Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5713 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  311  312  313  314  315  316
Auteur Sujet :

L'Islam selon vous ?

n°1757202
capulechat
Posté le 30-12-2003 à 21:33:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

massamu a écrit :

Vrai et j'ajoute a ca le fait que la france est surement l'un des seuls pays a posé probleme avec l'integration religieuse

Aucun pays de l'UE, même chrétien n'a mis en place de loi sur la foulard, regardez l'italie,  pays chrétien et pourtant le voile est autorisé

oui mais aucun pays ne fonctionne comme la france ...c'est ce qui fait notre charme  :o  
je pense qu'il faut bien comprendre la loi sur le foulard...
je crois qu'on a beaucoup ete choqué par les images en provenance d'afghanistan ou ,a l'echelle d'un pays , des extremistes musulmans ont mis en place une theocratie ...et plus que tout , ces nanas couvertes ...il y avait surement des bonnes couches mediatiques de rajouter mais il y avait des images qui ne trompaient pas sur la violence reelle qui existe la-bas...désolé mais ya des choses qui passent pas ...et c'etait pas un canular monté par les américains (enfin un peu quand même :D )...les musulmans se réclament eux mêmes d'un grand ensemble ...alors quelque part , inconsciemment ou consciemment , des gens vous demandent des comptes pour ce qui est fait ailleurs...c'est absurde mais c'est fonctionne comme ca !!!
les juifs francais ont le même problème , ils paient pour ce qui se passe ailleurs...
les catholiques francais ont le même probléme avec les croisades et autres conneries coloniales ...
c'est malgré tout une (toute petite) partie de nous qui commet ces crimes et ca te colle a la peau ...
je ne crois pas qu'il y est une islamophobie généralisé...ya juste du questionnement et de la non-connaissance ...
la loi sur le voile est peut-etre une erreur mais c'est la consequence d'une incomprehension culturelle ...et c'est evidemment tres lié a l'environnement "hostile" du moment..peut-etre qu'il faudrait attendre que le monde se calme et en reparler "a tête reposée" ....
mais je pense qu'il faut vraiment voir ca comme l'expression d'une certaine peur ou incomprehension par rapport a la place de la femme dans la société musulmane ...et plus généralement redire aux religions d'arreter de faire du prosélitisme ...et les sondages sont eloquents...beaucoup de gens sont ok ...alors c'est peut-etre irreflechi comme decision mais ca veut aussi dire que c'est quelque chose qui touche profondement les gens ...beaucoup de gens ne comprennent pas et ca touche leur quotidien car ils travaillent , s'amusent , vivent avec des musulmans ...
ca ne reste que mon avis  :sleep:          

mood
Publicité
Posté le 30-12-2003 à 21:33:50  profilanswer

n°1815154
Hackanarch​ie
Posté le 09-01-2004 à 11:47:54  profilanswer

Bonjour, je prend le débat en route. :)

Il me semble important de dire qu'il ne faut pas confondre islamophobie et racisme !
La critique de la religion est un droit fondamental ! Si un croyant a le droit de dire tout le bien qu'ils pensent de sa religion et d'affirmer qu'elle a été instituée par Dieu, un non croyant a le droit de dire tout le mal qu'il en pense, de critiquer les dogmes et de réfuter l'existence de Dieu, sans pour le moins du monde être raciste !

massamu a écrit :

la lapidation est plus du a la connerie humaine qu'à la religion elle même.

Puisque j'aime bien mettre de l'huile sur le feu, voici quelques extraits :

Sourate 4, Verset 34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Sourate 4, Verset 15
Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

Il y a également un hadith qui dit :
(trouvé sur http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Islam/, site faisant l'apologie de l'Islam ! :D )
Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) dit : "Prenez (ce que je vous dis) ! Prenez (ce que je vous dis) ! Allah a décrété un nouvel ordre à leur égard : la vierge par la vierge: 100 coups de fouet et un an d'exil, et la mariée par la mariée : 100 coups de fouet et lapidation" (rapporté par Muslim, At-tirmidhi, Ibn Majah et Abi Daoud).

Donc, les violences envers les femme sont dues à la connerie humaine, pas à l'Islam lui-même ?

Comment tolérer ce genre d'horreurs (apparement méconnues des adepte de la religion) ? Faire la différence entre un Islam extrémiste et un Islam ouvert et tolérent est une attitude politiquement correcte : les islamisques ne font qu'appliquer à la lettre ce qu'il y a dans le Coran, il y a des versets plus horribles encore.
Comment peut-on interpréter ce genre de propos, puisque d'une part, c'est explicite et pas vraiment sujet à une interprétation, et d'autre part, le contenu du Coran est sensé être la vérité absolue, universelle et inemporelle, dictée par Dieu ?

Heureusement, beaucoup de musulmans sont modérés dans leur pratique, mais des dérives existent, car comme le dit très bien magicpanda :

Citation :

Il faut comprendre que pragmatiquement dans ce qu'il implique des rapports humain le religieux dans la sphère publique est GRAVEMENT dangereux , parce qu'on peut TOUT légitimer sous couvert du divin ,jusqu'au plus abominable

Message édité par Hackanarchie le 09-01-2004 à 12:02:37
n°1815245
massamu
Posté le 09-01-2004 à 12:02:12  profilanswer

Hackanarchie a écrit :

Bonjour, je prend le débat en route. :)

Il me semble important de dire qu'il ne faut pas confondre islamophobie et racisme !
La critique de la religion est un droit fondamental ! Si un croyant a le droit de dire tout le bien qu'ils pensent de sa religion et d'affirmer qu'elle a été instituée par Dieu, un non croyant a le droit de dire tout le mal qu'il en pense, de critiquer les dogmes et de réfuter l'existence de Dieu, sans pour le moins du monde être raciste !

Puisque j'aime bien mettre de l'huile sur le feu, voici quelques extraits :

Sourate 4, Verset 34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Sourate 4, Verset 15
Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

Il y a également un hadith qui dit :
(trouvé sur http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Islam/, site faisant l'apologie de l'Islam ! :D )
Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) dit : "Prenez (ce que je vous dis) ! Prenez (ce que je vous dis) ! Allah a décrété un nouvel ordre à leur égard : la vierge par la vierge: 100 coups de fouet et un an d'exil, et la mariée par la mariée : 100 coups de fouet et lapidation" (rapporté par Muslim, At-tirmidhi, Ibn Majah et Abi Daoud).

Donc, les violences envers les femme sont dues à la connerie humaine, pas à l'Islam lui-même ?
Comment tolérer ce genre d'horreurs (apparement méconnues des adepte de la religion) ? Faire la différence entre un Islam extrémiste et un Islam ouvert et tolérent est une attitude politiquement correcte : les islamisques ne font qu'appliquer à la lettre ce qu'il y a dans le Coran, il y a des versets plus horribles encore.
Comment peut-on interpréter ce genre de propos, puisque d'une part, c'est explicite et pas vraiment sujet à une interprétation, et d'autre part, le contenu du Coran est sensé être la vérité absolue, universelle et inemporelle, dictée par Dieu ?

Heureusement, beaucoup de musulmans sont modérés dans leur pratique, mais des dérives existent.

Le truc c'est que TOUT ce que tu viens d'ecrire s'applique egalement à l'homme

n°1815283
Hackanarch​ie
Posté le 09-01-2004 à 12:08:37  profilanswer

C'est faux.
Le Coran envisage le cas de la femme adultère mais pas de l'homme adultère.
De plus, les versets que j'ai cité ne concerne que le mari. Une femme trompée par son mari a-t-elle le droit de le battre ? Est ce seulement légitime d'user de violences contre quelqu'un ?

Message édité par Hackanarchie le 09-01-2004 à 12:09:10
n°1815299
massamu
Posté le 09-01-2004 à 12:11:15  profilanswer

Hackanarchie a écrit :

C'est faux.
Le Coran envisage le cas de la femme adultère mais pas de l'homme adultère.
De plus, les versets que j'ai cité ne concerne que le mari. Une femme trompée par son mari a-t-elle le droit de le battre ? Est ce seulement légitime d'user de violences contre quelqu'un ?

As tu lu le coran ?
Je lisais encore hier un ouvrage sur les pechés et l'homme adultere subira la même
Autant que l'homme fornicateur subira 100 coups de fouet

n°1815360
Hackanarch​ie
Posté le 09-01-2004 à 12:19:56  profilanswer

Quelle mauvaise foi.
Est-il écrit dans le Coran qu'une femme adultère doit mourir : OUI
Est-il écrit dans le Coran qu'un homme adultère doit mourir : NON

Préfère tu la mort ou cent coups de fouets ? Est ce cela la justice ?

n°1815387
massamu
Posté le 09-01-2004 à 12:24:46  profilanswer

Hackanarchie a écrit :

Quelle mauvaise foi.
Est-il écrit dans le Coran qu'une femme adultère doit mourir : OUI
Est-il écrit dans le Coran qu'un homme adultère doit mourir : NON

Préfère tu la mort ou cent coups de fouets ? Est ce cela la justice ?

Toi t'ose parler de mauvaise foi lol

D'une les 100 coups de fouets sont pour le fornicateur/fornicatrice et non l'adulterien, faut lire un peu ce que j'écrit

De plus pour la lapidation qui est valable pour l'homme ET la femme il faut fournir 4 temoins OCULAIRE.

et tiens un details que vous oubliez souvent :

"LAPIDATION : La Bible (Deutéronome) l'a appliquéà d'autres crimes (par exemple violation du shabbat, adultère de l'épouse, infidélité d'une fiancée, rébellion d'un enfant contre ses parents)."

n°1815446
Hackanarch​ie
Posté le 09-01-2004 à 12:33:18  profilanswer

massamu a écrit :

D'une les 100 coups de fouets sont pour le fornicateur/fornicatrice et non l'adulterien, faut lire un peu ce que j'écrit

(Sourate XXIV, verset 2) : :D  
Vous infligerez à l'homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants.

Et oui je parle de mauvaise foi puisque tu ne veux pas aouer que les chatiments pour la femme sont bcp plus durs. Répond : est-ce juste que la femme meure et pas l'homme ?

Comment expliquer ceci :

« Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes... » (4:34)

« Les hommes ont de nombreux avantages sur les femmes » (2:28).  

« Dieu vous ordonne d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. » (4:11)

« Ô vous qui croyez, si vous êtes malade ou en voyage, si vous avez été en contact avec vos excréments ou que vous ayez touché une femme et que vous n'ayez pas d'eau, recourez à du sable » (4:43)  

« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. » (Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim)  

n°1815503
massamu
Posté le 09-01-2004 à 12:41:32  profilanswer

Hackanarchie a écrit :

(Sourate XXIV, verset 2) : :D  
Vous infligerez à l'homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants.

Donc la j'ai bien raison HOMME et FEMME

Hackanarchie a écrit :

Et oui je parle de mauvaise foi puisque tu ne veux pas aouer que les chatiments pour la femme sont bcp plus durs. Répond : est-ce juste que la femme meure et pas l'homme ?

Sisi l'homme meurt aussi
Mais la lapidation est tres rarement appliqué, car comme je l'ai posté avant il faut 4 temoins oculaire qui jure devant dieu, puis si d'autre temoins jure devant dieu que la dite femmme ou homme n'a pas commis l'adultere et que ce n'est que mensonge et bien il/elle est relaxé.

Comment expliquer ceci :

Hackanarchie a écrit :

« Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes... » (4:34)

« Les hommes ont de nombreux avantages sur les femmes » (2:28).  

« Dieu vous ordonne d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. » (4:11)

« Ô vous qui croyez, si vous êtes malade ou en voyage, si vous avez été en contact avec vos excréments ou que vous ayez touché une femme et que vous n'ayez pas d'eau, recourez à du sable » (4:43)  

Faut le prendre dans son contexte, ca doit etre pour les ablutions ca

« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. » (Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim)  

Bah tu trouvera ca dans la société actuel, rien que dans le monde du travail.
On tue pas les nourrisson fille comme en asie non plus

n°1815683
Hackanarch​ie
Posté le 09-01-2004 à 13:03:44  profilanswer

Je crois qu'on va continuer à tourner en rond. Quelques versets sympa pour finir.

2:191  
" Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. "  

2:193  
" Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. "  

4:89  
" Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur "  

8:12  
" Et ton Seigneur révéla aux Anges : Je suis avec vous ; affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. "  

9:5  
" Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade... "  

9:123  
" Croyants, combattez les incroyants qui sont dans vos parages et qu'ils vous trouvent durs."  

« Aïcha a raconté que le prophète l'a prise pour épouse alors qu'elle n'était âgée que de six ans et qu'il a consommé son mariage avec elle quand elle eut neuf ans. »  
(Hadith de Boukhari Vol. 7:64)

Message édité par Hackanarchie le 09-01-2004 à 13:04:46
mood
Publicité
Posté le 09-01-2004 à 13:03:44  profilanswer

n°1815684
ElPedro
Virtual worker
Posté le 09-01-2004 à 13:03:46  profilanswer

yems93 a écrit :

paske tu n'as pas critiqué le texte mais l'auteur  :sarcastic:  

Et toi bien sur tu as tout lu le programme du FN avant de critiquer Le Pen c'est ca  :sarcastic:  

Ramadan... un mec qui propose un "moratoire" sur la lapidation... j'hesite entre en rire ou en pleurer. Ben non tient finalement j'en gerbe [:al2beer]

A+

n°1815788
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2004 à 13:13:40  answer

Tiens, je me suis rachete un exemplaire du Coran en belle edition, mais je me pose la question (j'en sais honnetement rien c'est pour ca que je la pose) : est-ce qu'il y a differentes "versions" du Coran ? Est-ce que par exemple les chiites et les sunnites ont la meme version ? De quoi traite la Suna exactement ?

Ouais je sais ca fait 3 questions :o

n°1815843
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 09-01-2004 à 13:20:49  profilanswer

dworkin a écrit :

Tiens, je me suis rachete un exemplaire du Coran en belle edition, mais je me pose la question (j'en sais honnetement rien c'est pour ca que je la pose) : est-ce qu'il y a differentes "versions" du Coran ? Est-ce que par exemple les chiites et les sunnites ont la meme version ? De quoi traite la Suna exactement ?

Ouais je sais ca fait 3 questions :o

On veut pas de toi ici. Retourne dans ton topic.  :fou:  :o

Différentes versions pas à ma connaissance, mais différentes traductions oui. Donc selon que tu veux orienter le texte... Tu dois être habitué de par ton travail sur l'hébreu.

La sunna :
Recueil de l'islam (sunna, «comportement») qui relate les dires et les gestes du prophète Mahomet. Cela inclut aussi bien son enseignement que sa manière de s'habiller, de boire ou de pratiquer ses devoirs religieux, qui sont autant de renseignements sur sa personnalité et sa morale.  
La sunna est fixée dans les parties des hadith («récits»), et constitue après le Coran la deuxième source écrite de la foi et de la loi musulmanes. Elle fut établie, entre autres, par al-Boukhari (mort en 870), qui passa six cent mille traditions au crible de sa critique pour n'en conserver qu'un peu plus de sept mille. Très tôt, en effet, les sunnites voulurent établir l'authenticité des hadith, éléments essentiels de leur doctrine, parallèlement au Coran; le principe semble avoir été de ne retenir que les hadith en rapport avec le Coran pour l'expliciter ou le compléter. En effet, il existe des cas qui ne sont pas envisagés par le Coran; la sunna prévaut alors: elle constitue la deuxième source de la religion après la parole révélée. Son autorité se fonde sur le Prophète en tant que fondateur de l'islam. Les actions de Mahomet sont considérées comme inspirées, elles servent donc d'exemple et de modèle aux croyants de l'islam.

