Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3861 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Justification des privilèges des fonctionnaires?

n°2940342
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:50:24  answer

Reprise du message précédent :

daddykiller a écrit :

ce qu'ils ont ? je crois savoir qu'en mairie ils ont huit semaines de congés payes, possiblilités assez aisées de prendre de l'echelon ( bcp plus dur en pv ) horaires tres tres tres respectées ( 32heu....35 heures powa ) pauses indeterminées, aides a tous les niveaux ( vacances, voyages, généralement ce sont des CE énormes, ils prennent meme parfois le nom de Comité d'Oeuvres Sociales ) cadeaux de noel pour les gosses, facilités de crédit et taux interessants dans les banques, réductions chez pas mal de monde, sur simple presentation d une carte 'de fonctionnaire' ( je n en sais plus le nom ) tout ceci concerne plutot la mairie d amiens, ville dont je suis résident. mon papa y travaille. un simple couvreur devenu agent de maitrise.

ok c'est un exemple... pour ma part, étant fonctionnaire de police, le seul véritable avantage c'est au niveau des congés je le reconnais... quoique, ça dépend des conventions collectives, dans le privé on peut aussi avoir un paquet de congés !

mais pour ce qui est de l'avancement, c'est super lent, les avantages style réduc et tout ça c inexistant, les horaires sont nécessairement respectés (continuité du SP, il est inenvisageable qu'il n'y ait plus de police-secours à un moment donné...), etc.

donc bon, y a des avantages dans la fonction publique, mais y a aussi des contraintes qui n'existent pas dans le privé, ne pas l'oublier...

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 12:50:24  profilanswer

n°2940351
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:51:19  answer

kill9 a écrit :

Leg9 avant de dire des conneries, renseignes toi.

95 jours de congé par an.... ne generalise pas à toute la focntion publique, le cas d'EDF.
Faut arreter de se mettre en mode TETE PLATE ON

je pense qu'il a fait usage du second degré, hein ;)

n°2940355
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:51:54  profilanswer

kill9 a écrit :

Mais ça a aussi du bon.

On ne peut pas embaucher du personnel pour des bureaux de poste où il en manque si on a d'autres bureaux qui en ont trop.
On parle de fonction publique(meme si assimilé), donc on peux "muter" sans pb et sans qu'aucunes greve ne soit justifié/toleré

on conçoit donc que "la performance" commence à s’immiscer de plus en en plus dans le public, il y a un rattrapage certain entre le privé et le public

n°2940364
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 12:53:37  answer

eszterlu a écrit :

on conçoit donc que "la performance" commence à s’immiscer de plus en en plus dans le public, il y a un rattrapage certain entre le privé et le public

tout à fait, il faut que la notion de performance et de rentabilité se généralise dans la FP, pour faire des économies :jap:

ceci dit, cette notion ne peut et ne doit pas s'immiscer partout... l'introduire dans l'énergie par exemple, je trouve ça déconnant...

n°2940365
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 12:53:43  profilanswer

michounette a écrit :

ok c'est un exemple... pour ma part, étant fonctionnaire de police, le seul véritable avantage c'est au niveau des congés je le reconnais... quoique, ça dépend des conventions collectives, dans le privé on peut aussi avoir un paquet de congés !

mais pour ce qui est de l'avancement, c'est super lent, les avantages style réduc et tout ça c inexistant, les horaires sont nécessairement respectés (continuité du SP, il est inenvisageable qu'il n'y ait plus de police-secours à un moment donné...), etc.

donc bon, y a des avantages dans la fonction publique, mais y a aussi des contraintes qui n'existent pas dans le privé, ne pas l'oublier...

comme tu es dans le régalien, c'est en fonction des moyens de l'Etat.
qui sont de plus en plus rachitiques en ces temps de pacte de stabilité ...

n°2940373
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 12-06-2004 à 12:54:59  profilanswer

Vous oubliez mes fonctionnaires favoris, j'ai nommé les profs!! :)

n°2940382
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:55:50  profilanswer

Pour mon epouse, qui travaille pour le ministere de la defense, les horaires ne sont pas prise en comptes(pas d'heures sup), 5 semaines de congés par an.
Une prime a la fin de l'annéé(l'an dernier de 70€)
Pas d'aide, pas de ristourne sur le loyer.
L'avancement se fait par année d'ancienneté.
Mise à part les vacances où(si l'on passe par leurs centres) nous avons des ristournes intressantes mais nettement moins que les militaires(ils ne paient que 10%)

n°2940389
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:56:50  profilanswer

s'il l'a fait au second degré alors mille excuses, mais faut mettre des smileys :D ;)

n°2940391
Coxwell
Posté le 12-06-2004 à 12:56:55  profilanswer

Coin_coin a écrit :

Comment faut-il interpréter cette phrase ?

n°2940399
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 12:58:08  profilanswer

Arf, les prof, les notes pour leur recrutement est descendu à 7/20....et après on les retrouve dans les colleges et lycées:On comprend mieux le niveau de certains eleves ensuite

mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 12:58:08  profilanswer

n°2940400
daddykille​r
Posté le 12-06-2004 à 12:58:09  profilanswer

Coxwell a écrit :

Comment faut-il interpréter cette phrase ?

j pense qu en terme d avantages, ils sont pas mal lotis , par contre, ben, pour etre prof, faut taffer pas mal avant !!!  

tout se mérite

n°2940409
Coxwell
Posté le 12-06-2004 à 12:59:59  profilanswer

kill9 a écrit :

Arf, les prof, les notes pour leur recrutement est descendu à 7/20....et après on les retrouve dans les colleges et lycées:On comprend mieux le niveau de certains eleves ensuite

MAis bien sur, sais-tu simplement le niveau requis pour obtenir son CAPES ? Permets-moi d'en douter.

n°2940426
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 13:02:33  profilanswer

Je connais quelqu'un qui bosse pour bureau des concours à Nantes :D
Mais ce n'est pas parceque tu es doctorant que tu dois forcement te sentir visé ;) je ne generalise pas :D

n°2940432
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 13:03:18  answer

kill9 a écrit :

Je connais quelqu'un qui bosse pour bureau des concours à Nantes :D
Mais ce n'est pas parceque tu es doctorant que tu dois forcement te sentir visé ;) je ne generalise pas :D

ah bon tu me rassures... [:kiki]

n°2940484
eszterlu
Posté le 12-06-2004 à 13:08:18  profilanswer

Coin_coin a écrit :

les profs font toujours l'objet de jugements affectifs hatifs
normal, quand on n'a pas encore roulé sa bosse... [:telzz]  

n°2940701
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 13:33:19  profilanswer

C'est dingue comment vous pouvez etre si reducteur des fois :D
Si alors j'avais dit que la note etait de 10/20, vous en auriez conclus que j'insinue que TOUT LE MONDE à 10 ?
:pfff:

n°2941078
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 14:23:45  profilanswer

Je te parle de prof lycées/colleges.
Tous n'ont pas le même niveau et c'est peu dire.
Le fait est que l'on ne va pas retrouver les profs qui ont de très bonnes notes dans des lycées pourrit(mis à part quelques execptions).Tout comme certains elèves seront refusé dans certains établissement au vu de leurs notes.
De plus, les futurs prof sont quand même les eleves d'aujourd'hui, et on peut pas dire que le niveau soit le meme partout, là aussi.Mais tout ça est lié.Soit on accepte un taux d'echec scolaire hallucinant, soit on abaisse la barre pour laisser passer un tout petit peu plus de monde, qui, un jour ou l'autre se retrouveront peut etre prof.
Mais ce constat n'est pas valable uniquement les profs.
On retrouve egalement certains de ces cas dans le privé/public.Juste que nous en debattons dans un topic dedié aux privilèges des fonctionnaires.

n°2941902
beber78
Posté le 12-06-2004 à 17:02:03  profilanswer

arnadul frustré de pas etre entré a louis le grand. J'aurais bien aimé y etre moi aussi. Je trouve ca avantageux d'avoir une vraie education au lieu de la niveller par le bas mais c'est une question de point de vu donc ca se discute.
bertrand

n°2942220
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 12-06-2004 à 18:01:27  profilanswer

-arnadul- a écrit :

il y en a au moins 500 000 donc oui.
masi la question c'est "ont ils un niveau suffisant pour bien faire leur boulot" pas "sont ils tous capables de faire illusion devant des parents d'eleves de Louis le grand".

Et bien pour toi c'est passé, on a pas le même niveau avec des prof d'universtité que sur les lycées et collèges.Maintenant, pour ce qui est du niveau "suffisant", suffisant pour quoi/qui ? Tiendrais-tu le même discours si ton enfant devait être scolarisé dans un collège ou, ne serait-ce qu'un quart de ses professeurs n'ont pas les compétances pour préparer les élèves à leur futur passage en seconde ?

-arnadul- a écrit :

1) n'importe quoi c'ets beaucoup moins tranch", tu raisonnes commme s'il  n'y avait que Paris vs Banlieue. t'oublie que le gros des troupes c'est la province, et là c'ets beaucoup moins net.
En plus tu me fais rire avec les histoires de notes.
Je connais personnellement des profs bien notés qui ont des bonnes classes depuis longtemps, bonne réputation et qui en fait ont le nez collé au pare brise dans leur matiére.
2) a priori dans le public non. carte scolaire, t'es dedans, tu rentres.
j'imagine que tu me parles d'un microcosme pourri autour du 6e arrondissement.

je parlais en aucun cas de Paris, n'ayant jamais été scolarisé là-bas.
Je parle pas de notes des profs une fois entré dans l'administration, mais celles de leur concours
Pour ce qui est de ton microcosme... non je ne connais toujours pas les etablissements de Paris :D
En revanche, descends de ton nuage, la vie est moins rose et les etablissements pensent d'abord à leur classement.

-arnadul- a écrit :

ouais, bon, vieux débat.
Mais je pense que tu ferais mieux de te demander pourquoi ces questions de "niveau qui baisse" etc... et il n'y a pas que des problèmes de massification de l'enseignement.

Et bien je te laisse me l'expliquer (sans ironie) :jap:

n°2942311
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 12-06-2004 à 18:12:03  profilanswer

kill9 a écrit :

tu plaisantes j'espère ? va passer le CAPES (écrit+oral) et on en reparles :sarcastic:

Je te rappelles à toute fins utiles que le CAPES est un concours et donc que les notes ne sont pas représentatives du niveau intrinsèque des personnes mais de leur niveau par rapport aux autres. Alors dire que la barre est à 7/20 ne veut absolument rien dire. :sarcastic:

(et il faut quand même au moins une licence pour pouvoir prétendre au CAPES)

Message édité par darth21 le 12-06-2004 à 18:16:03

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2942401
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-06-2004 à 18:21:07  profilanswer

kill9 a écrit :

Je suis du même avis que Daddykiller.

Vous vous trompez de cible.
Les VRAIS fonctionnaire non pas le droit à la grève.
Vous parlez là, des "assimilés" fonctionnaires tel que
FT, EDF, SNCF....
Prennez une grille de salaire de la fonction publique et comparez la avec les salaires de gars d'EDF.
Maintenant, si vous voulez travailler de 8h30 à 11h45 et de 13h00 à 19h00 pour 1600€ net...passez le concours de catégorie A.
Si vous voulez travailler 23h par semaine, ne payer que 10% de votre facture EDF + CE + prime + greve ++++ entrer chez EDF.

c'est quoi pour toi un vrai fonctionnaire?
parce que j'en suis une, et si je voulais faire grève je pourrais...
exemple éducation nationale.

Et pour le cas d'EDF j'en connais beaucoup qui manifestent non pour les avantages mais pour le maintien en service public, ce que beaucoup d'entre vous ne considèrent même pas. Sahcnat par exemple que les hausses de tarif seront assurées.

n°2942696
laurent123
Posté le 12-06-2004 à 19:05:09  profilanswer

Les fonctionnaires sont francais. C'est normal qu'ils aient plus d'avantages que les mechants etrangers qui volent les emplois des gentils francais dans le prive.

PS: Vive le vendredi

n°2942831
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-06-2004 à 19:18:43  profilanswer

Je suis une femme, fonctionnnaire depuis peu après qualification + concours interne bref j'enseigne dans le supérieur et je suis chercheur 50% de mon temps dans un labo de grande école.

Au bout d'un an, quelles sont mes conclusions?

Les plus: j'ai pu avoir ce boulot, alors que dans le privé ma tranche d'âge faisant peur aux patrons (j'approche de 30 ans), la galère aurait surement duré plus longtemps (je n'ai eu que quelques entretiens sans suite). C'est un boulot dans lequel je peux utiliser mes compétences acquises pendant les huit ans d'études obligatoires avant de passer le concours, et où j'ai une relative libreté de choix de mes sujets de cours ou recherche.
une fois ma charge de base effectuée, j'ai une relative flexibilité des horaires: si je veux partir à 15h et bosser le soir et tous les dimanches, libre à moi. Au pire certains collègues pourront jaser.
Si la loi ne change pas, je n'ai pas à craindre pour mon emploi, ce qui me permets plus facilement d'emprunter à crédit.

Les moins: le salaire de base! tout compris 1700 euros nets par mois, en début de carrière, c'est bien moins que ce que touchent tous mes camarades à diplome égal dans le privé.  
une mutuelle bien moins intéressante que ce qu'on a pu avoir avant dans le privé, pas de CE ou quasiment (que des places moins chères à l'opéra, rien à foutre), et aussi pas de décote pour les enfants.

Mais au final pour moi les plus l'emportent largement, et je ne regrette pas cette orientation même si les critiques incessantes envers le fonctionnariat sont de plus en plus insupportables à entendre, surtout quand je sors d'une semaine pénible où j'ai bossée comme une tarée.
Ah oui pour finir j'oubliais une autre caractéristique de mon métier: je n'ai jamais le même emploi du temps d'un jour sur l'autre. Pas de risque de s'ennuyer comme ca!

n°2945746
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 02:58:20  answer

cassebrik a écrit :

Je suis une femme, fonctionnnaire depuis peu après qualification + concours interne bref j'enseigne dans le supérieur et je suis chercheur 50% de mon temps dans un labo de grande école.

Au bout d'un an, quelles sont mes conclusions?

Les plus: j'ai pu avoir ce boulot, alors que dans le privé ma tranche d'âge faisant peur aux patrons (j'approche de 30 ans), la galère aurait surement duré plus longtemps (je n'ai eu que quelques entretiens sans suite). C'est un boulot dans lequel je peux utiliser mes compétences acquises pendant les huit ans d'études obligatoires avant de passer le concours, et où j'ai une relative libreté de choix de mes sujets de cours ou recherche.
une fois ma charge de base effectuée, j'ai une relative flexibilité des horaires: si je veux partir à 15h et bosser le soir et tous les dimanches, libre à moi. Au pire certains collègues pourront jaser.
Si la loi ne change pas, je n'ai pas à craindre pour mon emploi, ce qui me permets plus facilement d'emprunter à crédit.

Les moins: le salaire de base! tout compris 1700 euros nets par mois, en début de carrière, c'est bien moins que ce que touchent tous mes camarades à diplome égal dans le privé.  
une mutuelle bien moins intéressante que ce qu'on a pu avoir avant dans le privé, pas de CE ou quasiment (que des places moins chères à l'opéra, rien à foutre), et aussi pas de décote pour les enfants.

Mais au final pour moi les plus l'emportent largement, et je ne regrette pas cette orientation même si les critiques incessantes envers le fonctionnariat sont de plus en plus insupportables à entendre, surtout quand je sors d'une semaine pénible où j'ai bossée comme une tarée.
Ah oui pour finir j'oubliais une autre caractéristique de mon métier: je n'ai jamais le même emploi du temps d'un jour sur l'autre. Pas de risque de s'ennuyer comme ca!

Enfin un discours sensé basé sur des éléments tangibles puisque personnels, et pas sur des généralités teintées d'affectif :jap:

n°2949261
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 19:40:01  answer

briseparpaing a écrit :

Edit oubli de chagement de pseudo, moi c'est Cassebrik

mes camarades masculins eux non. Mais en effet c'est à prendre en compte.  
Je précise quand même qu'en vieillissant si ca traine trop pour prendre la retraite, j'aurai toujours (si rien ne change en pire) la possibilité de focaliser mon travail sur la partie enseignement, soit une sorte de travail à mi temps pour finir ma carrière. sans perte de salaire. je ne pense pas que l'équivalent existe dans le privé?

si, il y a des conventions de pré-retraites, mais ça n'est pas un droit acquis, ça se négocie avec l'employeur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?Les fonctionnaires paieront cher la grève
Soutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires
[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004 
Plus de sujets relatifs à : Justification des privilèges des fonctionnaires?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)