Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[Post-1492] Economie, Histoire et Psychologie de post-colonisé

n°31463589
southparty
Posté le 26-08-2012 à 15:18:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors, je reprends le résumé. Pour toi :  
 
- Le colonialisme n'a eu aucun effet positif. Que des négatifs.
- Celui qui ne penses pas ça est un raciste
- Un descendant de colonisé ne peut que penser qu'il n'y a pas eu d'effets positifs
- Toute la classe politique française est néo colonialiste.
- La France est néo colonialiste.
- La traite des esclaves par les arabes n'a eu aucun effet déstructurant, c'était un échange entre autorités.  
- Les seules castrations d'esclave était celles pour les harems.
- On peut parler des effets actuels de la colonisation sur l'Afrique et sur la psychologie des ex-colonisés en ne considérant que les actions des européens. Pas la peine de parler des autres invasions et déportations massives qui ont eu lieu. D'ailleurs, elles n'ont pas été massives, et moins importantes que la traite effectuée par les européens.  De fait : seules les actions des européens ont eu des effets sensibles.
- Les conquètes musulmanes ont été des guerres de libération (sic)
- La suprématie de l'occident est surtout militaire.
- Les européens ont, en 5 siècles, assassiné la moitié de la population mondiale.
- Le meilleur régime pour les pays musulmans d'afrique est un régime islamiste.
- La communauté scientifique est vendue aux européens, leur recherches ne visent qu'à établir la domination européenne; Il ne faut pas les croire.
- On peut raisonnablement prendre pour argent comptant les recherches de quelques personnes qui n'ont jamais caché leur idéologie partisane, car ils sont pro-africains.
 
 
Je note que dans ton premier post, tu ne cite que ce type de personnes, à l'idéologie marquée. Pas de contradicteurs, pas d'interrogation possible sur la véracité des faits dont tu veux imposer la vision;

  
pompono a écrit :

http://oi47.tinypic.com/20ffer6.jpg

 

Religion :
-"Vocation de l'Islam" de Malek Bennabi
-"Construire l'identité révolutionnaire" du martyr Ali Shariati
-"Al-Hurr, l'homme libre" du martyr Ali Shariati

 

Je note que dans ton premier post, dans religion, tu ne met que des auteurs musulmans, certains qualifiés de "Martyrs".  
 
 
Dis moi, tu viens vraiment ici pour discuter ou uniquement pour répandre une propagande ?  

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 26-08-2012 à 15:20:38
mood
Publicité
Posté le 26-08-2012 à 15:18:48  profilanswer
 

n°31463700
southparty
Posté le 26-08-2012 à 15:35:01  profilanswer
 

Un autre rappel légal : quand pompono minore les effets de la traite orientale, affirmant qu'elle n'a pas eu d'effets sensible sur le développement de l'afrique, quand il minore l'application de la castration au cours de ce trafic d'esclave, c'est une négation de crimes contre l'humanité :  
 

Citation :


 
    « Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale. »
[...]  crimes contre l'Humanité : « l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence du Tribunal, ou en liaison avec ce crime. »


La minoration de ces crimes est également condamnée : Jurisprudence :
 

Citation :

Crim. 17 juin 1997, pourvoi n°94-85126, Guionnet: « si la contestation du nombre des victimes de la politique d'extermination dans un camp de concentration déterminé n'entre pas dans les prévisions de l'article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881, la minoration outrancière de ce nombre caractérise le délit de contestation de crimes contre l'humanité prévu et puni par ledit article, lorsqu'elle est faite de mauvaise foi »


 
Nous sommes bien ici dans un cas de mauvaise foi manifeste, avec minoration outrancière de crime contre l'humanité.

n°31464839
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-08-2012 à 18:19:04  profilanswer
 

...

 

Ce n est, de toute façon, pas le sujet du topic


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31468547
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 26-08-2012 à 23:58:24  profilanswer
 


 
Salut  :hello:  
 

SuppotDeSaTante a écrit :


C'est justement quand tu "t'enflames" que ces points ressortent.
Si je ne t'avais pas lu depuis le debut ou presque un paragrage come ça :

Citation :

Je ne pensais pas qu'en 2012, il faut encore qu'un descendant de colonisé explique à un descendant/membre d'une nation colonisatrice qu'elle à été son entreprise, ce n'est qu'une preuve de plus que l'idéologie coloniale est toujours bien vivante.


m'aurait herissé le poil. Tu te places du coté du colonisé a chaque fois.
 
En voulant defendre, a raison, le sort des colonisés, tu perds un peu le fait que toi aussi est Francais (et en l'acceptant puisque tu gardes cette nationalité), et qu'au final ce que tu reproches a la France, aux Francais (donc à moi) tu te le reproches aussi a toi même.
De par ta nationalité, tu es tout autant "responsable" de ce qui se passe en Afrique (au Gabon par ex pour bien connaitre ce pays) que moi.
 
Et c'est un peu herissant d'entendre que parce que je suis blanc, je suis forcement un neo-colonialiste. Alors que toi, comme tu es noir, tu es forcement differents des "Francais blancs".


 
Je n'ai jamais désigné personne comme blancs ou comme noirs ici, on m'accuse toujours de cela mais il n'y aucune racialisation des positions que je défends, ni de celle que j'attaque.
 
J'estime effectivement que le fait d'être né dans une nation qui s'est construite sur le dos et le massacre de dizaines de peuples, implique le devoir de connaître cette histoire et de la diffuser. Je m'inclus dans le lot puisque je porte cette double casquette :
 
Je suis à la fois né dans un pays qui fut une puissance coloniale et esclavagiste majeur et à la fois descendant d'esclave et de colonisé.
 
J'en ai marre de devoir rappeler une énième fois que je ne pense pas en "noir" et en "blanc" pour lire l'histoire, d'autant plus que je suis noir et blanc de par mes origines. (je me demande quel sort je subirais si j'étais un africain "pur jus" )
 
Pour ce qui se passe aujourd'hui avec la Françafrique, alors là oui je suis tout à fait responsable de ne rien faire , pour ce qui est du passé, je n'accuse personne d'un acte qu'il n'a pas commis, et un homme ne saurait être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Par contre, il n'a pas à tirer profit d'un crime, même si il ne l'a pas commis. (c'est pour ça que je suis pour une politique de réparation).
 
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31468566
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 00:01:03  profilanswer
 

southparty a écrit :


Tu cite comme exemple de stabilité des empires qui n'auraient jamais été conquis. Or, l'un d'entre eux a été conquis au moins 3 fois, la première par des berberes (almoravides) comme je l'ai dis initialement, donc des population originaires du Maghreb, avec réduction en esclavage d'une partie de la population. D'ailleurs, les berberes l'on aussi renversé vers le 900 et quelques (pas sûr de la date).
Pas très stable pour un empire prétenduement "jamais conquis".
Je n'ai pas parlé des arabes concernant l'instabilité de l'empire du Ghana, pourquoi tu rapporte ça à eux, tu fais une fixation ?
Ou alors tu confonds : il est vrai que les berberes ont été "poussés" vers l'ouest et le sud ouest par les conquètes arabes, un peu comme lors des grandes invasions en Europe.


 
Quand je parle de stabilité, je parle en terme relatif, évidemment qu'aucun empire n'est éternel, c'est un décret divin, mais si l'on compare avec l'Europe à la même époque, on constate tout de même une stabilité et un équilibre régional très fort.
 
Quand je parlais de "jamais conquis", je parlais par les arabes.
 
Il faut suivre :)


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31468620
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2012 à 00:10:10  profilanswer
 

pompono a écrit :

Pour ce qui se passe aujourd'hui avec la Françafrique, alors là oui je suis tout à fait responsable de ne rien faire , pour ce qui est du passé, je n'accuse personne d'un acte qu'il n'a pas commis, et un homme ne saurait être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Par contre, il n'a pas à tirer profit d'un crime, même si il ne l'a pas commis. (c'est pour ça que je suis pour une politique de réparation).


Ah, ben voilà un bouzin qui va faire avancer les choses...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31468644
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 00:14:07  profilanswer
 

southparty a écrit :

 

Non je ne parle pas de razzia, mais de conquète.
L'histoire de l'Egypte, du Maghreb, du Soudan, de la Nubie, etc. suffisent a en attester si besoin était.

 

Ca n'a pas le même impact sur l'Afrique et son développement, sur les tgructures commerciales et les relations diplomatiques établies alors, et il s'agit bien de colonisation, mais pas une colonisation passagère, une colonisation pèrenne.

 


 

J'ai dis le contraire une seul fois ? Tout ce que je dis depuis le début, c'est ce que tu affirme dans la deuxième partie que j'ai mise en gras.
Cependant je fais une grande différence entre la conquête du maghreb par les arabes, que la conquête européenne de l'Afrique ou de l'Amérique.
Il n'y a eu aucun génocide, les visées n'étaient pas les mêmes.

 
southparty a écrit :


Bien sûr que ce sont des estimations, mais il y a un consensus à quelques millions près, cf les chiffres que j'ai déjà indiqué.

 

Quand à la falsification, je pense que tu la manie très bien. Une communauté de scientifique large est bien plus probante que certains des auteurs que tu cites : quelques personnes qui font de pseudo recherches scientifiques à visée politique.

 



 

Ce n'est pas à toi de déterminer cela en te présentant comme la vérité objective car tu es un dominant (tu te rallie à la position dominante dans les milieux universitaires) sur cette question : pour moi ce sont ceux que tu encense et cite qui sont des mercenaires intellectuelles ou des chercheurs qui ne mettent pas la distance critique nécessaire à un travail sur cette période.

 
southparty a écrit :


Une "chercheuse" qui arrive à la même conculsion que son défunt mari .Ouahou ! super communauté scientique, avec revue critique par des pairs !
C'est sûr, on peut leur faire confiance  [:bighead]
Vu ses résutats complétement délirants, sa méthode et ses visées politiques, oui, je ne l'appelle pas scientifique mais une dame.
Note que "une dame" n'est pas irrespectueux.

 


 

Aucun autre argument, dommage. :sleep:

 
southparty a écrit :


Donc, d'après elle, 500 millions d'africains en 1500
D'après la communauté scientique, c'est la population mondiale.

 

D'après un chercheur chinois, Ge Jiangxiong ( Directeur de l’Institut de géographie historique et du Centre de recherches pour les études d’histoire et de géographie de l’Université Fudan de Shanghaï), considéré comme une référence, la population chinoise, dans les estimation la plus "optimiste" (pour ne pas dire irréaliste) est de 145 million au 13e siecle, quand les estimations plus réalistes  font état de la moitié (cf cet article scientique) page 3.

 

Mais tu vas me dire que cet auteur est "asiecentré" ou alors "eurocentré" par alliance ?

 


 

Et quel est le rapport ? L'Afrique ne peut pas être plus peuplé que la Chine au 13ème siècle ?

 
southparty a écrit :

 

Je n'ai jamais dit ça, j'ai même dit le contraire dans ce que tu quote.
Merci de ne pas déformer mes popos. Tu semble habitué à déformer la réalité.
Tiens, c'est comme ton avatar : pourquoi as-tu travesti ce héros ?

 


 

J'en ai déjà parlé : Amilcar Cabral est pour moi un exemple de la résistance africaine, couplé à une barbe est une bonne synthèse de ce que je pense : d'autres mettent un fusil dans les mains de Jésus (paix sur lui) :

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVhH1VUD_7lC3aSdmOefk1ABtg_hl_YKCSVulDEfJ4DPoG07Ej-A&t=1

  
southparty a écrit :


Faux.

Citation :

Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique. Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante,


Même ceux destinés au travaux ou à la guerre étaient castrés.

 

Voir aussi l'histoire du Zanzibar, plaque tournante de l'esclavage ou les esclaves étaient castrés.

 

Malek Chebel  :lol:

 

Qui cite le même historien que tu à cité auparavant, l'argument circulaire par excellence : une source plus sérieuse que basé sur une théorie sans preuves matérielles, même un témoignage ?

 
southparty a écrit :


Les janissaires étaient des esclaves européens, slaves principalement.

 

Certes, mais ça montre bien que le statut d'esclave dans le monde musulman était différent que le statut d'esclave dans le monde chrétien.

 


southparty a écrit :


Comme je l'ai dit dans ce que tu quote, les européens à l'époque n'étaient pas les plus avancés technologiquement, ni militairement. C'était en asie qu'était cette supériorité au niveau mondial
Mais oui, ils était plus développés sur le plan commercial, politique et militaire que les sud américains et les africains. C'est un fait.

 

Par contre, je ne pense pas que le système politique et philosophique des Aztec était supérieur à celui des Européens.
C'est vraiment méconnaitre les Azteques que d'affirmer cela.

 

Et les Incas ?

 

D'un point de vue commercial et politique, ce n'est que ton appréciation, je préfère très nettement les systèmes antiques de gouvernement décentralisé avec un conseil des Sages et un fédéralisme politique que les états-nations modernes.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 27-08-2012 à 00:38:08

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31468658
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 00:15:38  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Il y a un moment, il faut arrêter de délirer. soit ce types de paroles est le fait d'une affection mentale et dans ce cas il n'y a pas de responsabilité pénale, soit c'est volontaire, ça tombe sous le coup de la loi et une condamnation peut être prononcée :  
 
 

Citation :

« Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
[...]
Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement. »



 
Quel est le rapport avec mon message ? Je suppose que d'affirmer la destruction de la quasi-totalité des juifs d'europe par les allemands, c'est du racisme anti-allemand ?
 
De plus tu parle de respect, et tu m'accuse d'être un aliéné dès que je m'écarte un peu de ton paradigme que tu crois être l'ultime vérité que tous les hommes de la terre ont le devoir d'adhérer sous peine d'être fou .. (ça me rappel quelque chose..)
 
Ce que j'ai cité est la conclusion du livre d'une chercheuse colombienne :
 
http://media.paperblog.fr/i/519/5197693/lafrique-nouvelle-ferocite-blanche-consequenc-L-vK9IcT.jpeg


Message édité par pompono le 27-08-2012 à 01:10:50

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31468693
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 00:21:05  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Tiens, tu minimise ce qu'a été la traite orientale et ses effets, et nie les castrations effectuée ?  
 
Pour le "HS sinon j'alerte", et bien alerte si tu veux.
 
Tu change le sujet et le premier post en cours de route, après avoir posté tes réponses à ce que tu considère HS.
Il est normal que les gens te répondent. Si tu ne veux pas de HS, ne le génére pas.


 
Si tu connaissais les "post-colonial studies" tu saurais que je n'ai JAMAIS changé de sujet en cours de route mais seulement précisé le sujet car il est vrai que cette dénomination est peu connue en France.  
 
Je le répète, là j'espère que tout est clair pour toi : tout message continuant à comparer la traite orientale et la traite occidentale sera alerté, si tu veux continuer cette discussion, je t'invite à le faire par MP ou à ouvrir ton propre sujet.
 
95 % du topic est pour l'instant du HS, merci de cesser.
 

southparty a écrit :


 
J'imagine que pour toi, le bon système pour l'Afrique musulmane est un régime islamique, comme tu l'as dis sur le topic coran ?  

Citation :

Mais l'application d'une régime islamique en France certainement pas, je le suis pour des pays à très forte majorités musulmanes disons.


 
 
 
Tiens, d'ailleurs pour toi sur le même topic : les conquètes arabes ont été des guerres de liberation  

Citation :

Je ne nie pas les conquêtes arabes, mais je les considères à majorité, surtout pour les premières et particulièrement en espagne comme des guerre de libération, par exemple, la prise de pouvoir islamique à été accompagné d'une réforme agraire radicale en Espagne, et la tolérance religieuse à été exemplaire pendant des siècles...




 
Cela est dans les mains des africains, il existe plusieurs systèmes et je ne crois pas au despotisme : je crois effectivement qu'un système qui prends pour base les fondements de la religion musulmane est un bon système, et je crois qu'un régime proprement islamique (c'est à dire conforme à l'Islam) est le meilleur des systèmes, si tu veux discuter de cela il y'a toujours le topic Islam.
 
Pour la question de la conquête de l'Espagne, que je connais, oui pour moi c'était une libération de chasser les occupants et d'instaurer l'égalité religieuse et la réforme agraire.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31468745
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 00:31:16  profilanswer
 

southparty a écrit :


 
Je note que dans ton premier post, tu ne cite que ce type de personnes, à l'idéologie marquée. Pas de contradicteurs, pas d'interrogation possible sur la véracité des faits dont tu veux imposer la vision;
 


 
Cherche sur google "post-colonial studies". Si je fais un topic sur le féminisme, dois-je publier des auteurs misogynes pour "faire l'équilibre ?"
 

southparty a écrit :


 
Je note que dans ton premier post, dans religion, tu ne met que des auteurs musulmans, certains qualifiés de "Martyrs".  
 
 
Dis moi, tu viens vraiment ici pour discuter ou uniquement pour répandre une propagande ?  


 
Ce premier post est ouvert à toutes les suggestions, le seul livre ayant été proposé, à été directement ajouté.  
 
Pour la partie religieuse, je suis musulman et je connais principalement la pensée musulmane mais tous les livres ayant trait à la question sont le bienvenue, quel que soit leurs auteurs.
 
Pour la question du "martyr", Ali Shariati est mort assassiné par la Savak (police secrète du Shah) et Malcolm X est mort assassiné par le FBI et la NOI.
Dans ma religion, le musulman qui meurt en luttant pour la justice et la vérité est un martyr. C'est son titre. Il aurait voulu se faire appeler ainsi que c'est un titre magnifique.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 27-08-2012 à 00:32:42

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 00:31:16  profilanswer
 

n°31468950
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 27-08-2012 à 01:03:20  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Ce premier post est ouvert à toutes les suggestions, le seul livre ayant été proposé, à été directement ajouté.  


Ben non, j'en ai proposé 3 d'Aminata Traoré, traités avec le plus grand mépris. Mais bon on a bien compris le but de ton topic va.  [:polysoldat]

n°31468973
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 01:06:41  profilanswer
 

Excuse moi je n'ai pas noté, faut dire qu'ils étaient noyer dans un flot de HS.

 

(fp édité)


Message édité par pompono le 27-08-2012 à 01:12:03

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31468988
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-08-2012 à 01:10:38  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
J'en ai déjà parlé : Amilcar Cabral est pour moi un exemple de la résistance africaine, couplé à une barbe est une bonne synthèse de ce que je pense : d'autres mettent un fusil dans les mains de Jésus (paix sur lui) :
 
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn [...] 07Ej-A&t=1
 


 
Sauf que dans ce dernier cas c'est de l'art et c'est intéressant.

n°31468993
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 01:11:45  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Sauf que dans ce dernier cas c'est de l'art et c'est intéressant.


 
C'est une affiche de propagande pour la révolution sandiniste.
 
Si c'est intéressant dans un sens, pourquoi pas dans l'autre ?


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31469077
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-08-2012 à 01:25:58  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
C'est une affiche de propagande pour la révolution sandiniste.
 
Si c'est intéressant dans un sens, pourquoi pas dans l'autre ?


 
Parce que dans un cas c'est simplement un effet à base d'anachronisme. Dans ton cas tu trahis le modèle en lui prêtant l'adhésion à une religion qu'il aurait tout à fait pu avoir, mais qu'il n'a jamais eu en toute connaissance de cause.

n°31469088
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 01:27:49  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Parce que dans un cas c'est simplement un effet à base d'anachronisme. Dans ton cas tu trahis le modèle en lui prêtant l'adhésion à une religion qu'il aurait tout à fait pu avoir, mais qu'il n'a jamais eu en toute connaissance de cause.


 
Tu prouve bien que tu n'a ni compris mon avatar, ni compris cette affiche sandiniste. :/  
 
Si mon avatar vous intéresse tellement, je peux vous en donner un explication par MP mais merci d'arrêter avec vos HS.
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31469103
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 01:30:25  profilanswer
 

Pour la dernière fois :
 
voici le titre du topic :
 
[Post-1492] Economie, Histoire et Psychologie de post-colonisé
 
Pour le moment on constate que quasiment personne n'a respecté l'objet du sujet, et donc je préviens, tout ce qui suit ce message, y compris les réponses à vos précédents HS (vous pouvez m'envoyer un MP pour connaître mon avis sur tel ou tel question puisqu'apparemment ça intéresse tellement de monde) seront alertés.  
 
Merci de cesser, le but ici est de s'instruire et d'échanger, non de polémiquer sur le bien-fondé d'une entreprise génocidaire.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31469133
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 27-08-2012 à 01:38:16  profilanswer
 

pompono a écrit :

J'estime effectivement que le fait d'être né dans une nation qui s'est construite sur le dos et le massacre de dizaines de peuples, implique le devoir de connaître cette histoire et de la diffuser.


C'est pas un peu réducteur, non ? La France, pour ne pas la citer, ne serait ce qu'elle est devenue que parce qu'elle a su vampiriser/massacrer quelques dizaines de peuples au cours des siècles, donc un bon nombre de voisins/d'européens, pour faire bonne mesure ?  :ange: Il ne s'agit pas de nier ou de minimiser les guerres, les conflits, la colonisation ... mais tout mettre dans un même sac, et considérer, d'une manière sous-jacente, que ses atrocités ont non seulement contribué, mais ont été intentées dans le but d'une construction nationale ...  :pfff: J'ajoute qu'au risque de faire hurler, les colonies n'ont jamais eu - au moins pour la France - une importance considérable pour la construction de l'identité nationale française, sans parler de son économie. Les français s'en sont mieux tirés sur la durée que les espagnols ou les portugais, mais moins bien que les britanniques. La colonisation n'a pas été un détail dans l'histoire de la France, et encore moins un détail dans l'histoire de l'Afrique ou des peuples asservis. Mais ce que tu fais, c'est un sophisme.
 
 

pompono a écrit :

Pour ce qui se passe aujourd'hui avec la Françafrique, alors là oui je suis tout à fait responsable de ne rien faire , pour ce qui est du passé, je n'accuse personne d'un acte qu'il n'a pas commis, et un homme ne saurait être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Par contre, il n'a pas à tirer profit d'un crime, même si il ne l'a pas commis. (c'est pour ça que je suis pour une politique de réparation).


Ah, voilà un point qui est intéressant, la réparation... Il y a quelques années, Kémi Séba, dont on n'entend d'ailleurs plus tellement parler, était de ceux qui plaidaient pour une réparation financière des dégâts causés successivement par l'esclavagisme, le colonialisme et le post-colonialisme. Les contribuables français gagnent donc un argent qui revient à l'Afrique, pour une petite part mais une part tout de même, parce que leurs ancêtres jusqu'à mettons leurs grands-pères, ont su ériger un système dont les africains ont été les victimes, puisque spoliés de leurs richesses, notamment culturelles. Nous voilà dans de bien beaux draps. En admettant la validité de ce système de pensée, que vont faire ceux qui, en Afrique, profitent et ont profité des largesses du système actuel ? Et qu'on n'aille pas parler d'une élite dévoyée puisque éduquée à l'européenne, le système a des ramifications jusqu'à la base de la population, avec ses gagnants et ses perdants.

n°31469144
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 27-08-2012 à 01:40:04  profilanswer
 

pompono a écrit :

Pour la dernière fois :
 
voici le titre du topic :
 
[Post-1492] Economie, Histoire et Psychologie de post-colonisé
 
Pour le moment on constate que quasiment personne n'a respecté l'objet du sujet, et donc je préviens, tout ce qui suit ce message, y compris les réponses à vos précédents HS (vous pouvez m'envoyer un MP pour connaître mon avis sur tel ou tel question puisqu'apparemment ça intéresse tellement de monde) seront alertés.  
 
Merci de cesser, le but ici est de s'instruire et d'échanger, non de polémiquer sur le bien-fondé d'une entreprise génocidaire.


Réfléchir sur l'économie, l'histoire et la psychologie du post-colonisé n'implique-t-il pas de réfléchir, ne serait-ce qu'en creux, sur l'économie, l'histoire et la psychologie du post-colonisateur ?

n°31469187
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 01:50:45  profilanswer
 

vandread a écrit :


C'est pas un peu réducteur, non ? La France, pour ne pas la citer, ne serait ce qu'elle est devenue que parce qu'elle a su vampiriser/massacrer quelques dizaines de peuples au cours des siècles, donc un bon nombre de voisins/d'européens, pour faire bonne mesure ?  :ange: Il ne s'agit pas de nier ou de minimiser les guerres, les conflits, la colonisation ... mais tout mettre dans un même sac, et considérer, d'une manière sous-jacente, que ses atrocités ont non seulement contribué, mais ont été intentées dans le but d'une construction nationale ...  :pfff: J'ajoute qu'au risque de faire hurler, les colonies n'ont jamais eu - au moins pour la France - une importance considérable pour la construction de l'identité nationale française, sans parler de son économie. Les français s'en sont mieux tirés sur la durée que les espagnols ou les portugais, mais moins bien que les britanniques. La colonisation n'a pas été un détail dans l'histoire de la France, et encore moins un détail dans l'histoire de l'Afrique ou des peuples asservis. Mais ce que tu fais, c'est un sophisme.
 
 


 
Je t'invite à lire le livre de Eduardo Galeano "les veines ouvertes de l'amérique latine" reconnus internationalement, qui décrit comment le capitalisme européen n'aurait pu naître sans l'accumulation de capitaux qu'a permis la colonisation.
 
La réussite économique délirante de l'Occident doit tout à son entreprise coloniale.  
 

vandread a écrit :


Ah, voilà un point qui est intéressant, la réparation... Il y a quelques années, Kémi Séba, dont on n'entend d'ailleurs plus tellement parler, était de ceux qui plaidaient pour une réparation financière des dégâts causés successivement par l'esclavagisme, le colonialisme et le post-colonialisme. Les contribuables français gagnent donc un argent qui revient à l'Afrique, pour une petite part mais une part tout de même, parce que leurs ancêtres jusqu'à mettons leurs grands-pères, ont su ériger un système dont les africains ont été les victimes, puisque spoliés de leurs richesses, notamment culturelles. Nous voilà dans de bien beaux draps. En admettant la validité de ce système de pensée, que vont faire ceux qui, en Afrique, profitent et ont profité des largesses du système actuel ? Et qu'on n'aille pas parler d'une élite dévoyée puisque éduquée à l'européenne, le système a des ramifications jusqu'à la base de la population, avec ses gagnants et ses perdants.


 
Cette question de : "à qui doit revenir les réparations ?" est un bon point qui est débattu depuis longtemps.
 
Pour ma part je pense qu'il doit revenir à des programmes de développement structurel pour l'Afrique, et pour ce qui est des fortunes directement faite sur le fruit de l'esclavagisme, elles doivent être reversés intégralement aux familles des descendants d'esclaves.
 
Il ne s'agit pas de "réparer" un crime, le crime reste. Mais de justice économique, rien ne peut rendre justice intégrale sur une telle atrocité, si ce n'est Dieu.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31469189
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 01:51:38  profilanswer
 

vandread a écrit :


Réfléchir sur l'économie, l'histoire et la psychologie du post-colonisé n'implique-t-il pas de réfléchir, ne serait-ce qu'en creux, sur l'économie, l'histoire et la psychologie du post-colonisateur ?


 
Certes, mais quand l'on parle de traite arabe, on est hors-sujet.  
Quand on parle aussi de point positif de la colonisation on est hors sujet, car il ne saurait y'avoir aucun point positif pour le colonisé.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31469254
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 27-08-2012 à 02:17:34  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Je t'invite à lire le livre de Eduardo Galeano "les veines ouvertes de l'amérique latine" reconnus internationalement, qui décrit comment le capitalisme européen n'aurait pu naître sans l'accumulation de capitaux qu'a permis la colonisation.
 
La réussite économique délirante de l'Occident doit tout à son entreprise coloniale.


Il se trouve que je connais le livre de Galeano, mais le raccourcir en une phrase est des plus tendancieux.
 
Sur le dernier point, je suis en désaccord complet.
 

pompono a écrit :


 
Certes, mais quand l'on parle de traite arabe, on est hors-sujet.  
Quand on parle aussi de point positif de la colonisation on est hors sujet, car il ne saurait y'avoir aucun point positif pour le colonisé.


Chacun pensera ce qu'il voudra là dessus, non ? Que je sache, les premiers programmes de lutte contre le pian, la maladie du sommeil, etc, ont été engagés à la fin de la période coloniale, non ? Oui, peut-être que si la colonisation n'avait jamais existé, les africains auraient eux-mêmes été en mesure de se soigner, et peut-être que c'est un africain qui aurait découvert les bienfaits de la pénicilline ... mais comme tu le disais il y a une page ou deux, il est impossible d'entrer dans un débat raisonnable à coup de "si".
Je me garderais d'entrer le débat sur la traite arabe, mais c'est quand même particulièrement restrictif de focaliser sur des aires chronologiques et géographiques comme tu le fais, où comme par hasard, l'Europe et le monde judéo-chrétien se trouvent au banc des accusés.

n°31471534
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2012 à 11:27:27  profilanswer
 

pompono a écrit :

Pour la dernière fois :
 
voici le titre du topic :
 
[Post-1492] Economie, Histoire et Psychologie de post-colonisé


Donc ça ne concerne pas que l'Europe, ceci est bel et bien noté.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31471624
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 11:32:07  profilanswer
 

vandread a écrit :


Il se trouve que je connais le livre de Galeano, mais le raccourcir en une phrase est des plus tendancieux.
 
Sur le dernier point, je suis en désaccord complet.
 


 
Tu peux lire le passage sur la "vache et le lait" du début du livre où il explique que les richesses extraites des mines en Amérique en 1600 est supérieurs à l'ensemble des capitaux de l'Europe au même moment.
 

vandread a écrit :


Chacun pensera ce qu'il voudra là dessus, non ? Que je sache, les premiers programmes de lutte contre le pian, la maladie du sommeil, etc, ont été engagés à la fin de la période coloniale, non ? Oui, peut-être que si la colonisation n'avait jamais existé, les africains auraient eux-mêmes été en mesure de se soigner, et peut-être que c'est un africain qui aurait découvert les bienfaits de la pénicilline ... mais comme tu le disais il y a une page ou deux, il est impossible d'entrer dans un débat raisonnable à coup de "si".
Je me garderais d'entrer le débat sur la traite arabe, mais c'est quand même particulièrement restrictif de focaliser sur des aires chronologiques et géographiques comme tu le fais, où comme par hasard, l'Europe et le monde judéo-chrétien se trouvent au banc des accusés.


 
Et tu crois que ces maladies n'étaient pas traités auparavant par la médecine traditionnelle ?  
Il y'en à certains qui ont bon dos de venir détruire une médecine millénaire puis de la remplacer par un eratz et puis de demander qu'on applaudisse.
 
Pour ta dernière phrase, je ne comprends pas le "comme par hasard" ? Que doit-il signifier ? Est-ce que si j'avais ouvert un topic sur la traite arabe ou sur l'invasion japonaise en Chine j'aurais eu le droit à de tels levés de boucliers ?  
Certains ont un petit problème avec leur Histoire.....


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31471642
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 11:33:12  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Donc ça ne concerne pas que l'Europe, ceci est bel et bien noté.


 
1492 est la date du début du mouvement colonial européen, tout le monde sait ça.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31471655
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2012 à 11:33:48  profilanswer
 

J'essaierai de parler à l'occasion des Zainichi, qui sont au Japon ce que les Maghrébins sont à la France, il y a des parallèles intéressants à faire je pense :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31471748
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-08-2012 à 11:38:25  profilanswer
 

L'invasion japonaise (en Chine et dans toute la région d'ailleurs) est post-1492 et devrait faire partie du sujet.
Mais bon, c'est moins intéressant de les ajouter parce qu'il n'y a pas les mêmes arguments utilisables pour l'idée sous-jacente de ce topic (alors que les crimes sont également extrêmement graves, minus l'esclavagisme).


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°31472010
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2012 à 11:53:19  profilanswer
 

pompono a écrit :

Et tu crois que ces maladies n'étaient pas traités auparavant par la médecine traditionnelle ?  
Il y'en à certains qui ont bon dos de venir détruire une médecine millénaire puis de la remplacer par un eratz et puis de demander qu'on applaudisse.


Ouais c'est ça, la médecine moderne a quand même fait ses preuves, et les médecines traditionnelles, où que ce soit, avaient leur qualités mais aussi leurs carences, ça en a flingué du malade, faut arrêter deux minutes. Traiter la médecine moderne d'ersatz c'est parfaitement ridicule. Qu'une médecine soit pratiqué depuis 1000 ans ne la rend pas performante pour autant, le temps ne fait rien à l'affaire. En plus ces médecines ne sont pas figées en général.
 
Et les stupidités crasses pratiquées dans la médecine chinoise sur l'immortalité et le rajeunissement, merci, sans compter les aphrodisiaques, les remèdes à base de mercure, etc. [:manust]  
 
Après on peut garder l'acupuncture et le Qi Gong :o
 

pompono a écrit :

1492 est la date du début du mouvement colonial européen, tout le monde sait ça.


Ouais, et fin de la Reconquista et expulsion des juifs, le tout en Espagne [:prodigy]
 
C'est une vision très occidentalo-centrée que tu as de 1492, sans compter que le calendrier est occidental lui aussi :o :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31472216
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2012 à 12:06:44  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

L'invasion japonaise (en Chine et dans toute la région d'ailleurs) est post-1492 et devrait faire partie du sujet.
Mais bon, c'est moins intéressant de les ajouter parce qu'il n'y a pas les mêmes arguments utilisables pour l'idée sous-jacente de ce topic (alors que les crimes sont également extrêmement graves, minus l'esclavagisme).


 
 
l'invasion japonaise en chine n'a pas la même incidence que la colonisation française (et europeene par extension) sur le présent en france


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31472245
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2012 à 12:09:00  profilanswer
 

Ah parce qu'on parle que de la France et de ses habitants ?
Faudrait définir très précisément le sujet hein, parce que là on pédale dans la semoule.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31472326
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 12:14:39  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

L'invasion japonaise (en Chine et dans toute la région d'ailleurs) est post-1492 et devrait faire partie du sujet.
Mais bon, c'est moins intéressant de les ajouter parce qu'il n'y a pas les mêmes arguments utilisables pour l'idée sous-jacente de ce topic (alors que les crimes sont également extrêmement graves, minus l'esclavagisme).


 
Bon, c'est fini là de couper les cheveux en 4 pour absolument vouloir faire un HS ?  
 
Voici l'intitulé du topic :
 
*Le sujet de ce topic n'est pas le colonialisme en soi, il n'a pour vocation d'être un terrain d'affrontement entre pro et anti-colonisation,  
mais l'étude de l'effet de l'entreprise coloniale et néo-colonial sur les sociétés issues de ce dernier, de manière général, ceux qui considèrent que la colonisation fut une entreprise bénéfique (et donc implique qu'il y'a des races supérieurs qui ont le devoir d'élever les races aux stades inférieurs), ne sont pas le bienvenue ici*
 
Le sujet concerne le mouvement général de conquête et de colonisation européen de 1492 à nos jours.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31472360
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2012 à 12:17:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ah parce qu'on parle que de la France et de ses habitants ?
Faudrait définir très précisément le sujet hein, parce que là on pédale dans la semoule.


 
 
le but est de parler de tout le monde, mais je pense que tout le monde aura compris que ce qui est surtout interessant, c'est de discuter de ce qu'on est susceptible de connaitre le mieux, a savoir la France. Vous pouvez parler des tribus papous qui se sont embrouillés entre eux , perso, ca m'interesse moyennement, le rapport entre notre pays et ses anciennes colonies etant un sujet déjà assez conséquent.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31472385
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 12:20:10  profilanswer
 

Pour recentrer un peu le sujet :

 

http://www.babelio.com/users/AVT2_Amadou-Hampate-Ba_5559.jpeg

 

"Vouloir imposer aux hommes une manière d’être étrangère est une erreur grave, laquelle, loin d’enrichir le patrimoine culturel de l’humanité, l’appauvrit prodigieusement."

 

Amadou Hampâté Ba (1900-1991)
Écrivain et sociologue malien

 

Une vraie mine d'or cet homme..


Message édité par pompono le 27-08-2012 à 12:21:03

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31472401
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 27-08-2012 à 12:21:19  profilanswer
 

pompono a écrit :

 

Tu peux lire le passage sur la "vache et le lait" du début du livre où il explique que les richesses extraites des mines en Amérique en 1600 est supérieurs à l'ensemble des capitaux de l'Europe au même moment.


Ce qui a gentiment permis à l'Europe de se foutre sur la gueule ... précisément pour le contrôle des colonies, la boucle est bouclée. Les acquis économiques et technologiques antérieurs à 1492 seraient par contre cleans ?

 


pompono a écrit :

Et tu crois que ces maladies n'étaient pas traités auparavant par la médecine traditionnelle ?
Il y'en à certains qui ont bon dos de venir détruire une médecine millénaire puis de la remplacer par un eratz et puis de demander qu'on applaudisse.

 

Pour ta dernière phrase, je ne comprends pas le "comme par hasard" ? Que doit-il signifier ? Est-ce que si j'avais ouvert un topic sur la traite arabe ou sur l'invasion japonaise en Chine j'aurais eu le droit à de tels levés de boucliers ?
Certains ont un petit problème avec leur Histoire.....


Je n'ai pas dit que les européens avaient apporté la pratique de la médecine, ce serait ridicule. Mais j'ose croire, sans doute avec une naïveté coupable, qu'il y a dû y avoir un européen, peut-être deux, qui s'est pointé en Afrique voici un siècle, et qui a pu faire mieux, avec ses moyens, que ce qui se serait passé s'il n'avait été pas là.

 

Quant aux phrases condescendantes du type "petit problème avec leur Histoire", si c'est la ta vision du débat d'idées, tu peux clore le topic et ouvrir un blog.

 
Yems93 a écrit :


l'invasion japonaise en chine n'a pas la même incidence que la colonisation française (et europeene par extension) sur le présent en france


Certes. Alors on peut parler de l'incidence de l'expansionnisme de l'ethnie Han et de leur culture au détriment des autres peuples chinois ... bref, on en revient toujours à la même question qui est celle du bornage du sujet, puisque je ne vois pas bien en quoi ça gênerait d'aborder les conséquences des diverses formes de colonialisme ...

 

edit : je n'avais pas lu le dernier post de yems93.

Message cité 2 fois
Message édité par vandread le 27-08-2012 à 12:23:16
n°31472429
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2012 à 12:23:29  profilanswer
 


 

vandread a écrit :


Certes. Alors on peut parler de l'incidence de l'expansionnisme de l'ethnie Han et de leur culture au détriment des autres peuples chinois ... bref, on en revient toujours à la même question qui est celle du bornage du sujet, puisque je ne vois pas bien en quoi ça gênerait d'aborder les conséquences des diverses formes de colonialisme ...


 
 
Ca ne me gène pas, tu peux en parler si tu veux. Mais encore une fois, moi ca m'interesse moyen ;)


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31472439
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 27-08-2012 à 12:24:34  profilanswer
 

vandread a écrit :


Ce qui a gentiment permis à l'Europe de se foutre sur la gueule ... précisément pour le contrôle des colonies, la boucle est bouclée. Les acquis économiques et technologiques antérieurs à 1492 seraient par contre cleans ?
 
 


 
Hors sujet
 

vandread a écrit :


Je n'ai pas dit que les européens avaient apporté la pratique de la médecine, ce serait ridicule. Mais j'ose croire, sans doute avec une naïveté coupable, qu'il y a dû y avoir un européen, peut-être deux, qui s'est pointé en Afrique voici un siècle, et qui a pu faire mieux, avec ses moyens, que ce qui se serait passé s'il n'avait été pas là.
 
Quant aux phrases condescendantes du type "petit problème avec leur Histoire", si c'est la ta vision du débat d'idées, tu peux clore le topic et ouvrir un blog.
 


 
Hors sujet mais je vais quand même répondre : il y'a eu des médecins et des prêtres qui sont aller faire des choses positives en Afrique, ce n'est pas ça que j'appelle : le mouvement colonial européen. Même si ça y participe et ça renforce ce mouvement, ce n'est qu'un à côté minimum, un peu comme si je viens chez toi voler ton téléviseur mais que mon cousin à laisser un mars sur la table de la cuisine.
 

vandread a écrit :


Certes. Alors on peut parler de l'incidence de l'expansionnisme de l'ethnie Han et de leur culture au détriment des autres peuples chinois ... bref, on en revient toujours à la même question qui est celle du bornage du sujet, puisque je ne vois pas bien en quoi ça gênerait d'aborder les conséquences des diverses formes de colonialisme ...


 
Si tu n'es pas content avec ce topic, ouvre ton topic "Parlons des diverses formes de colonialisme" au lieu de pourrir celui là.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°31472524
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-08-2012 à 12:31:58  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Bon, c'est fini là de couper les cheveux en 4 pour absolument vouloir faire un HS ?  
 
Voici l'intitulé du topic :
 
*Le sujet de ce topic n'est pas le colonialisme en soi, il n'a pour vocation d'être un terrain d'affrontement entre pro et anti-colonisation,  
mais l'étude de l'effet de l'entreprise coloniale et néo-colonial sur les sociétés issues de ce dernier, de manière général, ceux qui considèrent que la colonisation fut une entreprise bénéfique (et donc implique qu'il y'a des races supérieurs qui ont le devoir d'élever les races aux stades inférieurs), ne sont pas le bienvenue ici*
 
Le sujet concerne le mouvement général de conquête et de colonisation européen de 1492 à nos jours.


Désolé je n'avais pas vu l'édition du 1er post  :jap:  
Merci de modifier le titre du topic en conséquence, ça évitera les bourdes similaires aux miennes.


Message édité par Pyrus le 27-08-2012 à 12:32:24

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°31473159
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-08-2012 à 13:30:18  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Si tu n'es pas content avec ce topic, ouvre ton topic "Parlons des diverses formes de colonialisme" au lieu de pourrir celui là.


 
Peut-être devrais-tu renommer le sujet "défouloir destiné à cracher son venin sur ces salauds d'occidentaux et en particulier sur les Français", au moins les choses seraient claires et honnêtes.

n°31474704
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 27-08-2012 à 15:07:09  profilanswer
 


 

pompono a écrit :


 
Hors sujet mais je vais quand même répondre : il y'a eu des médecins et des prêtres qui sont aller faire des choses positives en Afrique, ce n'est pas ça que j'appelle : le mouvement colonial européen. Même si ça y participe et ça renforce ce mouvement, ce n'est qu'un à côté minimum, un peu comme si je viens chez toi voler ton téléviseur mais que mon cousin à laisser un mars sur la table de la cuisine.
 


 
Comment fais-tu précisément pour estimer quantitativement la valeur de ce qu'ils (les européens) ont apporté, et celle de ce qu'ils ont volé? En d'autres termes, qu'est-ce qui te permet de dire que d'un côté il s'agit d'un téléviseur, d'un autre un mars sur la table?
Si tu as un moyen de justifier ça, ça résoudra le débat sur les fameux "côtés positifs de la colonisation".
Sinon on est condamné à tourner en rond sur ce topic.

n°31474760
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2012 à 15:11:15  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

Peut-être devrais-tu renommer le sujet "défouloir destiné à cracher son venin sur ces salauds d'occidentaux et en particulier sur les Français", au moins les choses seraient claires et honnêtes.

 

Ne tombons pas dans le mépris des autres et la négation de notre passé.

 

Pour revenir au sujet, je ne trouve plus la vidéo où l on voit des enfants qui refusent tous la poupée noir car elle est méchante, moche et mauvaise, et choisir la poupée blanche car pure et belle. Evidemment parmis ces enfants, des petits noirs . Déjà tout jeune, on apprends ( peut etre inconsciemment) à ces gosses la devalorisation d une partie de l humanité, voir d eux même. Les travaux de Fanon sont d ailleurs tres complet sur le sujet


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°31474794
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2012 à 15:13:11  profilanswer
 

CyrilleTelmer a écrit :

 

Comment fais-tu précisément pour estimer quantitativement la valeur de ce qu'ils (les européens) ont apporté, et celle de ce qu'ils ont volé? En d'autres termes, qu'est-ce qui te permet de dire que d'un côté il s'agit d'un téléviseur, d'un autre un mars sur la table?
Si tu as un moyen de justifier ça, ça résoudra le débat sur les fameux "côtés positifs de la colonisation".
Sinon on est condamné à tourner en rond sur ce topic.

 

L exil economique de ces population traduit l appauvrissement de leur pays d origine. Je ne comprends pas comment l on peut revenir dessus  :jap:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Economie d'Eau à la Maisonquestion economie pret à taux negatif ?
Magistère économieTeam Justi.brout - FP Updated - La b1fl3 pour signer. ( FP ! )
Race et histoire[Histoire politique] L'intégrale de Guillemin «l'Homme de gauche»
macro économieQue pensez-vous de ce "post"?
Plus de sujets relatifs à : [Post-1492] Economie, Histoire et Psychologie de post-colonisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR