Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°66254504
bibens
Posté le 01-07-2022 à 11:21:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :


 
BET Mathieu à Chabeuil  
 
Edit : Je pense que tu doit être au courant mais pour bosser, ils auront besoin d'une étude G2AVP


 
Merci.
D'ailleurs, une question générique liée à la géotech :
Sur les quelques G2-AVP de maison individuelle que j'ai pu voir, on obtient systématiquement qELU = 1.5bars / qELS = 1.0bar. Malgré des résultats différents sur les pénétro dynamiques et cela que la couche d'ancrage soit à dominante argileuse ou sableuse.  
 
Ce n'est pas le cas sur les G2 que j'obtiens dans le cadre des projets pro.
 
C'est une simplification standard de la part du géotech (même si je ne vois pas trop en quoi ce serait plus compliqué de donner une valeur plus proche du max théorique réel) ou c'est simplement que mon échantillon n'est pas représentatif ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 11:21:10  profilanswer
 

n°66254566
WILDLIKE
Posté le 01-07-2022 à 11:30:27  profilanswer
 

Si je prend les dernières que j'ai sous la main ça donne ça :
 

Citation :

σv;d (ELU durables et transitoires) = Rv;d /A’ (ELU) = 0,25 MPa
σv;d (ELS) = Rv;d /A’ (ELS) = 0,15 MPa


 
 

Citation :

qELS = qnet /(rv ELS x r ;dv) = 0,10 MPa  
qELU = qnet /(rv ELU x r ;dv) = 0,16 MPa

n°66254602
bibens
Posté le 01-07-2022 à 11:33:53  profilanswer
 

Donc encore les même valeurs :p

n°66257104
everso
Posté le 01-07-2022 à 15:50:57  profilanswer
 

Ce qui représente une pression sur le sol d’un kg avec son pouce, comme quoi c’est pas lourd une maison.  :o

n°66257362
WILDLIKE
Posté le 01-07-2022 à 16:14:37  profilanswer
 

J'imagine que pour une maison individuelle, par simplicité on va chercher a se fonder dans la couche très superficielle (le hors gel, en gros), ce qui donne toujours des valeurs autour de 1-1,5 bar, ce qui permet, en gros, de poser un bâtiment en R+1 sur semelles filantes sans trop de soucis.

 

C'est sur que dès qu'on fait des massifs un peu profonds, on a tout de suite des valeurs plus élevées.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 01-07-2022 à 16:15:34
n°66257963
bibens
Posté le 01-07-2022 à 17:17:29  profilanswer
 

Ben non, la capacité portante n'est pas intrinsèquement liée à la profondeur mais à la composition des différentes couches. On peut avoir une contrainte admissible très importante dans la première couche (ce qui ne va pas nous affranchir du hors-gel) ou n'avoir aucune tenue sur xx m.

n°66258306
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-07-2022 à 18:03:39  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

1,65m de soutènement, ça se fait les doigt dans le nez avec du gabion. Et tu as même pas a te préoccuper du drainage du machin.

 

D'autant que si son mur tenait, c'est que ça devait pas pousser beaucoup derrière :o


C'est pas faux. :o

nisemonocauchy a écrit :

Merci pour le partage
J'ai beaucoup entendu parler des problèmes de gonflement liés à la géothermie. J'avais compris que dans certains cas, c'était lié à des pressions de réinjection monstrueuses qui "claquent" le terrain (comprendre : soulèvent le sol par effet piston de l'eau reinjectee).

 

Ici ça n'a rien à voir. La présence d'une nappe d'eau en charge (comprendre légèrement artésienne) n'est pas non plus la bonne explication.

 

C'est bien la présence de bancs importants d'anhydrite (un sorte de gypse parisien à platre, mais complètement déshydraté) qui pose problème. C'est très bien connu ; actuellement, la gare de Stuggtart 21 est construite dans de tels terrains, avec un luxe de précaution pour éviter la mise en contact de l'anhydrite avec de l'eau.

 

Historiquement, le tunnel de Wageburg avait été construit dans (ou à proximité) de l'anhydrite. Ça avait causé des soulèvements très importants. La plupart des sols gonflent lorsqu'ils sont mis en contact d'eau (cf aléas retrait/gonflement des argiles). Ici le coefficient de gonflement lié à l'hydratation est simplement monstrueux (+60%)

 

Bref, la géothermie est envisageable ici, mais avec des précautions pour traverser le banc d'anhydrite et éviter sa mise en contact avec de l'eau. D'ailleurs que cette eau provienne de la pompe à chaleur, du ruissellement ou d'une nappe en charge importe, à mon avis, peu.


Si, car si la nappe n'avait pas été en charge, même avec une malfaçon du forage, les désordres n'auraient pas été si catastrophiques. La gravité aurait fait son boulot et la percolation de l'eau dans l'anhydrite par capillarité aurait été bien plus limitée.

 

Et l'anhydrite était probablement protégée des infiltrations d'une manière ou d'une autre, sans quoi elle aurait déjà gonflée depuis quelques milliers d'années, et on n'en parlerait pas aujourd'hui. :o

 
CAMPEDEL a écrit :

On sait faire du coté soutenu.
Le L de la semelle est plus longue peut-être ?

Citation :


Et un mur en L est classiquement coffré ou préfa, pas en blocs à bancher.


Les blocs à banchés fonctionnent très bien si les attentes venant de la semelle sont correctement mises.  [:transparency]


Ça se fait, mais c'est pas trivial et nettement plus cher car la semelle est forcèment coulée sur mesure et pas préfabriquée, à ma connaissance.

 
bibens a écrit :

Merci.
D'ailleurs, une question générique liée à la géotech :
Sur les quelques G2-AVP de maison individuelle que j'ai pu voir, on obtient systématiquement qELU = 1.5bars / qELS = 1.0bar. Malgré des résultats différents sur les pénétro dynamiques et cela que la couche d'ancrage soit à dominante argileuse ou sableuse.

 

Ce n'est pas le cas sur les G2 que j'obtiens dans le cadre des projets pro.

 

C'est une simplification standard de la part du géotech (même si je ne vois pas trop en quoi ce serait plus compliqué de donner une valeur plus proche du max théorique réel) ou c'est simplement que mon échantillon n'est pas représentatif ?


Selon la lithologie de la couche, des valeurs de résistance dynamiques équivalentes donneront des contraintes admissibles différentes, donc il faut tenir compte de ça.
Le calcul de tassement fait aussi intervenir une approximation, car on ne peut pas aussi bien l'évaluer qu'avec du pressio qui donnera le module ménard plus précis.
On a donc plus facilement tendance à être pessimiste et à coller le Qels le plus faible possible. :o
Alors que sur du projet pro, tu auras presque automatiquement du pressio qui permettra d'évaluer plus précisément les valeurs.

 

Ce ne sont probablement qu'une partie des explications. Quel est la taille de ton échantillon ?

 
WILDLIKE a écrit :

J'imagine que pour une maison individuelle, par simplicité on va chercher a se fonder dans la couche très superficielle (le hors gel, en gros), ce qui donne toujours des valeurs autour de 1-1,5 bar, ce qui permet, en gros, de poser un bâtiment en R+1 sur semelles filantes sans trop de soucis.

 

C'est sur que dès qu'on fait des massifs un peu profonds, on a tout de suite des valeurs plus élevées.


Ça commence à être très très limite, car 1 bar pour du R+1, on a typiquement des modules de 4-5 MPa, ça fait du B = 0,8 m et tassement qui vient chatouiller les 6-7 mm.

 

La limite chez nous, si on a Qels =< 0,12 MPa, on va chercher à approfondir ou blinder avec du soubassement rigide, dalle portée et Cie, car on est pas aussi confiants sur la mise en œuvre de chantiers particuliers…
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'on vous fournisse systématiquement les ELU. Dans notre région, pour du particulier, on ne donne que l'ELS.

 

Sur certains cas très particuliers, on a travaillé sur des Qels < 0,1 MPa et des modules de 2-3 MPa, et impossibilité de radier, substitution ou amélioration de sol. C'était chaud. :o

 
bibens a écrit :

Ben non, la capacité portante n'est pas intrinsèquement liée à la profondeur mais à la composition des différentes couches. On peut avoir une contrainte admissible très importante dans la première couche (ce qui ne va pas nous affranchir du hors-gel) ou n'avoir aucune tenue sur xx m.


Je pense qu'il sous-entendait que le cas général est que les caractéristiques mécaniques des sols augmentent avec la profondeur, ce qui n'est, effectivement, pas toujours vrai. Les cas avec une couche superficielle portante et une dégradation importante des contraintes admissibles dans les horizons sous-jacents existent, mais implique des méthodes de calcul particulières car sortent des bornes des généralisations mathématiques habituelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 01-07-2022 à 18:11:41

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°66277600
WILDLIKE
Posté le 04-07-2022 à 17:49:24  profilanswer
 

Quelqu'un auait-il un PDF du DTU 54.1 "Revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse a me filer"  ?  
 
 
Merci  :jap:  :jap:  
 

n°66286765
WILDLIKE
Posté le 05-07-2022 à 18:55:12  profilanswer
 

Question un peu technique mais bon.
 
Dans pleins de référentiels, avis technique, dtu ou autre, on utilise la notion de "pression de vapeur" pour caractériser les locaux, par exemple :
 

Citation :

pour des locaux à température positive dont l’hygrométrie intérieure est faible à forte et/ou la pression de vapeur est comprise entre 5 et 15 mmHg.


 
Je n'ai jamais compris comment on caractérisait cette valeur de "pression de vapeur" en mmHg  :??:  :??:  
 
Quel est le referentiel ?
 
Le seul truc que j'ai trouvé complètement par hasard, c'est ça, c'est extrait d'un avis technique :
 
https://i.imgur.com/DcI8gEkh.png
 
C'est bien mais ça sort d'ou en fait ? Est-ce qu'il existe le même tableau quelque part qui peut servir de référentiel ?

n°66288863
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-07-2022 à 01:53:51  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu entends par "référentiel" ?
C'est la pression de vapeur d'eau en fonction de la température et de l'hygrométrie, ton graphique. C'est juste une valeur physique établie, comme les températures de changement de phase en fonction de la pression, par exemple. Tu cherches quoi de plus ? [:transparency]
Bon, y'a que dans le bâtiment et le médical qu'on utilise encore cette unité de pression chelou, mais à part ça… [:spamafote]
EDIT : un cours de physique, sinon ? https://energieplus-lesite.be/theor [...] riques/#01

Message cité 2 fois
Message édité par Neocray le 06-07-2022 à 01:56:52

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 01:53:51  profilanswer
 

n°66289289
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2022 à 08:36:08  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Bon, y'a que dans le bâtiment et le médical qu'on utilise encore cette unité de pression chelou, mais à part ça… [:spamafote]


:D

n°66289560
WILDLIKE
Posté le 06-07-2022 à 09:20:44  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par "référentiel" ?


 
Un document opposable dans le cadre d'une définitions des conditions particulière d'un marché.  
 
En l'occurence, j'ai trouvé.
 
Le tableau figure :
 
- En annexe du DTU 45.1
- Dans le guide RAGE des parois en panneaux sandwich
 
 
 

n°66289657
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 06-07-2022 à 09:36:14  profilanswer
 

Ca serai pas en lien avec le diagram psychro ?

n°66289892
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 06-07-2022 à 10:04:26  profilanswer
 

On devrait bien trouver qqc dans les normes:
https://www.boutique.afnor.org/fr-f [...] 7684/14385
https://www.boutique.afnor.org/fr-f [...] 9673/41163
 
Sinon je me suis toujours limité à "c'est de la pression" et j'utilise l'unité demandée, tant pis que ce soit en bar, mmHg, kPa ou atm...
Les seuls cas où j'ai dû m'y intéresser, c'est pour les convertir en µ/Sd en partant de valeur de perméance anglophones.
 
J'ai vu le tableau du guide RAGE, mais je saisi pas trop à quoi ca va te servir. A déterminer la classe de pression de vapeur qui s'applique à ton local en fonction de température ? et donc des obligations différentes qui en découleraient ?

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 06-07-2022 à 10:05:23
n°66290069
WILDLIKE
Posté le 06-07-2022 à 10:19:12  profilanswer
 

ragexen a écrit :

 

J'ai vu le tableau du guide RAGE, mais je saisi pas trop à quoi ca va te servir. A déterminer la classe de pression de vapeur qui s'applique à ton local en fonction de température ? et donc des obligations différentes qui en découleraient ?

 

C'est exactement ça.

 

On demande une confirmation de faisabilité a un industriel pour un local spécifique (cuverie) en panneaux sandwich.

 

Il faut qu'il nous confirme  :

 

1- Si c'est possible; soit dans le cadre du RAGE soit dans le cadre d'un produit sous DTA
2- Quelle finition intérieure des panneaux est compatible

 

Il nous adresse donc un questionnaire ou il fait qu'on caractérise des éléments, par exemple donc la "pression de vapeur", qu'on peut définir grâce au tableau ci-dessus.

 

Ensuite, il faut qu'on caractérise l'hygrométrie des locaux en fonction du W/n.

 

Sauf que, comme c'est un bâtiment de process, ni moi, ni l'exploitant (qui est vigneron du coup hein), ni personne n'en a foutrement aucune idée  [:prodigy]

 

Bien sur, au téléphone, les industriels te disent "oui oui c'est possible, on en fait plein", mais quand tu regarde en détail les conditions, y'a toujours un truc pas dans les clous qui peut aboutir à un refus de garanti a la fin :/

 

Ca me pête tellement les couilles que je suis a 2 doigts de passer sur 2 procédés qui font jamais chier : Le monomur maçonnerie et le doublage en panneaux Efichoc


Message édité par WILDLIKE le 06-07-2022 à 10:27:35
n°66291793
bibens
Posté le 06-07-2022 à 12:35:46  profilanswer
 

Les panneaux sandwich de salle blanche ca n'irait pas ?
 
Les peaux sont en acier galva laqué ou inox (bon comme des panneaux sandwichs classique en fait).
 
J'ai du mal à voir la sensibilité à l'humidité...

n°66291995
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 06-07-2022 à 13:00:58  profilanswer
 

le process...
je n'y suis pas souvent confronté, mais j'ai surtout l'impression que c'est effectivement 2 mondes séparés: process VS bâtiment.
 
j'ai un projet en cours avec audit énergétique, process d'industrie agroalimentaire, récupération de chaleur, biomasse et solaire.
J'ai même trop de doigts sur une main pour compter les BET qui ont l'ensemble des compétences. Du coup, il faudrait des groupements, mais c'est ouf comment les 2 mondes (ici BET EnR et BET process) ne se connaissent pas (et donc en l'occurrence n'ont pas envie de se casser le cul avec des groupements alors qu'ils ont déjà une activité à fond pour un bon moment.

n°66292078
sam_barton
Posté le 06-07-2022 à 13:13:42  profilanswer
 

ragexen a écrit :

le process...
je n'y suis pas souvent confronté, mais j'ai surtout l'impression que c'est effectivement 2 mondes séparés: process VS bâtiment.

 

j'ai un projet en cours avec audit énergétique, process d'industrie agroalimentaire, récupération de chaleur, biomasse et solaire.
J'ai même trop de doigts sur une main pour compter les BET qui ont l'ensemble des compétences. Du coup, il faudrait des groupements, mais c'est ouf comment les 2 mondes (ici BET EnR et BET process) ne se connaissent pas (et donc en l'occurrence n'ont pas envie de se casser le cul avec des groupements alors qu'ils ont déjà une activité à fond pour un bon moment.

 

Salut,
Pour avoir toutes ces compétences dans un même Moe, il faut taper dans les très gros. Ils vont te rassembler 2 ou 3 gars qui sont aux 4 coins de la France et t'annoncer un montant d'honoraires stratosphérique...


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°66292226
WILDLIKE
Posté le 06-07-2022 à 13:30:41  profilanswer
 

bibens a écrit :

Les panneaux sandwich de salle blanche ca n'irait pas ?

 

Ben vas-y, défini le W/n de ton process, la pression de vapeur d'eau et ta classe d'exposition aux agression chimique et je te dirai si ça va  [:pikitfleur:4]

 

Ah oui aussi, les panneaux sandwich sont revêtus avec différents revêtements, qui selon leur nature, dégagent des COV qui polluent aromatiquement le vin... Donc le labo Oeno va donner son avis, mais pour ça il faut définir le revêtement en fonction de l'ambiance intérieure...Ca se mord la queue  [:pikitfleur:4]

 

Ah oui aussi, les super panneaux de salle blanches, ils sont sous DTA. Le DTA précise que la structure porteuse est toujours extérieure..  Super pratique à gérer quand t'as un bâtiment en portiques métallique avec tes portiques a l'air sur la partie frigo / process et tes portiques a l'interieur sur la partie courante  [:pikitfleur:4]


Message édité par WILDLIKE le 06-07-2022 à 13:35:03
n°66293186
sam_barton
Posté le 06-07-2022 à 15:00:50  profilanswer
 

Tu peux appeler un fabricant de panneaux isothermes et voir ce qu'il te dit ?
Pour la pression de vapeur d'eau, il faudrait une mesure de température et hygrométrie dans un local déjà existant. Avec ça, on peut te donner la pression de vapeur (comme dit plus haut, ça se fait via le diagramme de l'air humide).


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°66293651
WILDLIKE
Posté le 06-07-2022 à 15:41:22  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Tu peux appeler un fabricant de panneaux isothermes et voir ce qu'il te dit ?

 

[:sombrero67] Ben c'est la première chose que j'ai faite, oui et c'est bien là que ça bloque :o

 

Ils me disent de définir les conditions selon leurs critères, ce que je ne sais pas faire.

 

Quand je leur demande ce qu'ils ont vendu pour d'autre projets similaires ils me disent "Les conditions rencontrées pouvant êtres très différentes, nous étudions chaque projets indépendamment"  [:nicodonald]

 
sam_barton a écrit :


Pour la pression de vapeur d'eau, il faudrait une mesure de température et hygrométrie dans un local déjà existant. Avec ça, on peut te donner la pression de vapeur (comme dit plus haut, ça se fait via le diagramme de l'air humide).

 

La pression de vapeur d'eau ça se trouve en fait (cf. Tableau du guide RAGE que j'ai posté plus haut)

 

Le plus compliqué c'est de définir le W/n et l'agressivité de l'ambiance


Message édité par WILDLIKE le 06-07-2022 à 15:46:09
n°66301717
sam_barton
Posté le 07-07-2022 à 15:17:19  profilanswer
 

Ok.... Je comprends mieux le problème. On ne peut pas dire que les fournisseurs soient force de proposition (comme on dit dans le jargon)  :O


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°66301768
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 07-07-2022 à 15:23:48  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Ok.... Je comprends mieux le problème. On ne peut pas dire que les fournisseurs soient force de proposition (comme on dit dans le jargon)  :O


 
Perso je regrette de plus en plus les "technicos commerciaux" les mecs qui connaissent leur produit.
 
Maintenant à la moindre question au commercial il faut passé par l'usine ou autre pour avoir la réponse. Le dernier en date ma planter une installation solaire d'ailleurs car il savent pas ce qu'ils vendent.

n°66301930
bibens
Posté le 07-07-2022 à 15:44:17  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Salut,
Pour avoir toutes ces compétences dans un même Moe, il faut taper dans les très gros. Ils vont te rassembler 2 ou 3 gars qui sont aux 4 coins de la France et t'annoncer un montant d'honoraires stratosphérique...


 
Je suis pas super d'accord. Je suis dans une ingénierie qui traite les projets à dominante procédé en TCE sur tous les phases. On a toutes les compétences principales en interne et on est petit (<100p).
 
Il y a aussi des vraiment petit (<20p) qui gèrent des petits projets (style CAPEX <10M€), et eux effectivement ils sous-traitent pas mal (typiquement quasi tout hors process).

n°66305147
sam_barton
Posté le 08-07-2022 à 01:05:46  profilanswer
 

bibens a écrit :

 

Je suis pas super d'accord. Je suis dans une ingénierie qui traite les projets à dominante procédé en TCE sur tous les phases. On a toutes les compétences principales en interne et on est petit (<100p).

 

Il y a aussi des vraiment petit (<20p) qui gèrent des petits projets (style CAPEX <10M€), et eux effectivement ils sous-traitent pas mal (typiquement quasi tout hors process).

 

100 personnes, c'est déjà une belle boutique en Moe (même si pas "gros", je te l'accorde).
Et vous avez toutes les compétences demandées en interne vous par exemple ?
(Audit énergétique, process d'industrie agroalimentaire, récupération de chaleur, biomasse et solaire)


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°66309057
WILDLIKE
Posté le 08-07-2022 à 15:02:49  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Ok.... Je comprends mieux le problème. On ne peut pas dire que les fournisseurs soient force de proposition (comme on dit dans le jargon)  :O


 
C'est une maladie chez les industriels du bâtiments.
 
Les conditions de mises en oeuvre sont tellement vastes que y'aura toujours un truc pour refuser la garantie si ça merde.
 
Et l'industriel dit "allez y ça passe", mais au final c'est la maitrise d'oeuvre et l'entreprise qui prend le risque.
 
Bref, ça me pète tellement les couille que je vais faire du béton et des panneaux Effichoc, tant pis pour eux  [:nasyounz]  
 
 

bibens a écrit :


On a toutes les compétences principales en interne et on est petit (<100p).


 
Ben nous on est 1,5  :lol:  
 

n°66315482
sebastopol​67
Posté le 09-07-2022 à 16:16:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'ai une interrogation sur un chantier : bâtiment neuf, un local commercial ERP au RDC et logements à partir du R+1.

 

Les GT sanitaires des logements débouchent en dalle haute du local commercial ( elles sont bétonnées autour des tubes PVC), le BC nous demande de mettre des colliers coupe-feu 1h autour de tous les tubes y compris les diamètres inférieurs à 125.

 

C'est réellement une obligation réglementaire ? J'ai déjà eu beaucoup de cas de figure identiques où on ne traitait que les traversées d'un diamètre supérieur à 125.

 

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :jap:

n°66315529
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2022 à 16:23:02  profilanswer
 

Articles CO 30 et 31 ou équivalent en PE suivant la catégorie de l'ERP. C'est laquelle ?

n°66315572
sebastopol​67
Posté le 09-07-2022 à 16:29:06  profilanswer
 

C'est un ERP de catégorie 5

n°66316521
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2022 à 18:52:04  profilanswer
 

Alors rien d'obligatoire (mais je comprends la position du BC car c'est quand même un cas de figure pour lequel on aimerait que la réglementation soit plus explicite).

n°66316553
sebastopol​67
Posté le 09-07-2022 à 18:59:57  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
Pour ma culture, à partir de quelle catégorie cela devient-il obligatoire ? Et en quoi la réglementation n'est pas explicite ?

n°66316641
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 09-07-2022 à 19:19:13  profilanswer
 

C'est pas surtout lié au cas ou  tu as 2 tiers différents ?

n°66316663
abonisyah
Posté le 09-07-2022 à 19:23:28  profilanswer
 

On m’en a toujours demandé dans le cas d’une boutique sous des logements, au prix que ça coûte prochaine fois j’en met pas :o

 

Sinon fourreau fonte mais c’est galère


Message édité par abonisyah le 09-07-2022 à 19:23:49

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°66316776
sebastopol​67
Posté le 09-07-2022 à 19:49:27  profilanswer
 

Ah ben pour les fourreaux fonte ça fait tard, le BC a demandé ça à une semaine de la livraison :o

n°66316851
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2022 à 20:12:21  profilanswer
 

Non mais sinon hésitez pas à lire les textes, ça aide en général :o

 

Article PE 6

Citation :

§ 1. Les établissements doivent être isolés de tous bâtiments ou locaux occupés par des tiers par des murs et des planchers coupe-feu de degré 1 heure. Une porte d'intercommunication peut être aménagée sous réserve d'être coupe-feu de degré 1/2 heure et munie d'un ferme-porte.

 

Les dispositions sont aggravées si une autre réglementation impose un degré d'isolement supérieur.


Traversées non traitées. Est-ce qu'un plancher CF 1 h l'est toujours avec des traversées ?
J'en doute, mais vu que rien n'est précisé c'est admis qu'on ne mette rien de spécial en œuvre.

 

Article CO 31

Citation :

§ 6. Dans le cas où le conduit ou la gaine traverse une paroi séparant un établissement recevant du public d'un tiers, le coupe-feu de traversée doit être égal au degré coupe-feu de la paroi franchie.


Idem article CO 21 §3.
-> le fourreau en fonte ne permet pas de répondre à cette disposition.


Message édité par Trotamundos le 09-07-2022 à 20:13:37
n°66317089
sebastopol​67
Posté le 09-07-2022 à 21:14:52  profilanswer
 

Merci pour ces détails Trotamundos :jap:

n°66317095
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2022 à 21:17:06  profilanswer
 

Avec plaisir :jap:

 

J'aimais mon boulot :o

n°66317833
abonisyah
Posté le 10-07-2022 à 00:26:10  profilanswer
 

Y’a trop de textes Troda tu le sais bien on a pas le temps de les lire :o  
 
Pour les fourreaux  c’est un ancien confrère a toi qui me l’avais proposé (boulangerie en dessous d’appartement) j’ai préféré les colliers.  
Les Hilti en rouleau sont top on peut faire des U sans faire le tour dans certains cas où la pose est pas évidente


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°66318061
Trotamundo​s
Posté le 10-07-2022 à 06:26:58  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

Y’a trop de textes Troda tu le sais bien on a pas le temps de les lire :o


Vous préférez payer des trucs hors de prix :o ?

n°66318809
nisemonoca​uchy
Posté le 10-07-2022 à 11:15:10  profilanswer
 

Neocray a écrit :


Si, car si la nappe n'avait pas été en charge, même avec une malfaçon du forage, les désordres n'auraient pas été si catastrophiques. La gravité aurait fait son boulot et la percolation de l'eau dans l'anhydrite par capillarité aurait été bien plus limitée.
 
Et l'anhydrite était probablement protégée des infiltrations d'une manière ou d'une autre, sans quoi elle aurait déjà gonflée depuis quelques milliers d'années, et on n'en parlerait pas aujourd'hui. :o
 


Salut,
Merci pour ton retour :)
 
Bien sûr, l'anhydrite était protégée par une couche supérieure étanche et un contexte hydrogéologique favorable.
Sinon elle se serait déjà hydratée en gypse dans les temps géologiques :o
On a la même chose dans le bassin parisien sur le gypse antéludien. S'il est présent aujourd'hui, c'est qu'il était protégé de la dissolution.
 
Je me demande à quel point le gonflement de l'anhydrite est problématique en l'absence de nappe sous-jacente en charge. C'est à dire avec une "simple" percolation dû à des forages peu étanches ou des nappes superficielles qui ruissellent via des annulaires mal scellés.
 
J'aimerais bien lire un article complet sur la gestion de l'anhydrite dans les projets outre-Rhin.
Ca permettrait de débunker un peu les craintes sur la géothermie, qui est une énergie du futur !
 
https://second.wiki/wiki/wagenburgtunnel

Citation :


According to other sources, the problematic geological situation with extensive anhydrite deposits caused the construction work and the costs to be expected to rise sharply. [4]During the construction of the south tube, the workers encountered swellable plaster keuper, which began to rise. It was then decided not to finish building the north tube

n°66392300
WILDLIKE
Posté le 21-07-2022 à 12:08:47  profilanswer
 

Dans un contexte de local de stockage commercial, j'ai un client qui me demande un dallage terre-plein quartzé avec forme de pente et siphon de sol.
 
Pour moi, dès qu'il y a un siphon de sol, en toute rigueur, on fait une résine type Himfloor ou alors un SEL + carrelage  
 
Y'a que moi que ça choque ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 21-07-2022 à 13:03:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR