Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56942339
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 17:04:56  answer
 

Reprise du message précédent :
L’impact carbone de la fabrication d’une tiny house est il négligeable ?  
Acheter ce genre de truc neuf me semble vraiment un non sens.
 
Un peu comme les bobo qui change leur diesel par une tesla :o
 
Vraiment pas persuadé que ça aille dans le bon sens. J’y vois de la consommation.


Message édité par Profil supprimé le 29-06-2019 à 17:06:26
mood
Publicité
Posté le 29-06-2019 à 17:04:56  profilanswer
 

n°56950478
Dkiller
Posté le 30-06-2019 à 23:17:45  profilanswer
 

Tu crois vraiment que ton choix d'achat d'une tiny house va vraiment changer quelque chose pour la planète? Il suffit de voyager un peu en Asie Afrique ou Amériques pour vite se rendre compte qu'on est fichu quand on voit comment vivent 80% de la planète...

n°56950494
Leamas
на зарееее
Posté le 30-06-2019 à 23:20:56  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Tu crois vraiment que ton choix d'achat d'une tiny house va vraiment changer quelque chose pour la planète? Il suffit de voyager un peu en Asie Afrique ou Amériques pour vite se rendre compte qu'on est fichu quand on voit comment vivent 80% de la planète...


Même pas besoin de voyager.. https://aqicn.org/map/world/fr/  [:rahanus:1]

n°56952158
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 01-07-2019 à 09:53:09  profilanswer
 

gregouf a écrit :

C'est super cher les Tiny House! Vachement surpris par le niveau de prix pour ce que c'est. T'as presque meilleur temps de faire une vraie construction bois sur un terrain. Je crois pas trop au "benef" de pouvoir la deplacer, sachant que c'est un ultra gros-gabarit et qu'il faut pouvoir tracter sa facilement.

 

C'est fragile ou pas? Structure bois?


Faut voir rapport a ta façon de vivre : le mec qui fait des projets de 1 ou 2 ans un peu partout en France, ça peut être une solution sympa. En plus il y a des "avantages" rapport aux demarches, (notament le fait de pouvoir se passer de permis de construire).

 

Apres en fixe sur des périodes plus longue (4-5 ans), je suis d'accord que la vraie construction bois est "meilleure" (pas limité par le poids, dimensions...)

Dkiller a écrit :

Tu crois vraiment que ton choix d'achat d'une tiny house va vraiment changer quelque chose pour la planète? Il suffit de voyager un peu en Asie Afrique ou Amériques pour vite se rendre compte qu'on est fichu quand on voit comment vivent 80% de la planète...


Si ca lui fait plaisir de vivre comme ca [:spamafote]

Leamas a écrit :


Même pas besoin de voyager.. https://aqicn.org/map/world/fr/  [:rahanus:1]


En plus, ils ne mesurent pas tout : exemple : la Vallée de la Fensch est donné bonne alors que c'est une des pire de France pour le Benzopyrène


Message édité par SeldonH le 01-07-2019 à 10:00:44
n°56957290
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-07-2019 à 17:34:42  profilanswer
 

C'est quand même toujours dommage comme l'indépendance financière soit présentée principalement à travers le prisme de la frugalité.
 
C'est plus frugalité que FIRE ici ?

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 01-07-2019 à 17:49:33

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°56957405
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-07-2019 à 17:46:52  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

C'est quand même toujours dommage comme l'indépendance financière est présentée principalement à travers le prisme de la frugalité.
 
C'est plus frugalité que FIRE ici ?


 
C'est les deux, y'a pas une seule approche. L'idee est de partager les approches et vision. Ca permet d'apprendre et de decouvrir d'autres trucs.

n°56957582
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-07-2019 à 18:07:18  profilanswer
 

Disons que pour FIRE, il y a toute la partie chiffrée qui n’est pas présentée/discutée, et qui devrait être la première chose à mettre à plat si c’est quelque chose à présenter.
 
Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles « 2 approches ». La frugalité est un moyen de diminuer son niveau de dépense, sans que cela ne puisse permettre d’atteindre l’indépendance financière. Ce ne sont pas 2 approches avec le même but AMHA.
 
Pour le moment, ça ne parle clairement que de frugalité et c’est ce que tu sembles avoir poussé à la lecture des pages précédentes.

Message cité 2 fois
Message édité par youmoussa le 01-07-2019 à 18:09:36

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°56957675
oh_damned
Posté le 01-07-2019 à 18:19:40  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Disons que pour FIRE, il y a toute la partie chiffrée qui n’est pas présentée/discutée, et qui devrait être la première chose à mettre à plat si c’est quelque chose à présenter.
 
Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles « 2 approches ». La frugalité est un moyen de diminuer son niveau de dépense, sans que cela ne puisse permettre d’atteindre l’indépendance financière. Ce ne sont pas 2 approches avec le même but AMHA.
 
Pour le moment, ça ne parle clairement que de frugalité et c’est ce que tu sembles avoir poussé à la lecture des pages précédentes.


 
J'avais déjà évoqué ça ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56671811
Pour moi l'un n'empêche pas l'autre.
 
J'ai remarqué qu'en France les gens dans une approche FIRE se focalisent énormément sur la frugalité et peu sur le reste.
 
Personnellement j'ai toujours trouvé un peu dommage de faire des efforts pour aller gratter des € par ci par là, alors qu'à quantité d'efforts égale on peut aussi aller chercher des revenus complémentaires.
 
J'ai un exemple un peu extrême qui me revient en tête : une nana que je connais qui est capable de se vendre plusieurs K€ la journée de consulting, mais qui est aussi capable de perdre 2h pour gratter 3€/mois sur sa facture EDF.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56957681
Leamas
на зарееее
Posté le 01-07-2019 à 18:20:30  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

J'ai un exemple un peu extrême qui me revient en tête : une nana que je connais qui est capable de se vendre plusieurs K€ la journée de consulting, mais qui est aussi capable de perdre 2h pour gratter 3€/mois sur sa facture EDF.


C'est pas sympa de se moquer de Warren Buffet de la sorte :o

n°56957685
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-07-2019 à 18:21:25  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Disons que pour FIRE, il y a toute la partie chiffrée qui n’est pas présentée/discutée, et qui devrait être la première chose à mettre à plat si c’est quelque chose à présenter.
 
Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles « 2 approches ». La frugalité est un moyen de diminuer son niveau de dépense, sans que cela ne puisse permettre d’atteindre l’indépendance financière. Ce ne sont pas 2 approches avec le même but AMHA.
 
Pour le moment, ça ne parle clairement que de frugalité et c’est ce que tu sembles avoir poussé à la lecture des pages précédentes.


 
L'aspect financier n'a pas été développé pour l'instant. Je voulais faire qqchose pour commencer une discussion plus détaillée. Pour moi les 2 (FIRE/Frugal) sont liés mais sans forcement se recouvrir. Tu peux être FIRE sans être frugal, mais ça rend la chose plus dure, tout comme tu peux être frugal sans être FIRE, et tu vas juste essayer d'utiliser quelques leviers financiers pour optimiser la chose.
 
Je ne vois pas l'aspect Chilfree/non-Childfree comme central. Ça a des impacts, clairement, aussi bien sur l'aspect financier que sur la localisation que tu choisiras, mais ce n'est pas forcement central a la démarche. Mais ça veut pas dire qu'on ne peut pas en parler surtout si c'est central à ta démarche :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-07-2019 à 18:21:25  profilanswer
 

n°56957757
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-07-2019 à 18:34:39  profilanswer
 

Je ne comprends pas pourquoi tu parles soudainement de childfree.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°56957789
oh_damned
Posté le 01-07-2019 à 18:39:09  profilanswer
 

Tu as écris "chiffrée", il a lu "childfree" :D


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56957837
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-07-2019 à 18:45:34  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Tu as écris "chiffrée", il a lu "childfree" :D


En effet, me faut des lunettes  [:hiich:3]

n°56959202
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-07-2019 à 21:55:15  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
J'avais déjà évoqué ça ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56671811
Pour moi l'un n'empêche pas l'autre.
 
J'ai remarqué qu'en France les gens dans une approche FIRE se focalisent énormément sur la frugalité et peu sur le reste.
 
Personnellement j'ai toujours trouvé un peu dommage de faire des efforts pour aller gratter des € par ci par là, alors qu'à quantité d'efforts égale on peut aussi aller chercher des revenus complémentaires.
 
J'ai un exemple un peu extrême qui me revient en tête : une nana que je connais qui est capable de se vendre plusieurs K€ la journée de consulting, mais qui est aussi capable de perdre 2h pour gratter 3€/mois sur sa facture EDF.


 
 :jap:  
 
 
Ce qui est connu, c’est que limiter/diminuer le train de vie a 2 avantages :
- a rentrée d’argent constante, l’épargne augmente plus vite
- la somme à accumuler pour être en indépendance financière est moindre puisque qu’il y a moins de dépenses.
 
Après les arbitrages (épargne, rentrée d’argent, durée de la phase d’accumulation) se font en fonction de choix personnels.
 
Je ne vais pas me mettre à fouiller les prospectus pour la promo sur les pâtes à 1€ :o
 
N’étant pas en France, je ne me rends pas compte de la difficulté à épargner sachant que les cotisations retraites sont pas mal à perte (est-ce seulement vrai?)


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°56960374
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 06:49:41  profilanswer
 

Après vaut mieux être childfree pour viser l indépendance financière. Un gamin c'est 200ke de plus de capital nécessaire, 2 gamins 400ke, 3 gamins 600ke.

 

[:max evans]

 

Ça limite qd même les possibilités de quitter la rat race.

n°56960453
glandoll
Posté le 02-07-2019 à 07:33:07  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
N’étant pas en France, je ne me rends pas compte de la difficulté à épargner sachant que les cotisations retraites sont pas mal à perte (est-ce seulement vrai?)


 
pour le moment, c'est faux.
 
Que ce soit moins rentable qu'un produitHFR10%, sans doute mais pas plus.

n°56960590
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-07-2019 à 08:15:29  profilanswer
 

Un placement auquel tu peux pas toucher avant tes 62 ans, et encore si il te manque des trimestres de turbin t'es baisé même si t'as fait des semaines de 70h...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56960595
oh_damned
Posté le 02-07-2019 à 08:16:33  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
pour le moment, c'est faux.
 
Que ce soit moins rentable qu'un produitHFR10%, sans doute mais pas plus.


 
Même à 2% net tu surperformes le système de retraite FR
largement
Les charges salariales + patronales pour la retraite ça représente 25% du brut
On peut mettre ça en regard d'une épargne des mêmes sommes sur 43 ans


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56960608
glandoll
Posté le 02-07-2019 à 08:19:15  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Même à 2% net tu surperformes le système de retraite FR
largement
Les charges salariales + patronales pour la retraite ça représente 25% du brut
On peut mettre ça en regard d'une épargne des mêmes sommes sur 43 ans


 
j'avais souvenir de 7% (mais c'est peut-être juste avec les cotisations employés)....

n°56960624
oh_damned
Posté le 02-07-2019 à 08:22:25  profilanswer
 

la distinction cotisation salarié / cotisation employeur n'est qu'une vue de l'esprit
ça sort de la même poche et vient diminuer ce que touche le salarié d'autant


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56961066
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 09:33:48  answer
 

Drap

n°56961452
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 02-07-2019 à 10:09:11  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

la distinction cotisation salarié / cotisation employeur n'est qu'une vue de l'esprit
ça sort de la même poche et vient diminuer ce que touche le salarié d'autant


Complètement d'accord avec toi, j'ai jamais compris cette différence sur les cotisation salarié / employeur, au final, les 2 chiffres qui comptent, c'est le net du salarié et la somme totale "déboursé" coté employeur.

 

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des retraites : tu ne peux pas comparer un système par capitalisation a un par répartition.  

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 02-07-2019 à 10:13:42
n°56961548
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 10:17:37  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

pour le moment, c'est faux.

 

Que ce soit moins rentable qu'un produitHFR10%, sans doute mais pas plus.

 

10 ans de cotisations, 4 ans de privé + 6 ans fonctionnaire d État = 30 e /mois de retraite à taux PLEIN à 70 ans. Simulation effectuée sur internet pour 10 ans de boulot seulement... Mais bon... Grosse décote non ?

 

[:le depotoir de gary]

n°56961724
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2019 à 10:33:01  profilanswer
 

Placeholder - FIRE w/ capital Impact

n°56961735
oh_damned
Posté le 02-07-2019 à 10:33:41  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


Complètement d'accord avec toi, j'ai jamais compris cette différence sur les cotisation salarié / employeur, au final, les 2 chiffres qui comptent, c'est le net du salarié et la somme totale "déboursé" coté employeur.
 
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des retraites : tu ne peux pas comparer un système par capitalisation a un par répartition.  


 
Je suis pour un système plancher qui garantit un minimum vieillesse à tous (une sorte de revenu universel pour vieux :D ).
Parce que tout un tas de raisons font qu'on peut arriver à l'âge de la retraite en ayant très peu ou pas du tout capitalisé (accident de la vie, pauvreté subie, …).
On se doit d'assurer un style de vie décent à toute personne âgée, d'autant + quand elle a bossé toute sa vie.
 
En dehors de ça je suis d'avis qu'il faut laisser tout un chacun faire ce qu'il veut de manière totalement libre et sans cotisations forcées au delà de ce qui assure le minimum vieillesse ci-dessus.
 
 
 
 
 
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56962211
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 11:08:32  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

Je suis pour un système plancher qui garantit un minimum vieillesse à tous (une sorte de revenu universel pour vieux :D ).
Parce que tout un tas de raisons font qu'on peut arriver à l'âge de la retraite en ayant très peu ou pas du tout capitalisé (accident de la vie, pauvreté subie, …).
On se doit d'assurer un style de vie décent à toute personne âgée, d'autant + quand elle a bossé toute sa vie.

 

En dehors de ça je suis d'avis qu'il faut laisser tout un chacun faire ce qu'il veut de manière totalement libre et sans cotisations forcées au delà de ce qui assure le minimum vieillesse ci-dessus.

    


 

Je suis d accord avec toi. J ai versé 10 ans de cotisation retraite à perte. On m aurait laissé le choix, c était all in actions et là, j aurais eu un patrimoine de xKe. Bref, du gâchis... Entre nous, qui va se tuer au boulot jusqu'à 70 ans pour une retraite à taux PLEIN ? Le système est là pour gagner de l argent sur ton dos. Arrêtons d être naïf. En gros, que tu ais bossé ou non, ça sera le minimum vieillesse pour tout le monde soit 1000e mois. A quoi ça sert de se tuer au boulot ? À être solvable au niveau des banques pour faire levier et arrêter de faire l esclave au boulot...

 

n°56962314
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 02-07-2019 à 11:14:58  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


Je suis pour un système plancher qui garantit un minimum vieillesse à tous (une sorte de revenu universel pour vieux :D ).
Parce que tout un tas de raisons font qu'on peut arriver à l'âge de la retraite en ayant très peu ou pas du tout capitalisé (accident de la vie, pauvreté subie, …).
On se doit d'assurer un style de vie décent à toute personne âgée, d'autant + quand elle a bossé toute sa vie.

 

En dehors de ça je suis d'avis qu'il faut laisser tout un chacun faire ce qu'il veut de manière totalement libre et sans cotisations forcées au delà de ce qui assure le minimum vieillesse ci-dessus.


Pourquoi pas, mais tu fais un système par répartition ou capitalisation pour ce minimum vieillesse :D

Este59014 a écrit :


Je suis d accord avec toi. J ai versé 10 ans de cotisation retraite à perte. On m aurait laissé le choix, c était all in actions et là, j aurais eu un patrimoine de xKe. Bref, du gâchis... Entre nous, qui va se tuer au boulot jusqu'à 70 ans pour une retraite à taux PLEIN ? Le système est là pour gagner de l argent sur ton dos. Arrêtons d être naïf. En gros, que tu ais bossé ou non, ça sera le minimum vieillesse pour tout le monde soit 1000e mois. A quoi ça sert de se tuer au boulot ? À être solvable au niveau des banques pour faire levier et arrêter de faire l esclave au boulot...


Tu vis en France ? Si c'est le cas, tu delires un peu, on a (pour l'instant), parmi les retraites les plus élevées

Message cité 2 fois
Message édité par SeldonH le 02-07-2019 à 11:19:06
n°56962336
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2019 à 11:16:26  profilanswer
 

Disclaimer: En construction
 
L'aspect financier revient, à juste titre, régulièrement sur la table. L’idée de ce post et du suivant va être d'illustrer avec quelques chiffres le capital nécessaire pour générer une rente à un niveau donne. J'ai considéré 2 approches:  
 1. On ne touche pas au Capital, on peut donc vivre "indéfiniment" sur les interets du capital
 2. On touche au Capital, ce qui permet d'avoir une somme plus faible nécessaire pour le même niveau de rente mais dans ce cas, la durée entre en jeu
 
Les chiffres donnés sont à titre indicatif. Ça ne prend pas en compte la taxation des interets selon le type de placement. Concernant l'optimisation des placements, je ne vais aborder ça ici, il y a l'excellent topic Épargne pour vous guider: lien
 
Commençons déjà par poser quelques bases  [:lumbahaab:1]  
 

  • RSA - 559.74€/mois en 2019 - C'est la base basse que j'utilise

  Infos: https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19778
 

  • Salaire Médian  - 1789€/mois en 2019 - Une des valeurs de référence pour la rente que je considère

  Infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Reven [...] _en_France
 

  • Insee: Études sur le Revenu et le Patrimoine des Français - La bible  [:le guide] qui nous sert à comprendre les Deciles ou l'on se situe pour atteindre une rente donnée. Beaucoup de docs pour qui est intéressé

  Infos Revenu: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3549502
   Infos Patrimoine: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3549502
 

  • Taux d’intérêts - Dans les tableaux suivants, je considère un taux d’intérêt de 2.5% (~PEL/Fonds Euro), 4% (Bond) et 6.34% (MSCI World). L'explication du taux MSCI World se trouve dans le document suivant pour éviter les arguments autour de la valeur utilisée

  Infos MSCI World Performance: https://www.msci.com/documents/1019 [...] fcb5bd6523
 
 
Nous disions donc INSEE, voila la répartition des patrimoines Français pour commencer a se situer:
https://reho.st/medium/self/6624ff0c414223836f127a353c434afc03de8db9.png
(image cliquable)
 
En partant des hypothèses ci-dessus, en considérant une conservation du capital, voilà le patrimoine financier nécessaire pour les différents niveaux d’intérêts/rentes. J'en ferais des jolis dessins un peu plus tard pour ceux qui préfèrent des choses plus visuelles  [:alfa j:3]  
 
https://reho.st/self/c542ad24e997f0d8033b0a719b165e0823637674.png
 
Comme vous pouvez le voir, une rente au revenu médian nécessite un patrimoine qui vous place même dans le cas favorable du placement "full MSCI World" dans les 20% les plus riches de la population. Donc pas forcement accessible a tous. Si l'on considère qu’après nous le déluge, on peut donc brûler le capital au fur et a mesure pour réduire cette somme... A suivre!
 
Votre bien aimé Gregouf  [:moonblood3:10]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-07-2019 à 11:56:59
n°56962426
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 11:22:58  profilanswer
 

Oui je vis en France. Les retraites les plus élevés oui... Pour nos parents. J'ai 35 ans, je sais très bien qu il ne faut compter que sur soi même. On va connaître 20 réformes des retraites pour arriver à nous pondre un équivalent du 401k US. Ce pays est mort.

n°56962429
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 02-07-2019 à 11:23:08  profilanswer
 

SeldonH a écrit :

Pourquoi pas, mais tu fais un système par répartition ou capitalisation pour ce minimum vieillesse :D


C'est pas forcément le critère le plus discriminant.
Il y a des systèmes par capitalisation tout aussi autoritaires et désastreux pour les jeunes que les systèmes de répartition.
Par exemple, le deuxième pilier en Suisse (LPP) est de la pure capitalisation et visite profondément les jeunes. Si le rendement long terme pour les millenials dépasse 2%, ce sera beau.
Les fonctionnaires français ont des plans de retraite complémentaire du même tonneau (prefon), sauf erreur de ma part.

n°56962472
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 11:25:59  profilanswer
 

Gregouf, excellente présentation Frer !

n°56962497
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2019 à 11:27:42  profilanswer
 

Disclaimer: En construction
 
La suite de nos aventures financieres, ou comment mieux votre argent si vous voulez etre FIRE! Attention quand meme, l'argent brule et l'eau mouille comme l'ont prophétisé des generations de comiques au rabais  [:lumbahaab:4]  
 
Qu'en est-il si l'on considere que l'on va bruler le capital me demandez vous apres la lecture de mon precedent (somptueux n'est-il pas?)? Dans ce cas il faut considerer sur combien d'annees on va "bruler" le capital, et je vise pour chaque duree d'arriver a 0 a la fin de cette duree. Ca veut dire qu'a part vos chaussettes, il ne vous restera plus grand chose, donc n'oublier pas d'avoir deja finance votre Dignitas/Corde/Aspirine pour pouvoir partir dignement  [:alfa j:3]  
 
Je considere trois durees differentes, 20/30/40 ans, avec les memes hypotheses et seuils que dans nos calculs precedents:
 

  • Duree 20 Ans - "le bel age, les filles en fleurs, les escapades champetres et les soirees alcoolises":


https://reho.st/self/c6d3dbeccc89a5f150291e860dca3b937a5abab4.png
 

  • Duree 30 Ans - "la vie d'adulte, les voyages lointains et l'ouverture au monde"


https://reho.st/self/8d0db94d7506bd930463a2d3914138358cae8b7d.png
 

  • Duree 40 Ans - "la sagesse, l'amour et le respect des autres"


https://reho.st/self/ba39879195de17b4c060623fc02d8de6aa615170.png
 
La encore, il faut que je genere de jolis visuels pour rendre la chose un peu plus attrayante, mais je vous laisse deja scruter les chiffres, il se peut que des coquilles trainent... Bon ma pause cafe du matin a ete un peu plus longue que d'habitude, mais j'espere au moins que ca sera utille a certains.  
 
A suivre, mais d'ici la, je vous embrasse chaudement   [:moonblood3:10]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 02-07-2019 à 11:57:55
n°56962527
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 11:30:32  profilanswer
 

Tu es actuellement au Pérou Gregouf ?

n°56962533
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 11:31:08  answer
 

Le PEL est à 2,09 net. Et encore, c'est pour les anciens. Et puis, il n'est pas liquide.
Ne faudrait il pas parler d'AV fond euros? Notamment pour les retraits partiels.

n°56962544
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2019 à 11:32:13  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Tu es actuellement au Pérou Gregouf ?


 
Pourquoi :??:  
 
 
 
On peut arguer sur des points de details ou pas...

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 02-07-2019 à 11:32:22
n°56962562
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 02-07-2019 à 11:33:28  profilanswer
 

Magnifique travail collègue Gouf !
Je ne comprends cependant pas pourquoi il faut plus de capital à 40 ans qu'à 20 ans.

n°56962585
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 11:35:03  answer
 

gregouf a écrit :


 
On peut arguer sur des points de details ou pas...


C'est un premier retour. Et je prioriserai sur le SMIC plutôt que le salaire médian.
Sinon, c'est clair.  :jap:

n°56962589
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 02-07-2019 à 11:35:17  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Pourquoi :??:

 


 
gregouf a écrit :

 

On peut arguer sur des points de details ou pas...

 

Le péruvien qui joue de la flûte.

n°56962609
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 02-07-2019 à 11:36:16  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Oui je vis en France. Les retraites les plus élevés oui... Pour nos parents. J'ai 35 ans, je sais très bien qu il ne faut compter que sur soi même. On va connaître 20 réformes des retraites pour arriver à nous pondre un équivalent du 401k US. Ce pays est mort.


J'avoue ne pas bien comprendre ton point de vue, effectivement, la façon dont a été pensé le système actuel ne nous avantagera pas a cause de la pyramide des ages (j'ai a peu près le même age que toi), mais on a encore le temps pour reformer sans se retrouver avec un système a la US.
D'autant plus que tu fustiges le système US, mais tu milites pour un libre choix pour que tu puisses toi même placer en action, perso je vois pas trop de différence, dans les 2 cas il y a des risques similaires liés aux aléas des places boursières (dans le deuxième, tu choisis toi même plutôt que de laisser la main a un gestionnaire).

 

Perso, je suis le vrai français de base de gauche, avec aversion du risque, je serais plutôt partisan d'un système par capitalisation a faible taux de rendement mais garanti par l’état

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 02-07-2019 à 11:39:20
n°56962617
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2019 à 11:36:59  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Magnifique travail collègue Gouf !
Je ne comprends cependant pas pourquoi il faut plus de capital à 40 ans qu'à 20 ans.


 
Ben tu dois vivre dessus 20 ans de plus  [:maestun]

n°56962630
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-07-2019 à 11:37:52  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Magnifique travail collègue Gouf !
Je ne comprends cependant pas pourquoi il faut plus de capital à 40 ans qu'à 20 ans.


 
c pas un âge en fait, mais une durée de vie "sans bosser" non ?  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Colo dans le SudOuest en Mai !Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR