Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Justification des privilèges des fonctionnaires?

n°2968271
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 17:22:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xavier- a écrit :

Une question s'impose : Ou ais-je dis que 15 ans de service public + 3 enfants permettent d'avoir 75% des 6 derniers mois de salaire ?

Tu n'as effectivement jamais dit ca... Tu t'es bien prudement contente de dire "je me demande bien combien elle gagne". En fait tu n'en sais foutrement rien. Maintenant, puisque c'est un ami, prends to n telephone et demandes-lui, qu'on sois fixes.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 17:22:12  profilanswer

n°2968275
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:22:53  profilanswer

Xavier- a écrit :

Regarde aux etats unis, tu prends les milieux modestes.. honnetement apart en bossant 50 heures par semaine j'ai du mal à voir comment il peut avoir une retraite pour vivre correctement

Et en France ?
Quelqu'un qui a gagné le smic toute sa vie c'est DSC aussi.

---------------
Retraité de discussions
n°2968282
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:23:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu n'as effectivement jamais dit ca... Tu t'es bien prudement contente de dire "je me demande bien combien elle gagne". En fait tu n'en sais foutrement rien. Maintenant, puisque c'est un ami, prends to n telephone et demandes-lui, qu'on sois fixes.

Et il a également ajouté que c'est naïf de croire qu'elle ne touche que 300€ par mois :D

---------------
Retraité de discussions
n°2968292
xavier-
Futur président
Posté le 15-06-2004 à 17:25:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Je n'ai pas son tel, mais dés que je le vois online je lui poserai la question

n°2968296
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 17:25:35  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et il a également ajouté que c'est naïf de croire qu'elle ne touche que 300€ par mois :D

cela dit, c'est probable qu'elle touche un poil plus, car 300€/mois ce serait meme pas 40% d'un smic alors qu'elle est a 40% de cotisation. Encore que, c'est pas lineaire donc ...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2968304
xavier-
Futur président
Posté le 15-06-2004 à 17:26:35  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et en France ?
Quelqu'un qui a gagné le smic toute sa vie c'est DSC aussi.

Il touche 100 % du smic a la retraite si mes souvenirs sont bons, certes c'est pas terrible, mais il peut s'en sortir

Aux états unis, quelqu'un payé au smic toute sa vie n'a aucune chance de s'en sortir à sa retraite sans travailler

n°2968309
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:27:02  profilanswer

Question : quelqu'un qui a bossé 25 ans et qui arrive à l'âge limite (peu importe que ce soit 60 ou 65 ans c'est pas important pour la question) : il a le droit de partir en retraite ?
Même en touchant peu je veux dire ?

---------------
Retraité de discussions
n°2968316
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 17:27:56  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Question : quelqu'un qui a bossé 25 ans et qui arrive à l'âge limite (peu importe que ce soit 60 ou 65 ans c'est pas important pour la question) : il a le droit de partir en retraite ?
Même en touchant peu je veux dire ?

Oui. Des que tu as 60 tu peux prendre ta retraite.

---------------
n°2968324
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-06-2004 à 17:29:01  profilanswer

ZuL a écrit :

chu globalement d'accord, mais le probleme c'est que souvent le ptit jeune qui en chie sera au chomdu alors que le vieux qui en chie pas sera le cul sur sa chaise a lui chier sur la gueule :/

et le "bon fonctionnement global" fonctionne de moins en moins bien, cai pour ca que ca rale :/

(aujourd'hui a lyon pour faire refaire un passeport il faut 3 mois [:mouais] )

Oui, je te l'accorde, il y a pas mal de 'choses qui ne vont pas comme elles devraient aller', un peu partout. De là à vouloir tout rationaliser pour un résultat censément optimal, je crois que c'est la quête du Graal...

Ah, non, vraiment, vivement la retraite! :p

n°2968331
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 17:29:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui. Des que tu as 60 tu peux prendre ta retraite.

ah bon ? tu soutenais pas qu'on pouvait partir n'importe quand avant ?

---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 17:29:30  profilanswer

n°2968334
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:29:41  profilanswer

Xavier- a écrit :

Il touche 100 % du smic a la retraite si mes souvenirs sont bons, certes c'est pas terrible, mais il peut s'en sortir

533 euros.
(plus dans le privé et avec moins d'années :whistle: )

Quand à dire que quelqu'un qui a gagné le SMIC (ou bien dira-t-on l'équivalent du SMIC français) ne peut pas s'en sortir tu extrapoles.

---------------
Retraité de discussions
n°2968339
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:30:24  profilanswer

noldor a écrit :

Oui ça s'appelle le chômage :D

Les femmes qui ont travaillé 15 ans avec les 3 enfants ont aussi un minimum d'âge non :??:

---------------
Retraité de discussions
n°2968355
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 17:31:47  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Oui ça s'appelle le chômage :D

Les femmes qui ont travaillé 15 ans avec les 3 enfants ont aussi un minimum d'âge non :??:

purée, mais vous êtes de mauvaise foi ou quoi ? le chomage c'est pas la retraite bourdaile

---------------
n°2968359
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 17:31:54  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Yen a qui seraient en train d'insinuer que 15 ans de service public + 3 enfants permettent d'avoir 75% des 6 derniers mois de salaire ?
Me voilà fort étonné [:heink]

Quand à l'extrapolation sur la retraite à 300$ par mois aux states je crois que monseigneur xavier- serait surpris des chiffres :sarcastic:

2% par année de cotisation + 2% par en fant soit 36% mini de son dernier salaire brut (le salaire moyen de la FP c'est 12000fr)
+ divers prime parce qu'elle a 3 enfants

c'est pas la misere
mais c'est pas mal  
tu peut profiter de tes gosses et t'a pas de nounou a payer
++

edit en plus tu paye moins d'impot CQFD  

Message édité par vapeur_cochonne le 15-06-2004 à 17:32:48
n°2968364
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-06-2004 à 17:32:12  profilanswer

noldor a écrit :

Il faut distinguer cessation d'activité, statut de retraité, et paiement de la retraite... j'ai l'impression qu'on va vers une certaine souplesse dans cette équation (CPA, pré-retraites...)

n°2968380
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:33:30  profilanswer

noldor a écrit :

purée, mais vous êtes de mauvaise foi ou quoi ? le chomage c'est pas la retraite bourdaile

Nan je suis pas de mauvaise foi j'exagère pour rigoler spa pareil :o
Tu peux t'arrêter de travailler quand tu veux quoi.
Mais bon ... Après faut les trouver autrement les sous  [:djmoissoneusebateuse]

---------------
Retraité de discussions
n°2968387
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 17:34:27  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

2% par année de cotisation + 2% par en fant soit 36% mini de son dernier salaire brut (le salaire moyen de la FP c'est 12000fr)
+ divers prime parce qu'elle a 3 enfants

c'est pas la misere
mais c'est pas mal  
tu peut profiter de tes gosses et t'a pas de nounou a payer
++

edit en plus tu paye moins d'impot CQFD

Arf ! Demain mon boss me dit je divise ton salaire par deux mais c'est cool tu payeras plus d'impôts :D
OK avec ce que tu expliquais mais ton edit est risible.

---------------
Retraité de discussions
n°2968404
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 17:35:51  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Nan je suis pas de mauvaise foi j'exagère pour rigoler spa pareil :o
Tu peux t'arrêter de travailler quand tu veux quoi.
Mais bon ... Après faut les trouver autrement les sous  [:djmoissoneusebateuse]

on se monte une boite chtigarix ?

---------------
n°2968406
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 17:36:03  profilanswer

je pense sincerement que les plus privilégiés sont pas dans la fonction public mais dans les entreprises d'etat (sncf, ex-FTelecom, EDF)
notamment a cause du CE et de la puissance des  syndicats

dans le FP d'etat le minefi est celui qui paye le plus  
(douanes, insee, tresor,impot, DGCCRF)
par exemple ils gagnent 30% de plus que dans le ministere de l'agriculture  

tout les traitements doivent figurer au J.O.

++

n°2968409
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 15-06-2004 à 17:36:13  profilanswer

G43l a écrit :

ouais et dans ma boite privée les voyages sont en 1ere classe a 800€ l'aller/retour sur Paris et les cadres ont droit a 200€ de frais de resto/jour (et ils ne s'en privent pas) donc de l'argent foutu en l'air y'en a partout, c'est pas le privilege du public.

pour le voyage en premiere classe des cadres, ds certaines convention  collectives ( industrie petroliere et chimiques notamment) c'est un avantage donné aux cadres et ingénieurs, donc la boite ne peut pas leur refuser. Pour les frais, me souvient plus, mais il me semble qu'il peut exister quelque chose de similaire.

Heritage des accords interprofessionels de la fin des années 60 début 70 .....

n°2968422
xavier-
Futur président
Posté le 15-06-2004 à 17:37:00  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

533 euros.
(plus dans le privé et avec moins d'années :whistle: )

Quand à dire que quelqu'un qui a gagné le SMIC (ou bien dira-t-on l'équivalent du SMIC français) ne peut pas s'en sortir tu extrapoles.

C'est quoi ces 533 euros ? la pension d'une personne qui a gagné le smic toute sa vie ?

"Quand à dire que quelqu'un qui a gagné le SMIC (ou bien dira-t-on l'équivalent du SMIC français) ne peut pas s'en sortir tu extrapoles."

Tu fais preuve d'une tres grande argumentation (remarque pour une fois tu n'as pas été inventé des choses que je n'avais pas dis, il y a du progrès)

Je faisais alusion au smic americain, soit 5,75 de l'heure je crois le minimum federal..

n°2968431
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 17:38:03  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Arf ! Demain mon boss me dit je divise ton salaire par deux mais c'est cool tu payeras plus d'impôts :D
OK avec ce que tu expliquais mais ton edit est risible.

quand la femme se permet d'arreter de travailler pour elever ses enfant c'est souvent que son marie travail  

je ne pense pas que l'economie d'impot cumulé avec les autres avantages  
soit risible  

dans ces cas de figure l'économie est substancielle

++

n°2968450
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 17:39:37  profilanswer

sir_lune a écrit :

pour le voyage en premiere classe des cadres, ds certaines convention  collectives ( industrie petroliere et chimiques notamment) c'est un avantage donné aux cadres et ingénieurs, donc la boite ne peut pas leur refuser. Pour les frais, me souvient plus, mais il me semble qu'il peut exister quelque chose de similaire.

Heritage des accords interprofessionels de la fin des années 60 début 70 .....

ne pas confondre conventions collectives avec reglement interieur du groupe (TOTAL par exemple ....)
++

n°2968537
xavier-
Futur président
Posté le 15-06-2004 à 17:46:59  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Yen a qui seraient en train d'insinuer que 15 ans de service public + 3 enfants permettent d'avoir 75% des 6 derniers mois de salaire ?
Me voilà fort étonné [:heink]

Quand à l'extrapolation sur la retraite à 300$ par mois aux states je crois que monseigneur xavier- serait surpris des chiffres :sarcastic:

ChtiGariX>Ca confirme quand même ce que me dit mon père par rapport au système de retraite aux US (il a vécu 25 ans en France et il est aux US depuis 6 ans) : c'est un des rares trucs plus clair et mieux foutu qu'en France    

Xavier>C'est sûr, une retraite minable à 300 dollars par mois pour les pauvres, c'est un modèle:)

ChtiGariX>Tiens je l'attendais celle-là    
C'est clair qu'une femme qui part à la retraite au bout de 15 ans grâce à ses 3 enfants roule sur l'or  

Je tiens à préciser aux autres intervenants, que ce n'est pas moi qui ai commencé à extrapoler ces deux choses strictement sans aucun rapport :)

n°2968565
Ciler
Posté le 15-06-2004 à 17:50:32  profilanswer

-arnadul- a écrit :

pour le un an, mets toi à jour:

c'est désormais 6 mois par enfant pour une femme fonctionnaire, et 2 ans par enfant dans le privé

Je sais ;) Mais la on parle d'un cas deja regle a priori, donc sous l'ancien reglement.

---------------
n°2968573
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 15-06-2004 à 17:51:19  profilanswer

ne pas confondre conventions collectives avec reglement interieur du groupe (TOTAL par exemple ....)
++

l'accord de branche interprofessionel prime sur le réglement intérieur de groupe. Tout au moins pour le moment mais certains députés UMP trop zelés rêvent de supprimer cette condition.

edit : ds mon précédent poste j'ai confondu convention collective et accord de branche :sweat:

Message édité par sir_lune le 15-06-2004 à 17:53:00
n°2968644
xavier-
Futur président
Posté le 15-06-2004 à 17:57:26  profilanswer

-arnadul- a écrit :

tu ne l'as pas ecrit, tu as juste été assez imprécis pour qu'on puisse croire que c'était le cas. ça devient assez caractéristique de ce qu'on peut lire dans la presse habituelle, ces raccourcis.

C'est completement faux, je n'ai jamais voulu dire cela, c'est le 3e intervenant qui dis ce que je veux dire.. c'est hallucinnant..

Vous faite preuve d'une telle faiblesse dans votre argumentation que vous en venez à inventer ce que je veux dire..

Heureusement, il y a des intervenants qui font preuve de plus de maturité

n°2968646
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 15-06-2004 à 17:57:35  profilanswer

http://www.retraites.gouv.fr/article53.html

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°2968661
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 17:58:38  profilanswer

en france dans le privé  
décote de 10% par an

dans le public jusqu' a la reforme des retraites
décote : 0%

++

n°2968832
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 18:12:11  profilanswer

Xavier- a écrit :

ChtiGariX>Ca confirme quand même ce que me dit mon père par rapport au système de retraite aux US (il a vécu 25 ans en France et il est aux US depuis 6 ans) : c'est un des rares trucs plus clair et mieux foutu qu'en France    

Xavier>C'est sûr, une retraite minable à 300 dollars par mois pour les pauvres, c'est un modèle:)

ChtiGariX>Tiens je l'attendais celle-là    
C'est clair qu'une femme qui part à la retraite au bout de 15 ans grâce à ses 3 enfants roule sur l'or  

Je tiens à préciser aux autres intervenants, que ce n'est pas moi qui ai commencé à extrapoler ces deux choses strictement sans aucun rapport :)

Monsieur Xavier-,
j'ai pourtant clairement ouvert une parenthèse en demandant si en France on avait le droit de cumuler emploi salarié et retraite.
Pourquoi cette question ? En raison des arguments spécieux anti-américains que je rencontre souvent.
Je refermais donc la parenthèse en expliquan pourquoi je l'avais ouverte, non pour dire "les US smieux, etc.".
Sinon tant qu'on y est parler de retraites sur ce topic est hors-sujet aussi.

---------------
Retraité de discussions
n°2968846
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 18:14:26  profilanswer

quand la femme se permet d'arreter de travailler pour elever ses enfant c'est souvent que son marie travail  

je ne pense pas que l'economie d'impot cumulé avec les autres avantages  
soit risible  

dans ces cas de figure l'économie est substancielle

++

Mais purée l'économie d'impôts c'est un point noir dans l'océan.
Qu'on dise que c'est un gain parce que ça évite de payer la nounou etc. je dis trois fois oui.
Mais mettre une économie d'impôts comme avantage je ne vois pas ce que ça vient y faire.
C'est une atténuation de l'apparente perte financière oui et un couple doit en tenir compte en faisant ses calculs (d'ailleurs je fais le même calcul puisque je veux me mettre en temps partiel). Mais dire que c'est un avantage non !

Et je repose ma question : n'y-a-t-il pas un âge minimum pour bénéficier de cette disposition ?

---------------
Retraité de discussions
n°2968856
Kalipok
Gniii ?
Posté le 15-06-2004 à 18:15:22  profilanswer

Un témoignage sur les retraites :o
Ma maman a bossé en tant que prof dans sa jeunesse avant d'arrêter pour s'occuper de ses enfants.  
3 enfants lui ont donné 6 ans de cotisation (ou de dorits ou ?) supplémentaires.
Elle arrive à un total de 9-10 années de boulot.
Elle vient d'avoir 60 ans et a le choix entre toucher 100€/mois à compter de maintenant ou 300€/mois si elle attend 65 ans.

Voilà, ça peut toujours servir [:arcueid brunestud]

n°2968858
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 18:15:23  profilanswer

-arnadul- a écrit :

+ décôte qui te fais perdre un max si t'es qu'à 25 annuités.

Bin oui encore heureux :D
Mais c'était pour savoir si on pouvait délibérément faire le choix.
J'ai donc ma réponse merci  :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°2968866
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-06-2004 à 18:16:48  profilanswer

Kalipok a écrit :

Un témoignage sur les retraites :o
Ma maman a bossé en tant que prof dans sa jeunesse avant d'arrêter pour s'occuper de ses enfants.  
3 enfants lui ont donné 6 ans de cotisation (ou de dorits ou ?) supplémentaires.
Elle arrive à un total de 9-10 années de boulot.
Elle vient d'avoir 60 ans et a le choix entre toucher 100€/mois à compter de maintenant ou 300€/mois si elle attend 65 ans.

Voilà, ça peut toujours servir [:arcueid brunestud]

Si elle attend 65 ans en continuant à bosser je pense ?
Quand tu dis qu'elle arrive à un total de 9-10 ans c'est en comptant les enfants ?

---------------
Retraité de discussions
n°2968912
Kalipok
Gniii ?
Posté le 15-06-2004 à 18:20:24  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

1.Si elle attend 65 ans en continuant à bosser je pense ?
2.Quand tu dis qu'elle arrive à un total de 9-10 ans c'est en comptant les enfants ?

1.Non (ma mère ne bosse plus depuis longtemps... elle n'a d'ailleurs bossé que 3-4 ans)
2.Oui

Précision : elle a bossé comme sécrétaire et comme prof de sténo (pas en même temps... privé ou public, no sé)

Message édité par Kalipok le 15-06-2004 à 18:26:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?Les fonctionnaires paieront cher la grève
Soutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires
[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004 
Plus de sujets relatifs à : Justification des privilèges des fonctionnaires?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)