Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1916 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Justification des privilèges des fonctionnaires?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2940088
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 12-06-2004 à 12:11:46  profilanswer

C'est la question que je me pose aujourd'hui...
En effet, après la descente dans la rue de EDF, les grêves incessantes de la SNCF, je ne comprends pas trop pourquoi ils font grêve...
Bien sûr, pour préserver leurs acquis sociaux vous allez me dire (sécurité de l'emploi, d'accord, mais quoi d'autre?), mais est-ce que ces avantages sur les employés du privé sont justifiés?

Je suis encore étudiant, donc je connais mal le monde du travail, c'est pourquoi les avis de tout bord sont les bienvenus :)

:hello:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 12:11:46  profilanswer

n°2940098
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:13:29  profilanswer

Coin_coin a écrit :

En effet, après la descente dans la rue de EDF, les grêves incessantes de la SNCF, je ne comprends pas trop pourquoi ils font grêve...
Bien sûr, pour préserver leurs acquis sociaux vous allez me dire (sécurité de l'emploi, d'accord, mais quoi d'autre?), mais est-ce que ces avantages sur les employés du privé sont justifiés?

Je suis encore étudiant, donc je connais mal le monde du travail, c'est pourquoi les avis de tout bord sont les bienvenus :)

c'est une conséquence historique de la lutte de classe

quant on est nombreux, on a plus de poids, donc plus de moyen de pression.

n°2940099
Ren'
Posté le 12-06-2004 à 12:14:02  profilanswer

C'est les syndicats, enfin pour EDF, mon point de vue c'est que les syndicats appellent a la greve, car si EDF est privatisé, plus de privilèges, faut pas rever :/

n°2940106
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:15:56  profilanswer

foin de jalousie, la lutte syndicale fait avancer les choses

par exemple, les pays ou les énigalités sociales sont les moins criantes sont ceux qui ont une histoire de lutte sociale  

laquelle a pu s'exprimer dans un contexte plus ou moins démocratique
ce qui exclue bien evidemment la zone "soviétique"

n°2940118
Ren'
Posté le 12-06-2004 à 12:17:22  profilanswer

Problème aussi, les fonctionnaires malheureusement ne sont pas trop chauds pour defendre leurs collègues du privé :(

n°2940126
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:19:23  profilanswer

Ren' a écrit :

Problème aussi, les fonctionnaires malheureusement ne sont pas trop chauds pour defendre leurs collègues du privé :(

dans les grandes entreprises du privé, ca existe quand meme le syndicalisme, il ne faut pas exagérer

ce sont les petites entreprises qui sont le plus à plaindre assurément

n°2940129
Ren'
Posté le 12-06-2004 à 12:19:50  profilanswer

Oui ça existe, mais dans le privé tu gueule t'es viré :D

n°2940134
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:20:40  profilanswer

Ren' a écrit :

Oui ça existe, mais dans le privé tu gueule t'es viré :D

arrete ton chart, j'y travaille dans le privé  :jap:  

n°2940138
Ren'
Posté le 12-06-2004 à 12:21:20  profilanswer

Ouais mais je pense pas que tu puisse faire grève quand ça t'arrange ;)

Message édité par Ren' le 12-06-2004 à 12:21:32
n°2940146
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:22:57  profilanswer

Ren' a écrit :

Ouais mais je pense pas que tu puisse faire grève quand ça t'arrange ;)

c'est une opinion affective, ce n'est pas un argument

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 12:22:57  profilanswer

n°2940156
daddykille​r
Posté le 12-06-2004 à 12:24:43  profilanswer

les fonctionnaires grevistes, oui et non, c est surtout les boites a profit qui le sont : edf, sncf, etc, on voit extremement rarement des employés de mairie en greve, des pompiers, des policiers, des gens des conseils regionnaux et generaux, etc etc etc, proportionnelement, EDF + SNCF ils font en 6 mois ( en terme de greve bien sur ) ce que les autres font ensemble en 4 ans....

j pense qu il faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le meme sac..

de plus, si ils ont autant d avantages, ben DEVENEZ FONCTIONNAIRES :)

n°2940170
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:26:40  profilanswer

daddykiller a écrit :

les fonctionnaires grevistes, oui et non, c est surtout les boites a profit qui le sont : edf, sncf, etc, on voit extremement rarement des employés de mairie en greve, des pompiers, des policiers, des gens des conseils regionnaux et generaux, etc etc etc, proportionnelement, EDF + SNCF ils font en 6 mois ( en terme de greve bien sur ) ce que les autres font ensemble en 4 ans....

ouaip, c'est quand meme assez difficile, il faut passer des concours, ca se paye, le fonctionnariat.  

n°2940172
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 12:27:26  profilanswer

eszterlu a écrit :

ouaip, c'est quand meme assez difficile, il faut passer des concours, ca se paye, le fonctionnariat.

ba si ils ont les concours c'est qu'ils sont performants ...  ;)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2940181
daddykille​r
Posté le 12-06-2004 à 12:28:38  profilanswer

eszterlu a écrit :

personnelement, je taffe dans le privé, car ce que j aime faire n existe pas dans le fonctionnariat ( ou alors, on m a mal renseigné ;) ) mais j en ai marre de voir les gens se plaidre des fonctionnaires, alors qu'au fond, on les envie tous...le celebre : pouquoi lui et pas moi ?  

en ce qui concerne les concours, ben, c est comme tout, ca se prépare, dans le pv, t as des entretiens, dans le public, t as des concours.... c est comme ca, dans les deux cas, faut se préparer et rien n est impossible

n°2940190
Ren'
Posté le 12-06-2004 à 12:29:40  profilanswer

daddykiller a écrit :

L'année derniere grève de 1 mois a la mairie de Mitry ou j'ai fait mon stage de BEP, jte dit pas le rapport + soutenance très mince :D

n°2940193
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2004 à 12:30:29  profilanswer

daddykiller a écrit :

personnelement, je taffe dans le privé, car ce que j aime faire n existe pas dans le fonctionnariat ( ou alors, on m a mal renseigné ;) ) mais j en ai marre de voir les gens se plaidre des fonctionnaires, alors qu'au fond, on les envie tous...le celebre : pouquoi lui et pas moi ?  

en ce qui concerne les concours, ben, c est comme tout, ca se prépare, dans le pv, t as des entretiens, dans le public, t as des concours.... c est comme ca, dans les deux cas, faut se préparer et rien n est impossible

tu veut faire quoi qui n'existe pas dans la fonction publique?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2940197
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:30:38  profilanswer

opinion affective on  

la performance est mieux récompensée dans le privé que dans le public

opinion affective off

Message édité par eszterlu le 12-06-2004 à 12:30:53
n°2940201
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:31:36  answer

Coin_coin a écrit :

à part la sécurité de l'emploi (et encore, ça dépend quel emploi), je ne vois pas trop ce qu'ils ont comme "privilèges", les fonctionnaires... :??:

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2004 à 12:32:02
n°2940202
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-06-2004 à 12:31:55  profilanswer

eszterlu a écrit :

opinion affective on  

la performance est mieux récompensée dans le privé que dans le public

opinion affective off

Normal, vu que ce n'est pas ce qui est recherché dans le public  ;)

n°2940206
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:32:19  answer

Tolorfen a écrit :

:sarcastic:

n°2940213
daddykille​r
Posté le 12-06-2004 à 12:33:12  profilanswer

Magicpanda a écrit :

tu veut faire quoi qui n'existe pas dans la fonction publique?

routier

n°2940221
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:33:58  profilanswer

Je suis du même avis que Daddykiller.

Vous vous trompez de cible.
Les VRAIS fonctionnaire non pas le droit à la grève.
Vous parlez là, des "assimilés" fonctionnaires tel que
FT, EDF, SNCF....
Prennez une grille de salaire de la fonction publique et comparez la avec les salaires de gars d'EDF.
Maintenant, si vous voulez travailler de 8h30 à 11h45 et de 13h00 à 19h00 pour 1600€ net...passez le concours de catégorie A.
Si vous voulez travailler 23h par semaine, ne payer que 10% de votre facture EDF + CE + prime + greve ++++ entrer chez EDF.

n°2940222
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:34:04  profilanswer

Tolorfen a écrit :

:jap:  

ce n'est pas tout à fait vrai, mais en principe, une entreprise publique n'a pas une vocation commerciale  

c'est la raison pour laquelle l'Etat aimerait bien transferer une partie de ses entités dans le privé

n°2940226
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-06-2004 à 12:34:17  profilanswer

C'est vrai, dans le cas du privé, la survie de l'entreprise dépend des performances de ses employés, ce qui n'est pas le cas du public

n°2940231
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:35:07  profilanswer

kill9 a écrit :

Je suis du même avis que Daddykiller.

Vous vous trompez de cible.
Les VRAIS fonctionnaire non pas le droit à la grève.
Vous parlez là, des "assimilés" fonctionnaires tel que
FT, EDF, SNCF....
Prennez une grille de salaire de la fonction publique et comparez la avec les salaires de gars d'EDF.
Maintenant, si vous voulez travailler de 8h30 à 11h45 et de 13h00 à 19h00 pour 1600€ net...passez le concours de catégorie A.
Si vous voulez travailler 23h par semaine, ne payer que 10% de votre facture EDF + CE + prime + greve ++++ entrer chez EDF.

justement, nous en parlons, EDF, SNCF, etc sont maintenant des marchands

n°2940241
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:36:26  profilanswer

ne l'ont ils pas toujours été ?

n°2940248
daddykille​r
Posté le 12-06-2004 à 12:37:10  profilanswer

michounette a écrit :

à part la sécurité de l'emploi (et encore, ça dépend quel emploi), je ne vois pas trop ce qu'ils ont comme "privilèges", les fonctionnaires... :??:

ce qu'ils ont ? je crois savoir qu'en mairie ils ont huit semaines de congés payes, possiblilités assez aisées de prendre de l'echelon ( bcp plus dur en pv ) horaires tres tres tres respectées ( 32heu....35 heures powa ) pauses indeterminées, aides a tous les niveaux ( vacances, voyages, généralement ce sont des CE énormes, ils prennent meme parfois le nom de Comité d'Oeuvres Sociales ) cadeaux de noel pour les gosses, facilités de crédit et taux interessants dans les banques, réductions chez pas mal de monde, sur simple presentation d une carte 'de fonctionnaire' ( je n en sais plus le nom ) tout ceci concerne plutot la mairie d amiens, ville dont je suis résident. mon papa y travaille. un simple couvreur devenu agent de maitrise.

n°2940262
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:39:17  profilanswer

kill9 a écrit :

ne l'ont ils pas toujours été ?

la Poste par exemple est l'archétype de la mission de service publique
aujourd'hui, elle se marchéise, c'est à dire qu'elle prend en compte des critéres de rentabilité

n°2940268
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-06-2004 à 12:40:17  profilanswer

eszterlu a écrit :

aujourd'hui, elle se marchéise, c'est à dire qu'elle prend en compte des critéres de rentabilité

Elle les prend en compte, mais de là à y arrvier, y a du chemin

n°2940269
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:40:18  answer

eszterlu a écrit :

:jap:  

ce n'est pas tout à fait vrai, mais en principe, une entreprise publique n'a pas une vocation commerciale  

c'est la raison pour laquelle l'Etat aimerait bien transferer une partie de ses entités dans le privé

"vocation commerciale" ça ne veut rien dire...

dans le public, il y a comme dans le privé différentes situations... certains pans du secteur public sont incompatibles avec la notion de rentabilité, ce sont les services publics dits "régaliens", qui ne peuvent pas appartenir à qqln d'autre que l'Etat car procédant directement de son autorité : la sécurité, l'énergie (quoique c remisen cause), la santé publique, par exemple (sauf aux USA où tout est privatisé, mais bon ce pays ce n'est pas un Etat, simplement une organisation commerciale déguisée en Etat...)

d'autres secteurs du public ont pour finalité la recherche de la performance et de la rentabilité, je pense par exemple à la SNCF (bon ok spa gagné), à EDF (bientôt)...

par ailleurs, même au sein des services publics régaliens, il existe des objectifs à atteindre, une pression du résultat... même si, je le reconnais, la sanction en cas de non-réalisation de l'objectif n'est pas du même niveau que dans le privé

donc les anti-privé comme les anti-public, merci de nuancer vos propos, la vérité n'est JAMAIS dans les extrêmes

n°2940281
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:42:01  profilanswer

Mais ça a aussi du bon.

On ne peut pas embaucher du personnel pour des bureaux de poste où il en manque si on a d'autres bureaux qui en ont trop.
On parle de fonction publique(meme si assimilé), donc on peux "muter" sans pb et sans qu'aucunes greve ne soit justifié/toleré

n°2940296
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:43:55  profilanswer

michounette a écrit :

"vocation commerciale" ça ne veut rien dire...

dans le public, il y a comme dans le privé différentes situations... certains pans du secteur public sont incompatibles avec la notion de rentabilité, ce sont les services publics dits "régaliens", qui ne peuvent pas appartenir à qqln d'autre que l'Etat car procédant directement de son autorité : la sécurité, l'énergie (quoique c remisen cause), la santé publique, par exemple (sauf aux USA où tout est privatisé, mais bon ce pays ce n'est pas un Etat, simplement une organisation commerciale déguisée en Etat...)

d'autres secteurs du public ont pour finalité la recherche de la performance et de la rentabilité, je pense par exemple à la SNCF (bon ok spa gagné), à EDF (bientôt)...

par ailleurs, même au sein des services publics régaliens, il existe des objectifs à atteindre, une pression du résultat... même si, je le reconnais, la sanction en cas de non-réalisation de l'objectif n'est pas du même niveau que dans le privé

donc les anti-privé comme les anti-public, merci de nuancer vos propos, la vérité n'est JAMAIS dans les extrêmes

bien sur que si ca veut dire quelque chose

sur un plan d'analyse financière, ca veut dire que le résultat est subordonné au respect de certains ratios de rentabilité

exemple: la SNCF : elle ferme les ligne peut rentables, elle investie sur les lignes rentables (TGV paris lyon)mais délaisse des axes à faible flux de passagers

de fait, elle s'éloigne de la pure mission de service public

Message édité par eszterlu le 12-06-2004 à 12:48:42
n°2940300
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2004 à 12:45:18  profilanswer

michounette a écrit :

Ah mais si tu sais bien, les 95 jours de congés par an, les 5 pauses café par jour, les putes sous le bureau pour tailler des pipes et la mercedes de fonction avec chauffeur...

Salauds de fonctionnaires qui vivent grassement avec nos impots!!! Allez René, remet m'en un...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2940304
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2004 à 12:46:01  profilanswer

eszterlu a écrit :

Et le service devient déplorable!

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2940314
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:47:12  profilanswer

quand aux  services publics dits "régaliens",  

c'est effectivement un exemple de service public à vocation non marchande

n°2940315
Ren'
Posté le 12-06-2004 à 12:47:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah mais si tu sais bien, les 95 jours de congés par an, les 5 pauses café par jour, les putes sous le bureau pour tailler des pipes et la mercedes de fonction avec chauffeur...

Salauds de fonctionnaires qui vivent grassement avec nos impots!!! Allez René, remet m'en un...

Les 5 pauses café je suis d'accord, vécu inside :D

n°2940318
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:47:39  profilanswer

Leg9 avant de dire des conneries, renseignes toi.

95 jours de congé par an.... ne generalise pas à toute la focntion publique, le cas d'EDF.
Faut arreter de se mettre en mode TETE PLATE ON

n°2940342
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:50:24  answer

daddykiller a écrit :

ce qu'ils ont ? je crois savoir qu'en mairie ils ont huit semaines de congés payes, possiblilités assez aisées de prendre de l'echelon ( bcp plus dur en pv ) horaires tres tres tres respectées ( 32heu....35 heures powa ) pauses indeterminées, aides a tous les niveaux ( vacances, voyages, généralement ce sont des CE énormes, ils prennent meme parfois le nom de Comité d'Oeuvres Sociales ) cadeaux de noel pour les gosses, facilités de crédit et taux interessants dans les banques, réductions chez pas mal de monde, sur simple presentation d une carte 'de fonctionnaire' ( je n en sais plus le nom ) tout ceci concerne plutot la mairie d amiens, ville dont je suis résident. mon papa y travaille. un simple couvreur devenu agent de maitrise.

ok c'est un exemple... pour ma part, étant fonctionnaire de police, le seul véritable avantage c'est au niveau des congés je le reconnais... quoique, ça dépend des conventions collectives, dans le privé on peut aussi avoir un paquet de congés !

mais pour ce qui est de l'avancement, c'est super lent, les avantages style réduc et tout ça c inexistant, les horaires sont nécessairement respectés (continuité du SP, il est inenvisageable qu'il n'y ait plus de police-secours à un moment donné...), etc.

donc bon, y a des avantages dans la fonction publique, mais y a aussi des contraintes qui n'existent pas dans le privé, ne pas l'oublier...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?Les fonctionnaires paieront cher la grève
Soutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires
[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004 
Plus de sujets relatifs à : Justification des privilèges des fonctionnaires?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)