Infi888 Intermittent des forums | alarmclock a écrit :
J'ai lu tout le topic ... perso ca me fait gerber. Entre le bonhome qui expose son art du parler pour ne rien dire en bon Français (la majuscule, importante la majuscule ), celui qui est aussi fermé qu'une huître sur le monde, et celui qui se sent agressé à la moindre prise de position, c'est un vrai défilé de stérilité
Mon avis sur le langage ouech : Tout d'abord, oublions les préjugés, ya pas que dans les cités qu'on nike sa mère ou qu'on est relou...je dirais plutôt que c'est un phénomène de mode et de reconaissance/intégration sociale. On entend aussi bien des rebeu de Vitry utiliser des mots d'un argot nouveau que des blancs dans le XVIème.
Ensuite. Ca vous fait peur quand le mec coloré emploie des mots qui ne font pas partie de votre vocabulaire ? Peut-être que c'est fait expres Je trouve que qualifier de "vulgaire" un tel langage est vraiment réducteur : vulgaire par rapport à quoi ? par rapport à l'éducation que vous avez reçue ? l'éducation c'est pas donné à tout le monde, et on se demerde avec ce qu'on a.
Après, il faut distinguer celui qui parle ouech parce que ca fait partie de son envirronement, de sa mode, de celui qui parle comme ca pour s'adapter à son interlocuteur et éviter une embrouille. Il n'y a aucun mal à dire 5 "putains" par phrase du moment que l'interlocuteur à qui tu t'adresses te comprend...et je trouve que c'est un manque d'ouverture cruel que de ne pas essayer de comprendre et de se réfugier dans des préjugés a la con.
Quand j'entends parler des mecs de la sorte, ca ne m'émeut pas plus que si les personnes en question parlaient d'une maniere distinguée et pédante : je me concentre sur le contenu qui est souvent bien moins jugé que la forme. Et question de forme, je trouve ce langage amusant, voire parfois vraiment comique (certains expressions sont excellentes) : c'est une façon de s'exprimer basée sur les sentiments, sur la violence et l'impact de la sonorité des mots plus que sur le sens des mots à proprement parler. Au passage, pourquoi les femmes ne pourraient elles pas librement s'exprimer comme elles le veulent ?
Et le contenu donc ? Personnelement, je trouve que les ouech ont un bon-sens bien au dessus d'un grand nombre de ceux qui les critiquent...peut etre pas un raisonnement basé sur la culture je l'avoue, mais + sur le ressenti, la logique, la raison, l'honneur et le respect. Sans parler du Rap qui démontre pleinement que la poésie n'est pas seulement la panacée des langues dites "nobles"...
A mon avis, la meilleure attitude à avoir est d'observer, de comprendre l'intêret de tel ou tel dialecte ou langage, et d'en tirer le meilleur pour se créeer une palette de mots, de sonorités et d'intonations la plus riche possible, quelles qu'en soient la provenance...et je suis ravi d'entendre au détour d'une conversation un habile mélange de français, d'anglais, d'argot ou même d'onomatopées. voila
|
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Deux possibilités comme tu le dis : Soit certaines personnes utilisent ce « langage » pour être à la mode et franchement il n?y a pas de quoi se vanter de cette volonté de rébellion superficielle à deux euros (d?où mon « t ?as un problème si tu parles encore comme ça après 16 ans »). Soit certaines personnes parlent comme ça tout le temps, et alors tu m?excuseras mais je considère qu?elles auront immanquablement des lacunes intellectuelles.
J?apprécie beaucoup que tu parles de respect alors qu?il est extrêmement rare de voir un « ouech » en faire preuve (au fait s?adapter à son interlocuteur et ne pas l?agresser, serait aussi une marque de respect?) . Ah si quand ils se retrouvent devant plus fort qu?eux.
D?autres parlent aussi d?évolution naturelle de la langue et ils ont raison, une langue doit évoluer. Malheureusement, à la vue de la rapidité du développement de ce « parlé », je te garantis que cela n?a rien à voir avec une évolution « naturelle » du français. Je la considère plus motivé par le soucis de rébellion et d?isolement.
Par ailleurs je n?ai pas l?impression que le langage racaille ais inventé grand chose. Peu de mots nouveaux, c?est surtout une façon de parler qui a ses propres rêgles : Tutoiement, phrases courtes, mots simples, etc... Au final, s?ils avaient eu un peu de vocabulaire (au hasard en lisant par exemple), ils auraient pu s?exprimer aussi facilement.
Je travaille dans un centre d?appels, donc un endroit ou il faut un minimum savoir s?exprimer. Je suis souvent abasourdi lorsque qu?un candidat à l?embauche parle comme dans sa cité. Ca c?est franchement pathétique, non carrément stupide. Ceux qui, et je les en félicite, font l?effort de s?adapter, ont malheureusement tendance à parfois à laisser exprimer leur naturel. Le langage racaille est en effet une habitude particulièrement difficile à oublier.
Mince ce langage, il date de combien de temps ? 20 ans en étant gentil. Entendre louer la subtilité et la richesse de ce langage me fait franchement
Edit : Quand je précise lacunes intellectuelles, je n'en précise pas le degré. Ce que je veux dire c'est qu'il manque quelque chose à leur culture. Message édité par Infi888 le 22-02-2004 à 02:17:50
|