Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°40690390
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2015 à 15:09:18  answer

Reprise du message précédent :
J'suis ingénieur, pas géotechnicien, et bretelles/parapluie c'est pas ma came. Même BC.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2015 à 15:09:18  profilanswer

n°40693031
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2015 à 18:12:22  answer

Merci  :jap:  
Justement on me l'a également conseillé aujourd'hui lors d'une journée de stage de préparation à l'installation.

D'ailleurs, 16 futurs pros du bâtiment lors de ce stage, dont 5 électriciens. :sweat:

n°40704695
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-01-2015 à 16:15:08  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un rapport G2AVP chelou là :

Citation :

Compte tenu des caractéristiques du site et des éléments portés à notre connaissance concernant le projet, nous préconisons le système de fondation suivant :

- Fondations superficielles filantes descendues à au moins 0,8 m de profondeur sous les niveaux de terrain actuel et fini extérieur dans les colluvions de limons, sablo-argileux à cailloux de manière à se prémunir de la sensibilité à la sécheresse des sols d’assise.

Puis, plus loin :

Citation :

Les sols de surface étant sensibles aux variations hydriques, l’ensemble des dispositions constructives suivantes devront être respectées pour s’affranchir des risques de mouvement différentiel des fondations :

- Profondeur minimale d’assise des fondations à 1,2m sous le niveau fini du terrain.

0,8 ou 1,2 m du coup  :??:

La table des matières de ce rapport doit être bizarre pour qu'il y ait 2 paragraphes distincts qui parlent de la même recommandation. Ou alors, ils parlent de 2 parties d'ouvrage différentes (si l'horizon de colluvions est en pente, par exemple) :??:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40704713
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-01-2015 à 16:16:16  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est bien ça.  

Les ingés, beau métier [:prozac]

C'est avec qui que j'avais débattu ce sur ce même topic parce que je disais qu'ils ne faisaient que de l'ouverture de parapluies ? [:arantheus]

Clairement, je ne pourrais pas bosser en France en géotechnique, parce que tu n'as plus les mains libres pour faire des choix clairs en tant qu'ingénieur.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40706782
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2015 à 18:55:47  answer

Et ? Vu que peu de gens lisent la réglementation on peut aussi prendre nos marges hein :o

n°40711083
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 15-01-2015 à 08:08:14  profilanswer

des mecs qui font BET/entreprise -> MOA, j'en vois souvent.

Mais des mecs qui ont commencés par de la MOA et qui font autre chose par la suite, ça vous parle ?

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 15-01-2015 à 08:08:27
n°40711151
everso
Posté le 15-01-2015 à 08:23:52  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ouais, la structure du rapport est pas super claire. Au téléphone, il me dis qu'il s'est planté dans la rédaction et qu'en gros, faut fouiller a -1,20m, faire du gros béton jusqu'a -0,80 et après partir en semelles + soubassement la dessus + géotextile étanche sur 1,5 m en périphérie des fondations pour éviter le dessèchement et retrait du sol (je paraphrase hein, je retiens pas le jargon des geotech)

Y'a un puit sur le terrain a 1,5m des semelles environ, il conseil de le combler avec du tout venant, je vois pas bien ce que ça va changer mais bon.

Edit : Après discussion avec le maçon, il apparait qu'en l'absence d'argiles gonflantes et en présence d'un sol homogène sur les 3 premiers mètres, il semblerait qu'il a copié / collé 4 lignes d'un autre rapport  :love:  

A éviter une décompression du terrain si il s'éboule tout en gardant sa capacité à drainer l'eau, il faut un tout venant sans fines par contre sinon c'est un coup à faire jaillir une source chez le voisin.

Et en général le coup des 0,8m et 1,2m vient du fait que le bon sol "mécanique" est à 0,8m mais que la profondeur de sécurité par rapport aux effets de retrait-gonflement dans les argiles exige un encastrement supérieur, un peu comme la vitesse limité à 130 sur autoroute et à 120 si il pleut.

Message édité par everso le 15-01-2015 à 08:24:28
n°40711537
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 09:26:37  answer

ragexen a écrit :

Mais des mecs qui ont commencés par de la MOA et qui font autre chose par la suite, ça vous parle ?

Non ; j'imagine que le retour à la technique doit être galère.

n°40711538
mucky bear
Shot with...
Posté le 15-01-2015 à 09:26:49  profilanswer

ragexen a écrit :

Des gens qui commencent en MOA et qui s'orientent vers des postes plus "terrain", plus techniques je n'en ai jamais croisé. Ou alors c'était des postes un peu à cheval genre AMOA avec une grosse tendance MOEG qui sont passés en MOEG avec tendance AMOA :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°40711540
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 09:26:51  answer

everso a écrit :

A éviter une décompression du terrain si il s'éboule tout en gardant sa capacité à drainer l'eau, il faut un tout venant sans fines par contre sinon c'est un coup à faire jaillir une source chez le voisin.

Et en général le coup des 0,8m et 1,2m vient du fait que le bon sol "mécanique" est à 0,8m mais que la profondeur de sécurité par rapport aux effets de retrait-gonflement dans les argiles exige un encastrement supérieur, un peu comme la vitesse limité à 130 sur autoroute et à 120 si il pleut.

+1.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 09:26:51  profilanswer

n°40712380
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 10:26:50  answer

http://www.charpente-pigeon.fr/media/image5_construction_charpente_industrielle_norme_ce__053045900_1521_05052011.jpg
Question con : on ne traite pas le vide en prolongement de la façade ?
On met juste un bandeau sous le débord de la fermette ?

WILDLIKE a écrit :

Question, pour comprendre, aux sondages, le sol est homogène sur 3 m un peu près. Pourquoi le "bon sol mécanique" serait alors à 0,8 m ? (dans la mesure ou il est peu sensible aux variations hygrométrique, j'entend bien)

Tu peux descendre plus bas si tu veux :o

n°40712403
Jay Kay
Posté le 15-01-2015 à 10:28:50  profilanswer

D'autres répondrons mieux que moi, mais je pense que non : t'as pas d'isolant ?

En principe, isolation + bandeau. Il ne faut combler que lors des problèmatiques CF, mais vers l'extérieur, ça ne me parait pas nécessaire.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40712486
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 10:34:40  answer

Jay Kay a écrit :

D'autres répondrons mieux que moi, mais je pense que non : t'as pas d'isolant ?

En principe, isolation + bandeau. Il ne faut combler que lors des problèmatiques CF, mais vers l'extérieur, ça ne me parait pas nécessaire.

Isolant déroulé sur le FP.
Pas de problématique CF, ma question concernant le clos-couvert :jap:

WILDLIKE a écrit :

On ferme en OSB oui. Mais je vois pas vraiment de problème à ne pas le faire, surtout si t'est en laine soufflée.

OSB, PVC... Ok :jap:

n°40712535
Jay Kay
Posté le 15-01-2015 à 10:37:55  profilanswer

Oui, donc si sous-face habillée, la fermeture à l'aplomb de la maçonnerie me parait superflue.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40712577
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 10:41:17  answer

WILDLIKE a écrit :

Dans tout les cas tu vas habiller la sous face du débordement non ?

Moi je n'habille rien, mais oui :o

Jay Kay a écrit :

Oui, donc si sous-face habillée, la fermeture à l'aplomb de la maçonnerie me parait superflue.

Ok, merci !

n°40712584
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-01-2015 à 10:41:44  profilanswer

n°40712591
Jay Kay
Posté le 15-01-2015 à 10:42:22  profilanswer

Simple doute en passant, t'as un soucis d'étanchéité à l'air vis à vis de la RT ? Où c'est déjà traité ailleurs ?

(je ne pense pas, vu que ton isolation n'est pas là, mais sait-on jamais)

Message édité par Jay Kay le 15-01-2015 à 10:43:11

---------------
n°40712595
CAMPEDEL
Posté le 15-01-2015 à 10:42:35  profilanswer

Bah il y aura le lambris ou autre.  [:spamafote]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°40712657
Jay Kay
Posté le 15-01-2015 à 10:46:34  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tu traite en membrane entre isolant et sous face de FP, avec recouvrement au droit des murs.

Yep, c'est ce qu'il me semblait aussi :jap:

---------------
n°40712723
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 10:51:27  answer

WILDLIKE a écrit :

Tu traite en membrane entre isolant et sous face de FP, avec recouvrement au droit des murs.

Par exemple. Et en plus je n'ai pas la mission TH :o

WILDLIKE a écrit :

Il parle du vide entre fermettes au droit de la maçonnerie.

Yep.

n°40712789
CAMPEDEL
Posté le 15-01-2015 à 10:56:18  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Il parle du vide entre fermettes au droit de la maçonnerie.

Han !
Ben là aussi, pourquoi faire ?  :D  

Au pire, l'isolant en vrac dégueulera sur le lambris à l'extérieur.  [:hahanawak]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°40712820
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 10:58:23  answer

CAMPEDEL a écrit :

Ben là aussi, pourquoi faire ?  :D  

Au pire, l'isolant en vrac dégueulera sur le lambris à l'extérieur.  [:hahanawak]

Je trouvais le vide important et je me suis posé des questions sur l'étanchéité (vents tourbillonnants + pluie/neige).

n°40712866
CAMPEDEL
Posté le 15-01-2015 à 11:01:46  profilanswer

Toutes les constructions en fermette sont faites comme ça et ça n'a jamais causé le moindre sinistre à ma connaissance.  :o  
Psychote pas trop va.  :o  

---------------
n°40712975
Jay Kay
Posté le 15-01-2015 à 11:09:13  profilanswer

C'est de l'ITE ?

---------------
n°40713076
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 11:16:46  answer

CAMPEDEL a écrit :

Toutes les constructions en fermette sont faites comme ça et ça n'a jamais causé le moindre sinistre à ma connaissance.  :o  
Psychote pas trop va.  :o

:D  

WILDLIKE a écrit :

Non mais concrètement dans le cas présent, la hauteur de la lisse sur l'arase est suffisante pour empêcher l'isolation de déborder.  

Sinon c'est un peu degeu de se prendre l'isolation sur la gueule le jour ou tu remplace les lambris.

En faut j'm'en branle que l'isolation déborde :o

Jay Kay a écrit :

C'est de l'ITE ?

Nop.

n°40713270
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-01-2015 à 11:28:27  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui c'est ce que je croyais au début mais après discussion, il s'avère qu'il n'y pas d'argiles gonflantes donc pas ou peu de retrait-gonflement.

Pour le puit, dans la mesure ou je vais balancer dedans du tout-venant non compacté issu d'une démolition, je crois pas que ça va changer grand chose mais bon, soit.

Question, pour comprendre, aux sondages, le sol est homogène sur 3 m un peu près. Pourquoi le "bon sol mécanique" serait alors à 0,8 m ? (dans la mesure ou il est peu sensible aux variations hygrométrique, j'entend bien)

Sans connaitre le projet, je te fais une réponse hyper générique.
Hors des questions de gel et de retrait-gonflement, je vois 2 raisons possibles, qui font varier la portance d’une couche homogène avec la profondeur.
D’abord, la consolidation. Plus tu vas profond, plus ton terrain est apte à reprendre une charge importante, parce qu’il a été « compacté » à l’avance par une charge plus importante (le terrain à 1m de profondeur avait 1m de terre sur la gueule, celui à 2m avait 2m de terre sur la gueule). Si on veut, il y a une sorte de rapport entre le poids de terre qu’on enlève et la charge apportée par la semelle qui le remplace. Ce qui permet aussi de limiter le risque de tassement.

Ensuite, il y a le recouvrement. C’est-à-dire de combien est enterré la semelle par rapport au terrain avoisinant au stade définitif. Parce que la rupture du terrain sous la semelle par poinçonnement revient en gros à arriver à la force pour laquelle la semelle pousse le terrain sous elle vers le bas, et ce terrain va partir un peu de biais et finir par soulever le terrain avoisinant. Si le terrain avoisinant est beaucoup plus haut que la semelle, il y aura beaucoup de terrain à soulever, et ça apporte une résistance supplémentaire qui s’ajoute à celle décrite plus haut. C’est pour ça que je suppose qu’il doit y avoir une recommandation sur le confinement des semelles.

On me pardonnera la « simplification » des explications…

Message édité par aybibob le 15-01-2015 à 11:39:57

---------------
n°40723563
ragexen
Posté le 16-01-2015 à 08:01:06  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ben ça dépend de la formation de base j'ai envi de dire.

Des magnifiques diplômes supérieurs de marketing/communication/gestion des collectivités :D

Et ma reconversion vers le bâtiment s'est basée sur une licence pro genre "batiment durable" et un MS thermique/énergétique.  Sauf qu'à l'issue de cette formation plutôt technique, mon stage en BET a été sur des activités + commerciales que techniques.  Ca a bien niqué ma chance de transformer l'essai vers qqc de technique et qui m’intéressait.

Derrière, j'ai pris le 1er boulot qui a bien voulu de moi: MOA. Je suis donc officiellement le référent de la boite en énergétique, mais ça ne m'empêche pas de passer mon temps à fouetter des prestataires et démêler des problèmes de marchés/factures/financement.
Du coup, je me demande comment je pourrai m'y prendre pour me sortir de là; car je reste toujours persuadé que ca n'est pas des tâches aussi administratives qui créent de la valeur, et qu'on est aisément substituable par un autre type.

Message édité par ragexen le 16-01-2015 à 08:05:22
n°40723615
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 08:19:30  answer

Bah faut se positionner sur des offres et en candidatures spontanées ; en étant mobile t'as toujours tes chances IMO.

n°40723634
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-01-2015 à 08:24:30  profilanswer

Dans ma (grosse) collectivité des profils de poste technique ont été créés sur des domaines bien particuliers car Dieu et ses adjoints avaient identifiés des besoins précis sur ces domaines.
Ça ne nous empêche pas de fouetter des prestataires de temps à autre mais le coeur de nos métiers reste tout de même technique.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°40723711
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 08:44:57  answer

Fouetter des prestataires, recouvrement de facturation, dossiers administratifs... #DONOTWANT

n°40723887
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-01-2015 à 09:15:40  profilanswer

On fouette aussi des CTC :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°40723945
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 09:23:11  answer

Un jour on sera directement payés par l'État :o

n°40723957
mucky bear
Shot with...
Posté le 16-01-2015 à 09:24:20  profilanswer

Dans le milieu tu fouettes ou tu te fais fouetter, je te laisse deviner de quel camp tu fais partie  [:ostro gaud:4]

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°40724525
ragexen
Posté le 16-01-2015 à 10:09:50  profilanswer

Exemple à l'instant:
l'expert technique (moi) reçoit un message de la comptable pour savoir si elle a choisi le bon taux de TVA pour la facture de mon prestataire.

MAIS, MAIS; qu'est ce que je m'en branle ?!   Je parle HT, et m'en branle d'autant plus quand je me contente de passer une commande sur un marché à bon de commande créé par qqn d'autre.

C'est tjrs les échanges avec la compta qui me ruinent le moral. Soit on a des bras cassés à ces postes, soit c'est moi qui pige mal mon périmêtre; mais ca amène à un paquet d'heures non techniques

n°40729010
abonisyah
Posté le 16-01-2015 à 15:21:05  profilanswer

MAZEL TOV  !  

Spoiler :

Les MOE de province qui t'imposent des rdv de chantier à 10h30 à cause de leur TGV [:gibbonaz:5]

n°40730587
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 17:11:15  answer

T'es à Paris abonisyah ?

n°40732853
abonisyah
Posté le 16-01-2015 à 20:47:46  profilanswer

Yep !

n°40733341
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 21:47:13  answer

:jap:

n°40736232
gifford
Posté le 17-01-2015 à 13:02:40  profilanswer

D'ailleurs en général, que donne vos horaires de travail?
Plutôt du matin ou du soir?

n°40736490
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2015 à 13:39:02  answer

En moyenne 8h-18h. J'étais plus du matin quand j'habitais à 5'.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)