Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Justification des privilèges des fonctionnaires?

n°2968912
Kalipok
Gniii ?
Posté le 15-06-2004 à 18:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChtiGariX a écrit :

1.Si elle attend 65 ans en continuant à bosser je pense ?
2.Quand tu dis qu'elle arrive à un total de 9-10 ans c'est en comptant les enfants ?

1.Non (ma mère ne bosse plus depuis longtemps... elle n'a d'ailleurs bossé que 3-4 ans)
2.Oui

Précision : elle a bossé comme sécrétaire et comme prof de sténo (pas en même temps... privé ou public, no sé)

Message édité par Kalipok le 15-06-2004 à 18:26:23
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 18:20:24  profilanswer

n°2968986
kokolekoko
Posté le 15-06-2004 à 18:26:43  profilanswer

Kalipok a écrit :

Un témoignage sur les retraites :o
Ma maman a bossé en tant que prof dans sa jeunesse avant d'arrêter pour s'occuper de ses enfants.  
3 enfants lui ont donné 6 ans de cotisation (ou de dorits ou ?) supplémentaires.
Elle arrive à un total de 9-10 années de boulot.
Elle vient d'avoir 60 ans et a le choix entre toucher 100€/mois à compter de maintenant ou 300€/mois si elle attend 65 ans.

Voilà, ça peut toujours servir [:arcueid brunestud]

:heink: elle complètera à 587 euros avec le minimum vieillesse

Message édité par kokolekoko le 15-06-2004 à 18:27:36
n°2969005
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 15-06-2004 à 18:28:05  profilanswer

Juste pour dire pour avoir fait les 2 que le lycée ne demande pas plus de corrections qu'au collège,étant entendu que tout dépend comment l'on conçoit les corrections et le nombre d'évaluations...

Le collège me semble beaucoup plus difficile que le lycéé,exigeant une excellente condition physique,morale et mentale. (Au lycée aussi,bien sûr) ;)
Le collège "actuel" en tous cas :)

n°2969031
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 18:30:06  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et je repose ma question : n'y-a-t-il pas un âge minimum pour bénéficier de cette disposition ?

non 15 ans de service  
pour le reste je prefere ne pas te repondre
@+

n°2969046
Kalipok
Gniii ?
Posté le 15-06-2004 à 18:31:08  profilanswer

kokolekoko a écrit :

:heink: elle complètera à 587 euros avec le minimum vieillesse

Mon père n'est pas mort hein :heink:

n°2969058
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-06-2004 à 18:32:06  profilanswer

:D

n°2969110
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-06-2004 à 18:36:24  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

Juste pour dire pour avoir fait les 2 que le lycée ne demande pas plus de corrections qu'au collège,étant entendu que tout dépend comment l'on conçoit les corrections et le nombre d'évaluations...

Le collège me semble beaucoup plus difficile que le lycéé,exigeant une excellente condition physique,morale et mentale. (Au lycée aussi,bien sûr) ;)

Grillé. Mais toujours agréable comme confirmation. :D

Message édité par Ars Magna le 15-06-2004 à 18:36:42
n°2969144
Kalipok
Gniii ?
Posté le 15-06-2004 à 18:39:30  profilanswer

D'ailleurs...
[HS]
Dans un couple, lorsque l'un des conjoints meurt, l'autre continue à toucher une partie de la retraite du mort ou pas ?
[/HS]

n°2969172
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-06-2004 à 18:41:58  profilanswer

Kalipok a écrit :

D'ailleurs...
[HS]
Dans un couple, lorsque l'un des conjoints meurt, l'autre continue à toucher une partie de la retraite du mort ou pas ?
[/HS]

En Corse, tu obtiens sa retraite + sa carte d'électeur. :D

n°2970021
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 20:13:01  profilanswer

KalipoK a écrit :

D'ailleurs...
[HS]
[/HS]

oui, la moitié pour la veuve jusqu'à présent
cette disposition a récemment été étendue au veuf

mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 20:13:01  profilanswer

n°2970208
Kalipok
Gniii ?
Posté le 15-06-2004 à 20:36:20  profilanswer

merci ZuL et noldor :jap:

n°2973134
Ciler
Posté le 16-06-2004 à 08:42:39  profilanswer

ZuL a écrit :

la moitié généralement, enfin ca s'est passé comme ca pour mes gd parents

Pareil ici. Par contre si le conjoint meurt avant la retraite, c'est DTC.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2973136
Ciler
Posté le 16-06-2004 à 08:43:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dites-donc, pour les privilèges des fontionnaires vous repasserez.
Vous verriez l'environnement de travail de madame, c'est glauque. Un bureau de 2m sur 3 sans fenêtre sur l'extérieur qu'elle partage avec deux autres enseignants. Le bruit des canalisations des chiottes. [:le kneu]
Et j'vous parle même pas de l'état de dégradation générale des locaux.  :o

Exact, parlons de ma IC de 1963 :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5080872
kumbakarna
Posté le 16-03-2005 à 17:49:49  profilanswer

Combi_A_Vendre a écrit :

Un exemple qui justifie certains avantages, le salaire au cnrs :

DEA - DESS - Ingénieur :
- ingénieur d'études de 2e classe : 1600 euros environ

Doctorat - Agrégation - Ingénieur des grandes écoles de l'État :
- ingénieur de recherche de 2e classe : 1800 euros environ
- ingénieur de recherche de 1e classe : 2500 euros environ
- ingénieur de recherche hors classe, 2900 euros environ.

Accepteriez vous ces salaires dans le privé?

Je passais par là et j'ai lu vos échanges. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter quelques modifications.

1) La grille ci dessus est erronée. Il est mélangé salaire en début de grade et en fin de grade.
I.R. 2e classe à l'embauche ==> 1450 euros NET/mois
I.R. 1e classe (en moyenne atteint au bout de 20-25 ans de carrière) en FIN de carrière ==> 2900 euros NET/mois
I.R. hors classe (il y en a très peu. Grade exceptionnel) ==> 3400 euros NET/mois en fin de carrière

2) Il faut savoir que le CNRS embauche principalement en I.R. 2e classe.
Il arrive néanmois que le CNRS embauche des I.R. 1e classe mais de façon très exceptionnelle.
Le passage 1e classe est atteint après 20 à 25 ans de carrière (et oui...).
Le passage en hors classe est exceptionnelle (quelques %)

3) Au sujet de l'évolution, c'est très figé. Il y a des grilles que tout le monde (ou presque) gravit à la même vitesse.

Ayant travaillé dans le privé et dans le public, je peux vous donner les avantages et inconvénients que j'ai pu y trouver (j'ai cad moi cad d'après ma propre expérience qui n'est que d'une boite privée et d'une boite publique).

1) Mes horaires étaient plus souples dans le public que dans le privé mais au final , en nombre d'heures, cela revenait au même. Dans les 2 cas je ne pointais pas.

2) En ce qui concerne le salaire, je gagnais 2 fois plus dans le privé que dans le public. Les salaires du public sont (je trouve) trop bas par rapport au niveau d'étude et aux fonctions occupées. De plus les salaires à l'embauche augmentent moins vite que l'indice des prix depuis ... 1985 !!!!  

3) En ce qui concerne le stress, j'en avais 2 fois moins dans le public.

4) En ce qui concerne les vacances, j'ai eu en moyenne 2 jours de plus de congé par an dans le public.

5) En ce qui concerne le travail, dans le privé, tout le monde travaille à peu de chose près de la même façon. Alors qu'il existe une disparité importante dans le public. J'en ai vu certains travailler énormément (mais par plaisir), soir et week end. En revanche certains ne foutaient rien.

6) En ce qui concerne l'évolution des carrières, dans le public c'est démotivant au possible !!!! Celui qui fout rien a une carrière à peine ralentie par rapport à celui qui bosse bien et tout le temps. Dans le privé ce n'était pas le cas. D'un côté c'était agréable de voir son travail valorisé, de l'autre cela pouvait parfois engendrer quelques jalousies et rancoeurs entre les salariés.

7) En ce qui concerne les primes, c'était à peu de choses près pareil dans les 2 cas. Mais dans le public, je n'ai jamais eu d'entretien avec mon supérieur pour définir cette prime. C'était la même pour tout le monde.

8) En ce qui concerne la tenue vestimentaire, c'était à la cool dans le public, en costard dans le privé (et je ne me sens pas à mon aise en costard). Parfois à la très cool dans le public, j'y ai vu des gens en short et tongue (si si...).

9) En ce qui concerne la sécurité de l'emploi, il est presque impossible de perdre son emploi dans le public et ce jusqu'à la retraite. Cette sécurité est appréciable. Dans le privé on a cet épée de damocles au dessus de la tête toute sa carrière (mais cela doit dépendre des boîtes).

10) En ce qui concerne la retraite. Je ne m'y suis pas encore intéressé. Mais vu la différence de salaire entre le privé et le public pour mon domaine d'activité, la retraite doit être plus intéressante en ayant fait sa carrière dans le privé même si elle est calculée sur les 25 dernières années.

11) En ce qui concerne les avantages (notamment CE), le privé l'emporte haut la main. J'ai essayé le CE du CNRS, mais je n'y ai rien vu d'intéressant. Dans ma boîte privée, les avantages etaient nombreux (réduction à foison, voyage à prix réduits...).

12) En ce qui concerne l'embauche, elle est plus simple dans le privé. Dans le public (et pas EDF qui n'est pas publique), ce sont des concours qui sont très prisés (donc difficile à avoir).

Voilà pour ma petite expérience non représentative mais c'est toujours ca.

Je ne vois qu'un énorme privilège des fonctionnaires c'est la sécurité de l'emploi.  Et je crois que c'est là où ils sont jalousés par la plupart des gens. En revanche un inconvénient majeur est certainement leur salaire (enfin pour moi).

n°5080952
ats
Posté le 16-03-2005 à 18:01:25  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

Le collège me semble beaucoup plus difficile que le lycéé,exigeant une 1° excellente condition physique,morale et mentale. (Au lycée aussi,bien sûr) ;)

Ayant fait les deux longtemps, je peux dire que c'est totalement faux, ce que tu dis-là.
Ou tu n'as fait qu'un bref passage (genre stage d'un an), ou tu t'es trompé et c'était dans une charcuterie que tu travaillais.  :non:  
On passe de quelques heures semaine en collège à 25-30 en lycée, surtout dans une matière où on rédige (évidemment). Les 250 personnes avec qui je travaille pourront confirmer ce que je dis si tu veux.

2° Il n'y a plus 36000 manières de concevoir les corrections. Le prof. fumiste ne survit plus de nos jours, d'autant que les élèves sont demandeurs de corrections très détaillées, et leurs familles aussi.

En revanche, oui, le collège c'est la jungle et il faut un moral d'acier pour survivre, surtout en zep.

Message édité par ats le 16-03-2005 à 18:02:18
n°5266837
ablai
Posté le 10-04-2005 à 17:43:35  profilanswer

Une femme qui à 3 enfants dans le publique peut partir à la retraite aprés 15 ans de maison, quid du privé???

Ma tante a 36 ans et est à la retraite.

n°5399537
ablai
Posté le 26-04-2005 à 13:30:33  profilanswer

Enfin, dans le publique, une femme qui a 3 enfants peut prendre sa retraite au bout de 15 ans de services.

n°5412267
ablai
Posté le 27-04-2005 à 17:47:54  profilanswer

Source INSEE le parisien

Revenus Net moyen d'un fonctionnaire + de 1900 € par mois
Revenus net moyen dans le privé      - de 1500 € par mois

Augmentation des revenus à péridode comparable entre le privé et le publique.
+33 % dans le publique
+26 %  le privé

On travaille en moyenne plus, plus longtemps, avec plus de stress, un salaire moindre et une retraite moindre dans le privé.
Ne parlons même pas des avantages, tels que CE d'entreprise publique, logement de fonction, etc...

Les fonctionnaires sont donc des privilégiémais ils ne savent que se plaindre.

Pouvoir les virer serrait un progrés énorme.

n°5412342
korrigan73
Membré
Posté le 27-04-2005 à 17:52:42  profilanswer

j'aimerai bien avoir l'article en entier du parisien parce que plus 1900€ de revenu moyen chez les fonctionnaires ca me fait douter...