Message édité par xsite le 09-01-2004 à 13:23:21

---------------
Sur les nerfs
n°1815998
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:34:34  profilanswer

Hackanarchie a écrit :

Je crois qu'on va continuer à tourner en rond. Quelques versets sympa pour finir.

2:191  
" Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. "  

2:193  
" Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. "  

4:89  
" Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur "  

8:12  
" Et ton Seigneur révéla aux Anges : Je suis avec vous ; affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. "  

9:5  
" Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade... "  

9:123  
" Croyants, combattez les incroyants qui sont dans vos parages et qu'ils vous trouvent durs."  

« Aïcha a raconté que le prophète l'a prise pour épouse alors qu'elle n'était âgée que de six ans et qu'il a consommé son mariage avec elle quand elle eut neuf ans. »  
(Hadith de Boukhari Vol. 7:64)

Je peut faire exactement la meme chose avec la BIBLE tu sais
Comme dhabitude mini extrait a remettre dans le contexte et jvois pas ou ta dja vu ca appliqué en france par exemple

Personellement en bas de chez moi j'ai pas vu de musulman courir lance a la main sur des chevaux derriere des petits blancs pour les tuer

Tu incarne vraiment le genre de mec a exclure des débats, tu ne construit rien, n'argumente pas, et te base sur des extrait qui n'on aucune valeur hors contexte. Bref aucune credibilité

n°1816017
Hackanarch​ie
Posté le 09-01-2004 à 13:36:18  profilanswer

Un article intéressant du Sciences & Avenir de janvier 2003  

Le Coran, l'orthographe et le savant

Le Coran serait la parole "incrée" de Dieu, directement dictée à Mahomet dans un arabe "pur". Des travaux suggèrent pourtant que le texte a connu des évolutions au fil du temps.  

"Al-tanzil", "la descente" : c'est par ce même mot que les nomades des tribus d'Arabie désignent la "révélation" et "l'averse abrupte" qui fait reverdir la terre en quelques heures. Le Coran serait ainsi le "verbe de Dieu" descendu comme une pluie sur la Terre. Intouchable et à peine retouché depuis des siècles. Cette version poétique ne résiste pas à l'analyse. La meilleure preuve en serait un amas de parchemins rongés par l'humidité mis au jour dans une cache de la grande mosquée Jama'a al-Kabir, à Sanaa, au Yémen, en 1972. La tradition juive connaît bien ces tombes de papiers destinées à ensevelir des textes religieux dont on a plus l'usage mais qu'on ne peut détruire en raison de leur caractère sacré. Invité à examiner ces feuillets, le philologue Gerd-Rüdiger Puin, de l'université de Sarrebruck découvre qu'il est en présence de manuscrits arabes du coran parmi les plus anciens connus : "il s'agit d'un Coran de style hedjazien, qui correspond à la graphie en vigueur à la fin du VII° siècle dans le Hedjaz, la région de La Mecque et de Médine." Le manuscrit daterait de 680 environ.  

Il n'existait jusqu'alors que trois exemplaires du Coran de cette époque. La bibliothèque de Tachkent, en Ouzbékistan, et le musée de Topkapi, à Istanbul, détiennent chacun une copie du VIII° siècle. Le manuscrit de Ma'il, daté de la fin du VII° siècle est lui à la British Library de Londres. Les manuscrits de Sanaa pourraient être plus anciens. Leur calligraphie est dite défective, car elle ignore les voyelles brèves. Elle ne comporte pas non plus de signes diacritiques, ces points situés au-dessus ou au-dessous des lettres, qui permettent de différencier le "b", le "n", le "y" et le "t", etc. Gerd Puin a constaté des variations textuelles mineures, un ordre inhabituel des chapitres (les sourates), ainsi que des styles de graphie très rares. Il a également découvert que l'un des parchemins était un palimpseste. Conclusion ? Le Coran aurait connu une évolution textuelle. Et l'exemplaire actuel du Coran ne serait pas celui dont on croit qu'il a été révélé au Prophète.  

Gerd Puin se demande même si des sources préislamiques pourraient être intervenues dans l'élaboration du Coran. Deux tribus mentionnées dans les manuscrits de Sanaa, As Sahab ar-Rass ("les compagnons du puits" ) et As Sahab al-Aiqa ("les compagnons des buissons épineux" ), vivaient, l'une dans le Liban préislamique, l'autre dans la région d'Assouan, en Egypte, vers 150 de notre ère. Ils étaient vraisemblablement inconnus de Mahomet et de ses compagnons. Leur mention n'aurait pu être insérée dans le Coran qu'au moment de la rencontre entre les conquérants islamistes et ces contrées.  

Réforme orthographique ?  

Aux yeux des croyants, ces hypothèses sont difficilement accpetables. Selon la tradition, la Coran a en effet été révélé à Mahomet par fragments entre 610 et 632. Trois collectes du texte coranique auraient ensuite eu lieu après sa mort. Le premier Calife, Abou Bakr (632 à 634), aurait quasi aussitôt fait rassembler tous les fragments de la révélation, y compris en sondant la mémoire des premiers compagons du prophète. La deuxième collecte aurait eu lieu sous le calife Othman (644 à 656), qui aurait décidé de fixer une fois pour toutes une "vulgate" officielle. Les manuscrits et matériaux antérieurs auraient alors été brulés. La dernière mise en forme daterait du calife omeyyade Abd al-Malik (685-705). Elle aurait consisté en une homogénéisation de l'orthographe par al-Hajjaj, gouverneur d'Irak. A quelques réserves près, ces données ont longtemps été acceptées par les orientalistes. Aujourd'hui les spécialistes non-musulmans qui travaillent sur le Coran sont plus circonspects, mais aussi tiraillés entre plusieurs hypothèses. "La fixation par écrit de la révélation que reçut le prophète a connu une histoire sur laquelle la lumière est loin d'être faite", reconnaît Alfred-Louis de Premare, de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (université de Provence, Aix-en-Provence).  

Il est vrai qu'il n'existe aucun manuscrit qui ne date pas d'une bonne cinquantaine d'années après la mort du prophète. Pourtant selon la tradition islamique, le calife Othman aurait fait réaliser des copies de sa vulgate et les aurait expédiées dans les principales villes de l'empire : à la Mecque, Bassora, Coufa et Damas. Pourquoi donc n'en a-t-on découvert aucun exemplaire ? Le paléographe François Deroche, de l'Ecole pratique des hautes études, ne croit pas que les textes aient été définitivement fixés sous le calife Othman. : "La tradition islamique affirme qu'il a voulu fixer le texte afin d'éviter les divergences dans sa récitation. Or l'écriture hedjazienne d'alors, trop imparfaite, ne permet pas d'empêcher ces divergences. Au mieux, elle offre un support minimal, acceptable par les différents lecteurs"(1). Jacqueline Chabbi est convaincue que le Coran a été mis par écrit sous le calife Abd al-Malik, à Damas, à l'aube du VIII° siècle. Lorsque l'islam est devenu une civilisation d'écriture.  

Malheureusement, les universitaires occidentaux n'ont pas véritablement d'interlocuteurs musulmans auxquels frotter leur hypothèses. Ce sont les religieux qui occupent le terrain farouchement. Les hypothèses de Gerd Puin ont été qualifiées "d'impostures" et des pressions ont été exercées sur ses appuis yéménites. Jacqueline Chabbi a fait l'objet d'une charge d'une rare violence lors d'une conférence à l'institut du monde arabe donnée par un membre de l'Académie royale du Maroc, le théologien Abdelaziz Benabdallah. Sur le site pourtant modéré de la communauté islamique française www.oumma.com , le Dr Abdallah, exégète du Coran, dénonce violemment "le concept de musulman de service". "Il s'agit de faire cosigner l'article attaquant l'islam par quelqu'un qui porte un nom d'origine musulmane de manière à essayer de faire passer l'article de la catégorie polémique stérile à la catégorie 'hypothèse scientifique'. Entre les musulmans de service (...) on assista à une surenchère progressive. Jusqu'à la publication d'un essai insultant le prophète de l'islam.[les Verset sataniques ,de Salman Rushdie qui lui valurent une fatwa le condamnant à mort] et de se réjouir : "depuis les musulmans de service sont moins nombreux et moins outranciers"  

Pour avoir abordé la Coran comme un texte littéraire, l'Egyptien Nasr Abu Zaid, maître de conférence à l'université du Caire, a quant à lui été déclaré apostat en 1995 et condamné à l'exil. Au final un livre un seul au titre provocateur : Le Coran est-il authentique ? centré sur les évolutions du texte, à été publié à compte d'auteur, il y a deux ans par un universiatire tunisien, Mondher Sfar. Le hic est que son auteur est également connu pour avoir commis des articles négationnistes au début des années 1990. Les autorités religieuses musulmanes ont beau jeu de souligner que son analyse du Coran ne vaut certainement guère mieux que ses élucubrations passées. "Un historien n'a pas de leçons à donner à un théologien, même s'il doit à l'évidence étudier son mode pensée et sa doctrine. Bien entendu il n'a pas non plus à recevoir de leçons de lui en vertu d'un quelconque principe d'autorité qui interdirait de poser certaines questions" rappelle fort justement Jacqueline Chabbi.

Toutes les Corans qu'on trouve actuellement proviennent de la même version, mais il y a des variations de traduction. Tu peux comparer ta version avec celle-ci, qui est acceptée.
http://islamfrance.free.fr/doc/cor [...] index.html
Les Chiites et les Sunnites se réfèrent au même Coran.

Message édité par Hackanarchie le 09-01-2004 à 13:38:32
n°1816021
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-01-2004 à 13:36:44  profilanswer

massamu a écrit :

Je peut faire exactement la meme chose avec la BIBLE tu sais
Comme dhabitude mini extrait a remettre dans le contexte et jvois pas ou ta dja vu ca appliqué en france par exemple

Personellement en bas de chez moi j'ai pas vu de musulman courir lance a la main sur des chevaux derriere des petits blancs pour les tuer

Tu incarne vraiment le genre de mec a exclure des débats, tu ne construit rien, n'argumente pas, et te base sur des extrait qui n'on aucune valeur hors contexte. Bref aucune credibilité

fais le deja avec le nouveau testament.

n°1816089
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-01-2004 à 13:44:17  profilanswer

ElPedro a écrit :

Et toi bien sur tu as tout lu le programme du FN avant de critiquer Le Pen c'est ca  :sarcastic:  

Ramadan... un mec qui propose un "moratoire" sur la lapidation... j'hesite entre en rire ou en pleurer. Ben non tient finalement j'en gerbe [:al2beer]

A+

Si tu ne proposes pas de moratoire, tu fais quoi? Du jour au lendemain, promulguer une loi qui interdit tout ce qui a été autorisé ou toléré pendant 50 ans, et qui dorénavant jette en prison toute personne prise à continuer comme avant? Pour sûr, l'évolution des mentalités à coups de bâton va être populaire. On voit déjà ce que ça donne à l'échelle d'un pays et d'une armée, je n'ai pas vu que le progrès soit très tangible pour autant.

Message édité par Ars Magna le 09-01-2004 à 13:45:56

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1816107
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-01-2004 à 13:45:39  profilanswer

yems93 a écrit :

hmmmm

Je suis français et pourtant je considère que ma religion est ce qu'il y'a de plus important a mes yeux: t'as beau te plier au règle de la France, avoir fait des études, payé des impots allé voter comme n'importe quel citoyen, les gens ne te voient pas comme français, mais comme racaille ou fils d'immigré dans le meilleur des cas... avec la montée du fn, y'a une partie de la population qui peut ne plus etre française, tandis que quand je regarde les reportages du pelerinage à La Mecque, et bien je vois des noirs, des arabes, des blancs, des asiatiques, de toutes les races ensemble sans distinction quelconque.  

Intégration, pour moi, ca veut pas dire perdre sa culture... et y'a des valeurs que je veux pas perdre.

Hum je suis pas tout a fait d'accord. Pour moi l'integration c est le respect des lois et des gens dans le pays ou l'on vit.  
Je connais des gens d'origine chinoise, laocienne et japonnaise qui ont toujours leurs cultures, et qui sont parfaitement intégré a la société.

---------------
Genre !
n°1816151
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 09-01-2004 à 13:49:01  profilanswer

Voici l'avis d'un "couscous-pomme frite" papa marocain, maman française (dont le papa etait juif allemand, naturalisé français):
1) pour moi les religions ne sont que des sectes qui ont réussi (dire ça quand on s'apelle youssef ,c'est tres osé, presque inconcevable)
2) Perso j'ai pas besoin d'une religion pour etablir un system de valeur, et aucune religion n'arrivera jamais a me faire oublier la peur de la mort.
3) si j'etais forcé de choisir une religion l'islam serait la derniere, pour la simple raison que c'est une religion sexiste. A mes detracteurs je repondrais que le jour ou la femme musulmane aura le droit d'epouser 4 hommes,alors  je retirerais ce que je viens d'affirmer. En attendant, l'islam est une religion machiste et tout la bonne volonté des musulmans modéres n'y pourra rien changer.

n°1816155
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:49:16  profilanswer

chimere a écrit :

Hum je suis pas tout a fait d'accord. Pour moi l'integration c est le respect des lois et des gens dans le pays ou l'on vit.  
Je connais des gens d'origine chinoise, laocienne et japonnaise qui ont toujours leurs cultures, et qui sont parfaitement intégré a la société.  

plus facile d'intégré un chinois qu'un arabe ca y'a pas photo..

Les lois on les respecte mais quand on se met a créer des nouvelles lois contre nous, comme tu veut qu'on s'integre correctement.
C'est plus une integration qu'on nous demande, c'est un changement complet et un reformatage de nos traditions et culture. Et ca pour moi c'est innaceptable

n°1816170
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-01-2004 à 13:50:44  profilanswer

massamu a écrit :

Les lois on les respecte mais quand on se met a créer des nouvelles lois contre nous, comme tu veut qu'on s'integre correctement.
C'est plus une integration qu'on nous demande, c'est un changement complet et un reformatage de nos traditions et culture. Et ca pour moi c'est innaceptable

quel est pour toi le sens du mot integration ?  
comment tu la conçoit sur un territoire comme la france ?

n°1816172
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:50:50  profilanswer

josuah13 a écrit :

Voici l'avis d'un "couscous-pomme frite" papa marocain, maman française (dont le papa etait juif allemand, naturalisé français):
1) pour moi les religions ne sont que des sectes qui ont réussi (dire ça quand on s'apelle youssef ,c'est tres osé, presque inconcevable)
2) Perso j'ai pas besoin d'une religion pour etablir un system de valeur, et aucune religion n'arrivera jamais a me faire oublier la peur de la mort.
3) si j'etais forcé de choisir une religion l'islam serait la derniere, pour la simple raison que c'est une religion sexiste. A mes detracteurs je repondrais que le jour ou la femme musulmane aura le droit d'epouser 4 hommes,alors  je retirerais ce que je viens d'affirmer. En attendant, l'islam est une religion machiste et tout la bonne volonté des musulmans modéres n'y pourra rien changer.

Les religions ne sont pas des sectes, ce n'est pas a but lucratif on l'a déja dit, et entendre ca ca m'herisse le poil.

Quand a epouser 4 femmes, en france la polygamie est interdite donc tu risque rien coco

et en attendant y'a 6millions de musulmans en france, et meme sarkozy n'y pourra rien

n°1816200
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-01-2004 à 13:52:53  profilanswer

massamu a écrit :

je vois pas pourquoi un asiatique serait plus facile a integrer qu'un arabe ?  
Personne ne vous impose de religion, de tradition ni de culture. Quant a la loi elle est la meme pour tout le monde, quand tu viens dans un pays tu t'adaptes au pays et pas l'inverse.

---------------
Genre !
n°1816214
josuah13
Posté le 09-01-2004 à 13:53:51  profilanswer

pas a but lucratif ? je te signal que mahomet etait quand meme un caid a son epoque,jesus  aussi aurait pu s'elever socialement grace a ses propheties si il n'avait pas ete crucifié. C'est pas le fric qui attire les gourous , c'est le pouvoir.

n°1816224
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:54:31  profilanswer

dolohan a écrit :

quel est pour toi le sens du mot integration ?  
comment tu la conçoit sur un territoire comme la france ?

Comment je la concoit ?
Comme je vie ma vie actuellement

Pere et mere marocain, je suis né en france a clichy la garenne
Jhabite depuis 20 dans une cité du 95, et je vie en apprenant de mes parents la tradition, la religion musulmane et nos coutumes.
Je respecte la loi et je respecte ma culture.
Je suis en license informatique et la jsuis derriere un pc au boulot, le seul beur de la boite (jsuis en alternance)

Je vote, touche un salaire, consomme, je vais a l'école comme n'importe qui et je respecte ma religion pourtant.

Pour moi je suis intégrer convenablement, mais j'ai bien l'impression que ca ne suffit plus aujourd'hui.

n°1816241
josuah13
Posté le 09-01-2004 à 13:55:51  profilanswer

"Quand a epouser 4 femmes, en france la polygamie est interdite donc tu risque rien coco"
là n'est pas la question...je vois aucune sourat ou il est ecrit "l'article x, y et z , ne sont pas appliquables en EU et dans les territoire d'outre mer. C'est pas la loi, c'est le principe, t'en pense koi?  

n°1816247
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:56:32  profilanswer

josuah13 a écrit :

pas a but lucratif ? je te signal que mahomet etait quand meme un caid a son epoque,jesus  aussi aurait pu s'elever socialement grace a ses propheties si il n'avait pas ete crucifié. C'est pas le fric qui attire les gourous , c'est le pouvoir.

Muhammad n'a jamais profité de sa position dominante, dans les récits, il est un exemple d'une rare sagesse, l'exemple même de l'homme spirituel, honorable, genereux, gentil, ouvert a tout, pret a tout pour aider les gens, pieu etc... il n'a aucun orgeuil ni vanité et ne ferais pas de mal a une mouche.

n°1816252
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-01-2004 à 13:56:53  profilanswer

massamu a écrit :

Comment je la concoit ?

Jhabite depuis 20 dans une cité du 95, et je vie en apprenant de mes parents la tradition, la religion musulmane et nos coutumes.
Je suis en license informatique et la jsuis derriere un pc au boulot, le seul beur de la boite (jsuis en alternance)

Je vote, touche un salaire, consomme, je vais a l'école comme n'importe qui et je respecte ma religion pourtant.

Pour moi je suis intégrer convenablement, mais j'ai bien l'impression que ca ne suffit plus aujourd'hui.

tu penses que c est le cas de tous les immigrés en france ?

---------------
Genre !
n°1816256
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:57:20  profilanswer

josuah13 a écrit :

"Quand a epouser 4 femmes, en france la polygamie est interdite donc tu risque rien coco"
là n'est pas la question...je vois aucune sourat ou il est ecrit "l'article x, y et z , ne sont pas appliquables en EU et dans les territoire d'outre mer. C'est pas la loi, c'est le principe, t'en pense koi?  

Bah ce matin dans le RER je li mon petit livre sur les relation homme femmes dans l'islam

L'homme peut epouser 4 femmes oui, mais si ca femme ne veut pas, il n'a pas le droit et n'a pas le droit de la forcer. Ou est le probleme ?

n°1816267
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:58:27  profilanswer

chimere a écrit :

je vois pas pourquoi un asiatique serait plus facile a integrer qu'un arabe ?  
Personne ne vous impose de religion, de tradition ni de culture. Quant a la loi elle est la meme pour tout le monde, quand tu viens dans un pays tu t'adaptes au pays et pas l'inverse.

Tout simplement parceque quand tu rentre dans un resto chinois tu comprend rien ce qu'il raconte, et tu dit "hoo la culture chinoise cest terrible"

Tu rentre dans une boucherie musulmane et la tu dit "beuuurk ces arabes"

La est le probleme

n°1816286
massamu
Posté le 09-01-2004 à 13:59:53  profilanswer

chimere a écrit :

tu penses que c est le cas de tous les immigrés en france ?

De beaucoup oui, mais le probleme c'est qu'aujourdhui on cré de nouveau probleme qui vont "des-integrer" ceux qui l'etait deja, avec le foulard par exemple.

Ou simplement si je portais une barbe je pense que je serais moins bien vu et que mon integration ne serait pas autant réussie

n°1816293
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-01-2004 à 14:00:25  profilanswer

massamu a écrit :

Tout simplement parceque quand tu rentre dans un resto chinois tu comprend rien ce qu'il raconte, et tu dit "hoo la culture chinoise cest terrible"

Tu rentre dans une boucherie musulmane et la tu dit "beuuurk ces arabes"

La est le probleme

Donc selon toi les francais sont anti-arabes par nature.
C est dans nos genes ?

---------------
Genre !
n°1816305
josuah13
Posté le 09-01-2004 à 14:01:35  profilanswer

Precision, j'ai connu un VRAI musulman, une fois, pas un musulman du dimanche. c'etait mon prof d'arabe, au maroc, et il est vrai qu'un mec qui respecte tout a la lettre : ne ment jamais, ne frappe jamais, cultive son corps, son esprit, aime son prochain, ça donne un gars exeptionel. Malheuresement beaucoup de pseudo musulmans se permettent de negocier avec la religion : je bois mais je suis musulman, je fais le ramadan mais je cogne ma femme, ou (veridique celle là!) je voles mais jamais pendant le ramadan :lol:
et c'est valable pour toutes les religions.
a la limite , la seule pour laquelle j'aurais un minimum d'estime c la religion boudhiste, ou le shamanisme, beaucoup plus en rapport avec la nature.

n°1816316
Circenses
Posté le 09-01-2004 à 14:02:23  profilanswer

massamu a écrit :

quand on se met a créer des nouvelles lois contre nous, comme tu veut qu'on s'integre correctement.

:jap: Tout à fait d'accord.

Il faut qu'en France on vote des lois imposant le voile aux femmes, la polygamie, et la lapidation des femmes adultères (avec quatre témoins occulaires bien sûr).

Malheureusement ce ne sera pas le cas avant longtemps, ce qui prouve bien l'anti-islamisme primaire des élus français et des français en général.

Comment voulez-vous que les musulmans s'intégrent après ça ?? :O

n°1816319
massamu
Posté le 09-01-2004 à 14:02:32  profilanswer

chimere a écrit :

Donc selon toi les francais sont anti-arabes par nature.
C est dans nos genes ?

Que voudrais tu insinuer par la ?

L'arabe fait peur, le noir aussi et ca c'est intolerable voila tout

n°1816329
massamu
Posté le 09-01-2004 à 14:03:22  profilanswer

josuah13 a écrit :

Precision, j'ai connu un VRAI musulman, une fois, pas un musulman du dimanche. c'etait mon prof d'arabe, au maroc, et il est vrai qu'un mec qui respecte tout a la lettre : ne ment jamais, ne frappe jamais, cultive son corps, son esprit, aime son prochain, ça donne un gars exeptionel. Malheuresement beaucoup de pseudo musulmans se permettent de negocier avec la religion : je bois mais je suis musulman, je fais le ramadan mais je cogne ma femme, ou (veridique celle là!) je voles mais jamais pendant le ramadan :lol:
et c'est valable pour toutes les religions.
a la limite , la seule pour laquelle j'aurais un minimum d'estime c la religion boudhiste, ou le shamanisme, beaucoup plus en rapport avec la nature.

Y'a des cons partout ca n'a rien avoir avec la religion musulmane maintenant vu qu'il ne la respecte pas correctement

n°1816333
josuah13
Posté le 09-01-2004 à 14:03:54  profilanswer

massamu : bien sur si la femme veut pas , il peut pas mais:
1)il suffit de repudier la femme pour qu'elle t'emmerde plus avec sa jalousie maladive...
2) Ok, ben je dis pareil pour la femme, si elle a 4 gogos qui sont ok, elle doit avoir le droit d'epouser 4 mecs! oui ou non cousin?

n°1816339
massamu
Posté le 09-01-2004 à 14:04:33  profilanswer

Circenses a écrit :

:jap: Tout à fait d'accord.

Il faut qu'en France on vote des lois imposant le voile aux femmes, la polygamie, et la lapidation des femmes adultères (avec quatre témoins occulaires bien sûr).

Malheureusement ce ne sera pas le cas avant longtemps, ce qui prouve bien l'anti-islamisme primaire des élus français et des français en général.

Comment voulez-vous que les musulmans s'intégrent après ça ?? :O

Aujourdhui on ne demande rien, comme on a jamais rien demandé avant.
Laisser le foulard sur la tete de nos filles, ou laissez leur un bandana et on ferme notre bouche, comme on l'a toujours fermé

n°1816346
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-01-2004 à 14:05:05  profilanswer

massamu a écrit :

Comment je la concoit ?

tu me parle plus de toi que de la notion d'integration.

pour moi l'integration, c'est avant tout adherer a un systeme de valeur et a une culture, je ne crois pas a la stabilité sociale de systemes cosmopolites.

n°1816352
massamu
Posté le 09-01-2004 à 14:05:33  profilanswer

josuah13 a écrit :

massamu : bien sur si la femme veut pas , il peut pas mais:
1)il suffit de repudier la femme pour qu'elle t'emmerde plus avec sa jalousie maladive...
2) Ok, ben je dis pareil pour la femme, si elle a 4 gogos qui sont ok, elle doit avoir le droit d'epouser 4 mecs! oui ou non cousin?

On n'a pas le droit de repudier pour une raison comme ca, ce n'est pas valable aux yeux de la religion.

Il n'est pas ecrit qu'elle a le droit, simplement, je peut pas reecrire le coran

n°1816354
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-01-2004 à 14:05:54  profilanswer

massamu a écrit :

Que voudrais tu insinuer par la ?

L'arabe fait peur, le noir aussi et ca c'est intolerable voila tout

j'insinue rien, j'essaye de te comprendre.
Pourquoi on aurait peur des arabes ? :??:

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  311  312  313  314  315  316

Aller à :

Sujets relatifs
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...L'islam : religion ou supplice ?
[HFR Rougby Club] - Top 14 débuté, joueurs bleus blessésHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...Islam - Une école anglaise interdit l'histoire des "3 petits cochons"
islam, racisme et propagande par mails 
Plus de sujets relatifs à : L'Islam selon vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)