Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4160 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°53634870
meuniere
Posté le 20-06-2018 à 12:12:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :

C'est ton anneau abus qui coute trop cher.

Achete un bête anneau a sceller avec une cartouche de scellement chimique, la différence te paye le prix du perfo  :o  

https://www.bricodepot.fr/valence/a [...] /prod1420/
https://www.bricodepot.fr/valence/c [...] prod48159/
https://www.bricodepot.fr/valence/p [...] prod49670/

J'ai mis ça en exemple, y'a sûrement moins cher.
Mais l'anneau à 4€, s'il se coupe avec un coupe-boulon, ça sert à rien ;)

mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 12:12:02  profilanswer

n°53648465
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 21-06-2018 à 14:05:48  profilanswer

n°53650121
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2018 à 15:40:36  answer

Proxytaffé, tu peux me dire ce que ça dit :D ?

n°53650217
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 21-06-2018 à 15:44:14  profilanswer

Françoise Nyssen rattrapée par les écarts d’Actes Sud face aux règles de construction
Selon « Le Canard enchaîné », des travaux ont été effectués sans autorisation dans la maison d’édition de la ministre de la culture à Arles en 2011. En dépit des règles de sécurité et d’agrandissement.

Citation :

... Selon l’hebdomadaire, c’est seulement quelques mois après l’entrée de Mme Nyssen au gouvernement, en mai 2017, que la ministre de la culture et son mari Jean-Paul Capitani ont adressé une demande d’autorisation de travaux à la mairie d’Arles. Elle est examinée début 2018 par la commission de sécurité. « Le projet concerne des travaux d’amélioration de la sécurité incendie de l’établissement actuellement sous avis défavorable », témoigne cette dernière, citée par Le Canard enchaîné. Les travaux seront achevés fin 2018, promet Jean-Paul Capitani.

Pas de demande de permis

Interrogé, ce dernier a rejeté les accusations de l’hebdomadaire satirique sur l’illégalité des travaux, affirmant que « les travaux de surélévation n’ont fait l’objet d’aucune contestation » et que « la transformation de réserves et locaux annexes en surfaces commerciales (…) n’exigeait aucune déclaration ou autorisation préalable ». L’affirmation est pour le moins infondée.

En effet, une demande de permis de construire est obligatoire dans le cas d’agrandissement d’une maison lorsque cela entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise, indique la loi. La règle s’applique aux surélévations, telle celle réalisée par Actes Sud qui a ajouté deux étages au bâtiment d’origine. Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirme Jean-Paul Capitani, cette obligation s’applique également « en cas de transformation d’usage de [la] construction (…) Les transformations d’usage concernent, par exemple, la transformation d’un local commercial en logement ou la transformation d’un logement en hébergement. »

La loi est également claire s’agissant de la réalisation de travaux non conformes à l’autorisation obtenue. Selon le Canard enchaîné, la surélévation n’a pas respecté « une série de prescriptions architecturales » demandées par l’architecte des bâtiments de France (ABF) – dont l’autorisation est obligatoire pour les quartiers à caractère historique comme celui dans lequel se trouve Actes Sud à Arles. Ne pas les avoir suivies constitue une infraction pouvant engager la responsabilité pénale de la ou du responsable des travaux sur une certaine période. Le délai de prescription est passé, en février 2017, de 3 à 6 ans. Il démarre à partir de l’achèvement des travaux et est rétroactif, « c’est-à-dire qu’il s’applique aux infractions commises avant cette date, sauf si l’ancien délai de 3 ans est déjà prescrit », précise la loi.

Manquement aux règles de sécurité
On ne peut faire l’objet de poursuites pénales au-delà du délai de 6 ans – ce qui semble être le cas des éditions Acte Sud à propos du non-respect des indications de l’ABF – mais la commune où sont réalisés les travaux peut engager la responsabilité civile du (de la) contrevenant(e) dans la limite de 10 ans. Elle doit alors saisir le Tribunal de grande instance (TGI) afin qu’il ordonne la démolition ou la mise en conformité de la construction. Mais la Mairie d’Arles, soucieuse de cet acteur majeur pour l’économie et la renommée de la ville, n’a jusqu’ici intenté aucune action.