---------------
El predicator du topic foot
n°5412429
ablai
Posté le 27-04-2005 à 17:59:19  profilanswer

Je scann demain l'article.

n°5412433
korrigan73
Membré
Posté le 27-04-2005 à 17:59:43  profilanswer

c'est drole ca ils oublient tjrs de le dire  :ange:

---------------
n°5412452
ablai
Posté le 27-04-2005 à 18:01:30  profilanswer

Ben si justement.
Si le marri gagne à peu prés bien sa vie, c'es génant du tout.
Puis elle économise car elle s'occupe de son dernier qui à 1 ans.
La créche lui coutait plus de 500 € par mois.

n°5412463
korrigan73
Membré
Posté le 27-04-2005 à 18:02:31  profilanswer

ablai a écrit :

Ben si justement.
Si le marri gagne à peu prés bien sa vie, c'es génant du tout.
Puis elle économise car elle s'occupe de son dernier qui à 1 ans.
La créche lui coutait plus de 500 € par mois.

arretes tu t'enfonces.
tu vas aussi gueuler sur les militaires tout a l'heure parce qu'ils ont la retraite a 15 ou 18 ans peut etre?  :sarcastic:

---------------
n°5412472
ablai
Posté le 27-04-2005 à 18:03:00  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est drole ca ils oublient tjrs de le dire  :ange:

Encore heureux qu'elle touche pas une retraite pleine.

Ma belle mére qui a eu 5 enfants aurrait bien aimé prendre sa retraite aprés 15 ans d'usine, même pour 500 € par mois.

n°5412492
korrigan73
Membré
Posté le 27-04-2005 à 18:04:10  profilanswer

ablai a écrit :

Encore heureux qu'elle touche pas une retraite pleine.

Ma belle mére qui a eu 5 enfants aurrait bien aimé prendre sa retraite aprés 15 ans d'usine, même pour 500 € par mois.

et comment tu les eleves tes gosses avec 500€ par mois? :sarcastic:

---------------
n°5412721
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 18:29:42  answer

korrigan73 a écrit :

j'aimerai bien avoir l'article en entier du parisien parce que plus 1900€ de revenu moyen chez les fonctionnaires ca me fait douter...

bein ça dépend , c'est un article pour beauf donc ils oublient de préciser qu'il y'a un type qui gagne 5000 € + avantages multiples  

et plusieurs pauvres qui gagnent 1000 € :/  c'est une moyenne  

et dans le privé la quantité de pauvres est plus grande stou .... :o

n°5418099
ablai
Posté le 28-04-2005 à 10:18:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

arretes tu t'enfonces.
tu vas aussi gueuler sur les militaires tout a l'heure parce qu'ils ont la retraite a 15 ou 18 ans peut etre?  :sarcastic:

C'est la même.
Sauf que les militaires ne font pas gréves, peuvent être amené à mettre leur vie en jeux alors qu'un con de fonctionnaire dérriére son bureau, il risque pas grand chose, a part se tordre les pouces.

n°5418114
ablai
Posté le 28-04-2005 à 10:20:34  profilanswer

Ya que les fonctionnaires pour croire qu'ils ne sont pas privilégiés.
Un stage d'un an dans une usine leur ferrait pas de mal.

n°5418134
ablai
Posté le 28-04-2005 à 10:23:47  profilanswer

C'est un article écrit à partir des données des beaufs de fonctionnaires de l'INSEE.

n°5418245
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 28-04-2005 à 10:42:34  profilanswer

ablai a écrit :

C'est la même.
Sauf que les militaires ne font pas gréves, peuvent être amené à mettre leur vie en jeux alors qu'un con de fonctionnaire dérriére son bureau, il risque pas grand chose, a part se tordre les pouces.

Va lacher du solide, je te sens crispé là.

Si c si génial d'être foncionnaire, passe les concours et arrête de raler en vomissant tes lieux communs. Tu ne sais même pas de quoi tu parles.

n°5419387
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-04-2005 à 13:17:10  profilanswer

ablai a écrit :

Ya que les fonctionnaires pour croire qu'ils ne sont pas privilégiés.
Un stage d'un an dans une usine leur ferrait pas de mal.

tu sais qu'il y a un paquet de fonctionnaires qui n'ont pas été fonctionnaires toute leur vie, et qui peuvent donc comparer en connaissance de cause   :sarcastic:

n°5419399
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-04-2005 à 13:18:30  profilanswer

kumbakarna a écrit :

Je passais par là et j'ai lu vos échanges. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter quelques modifications.

1) La grille ci dessus est erronée. Il est mélangé salaire en début de grade et en fin de grade.
I.R. 2e classe à l'embauche ==> 1450 euros NET/mois
I.R. 1e classe (en moyenne atteint au bout de 20-25 ans de carrière) en FIN de carrière ==> 2900 euros NET/mois
I.R. hors classe (il y en a très peu. Grade exceptionnel) ==> 3400 euros NET/mois en fin de carrière

2) Il faut savoir que le CNRS embauche principalement en I.R. 2e classe.
Il arrive néanmois que le CNRS embauche des I.R. 1e classe mais de façon très exceptionnelle.
Le passage 1e classe est atteint après 20 à 25 ans de carrière (et oui...).
Le passage en hors classe est exceptionnelle (quelques %)

3) Au sujet de l'évolution, c'est très figé. Il y a des grilles que tout le monde (ou presque) gravit à la même vitesse.

Ayant travaillé dans le privé et dans le public, je peux vous donner les avantages et inconvénients que j'ai pu y trouver (j'ai cad moi cad d'après ma propre expérience qui n'est que d'une boite privée et d'une boite publique).

1) Mes horaires étaient plus souples dans le public que dans le privé mais au final , en nombre d'heures, cela revenait au même. Dans les 2 cas je ne pointais pas.

2) En ce qui concerne le salaire, je gagnais 2 fois plus dans le privé que dans le public. Les salaires du public sont (je trouve) trop bas par rapport au niveau d'étude et aux fonctions occupées. De plus les salaires à l'embauche augmentent moins vite que l'indice des prix depuis ... 1985 !!!!  

3) En ce qui concerne le stress, j'en avais 2 fois moins dans le public.

4) En ce qui concerne les vacances, j'ai eu en moyenne 2 jours de plus de congé par an dans le public.

5) En ce qui concerne le travail, dans le privé, tout le monde travaille à peu de chose près de la même façon. Alors qu'il existe une disparité importante dans le public. J'en ai vu certains travailler énormément (mais par plaisir), soir et week end. En revanche certains ne foutaient rien.

6) En ce qui concerne l'évolution des carrières, dans le public c'est démotivant au possible !!!! Celui qui fout rien a une carrière à peine ralentie par rapport à celui qui bosse bien et tout le temps. Dans le privé ce n'était pas le cas. D'un côté c'était agréable de voir son travail valorisé, de l'autre cela pouvait parfois engendrer quelques jalousies et rancoeurs entre les salariés.

7) En ce qui concerne les primes, c'était à peu de choses près pareil dans les 2 cas. Mais dans le public, je n'ai jamais eu d'entretien avec mon supérieur pour définir cette prime. C'était la même pour tout le monde.

8) En ce qui concerne la tenue vestimentaire, c'était à la cool dans le public, en costard dans le privé (et je ne me sens pas à mon aise en costard). Parfois à la très cool dans le public, j'y ai vu des gens en short et tongue (si si...).

9) En ce qui concerne la sécurité de l'emploi, il est presque impossible de perdre son emploi dans le public et ce jusqu'à la retraite. Cette sécurité est appréciable. Dans le privé on a cet épée de damocles au dessus de la tête toute sa carrière (mais cela doit dépendre des boîtes).

10) En ce qui concerne la retraite. Je ne m'y suis pas encore intéressé. Mais vu la différence de salaire entre le privé et le public pour mon domaine d'activité, la retraite doit être plus intéressante en ayant fait sa carrière dans le privé même si elle est calculée sur les 25 dernières années.

11) En ce qui concerne les avantages (notamment CE), le privé l'emporte haut la main. J'ai essayé le CE du CNRS, mais je n'y ai rien vu d'intéressant. Dans ma boîte privée, les avantages etaient nombreux (réduction à foison, voyage à prix réduits...).

12) En ce qui concerne l'embauche, elle est plus simple dans le privé. Dans le public (et pas EDF qui n'est pas publique), ce sont des concours qui sont très prisés (donc difficile à avoir).

Voilà pour ma petite expérience non représentative mais c'est toujours ca.

Je ne vois qu'un énorme privilège des fonctionnaires c'est la sécurité de l'emploi.  Et je crois que c'est là où ils sont jalousés par la plupart des gens. En revanche un inconvénient majeur est certainement leur salaire (enfin pour moi).

merci pour ce message que je me permets de coter pour que ceux qui l'ont pas vu puissent le lire  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?Les fonctionnaires paieront cher la grève
Soutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires
[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004 
Plus de sujets relatifs à : Justification des privilèges des fonctionnaires?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)