Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3829 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

Justification des privilèges des fonctionnaires?

n°5419399
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-04-2005 à 13:18:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

kumbakarna a écrit :

Je passais par là et j'ai lu vos échanges. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter quelques modifications.

1) La grille ci dessus est erronée. Il est mélangé salaire en début de grade et en fin de grade.
I.R. 2e classe à l'embauche ==> 1450 euros NET/mois
I.R. 1e classe (en moyenne atteint au bout de 20-25 ans de carrière) en FIN de carrière ==> 2900 euros NET/mois
I.R. hors classe (il y en a très peu. Grade exceptionnel) ==> 3400 euros NET/mois en fin de carrière

2) Il faut savoir que le CNRS embauche principalement en I.R. 2e classe.
Il arrive néanmois que le CNRS embauche des I.R. 1e classe mais de façon très exceptionnelle.
Le passage 1e classe est atteint après 20 à 25 ans de carrière (et oui...).
Le passage en hors classe est exceptionnelle (quelques %)

3) Au sujet de l'évolution, c'est très figé. Il y a des grilles que tout le monde (ou presque) gravit à la même vitesse.

Ayant travaillé dans le privé et dans le public, je peux vous donner les avantages et inconvénients que j'ai pu y trouver (j'ai cad moi cad d'après ma propre expérience qui n'est que d'une boite privée et d'une boite publique).

1) Mes horaires étaient plus souples dans le public que dans le privé mais au final , en nombre d'heures, cela revenait au même. Dans les 2 cas je ne pointais pas.

2) En ce qui concerne le salaire, je gagnais 2 fois plus dans le privé que dans le public. Les salaires du public sont (je trouve) trop bas par rapport au niveau d'étude et aux fonctions occupées. De plus les salaires à l'embauche augmentent moins vite que l'indice des prix depuis ... 1985 !!!!  

3) En ce qui concerne le stress, j'en avais 2 fois moins dans le public.

4) En ce qui concerne les vacances, j'ai eu en moyenne 2 jours de plus de congé par an dans le public.

5) En ce qui concerne le travail, dans le privé, tout le monde travaille à peu de chose près de la même façon. Alors qu'il existe une disparité importante dans le public. J'en ai vu certains travailler énormément (mais par plaisir), soir et week end. En revanche certains ne foutaient rien.

6) En ce qui concerne l'évolution des carrières, dans le public c'est démotivant au possible !!!! Celui qui fout rien a une carrière à peine ralentie par rapport à celui qui bosse bien et tout le temps. Dans le privé ce n'était pas le cas. D'un côté c'était agréable de voir son travail valorisé, de l'autre cela pouvait parfois engendrer quelques jalousies et rancoeurs entre les salariés.

7) En ce qui concerne les primes, c'était à peu de choses près pareil dans les 2 cas. Mais dans le public, je n'ai jamais eu d'entretien avec mon supérieur pour définir cette prime. C'était la même pour tout le monde.

8) En ce qui concerne la tenue vestimentaire, c'était à la cool dans le public, en costard dans le privé (et je ne me sens pas à mon aise en costard). Parfois à la très cool dans le public, j'y ai vu des gens en short et tongue (si si...).

9) En ce qui concerne la sécurité de l'emploi, il est presque impossible de perdre son emploi dans le public et ce jusqu'à la retraite. Cette sécurité est appréciable. Dans le privé on a cet épée de damocles au dessus de la tête toute sa carrière (mais cela doit dépendre des boîtes).

10) En ce qui concerne la retraite. Je ne m'y suis pas encore intéressé. Mais vu la différence de salaire entre le privé et le public pour mon domaine d'activité, la retraite doit être plus intéressante en ayant fait sa carrière dans le privé même si elle est calculée sur les 25 dernières années.

11) En ce qui concerne les avantages (notamment CE), le privé l'emporte haut la main. J'ai essayé le CE du CNRS, mais je n'y ai rien vu d'intéressant. Dans ma boîte privée, les avantages etaient nombreux (réduction à foison, voyage à prix réduits...).

12) En ce qui concerne l'embauche, elle est plus simple dans le privé. Dans le public (et pas EDF qui n'est pas publique), ce sont des concours qui sont très prisés (donc difficile à avoir).

Voilà pour ma petite expérience non représentative mais c'est toujours ca.

Je ne vois qu'un énorme privilège des fonctionnaires c'est la sécurité de l'emploi.  Et je crois que c'est là où ils sont jalousés par la plupart des gens. En revanche un inconvénient majeur est certainement leur salaire (enfin pour moi).

merci pour ce message que je me permets de coter pour que ceux qui l'ont pas vu puissent le lire  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 13:18:30  profilanswer

n°5419464
ablai
Posté le 28-04-2005 à 13:25:52  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

Va lacher du solide, je te sens crispé là.

Si c si génial d'être foncionnaire, passe les concours et arrête de raler en vomissant tes lieux communs. Tu ne sais même pas de quoi tu parles.

J'ai pas envie de devenir fonctionnaire, j'ai ma fierté.

n°5419527
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-04-2005 à 13:31:42  profilanswer

comme c'est dommage on va te regretter  :(

n°5671016
ablai
Posté le 27-05-2005 à 12:04:39  profilanswer

Une amie secretaire pour un syndicat me raconte que les syndicaliste sont pas tres recommandable d'ailleur elle compte partir.

Si vous saviez les magouilles faites par ceux qui sont censé defendre les salariés.

n°5674250
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-05-2005 à 17:47:52  profilanswer

ablai a écrit :

Si vous saviez les magouilles faites par ceux qui sont censé defendre les salariés.

deja ils ont le medef  :(

n°5674660
pilotin
c'est pittoresque
Posté le 27-05-2005 à 18:39:28  profilanswer

j'trouve qd même qu'ils exagèrent, chez EDF. Ils sont jamais content.C'est bien de faire grêve, mais bon, faut pas en abuser.

n°5674718
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-05-2005 à 18:43:33  profilanswer

pilotin a écrit :

j'trouve qd même qu'ils exagèrent, chez EDF. Ils sont jamais content.C'est bien de faire grêve, mais bon, faut pas en abuser.

de quoi tu parles?  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?Les fonctionnaires paieront cher la grève
Soutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires
[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004 
Plus de sujets relatifs à : Justification des privilèges des fonctionnaires?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)