Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°45481687
true-wiwi
Posté le 17-04-2016 à 21:45:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
30% de mon salaire annuel brut en contrepartie...

Sachant que je me reconvertis, ça fait une petite somme pas dégueu mais bon c'est pas étonnant vu le personnage.

Après j'ai bien fait de me barrer au vue des derniers échos...

Je garde un pied dans l'amiante, ça peut toujours servir pour postuler plus tard ;)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2016 à 21:45:34  profilanswer

n°45481877
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-04-2016 à 21:59:58  profilanswer

Ouais enfin ça te met un sacré boulet au pied si tu souhaites poursuivre. C'est légal une clause de telle ampleur ? Sachant que tu n'étais pas le directeur commercial de la boîte :o.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°45481977
sam_barton
Posté le 17-04-2016 à 22:08:27  profilanswer

jcqs a écrit :

Ouais enfin ça te met un sacré boulet au pied si tu souhaites poursuivre. C'est légal une clause de telle ampleur ? Sachant que tu n'étais pas le directeur commercial de la boîte :o.

C'est légal et tu n'as pas besoin d'être directeur.
La loi considère que l'employeur t'as formé et qu'en contre-partie, il peut se protéger de la concurrence que tu vas lui créer si tu quittes la boite. Cela dit, c'est forcément appliqué sur un travail précis, une durée, un secteur et contre rémunération.
Quand tu changes de domaine, c'est tout bénéf ! Par contre, c'est la merde quand tu veux aller à la concurrence  :(

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°45482067
true-wiwi
Posté le 17-04-2016 à 22:14:06  profilanswer

Sauf que là en l'occurence, c'est moi qui ait permis le démarrage de l'activité, qui est rédigé les notes techniques etc lol

Mais ouais c'est légal sinon, c'est justement fait pour éviter de prendre la formation et de se barrer derrière. Surtout qu'en amiante, avec le coût des formations, c'est carrément intéressant de récupérer quelqu'un qui est formé dessus (parce qu'une formation SS3 encadrement technique ça coûte au moins 3k)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45482138
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-04-2016 à 22:17:33  profilanswer

Je sais que c'est légal mais j'imagine que ça doit être proportionné notamment au poste.
Un ingénieur lambda de bureau d'étude ça m'étonnerait que ça soit justifié. Le commercial de la boîte, ça a du sens sur le périmètre d'intervention de l'entreprise.
Je vais poster sur le topic des juristes :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°45483915
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 09:22:03  profilanswer

jcqs a écrit :

Dans l'absolu je suis plutôt pour, mais en pratique ça va être chaud vu les délais.

true-wiwi a écrit :

Boh après y'a le choix en labo en région lyonnaise... Même si c'est chaud d'avoir un prélèvement pour la semaine à venir.

Hésites pas si tu veux des noms ;)

ALS ils vont vite, généralement, dans la semaine c'est jouable.

n°45485341
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-04-2016 à 11:05:22  profilanswer

Non mais, avec ton CA, tu n'emplois pas de comptable pour faire tout ça ?  [:gnub]

- point de vue organismes sociaux, je donne le total des rémunérions brutes que je me suis versé sur l'année et mon comptable en tire les chiffres que je dois mettre dans les diverses déclarations (net.entreprises, CIPAV, URSAFF).
- si des caisses font des erreurs, mon comptable s'en occupe et gère ça avec eux
- idem pour l'impôt sociétés ET mes impôts personnels (il me donne le chiffre à mettre dans la déclaration)
- pour la TVA, je calcule simplement le total des paiements reçus sur le mois. Je ne fais une déduction qu'une fois par an, lorsque mon comptable a additionné la TVA que j'ai payé sur la totalité du bilan.
- c'est un petit cadeau à l'état, mais ça m'évite de passer du temps à tenir une comptabilité pour déduire chaque mois quelques malheureuses dizaines d'euros
- je sais qu'il ne faut pas dépasser en rémunération les 50%HT du CA facturé (et dans les faits je prend moins, laissant le reste en bénéfices)
- je n'ai pas de décennale ce qui m'évite une déclaration  :jap:
- pour la responsabilité civile, vu que je suis très loin du premier seuil augmentant la cotisation minimale, je me contente de déclarer chaque année un CA au doigt mouillé, sous les 100k€.
- la très grande majorité des choses que j'ai à payer le sont par virement ou prélèvement automatique. Si j'envoie 2 lettres administratives par mois, c'est le bout du monde (en plus des 2-3 factures).

Mon comptable (gros cabinet, avec commissaire au compte, droit sociale, conseils juridiques, etc.) me coute 1760€ HT par an.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 11:06:34

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°45485974
sire deck
Posté le 18-04-2016 à 11:49:00  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non mais, avec ton CA, tu n'emplois pas de comptable pour faire tout ça ?  [:gnub]  

- point de vue organismes sociaux, je donne le total des rémunérions brutes que je me suis versé sur l'année et mon comptable en tire les chiffres que je dois mettre dans les diverses déclarations (net.entreprises, CIPAV, URSAFF).  
- si des caisses font des erreurs, mon comptable s'en occupe et gère ça avec eux
- idem pour l'impôt sociétés ET mes impôts personnels (il me donne le chiffre à mettre dans la déclaration)
- pour la TVA, je calcule simplement le total des paiements reçus sur le mois. Je ne fais une déduction qu'une fois par an, lorsque mon comptable a additionné la TVA que j'ai payé sur la totalité du bilan.
- c'est un petit cadeau à l'état, mais ça m'évite de passer du temps à tenir une comptabilité pour déduire chaque mois quelques malheureuses dizaines d'euros
- je sais qu'il ne faut pas dépasser en rémunération les 50%HT du CA facturé (et dans les faits je prend moins, laissant le reste en bénéfices)
- je n'ai pas de décennale ce qui m'évite une déclaration  :jap:  
- pour la responsabilité civile, vu que je suis très loin du premier seuil augmentant la cotisation minimale, je me contente de déclarer chaque année un CA au doigt mouillé, sous les 100k€.
- la très grande majorité des choses que j'ai à payer le sont par virement ou prélèvement automatique. Si j'envoie 2 lettres administratives par mois, c'est le bout du monde (en plus des 2-3 factures).

Mon comptable (gros cabinet, avec commissaire au compte, droit sociale, conseils juridiques, etc.) me coute 1760€ HT par an.

Il a certainement plus de clients que toi (si je ne le trompe pas, tu vises les gros chantiers et donc tu dois pas en avoir 50 en même temps).

La décennale, c'est pas un détail à priori au niveau financier..

1760€ par an c'est pas rien non plus mais effectivement faut peut être y passer. J'imagine qu'au début quand tu sais pas encore trop où tu vas, tu essaies de faire un peu tout toi même pour limiter les frais.

---------------

n°45486474
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 12:24:21  profilanswer

sire deck a écrit :

Il a certainement plus de clients que toi (si je ne le trompe pas, tu vises les gros chantiers et donc tu dois pas en avoir 50 en même temps).

Il m'a semblé comprendre que c'était son cas aussi.
Mais bon, faire 2 ou 5 factures par mois, ce n'est pas ce qui fera la différence.

Citation :

La décennale, c'est pas un détail à priori au niveau financier..

Oui mais ce n'est pas de l'aspect financier dont on parle.
Par contre, point de vue déclaration, c'est clairement beaucoup plus complexe que pour une simple responsabilité civile.
Et je ne pense pas que cela puisse se déléguer à un comptable (car j'imagine que le plus long est de réunir les données, pas de les inscrire sur les documents).

Citation :

1760€ par an c'est pas rien non plus mais effectivement faut peut être y passer.

Je ne vois pas comment on peut faire autrement lorsqu'on gère une entreprise qui dépasse le seuil de CA de l'auto-entrepreneur.  :sweat:

Qui est capable de faire un bilan conforme au code des impôts ? Et en y passant combien de temps ?

Citation :

J'imagine qu'au début quand tu sais pas encore trop où tu vas, tu essaies de faire un peu tout toi même pour limiter les frais.

Bah, 2K sur un CA annuel de plus de 50k€...  [:spamafote]

Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 12:24:37

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°45486919
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 13:13:10  profilanswer

Comptable + Centre de gestion agrée c'est 1000 euros par an pour moi.

Comment dire... C'est rien par rapport au service rendu :spamafote:

Message édité par WILDLIKE le 18-04-2016 à 13:13:19
mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 13:13:10  profilanswer

n°45486988
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-04-2016 à 13:19:22  profilanswer

Et au temps libéré et au mal de tête qui en découle !

n°45487184
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 13:34:24  profilanswer

C'est clair !

n°45487266
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2016 à 13:39:36  answer

Je paye 4000€ de comptable / an [:tinostar]

n°45487351
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 13:44:37  profilanswer

Et tu es débordé d'administratif ???  :??:  :??:  :??:

Tu as combien de débits et de crédits par mois ?
Moi une dizaine de débits et 2-3 crédits.

Il fait quoi ton comptable pour que tu paies ce prix la ???

Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 13:45:21

---------------
n°45487406
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2016 à 13:48:09  answer

Fiche de paie (1, la mienne), déclarations TVA, Urssaf, Retraites, AT, bilan mensuel et annuel. Débits c'est pareil que toi en gros (fin entre 15 et 25 selon le mois) et crédits 4-5

Trop cher pour ce qu'il fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2016 à 13:48:56
n°45487781
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 14:12:46  profilanswer

Effectivement, je pense que le problème se situe au niveau de ton comptable car en gros, le mien fait la même chose pour moi.

n°45487827
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 14:15:38  profilanswer

Fiche de paie ?
Quelle fiche de paie ?  [:transparency]
Tu n'es pas gérant de ton EURL ?

En tant que gérant majoritaire (évidemment puisque je suis seul associé :o), je ne me fais pas de fiche de paie.
C'est totalement inutile et n'a aucun intérêt.
Edit : http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] bligatoire
le gérant "majoritaire" (qui détient plus de la moitié des parts sociales), n'a pas à se faire une fiche de paye pour se verser sa rémunération.

C’est sa déclaration sociale des indépendants (ex-DCR : déclaration commune des revenus) effectuée en avril de chaque année qui fait office de fiche de paye pour le gérant majoritaire.

Citation :

déclarations TVA,

Là aussi tu peux totalement économiser ça.
Chaque mois tu fais ta déclaration en ligne simplement en additionnant les paiements que tu as reçu le mois précédent.
Tu imprimes le récépissé et le mets dans le classeur de facture (et tu n'oublies pas de procéder au paiement en ligne aussi :o).

Lorsque ton comptable a fait le bilan, tu lui demandes de te sortir la somme de TVA a récupérer sur la totalité de l'exercice.
Tu reportes cette somme sur la déclaration de TVA suivante. S'il y a un reliquat, tu le reportes sur le mois d'après.
Sur un exercice, ça me fait un peu plus de 1000€ de TVA à récupérer.
Je ne vais certainement pas me casser le bonnet à les récupérer au mois le mois. => énorme simplification de la déclaration mensuelle.
Faire la déclaration de TVA me prends 10' chaque mois.

Citation :

Urssaf, Retraites,

Et l'assurance maladie ?
Pour les 3 c'est moi qui fait les déclarations avec les chiffres que me donnes le comptable.
Pour les paiements, c'est moi qui les fais (chèque ou virement).
Là non plus, strictement rien de sorcier et ça me prend 1/4h par trimestre

Citation :

AT

AT ?

Citation :

bilan mensuel

Quézaco ?

J'ai un grand classeur double pour ranger mes factures débits et crédits.
A la fin de l'exercice, je le vide et lui apporte tout d'un coup.
Il traite ainsi tout le bilan d'un bloc ce qui est certainement plus efficace pour lui.

Citation :

et annuel. Débits c'est pareil que toi en gros (fin entre 15 et 25 selon le mois) et crédits 4-5

Ben, tu lui donnes pas mal de trucs à faire aussi.  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 14:19:07

---------------
n°45487877
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 14:18:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Fiche de paie ?

En tant que gérant majoritaire (évidemment puisque je suis seul associé :o), je ne me fais pas de fiche de paie.

Payer 15% d'IS sur la treso plutôt que payer des impôts sur le revenu.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-04-2016 à 14:22:20
n°45487955
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 14:24:33  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Payer de l'IS sur la treso plutôt que payer des impôts sur le revenu.

Mon EURL paie de l'IS si elle fait des bénéfices.
Et ça, c'est moi qui arbitre en fonction de ma rémunération.
Soit je fais un bénéfice de quelques centaines d'euros et me prend une rémunération exceptionnelle (ce qui va faire augmenter mes impôts perso), soit je fais un gros bénéfice, ma société va payer l'IS correspondant, et moi un moindre impôt perso.

Mais je ne vois pas le rapport avec les fiches de paies.  [:transparency]

---------------
n°45487988
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2016 à 14:26:39  answer

CAMPEDEL a écrit :

Fiche de paie ?

Edit : http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] bligatoire
le gérant "majoritaire" (qui détient plus de la moitié des parts sociales), n'a pas à se faire une fiche de paye pour se verser sa rémunération.

C’est sa déclaration sociale des indépendants (ex-DCR : déclaration commune des revenus) effectuée en avril de chaque année qui fait office de fiche de paye pour le gérant majoritaire.

Citation :

déclarations TVA,  

Là aussi tu peux totalement économiser ça.
Chaque mois tu fais ta déclaration en ligne simplement en additionnant les paiements que tu as reçu le mois précédent.
Tu imprimes le récépissé et le mets dans le classeur de facture (et tu n'oublies pas de procéder au paiement en ligne aussi :o).

Lorsque ton comptable a fait le bilan, tu lui demandes de te sortir la somme de TVA a récupérer sur la totalité de l'exercice.
Tu reportes cette somme sur la déclaration de TVA suivante. S'il y a un reliquat, tu le reportes sur le mois d'après.
Sur un exercice, ça me fait un peu plus de 1000€ de TVA à récupérer.
Je ne vais certainement pas me casser le bonnet à les récupérer au mois le mois. => énorme simplification de la déclaration mensuelle.
Faire la déclaration de TVA me prends 10' chaque mois.

Citation :

Urssaf, Retraites,  

Et l'assurance maladie ?
Pour les 3 c'est moi qui fait les déclarations avec les chiffres que me donnes le comptable.
Pour les paiements, c'est moi qui les fais (chèque ou virement).
Là non plus, strictement rien de sorcier et ça me prend 1/4h par trimestre

Citation :

AT

AT ?

Citation :

bilan mensuel

Quézaco ?

J'ai un grand classeur double pour ranger mes factures débits et crédits.
A la fin de l'exercice, je le vide et lui apporte tout d'un coup.
Il traite ainsi tout le bilan d'un bloc ce qui est certainement plus efficace pour lui.

Citation :

et annuel. Débits c'est pareil que toi en gros (fin entre 15 et 25 selon le mois) et crédits 4-5

Ben, tu lui donnes pas mal de trucs à faire aussi.  [:spamafote]  

Je suis en SAS et salarié qui cotise à la CPAM (je n'ai contact ni de près, ni de loin avec le RSI). Du coup les charges sont à déclarer mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon le cas.

n°45488114
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 14:33:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mon EURL paie de l'IS si elle fait des bénéfices.
Et ça, c'est moi qui arbitre en fonction de ma rémunération.
Soit je fais un bénéfice de quelques centaines d'euros et me prend une rémunération exceptionnelle (ce qui va faire augmenter mes impôts perso), soit je fais un gros bénéfice, ma société va payer l'IS correspondant, et moi un moindre impôt perso.

Mais je ne vois pas le rapport avec les fiches de paies.  [:transparency]

Exactement.

Sauf que c'est souvent plus intéressant de garder un bénéfice en tréso cash quitte à payer de l'IS dessus que de se le verser en dividende en 1 fois (enfin perso c'est mon cas).

La fiche de paye, ben ça permet de justifier ce qui est de l'ordre de ta rémunération, tout simplement (donc une charge pour la société).

Par contre, jamais entendu parler de bilan mensuel.

Message édité par WILDLIKE le 18-04-2016 à 14:34:43
n°45488163
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 14:36:57  profilanswer

Et c'est quoi l'intérêt pour un indépendant de se constituer en SAS plutôt qu'en SARL ?

A part se compliquer la vie administrativement parlant ?  :o  

---------------
n°45488304
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2016 à 14:47:09  answer

CAMPEDEL a écrit :

Et c'est quoi l'intérêt pour un indépendant de se constituer en SAS plutôt qu'en SARL ?

A part se compliquer la vie administrativement parlant ?  :o  

1- Ne pas être au RSI et avoir des appels de fonds fantisistes
2- Avoir une retraite un peu moins merdique
3- Se faire rembourser dans le mois quand on est malade.
4- Payer aucune charge sur la dividende (que les prélèvements sociaux)

n°45488671
leraturbai​n
Posté le 18-04-2016 à 15:07:48  profilanswer

:jap:  

Une SAS a de très nombreux avantages par rapport à une SARL, il y a d'ailleurs assez peu d'intérêt à choisir la SARL plutôt que la SAS.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 18-04-2016 à 15:08:55
n°45489104
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 15:36:30  profilanswer

Je n'ai aucun appels de fond fantaisistes.  :heink:
RAM : Les cotisations
CIPAV et RAM : ils sont calculés sur les revenus de l'année N-2précédentes et une mise à niveau est faite

mis à niveau sur la dernière échéance de l'année

Citation :

2- Avoir une retraite un peu moins merdique

Il faudrait que je creuse un peu plus le sujet de ce coté la, mais :
Ayant démarrée ma carrière début 1991, à 24 ans, devant cotiser 170 trimestre pour avoir un taux plein, vu mes accidents de carrière, il est pour l'instant prévu que je prenne ma retraite à 68 ans, en 2035.
Le simulateur CIPAV me prédit une retraite d'environ 900€ 2016 par mois.  [:otobox:2]
Le régime général serait beaucoup plus intéressant ?
Edit : à 50% du revenu des 25 meilleures années, je serais plutôt vers les 1100/1200€ (différence non négligeable, je l'accorde :jap:)

Citation :

3- Se faire rembourser dans le mois quand on est malade.

Le RSI permet le tiers payant.
Les dépenses j'ai à avancer sont remboursés dans les jours qui suivent la dépense.

Citation :

4- Payer aucune charge sur la dividende (que les prélèvements sociaux)

Hors CSG/CRDS, quelles charges y a-t-il à payer sur les dividendes d'une SARL ?

Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 15:44:24

---------------
n°45489125
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 15:38:04  profilanswer

leraturbain a écrit :

Une SAS a de très nombreux avantages par rapport à une SARL

Lesquels (dans le cadre d'un travailleur indépendant) ?

Edit : et hors celui de la retraite qui est, je l'accorde, non négligeable (enfin, si le régime général arrive à rester dans l'état sur les 20 prochaines années, ce qui est loin d'être gagné, alors que la CIPAV est excédentaire).

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 15:49:58

---------------
n°45489543
leraturbai​n
Posté le 18-04-2016 à 16:03:48  profilanswer

Tu n'as peut-être jamais d'appels de fonds totalement étranges de la part du RSI, mais plusieurs de mes clients ont été concernés.

Lors de la création d'une entreprise, ce n'est pas pour rien que la proportion des SAS (dont bcp de SASU) a augmenté très fortement :

Citation :

Le succès des sociétés par actions simplifiées se confirme

Les sociétés par actions simplifiées (SAS) continuent à gagner du terrain sur les autres formes sociétaires : en 2014, 39 % des créateurs de sociétés privilégient cette catégorie juridique (après 29 % en 2013 et 19 % en 2012).

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1534

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 18-04-2016 à 16:06:20
n°45489808
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 16:22:34  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu n'as peut-être jamais d'appels de fonds totalement étranges de la part du RSI, mais plusieurs de mes clients ont été concernés.

Je n'ai aucun appel de fond du RSI.

Je suis un gérant d'entreprise, pas un auto-entrepreneur.

A ce titre, ce sont les organismes qui calculent et appellent aux-même les cotisations.

Je suis donc en relation direct avec :
URSAFF
CIPAV
RAM PL province

Et donc, non, strictement aucun soucis de ce coté.

Citation :

Lors de la création d'une entreprise, ce n'est pas pour rien que la proportion des SAS a augmenté très fortement :

Citation :

Le succès des sociétés par actions simplifiées se confirme

Les sociétés par actions simplifiées (SAS) continuent à gagner du terrain sur les autres formes sociétaires : en 2014, 39 % des créateurs de sociétés privilégient cette catégorie juridique (après 29 % en 2013 et 19 % en 2012).

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1534

La proportion de SAS a bondi dès sa création parce que "toutes" les PME-I sous forme de SA ont changé de statue pour prendre celui de SAS beaucoup moins contraignant (fini : 7 actionnaires mini, conseil d'administration, commissaire aux comptes, etc.).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] ifi%C3%A9e
La SAS est un instrument de gestion privilégié par les grands groupes, notamment multinationaux, ainsi que par les PME et les sociétés mères de LBO. La SAS est aussi très appréciée des jeunes pousses (start-up en anglais).

Etre un indépendant dans nos domaines, ce n'est pas vraiment fonder une start'up ni envisager de devenir une multinationale.  [:otobox:2]

Ce que l'article explique, c'est qu'en échange d'une gestion plus contraignante (bulletin de paie par exemple), ça permet de faire parti du régime général de retraite qui est, pour l'instant, en 2016, plus intéressant que celui des indépendants.

Mais : Jusqu'à la Loi Madelin du 11 Février 1994, le régime TNS offrait, à coût identique, une protection sociale significativement moindre, tant en termes de maladie que de retraite. Depuis les réformes « Madelin », la donne s'est progressivement inversée et désormais le régime TNS est généralement moins coûteux à protection égale (sauf maladie chronique non couverte par les assurances « privées » du régime TNS).

Il y a 25 ans, oui il fallait franchement éviter d'être TNS.

Mais aujourd'hui, c'est beaucoup moins vrai et, suivant l'évolution des régimes de retraite, ça pourrait même devenir l'inverse d'ici ma fin de carrière.

Message édité par CAMPEDEL le 18-04-2016 à 16:25:52

---------------
n°45490675
sam_barton
Posté le 18-04-2016 à 17:18:25  profilanswer

Je ne sais pas si c'est encore un truc typique de la France, mais quel bordel quand même... :o  

Nota : discussion intéressante en tout cas  ;)

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°45492406
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-04-2016 à 19:55:28  profilanswer

Attention pour une SAS il faut que tous les bilans soit validés par un commissaire aux comptes, et ca coute relativement plus cher qu'un simple expert comptable :o

n°45492468
leraturbai​n
Posté le 18-04-2016 à 20:01:18  profilanswer

Et non, tu n'as pas forcément besoin d'un CAC pour une SAS ;).

Citation :

Un décret vient de préciser les conditions entourant la désignation d’un commissaire aux comptes dans les sociétés par actions simplifiée (SAS). Depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, cette formalité n’est en effet plus forcément obligatoire (lire : SAS à un euro : la société par actions simplifiée vraiment simplifiée !).

Ainsi, la société n’est plus tenue à cette obligation dès lors qu’elle n’a pas dépassé les chiffres fixés pour deux des trois critères suivants, et ce pendant les deux exercices précédant l’expiration du mandat du commissaire aux comptes :

total du bilan supérieur à 1million d’euros ;  
montant hors taxe du chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros ;
nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l’exercice supérieur à 20.

https://www.netpme.fr/info-conseil- [...] bligatoire

n°45492953
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 20:53:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Lesquels (dans le cadre d'un travailleur indépendant) ?

Edit : et hors celui de la retraite qui est, je l'accorde, non négligeable (enfin, si le régime général arrive à rester dans l'état sur les 20 prochaines années, ce qui est loin d'être gagné, alors que la CIPAV est excédentaire).

Fait important : La CIPAV considère que dans tes premières années tu n'es pas "rentable" pour la caisse, en gros il te valident tes trimestres avec le peu que tu cotise.

Si tu décide de passer au régime général (Passage de libéral --> société, ce qui est très courant au bout de quelques années), ils t'envoient une régule sur ces trimestres.

C'est arrivé à 2 potes à moi --> 22K€ et 30K€ ou tu abandonne tes trimestres (l'équivalent de 5 ans) :/

Ensuite jette un oeil aux barèmes en prévoyance, la CIPAV c'est proche du néant :/ T'es quasi-obligé de passer par un caisse complémentaire (AGIPI dans mon cas). Donc oui, c'est certain, à ce tarif là, la caisse peut être pleine.  

Et je confirme, pas de CAC en SAS.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-04-2016 à 21:07:39
n°45492976
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2016 à 20:56:39  answer

Tu fais quoi comme taf dans le batiment?

n°45493718
CAMPEDEL
Posté le 18-04-2016 à 21:45:56  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Fait important : La CIPAV considère que dans tes premières années tu n'es pas "rentable" pour la caisse, en gros il te valident tes trimestres avec le peu que tu cotise.

Si tu décide de passer au régime général (Passage de libéral --> société, ce qui est très courant au bout de quelques années), ils t'envoient une régule sur ces trimestres.

C'est arrivé à 2 potes à moi --> 22K€ et 30K€ ou tu abandonne tes trimestres (l'équivalent de 5 ans) :/

Ensuite jette un oeil aux barèmes en prévoyance, la CIPAV c'est proche du néant :/ T'es quasi-obligé de passer par un caisse complémentaire (AGIPI dans mon cas). Donc oui, c'est certain, à ce tarif là, la caisse peut être pleine.

Et je confirme, pas de CAC en SAS.

La prévoyance décès ?
J'ai un contrat privé pris il y a 15 ans et que j'ai prévu de garder encore 5 ans.
Mes filles seront alors installées dans leur vie active et la somme allouée par la CIPAV sera largement suffisante pour couvrir mes frais d'enterrement et permettre à ma femme de se retourner.
Pour moi, une prévoyance, ce n'est pas fait pour constituer un "jackpot". ^^

---------------
n°45494209
WILDLIKE
Posté le 18-04-2016 à 22:18:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La prévoyance décès ?

Non. Un décès ça ne coute pas cher.

Par contre une invalidité, une maladie...

CAMPEDEL a écrit :

Pour moi, une prévoyance, ce n'est pas fait pour constituer un "jackpot". ^^

Tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-04-2016 à 22:18:44
n°45497190
CAMPEDEL
Posté le 19-04-2016 à 10:32:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non. Un décès ça ne coute pas cher.

Par contre une invalidité, une maladie...

Avec la cotisation  minimale, c'est effectivement pas beaucoup.  [:galom]  

Mais en prenant la classe B (~230€ annuel), tu touches 10k€ ou 15k€ par an (66% ou 100% invalidité). C'est pas le Pérou, mais ça permet de vivre chichement.  [:gracchus13:1]  

Je vais le faire ce changement de classe je crois.  [:transparency]

Message édité par CAMPEDEL le 19-04-2016 à 10:37:32

---------------
n°45497260
CAMPEDEL
Posté le 19-04-2016 à 10:38:12  profilanswer

Je répond pour lui : projeteur étanchéité (indépendant donc).

---------------
n°45503219
WILDLIKE
Posté le 19-04-2016 à 17:47:43  profilanswer

J'ai un dallage sur terre plein sans réservation.

Je sais qu'on peut tirer un PE gaz dans le dallage.

Mais peut-on le tirer dans le hérisson ?

Merci.

n°45503318
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2016 à 17:58:17  answer

CAMPEDEL a écrit :

Je répond pour lui : projeteur étanchéité (indépendant donc).

:jap:

n°45503321
CAMPEDEL
Posté le 19-04-2016 à 17:58:27  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un dallage sur terre plein sans réservation.

Je sais qu'on peut tirer un PE gaz dans le dallage.

Merci.

Sous fourreau ventilé au 2 bouts, ça coute rien, ça évite de se poser la question, ça prévient tout risque de création d'une poche de gaz dans le hérisson.  [:isofouet]  

---------------
n°45503470
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2016 à 18:13:09  answer

WILDLIKE a écrit :

Non, sauf cas particulier de la maison individuelle et sous conditions particulières.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)