Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56660883
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 27-05-2019 à 15:53:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et bien évidemment, pendant la phase de capitalisation (durée des crédits ou épargne forcée), la frugalité doit être de mise.  
 
Il faut couper dans les dépenses non indispensables.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2019 à 15:53:45  profilanswer
 

n°56660895
oh_damned
Posté le 27-05-2019 à 15:54:36  profilanswer
 

Este59014 a écrit :


 
L'objectif était de quitter la rat race, le métro boulot dodo, la vie infernale en IDF (zombie)...Bref, un grand sentiment d'inutilité, de brasser du vent avec des conditions de vie minables en zone 4 RER.  
 
Pour cela, il y avait que 2 solutions : l'investissement immo avec effet de levier et accessoirement la bourse afin de toucher des dividendes ds un objectif de diversification.
 
Je fais principalement de la location saisonnière sur Marseille mais j'ai également d'autres appart en nue et LMNP longue durée. Mes 2 appartements en saisonniers ont la rentabilité de 6 apparts en loc nue pour te donner un ordre d'idée. Ce n'est pas mission impossible. Il faut un cdi pour obtenir les lignes de crédit, c'est le plus important.
 
Pour te former sur l'immobilier, un site pas mal : devenir-rentier.fr, de nombreux intervenants ont pas mal d'expérience sur l'immo (détails chiffrés des opérations, fiscalité, rénovation,...)
 
Je te déconseille l'achat de formations, attrape pigeon pour moi . Tout est accessible selon moi sur ce site et gratuitement !


 
 
Je suis en train de basculer 2 apparts qui étaient en longue durée en saisonnier, c'est juste démentiel l'explosion de rentabilité.
Ceci dit tout serait à refaire je ne mettrais pas 1 radis dans l'invest immo, trop de contraintes.  
Nous avons déjà revendu plusieurs apparts il y a quelques années pour alléger les emmerdes potentielles.
Les derniers que nous avons gardés vont juste devenir trop rentables (cf ma 1ère phrase) pour s'en séparer, mais au fond ça me fait un peu chier de les avoir encore.
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56660930
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 27-05-2019 à 15:57:20  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Je suis en train de basculer 2 apparts qui étaient en longue durée en saisonnier, c'est juste démentiel l'explosion de rentabilité.
Ceci dit tout serait à refaire je ne mettrais pas 1 radis dans l'invest immo, trop de contraintes.  
Nous avons déjà revendu plusieurs apparts il y a quelques années pour alléger les emmerdes potentielles.
Les derniers que nous avons gardés vont juste devenir trop rentables (cf ma 1ère phrase) pour s'en séparer, mais au fond ça me fait un peu chier de les avoir encore.
 
 


 
Idem, je viens d'en revendre un pour placer en actions. J'ai soldé le prêt et là je vais utiliser lisser sur des actions à dividendes et SIIC. Tu as raison, il faut conserver les plus rentables.
 
Faire un calcul de rentabilité au prix de vente actuel. Si renta inférieure à 6% et peu de potentiel d'appréciation du marché local, alors revendre.
 
 

n°56661140
oh_damned
Posté le 27-05-2019 à 16:14:04  profilanswer
 

Este59014 a écrit :


 
Idem, je viens d'en revendre un pour placer en actions. J'ai soldé le prêt et là je vais utiliser lisser sur des actions à dividendes et SIIC. Tu as raison, il faut conserver les plus rentables.
 
Faire un calcul de rentabilité au prix de vente actuel. Si renta inférieure à 6% et peu de potentiel d'appréciation du marché local, alors revendre.
 
 


 
Il faut aussi comparer à une stratégie d'épargne ultra passive à base d'ETF et de fonds
certes sans effet de levier on capalise moins vite mais le temps et l'énergie libérées permettent de faire autre chose, y compris des activités rémuneratrices


Message édité par oh_damned le 27-05-2019 à 16:14:33

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56661200
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 27-05-2019 à 16:18:03  profilanswer
 

Oui pourquoi pas. Obligations, Fonds, ETF, Prefered shares. Le panel des produits est conséquent. Ds l'idéal, avoir un mix de tt ça.

n°56663148
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-05-2019 à 18:59:32  profilanswer
 

Drap.
 
Le format 6 mois boulot / 6 mois chomdu me tente fort bien.
Le gros problème, même seul sans gamin, c'est le logement.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56664442
glandoll
Posté le 27-05-2019 à 21:36:55  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Et bien évidemment, pendant la phase de capitalisation (durée des crédits ou épargne forcée), la frugalité doit être de mise.

 

Il faut couper dans les dépenses non indispensables.


Après il ne faut pas que la frugalité dure trop longtemps quand même... Une frugalité raisonnée il faut.

n°56665587
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 28-05-2019 à 03:09:55  profilanswer
 

Je drapaute car c'est mon mode de vie (frugalisme) depuis un paquet d'années donc ça m'intéresse de lire d'autres avis/manière de le mener à bien.


---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°56668059
oh_damned
Posté le 28-05-2019 à 11:40:41  profilanswer
 

Pour ceux qui sont dans une démarche « FIRE », petit calculateur :
https://networthify.com/calculator/ [...] awalRate=4
 
Evidemment il faut changer les paramètres pour avoir un truc en phase avec notre situation + ne pas être trop optimiste sur le rendement long terme de notre capital.
 
J’ose espérer que si vous êtes sur ce topic vous savez ce que FIRE signifie.
 
Personnellement je suis à fond là-dedans.
 
Je n’ai pas du tout l’intention de bosser jusqu’à 65-70 ans, voire plus.
En tout cas pas bosser dans le sens commun où on échange du temps contre de l’argent.
 
Pendant longtemps le projet était de « stopper » vers 2025-2026 avec un objectif de capital de 2M€.
Nous avons déjà pas mal capitalisé (immo principalement) mais pas encore assez.
L’objectif, bien que relevé, reste atteignable, car je suis consultant freelance et les revenus sont confortables.
 
Ceci dit depuis quelques temps avec Madame nous sommes en train de construire un projet assez différent. Il s’agirait de très long voyage en famille à partir de 2021. Long voudrait dire minimum 1 an et plus globalement adopter un mode de vie beaucoup + libre géographiquement ensuite.  
 
La cible primordiale n’est donc plus l’indépendance financière mais l’indépendance géographique.
 
Après avoir pas mal creusé, je me suis rendu compte que la démarche était très proche de la démarche FIRE :
- Favoriser les revenus les + passifs possibles
- Avoir un taux d’épargne élevé
- Ne plus échanger mon temps contre de l’argent
 
Qui ici est à fond dans une approche FIRE ? Tout le monde ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-05-2019 à 11:41:17

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56668097
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-05-2019 à 11:42:59  profilanswer
 

Ya que 5 pages à lire pour voir que non pourtant :D


Message édité par kiwai10 le 28-05-2019 à 11:43:08
mood
Publicité
Posté le 28-05-2019 à 11:42:59  profilanswer
 

n°56668396
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 12:06:27  answer
 

oh_damned a écrit :


Qui ici est à fond dans une approche FIRE ? Tout le monde ou pas ?


Egalement dans une démarche FIRE, enfin je crois.  
J’ai cependant du mal à définir les objectifs. J’ai des rêves de randonnée au long cours, de voyage en famille, d’investissement dans des assos…  
 
On verra bien  :o  

n°56669635
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 28-05-2019 à 14:00:27  profilanswer
 

C'est quoi FIRE ? J ai relu depuis le début mais pas de définition.

 

2 millions de capital, tu es large. Je vise 800ke à 2. Je ne désire pas d enfant donc ça va, pas d études à financer...

 

Je le répète, 1500e mois me suffisent. Clairement actuellement, je ne dépense quasi rien. Uniquement des dépenses de réparation afin d'entretenir ce Putin d immo. Ça serait moi, je serais full bourse mais bon j ai pas eu l idée d accumuler les prêts étudiants comme Kiwai10 pour investir en bourse.

 

[:haha dead:2]

n°56669690
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-05-2019 à 14:05:20  profilanswer
 

Malheureusement c’est que sur 7-9 ans les crédits étudiants :(  
 
Un truc auto financé sur 20 ans je serais  [:ezekiel-:2]  
 
Je passerais probablement par de la loc immo quand j’aurais mon taff

n°56669818
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 28-05-2019 à 14:15:06  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Malheureusement c’est que sur 7-9 ans les crédits étudiants :(

 

Un truc auto financé sur 20 ans je serais [:ezekiel-:2]

 

Je passerais probablement par de la loc immo quand j’aurais mon taff

 

Faut avoir les balls qd même ! D ailleurs c'est quoi ton allocation ? Pas de la small, rassure moi ?

n°56670793
glandoll
Posté le 28-05-2019 à 15:27:23  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Malheureusement c’est que sur 7-9 ans les crédits étudiants :(

 

Un truc auto financé sur 20 ans je serais [:ezekiel-:2]

 

Je passerais probablement par de la loc immo quand j’aurais mon taff


Faut vendre son immo en pv, racheter un bien et faire full emprunt pour récupérer du cash  :O

n°56670795
oh_damned
Posté le 28-05-2019 à 15:27:36  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

C'est quoi FIRE ? J ai relu depuis le début mais pas de définition.
 
2 millions de capital, tu es large. Je vise 800ke à 2. Je ne désire pas d enfant donc ça va, pas d études à financer...
 
Je le répète, 1500e mois me suffisent. Clairement actuellement, je ne dépense quasi rien. Uniquement des dépenses de réparation afin d'entretenir ce Putin d immo. Ça serait moi, je serais full bourse mais bon j ai pas eu l idée d accumuler les prêts étudiants comme Kiwai10 pour investir en bourse.
 
 [:haha dead:2]


 
 
FIRE = Financial Independence, Retire Early
 
J'ai plein de mômes.
2M€ de capital c'est le minimum pour avoir un style de vie qui nous plait en vivant uniquement sur nos rentes.
 
Comme évoqué plus tôt, notre priorité actuelle est de changer de style de vie et donc de remplacer mes revenus géographiquement contraints par des revenus géographiquement non contraints. Je me donne 2 ans pour le faire.
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56670972
fiston
avatar à n°
Posté le 28-05-2019 à 15:40:04  profilanswer
 

Sérieux si c'est pour casser les couilles à base de gros argent, de combines type prêt étudiant et placement divers, j'pense que les topic placement voir même bourse (que vous suivez assidûment) sont nettement plus appropriés.
Ou mieux !! Allez sur convenable :)

n°56671120
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-05-2019 à 15:52:37  profilanswer
 

Et les pauvres sur vivre simplement ?

 

Ce topic est à l’intersection de plusieurs topics et mode de vie, il n’y aura pas une pensée ni un chemin ni un but unique partagé par tout le monde ;)

 

Comment placer 500k ne t’interessera peut être pas, mais ça sera pareil sur comment manger pour 30€/mois pour d’autres, il faut prendre sur soi :o


Message édité par kiwai10 le 28-05-2019 à 15:53:25
n°56671354
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 28-05-2019 à 16:10:41  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 


FIRE = Financial Independence, Retire Early

 

J'ai plein de mômes.
2M€ de capital c'est le minimum pour avoir un style de vie qui nous plait en vivant uniquement sur nos rentes.

 

Comme évoqué plus tôt, notre priorité actuelle est de changer de style de vie et donc de remplacer mes revenus géographiquement contraints par des revenus géographiquement non contraints. Je me donne 2 ans pour le faire.

 



 

Plein ?

 

[:kzimir]

 

Pardon j ai la phobie des gosses. Un gamin de 0 à 25 ans coûte environ 200ke donc budget conséquent à prévoir.

n°56671506
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 28-05-2019 à 16:20:04  profilanswer
 

Vie frugale et écolo, ce n'est généralement pas vraiment le but du gros argent.
Le but du gros argent c'est arrêter de bosser et maintenir son lvl de vie, généralement non écolo...


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56671593
fiston
avatar à n°
Posté le 28-05-2019 à 16:26:03  profilanswer
 

Le topic va attirer effectivement des personnes qui n'en ont rien à faire de la vie simple, ecolo, autosuffisance & co et dont le but est juste d'accumuler suffisamment de patrimoine pour garder leur mode de vie tout en arrêtant de bosser (virer retraité avant l'heure quoi !!)
C'est la définition même du FIRE d'ailleurs...

 

Est ce le bon topic, j'sais pas.
On verra après tout...

n°56671811
oh_damned
Posté le 28-05-2019 à 16:44:17  profilanswer
 

fiston a écrit :

Le topic va attirer effectivement des personnes qui n'en ont rien à faire de la vie simple, ecolo, autosuffisance & co et dont le but est juste d'accumuler suffisamment de patrimoine pour garder leur mode de vie tout en arrêtant de bosser (virer retraité avant l'heure quoi !!)
C'est la définition même du FIRE d'ailleurs...
 
Est ce le bon topic, j'sais pas.
On verra après tout...


 
Oui et non, dans l'approche FIRE il y a 2 leviers complémentaires : maximiser l'épargne et minimiser les dépenses.
Et de manière connexe tout ce qui te rend indépendant (faire soi-même plutôt qu'acheter / payer quelqu'un).
Même si la ferme autonome et la vie en autarcie sont des sujets qui m'intéressent, je ne me vois pas le faire à moyen terme.
Et donc pour financer un early retirement il reste la capitalisation.
Le 2M€ que j'évoque peut paraître énorme à ceux qui ont des moyens modestes, mais avec un rendement corrigé de l'inflation réaliste + le nombre de bouches à nourrir dans ma famille (nous sommes 7 à la maison), c'est ce qu'il faut.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56671886
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 28-05-2019 à 16:50:39  profilanswer
 

5 x 200ke : 1 million d'euros pour élever les gosses. Effectivement, les 2 millions sont plus que légitimes.
 

n°56671907
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 28-05-2019 à 16:52:40  profilanswer
 

Apres il y a aussi des solutions « médianes » (c’est plutôt mon objectif), faire un peu d’argent au début histoire de financer la RP (et des études aux gosses), puis trouver un temps partiel dans un coin sympa et pas trop cher et essayant d’être le plus indépendants possible.

n°56671913
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-05-2019 à 16:53:16  profilanswer
 

Ptain, ça parle en M€ ici, ayé  :o
 
Et les placements, c'est écolo ?  [:esska:1]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56685122
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-05-2019 à 22:04:10  profilanswer
 

Bon je reviens sur les jardins communaux/partages que l'on discutait un peu plus tot.

 

- Les jardins communaux publics geres par les communes dont l'attribution est geree par les Mairies selon le lieu de residence. Comme vous pouvez vous en doutez, la disponibilite va dependre de la commune et de la demande.

 

- Les jardins associatifs et collectifs qui sont comme le nom l'indique geres par une association. Il faut etre membre de l'association pour pouvoir en profiter, les cotisations etant souvent tres faibles. C'est tres developpe en France, donc je vous mets quelques liens pour les gens interesses:
Un historique de ce type de jardin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_communautaire

 

Pour la France, l'association le Jardin dans tous ses etats (JTSE) semble regrouper la liste de la plupart des associations nationales de jardins partages: http://jardins-partages.org/

 

Quelques associations par regions:
- Auvergne Rhône Alpes : association Le Passe Jardins
- Bretagne : association Vert le Jardin
- Île- de- France : association Graine de jardins
- Grand Est : association Eco Conseil
- Hauts de France : association AJONC
- Nouvelle Aquitaine : association Place aux jardins
- Normandie : association ARDES
- Pays de Loire : association BiodiverCity
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : association Réseau des Jardins Solidaires
- Région Occitanie : association Partageons les jardins

 

Une evolution plus recente de cette approche est la mise a disposition par des gens d'une partie de leur jardin, souvent car elles n'ont plus le temps/l'energie de s'en occuper. Il est ainsi possible d'avoir gratuitement acces a un bout de jardin en echange de quelques services a la personne qui met ca a disposition. Mon frere avait experimente avec une personne agee qui appreciait simplement d'avoir un lien social a travers le jardin.

 

Quelques sites pour en trouver pres de chez vous:
- http://www.pretersonjardin.com/ - Ils annoncent 9000 offres, y'aurait donc de quoi faire :o
- https://www.plantezcheznous.com/
- https://www.jepartagemonjardin.fr/

 

- D'autres initiatives de partage existent egalement, je mettrais a jour au fur et a mesure, mais deja 2 liens interessant:
- Carte qui repertorie les lieux ou l'on peut trouver des fruits/herbes/legumes gratuitements, souvent des terrains abandonnes ou la nature a continue a offrir: http://fallingfruit.org/
La carte repertorie tout, d'un buisson de romarain qui pousse entre deux bouts de ciments aux arbres a coques qui poussent. Pas question bien sur d'aller se servir chez un particulier ou dans un verger, mais uniquement dans les lieux publiques. Par encore mis la liste d'infos a l'epreuve mais tres impressionant de voir le nombre de "points" listes sur Paris. Il y a d'ailleurs liste ce qui est lie a mon point suivant...

 

- Les Incroyables Comestibles (http://lesincroyablescomestibles.fr/) qui cherchent a replanter dans les lieux les plus incongrus pour le plaisir de tous. C'est un mouvement international qui vise a reintroduire la nature dans tous les environnements, meme urbains, en y ajoutant des jardinieres accessibles a tous. Pas encore explorer le site, donc preneur de retour et d'avis des gens.

 

En vous remerciant de votre lecture [:lumbahaab:2]


Message édité par gregouf le 30-05-2019 à 10:54:37

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°56685538
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 29-05-2019 à 22:30:31  profilanswer
 

Waou. C'est hyper impressionnant.
Nous allons poser un lien en 2nd post pour cet apport de très très grosse qualitaÿ.
En vérité, je vous le dis: obtiendront ce même honneur les posts qualitaÿ et les noms immortels des gens qui m'expédieraient du chocomel/cecemel par la poste.
 
Falling Fruit est magique. Il y a des milliers d'endroits dans Paris et près de 50.000 dans Zürich.
Etrangement, les spots semblent plus rares en bouzie. On ne donnera pas les champignons !
Rien que spotter les arbres fruitiers sans récolter des tonnes serait intéressant, pour la culture.
 
Il faut savoir que la glane est un droit ancien. Ça va des patates laissées dans les champs aux fruits dans la nature.
Piler dans la vodka des framboises sauvages est un de mes meilleurs souvenirs. Les groseilles d'un jardin abandonné y passaient aussi. Mais je n'ai jamais osé prendre les airelles, craignant de confondre avec d'autres choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 29-05-2019 à 22:40:25
n°56685634
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 29-05-2019 à 22:41:25  profilanswer
 

Pas mal les liens ! Merci

 

Quand je vois notre budget à 2 fruits et légumes au marché, environ 40e/semaine. C'est pas anodin.

n°56686068
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-05-2019 à 00:04:50  profilanswer
 

Super topo   :o
 
Le concept de bouts de jardin prêtés en échange de l'entretien c'est super, je regarde y en a même quelques-uns à Paris intra. Le pied si tu peux en plus poser ton van aménagé / caravane   :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56686967
Asgarde64
Posté le 30-05-2019 à 10:49:24  profilanswer
 

Merci pour les liens, grosse qualité !

n°56691586
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 31-05-2019 à 08:18:52  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :

Waou. C'est hyper impressionnant.
Nous allons poser un lien en 2nd post pour cet apport de très très grosse qualitaÿ.
En vérité, je vous le dis: obtiendront ce même honneur les posts qualitaÿ et les noms immortels des gens qui m'expédieraient du chocomel/cecemel par la poste.

 

Falling Fruit est magique. Il y a des milliers d'endroits dans Paris et près de 50.000 dans Zürich.
Etrangement, les spots semblent plus rares en bouzie. On ne donnera pas les champignons !
Rien que spotter les arbres fruitiers sans récolter des tonnes serait intéressant, pour la culture.

 

Il faut savoir que la glane est un droit ancien. Ça va des patates laissées dans les champs aux fruits dans la nature.
Piler dans la vodka des framboises sauvages est un de mes meilleurs souvenirs. Les groseilles d'un jardin abandonné y passaient aussi. Mais je n'ai jamais osé prendre les airelles, craignant de confondre avec d'autres choses.


Logique que les spots soient moins nombreux en bousie : beaucoup de gens ont des arbres (donc moins de demande) et il y a un "échange traditionnel" avec tes voisins (tu files de noix quand tu en as, un autre te filera des cerises...)

 

En bousie, la glane se pratique toujours (c'est un peu plus compliqué avec les vergers particuliers car compliqué de savoir si le mec va récolter ou non et après c'est trop tard. Ca se pratique beaucoup avec les arbres en bord de route.


Message édité par SeldonH le 31-05-2019 à 08:23:55
n°56698982
leraturbai​n
Posté le 31-05-2019 à 23:29:58  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°56705822
SaucissonM​asque
Posté le 02-06-2019 à 12:06:17  profilanswer
 

[:jcqs]

n°56705828
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-06-2019 à 12:07:28  profilanswer
 

Très original :o

n°56706037
Big boobz
Posté le 02-06-2019 à 12:57:13  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°56706222
zad38
Posté le 02-06-2019 à 13:44:52  profilanswer
 

Drapal même si je suis pas sûr de piger si c'est un topic de hippies clodos anti-vax qui cultivent des légumes dans leurs jardin ou de winners qui bossent 70h/semaine pour devenir rentiers à 35 piges.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 02-06-2019 à 13:45:57
n°56706264
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-06-2019 à 13:56:10  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Drapal même si je suis pas sûr de piger si c'est un topic de hippies clodos anti-vax qui cultivent des légumes dans leurs jardin  des jardins collaboratifs ou de winners qui bossent 70h/semaine pour devenir rentiers à 35 piges.


 
 [:quetinouillecity:1]

n°56706497
mnml
Posté le 02-06-2019 à 14:28:41  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

+1

 

Après y'a 2 approches:

 

- 1) Bosser comme un malade de 20 à 45 ans en visant de très gros revenus, sans forcément beaucoup restreindre se consommation, et viser une grosse épargne à même de supporter le train de vie qui restera élevé sans activité ==> Infarctus à 42 ans, ou les mecs ne lâche jamais au final, bref pas le sujet du topic de toute façon

 

- 2) Bosser raisonnablement voir peu avec un salaire pas forcément élevé, et compter sur le frugalisme pour générer l'épargne sur le salaire tranquillement et assurer le train de vie avec un capital bien moindre ==> Sujet de ce topic, non?

 

Personnellement n'étant attiré par aucun de ces cas (le 2 m'attirerait, sauf que soit il faut un frugalisme extrême soit ne pas avoir d'enfant, les 2 étant un trop gros sacrifice pour moi) j'ai choisi un entre 2: viser le meilleur ratio stress/horaires/salaire et une consommation raisonnée, dans l'idée d'avoir une vie cool tout du long et en bonus arrêter UN PEU avant l'age de la retraite si possible :o

 

La vérité est souvent entre les deux  :jap: Ceci dit la solution entre les deux, ça peut être vu comme une sorte de non choix : profiter de certains avantages sans être capable d'assumer complètement de sortir du système.

 

On va pas se mentir la vie étant une jungle où tout le monde cherche à lutter pour son propre confort, il y a un moment où on devra épargner et rentrer du POGNON si on veut ne serait-ce que lever le pied plus tard, et assurer ses arrières pour soi et ses proches.

 

Maintenant, il y a un truc qui cloche un peu à mon sens dans ce mouvement FIRE (ou whatever), c'est la finalité parfois semi-inavouée de se la couler douce et se dégager du temps "libre". Ça me paraît un peu illusoire pour 2 raisons :

 

- Il y aura toujours des contraintes dans la vie, des arbitrages à faire, des moments chiants à passer. Je suis néanmoins d'accord sur le fait que c'est mieux de chercher à les minimiser et sortir de l'esclavage du salariat, de rejeter autant que possible le modèle capitaliste.

 

- Une vie de nanti n'apporte pas grand chose. J'ai écouté une random vidéo très intéressante là dessus dernièrement, qui expliquait pourquoi les gros millionnaires et les milliardaires type Bezos ou Gates continuaient de bosser comme des dingues alors qu'ils ont mille fois le temps de prendre leur retraite. La réponse était en substance "because it makes them grow" ( parce que ça les fait grandir). I.e. les gens qui gagnent beaucoup de pognon sont généralement des passionnés et ne le font pas spécialement pour l'argent.

 

Donc à mon sens le mouvement FIRE est intéressant si on a un projet en tête, et pas juste l'envie de poser son cul dans un transat à la plage 365 jours par an.


Message édité par mnml le 03-06-2019 à 12:08:14
n°56706521
Leamas
на зарееее
Posté le 02-06-2019 à 14:31:26  profilanswer
 

Tu peux avoir des projets qui te fassent grandir sans nécessairement faire rentrer de l'argent. Tu peux avoir des passions non lucratives, ou du moins tu peux prendre le risque qu'elles ne le soient pas si tu es libre financièrement.  

n°56706556
bobor
tueur de n44b
Posté le 02-06-2019 à 14:38:09  profilanswer
 

Je drap mais je ne suis ni convenable, ni frugal .
Salutations du Cambodge.


---------------
Gitan des temps modernes
n°56706557
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-06-2019 à 14:38:10  profilanswer
 

[:mooms:1] Chers camarades.

 

Et l'idée de viser un simple job à vraiment 35h par semaine voire 80% avec peu de stress juste pour gratter le salaire médian mais aussi la protection sociale ? Ce genre d'emploi doit exister en province + vie sobre pour ne pas s'en faire...


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Colo dans le SudOuest en Mai !Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR