Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°61622791
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2020 à 00:56:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Je sais pas d'ou tu sors ca, moi je lis ca (Source 1)
 

Citation :


Avant le 1er janvier 2019, les monnaies virtuelles étaient soumises à la même imposition que les biens meubles, ce qui impliquait de déclarer chaque cession, dont la plus-value était imposée à hauteur de 36,2 %. Depuis cette date, les crypto monnaies sont imposables au titre des « actifs numériques », une nouvelle catégorie née de la volonté de l’État de donner un cadre réglementaire aux crypto actifs.
 
Le nouveau régime prévu par l’article 150 VH bis CGI soumet la plus-value globale sur actifs numériques à un impôt forfaitaire de 30 % (flat tax). La fiscalité de ce nouveau type d’actifs est donc similaire aux gains du capital puisque c’est le prélèvement forfaitaire unique ou flat tax qui s’applique (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux).


 
Sur ce site je trouve ca (Source 2)
 

Citation :


Le désespoir, la fureur et l'expatriation... exsangue par jusqu'à 63% d'imposition... sans possibilité de déduction sur les pertes...
    avant 2018, imposition en BNC = CSG + impôt sur le revenu... Jusqu'à 63%...
    en 2018 pour les particulier à titre occasionnel: imposition en Pvbm (plus value bien meuble)... = exonération si ventes inférieures à 5.000 euros MAIS la vente de crypto à crypto étant considérée comme une vente, alors elle devait être incluse dans les calculs...


 
Le 63% c'est la tranche de 45% max sur l'IR + CSG/RDS.
 
Donc je veux bien une explication sur ces "75%". Et de toute facon comme le gain n'est pas réalisé actuellement, Il ne sera soumis a l'impot que lors de la vente soit sous le regime de la Flat Tax...
 
Edit: 3eme source qui explique le basculement en 2014 sous le regime meuble (Source 3)
 
Donc y'avait le BNC explique dans la source 2, puis le meuble dans la source 3, et maintenant la Flat Tax...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-12-2020 à 01:01:16

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 00:56:48  profilanswer
 

n°61623529
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 17-12-2020 à 09:16:59  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


C'est une façon comme une autre de monétiser son temps libre.
Quand tu remets ça en perspective ça correspond à transformer ta force de travail en capital.
A voir si c'est le meilleur usage de ton temps, en fonction de tes skills.
Si tu es prêt à prendre sur ton temps libre pour bosser en + de ton activité principale, ça peut être une option intéressante.
Par exemple pour un petit employé mal payé du tertaire, la rénovation faite soi-même les soirs et week-ends, c’est une idée. Dans ce cas mettre 1000 heures de travail dans une rénovation pour 50K de plus-value nette c’est pas con du tout.
Pour un consultant brasseur de vend à 200 balles de l’heures pas vraiment.


Faut voir dans son ensemble, car pour "brasser du vent a 200€ de l'heure" en plus de ton CDI, il vaut déjà trouver le contrat et être sur de ne pas avoir de "trou".
 
Si tu "fais faire", en additionnant : le cout des matériaux (car lui faisait beaucoup avec de la récup) + le cout de l'heure d'un artisan + le fait que c'est plus compliqué de cohabiter avec les travaux dans ces conditions vs la monétisation possible de ces heures, je suis pas convaincu que tu sois si perdant a faire toi même dans ces conditions.

n°61624227
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 10:30:46  answer
 

gregouf a écrit :

 

Je sais pas d'ou tu sors ca, moi je lis ca (Source 1)

 



Je ne trouve pas de source mais un ami qui a fait de très gros gains en crypto est allé voir plusieurs fiscalistes qui lui ont parlé de ces 75%. Je pense que c'est spécifique au dérivés (il traite des futures).

n°61624274
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2020 à 10:33:53  profilanswer
 


 
Je suis comme St-Thomas, le doute m'habite  [:clooney12]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61624421
oh_damned
Posté le 17-12-2020 à 10:45:06  profilanswer
 

Avant c'était un peu la fête du slip parce que c'était un type d'actif qui officiellement n'existait pas et donc était classé dans les actifs exotiques.
 
Depuis cette année les cryptos sont dans une nouvelle catégorie "actifs numériques" c'est flat tax de 30% après abattement de 305€.
 
Ceci dit même avant, c'était déjà depuis quelques années + ou - officiel car on trouvait quelques paragraphes sur les cryptos dans la notice officielle des impots pour remplir sa déclaration.
 
En fait à part pour les fraudeurs je ne vois pas comment on peut arriver à 75% ;)


Message édité par oh_damned le 17-12-2020 à 10:58:03

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61624486
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 10:51:39  answer
 

Possible qu'il soit dans la case "fraudeurs", il s'agit d'une déclaration rectificative pour lui, donc effectivement je suis allé un peu vite en besogne. Je suis sûr pour les 75% par contre, mais effectivement ce n'est pas le cas normal donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2020 à 10:51:57
n°61624549
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2020 à 10:56:02  profilanswer
 

 

Dommage d'etre arrive sur un ton si affirmatif pour defendre un troll alors, c'est ballot  :o


Message édité par gregouf le 17-12-2020 à 11:31:12

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61624646
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 11:04:32  answer
 

J'avais le 75% en tête, le reste de l'histoire m'est revenu après.
Et après vu le flou du truc, il y a pas mal de mecs qui doivent se retrouver dans ce cas, "je fais du bitcoin sur le côté", les gains deviennent gros, "oups fallait déclarer", "oups Bercy va m'éclater parce que déclaration rectificative sur un truc qu'à la base ils aiment déjà pas du tout" :o

n°61631122
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 23:08:27  answer
 

gregouf a écrit :


 
Un ami proche a fait un peu ca. Reconversion Pole Emploi avec financement d'un an a l'Ecole Boulle pour devenir ebeniste. Pas diplomante mais ca lui a mis le pied a l'etrier. Il est parti sur la cote Basque pour devenir "shaper" et il s'est trouve un atelier collaboratif pour monter sa petite societe. Beaucoup de demandes par la-bas, pour du mobilier, des placards, terrasse en bois,... donc a cheval entre de la menuiserie et de l'ebenisterie. Vie tranquille surf/travail du bois meme s'il avait le "souci" de pas refuser de boulot et d'en avoir souvent trop.


 
Ouep, ça fait rêver ton histoire. En plus la région est belle.
Reste que idéalement je préfèrerais ne pas dépendre vraiment de l'activité de menuisier, plutôt que cela constitue un complément de revenu pour améliorer le quotidien.
Même si je dois vivre très frugalement pour ça, ou retarder mon départ de la vie parisienne "lucrative"

n°61631800
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2020 à 07:58:01  answer
 

teepodavignon a écrit :


En toute logique certains investissement sont incompatible avec le "Ecolo", mais d'autres sont très compatibles.
Si ton fric sert à faire vendre des bagnoles alors que tu te plie en 4 pour que ta vie tienne sur un vélo ça ne rime à rien. Si ça sert à financer des solutions de mobilité douce alors c'est nickel. (En mettant de coté les autres considération plus politique)


Tu peux très bien aimer te déplacer à vélo et vouloir financer les industries automobiles, c'est pas parce que tu as un mode de vie X que tu n'as pas l'empathie de savoir que ton voisin désir un mode de vie Y...

mood
Publicité
Posté le 18-12-2020 à 07:58:01  profilanswer
 

n°61632007
Jay Kay
Posté le 18-12-2020 à 08:51:03  profilanswer
 

Ouai nan pas trop. Je vois pas comment tu peux promouvoir l'industrie automobile quand tu décides de t'en passer au quotidien.

 

A la limite, que t'aimes les belles mécaniques, je dis pas. Mais c'est pas vraiment "l'industrie automobile". Qui elle chie du suv a moteur anémique et carrosserie de camion à longueur d'année.


Message édité par Jay Kay le 18-12-2020 à 08:51:24

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61632774
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-12-2020 à 10:19:51  profilanswer
 

Ce n’est pas parce que t’as 2000 balles d’actions renault que tu deviens un étendard de l’industrie automobile hein  [:tammuz:5]

n°61635795
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2020 à 15:57:40  answer
 

C'est justement notre point de désaccord, je ne vois pourquoi tu ne dois financer que ce que tu utilises. C'est un raisonnement grotesque, excuse moi

n°61635839
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-12-2020 à 16:03:39  profilanswer
 


 
Ce qu'il dit, je pense, c'est que tu vas potentiellement pas investir dans des trucs que tu n'utilises pas pour des considerations autres qu'utilitaire. Un truc comme la morale qui fait que tu veux pas forcement investir dans des boites qui vont a l'encontre de certaines de tes convictions/valeurs. Apres, ca signifie que t'en as, et c'est pas donne a tout le monde  [:cosmoschtroumpf]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61635850
Jay Kay
Posté le 18-12-2020 à 16:04:40  profilanswer
 

Une question d'éthique ?
 
Si tu aspires a réduire la part de la bagnole en faisant le choix du vélo pour tes déplacements, investir dans la bagnole en même temps, c'est un peu contradictoire.
 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61635873
Alanina
Posté le 18-12-2020 à 16:07:40  profilanswer
 

Merci Gregouf.  
Ça m a enlevé les mots de la bouche.  
 
Personnellement je n investierais pas dans des trucs que je veux ne pas faire partie de mon monde, contraire à mes valeurs. Peu ipporte que ce soit 2000e ou 2000k e.  
 
Actuellement, et de plus en plus, on met de l'argent sur ce qu on veut voir perdurer (en tant que consommateur) et pas sur ce qu on veut voir disparaitre. Ça semble logique de ne pas faire les contraire avec l epargne.

n°61635896
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2020 à 16:10:04  answer
 

Ok dans ce cas je comprends. Voyons les choses autrement. Ton loisirs c’est la planche a voile, mais tu trouve que le secteur du vélo est plus porteur (par contre tu n’aimes pas rouler à vélo). Est ce que ça te choque d’investir dans le vélo dans ce cas ?

n°61636081
Jay Kay
Posté le 18-12-2020 à 16:33:20  profilanswer
 

Il y a une différence entre "ne pas aimer/ne pas apprécier" : je préfère le vélo que l'escalade ou le surf.
 
et : être opposé à : "je ne veux pas promouvoir les déplacements en véhicules individuels, je ne veux pas promouvoir la grande distribution, etc...".
 
Donc aussi porteur soient-ils, je ne vais pas y investir.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61636727
axklaus
Posté le 18-12-2020 à 18:22:46  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Merci Gregouf.  
Ça m a enlevé les mots de la bouche.  
Ça semble logique de ne pas faire les contraire avec l epargne.


 
Bien sur d'accord avec votre point de vue, mais je serais encore plus "extrémiste" sur l'utilisation de l'épargne
 
Pour moi même investir dans des forêts c'est mal, puisque ces forêts gérées durablement vont induire une activité humaine infinie ( et toute la chaine de valeurs qui va en découler ... )
 
le mieux serait le reset  :o

n°61637551
Alanina
Posté le 18-12-2020 à 19:56:54  profilanswer
 

Non. Mais dans ce cas là je ne fais pas de la voile en partie par conviction politique, ou valeur, idem pour le vélo.

n°61664867
Jay Kay
Posté le 22-12-2020 à 16:57:12  profilanswer
 

J'ai vu "Demain".
 
Ça m'a mis des étoiles dans les yeux.
 
Voilà.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61666283
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-12-2020 à 20:21:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Une question d'éthique ?
 
Si tu aspires a réduire la part de la bagnole en faisant le choix du vélo pour tes déplacements, investir dans la bagnole en même temps, c'est un peu contradictoire.
 


 
La question est de savoir si être en marge et isolé est le meilleur moyen de faire pencher la balance.
 
Je ne dis pas que c’est simple, mais je ne suis pas convaincu que ta position est celle qui fait forcément plus bouger les choses.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°61666481
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2020 à 20:51:02  answer
 

Je suis tombé sur ça à la boutique de livre :
 
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/61hL8h-e-ML._SX195_.jpg
https://www.babelio.com/livres/Ryun [...] peu/947765
 
ça a l'aire pas mal, c'est un moine japonais donc éloigné de notre culture, mais le ton semble plutôt abstrait, universel.
Je l'ai acheté, je compte le lire bientôt.


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2020 à 20:51:26
n°61726073
isotonique
Posté le 01-01-2021 à 15:39:07  profilanswer
 

https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BNWZjYWNlYTYtZWVmYS00NGMyLTlmYTctZDA2MzM2MGExNTVlXkEyXkFqcGdeQXVyNjEwNTM2Mzc@.jpg
The Minimalists: Less Is Now docu Netflix à/c 01.I.2021  
https://www.youtube.com/watch?v=jn-xbOCZOiQ

n°61728955
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2021 à 01:09:02  profilanswer
 

 

Regardé ca ce soir d'un oeil. C'est assez mauvais (vide), et de manière intintotionnelle (ou pas) une pub géante pour Amazon et Apple. Les 2 protagonistes sont pas bien passionants. Le seul intérêt c'est le challenge proposé à la fin du docu qui est de se "débarasser" d'un objet le 1er jour, 2 le 2ème... Et faire ca sur un minimum de 30 jours. J'aime bien l'idée, on va faire ca à deux, donc avec le facteur supplémemtaire.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-01-2021 à 01:10:07

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61741900
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 04-01-2021 à 09:28:51  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Regardé ca ce soir d'un oeil. C'est assez mauvais (vide), et de manière intintotionnelle (ou pas) une pub géante pour Amazon et Apple. Les 2 protagonistes sont pas bien passionants. Le seul intérêt c'est le challenge proposé à la fin du docu qui est de se "débarasser" d'un objet le 1er jour, 2 le 2ème... Et faire ca sur un minimum de 30 jours. J'aime bien l'idée, on va faire ca à deux, donc avec le facteur supplémemtaire.


Sur 30 jours, a 2, ca fait 930 objets  :heink: , ca me parait énorme.

n°61742169
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2021 à 09:53:15  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Sur 30 jours, a 2, ca fait 930 objets  :heink: , ca me parait énorme.


 
Le fait d'avoir une approche graduelle permet de passer outre le biais cognitif du nombre total, qui est en effet une suite arithmétique de raison 1. Ça va très vite pour être honnête. Le 1er jour, on était un peu trop extrême et on a sélectionné ~160 objets. On est revenu dans les règles du "jeu" ensuite, mais l’idée est que ça continue après coup. Réduire pour se rapprocher d'un essentiel personnel  :jap:  
 
On a actuellement 3 grands cartons: UK Charity, FR Charity et A vendre. Quelques trucs qui sont partis au recyclage également.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61742244
Alanina
Posté le 04-01-2021 à 09:59:50  profilanswer
 

Vous êtes dans combien de m2 Gregouf ? Vous étiez encombrés ?  

n°61742273
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2021 à 10:03:18  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Vous êtes dans combien de m2 Gregouf ? Vous étiez encombrés ?  


 
Je sais pas, une centaine je pense + un gros debarras et un petit atelier qui me sert pour le bricolage de toute sorte.  
Une maison americain a en moyenne ~300,000 objets, donc vous vous doutez bien que 1000 ca represente pas grand chose. Bon je suis pas a un niveau americain je pense, tres loin de la.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61742492
Alanina
Posté le 04-01-2021 à 10:21:12  profilanswer
 

Nous, on pourrait techniquement se passer des jeux et livres. Le reste est rationné déjà. Mais simplement pas envie. On aime bien jouer. (Et lire, et avoir un acces facile aux connaissances dedans... et quand je trie là dedans, c est parfois un peu trop...).  
Le reste est déjà globalemment rationné, du coup il y a un gain faible faisable en désencombrement.  

n°61742509
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 04-01-2021 à 10:22:54  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Nous, on pourrait techniquement se passer des jeux et livres. Le reste est rationné déjà. Mais simplement pas envie. On aime bien jouer. (Et lire, et avoir un acces facile aux connaissances dedans... et quand je trie là dedans, c est parfois un peu trop...).  
Le reste est déjà globalemment rationné, du coup il y a un gain faible faisable en désencombrement.  


Effectivement, on a aussi pas mal de livre dont on pourrait se passer, mais on aime bien (ca fait intelligent :o)

n°61742689
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2021 à 10:38:02  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Effectivement, on a aussi pas mal de livre dont on pourrait se passer, mais on aime bien (ca fait intelligent :o)


 
Rien qu'entre les livres, DVD et CD, je dois deja être à quelques milliers d'items  :sweat:  
On a vécu dans pas mal de pays également, donc on a gardé pleins de petits trucs qui nous rappellent des lieux ou des gens, mais en fait on s'en souvient bien sans également, donc on a commencé par dézinguer là dedans. Et puis les films qu'on reverrait jamais ou les livres qu'on relira plus. Pour les bouquins si j'ai pas accroche en première lecture, ca fait retour au charity shop mais, pour les bons des fois je les gardes en me disant que je les relirais un jour... Je me suis dit ca pour un trop grand nombre...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61743749
oh_damned
Posté le 04-01-2021 à 12:11:02  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Rien qu'entre les livres, DVD et CD, je dois deja être à quelques milliers d'items  :sweat:  
On a vécu dans pas mal de pays également, donc on a gardé pleins de petits trucs qui nous rappellent des lieux ou des gens, mais en fait on s'en souvient bien sans également, donc on a commencé par dézinguer là dedans. Et puis les films qu'on reverrait jamais ou les livres qu'on relira plus. Pour les bouquins si j'ai pas accroche en première lecture, ca fait retour au charity shop mais, pour les bons des fois je les gardes en me disant que je les relirais un jour... Je me suis dit ca pour un trop grand nombre...


 
Ici on a profité de la période des fêtes pour faire un gros tri.
On se retrouve avec à peu près 4 mètres cube de mobilier, jouets, matériel électronique, livres, ... à donner/vendre.
Ce qui est marrant c'est que j'avais l'impression qu'on était déjà vachement optimisé ... en fait non [:al zheimer]
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61743789
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2021 à 12:14:36  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Ici on a profité de la période des fêtes pour faire un gros tri.
On se retrouve avec à peu près 4 mètres cube de mobilier, jouets, matériel électronique, livres, ... à donner/vendre.
Ce qui est marrant c'est que j'avais l'impression qu'on était déjà vachement optimisé ... en fait non [:al zheimer]
 


 
4m3, ah ouais, gros tri  :D


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61743962
Filob
Posté le 04-01-2021 à 12:32:14  profilanswer
 

Gros tri en cours ici aussi pour préparer notre déménagement a l'étranger, la tonne de bouquins accumulés entre nous et ma fille c'est impressionnant :D
 
Et frugalité imposée jusqu'au départ, on a pas envie d'avoir des trucs en plus a trimballer :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61744086
oh_damned
Posté le 04-01-2021 à 12:49:28  profilanswer
 

Filob a écrit :

Gros tri en cours ici aussi pour préparer notre déménagement a l'étranger, la tonne de bouquins accumulés entre nous et ma fille c'est impressionnant :D
 
Et frugalité imposée jusqu'au départ, on a pas envie d'avoir des trucs en plus a trimballer :o


 
Tu pars quand et où ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61744281
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 04-01-2021 à 13:17:09  profilanswer
 

gregouf a écrit :

4m3, ah ouais, gros tri  :D


Vous obtenez le même score: 0.5 m3 par enfant  :o

  

Le passage d'un 3p de 90 m2 à un 2p de 60 m2, premier downgrade immobilier jamais !, en fin d'année sera l'occasion de faire le tri aussi.

 

La propriowinnance  [:pongo abel:2] relativement frugale réduira d'un quart le besoin en pognon, accélérant le FIRE.
Le luxe perdu de l'espace sera compensé par la vue et le calme. Néanmoins, la perte de périmètre implique de virer des armoires pour ne pas étouffer. A cet effet, un réduit de 4 m2 accueillera les gros objets: aspirateur, fringues hors saison etc.
Restent à trier:
1/ les objets déjà remisés. Les vieilles pièces d'électronique gardées par flemme  
2/ les fringues: un petit placard entier de vieux trucs dont la mode ne reviendra pas, et des kg de gras qui ne repartiront pas  :o
3/ la literie: passant de 2 à 1 chambre, logique
4/ DVD et papiers: déjà dématérialisé
5/ Bouquins: 3 m de mur  :sweat:   Peut-être un quart de classiques peuvent être virés, surtout des éditions poche des 90's qui jaunissent gentiment.
6/ Batterie de cuisine: le passage à l'induction fournit l'excuse pour beaucoup remplacer/rationaliser

 


La victoire frugale de ce début d'hiver confiné: belle baisse de la conso de nourriture industrielle / livraison pizzas et d'alcool  [:pongo abel]  
Récupérer pour de bon l'usage de la quatrième main a bien aidé à cuisiner plus souvent.

 


Cette chaine youtube plaira peut-être ici: un couple de Suédois vivent depuis des années dans une bergerie du Jämtland, sans électricité ni eau courante, à 2 km du village. Ils boivent plein de thé et leur bibliothèque se partage entre DIY, sciences humaines et fantasy/SF.
Pongo aime qu'ils embrassent leur accent suédois.
https://www.youtube.com/watch?v=TWfl990NHoM

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 04-01-2021 à 13:19:51
n°61744325
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2021 à 13:23:33  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Le passage d'un 3p de 90 m2 à un 2p de 60 m2, premier downgrade immobilier jamais !, en fin d'année sera l'occasion de faire le tri aussi.
La propriowinnance relativement frugale réduira d'un quart le besoin en pognon, accélérant le FIRE.

 

Faut faire gaffe quand tu vis dans ton chez toi, tu as tendance a avoir d'autres types de dependance, notamment lie a la qualite des objets que tu aurais pas forcement considérer avant. Si ca se trouve, tu claqueras toute ton epargne dans des montres et une boite qui les fait tourner toutes seuls parce que tes poignets sont trop poilus  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-01-2021 à 13:23:53

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61744459
Filob
Posté le 04-01-2021 à 13:37:09  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Tu pars quand et où ?


 
Montréal, cet été donc on a le temps de trier/vider/sélectionner ce qu'on veut emmener, c'est intéressant comme démarche.
 
Ma boite paye le déménagement mais vu qu'on sera très certainement amenés à déménager une fois sur place (pour achat/si première location bof/retour en France si ça nous plaît pas) on part dans l'idée de vraiment bouger léger :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61745900
oh_damned
Posté le 04-01-2021 à 15:43:15  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Montréal, cet été donc on a le temps de trier/vider/sélectionner ce qu'on veut emmener, c'est intéressant comme démarche.
 
Ma boite paye le déménagement mais vu qu'on sera très certainement amenés à déménager une fois sur place (pour achat/si première location bof/retour en France si ça nous plaît pas) on part dans l'idée de vraiment bouger léger :D


 
Ah finalement ça va se faire Montreal, c'est cool :D
Pour mon expat à venir je suis dans la logique suivante :
1) On optimise à mort nos affaires personnelles
2) Quand on part on stockera les trucs les + importants (souvenirs de famille notamment) chez les grands parents
2bis) On se garde au moins un pied à terre en France le temps de se stabiliser ailleurs, ce qui ne craint pas grand chose mais qui est encombrant (mobilier, caisses de jeux, ...) restera là.
3) Quand on sera stabilisé on mettra tout ce qu'on veut garder dans un container et ça viendra par bateau ... on me parle d'un billet de 5 à 10K€ pour le déplacement de gros volume à l'international  [:dark]

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 04-01-2021 à 15:43:57

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61746000
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2021 à 15:53:00  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


3) Quand on sera stabilisé on mettra tout ce qu'on veut garder dans un container et ça viendra par bateau ... on me parle d'un billet de 5 à 10K€ pour le déplacement de gros volume à l'international  [:dark]


 
Selon le volume, tu peux viser plus large. Oublie pas l'assurance non plus qui est critique surtout si ca decide de jouer au foot dans le port  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Colo dans le SudOuest en Mai !Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR