglo lyonnaise, c'est pas vraiment bourgois hein [:zytrahus5]


 
dans ton éducation, parler a un ami = tutoyer
dans la leur par forcement .. tu aura surement remarqué que les arabes en général se tutoient, s'appele cousin (les noirs "frere " souvent) et ne sont pas tous amis pour autant

n°2104942
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-02-2004 à 02:15:30  profilanswer
 

alarmclock a écrit :


 
 
excuse moi mais j'ai pas capté  [:alarmclock114]
 
edit : g compris, mais je vais pas passer mon temps a quoter tous les gens qui sont pas d'accords avec moi, et leur rebalancer la meme chose .... c du spam  [:alarmclock116]  

Ouais ouais, t'es partial c'est tout :o :D

n°2104962
kornichon
Posté le 22-02-2004 à 02:17:33  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Je reprends le titre du topic d'ou les guillemets.


wiwi, pas de probleme, je trouve juste l'expression assez inappropriée

n°2104981
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:19:17  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Deux possibilités comme tu le dis : Soit certaines personnes utilisent ce « langage » pour être à la mode et franchement il n?y a pas de quoi se vanter de cette volonté de rébellion superficielle à deux euros (d?où mon « t ?as un problème si tu parles encore comme ça après 16 ans »). Soit certaines personnes parlent comme ça tout le temps, et alors tu m?excuseras mais je considère qu?elles auront immanquablement des lacunes intellectuelles.
 
J?apprécie beaucoup que tu parles de respect alors qu?il est extrêmement rare de voir un « ouech » en faire preuve (au fait s?adapter à son interlocuteur et ne pas l?agresser, serait aussi une marque de respect?) . Ah si quand ils se retrouvent devant plus fort qu?eux.
D?autres parlent aussi d?évolution naturelle de la langue et ils ont raison, une langue doit évoluer. Malheureusement, à la vue de la rapidité du développement de ce « parlé », je te garantis que cela n?a rien à voir avec une évolution « naturelle » du français. Je la considère plus motivé par le soucis de rébellion et d?isolement.
Par ailleurs je n?ai pas l?impression que le langage racaille ais inventé grand chose. Peu de mots nouveaux, c?est surtout une façon de parler qui a ses propres rêgles : Tutoiement, phrases courtes, mots simples, etc... Au final, s?ils avaient eu un peu de vocabulaire (au hasard en lisant par exemple), ils auraient pu s?exprimer aussi facilement.
 
Je travaille dans un centre d?appels, donc un endroit ou il faut un minimum savoir s?exprimer. Je suis souvent abasourdi lorsque qu?un candidat à l?embauche parle comme dans sa cité. Ca c?est franchement pathétique, non carrément stupide. Ceux qui, et je les en félicite, font l?effort de s?adapter, ont malheureusement tendance à parfois à laisser exprimer leur naturel. Le langage racaille est en effet une habitude particulièrement difficile à oublier.
 
Mince ce langage, il date de combien de temps ? 20 ans en étant gentil. Entendre louer la subtilité et la richesse de ce langage me fait franchement  
 


 
tout ton post part sur un grossier amalgame entre ouech (donc style vestimentaire, langage approprié)et jeunes violents
 
tous les gens qui vivent dans les cités ne sont pas des fous furieux assoifés de sang, malgré leur style qui te déplaît.  
 
le monde il é pas bo ni gentil, ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts pour qu'il le soit  [:alarmclock117]

n°2104988
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:20:07  profilanswer
 

Marc a écrit :

Ouais ouais, t'es partial c'est tout :o :D


 
apprends du vocabulaire avec marc : ca veut dire quoi partial ?  [:alarmclock118]

n°2105026
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 22-02-2004 à 02:24:22  profilanswer
 

alarmclock a écrit :


 
tout ton post part sur un grossier amalgame entre ouech (donc style vestimentaire, langage approprié)et jeunes violents
 
tous les gens qui vivent dans les cités ne sont pas des fous furieux assoifés de sang, malgré leur style qui te déplaît.  
 
le monde il é pas bo ni gentil, ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts pour qu'il le soit  [:alarmclock117]  


 
Je me permettrais de te dire que tu n'as rien compris. Le seul endroit ou amalgame il y a, c'est lorsque je parle de du manque de respect. Le reste ne fait qu'échos au lien que je fais entre langage et culture-intelligence. => plus le langage est pauvre moins la reflexion peu s'épanouir. Ca vous va, c'est suffisement soft, comme phrase ?
 
Edit : en même temps tu as peut être raison, je fais probablement aussi un amalgame avec mon experience. Les personnes qui me sont ou m'ont été agréables et polie sont celles qui s'exprimaient correctement. Les personnes qui s'exprimaient a la mode racaille, n'ont en grande majorité qu'été source de stresse et d'énervement. [:spamafote]


Message édité par Infi888 le 22-02-2004 à 02:27:15
n°2105052
kornichon
Posté le 22-02-2004 à 02:27:31  profilanswer
 

parler "ouech" t'empeche de reflechir ?

n°2105063
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:28:15  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Je me permettrais de te dire que tu n'as rien compris. Le seul endroit ou amalgame il y a, c'est lorsque je parle de du manque de respect. Le reste ne fait qu'échos au lien que je fais entre langage et culture-intelligence. => plus le langage est pauvre moins la reflexion peu s'épanouir. Ca vous va, c'est suffisement soft, comme phrase ?


 
l'intelligence est donc qqchose qui se mesure et se jauge ?
 
rien a péter si les gens sont intelligents ou pas, l'essentiel c'est qu'ils soient humains. j'ai des amis qui sont de vrais abrutis, ca ne m'empeche pas de passer des bons moments avec eux  [:alarmclock119]

n°2105081
alarmclock
tzoing
Posté le 22-02-2004 à 02:30:34  profilanswer
 

kornichon a écrit :

parler "ouech" t'empeche de reflechir ?


 
il a raison dans le sens où avec un vocabulaire restreint, tu ne peux pas faire preuve de beaucoup de finesse.  
 
apres, de la a savoir si il y a besoin d'avoir une culture énorme et une finesse d'esprit à toute épreuve pour etre heureux et rendre les gens autour de soi heureux ....
 
je fais remarquer pour Infi que le langage ouech est tout nouveau, et ne tend qu'à s'enrichir au fil du temps

n°2105083
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 22-02-2004 à 02:30:39  profilanswer
 

kornichon a écrit :

parler "ouech" t'empeche de reflechir ?


 
Oui et ça accelere aussi la chute des cheveux. Vous comprenez la notion de degré, de comparaison ? Ecoute, tu trouves que le langage racaille est d'une subtilité indubitable ? Alors lis des auteurs classics français et on en reparle.

n°2105088
hikoseijur​o
Posté le 22-02-2004 à 02:30:59  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
Donc ton infi888 et toi donc je pense, vu que vous parlez pas comme ca vous ete infiniment mieux eduquer et etes tres inteligent comparé a ceux qui parle le langage de cité ?
 
Si c'est pas dla branlette ca


 
kler, à la limite je veux bien pour l'éducation (après tout on parle comme on l'a appris) mais pour l'intelligence  [:roxelay]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française[ société moderne ] Que deviennent les dealers de drogue des cités ?
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesles cités d'or: remix techno!
Le langage des fleurs...Nouveau langage
Coffret "Cités d'Or" 4 DvD : complet?[philo] y a-t-il nécessairement des imprefections dans le langage?
Plus de sujets relatifs à : Le langage des cités...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR