Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4613 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°60380208
Zaib3k
Posté le 01-08-2020 à 15:05:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
retournement de situation :o
bon, ben je verrai ce que me répondra le constructeur. au moins, c'est précis.

après, comme le dit carbon38, c'est pas très joli et le PVC est peut-être dénaturé :/

mood
Publicité
Posté le 01-08-2020 à 15:05:53  profilanswer

n°60380226
WILDLIKE
Posté le 01-08-2020 à 15:10:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le air/eau HT existe également (mais semble moins bon en terme de rendement)

Oui, il parait, mais je connais mal  :jap:  

Ici  (quart Sud-Est, très chaud l'été, relativement froid l'hiver) on a laissé tombé le eau / ...  pour les puissances <30Kwatt... Pas rentable.  

Et on a aussi laissé tombé le air / eau sur plancher chauffant, car trop d'inertie en mi-saison. Donc neuf ou rénovation, c'est du gainable ou de la cassette air / air à 80%, alors qu'on faisait que du plancher chauffant y'a même pas 5-6 ans...  

C'est vrai qu'un gainable en logement, c'est quand même confortable et  dynamique, et si t'as des combles perdus, ça s'intègre très bien.

Et sinon, du gaz condensation, ça va très bien et c'est pas cher a la pose  :jap:

n°60380229
WILDLIKE
Posté le 01-08-2020 à 15:11:01  profilanswer

Zaib3k a écrit :

retournement de situation :o
bon, ben je verrai ce que me répondra le constructeur. au moins, c'est précis.

après, comme le dit carbon38, c'est pas très joli et le PVC est peut-être dénaturé :/

Franchement, a part si le PVC est roussi, ça craint rien du tout dans ton contexte.

n°60380388
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2020 à 15:45:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

DTU 60.33

Citation :

Les façonnages et formages des éléments en PVC sont interdits aussi bien sur chantier qu’en atelier de chantier. Seul le formage des emboîtures pour les parties apparentes ou dissimulées et accessibles des réseaux est autorisé.

Il est préférable d’utiliser des manchon

Donc si, autorisé pour les emboîtures.

Le contraire m'aurait étonné.  :)

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60382284
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-08-2020 à 20:55:58  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Je vois :jap:

Et si on place des armatures entre les ROR, on peut pas projeter du béton, de manière à directement faire le voile de la trémie  à mesure que l'on excave? Qui travaillerait et en compression et en flexion ?

Ou alors on fait une berlinoise jusqu'en bas, et arrivé en bas on re-coffre un voile propre devant la berlinoise, et du coup, l'espace entre la berlinoise et le voile sert a drainer l'eau qui viendrait du talus ?

Bien entendu qu’on peut faire le blindage en béton projeté définitif taloché propre. Le problème, c’est comme tu dis de gérer les eaux de drainage. Si tu laisse des barbacanes, je ne suis pas sûr que les venues d’eaux à l’intérieur du bâtiment soient heureuses. Si tu mets un enkadrain  derrière le béton projeté, tu peux récolter en pied, mais je ne suis pas sûr que tu arrive à faire tenir la gunite sur l’enkadrain.

On peut toujours faire la berlinoise temporaire en bois ou gunite en laissant des barbacanes, et remonter avec un enkadrain CK20 entre la berlinoise et le mur coffré une face, l’eau étant récoltée dans un petit collecteur en pied.

Ça ressemble a un petit projet bien intéressant à étudier, ton truc :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°60388954
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-08-2020 à 06:57:08  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Dis moi où tu pense en MP  :o

Aucune idée  [:faman:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°60389122
Horty_Blue​tt
Posté le 03-08-2020 à 08:25:55  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Réunion la semaine prochaine avec les pompiers pour parler de la VB de l'escalier.  [:moonblood2:1]  

Le pompier a accepté sans sourciller que la grille soit placée sur le 1er palier et ne balaie donc pas la 1ère volée.  [:vinnchent]  

Le croquis de l'IT 246  [:le saint pere:1]

Espérons qu'il n'y ait pas de mutation au sein de la brigade d'ici la commission de sécurité dans 2 ans…   [:zigg]

Message cité 1 fois
Message édité par Horty_Bluett le 03-08-2020 à 08:27:40
n°60389189
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 08:45:02  answer

Horty_Bluett a écrit :

Le pompier a accepté sans sourciller que la grille soit placée sur le 1er palier et ne balaie donc pas la 1ère volée. [:vinnchent]

Le croquis de l'IT 246 [:le saint pere:1]

Espérons qu'il n'y ait pas de mutation au sein de la brigade d'ici la commission de sécurité dans 2 ans… [:zigg]

Il a vu le croquis ? Quand c'est comme ça je vais un compte-rendu de réunion que j'intègre au RVRAT.

n°60389254
Horty_Blue​tt
Posté le 03-08-2020 à 09:00:30  profilanswer

Celui qui a provoqué la réunion a fait un compte-rendu et l'a diffusé.

Mais ça n'empêchera pas un éventuel nouveau 'pitaine de revenir sur cette décision non conforme lors de la CdS.  [:spamafote]  

n°60389919
WILDLIKE
Posté le 03-08-2020 à 10:34:01  profilanswer

aybibob a écrit :

Bien entendu qu’on peut faire le blindage en béton projeté définitif taloché propre. Le problème, c’est comme tu dis de gérer les eaux de drainage. Si tu laisse des barbacanes, je ne suis pas sûr que les venues d’eaux à l’intérieur du bâtiment soient heureuses. Si tu mets un enkadrain  derrière le béton projeté, tu peux récolter en pied, mais je ne suis pas sûr que tu arrive à faire tenir la gunite sur l’enkadrain.

On peut toujours faire la berlinoise temporaire en bois ou gunite en laissant des barbacanes, et remonter avec un enkadrain CK20 entre la berlinoise et le mur coffré une face, l’eau étant récoltée dans un petit collecteur en pied.

Très interessant merci de ton aide  :jap:  

Et comment les micropieux que l'on pose pour reprendre le mur a droite vont se comporter quand on va excaver a proximité pour faire la berlinoise ?

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 03-08-2020 à 10:48:30
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 10:34:01  profilanswer

n°60390207
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-08-2020 à 11:03:48  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Très interessant merci de ton aide  :jap:  

Et comment les micropieux que l'on pose pour reprendre le mur a droite vont se comporter quand on va excaver a proximité pour faire la berlinoise ?

Faut calculer, ça va dépendre des déformations de la berlinoise.

A la limite, en fonction des terrains en présence, il pourrait peut-être être possible de s'en passer et de ne faire qu'une longrine, si la berlinoise se déforme suffisamment peu pour que les tassements de la longrine soit acceptable.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire ces micropieux, et probablement que ça résout le souci, en reportant les charges plus bas que le terrassement. Juste à vérifier que les déformations attendues sont compatibles avec l'état de service des micropieux.

En revanche, ça va être à la petite cuillère, parce qu'il doit falloir sortir tout le matériel entre chaque phase de terrassement, puis de blindage, puis d'ancrage.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°60390300
WILDLIKE
Posté le 03-08-2020 à 11:15:30  profilanswer

aybibob a écrit :

Faut calculer, ça va dépendre des déformations de la berlinoise.

A la limite, en fonction des terrains en présence, il pourrait peut-être être possible de s'en passer et de ne faire qu'une longrine, si la berlinoise se déforme suffisamment peu pour que les tassements de la longrine soit acceptable.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire ces micropieux, et probablement que ça résout le souci, en reportant les charges plus bas que le terrassement. Juste à vérifier que les déformations attendues sont compatibles avec l'état de service des micropieux.

:jap:  

Ok, mais j'ai envi de dire, quand on envisage le chantier dans sa globalité, et dans la mesure ou on fait la longrine, les micropieux, c'est presque le plus simple a faire, (bon, faut gruter la foreuse sur le haut du talus mais bon, on est plus a ça près :o ) donc autant les faire et assurer le coup. Comme ça, même si le maçon gratte un peu trop près du pied de mur, ça se tiens quand même non ?

aybibob a écrit :

En revanche, ça va être à la petite cuillère, parce qu'il doit falloir sortir tout le matériel entre chaque phase de terrassement, puis de blindage, puis d'ancrage.

Oui, c'est clair effectivement, et aussi, là, actuellement on réfléchi en coupe 2D , mais il n'y a pas que la parois du fond a reprendre, il y a aussi 1 parois latéral exactement dans la même situation (longrine - micro pieux - berlinoise). Et contrairement a celle du fond, cette parois latérale se trouvera juste sous le mur existant au R+2.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 03-08-2020 à 11:21:24
n°60390518
Jay Kay
Posté le 03-08-2020 à 11:38:10  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Et comment les micropieux vont se comporter quand on va excaver a proximité pour faire la berlinoise ?

Comme des mikado saveur chocolat noir face à une pitchenette  :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°60391128
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 03-08-2020 à 12:52:11  profilanswer

aybibob a écrit :

Sur un de mes chantier en parois béton projeté ils on fait des bandes d'enkadrain et collecte en pieds.

n°60391154
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-08-2020 à 12:56:18  profilanswer

Coté géotechnique et connaissance de l'existant, il va pas falloir se planter non plus.  [:fabien27] Si le travail en sous oeuvre commence à déstabiliser l'ensemble  [:tiwow:3]

n°60391470
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2020 à 13:43:19  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

Faites passer le MP sur le MP multiple svp

Tu fais déjà parti des abonnés au MP multi Covid-bâtiment.  [:spamafote]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60392892
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-08-2020 à 16:36:53  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

:jap:  

Ok, mais j'ai envi de dire, quand on envisage le chantier dans sa globalité, et dans la mesure ou on fait la longrine, les micropieux, c'est presque le plus simple a faire, (bon, faut gruter la foreuse sur le haut du talus mais bon, on est plus a ça près :o ) donc autant les faire et assurer le coup. Comme ça, même si le maçon gratte un peu trop près du pied de mur, ça se tiens quand même non ?

Clairement, c'est plus sûr.
C'est une étude un peu paramétrique à faire avec le modèle de calcul est fait, pour voir ce qui est réaliste.

---------------
n°60393081
WILDLIKE
Posté le 03-08-2020 à 16:59:43  profilanswer

carbon38 a écrit :

Coté géotechnique et connaissance de l'existant, il va pas falloir se planter non plus.  [:fabien27] Si le travail en sous oeuvre commence à déstabiliser l'ensemble  [:tiwow:3]

Ben disons qu'on peut faire des fenêtres dans la maçonnerie pour visiter le vide entre le talus et le mur et faire des sondages au pénétromètre, le reste, c'est la découverte.

J'ai parlé avec le maçon (compagnon, boite entreprise du patrimoine vivant etc.), qui a fait la phase 1 du projet, il m'a dit que globalement ça se tient, faut juste avancer doucement et aviser au jour le jour.

Ils ont une assez bonne idée de la profondeurs des pieds de murs existant et il m'a dit que les terres restaient bien en place (en gros, ils on fait la même opération sur une autre aile, mais sans berlinoise ni micropieux, juste en étayant a l'avancement puis coffrage de voile en sous oeuvre :o )

Il m'a dit qu'ils ont trouvés des pieds de murs qui faisaient 20 cm a la base et 2 m au sommet  [:tinostar] Ils ont tout recoffré en béton pompé ( mur de gauche sur mon dessin). En gros, il a mis une équipe de 6 bonhommes et ils y sont resté 18 mois  :o

Le résultat est a la hauteur [:kazama:3]

aybibob a écrit :

Clairement, c'est plus sûr.
C'est une étude un peu paramétrique à faire avec le modèle de calcul est fait, pour voir ce qui est réaliste.

Vraie question, l'affaire t'intéresse ? On est a 2h30 de Genève  :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 03-08-2020 à 17:10:09
n°60393601
bombeiro78
Posté le 03-08-2020 à 18:18:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu fais déjà parti des abonnés au MP multi Covid-bâtiment. [:spamafote]

Je sais c'était justement pour que la question soit abordée la bas.

n°60394041
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2020 à 19:05:12  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

Je sais c'était justement pour que la question soit abordée la bas.

Quelle question tu veux y aborder ?  :heink:
Comprends pas ce que tu veux en fait.  :O

---------------
n°60394912
bombeiro78
Posté le 03-08-2020 à 21:02:34  profilanswer

Bon c'est pas grave

n°60395005
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 21:18:16  answer

Moi j'ai compris :o

Si Mucky veut bien j'y c/c son MP :jap:

n°60395039
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 03-08-2020 à 21:25:32  profilanswer

Par curiosité, t'as quels genres de boites sur le chantier ?

n°60395041
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2020 à 21:25:33  profilanswer

Je crois que j'ai aussi fini par comprendre. :o

(tu ne pouvais pas citer celui à qui tu t'adressais bombeiro ?  :kaola: ).

Le plus simple est que Mucky ajoute Bombeiro comme participant de ce MP !  [:hahanawak]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 03-08-2020 à 21:26:02

---------------
n°60395084
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 21:33:59  answer

mullet a écrit :

Par curiosité, t'as quels genres de boites sur le chantier ?

Ça va de l'artisan aux majors. Sur le chantier à 50 millions c'est le top 1 de la région qui sous-traite à un des électriciens du top 3 français (mondial ?).

n°60396438
jcqs
épais comme une brique
Posté le 04-08-2020 à 07:32:30  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je crois que j'ai aussi fini par comprendre. :o

(tu ne pouvais pas citer celui à qui tu t'adressais bombeiro ? :kaola: ).

Le plus simple est que Mucky ajoute Bombeiro comme participant de ce MP ! [:hahanawak]

Bah c'est ce bombeiro demande :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°60402589
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-08-2020 à 21:08:36  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Vraie question, l'affaire t'intéresse ? On est a 2h30 de Genève  :o

C’est très gentil de proposer :jap:
Malheureusement, on ne connaît pas vraiment les missions françaises, et c’est galère de s’assurer en France pour de la géotechnique, alors, au vu de l’occupation du bureau, je ne pense vraiment pas que ça intéressera les patrons...

---------------
n°60404994
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 09:31:16  answer

Mes champions du jour :

Citation :

Malgré la demande faite dans le CRED n°2, nous avons été contacté hier en fin d'après-midi pour un coulage des fondations ce matin (livraison du béton en cours à 8 h 40) ; cette organisation ne nous permet pas de réaliser nos contrôles dans des conditions satisfaisantes.

Citation :

Fondations - Ouverture des fouilles terminées. Préciser les dispositions prises suites aux constats suivants réalisés lors de notre visite :
- présence de gravats sous plusieurs fondations (au niveau de la cour notamment) ;
- présence d'une gaine plastique flexible d'environ 20 cm de diamètre sous plusieurs fondations file 2 ;
- un ancrage de certaines fondations nettement inférieur à 1 m et donc pas dans les argiles comme préconisé dans l'étude géotechnique transmise (file A notamment).

n°60405030
Jay Kay
Posté le 05-08-2020 à 09:36:32  profilanswer

Ca paaaasse, t'inquièèèèète :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°60408108
WILDLIKE
Posté le 05-08-2020 à 15:38:19  profilanswer

aybibob a écrit :

C’est très gentil de proposer :jap:
Malheureusement, on ne connaît pas vraiment les missions françaises, et c’est galère de s’assurer en France pour de la géotechnique, alors, au vu de l’occupation du bureau, je ne pense vraiment pas que ça intéressera les patrons...

Bah, je comprend, pas de soucis  :jap:  

Mon ingé BA est pas chaud. Je cite "On sais faire que du calcul aux éléments fini... Faut connaître ses limites."

Bon ben je crois qu'on va laisser tomber  :o

n°60410393
carbon38
Posté le 05-08-2020 à 21:26:40  profilanswer

Dites les archi, ca vous arrive de mettre du tripli en extérieur? Comment vous faites quand vous voulez faire des panneaux de bois d'arbre ?  :o  (et me parlez pas de fundermax [:hellypse])

n°60410490
WILDLIKE
Posté le 05-08-2020 à 21:41:56  profilanswer

carbon38 a écrit :

Dites les archi, ca vous arrive de mettre du tripli en extérieur? Comment vous faites quand vous voulez faire des panneaux de bois d'arbre ?  :o  (et me parlez pas de fundermax [:hellypse])

Oui, ça m'est arrivé.

Ça vielli hyper mal, ça voile, ça cintre, c'est pas stable... t'as intérêt à lasurer tous les ans... Ou alors il faut vraiment que ça soit bien abrité (sous face, coursive...)

Message édité par WILDLIKE le 05-08-2020 à 21:42:43
n°60410506
carbon38
Posté le 05-08-2020 à 21:43:35  profilanswer

[:vyse]  [:vyse]  

C'est abrité (encadrement de fenêtre) mais c'est orienté plein nord donc humidité toussa  [:fabien27]  [:fabien27]

n°60410532
WILDLIKE
Posté le 05-08-2020 à 21:47:38  profilanswer

carbon38 a écrit :

[:vyse]  [:vyse]  

C'est abrité (encadrement de fenêtre) mais c'est orienté plein nord donc humidité toussa  [:fabien27]  [:fabien27]

Ah ben ça j'ai fait aussi. En saillie par rapport a la façade, en plus, histoire de bien se faire chier  :o  

Comment tu draine au niveau de l'appuis ?

Moi j'avais collé un paxalu, relevé sur les tableaux, puis tôle laqué avec un calage en pente, avec remontée aussi sur les tableau, puis petit solin et joint silicone a la jonction... La galère...

Par contre, si c'est peint avec une bonne laque et bien drainé, ça craint rien.  

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 05-08-2020 à 21:51:52
n°60410585
carbon38
Posté le 05-08-2020 à 21:54:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ah ben ça j'ai fait aussi. En saillie par rapport a la façade, en plus, histoire de bien se faire chier  :o  

Comment tu draine au niveau de l'appuis ?

Moi j'avais collé un paxalu, relevé sur les tableaux, puis appuis en tôle laqué, avec remontée aussi sur les tableau, puis petit solin et joint silicone a la jonction... La galère...

Après si c'est du parement et que derrière t'as une ossature support ventilé et un pare-pluie... C'est moins grave.

Appui en tole laquée + Joint silicone à la jonction aussi.  :jap:  

J'ai pas de pare pluie derrière, ca va être à cheval entre une ITE (structure comme pour un bardage mais avec un parement pierre) et l'encadrement béton originel donc pas moyen d'avoir un truc propre.  [:fabien27]  

Après, je suis pas trop inquiet, ca prendra pas la pluie ou très peu.

edit : pas de traitement prévu, je veux laisser vieillir/griser.  :jap: Par contre je voudrais éviter que ca tuile dans tous les sens  [:fabien27]

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 05-08-2020 à 21:55:53
n°60410665
WILDLIKE
Posté le 05-08-2020 à 22:07:19  profilanswer

carbon38 a écrit :

Appui en tole laquée + Joint silicone à la jonction aussi.  :jap:  

J'ai pas de pare pluie derrière, ca va être à cheval entre une ITE (structure comme pour un bardage mais avec un parement pierre) et l'encadrement béton originel donc pas moyen d'avoir un truc propre.  [:fabien27]  

Après, je suis pas trop inquiet, ca prendra pas la pluie ou très peu.

edit : pas de traitement prévu, je veux laisser vieillir/griser.  :jap: Par contre je voudrais éviter que ca tuile dans tous les sens  [:fabien27]

L'important c'est de caler entre ton tableau béton existant et ton bois de manière à ce que ça ventile et que ça puisse sêcher. Après, pour griser, t'inquiètes, ça grisera  :o

Message édité par WILDLIKE le 05-08-2020 à 22:08:16
n°60410716
leraturbai​n
Posté le 05-08-2020 à 22:14:51  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu peux mettre du trois plis d'Epicéa et Mélèze, très joli et durable ;) :

https://www.dispano.fr/asset/83/91/AST258391-XL.jpg

https://www.tilly.at/fr/nos-produit [...] s-resineux

n°60410827
WILDLIKE
Posté le 05-08-2020 à 22:29:47  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu peux mettre du trois plis d'Epicéa et Mélèze, très joli et durable ;) :

https://www.dispano.fr/asset/83/91/AST258391-XL.jpg

https://www.tilly.at/fr/nos-produit [...] s-resineux

C'est exactement ce que j'ai mis et je confirme que ça voile  :o  

n°60410920
carbon38
Posté le 05-08-2020 à 22:42:52  profilanswer

J'avais bien pensé à ca (j'en ai des chutes d'un panneau dans l'atelier d'ailleurs) mais je ne sais pas si la colle (du triplis) est adaptée à l'extérieur.

n°60416404
Jay Kay
Posté le 06-08-2020 à 17:37:51  profilanswer

/glissez ici la photo des logements en bardage bois qui ont fait scandale/

---------------
n°60416635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2020 à 18:06:07  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bah, je comprend, pas de soucis  :jap:  

Mon ingé BA est pas chaud. Je cite "On sais faire que du calcul aux éléments fini... Faut connaître ses limites."

Bon ben je crois qu'on va laisser tomber  :o

Si tu veux je peux te recommander un BE, mais je te dis quelle personne exiger :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)