Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  424  425  426  427  428  429
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°55854108
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-02-2019 à 16:58:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
J'ai encore les défauts du géotechnicien (j'ai fait une longue réponse qui ne permet pas de conclure :o ), mais je travaille à résoudre ça :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 16:58:37  profilanswer
 

n°55854677
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2019 à 17:55:45  answer
 

Et moi une réponse de BC, "en attente d'informations complémentaires" :o

n°55855105
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-02-2019 à 19:15:31  profilanswer
 

aybibob a écrit :


J'ai encore les défauts du géotechnicien (j'ai fait une longue réponse qui ne permet pas de conclure :o ), mais je travaille à résoudre ça :o


T'inquiete, je vais laisser les ingénieurs parler entre eux.  :D

 

Mais donc, ok les 2 se font (en maillage ou ponctuelles).  :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55865729
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2019 à 07:18:03  profilanswer
 

aybibob a écrit :


J'ai encore les défauts du géotechnicien (j'ai fait une longue réponse qui ne permet pas de conclure :o ), mais je travaille à résoudre ça :o


Si je comprends bien, maintenant tu vas nous donner le prix de tout ça :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55876030
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-02-2019 à 07:53:11  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Si je comprends bien, maintenant tu vas nous donner le prix de tout ça :o

Même pas, je chiffre du gros oeuvre et du génie civil, pas des travaux spéciaux :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°55933690
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 10:08:07  profilanswer
 

Ola les maçons et autres : y a-t-il dans les DTU 20 une section qui parle des réseaux sous dallage ?
 
S'il y en a une, quelle pente minimale fixe-t-elle ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55933929
Jay Kay
Posté le 04-03-2019 à 10:34:57  profilanswer
 

Aucune idée, les DTU c'est fait pour les BC :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55934046
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2019 à 10:47:03  answer
 

C'est le DTU plomberie (60 quelque chose) de mémoire car on est dans l'emprise du bâtiment.

n°55934049
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 10:47:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Aucune idée, les DTU c'est fait pour les BC :o


 [:elena gates:2]  
[:baragor]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55934091
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 10:51:07  profilanswer
 

 

Ok, parfait.

 

C'est ce dont je voulais m'assurer, vu qu'un maçon argumente avec le mot DTU pour dire que son réseau sous dallage doit avoir 2% de pente.

 


Je vais pouvoir lui asséner en toute tranquillité que le DTU plomberie n'impose aucune pente pour les collecteurs mais seulement, soit un calcul suivant la formule de Bazin, soit l'utilisation des tableaux (qui commencent à 1%).

 

3.3 Tuyaux collecteurs d'appareils
Le diamètre d'un collecteur principal est calculé comme suit :
· faire la somme des débits individuels des appareils desservis (voir tableau 5) ;
· multiplier le chiffre obtenu par un coefficient de simultanéité indiqué au paragraphe 2.2 pour obtenir le débit probable ;
· calculer le diamètre du collecteur, soit en utilisant la formule de Bazin, soit à l'aide des tableaux 6 et 7.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 04-03-2019 à 11:11:12

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 10:51:07  profilanswer
 

n°55934546
WILDLIKE
Posté le 04-03-2019 à 11:25:04  profilanswer
 

Bien le bonjour messieurs  :jap:  
 
J'ai un ERP type L 3ème cat avec un tier au dessus.
 
Actuellement entre les deux, j'ai un plancher poutrelle hourdis béton et un plafond cadrette démontable hors d'âge.
 
J'ai 3 objectifs :
 
- Traiter le CF entre l'ERP et le tier
- Traiter l'isolation phonique entre l'ERP et le tier
- Traiter le confort acoustique de l'ERP
 
Je comptais donc faire un premier plafond CF avec LdV pour traiter le CF et l'isolation phonique, puis faire un second plafond avec dalle acoustiques par dessous pour traiter le confort acoustique.
 
Problème : Les linteaux des ouvertures sont à 10 cm de la sous face du plancher poutrelle hourdis.
 
Solution envisagée : Sur une bande de 1m le long des parois comportants des ouvertures, je traite le CF avec un plâtrage au lutèce feu ou enduit Promat.  
 
Ensuite je fait mon double plénum en ilot dans le reste de la salle  
 
Evidement, l'isolation phonique sur la bande de 1 m enduite n'est du coup pas traitée.  
 
Ca vous parle ou y'a une meilleure idée ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-03-2019 à 11:28:00
n°55934628
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 11:30:02  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Bien le bonjour messieurs  :jap:  
 
J'ai un ERP type L 3ème cat avec un tier au dessus.
 
Actuellement entre les deux, j'ai un plancher poutrelle hourdis béton et un plafond cadrette démontable hors d'âge.
 
J'ai 3 objectifs :
 
- Traiter le CF entre l'ERP et le tier
- Traiter l'isolation phonique entre l'ERP et le tier
- Traiter le confort acoustique de l'ERP
 
Je comptais donc faire un premier plafond CF avec LdV pour traiter le CF et l'isolation phonique, puis faire un second plafond avec dalle acoustiques par dessous pour traiter le confort acoustique.
 
Problème : Les linteaux des ouvertures sont à 10 cm de la sous face du plancher poutrelle hourdis.
 
Solution envisagée : Sur une bande de 1m le long des parois comportants des ouvertures, je traite le CF avec un plâtrage au lutèce feu ou enduit Promat.  
 
Ensuite je fait mon double plénum en ilot dans le reste de la salle  
 
Evidement, l'isolation phonique sur la bande de 1 m enduite n'est du coup pas traitée.  
 
Ca vous parle ou y'a une meilleure idée ?  :jap:


 
 
Une photo des baies vitrées ?
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55934832
WILDLIKE
Posté le 04-03-2019 à 11:43:34  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
 
Une photo des baies vitrées ?
 


 
Pour faire une imposte pleine afin de descendre le plenum ? J'y ai pensé mais ça veut dire que l'imposte est elle même CF.
 
J'ai que ça comme photos. Sur la façade qui est pas prise en photos, y'a encore 8 baies identiques a celle de la façade visible.  
 
J'ai soulevé une dalle du plafond cadrette, y'a rien en plénum, les ossatures sont collé à la sous face du plancher.
 
https://i.imgur.com/5tTBqykh.png

n°55935126
everso
Posté le 04-03-2019 à 12:01:47  profilanswer
 

everso a écrit :


...
 
Pour le choix du béton extérieur, c'est bien évidemment stratégique. Je construis ma maison mais également mon bureau ( je rappelle je suis BET structure ).
 
On a décidé avec l'architecte ( qui est un ami ) d'opter pour une façade + toiture en béton coffrés avec planches verticales. Pas d'étanchéité, pas d'isolation. La maison aura une forme extérieure en béton brut "planché" apparent, le but est de mettre au premier plan ce qui est normalement caché.
 
Le béton sera un béton étanche type SIKA ( https://www.youtube.com/watch?v=-13jiEovbI4 ) qui n'a jamais été utilisé pour ce type d'utilisation mais c'est le genre de défi qu'on aime bien avec l'architecte.  
Puis la maison est pour moi, donc je prends le risque.
 
Les 25 cm cm d'épaisseur en paroi c'est pour soigner le coffrage en planche, il faut de l'épaisseur pour que le béton soit bien "placé" et sur des petites quantités le surcoût n'est pas significatif.
La toiture quant elle est préfabriquée avec joints hydre-gonflants tous les 120 cm environ, impossible d'obtenir la marque des planches avec une telle pente en coulant en place, on peut donc réduire l'épaisseur.
 
Voilà, voilà ...


 
Hello, je rebondis sur mon post concernant ma construction de maison + bureau en béton, voiles + toitures.
 
Au final tout a été coulé sur place et après beaucoup de larmes et de sang on y est arrivé.  [:thektulu]  
 
Ce n'est pas encore fini complètement mais on voit enfin le bout.
 
Quelques photos pour ceux que ça intéresse, d'ailleurs si certains ont des exemples analogues de toiture béton étanche de ce type, je suis preneur, je ne trouve aucun exemple identique.
 
[img]https://i.ibb.co/P1y3kFn/IMG-7931.jpg
https://i.ibb.co/s5Qm2sm/IMG-7930.jpg
https://i.ibb.co/qDndV2v/IMG-7929.jpg[/img]

n°55935185
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 12:07:51  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Pour faire une imposte pleine afin de descendre le plenum ? J'y ai pensé mais ça veut dire que l'imposte est elle même CF.
 
J'ai que ça comme photos. Sur la façade qui est pas prise en photos, y'a encore 8 baies identiques a celle de la façade visible.  
 
J'ai soulevé une dalle du plafond cadrette, y'a rien en plénum, les ossatures sont collé à la sous face du plancher.
 
https://i.imgur.com/5tTBqykh.png


 
 
Donc, au-dessus des fenêtres, tu as bien au moins 15 cm de hauteur de linteau ?
 
Pourquoi tu parles de simple enduit à ces endroits ?
Le plafond coupe-feu sur ossature doit tenir dans 15 cm de hauteur je pense.
 
Ensuite, tu vas faire un doublage intérieur sur les murs extérieurs mais laisser les baies vitrées existantes ?
Dans ce cas, facile pour le plafond décoratif : "boite à rideau" devant chaque baie, dans l'épaisseur de l'isolant.
(à ces endroits, le confort acoustique du lieux de vente ne sera pas traité, mais tant pis)
 
Et si tu changes les baies vitrées et les place au nu intérieur de l'isolant, tu prévois une partie d'impose pleine.
 
Mais dans les 2 cas, je ne comprends pas le problème avec le coupe-feu.  [:transparency]  
 
 
nb : par contre, il faudra aussi encoffrer les poutres béton => à surtout bien décrire, car le plâtrier voudra absolument vendre un plafond coupe-feu passant sous les poutres (bien plus facile pour lui, mais bien plus bordélique pour tous les autres).
 
 
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55935303
WILDLIKE
Posté le 04-03-2019 à 12:24:16  profilanswer
 

everso a écrit :


 
Hello, je rebondis sur mon post concernant ma construction de maison + bureau en béton, voiles + toitures.
 


 
Putain  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  
 
Par contre comment tu isole / étanche là ? Fallait peut être coffrer des acrotères pour ta réservation d'isolant et d'étanchéité non ?
 
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Donc, au-dessus des fenêtres, tu as bien au moins 15 cm de hauteur de linteau ?
 
Pourquoi tu parles de simple enduit à ces endroits ?
Le plafond coupe-feu sur ossature doit tenir dans 15 cm de hauteur je pense.
 


 
Oui, j'ai 15 cm environ.
 
Oui le plafond coupe feu sur ossature sans LdV doit pouvoir tenir dans ces 15 cm.
 
Sauf qu'un plafond CF sans LdV concrètement, en isolation phonique, c'est nul, donc autant plâtrer, ça sera moins cher.  
 
 

CAMPEDEL a écrit :


Ensuite, tu vas faire un doublage intérieur sur les murs extérieurs mais laisser les baies vitrées existantes ?


 
Les baies sont toutes remplacées.  
 
Certaines pans de murs seront doublés en Stil (ceux en BA)  d'autres (ceux en pierre) ne seront pas doublés.  
 

CAMPEDEL a écrit :


Dans ce cas, facile pour le plafond décoratif : "boite à rideau" devant chaque baie, dans l'épaisseur de l'isolant.
(à ces endroits, le confort acoustique du lieux de vente ne sera pas traité, mais tant pis)  
Et si tu changes les baies vitrées et les place au nu intérieur de l'isolant, tu prévois une partie d'impose pleine.


 
Mouais je suis pas trop chaud de la boite a rideau, je vais avoir des brises soleil en casquette a l'extérieur.
 
Pourquoi réduire le clair de jour alors que le CF est traité par enduit ou plafond sur ossuature <15 cm (donc aucune nécessité de descendre un plénum plus bas que les linteau) et que de toutes manière, l'isolation phonique est nulle a cet endroit ?
 
C'est une salle communale, pour info. Et au R+1 c'est des logements communaux.
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Mais dans les 2 cas, je ne comprends pas le problème avec le coupe-feu.  [:transparency]


 
Y'a pas de problème avec le CF, le problème c'est de traiter l'isolation phonique et le CF en même temps.  
 
Donc faire un plafond CF avec de l'isolant qui prend une certaine place.
 
Et en dessous, refaire un plafond acoustique, pour l'absorption.
 

CAMPEDEL a écrit :


 
nb : par contre, il faudra aussi encoffrer les poutres béton => à surtout bien décrire, car le plâtrier voudra absolument vendre un plafond coupe-feu passant sous les poutres (bien plus facile pour lui, mais bien plus bordélique pour tous les autres).


 
Hum, le REI des poutre n'est pas justifié à l'eurocode ? (j'ai en mémoire 40 mm d'enrobage des armature = REI 60 mais je peut me tromper)
 
De toute manière, la partie avec poutre en béton n'a pas de tier au dessus, c'est un extension rapporté. Faut juste traiter le CF sur 2 m par rapport au droit du tier horizontal.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-03-2019 à 12:42:11
n°55935395
WILDLIKE
Posté le 04-03-2019 à 12:36:30  profilanswer
 

Après vérification,  chez Knauf le plafond CF 1h SANS lame d'air c'est 2xBA15 + 100 mm de LdV donc c'est mieux que rien en isolation phonique et ça tiens dans l'espace disponible.  
 
Donc effectivement, je peut faire ça le long des baies, comme ça je réduit pas mon clair de jour,  et après en partie courante, je passe sur un 2 x BA15 + 300 mm de LdV + mon plafond dalles gyptone en dessous avec un petit 100 mm de LdV, et comme ça j'ai traité mon CF, mon phonique et mon acoustique.
 
Ca semble pas mal non ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-03-2019 à 12:43:01
n°55935445
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 12:43:06  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Enfin fait chez Knauf le plafond CF 1h SANS lame d'air c'est 2xBA15 + 100 mm de LdV donc c'est mieux que rien en isolation phonique et ça tiens dans l'espace disponible.

 

Donc effectivement, je peut faire ça le long des baies, comme ça je réduit pas mon clair de jour, et après en partie courante, je passe sur un 2 x BA15 + 300 mm de LdV + mon plafond dalles gyptone en dessous avec un petit 100 mm de LdV, et comme ça j'ai traité mon CF, mon phonique et mon acoustique .

 

Ca semble pas mal non ?


Bah ouai.

 


Et sinon, pas d'isolation des les murs en pierre ?  :sweat:

 

La vache de déperdition !  :pfff:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55935463
everso
Posté le 04-03-2019 à 12:45:11  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Putain  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  
 
Par contre comment tu isole / étanche là ? Fallait peut être coffrer des acrotères pour ta réservation d'isolant et d'étanchéité non ?
 
 


 
Ben le principe c’est une couverture en béton étanche ( Beton SIKA fabriqué par LAFARGE, j’avais donné le lien )
 
Donc c’est une ITI.  
 
Le béton est super étanche, pas de soucis. Le problème est venu des zones de reprise de bétonnages, la micro-fissure est à gérer par joints hydrogonflants ou bande d’arrêt d’eau, et le maçon a manqué de rigueur à ce niveau, il a fallu traiter pas mal de joints.

n°55935477
WILDLIKE
Posté le 04-03-2019 à 12:47:08  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Bah ouai.
 
 
Et sinon, pas d'isolation des les murs en pierre ?  :sweat:
 
La vache de déperdition !  :pfff:


 
Nein, ils veulent les garder apparents.
 
A leur décharge, ça représente pas une surface déperditive énorme.
 
Il a aussi été argué que c'était mega chiant a doubler pour le plaquiste.
 
J'ai proposé un enduit chaux / chanvre histoire de faire un minimum de coupure thermique (genre R=1 ou un truc comme ça). L'aspect peut leur plaire mais je reconnais que l'entretient est moins évident que du placo.

n°55935489
WILDLIKE
Posté le 04-03-2019 à 12:48:07  profilanswer
 

everso a écrit :

 

Ben le principe c’est une couverture en béton étanche ( Beton SIKA fabriqué par LAFARGE, j’avais donné le lien )

 

Donc c’est une ITI.

 

Le béton est super étanche, pas de soucis. Le problème est venu des zones de reprise de bétonnages, la micro-fissure est à gérer par joints hydrogonflants ou bande d’arrêt d’eau, et le maçon a manqué de rigueur à ce niveau, il a fallu traiter pas mal de joints.

 

Un toiture béton isolé par l'intérieur ? T'as pas peur de la condensation ? T'as intérêt a isoler avec quelques chose de non-hydrophile (PU projeté...)

 

Ca va travailler dur en plein soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-03-2019 à 12:50:25
n°55935516
everso
Posté le 04-03-2019 à 12:50:39  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Un toiture béton isolé par l'intérieur ? T'as pas peur de la condensation ?


 
Lame d’air ventilée entre la peau intérieure du béton et l’isolation thermique, avec pare-vapeur.
Pas encore assez ventilée mais au plus froid on a eu très peu de condensation, il faut que je force un peu la ventilation.

n°55935754
sam_barton
Posté le 04-03-2019 à 13:16:41  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Ok, parfait.

 

C'est ce dont je voulais m'assurer, vu qu'un maçon argumente avec le mot DTU pour dire que son réseau sous dallage doit avoir 2% de pente.

 


Je vais pouvoir lui asséner en toute tranquillité que le DTU plomberie n'impose aucune pente pour les collecteurs mais seulement, soit un calcul suivant la formule de Bazin, soit l'utilisation des tableaux (qui commencent à 1%).

 

3.3 Tuyaux collecteurs d'appareils
Le diamètre d'un collecteur principal est calculé comme suit :
· faire la somme des débits individuels des appareils desservis (voir tableau 5) ;
· multiplier le chiffre obtenu par un coefficient de simultanéité indiqué au paragraphe 2.2 pour obtenir le débit probable ;
· calculer le diamètre du collecteur, soit en utilisant la formule de Bazin, soit à l'aide des tableaux 6 et 7.

 

Effectivement.

 

DTU 60.11 Partie 2 de août 2013 relatif à l'évacuation des eaux usées et eaux vannes

 

6.3 Collecteur
La pente minimale des collecteurs est de 1%.

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 04-03-2019 à 13:18:15

---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°55936195
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 13:53:55  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

 

Effectivement.

 

DTU 60.11 Partie 2 de août 2013 relatif à l'évacuation des eaux usées et eaux vannes

 

6.3 Collecteur
La pente minimale des collecteurs est de 1%.



Ah zut, je n'ai la dernière version alors.
Sur la mienne, je n'ai pas la pente minimale.
Juste le choix.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55936340
jcqs
épais comme une brique
Posté le 04-03-2019 à 14:02:29  profilanswer
 

Everso, super maison, j'adore.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°55936655
sam_barton
Posté le 04-03-2019 à 14:24:12  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Ah zut, je n'ai la dernière version alors.
Sur la mienne, je n'ai pas la pente minimale.
Juste le choix.

 

Tu as un MP


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°55937028
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-03-2019 à 14:47:13  profilanswer
 

everso a écrit :


 
Hello, je rebondis sur mon post concernant ma construction de maison + bureau en béton, voiles + toitures.
 
Au final tout a été coulé sur place et après beaucoup de larmes et de sang on y est arrivé.  [:thektulu]  
 
Ce n'est pas encore fini complètement mais on voit enfin le bout.
 
Quelques photos pour ceux que ça intéresse, d'ailleurs si certains ont des exemples analogues de toiture béton étanche de ce type, je suis preneur, je ne trouve aucun exemple identique.
 
https://i.ibb.co/P1y3kFn/IMG-7931.jpg[/url]
https://i.ibb.co/s5Qm2sm/IMG-7930.jpg
https://i.ibb.co/qDndV2v/IMG-7929.jpg[/img]


Ca rend pas mal au soleil ! J'aime beaucoup le porte-à-faux, un hommage à une certaine époque de l'architecture française.
 
Tu laisses le béton brut ou tu comptes le texturer un peu .


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55937066
Jay Kay
Posté le 04-03-2019 à 14:50:21  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Everso, super maison, j'adore.

 


+1, c'est super sympa et carrément original.

 

Après, faut voir comment ça vieillit...

 

Du coup, c'est de la vrai planchette ? Et la toiture, c'est fini comment ? Lissé ?


Message édité par Jay Kay le 04-03-2019 à 14:51:46

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55938040
abonisyah
Posté le 04-03-2019 à 15:55:28  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Ah zut, je n'ai la dernière version alors.
Sur la mienne, je n'ai pas la pente minimale.
Juste le choix.


 
0% pente sur un réseau sous dallage tu cherches la merde quand même (et tu vas la trouver facilement :o)
 
+1 pour la maison en béton, j’avais suivi de loin la discussion à l’époque. J’suis pas tjrs convaincu par le béton apparent mais la c’est cool !

n°55938130
everso
Posté le 04-03-2019 à 16:00:54  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Le toit en pente est strictement le même élément que les parois, béton planché ( ou planchettes ) avec un rythme aléatoire des largeurs de planches.
 
Une photo des banches en cours de pose pour le RdC :
 
https://i.ibb.co/VJrRvwZ/IMG-6715.jpg
 
Dito pour la toiture avec un coffrage complet en dessous et pose de banches avec le panneau de planchettes sur le dessus pour serrer et bien imprimer le bois :
 
https://i.ibb.co/2jvvpvN/IMG-6928.jpg
 
On voit bien l'effet rasant sur les balèvres entre planches, l'aspect de la façade évolue en fonction du soleil :
 
https://i.ibb.co/5R3BW4M/IMG-7935.jpg
 
Et un gros plan pour bien voir l'effet du bois sur le béton :
 
https://i.ibb.co/pbZZK1J/IMG-7936.jpg
 
Donc le principe est de rester brut.
 

n°55938208
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 04-03-2019 à 16:05:02  profilanswer
 

Au delà de l'esthétique, je ne peux pas m'empêcher de penser à la quantité de béton + ITI + absence de compacité. [:-the_unforgiven-]  
 
C'est un exemple de pourquoi il FAUT une RT avec limitation de l'énergie grise

n°55938449
Jay Kay
Posté le 04-03-2019 à 16:23:40  profilanswer
 

Ca aurait pas été plus simple avec une matrice ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55938644
everso
Posté le 04-03-2019 à 16:37:01  profilanswer
 

ragexen a écrit :

Au delà de l'esthétique, je ne peux pas m'empêcher de penser à la quantité de béton + ITI + absence de compacité. [:-the_unforgiven-]  
 
C'est un exemple de pourquoi il FAUT une RT avec limitation de l'énergie grise


 
Ah bah oui là au niveau énergie grise c'est pas le top, j'en conviens. Shame on me.
 
 

Jay Kay a écrit :

Ca aurait pas été plus simple avec une matrice ?


 
Si mais l'effet n'aurait pas été aussi réaliste, un effet matricé même de qualité n'aurait pas rendu pareil, en tout cas dans ce choix de béton planché.

n°55938859
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2019 à 16:54:38  answer
 

ragexen a écrit :

C'est un exemple de pourquoi il FAUT une RT avec limitation de l'énergie grise


+1, même si je trouve aussi l'esthétique très sympa !

n°55939638
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 18:11:39  profilanswer
 
n°55939657
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 18:13:46  profilanswer
 

abonisyah a écrit :


0% pente sur un réseau sous dallage tu cherches la merde quand même (et tu vas la trouver facilement :o)
 


 
Non, il faut 1% pour passer par-dessus les semelles et le maçon veut absolument 2% sans comprendre du tout le géométrie de ses propres semelles.  :pfff:  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55939695
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-03-2019 à 18:21:01  profilanswer
 

everso a écrit :


 
Hello, je rebondis sur mon post concernant ma construction de maison + bureau en béton, voiles + toitures.
 
Au final tout a été coulé sur place et après beaucoup de larmes et de sang on y est arrivé.  [:thektulu]  
 
Ce n'est pas encore fini complètement mais on voit enfin le bout.
 
Quelques photos pour ceux que ça intéresse, d'ailleurs si certains ont des exemples analogues de toiture béton étanche de ce type, je suis preneur, je ne trouve aucun exemple identique.
 
https://i.ibb.co/P1y3kFn/IMG-7931.jpg[/url]
https://i.ibb.co/s5Qm2sm/IMG-7930.jpg
https://i.ibb.co/qDndV2v/IMG-7929.jpg[/img]


 
La composition et la texture des peaux sont sympa.  
 
J'aime bien aussi les planches de coffrages.  :jap:  
 
Reste à voir le vieillissement de la toiture. Ce sera LE point à surveiller au printemps et à l'automne, au moins les premières années.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55991709
JDF
Posté le 10-03-2019 à 11:49:43  profilanswer
 

everso > tu crains pas le developpement de "mousse" en toiture ?
c'est fait comment les cadres fins autour des menuiseries ? aussi en béton coulé en place ?


---------------
Mon topic achats/ventes
n°55991741
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-03-2019 à 11:56:03  profilanswer
 

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ces choix architecturaux [:fabien27]  [:fabien27]  [:fabien27]  (pour être tout à fait honnête, je trouve ca absolument dégueulasse, mais bon, les gouts et les couleurs).

n°55991856
JDF
Posté le 10-03-2019 à 12:15:44  profilanswer
 

question réha> j'ai un archi qui fait chier au sujet des évacuations de condensats de ventilo-convecteur en allège ; il ne veut pas que ces réseaux passent dans le plancher bois et évoque même l'idée d'un écoulement par pissettes en façade  :sweat:  
 
du coup, pour avoir un minimum d'étanchéité à l'air, un clapet anti-retour comme ça :
https://www.manomano.fr/raccord-pvc [...] id=1021795
 
ça irait ? :o
 
 


---------------
Mon topic achats/ventes
n°55992022
WILDLIKE
Posté le 10-03-2019 à 12:39:50  profilanswer
 

JDF a écrit :

question réha> j'ai un archi qui fait chier au sujet des évacuations de condensats de ventilo-convecteur en allège ; il ne veut pas que ces réseaux passent dans le plancher bois et évoque même l'idée d'un écoulement par pissettes en façade  :sweat:

 

du coup, pour avoir un minimum d'étanchéité à l'air, un clapet anti-retour comme ça :
https://www.manomano.fr/raccord-pvc [...] id=1021795

 

ça irait ? :o

 



 

Non mais on fait pas pisser les condensats en façade c'est n'importe quoi  :lol:

 

Encore, un comme ça pour dépanner parce qu'on peut pas faire autrement, mais tout un étage :lol:

 

Sinon les clapets c'est un mid a emmerdes, l'étanchéité se gère par un siphon


Message édité par WILDLIKE le 10-03-2019 à 14:37:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  424  425  426  427  428  429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR