Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°50203062
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 16:51:07  answer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Donc, n'ayant pas de TP sur ces terrasses mais seulement 2 EEP, il faut bien que chacune puisse reprendre la totalité de la terrasse, non ?

Je te confirme que chaque EEP n'a pas besoin de reprendre la totalité de la terrasse :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 16:51:07  profilanswer

n°50203098
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 16:53:49  answer

Me too

n°50203150
jcqs
épais comme une brique
Posté le 29-06-2017 à 16:58:52  profilanswer

Dites, c'est autorisé de mettre une porte cf 1/2h d'un local à risque moyen d'incendie sur DAS ?  Elle est évidemment munie d'un ferme porte.
Pour un type R, 3eme catégorie.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°50203152
likid
PSN et GT : likid77
Posté le 29-06-2017 à 16:59:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tiens, j'en côtoie un sur mon immeuble de bureau à Carré de soie.  :)  

Haaa je dois connaître de nom, il s'agit de la concurrence :o

le_gribouri a écrit :

Balancez les noms :o

Allez je te donne les initiales : A I ;)  

Tu bosses chez qui toi ? :o

---------------
Feed - Topic [ACH/VDS] JV
n°50203323
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 29-06-2017 à 17:14:07  profilanswer

On va dire que je suis un des architectes co-gérant qui à livrer le Fourvière Hôtel

n°50203501
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-06-2017 à 17:28:02  profilanswer

Merci.

Mais j'avoue que ça me fait le même coup que pour les butons sismiques qui doivent relier horizontalement les fondations mais qui n'ont pas besoin d'être horizontaux pour le faire.

Chacun lit bien comme il veut les mots.  [:cheesecake]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50203524
CAMPEDEL
Posté le 29-06-2017 à 17:29:46  profilanswer

likid a écrit :

Haaa je dois connaître de nom, il s'agit de la concurrence :o

C'est la concurrence qui a la bague au doigt. :o

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50203562
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 17:32:11  answer

CAMPEDEL a écrit :

Mais j'avoue que ça me fait le même coup que pour les butons sismiques qui doivent relier horizontalement les fondations mais qui n'ont pas besoin d'être horizontaux pour le faire.

:D

jcqs a écrit :

Dites, c'est autorisé de mettre une porte cf 1/2h d'un local à risque moyen d'incendie sur DAS ?  Elle est évidemment munie d'un ferme porte.
Pour un type R, 3eme catégorie.

Ce qui n'est pas autorisé est interdit, donc je propose toujours au MOe et au MOa que ce soit indiqué dans la notice de sécurité.

n°50203648
likid
PSN et GT : likid77
Posté le 29-06-2017 à 17:37:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est la concurrence qui a la bague au doigt. :o

Je suis nouveau dans le coin je comprends pas tous les sous entendus :o  

Procobat ?

---------------
Feed - Topic [ACH/VDS] JV
n°50203703
CAMPEDEL
Posté le 29-06-2017 à 17:42:03  profilanswer

likid a écrit :

Je suis nouveau dans le coin je comprends pas tous les sous entendus :o

Procobat ?

Donc tu ne penses pas à la bonne concurrence. :o

Procobat était les pilotes sur Véolia. Et leurs associés BE fluides et structure sont la MOe de l'immeuble sur lequel je bosse.  :)

Message édité par CAMPEDEL le 29-06-2017 à 17:43:04

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 17:42:03  profilanswer

n°50203738
WILDLIKE
Posté le 29-06-2017 à 17:44:25  profilanswer

[:panzani gino]  

J'avoue que j'ai eu un peu d'anxiété en attendant la réponse.

n°50204145
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 18:28:53  answer

Moi aussi :D

n°50204808
CAMPEDEL
Posté le 29-06-2017 à 19:43:11  profilanswer

Mais admettez que de lire ainsi le DTU est légèrement couillon. :/

Si une EP se bouche, bah l'autre s'engorge totalement et le réseau en-dessous ne travaille pas au 1/7 mais totalement plein. :/

Sans compter la terrasse qui va se mettre en charge.

J'aimerai bien aussi qu'on m'explique pourquoi la phrase du DTU ne veut pas dire ce qu'elle dit.  [:mystiko:1]

---------------
n°50204883
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 19:52:39  answer

S'il avait fallu dimensionné à 200 % ça aurait clairement été indiqué comme ça l'est pour le cas des TAN dans le DTU (section majorée).

Mais je comprends ta perplexitude :o
Et j'essaye d'étayer le raisonnement demain [:m3e30]

n°50204967
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 20:04:21  answer

CAMPEDEL a écrit :

Mais admettez que de lire ainsi le DTU est légèrement couillon. :/

Si une EP se bouche, bah l'autre s'engorge totalement et le réseau en-dessous ne travaille pas au 1/7 mais totalement plein. :/

Sans compter la terrasse qui va se mettre en charge.  

J'aimerai bien aussi qu'on m'explique pourquoi la phrase du DTU ne veut pas dire ce qu'elle dit.  [:mystiko:1]

Ah les phrases à double sens ...

n°50212885
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-06-2017 à 16:02:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Merci.

Chacun lit bien comme il veut les mots.  [:cheesecake]

Merci d'attendre de voir si Trota peut réellement étayer son propos avant de faire de telles comparaisons  :o  :o  :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°50212946
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2017 à 16:07:44  answer

Relancez-moi lundi, je vais partir en week-end avant de dégommer du menuisier intérieur :o

n°50231013
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 08:51:46  answer

Citation :

8.6.1 Dispositions générales
La mise en oeuvre des E.E.P. et trop-pleins est faite sur des ouvrages de gros oeuvre conformes aux dispositions de l'annexe C de la norme NF P 10-203-1 (référence DTU 20.12) qui sont rappelées ci-après :
    - chaque entrée d'eau intéresse une surface collectée au plus égale à 700 m² (200 m2 dans le cas de toitures accessibles aux piétons avec protection par dalles sur plots) ;
    - tout point d'une terrasse se trouve à moins de 30 m du dispositif de collecte (chêneau, caniveau, retombées) ou des entrées d'eaux pluviales (20 m dans le cas de toitures accessibles aux piétons avec protection par dalles sur plots). La distance maximale entre deux descentes dans un chêneau ou caniveau est de 30 m ;
    - le passage des eaux d'une toiture sur une autre toiture à travers les costières d'un joint de dilatation est interdit ;
    - l'eau accumulée par l'engorgement d'une descente sur une terrasse ou sur une portion de terrasse doit pouvoir s'évacuer :
        soit par une descente voisine,
        soit par un trop plein ;
    - lorsque la terrasse est composée de compartiments délimités par des poutres en allège, la réalisation de traversées de ces poutres saillantes par des manchons est interdite.
En conséquence, chaque terrasse, chêneau ou caniveau comporte au moins les dispositifs d'évacuation des eaux pluviales suivants :
    soit 2 descentes,
    soit 1 descente obligatoirement complétée par un trop-plein (voir 8.6.4).

Le "en conséquence" indique ce qu'il faut prévoir pour répondre aux exigences listées au-dessus ; pour le dimensionnement, il faut utiliser le DTU 60.11.
S'il avait fallu prévoir "plus", cela aurait été indiqué comme cela l'est pour les TAN :

Citation :

E.2.2.2 Nombre minimal d'EEP par noue
Trois EEP en section normale ou deux EEP en section majorée.

Et ça serait absurde de prévoir des sections supérieures en toiture-terrasse sur maçonnerie qu'en TAN avec revêtement d'étanchéité ;)

n°50234330
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 13:44:53  answer

Question bac acier :

- L'archi à prévu une costière qui formerait couronnement de l'acrotère sur lequel viendrait le relevé d'étanchéité jusqu'en retombée  
- Le BC refuse en disant que ce n'est pas visé dans le DTU 43.3 (ce qui est vrai)
- De notre coté on a pas prévu la couvertine et on parle de plusieurs kilomètres ...  

https://img4.hostingpics.net/pics/265581Acrotrebactanchitencouronnement.jpg

Pour le moment je vais mettre "couvertine hors marché" sur mes détails, en sus d'une costière classique fixée au bac, mais vu les délais, on doit commander les costières avant le 1er juillet.  

Des avis là-dessus ? (conformité, solutions administratives etc.)  

Merci d'avance

n°50234523
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 13:58:42  answer

Ta costière étant fixée au bac, je ne vois pas le problème.

Au pire passer en rive sans acrotère et on n'en parle plus :o

n°50234652
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 14:08:52  answer

Je te recopie l'extrait d'examen de document de Socotec :

Citation :

Les costières doivent comporter, à leur partie supérieure, un dispositif qui écarte l'eau ruisselant sur les éléments placés au-dessus d'eux, afin d'éviter l'introduction d'eau derrière le relevé d'étanchéité. La partie du dispositif faisant larmier doit présenter un recouvrement d'au moin 0,04m et être en saillie de 0,04m minimum par rapport au support d'étanchéité, à l'exclusion des bandes de solin et des couronnements d'acrotère pour lesquels la saillie peut être limité à 0,01m. Le relevé d'étanchéité avec retour sur couronnement n'est pas visé et donc non conforme au DTU 43.3

Veuillez revoir les détails en indiquant les dispositions du DTU citées ci-dessus, à respecter.

Je ne suis pas contre ce qu'il dit, ni contre ta proposition mais ça va pas être possible, l'archi est "compliqué" apparemment (j'ai bien vu le :o )

EDIT : après vérif, c'est que 1300 mètres, ça ne concerne pas tout le projet

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2017 à 14:10:19
n°50234747
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 14:15:22  answer

Ça n'est pas parce que ça n'est pas visé dans un DTU que ça présente un quelconque risque.
Dans le cas présent, je ne vois pas le problème.
C'est un "jeune" ? C'est difficile d'avoir un avis pertinent quand on débute (même quand on a de l'expérience d'ailleurs) et que ça n'est pas dans nos référentiels.

n°50234788
CAMPEDEL
Posté le 03-07-2017 à 14:18:13  profilanswer

S'il est décrit/prévu/vendu une costière formant couvertine, le fait qu'elle soit en 2 parties est anecdotique dans l'histoire.

Si les pièces sont correctement écrites, ton détail avec "couvertine hors lot" va te revenir dans les dents avec le commentaire qui va bien.  :o  

Après, si le CCTP et le marché ne parlent pas de couronnement ou de couvertine, il manque évidemment un billet à ton marché.

---------------
n°50235299
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-07-2017 à 14:51:40  profilanswer

+1 je vois pas le problème surtout que je l'ai vu faire sur de nombreux chantiers sans aucun problèmes après.

n°50235467
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 15:03:29  answer

Je viens de recevoir le DTA et y a même des photos pour le pontage avec écrit dans la légende :

"Les profils en acier galavanisé FLAGON PVC sont utilisés avec des fixations par vis et chevilles à expansion, la membrane venant se souder directement dessus. Dans le cas de tête d'acrotère, il convient de réaliser toujours un pontage (sic) pour prévenir les risques de déchirures de la membrane dus à la dilatation linéaire des profils".

Sur les photos associées ont voir un mec souder dessus une tôle qui ressemble à mon dessin. Figures 9 à 12 du DTA 5/15-2473 si jamais quelqu'un à la foi de regarder.

n°50236470
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 16:02:31  answer

Tu ne nous dis pas tout :o

PVC =/= membranes bitumineuses.

Mais du coup ton problème est réglé. Tu envoies ton DTA au BC et roulezzzz !

n°50237856
sire deck
Posté le 03-07-2017 à 17:17:30  profilanswer

Perso, j'aurais pas trop envie de réaliser le chantier avec une Costière faisant aussi Coiffe parce qu'il faudra gérer les pentes (pliage en queue de billard) et des éléments pliés à fort développé et sans doute relativement lourd, vu que j'imagine que ça va pas se faire en tôle fine (=75/100è).

---------------

n°50237884
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 17:18:59  answer

Je n'ai pas vraiment le choix, malheureusement :/

n°50238159
sire deck
Posté le 03-07-2017 à 17:39:59  profilanswer

C'est quoi l'habillage de façade? Si c'est du bardage ou assimilé, les coiffes ne pourront pas se faire avant et donc il n'y aura pas les costières pour pouvoir étancher, ça me parait compliqué en phasage...

De plus, quelle est la finition des coiffes? Il va sans doute falloir les peindre... Je sais pas comment c'est chiffré mais le gars qui pose à tout interêt à faire les costières en tôle galva (en ep. 1.5mm) et les coiffes en suivant en tôle prélaquée (en ep. 75/100).

---------------

n°50238312
CAMPEDEL
Posté le 03-07-2017 à 17:50:24  profilanswer

Pourquoi tu n'as pas le choix de faire en 2 éléments comme ça se fait d'habitude ?

---------------
n°50305800
Jay Kay
Posté le 10-07-2017 à 17:02:34  profilanswer

Vous changeriez ?

Spoiler :

On en a déjà parlé, mais, à mon poste actuel :

+
horaire bureau ou a peine plus
Ambiance correcte
salaire correct pour mon age/xp
à 20min de mon domicile, garantie à vie

-
boulot ennuyant/redondant à souhait
perspective d'évolution réduite ou a long terme
pas de téléphone/bagnole/pc portable/TR/etc... CE quasi inactif
ambiance correcte mais sans plus

Ce que j'attends d'un poste en conduite de travaux ou d'opération (MOE/MOA),

Boulot plus varié
salaire et avantages en hausse
moins de bureau
plus d’expérience (savoirs, techniques, réseau)

J'arrive pas à me décider.  [:tim_coucou]

Comme on dit "on sait ce qu'on perd... "

ps : à mettre dans la balance : zero mobilité (bien immo, famille), et trajet dom/trav pas pire qu'actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 10-07-2017 à 17:04:30

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°50306114
sire deck
Posté le 10-07-2017 à 17:20:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vous changeriez ?

Spoiler :

T'as des offres en vue?  

---------------

n°50306233
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2017 à 17:27:13  answer

sire deck a écrit :

C'est quoi l'habillage de façade? Si c'est du bardage ou assimilé, les coiffes ne pourront pas se faire avant et donc il n'y aura pas les costières pour pouvoir étancher, ça me parait compliqué en phasage...

De plus, quelle est la finition des coiffes? Il va sans doute falloir les peindre... Je sais pas comment c'est chiffré mais le gars qui pose à tout interêt à faire les costières en tôle galva (en ep. 1.5mm) et les coiffes en suivant en tôle prélaquée (en ep. 75/100).

En façade c'est un bardage. On peut faire les coiffes avant je ne vois pas le problème.  :??:  
Sinon, on habille tout le relevé et toute la coiffe en membrane avec un RAL prévu par l'architecte. Pas de peinture à prévoir.

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi tu n'as pas le choix de faire en 2 éléments comme ça se fait d'habitude ?

C'est prévu en 2 pièces. On fixe le L sur le bac et sur une lisse horizontale en tête, puis on fixe la partie coiffante.  :jap:  
j'ai demandé au charpentier qu'il intercale un pièce pour faire la pente au dessus de l'acrotère. La coiffe sera donc fixée dessus et sur la première lisse horizontale sus-citée.  

Monte ta boite :o

n°50306283
Jay Kay
Posté le 10-07-2017 à 17:30:29  profilanswer

sire deck a écrit :

T'as des offres en vue?

Un bailleur social qui cherche un chargé d'op en reha.
Un major routier qui cherche un "ingé" travaux débutant...

Bref, rien de très bandant, mais les deux mieux placés géographiquement déjà :o

Le premier sera surement plus tranquille, le deuxième plus prenant/rémunérateur...

Doy : j'y ai pensé. Mais c'est trop risqué à mon age/xp je pense. J'ai pas assez d'xp TCE pour l'instant.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 10-07-2017 à 17:31:09

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°50306534
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2017 à 17:47:28  answer

Conduite de travaux, never ever jamais.

n°50306591
Jay Kay
Posté le 10-07-2017 à 17:50:24  profilanswer

Devellope, 'foiré :o

Tu préfèrerais un poste chez un bailleur social, a presser de l'entrepreneur à longueur de journée qu'un poste de conduc' ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-07-2017 à 17:51:00

---------------
n°50306688
blankette
Posté le 10-07-2017 à 17:56:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le genre de poste où ils cherchent quelqu'un avec 10 ans d'expérience minimum, mais ils disent "débutant" pour dire sous-payé :o

n°50306743
Jay Kay
Posté le 10-07-2017 à 17:59:46  profilanswer

Wai, je m'en doute, mais ça m'empèche pas de tenter.  

Après, le switch chargé d'étude GO / conduc voirie, ça me parait pas gagné d'avance ^^"

---------------
n°50307324
sire deck
Posté le 10-07-2017 à 18:38:39  profilanswer

Pas évident de poser le bardage après les coiffes. Faut aller enquiller les tôles sous les coiffes en attente. Si la hauteur des bardages est faible, ça se fait éventuellement, si t'as 10m de haut, ça m'étonnerait que le façadier accepte (en tout cas moi je refuserais :D )

Jay Kay a écrit :

Un bailleur social qui cherche un chargé d'op en reha.

Bref, rien de très bandant, mais les deux mieux placés géographiquement déjà :o

Le premier sera surement plus tranquille, le deuxième plus prenant/rémunérateur...

.

Faut bien voir que tout ce qui va être Conduc' c'est quand même bien bien galère pour des rémunérations pas extraordinaires et des emmerdes maximales. Discute en bien avec ta copine avant d'accepter ce genre de poste  :whistle:  

---------------

n°50307474
Jay Kay
Posté le 10-07-2017 à 18:50:20  profilanswer

Problème solved, je viens d'être contacté sue linkedin par un chasseur de tête qui cherche un économiste de la construction pour une EG en Suisse.

[:somberlain:7]

Message édité par Jay Kay le 10-07-2017 à 18:50:40

---------------
n°50307477
abonisyah
Posté le 10-07-2017 à 18:50:43  profilanswer

Pour moi la conduite de travaux est un passage quasi obligé dans une carrière. C'est un peu comme aller au front à la guerre, a un moment donner faut porter ses couilles et y aller si ensuite tu prétends vouloir diriger/concevoir/piloter.

Le général qui à jamais tenu un arme de sa vie pas moyen que j'meurs pour lui, fait voir un peu tes médailles et tes blessures et on en reparle.

Mais par contre c'est un métier à la con qui fini par te cramer la gueule, sauf rare profil tête brûlé qui ont besoin d’adrénaline pour vivre. Donc à toi de voir. Tu vas sortir de ta zone de confort et devoir gérer beaucoup de stress, faut pas que le multitâche te fasse peur.

Est ce que ca vaut les 500 balles de plus ? Perso j'me pose presque plus la question: pas vraiment. Faut que j'me trouve une porte de sortie  j'en ai marre d'une force incroyable, ce métier me bouffe. Sans rentrer dans les détails j'suis dans une position particulière, je peux pas bouger toute suite, j'me laisse encore un an maxi.

Message cité 5 fois
Message édité par abonisyah le 10-07-2017 à 18:51:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)