Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°58742241
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2020 à 11:36:46  answer

Reprise du message précédent :
C'est bien, tout le monde s'interroge mais tout le monde continue :o
Perso' je fais tout ce que je peux à vélo mais c'est loin ne me suffire :(
Faut vraiment que je change...

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 11:36:46  profilanswer

n°58744753
Jay Kay
Posté le 05-02-2020 à 15:37:49  profilanswer

Yep voilà. J'en suis pas encore à changer de taff, j'ai pas les couilles, et d'autres contraintes (immo, bouches à nourrir) mais je me tâte. (les couilles :o )

Message édité par Jay Kay le 05-02-2020 à 15:38:13

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58744835
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-02-2020 à 15:43:22  profilanswer

Perso j'ai fait le choix de faire un taf qui avait du sens (environnementalement) pour moi quitte à gagner moins (je bosse à 5 min de la Chuiche).  [:spamafote]  

Y reste le déplacement maison/boulot avec 45 min de caisse qui me gonfle mais j'arrive à covoiturer 3 ou 4 jours par semaine donc je me dit que ca réduit un peu mon impact.  :sarcastic:  

A un moment comme dit trota, c'est pas tout de s'interroger, faut essayer d'être un chouilla exemplaire pour les générations futures. :jap:

n°58746244
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-02-2020 à 17:34:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Question prévendredi :o

Ceux pour qui l'éthique, l'environnement, l'avenir, le climat social ont de l'importance, ça ne vous dérange pas de participer à la construction de hangars industriels et autres bâtiments esthétiquement discutables et "urbanistiquement" mauvais ? Idem pour ceux des TP qui participent à la création de projet 100% bagnole (en centre ville, grand contournements, etc...)

Si, c'est chiant, mais à un moment donné, faut bien bouffer. Pas tellement de boulot dans les géosciences en dehors de ça, et à un moment donné, soit on fait quelque chose, soit on finit dans une poubelle.
Et quoiqu'en pense le quidam moyen, les projets miniers dans lesquels je bossais avant, c'était largement moins source de pollution que ce qu'on fait au quotidien ici…

Pour ce qui est de la construction, la spécialité ici, c'est les cellules d'activité artisanales/commerciales jetables parce que c'est moins cher de faire du neuf que de la réno, c'est d'une absurdité criminelle.
Et de notre côté, quand on préconise des solutions de fondation ou de structure alternatives pour limiter l'emploi de béton, on se fait engueuler par les clients. :o
EDIT : on se fait déjà engueuler et on perd des clients parce qu'on préconise des préventions contre les géorisques (retrait-gonflement des argiles, radon, etc.)

Et je parle même pas du coût matériel et environnemental des travaux de reprises pour récupérer des malfaçons (volontaires ou non), des enchaînements de travaux mal préparés, des changements de plans de dernière minute, etc.

Message édité par Neocray le 05-02-2020 à 17:36:12

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°58746285
Jay Kay
Posté le 05-02-2020 à 17:38:03  profilanswer

Globalement, t'as le choix de te nourir autrement (et moins ^^ )

Des taff "alimentaire" éthique, ça doit se trouver. Après c'est un choix délicat.

Faudrait trouver une boite de BTP branché réno/patrimoine, c'est déjà plus "glop".

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58746511
abonisyah
Posté le 05-02-2020 à 18:05:50  profilanswer

Si déjà on arrêtait de nous demander les DOE en 5 exemplaires papier :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°58746845
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-02-2020 à 18:44:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Globalement, t'as le choix de te nourir autrement (et moins ^^ )

C'est déjà le cas, m'voyez.

Jay Kay a écrit :

Des taff "alimentaire" éthique, ça doit se trouver. Après c'est un choix délicat.

Non merci, j'ai déjà donné. J'ai fait 1 an comme coordinateur technique dans une asso. Job mal payé (je me suis payé mes propres EPI tellement y'avait pas de thunes) et précaire = logement chez les parents et 120 bornes par jour pour aller bosser.
Est-ce mieux ? Je ne crois pas.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°58746854
Jay Kay
Posté le 05-02-2020 à 18:45:34  profilanswer

abonisyah a écrit :

:D

---------------
n°58747497
sam_barton
Posté le 05-02-2020 à 20:28:17  profilanswer

abonisyah a écrit :

:lol:

Et le pire, c'est qu'à la 1ère couille, le client te demande de lui envoyer la doc technique du matériel parce que ça ira plus vite que de retrouver le DOE !

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°58747665
meuniere
Posté le 05-02-2020 à 20:49:55  profilanswer

Je suis fonctionnaire. Même si c'est très très loin d'être parfait, j'ai quand même l'impression d'aller dans le bon sens, en tout cas d'essayer
Parce que souvent, la réalité financière rattrape les beaux principes initiaux et on fait un truc on ne peut plus ordinaire.
Autre avantage : c'est moins payé dans le privé, mais ça reste correct, avec des heures très très raisonnables.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 05-02-2020 à 20:50:50
mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 20:49:55  profilanswer

n°58747813
Jay Kay
Posté le 05-02-2020 à 21:05:45  profilanswer

Dans le genre, petite bourgade d'entrée de vallée, la ville qui déménage l'atelier participatif dans une cave limite insalubre pour récupérer le local pour en faire je ne sais quoi (un parking il me semble), et qui finalement investi dans la rénovation d'un vieux bâtiment classé pour en créer un local commercial de vente de vélo.

---------------
n°58748309
WILDLIKE
Posté le 05-02-2020 à 22:06:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Autre avantage : c'est moins payé dans le privé, mais ça reste correct, avec des heures très très raisonnables.

On sais bien, oui  [:dileste4:5]

n°58748625
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-02-2020 à 23:04:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

On sais bien, oui [:dileste4:5]

Quoi quoi quoi ? Sans travail jusqu'à point d'heure pas de civilisation ? :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°58749567
ozzzo kozz
Posté le 06-02-2020 à 08:56:24  profilanswer

Apres je me faisais la  réflexion on nous fait sortir des bâtiments "écologique"voir passif mais souvent ils ont des designs incompatibles par exemple des porte à faux importants , une complexité inutile, beaucoup de place perdue, une durée de vie réduite etc , bref c'est la faute des archis  :o

n°58749850
WILDLIKE
Posté le 06-02-2020 à 09:37:49  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Apres je me faisais la  réflexion on nous fait sortir des bâtiments "écologique"voir passif mais souvent ils ont des designs incompatibles par exemple des porte à faux importants , une complexité inutile, beaucoup de place perdue, une durée de vie réduite etc , bref c'est la faute des archis  :o

Ta reflexion ouvre en fait sur un trèèèès large débat que mènent les archis et tous les acteurs impliqué dans l'aménagement depuis les années 90 : Qu'est-ce qu'on fait rentrer dans la definition du sustainable (improprement traduit durable)

n°58749881
Jay Kay
Posté le 06-02-2020 à 09:40:56  profilanswer

+1, globalement, tout ce qui est à base de produit pétrochimique, ça fit moyen ...

---------------
n°58750430
WILDLIKE
Posté le 06-02-2020 à 10:34:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

+1, globalement, tout ce qui est à base de produit pétrochimique, ça fit moyen ...

C'est un aspect dont on peut débattre, mais la réflexion englobe des notions bien plus larges que comment on construit (Est-ce qu'on construit déjà ? Comment on habite ? etc.)

Au risque de faire surchauffer le bulbe du HFRien moyen traditionnellement hostile aux sciences sociales et à tout ce qui a trait à l'abstraction en général, je peut donner un exemple qui ne manque jamais de pimenter les discussions :

Est-ce que ce qui est beau (définir beau) est sustainable ?
Est-ce que la beauté est un critère de sustainabilité ?

Spoiler :

La réponse n'est certainement pas oui/non  :o

n°58750816
Jay Kay
Posté le 06-02-2020 à 11:02:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est un aspect dont on peut débattre, mais la réflexion englobe des notions bien plus larges que comment on construit (Est-ce qu'on construit déjà ? Comment on habite ? etc.)

[:fredmoul:1]

---------------
n°58751259
carbon38
Posté le 06-02-2020 à 11:31:16  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Dans le 74, depuis 10 ans, la moitié des construction neuves ne sert qu'à la décompression des ménages. C'est impressionnant quand même.  :sweat:  :sweat:

n°58765587
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2020 à 19:47:25  profilanswer

:hello:
Vous avez vu des solutions pour  les enduits en ITE qui vieillissent très mal sur lesfaçades les plus exposées?
En fait c'est même pas vieillir les deux exemples que j'ai, c'est en l'espace de 2 et 4 ans; l'une est verte de moisissure, l'autre la couche superficielle pèle (et moisit aussi, mais moins).
J'ai une demande pour reprendre celle qui pèle; les gens sont ultra pressés donc ne s'adresse pas à celui qui l'a posée (qui devrait être responsable, non? :o)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58765717
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2020 à 20:06:04  answer

Je te fais un diagnostic selon le cahier du CSTB si tu veux :o
Ça se vend bien et c'est rigolo :)

n°58765734
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2020 à 20:09:16  profilanswer

Qu'entends-tu par là?
(Pierre Dac - proof :o)

---------------
n°58765748
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2020 à 20:11:16  profilanswer

Bon, j'ai fait des recherches.
Celle qui verdit est bien sûr avec du rpe :o

---------------
n°58765772
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2020 à 20:15:20  profilanswer

Celle qui pèle j'ai pas eu toutes les infos de la part de l'occupant mais il m'a donné la piste de l'applicateur.
T'façons, j'ai vu le sous-enduit, et la trame fibré sur un trou. La couche de finition n'est pas de la chaux aérienne pour moi.

Le truc c'est que j'ai pas pu me préparer avant d'aller au rendez-vous, l'occupant parlait de "repeindre"; et il n'est pas français de surcroit.
J'aurais su qu'il fallait que je détermine précisément les différentes couches :o

Message édité par philibear le 07-02-2020 à 20:16:09

---------------
n°58766648
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2020 à 22:40:53  answer

Tu peux brûler l'enduit pour voir si c'est organique / minéral.

n°58767452
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2020 à 08:28:50  profilanswer

[:vapeur_cochonne]   merci. Je vais acheter un briquet et repasser chez le client.
Mais si c'est minéral, pourquoi ça fait ça? produit trop fermé quand même?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 08-02-2020 à 08:33:38

---------------
n°58767455
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2020 à 08:30:30  profilanswer

P**** je suis en train de lire des docs, c'est génial comme c'est moins simple qu'"on" pourrait croire :D

J'ai vraiment raté ma vie professionnelle sur des hasards  [:le poney de mr pink]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 08-02-2020 à 08:31:00

---------------
n°58767692
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 09:48:15  answer

philibear a écrit :

P**** je suis en train de lire des docs, c'est génial comme c'est moins simple qu'"on" pourrait croire :D

Le document le plus complet sur lequel tu dois t'appuyer : Règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation de systèmes d’isolation thermique extérieure « ETICS ».

n°58778390
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2020 à 23:07:14  answer

philibear a écrit :

[:vapeur_cochonne]   merci. Je vais acheter un briquet et repasser chez le client.
Mais si c'est minéral, pourquoi ça fait ça? produit trop fermé quand même?

Citation :

Toulouse, un déséquilibré arrêté alors qu'il tentait d'incendier une maison.

n°58785213
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-02-2020 à 19:29:19  profilanswer

[:ddr555]

C'est dans la plaine haut-pyrénéene [:tomatookc]  mais chez des british distingués  [:cetrio:1]  

---------------
n°58825658
Jay Kay
Posté le 15-02-2020 à 12:25:33  profilanswer

Petite question création de vue, messieurs les archi.

Comment est prise la mesure suivante :

"Pour la vue droite :  la  mesure  se  fait  à  partir  du  parement extérieur  de  l’ouverture,  du  rebord  extérieur  du  balcon  ou de la terrasse jusqu’à la limite séparative."

C'est au nu du mur fini ? Au nu de la vitre ? De la tablette ?

La situation initiale : https://imgur.com/a/8Qslg9h

Ils virent l'appenti et aligné le mur au droit du reste du bâti, avec une petite fenêtre au premier étage.

Aujourd'hui : https://imgur.com/a/2hwRKqH

---------------
n°58825893
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-02-2020 à 13:08:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Petite question création de vue, messieurs les archi.

Comment est prise la mesure suivante :

"Pour la vue droite : la mesure se fait à partir du parement extérieur de l’ouverture, du rebord extérieur du balcon ou de la terrasse jusqu’à la limite séparative."

C'est au nu du mur fini ? Au nu de la vitre ? De la tablette ?

La situation initiale : https://imgur.com/a/8Qslg9h

Ils virent l'appenti et aligné le mur au droit du reste du bâti, avec une petite fenêtre au premier étage.

Aujourd'hui : https://imgur.com/a/2hwRKqH

"parement extérieur de l'ouverture" = bord extérieur du mur.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58830238
viniw
geek repenti
Posté le 16-02-2020 à 00:25:51  profilanswer

certaines  communes acceptent au nu de la vitre mais la j'ai pas l'impression qu'on est a 8 métres  ni au H/2L [:sombrero67]

n°58831115
Jay Kay
Posté le 16-02-2020 à 10:49:30  profilanswer

Y'a environ 2.00m. a préciser selon si ITE, et selon a qui appartient le mur.

---------------
n°58846782
Critias
Posté le 18-02-2020 à 10:37:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Dites je me pose une question un peu bête par rapport à la rédaction d'un article du Code de la commande publique :

Citation :

Article L2421-2  

Le programme élaboré par le maître d'ouvrage comporte les éléments suivants relatifs à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage :
1° Les objectifs que l'opération doit permettre d'atteindre ;
2° Les besoins que l'opération doit satisfaire ;
3° Les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement.

Techniquement parlant, comment est-ce que vous distinguer "objectifs" et "besoins" ?

Pour moi c'est un peu pareil...

Ou alors les objectifs, c'est la finalité et les besoins, les moyens intermédiaires d'y parvenir ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58847857
carbon38
Posté le 18-02-2020 à 12:15:44  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Dites je me pose une question un peu bête par rapport à la rédaction d'un article du Code de la commande publique :

Citation :

Article L2421-2  

Le programme élaboré par le maître d'ouvrage comporte les éléments suivants relatifs à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage :
3° Les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement.

Techniquement parlant, comment est-ce que vous distinguer "objectifs" et "besoins" ?

Ou alors les objectifs, c'est la finalité et les besoins, les moyens intermédiaires d'y parvenir ?

De ce que je comprend, l'objectif c'est la finalité et les besoins c'est ton cahier des charges avec toutes tes contraintes

Par exemple :  
Objectif : désengorger la circulation entre le point A et le point B en créant une nouvelle voie de circulation
Besoin : la voie de circulation doit avoir un arrêt de bus et permettre le passage de convois exceptionnels.

n°58848867
Critias
Posté le 18-02-2020 à 14:15:47  profilanswer

carbon38 a écrit :

De ce que je comprend, l'objectif c'est la finalité et les besoins c'est ton cahier des charges avec toutes tes contraintes

Par exemple :  
Objectif : désengorger la circulation entre le point A et le point B en créant une nouvelle voie de circulation
Besoin : la voie de circulation doit avoir un arrêt de bus et permettre le passage de convois exceptionnels.

OK, merci.

Donc en fait, l'énoncé des objectifs aurait pour but de répondre à la question du "Pourquoi ?" et celui des besoins à celle du "Comment ?"

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58849880
carbon38
Posté le 18-02-2020 à 15:45:23  profilanswer

Critias a écrit :

OK, merci.

Donc en fait, l'énoncé des objectifs aurait pour but de répondre à la question du "Pourquoi ?" et celui des besoins à celle du "Comment ?"

A la nuance près que le "comment" est rarement précis dans le programme, et c'est normal. C'est au MOE de construire les cahier des charge des travaux et aux entreprise qui vont faire des réponses de préciser le "comment" dans leur mémoire technique.

edit : Pour reprendre mon exemple : ton besoin c'est de "permettre le passage des convois exceptionnels". Le MOE va ensuite préciser le "comment" en disant par exemple "la voie devra faire au moins 4m de large" et l'entreprise, dans son plan d'EXE, va prévoir une voie de 4,25m de large. Tu ne vas pas dire dans ton programme "je veux une voie de 4m de large".

Message édité par carbon38 le 18-02-2020 à 15:48:27
n°58851433
sam_barton
Posté le 18-02-2020 à 18:14:16  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Citation :

Article L2421-2

Carbon38 a déjà bien aiguillé le truc mais peux-tu en dire un peu plus car c'est dur de t'aider plus là ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°58852102
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-02-2020 à 19:54:05  profilanswer

Hello , depuis quand on met systématiquement des espèces de toiles/mousses d’isolement entre le sol et le linoléum ?
Franchement j’en ai marre de mon sol à 15-16 degrés

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58906487
zimonex
:o
Posté le 25-02-2020 à 10:26:34  profilanswer

:hello:  
Est-ce que des gens maîtrise Covadis ici svp ? J'aurais plein de questions pour eux  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)