Plus grave, dans le cas d’Actes Sud : les établissements recevant du public (ERP), tels que la librairie, le bar et le cinéma, sont soumis à des conditions drastiques autorisant l’exercice de leurs activités. Tous les architectes le savent bien : pour eux, la venue de la commission de sécurité et des pompiers avant la livraison d’un bâtiment accessible au public est une étape souvent déterminante. Les manquements à des obligations telles que l’absence de portes coupe-feu, de trappes de désenfumage et d’alarmes, exemples cités par Le Canard Enchaîné, sont des raisons majeures conduisant à l’inaccessibilité des lieux jusqu’à leur mise en conformité. Théoriquement, la librairie d’Actes Sud n’aurait jamais dû être ouverte au public jusqu’à l’achèvement des travaux...

n°53650359
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-06-2018 à 15:51:33  profilanswer

en gros que Françoise Nyssen se torche avec le code de l'urbanisme et a fait faire des travaux en s'affranchissant de toutes les contraintes en terme de securité, etudes, demandes diverses etc etc dans les locaux d'une maison d'édition :jap:

edit: vala :o

Message édité par thun_on_the_r le 21-06-2018 à 15:51:55

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53655535
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2018 à 21:28:02  answer

n°53655669
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-06-2018 à 21:37:10  profilanswer

C'est le pont qui doit relier à la ville la salle de spectacle toute neuve et la clinique sur laquelle je bosse.

Doivent être contents les médecins ! :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53666863
Jay Kay
Posté le 22-06-2018 à 21:07:16  profilanswer

De toute façon, un pont qui alloue 6 voies de circulations aux véhicules motorisé et seulement 3m aux vélos, c'est pas plus mal qu'il ne se fasse pas :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°53666951
jcqs
épais comme une brique
Posté le 22-06-2018 à 21:12:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De toute façon, un pont qui alloue 6 voies de circulations aux véhicules motorisé et seulement 3m aux vélos, c'est pas plus mal qu'il ne se fasse pas :o

[:vinz416:1]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°53677933
viniw
geek repenti
Posté le 24-06-2018 à 12:31:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

je vis dans une ville moyenâgeuse très touristique mais aussi celle qui a un pont  qui traverse un confluent de la seine ce pont moyenâgeux est très emprunté il est pour un grand bassin de population le plus proche d'un autre pontqui traverse la seine.

ma ville moyenâgeuse est quasiment tout le temps embouteillé en journée.
ils ont construit un pont pile poil au bon endroit pour dévier le trafic sauf qu'ils l'ont fait piéton uniquement.
donc mon patelin reste un bordel.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2018 à 12:31:08  profilanswer

n°53683922
nisemonoca​uchy
Posté le 24-06-2018 à 23:58:16  profilanswer

Citation :

Clément Fayat fait Commandeur de la Légion d'Honneur des mains d'Alain Juppé

https://www.lemoniteur.fr/article/c [...] pe.1373064
Et M. Fayat a mis pas mal de billes dans le vin de Bordeaux :o

Plus sérieusement, est-ce qu'il y a des compte-rendus publiques de ce genre de mise au point ? Avec des document du tribunal administratif consultable en ligne ?

Afin de savoir ce que peux bien raconter le "médiateur". C'est pour ma thèse de socio :o :o :o :o

n°53684162
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-06-2018 à 06:43:31  profilanswer

nisemonocauchy a écrit :

Citation :

Clément Fayat fait Commandeur de la Légion d'Honneur des mains d'Alain Juppé

https://www.lemoniteur.fr/article/c [...] pe.1373064
Et M. Fayat a mis pas mal de billes dans le vin de Bordeaux :o

Plus sérieusement, est-ce qu'il y a des compte-rendus publiques de ce genre de mise au point ? Avec des document du tribunal administratif consultable en ligne ?

Afin de savoir ce que peux bien raconter le "médiateur". C'est pour ma thèse de socio :o :o :o :o

Si c’est l’entreprise qui demande des travaux supplémentaires relativement lourds on peut s’attendre à ce qu’ils aient quand même des arguments vu comme ça retarderait leur chantier.
Pour une fois que c’est dans ce sens en plus :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53684696
nisemonoca​uchy
Posté le 25-06-2018 à 09:21:02  profilanswer

Leurs arguments :
L'étude d'exe hydrogéologique montre un risque d'affouillement important des batardaux (en phase provisoire).

Ils se moquent du monde évidemment. Dans d'autres circonstances ils auraient dit qu'il y a trop de sécurité sur le batardau, qu'on les fait sauter et qu'on peut partager les gains.

Ma question reste :
Quand il y a 20M€ de fric public en jeu, est-ce que les discussions, les arguments et les décisions sont tracées et mises à disposition du public ? Par exemple pas voie électronique (Legifrance, rapports régionaux cdc, tribunal etc.)

n°53684731
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-06-2018 à 09:27:04  profilanswer

nisemonocauchy a écrit :

Leurs arguments :
L'étude d'exe hydrogéologique montre un risque d'affouillement important des batardaux (en phase provisoire).

Ils se moquent du monde évidemment. Dans d'autres circonstances ils auraient dit qu'il y a trop de sécurité sur le batardau, qu'on les fait sauter et qu'on peut partager les gains.

Ma question reste :
Quand il y a 20M€ de fric public en jeu, est-ce que les discussions, les arguments et les décisions sont tracées et mises à disposition du public ? Par exemple pas voie électronique (Legifrance, rapports régionaux cdc, tribunal etc.)

A mon avis :  

Les discussions = Non, ca va être en interne entre le MOE et l'entreprise (et, indirectement, avec le MOA)
Les décisions = Ce genre de modification, si elle est validée par la MOA va forcément entrainer l'établissement d'un avenant, et donc d'une délibération du conseil communautaire de la CUB. La délibération sera publique.  

Mais il y a de fortes chances que cela se transforme en contentieux et se règle devant un tribunal. Auquel cas, rien ne sera public tant que la procédure sera en cours et dans les mains des avocats.

n°53684891
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 09:44:41  answer

nisemonocauchy a écrit :

Probable. C'est ça qui est cool avec la géotechnique, on peut avoir plein d'avis bien différents :o

n°53685725
nisemonoca​uchy
Posté le 25-06-2018 à 11:00:20  profilanswer

carbon38 a écrit :

A mon avis :

Les discussions = Non, ca va être en interne entre le MOE et l'entreprise (et, directement avec le MOA)
Les décisions = Ce genre de modification, si elle est validée par la MOA va forcément entrainer l'établissement d'un avenant, et donc d'une délibération du conseil communautaire de la CUB. La délibération sera publique.

Mais il y a de fortes chances que cela se transforme en contentieux et se règle devant un tribunal. Auquel cas, rien ne sera public tant que la procédure sera en cours et dans les mains des avocats.

Ftfy :o

Pour étendre la discussion, est-ce que vous avez des examples d'analyse ex-post de sinistres bâtis/ouvrages célèbres ?

Lors de l'effondrement de l'école auguste Perret en 2003, le ministère de l'aménagement avait notamment produit un truc dispo en ligne.
http://www.ladocumentationfrancais [...] ndex.shtml

Message cité 2 fois
Message édité par nisemonocauchy le 25-06-2018 à 11:03:16
n°53689105
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 25-06-2018 à 15:26:23  profilanswer

Je redescend le niveau de la discussion..

est-ce que un casque d'électricien à écran facial, c'est valable comme "casque visiteur" ?

n°53694561
true-wiwi
Posté le 25-06-2018 à 22:19:43  profilanswer

Tu prévois d'utiliser un casque, c'est déjà la fête :D

C'est quoi le contexte de visite et l'environnement du chantier ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53728195
WILDLIKE
Posté le 28-06-2018 à 19:35:05  profilanswer

J'ai un sinistre qui se declare.

J'ai 500 m2 d'étanchéité autoprotégé attaqué par les fientes d'oiseaux  [:tinostar]  [:tinostar]  [:tinostar]

Service technique du fabricant : "Oui c'est un problème connu chez nous, vous avez qu'a mettre du gravier"

Sauf qu'on est sur bac acier et que bien sûr, la charpente n'est pas dimensionné pour la surcharge du gravier.

[:ass-paka:1]

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 28-06-2018 à 19:38:55
n°53728833
Jay Kay
Posté le 28-06-2018 à 20:34:27  profilanswer

[:albounet:1]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°53728858
true-wiwi
Posté le 28-06-2018 à 20:36:06  profilanswer

Ça donne quoi ta nouvelle cog1p ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53729806
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2018 à 21:42:50  answer

WILDLIKE a écrit :

Rien à voir avec toi, aucune assurance ne va donner suite si ?

n°53730116
WILDLIKE
Posté le 28-06-2018 à 22:11:08  profilanswer

Y'a plusieurs choses.

Déjà le chantier est encore concerné par la période de parfait achèvement, qui se superpose à la garantie décennale.

Ensuite le fabricant prend en charge la came de remplacement.

L'etancheur prend en charge la pose.

Moi je signal à mon assureur qu'on a un début de sinistre sur ce chantier, même si pour le moment ça semble se régler, c'est le principe, que ça aille plus loin ou pas.

Si par exemple l'étancheur ou le fournisseur refuse la prise en charge, là on partirai sur une procédure, et dans ce cas, je peut être inquiété car le tribunal va chercher l'argent où il est. Bien sûr mon propre assureur se défendrait également.

Je peut te raconter les 2-3 derniers sinistres que j'ai vu, je te garantie que la distribution des responsabilité a été... surprenante :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 28-06-2018 à 22:40:41
n°53731192
Jay Kay
Posté le 29-06-2018 à 06:59:15  profilanswer

Le top.

Locaux BBC, open-space,
équipe jeune, dynamique, sympa, resto régulièrement le midi (TR aidant)
Direction à l'écoute, et qui sait manager sans crier, et capable de rigoler même (j'ai fini le pot de départ du gars que je remplace a boire du diplo en compagnie du partant, d'un conducteur plus jeune que moi, du directeur d'exploit (mon N+1, 45 ans) et du DG (mon n+2, 55 ans), qui m'invitait déjà au week-end ski de l'an prochain.
Boulot identique, MAIS, focus sur les petits projets = plus intéressants et moins l'impression de brasser du vent en marché public.
Pas loin = velotaff 4/5 jours par semaine.

Bref, pour l'instant : le top :)

Message édité par Jay Kay le 29-06-2018 à 08:35:06

---------------
n°53731321
belette24
Posté le 29-06-2018 à 07:59:42  profilanswer

Bravo pour ce changement, t’es bien tombé, ça fait rêver  :)

---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°53731323
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 08:00:39  answer

+1.

n°53732007
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-06-2018 à 09:48:49  profilanswer

n°53733912
abonisyah
Posté le 29-06-2018 à 12:15:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai 500 m2 d'étanchéité autoprotégé attaqué par les fientes d'oiseaux  [:tinostar]  [:tinostar]  [:tinostar]  

Service technique du fabricant : "Oui c'est un problème connu chez nous, vous avez qu'a mettre du gravier"  

Sauf qu'on est sur bac acier et que bien sûr, la charpente n'est pas dimensionné pour la surcharge du gravier.

[:ass-paka:1]

Si y'a aucune contre indication dans DTU ou la doc fabricant d'utiliser le produit sans gravier,  t'as bien de la chance que tout soit pris en charge. Perso en tant qu'installateur dans un cas similaire j'aurai rien fait et renvoyer le problème au prescripteur ...  a moins que ce soit un bon client ou que le fabricant me paye la pose (je me rends pas compte ce que ca représente en main d'oeuvre).  

Jay Kay > ca c'est cool

n°53734489
WILDLIKE
Posté le 29-06-2018 à 13:28:59  profilanswer

abonisyah a écrit :

Si y'a aucune contre indication dans DTU ou la doc fabricant d'utiliser le produit sans gravier,  t'as bien de la chance que tout soit pris en charge. Perso en tant qu'installateur dans un cas similaire j'aurai rien fait et renvoyer le problème au prescripteur ...  a moins que ce soit un bon client ou que le fabricant me paye la pose (je me rends pas compte ce que ca représente en main d'oeuvre).  

Jay Kay > ca c'est cool

[:fl4me]

De l'autoprotégé par paillette d'ardoise, ça veut bien dire ce que ça veut dire.  

Le produit est prévu pour être posé en semi-adhérance sans gravier, c'est l'intérêt.  

C'est ni un problème de prescription, ni un problème de pose, c'est un problème de qualité du produit mis en oeuvre.

Encore heureux qu'il prennent en charge et qu'ils serrent les fesses.

Et pour info les membrane d'étanchéité bitumineuse ne relèvent pas du DTU mais de leurs DTA respectifs.

Message édité par WILDLIKE le 29-06-2018 à 13:47:45
n°53735249
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 14:31:48  answer

Situation tendue ici...

Budget en négatif et trop ambitieux que l'on n'arrive pas à tenir évidemment (embauche prématurée que je ne souhaitais pas...).

2018 va être compliquée à finir, 2019 s'annonce pratiquement pire.

[:jambenmouss]

n°53735301
WILDLIKE
Posté le 29-06-2018 à 14:35:23  profilanswer

Chez moi y'a 2 Socotec qui sont passés chez AC

n°53735399
abonisyah
Posté le 29-06-2018 à 14:41:13  profilanswer

j'ai fait qu'un seul chantier avec AC, on les vois peu en RP ou c'est juste moi ?

Force a toi Trota en tout cas  

Wildlike> j'y connais rien c'est pas mon domaine, je pensais que c’était le produit préconisé qui avait été mis en oeuvre

n°53735704
WILDLIKE
Posté le 29-06-2018 à 15:01:29  profilanswer

abonisyah a écrit :

j'ai fait qu'un seul chantier avec AC, on les vois peu en RP ou c'est juste moi ?

Ici ils sont réputés être les moins chiant du coup on aime bien

Contrairement a l'Apave local qui est tellement pénible que plus personne ne veut bosser avec eux (le mec n'a pas de mail, il faut tout lui envoyer par courrier, mais pas par la poste parce qu'il ne relève pas la boite postale. A déposer en main propre au bureau donc. Veridique. :o )

abonisyah a écrit :

Wildlike> j'y connais rien c'est pas mon domaine, je pensais que c’était le produit préconisé qui avait été mis en oeuvre

Ben oui c'est le produit préconisé qui à été mis en oeuvre, ça y'a pas de problème.

Le problème c'est qu'ils ont "soit disant" un soucis de qualité sur un lot (moi je pense plus qu'ils sont parfaitement au courant que ça merde sur l'ensemble de la prod).

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 29-06-2018 à 15:07:11
n°53735903
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 29-06-2018 à 15:17:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ici ils sont réputés être les moins chiant du coup on aime bien  

Contrairement a l'Apave local qui est tellement pénible que plus personne ne veut bosser avec eux (le mec n'a pas de mail, il faut tout lui envoyer par courrier, mais pas par la poste parce qu'il ne relève pas la boite postale. A déposer en main propre au bureau donc. Veridique. :o )

Idem sur Lyon, paye ta bande de reloud.

Dernièrement un controleur voulait me passer un BHC en 3ème famille B au lieu de 3 A ...

n°53736353
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 15:55:07  answer

WILDLIKE a écrit :

Chez moi y'a 2 Socotec qui sont passés chez AC

C'est où chez toi déjà ?

abonisyah a écrit :

On a trop de boulot et c'est impossible de recruter là-bas.

n°53737019
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 16:57:36  answer

abonisyah a écrit :

Force a toi Trota en tout cas

Merci. La situation est honnêtement très désagréable.
On parle de se séparer d'un collaborateur que je ne voulais pas embaucher car je ne voyais pas le marché...

n°53737292
WILDLIKE
Posté le 29-06-2018 à 17:29:39  profilanswer

Vallée du Rhone / Valence  

n°53737380
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 29-06-2018 à 17:42:50  profilanswer

n°53737396
WILDLIKE
Posté le 29-06-2018 à 17:45:51  profilanswer

Magnifique  :D  

Vincent Bressy tiens, il était dans mon jury de HMO y'a 10 ans environ, je savais pas qu'il était VP maintenant.

Bon en tous cas c'est du petit poisson là. Je pourrai te citer un projet d'ERP à 6 millions d'euro obtenu avec une signature de complaisance.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 29-06-2018 à 17:46:20
n°53737411
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 29-06-2018 à 17:47:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Magnifique  :D  

Vincent Bressy tiens, il était dans mon jury de HMO y'a 10 ans environ, je savais pas qu'il était VP maintenant.

Bon en tous cas c'est du petit poisson là. Je pourrai te citer un projet d'ERP à 6 millions d'euro obtenu avec une signature de complaisance.

Hésites pas à denoncer.
L'ordre de Rhones-Alpes Auvergne en fait son premier sujet de chasse.
En off, j'ai entendu du président (Ragot) qu'il pense arriver à une cinquantaine de radiation en fin d'année

n°53737463
WILDLIKE
Posté le 29-06-2018 à 17:54:37  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Hésites pas à denoncer.
L'ordre de Rhones-Alpes Auvergne en fait son premier sujet de chasse.
En off, j'ai entendu du président (Ragot) qu'il pense arriver à une cinquantaine de radiation en fin d'année

Ouais enfin dans le cas que je te cite, le maitre d'ouvrage est depuis devenu un bon client a moi donc hors de question de faire des vague d'une manière ou d'une autre, de toute façon la boite de maitrise d'oeuvre qui sollicitait la signature de complaisance à fini au tribunal pour un autre motif.

Enfin j'avais quand même checké l'archi qui avait signé sur le tableau de l'ordre, c'était un ancien de 80 ans  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)