Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56628660
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-05-2019 à 20:40:24  profilanswer
 

Commençons tout d'abord par remercier Pongo Abel pour la pierre fondatrice du topic, suite à de longues discussions nocturnes sur des topics moins recommandables. Il écrivit ceci  [:lumbahaab:1]

 
Citation :


Mesdames, Messieurs, Mesfrogs,

 

Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie ? Qu'est-ce qui pourrait nous rendre heureux ? S'agit-il d'avoir l'occasion d'élever des enfants à 100% ? De faire le tour du monde en voilier ? De profiter jour après jour des lacs et poneys du Dalarna et contribuer à la communauté locale ? De monter une galerie d'art à Paris, Lutetia Pulchrissima, sans se soucier du succès commercial ?

 

L'indépendance financière et le frugalisme sont un début de réponse à ces questions. Cette voie nous est proposée: balancer le consumérisme et sa pollution inutile dans l'escalier, se libérer du salariat obligatoire et se concentrer sur ce qui nous rend maître de notre destin sinon heureux. Et cela, bien avant la date fixée par nos maitres actuels. Qui dit à l'âge de 45 ans ? Qui dit dès 35 ans ?

 

Ce topic, sponsorisé par l'excellent Gregouf, propose l'exploration du mode de vie à atteindre, ses difficultés, ses avantages...
Les HFRiens qui ont atteint cet état sont bienvenus à se manifester et témoigner.

 

//L'association des orangs-outans hippies

 

On va essayer de reconstruire un premier post et remettre un peu d'huile dans la machine. Les événements depuis deux ans poussent de plus en plus de gens à réfléchir sur leur quotidien et sur la vie qu'ils veulent suivre, l'inflation repart impactant les budgets, le changement climatique fait souffrir la faune et la flore...
Le forum regorge d'énormément de topics très utiles que l'on pourra valoriser tout en couvrant les thèmes qui sont propres au frugalisme et à une vie plus paisible loin de l'agitation de nos sociétés. L’indépendance financière est abordée pour qui s’intéresse à ce sujet.

 

A bientôt pour les mises à jour!  [:lumbahaab:2]


Message édité par gregouf le 27-07-2022 à 16:27:55
mood
Publicité
Posté le 23-05-2019 à 20:40:24  profilanswer
 

n°56628666
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 23-05-2019 à 20:41:05  profilanswer
 

Ressources pour une vie frugale dans l'indépendance financière
 
1/ La nourriture
 
Post incroyable de Gregouf sur les jardins partagés et des cartes où glaner des fruits
 
2/ Sus au consumérisme
Comment augmenter la durée de vie des objets, par Gregouf
 
3/ Exemples dans la culture populaire
 
Walden de Thoreau
Knulp de Hermann Hesse
Le film Captain Fantastic
 
4/ Ressources externes
 
Mr Money Mustache, le blog culte et le forum (99% US)  http://www.mrmoneymustache.com
Autre blog US classique: ERE         http://earlyretirementextreme.com/
L'étude qui pose les bases financières en investissement/revenus passifs  https://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_study
Un simulateur financier long terme      https://engaging-data.com/will-money-last-retire-early
Le groupe Reddit "FIRE en France"  (parle que de pognon  :(   )     https://www.reddit.com/r/FranceFIRE
 
Le Slow Fire, ou comment maximiser le couple bonheur/pognon lors de la phase d'accumulation. Tack Leamas !
 
 
5/ POGNON, sa vie, sa descendance
 
Gregouf réalise plusieurs introductions
Capital Impact
Chiffres de Base
Planification à long terme
 
Calculateur de FIRE
Networthify
 
6/ Le logement: de la tente au manoir
 
La tiny-house


Message édité par Pongo Abel le 06-12-2019 à 16:20:22
n°56628669
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 23-05-2019 à 20:41:14  profilanswer
 

La définition du Concept, par Gregouf
 
Source: https://www.welcometothejungle.co/f [...] frugalisme  
 
Vivre de peu mais vivre heureux, quitte à gagner moins d’argent ? C’est le crédo des frugalistes. Du latin frugalis, qui signifie sobre, cette appellation désigne une personne qui se contente de nourriture et de choses simples. Si cette dernière dit non à l’acquisition du dernier smartphone, à l’empilement de paires de baskets dans la penderie, ou des sorties au restaurant, cette restriction n’est pas synonyme d’une vie morne et non épanouissante. Au contraire ! L’objectif est d’être assez organisé pour acquérir l’indépendance financière et ainsi mener une meilleure vie. À l’heure où se rencontrent surconsommation, capitalisme et la quête de sens,ce mouvement informel prend de l’ampleur et pousse a s'interroger sur l’impact qu’il peut avoir sur notre société.  
 
Qu’est-ce que le frugalisme ?  
 
Genèse du phénomène:
Venu des États-Unis, ce mouvement prône la déconsommation à travers un mode de vie simple. Il fait désormais de nombreux adeptes en Europe, en Allemagne notamment. Ni ermites, ni hippies, ni survivalistes, cette idéologie s’affirme quelque part entre refus du consumérisme, du contexte d’hyper-connexion et de la dégradation de la santé mentale au travail. Elle prône la recherche d’une certaine écologie sociale c’est-à-dire la mise en place d’une société morale, décentralisée, solidaire et guidée par la raison.  
 
Si on en entend peu parler, c’est en partie car de nombreux frugalistes s’ignorent. Souvent, ils ne savent même pas qu’un concept permet de décrire leur mode de vie. Mais c’est également la volonté des membres de ne pas médiatiser ce mode de vie qui permet à cette tendance de rester anecdotique, surtout en France.  
 
 
Le frugalisme : l’autonomie financière pour vivre mieux
L’idée ? Travailler moins pour vivre mieux et à son rythme, quitte à gagner moins. C’est-à-dire :  
   - Moins dépenser,  
   - Epargner plus, pour ne pas se laisser happer par la société et atteindre la liberté financière.  
 
C’est ainsi une véritable philosophie de vie, qui s’érige en rempart au consumérisme et à la société capitaliste. Fini le modèle de l’homme d’affaire et du "culte de la performance" des années 90 décrit par A. Ehrenberg. Le frugalisme témoigne de la transformation d’un homme d’affaire en individu humaniste au mode de vie vertueux. Il renonce au superflu et à son salaire confortable pour assouvir sa quête de sens.  
 
Les motivations poussant à l’adoption de ce mode de vie sont multiples et varient selon chacun. Elles peuvent être :  
   - Personnelles (santé, bien-être, équilibre vie privée/vie professionnelle…),  
   - Ecologiques,  
   - Financières,  
   - Politiques...  
 
 
 
Le frugaliste adepte d’une vie simple  
 
Comment devient-on frugaliste ?
Et si le frugaliste était le rentier de la fin du siècle dernier ? Symptomatique de l’évolution d’une société où la réussite sociale n’est plus la réussite professionnelle, le concept est majoritairement accessible aux classes supérieures et moyennes. En effet, dans la majorité des cas, dépenser moins suppose au préalable d’avoir le choix.  
 
Ainsi, le frugaliste se concentre sur ses besoins et non sur ce qu’il désire. Et c’est le plus difficile car on a vite fait de se convaincre qu’on a besoin de quelque chose. L’idée n’est pas d’être pingre mais de réfléchir à sa manière de dépenser et devenir plus créatif pour investir ou mieux épargner son argent.  
 
Pourquoi tant d’efforts pour vivre en dessous de ses moyens ? Pour se libérer de sa peur existentielle liée à l’argent, pour avoir le choix de profiter d’un mode de vie plus sain. Et, par exemple, ne pas être sujet à l’anxiété provoquée par la peur de la perte d’un emploi ou succomber à des niveaux de stress malsains pouvant conduire au burn-out.  
 
Pour réussir à vivre en dessous de ses moyens, le frugaliste :  
   - Réduit son budget mensuel et épargne davantage,  
   - Investit ses économies (placements financiers, boursiers ou immobiliers),  
   - Se projette dans l’organisation d’un nouveau quotidien (maison sur un autre continent, autogestion).  
 
Un mode de vie à géométrie variable…  
 
Le frugalisme rend compte de diverses réalités : des tendances peuvent être identifiées au sein de la tendance.  
 
    - Neo frugalisme  [:yantzy:5]  
Cette appellation évoque ceux qui sont dans leur vingtaine et qui souvent vivent toujours chez leurs parents. Dans un contexte économique difficile, ces derniers se sont recentrés sur ce dont ils ont besoin plutôt que sur ce qu’ils pourraient vouloir. Leur mode de consommation est moins impulsif et de plus en plus centré sur la valeur et la qualité.  
 
    - Early retirement  [:en reflet:6]  
Ils ont 30, 35, 40 ans et ont décidé d’arrêter de travailler. Non pas sur un coup de tête, mais après avoir préparé depuis le début de leur carrière professionnelle des plans d’épargne et d’investissements. Grâce à cette solide organisation et une détermination inébranlable, ils ont pu choisir de prendre leur retraite au plus vite. Ils s’occupent souvent par la suite en se tournant vers des activités bénévoles qui leur apportent plus de sens.  
 
     - Slow life  [:moonblood3:10]  
La tendance du "slow" ("slowfood", "slowfashion"... ) témoigne de l’envie de ralentir pour mieux réussir. Parmi les frugalistes on trouve des adeptes de la "slow life". Mettre un coup de frein au rythme trépidant et retrouver un mode de vie plus authentique.  
Le but ? Moins de stress, abandonner la dictature de l’horloge pour se recentrer sur ses envies et peu à peu reprendre confiance en ses propres aptitudes. Ces derniers privilégient le contact avec la nature, le homemade, le DIY (Do It Yourself…) et n’hésitent pas, par exemple, à développer leur propre potager pour satisfaire leur envie d’autosuffisance.  
… qui ne peut être confondu avec le minimalisme  
 
 
Si le frugalisme et le minimalisme ont en commun la volonté de vivre de façon plus intentionnelle, ces deux modes de vie divergent. Le minimalisme se concentre sur le fait de posséder le moins de choses possible tandis que le frugalisme est centré sur celle de dépenser le moins possible pour acquérir une autonomie financière. Ils s’avèreront souvent incompatibles car une personne frugale accumulera les objets qui pourront potentiellement lui servir un jour. Et le minimaliste quant à lui ne voudra pas gâcher d’espace et se débarrassera des choses qui n’ont pas d’utilité immédiate. Ce dernier pourra payer très cher certains objets pourvu qu’ils aient une grande utilité.  
 
Que vous soyez convaincu par le frugalisme ou pas, cette tendance est l’occasion de réfléchir à la qualité de vie professionnelle qu’offre aujourd’hui notre société. Pourquoi des jeunes de 25 ans en viennent à dire qu’ils veulent arrêter de travailler à 40 ans ? C’est aussi l’opportunité de remettre en question notre mode de vie, nos dépenses, et nos habitudes de consommation, ainsi que notre rapport au travail.  
 
De vastes sujets, que nous nous efforcerons de couvrir tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur  [:miniours:2]  
 
// Team  [:moonblood3:10], la meilleure


Message édité par Pongo Abel le 04-06-2019 à 17:50:08
n°56629834
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-05-2019 à 23:56:23  profilanswer
 

Je vais contribuer, je vais contribuer. J'affute ma plus belle plume, et paf direct au coeur, pour que les larmes de nos forumeurs soient les rivieres du changement pour un monde meilleur   [:lumbahaab:2]  
 
L'idee du topic est de couvrir plusieurs aspects:
 - Se "detacher" de l'argent: Facile a faire mais difficile a dire. Comment optimiser son epargne pour pouvoir se liberer du temps, voir arreter tout simplement (FIRE, Financial Independance Retire Early - Mais egalement un lieu ideal pour boire une biere en regardant les etoiles)
Topic lie: Epargne, mais pas Convenable, surtout pas, c'est la ou la bete vit  [:le guide:2]  
 
 - Reduire sa consommation, et faire! Parce qu'il y a pleins de choses qui se resout tres simplement en faisant soi-meme, avec la gratification du travail reussi.
Topic lie: MAKE Hfr, mais c'est pas forcement la meme optique, mais y'a de belles choses et de beaux Hfriens, nous les saluons au passage  [:le guide:1]  
 
 - Vivre plus en adequation avec la nature: Je vous voir deja fremir, pensant que je vais vous emmener faire de l'Akra Yoga pour vous relaxer en sarouel. Oui mais pas seulement, comment reduire son empreinte carbone, comme aider la nature, et comment telle Blanche-Neige attirer 7 nains dans son lit... euh attirer les oiseaux et les biches de la foret. C'est mieux. Sauf si vous avez une mine, dans ce cas, les nains c'est bien aussi  [:alfa j:3]  
Topic lie:
 
Voila Pongo Abel et moi, et vous tous, on va construire ca. Une utopie Hfrienne ou tout le monde sera heureux, ou tout le monde, petits et grands, aura voix au chapitre.  Nous serons vos humbles serviteurs pour mener ce topic vers la lumiere et faire de Hfr un phare pour le monde, par dela les frontieres de l'internet.
 

n°56630863
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:25:25  answer
 

Bien évidemment que je suis des vôtres.

n°56630873
henoutsen
Posté le 24-05-2019 à 09:26:14  profilanswer
 

[:cerveau drapal]
Parce que je pense qu'il va y avoir des choses vachement intéressantes ici :jap:


Message édité par henoutsen le 24-05-2019 à 09:38:56
n°56630919
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-05-2019 à 09:31:22  profilanswer
 

drap, pour le fun.

n°56630974
alb
Chaotic Good
Posté le 24-05-2019 à 09:36:15  profilanswer
 

La décroissance vaincra  [:le multi de jayjay:4]

n°56630991
fiston
avatar à n°
Posté le 24-05-2019 à 09:37:26  profilanswer
 

[:ill nino]

 

Y'a moyen d'avoir des idées sympa même si je pense que ça va vite devenir une ferme à troll !!

n°56631003
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:38:32  answer
 

fiston a écrit :

[:ill nino]  
 
Y'a moyen d'avoir des idées sympa même si je pense que ça va vite devenir une ferme à troll !!


Pas sur ma montre.  [:talladega:2]

mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 09:38:32  profilanswer
 

n°56631015
Leamas
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 09:39:21  profilanswer
 

 [:mimounne:1]

n°56631028
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:41:01  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56631029
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-05-2019 à 09:41:04  profilanswer
 

Marrant que ce soit un Parisien "fier de l’être" qui ouvre ce topic :D

n°56631044
axiles
Posté le 24-05-2019 à 09:42:03  profilanswer
 

Un petit drap pour le fun :o


---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°56631063
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 09:43:45  profilanswer
 

Beau topic potentiellement mais peut vite devenir un Convenable bis aussi  :o  
 
Je me permets d'émettre un bémol et de soumettre un premier débat : ne voyez-vous pas ce fameux mouvement FIRE comme contraire aux autres idéaux que vous souhaitez promouvoir ? A savoir l'écologie, la vie près de la nature, le frugalisme, et in fine la quête d'un certain sens perdu dans nos vies trop réglées.
 
Ne pourrait-on mener une vie écolo, près de la nature et sans consommer outre mesure qu'au prix d'une carrière fulgurante ? Car c'est bien de ça qu'il s'agit pour le mouvement FIRE, faire un maximum d'argent en un temps réduit. Cela implique la plupart du temps, ne nous voilons pas la face, de faire un métier peu écolo/frugal-compatible. Il faudrait donc empirer les choses et la société en les impactant négativement, pour ensuite changer positivement sa seule situation personnelle ? N'est-ce pas cruellement égoïste, et, au fond, très triste et hypocrite ?  
 
Ne faudrait-il pas plutôt promouvoir une vie frugale et en harmonie avec la nature dès le départ ? Réinventer un certain mode de vie plutôt que d'exploiter à fond celui existant pour ensuite s'en détourner ?


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56631070
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-05-2019 à 09:44:36  profilanswer
 


Justement, si tu es en mode frugalisme, tu peux essayer de te contenter des minimas sociaux

n°56631072
henoutsen
Posté le 24-05-2019 à 09:44:47  profilanswer
 

SeldonH a écrit :

Marrant que ce soit un Parisien "fier de l’être" qui ouvre ce topic :D


 
Qui dit être fier de l'être.
Quand on voit le nombre de parisiens qui ne rêvent que de partir :o
 
Go petit dredi, go  :love:

n°56631084
Shriv
Posté le 24-05-2019 à 09:46:17  profilanswer
 

Bonjour

n°56631097
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:47:15  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56631115
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:48:52  answer
 

Je vois pas de mention FIRE dans les premiers posts. Ca va surtout parler frugalité et modes de vie alternatifs il me semble.  
Si vous voulez déjà le transformer en "comment gagner du pognon rapidement pour rien branler après" alors que ça a pas l'air dêtre le but c'est dommage.

n°56631127
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:49:43  answer
 

Drapal :o

n°56631135
alb
Chaotic Good
Posté le 24-05-2019 à 09:50:40  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :

Beau topic potentiellement mais peut vite devenir un Convenable bis aussi  :o

 

Je me permets d'émettre un bémol et de soumettre un premier débat : ne voyez-vous pas ce fameux mouvement FIRE comme contraire aux autres idéaux que vous souhaitez promouvoir ? A savoir l'écologie, la vie près de la nature, le frugalisme, et in fine la quête d'un certain sens perdu dans nos vies trop réglées.

 

Ne pourrait-on mener une vie écolo, près de la nature et sans consommer outre mesure qu'au prix d'une carrière fulgurante ? Car c'est bien de ça qu'il s'agit pour le mouvement FIRE, faire un maximum d'argent en un temps réduit. Cela implique la plupart du temps, ne nous voilons pas la face, de faire un métier peu écolo/frugal-compatible. Il faudrait donc empirer les choses et la société en les impactant négativement, pour ensuite changer positivement sa seule situation personnelle ? N'est-ce pas cruellement égoïste, et, au fond, très triste et hypocrite ?

 

Ne faudrait-il pas plutôt promouvoir une vie frugale et en harmonie avec la nature dès le départ ? Réinventer un certain mode de vie plutôt que d'exploiter à fond celui existant pour ensuite s'en détourner ?


Je suis plutôt d'accord avec ça.
Des couples qui bossent 15 ans en banque d'affaire, pour ensuite se la couler douce en Thailande, c'est juste des gagnants de la loterie capitaliste. Ca ne marche que si les autres continuent à jouer le jeu. Tant mieux pour eux mais j'aurai plus de "respect" pour des personnes qui dès le début se construisent un projet long terme en dehors de la rat race, et qui pourrait être proposé à un plus grand nombre.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 24-05-2019 à 09:53:10
n°56631145
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:51:31  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56631151
alb
Chaotic Good
Posté le 24-05-2019 à 09:52:12  profilanswer
 


 
Là : :o

gregouf a écrit :


 - Se "detacher" de l'argent: Facile a faire mais difficile a dire. Comment optimiser son epargne pour pouvoir se liberer du temps, voir arreter tout simplement (FIRE, Financial Independance Retire Early - Mais egalement un lieu ideal pour boire une biere en regardant les etoiles)
Topic lie: Epargne, mais pas Convenable, surtout pas, c'est la ou la bete vit  [:le guide:2]  


 
 
:jap:

n°56631157
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 09:52:54  answer
 

Ok bien vu. :o  
Je serais l'alternative aux cadres sup hippie qui peuplent ce topic alors. :o

n°56631168
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 09:53:38  profilanswer
 


 
Alors relis le post de Gregouf avec le doigt, notamment les premières lignes  :o  
 
"Se détacher de l'argent" en optimisant son épargne alors que personne ne pense plus à son argent que les membres du topic Epargne.
"se libérer du temps voire arrêter tout simplement (FIRE)"
 
Voilà je trouve ces points un peu en contradiction avec le reste, en tout cas au niveau de la philosophie :jap:


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56631201
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 09:57:02  profilanswer
 


 
Vous aurez note cher Camarade, que ce n'est qu'une piste de reflexion. FIRE est le cas extreme, et le plus "simple" pour devenir un frugaliste car l'aspect argent disparait totalement. L'idee est aussi de regarder comment pouvoir se limiter dans ses depenses et donc se contenter d'un salaire plus faible. Le but n'est pas de faire un topic POGNON, mais plutot de donner quelques cles financieres pour la reflexion et eviter de tomber dans la caricature de ce qu'est devenu "Convenablement" des que ca parle d'argent. Ca ne doit pas devenir central au topic.
 
Le topic est en phase de genese, donc tout sujet que vous voudriez voir traiter peut etre ajoute. L'idee serait d'en faire une base d'idees pour ceux qui cherchent des infos.

n°56631219
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-05-2019 à 09:58:16  profilanswer
 


 
pas mal pas mal

n°56631224
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 24-05-2019 à 09:58:39  profilanswer
 

I call les Frers.

n°56631245
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:00:24  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56631252
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 10:00:35  profilanswer
 

Par contre je vois un enorme debarquement de "Convenable". Ce qui me fait legerement peur, le but est de construire un topic serieux.
 

n°56631261
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-05-2019 à 10:01:30  profilanswer
 

Ce topic manquait :jap:

 

J’espère juste que ça ne va pas devenir un convenable bis :o

 

En même temps il ne fallait pas faire de pub là-bas :o


Message édité par kiwai10 le 24-05-2019 à 10:01:52
n°56631265
fiston
avatar à n°
Posté le 24-05-2019 à 10:02:02  profilanswer
 

Nan mais on peut aussi décider d'optimiser son épargne pour décider de vivre avec 1000€ / mois. (Voir bcp moins)

 

Après si effectivement le topic dérive sur comment se la couler douce, avec une rente de compet à 40ans, ça va pas l'faire (et je pense pas que Gregouf souhaitait orienter le débat là dessus quand il a mentionné le mot FIRE.. ) :/

n°56631269
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 10:02:18  profilanswer
 


 
Le premier ne regroupe pas grand chose. Quand tu vois que la derniere discussion est sur les fruits surgeles en bol plastique Picard, je me dis que Hfr merite mieux.
 
Si on pouvait essayer d'aligner des sujets que les gens veulent aborder pour commencer, on pourra faire avancer le schmilblik. Le but est pas forcement d'avoir 5 posts/minutes, mais des choses un peu construite.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2019 à 10:02:29
n°56631313
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-05-2019 à 10:06:51  profilanswer
 

Un premier sondage sur les objectifs peut être ?

 

1) Avoir une rente démesurée permettant de vivre sans aucune restriction
2) Avoir une rente modeste et vivre simplement (1 à 3k€ ?)
3) Vivre avec les minimas #survivalisme
4) Complément de revenus pour passer à 50/80%
5) Complément de revenus pour se permettre un job plus agréable mais moin bien rémunéré

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 24-05-2019 à 10:07:25
n°56631333
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:09:07  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56631402
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 24-05-2019 à 10:14:19  profilanswer
 

SeldonH a écrit :

Marrant que ce soit un Parisien "fier de l’être" qui ouvre ce topic :D


Le ring a des bornes. En dehors, je serais même prêt à siffler un pastis-coca avec Varlocke.
 
 
Question cruciale en effet ! Quelles sont les manières de vivre avec ? Comme solution, il y aurait l'armée, l'expatriation quelques années, passer en indép et bosser comme un porc, quitter sa hutte de province et trouver un poste à Paris...
 
 
 
 :jap:  
Evidemment, il y a bien un moment de sa vie où il faudra bosser et épargner.  
Un intérêt du FIRE n'est cependant pas de passer d'une vie à l'autre une fois le jackpot atteint. Il s'agit d'adopter autant que possible le mode de vie souhaité.
Ce mode de vie est censé coûter moins et polluer moins de toute manière: vélo/TEC, cuisiner sa bouffe, résister un peu aux soldes de drones, vivre en communauté.

n°56631411
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:15:06  profilanswer
 

alb a écrit :


Je suis plutôt d'accord avec ça.
Des couples qui bossent 15 ans en banque d'affaire, pour ensuite se la couler douce en Thailande, c'est juste des gagnants de la loterie capitaliste. Ca ne marche que si les autres continuent à jouer le jeu. Tant mieux pour eux mais j'aurai plus de "respect" pour des personnes qui dès le début se construisent un projet long terme en dehors de la rat race, et qui pourrait être proposé à un plus grand nombre.


 
+1
 
Après y'a 2 approches:
 
- 1) Bosser comme un malade de 20 à 45 ans en visant de très gros revenus, sans forcément beaucoup restreindre se consommation, et viser une grosse épargne à même de supporter le train de vie qui restera élevé sans activité ==> Infarctus à 42 ans, ou les mecs ne lâche jamais au final, bref pas le sujet du topic de toute façon
 
- 2) Bosser raisonnablement voir peu avec un salaire pas forcément élevé, et compter sur le frugalisme pour générer l'épargne sur le salaire tranquillement et assurer le train de vie avec un capital bien moindre ==> Sujet de ce topic, non?
 
Personnellement n'étant attiré par aucun de ces cas (le 2 m'attirerait, sauf que soit il faut un frugalisme extrême soit ne pas avoir d'enfant, les 2 étant un trop gros sacrifice pour moi) j'ai choisi un entre 2: viser le meilleur ratio stress/horaires/salaire et une consommation raisonnée, dans l'idée d'avoir une vie cool tout du long et en bonus arrêter UN PEU avant l'age de la retraite si possible :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56631461
henoutsen
Posté le 24-05-2019 à 10:19:08  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
+1
 
Après y'a 2 approches:
 
- 1) Bosser comme un malade de 20 à 45 ans en visant de très gros revenus, sans forcément beaucoup restreindre se consommation, et viser une grosse épargne à même de supporter le train de vie qui restera élevé sans activité ==> Infarctus à 42 ans, ou les mecs ne lâche jamais au final, bref pas le sujet du topic de toute façon
 
- 2) Bosser raisonnablement voir peu avec un salaire pas forcément élevé, et compter sur le frugalisme pour générer l'épargne sur le salaire tranquillement et assurer le train de vie avec un capital bien moindre ==> Sujet de ce topic, non?
 
Personnellement n'étant attiré par aucun de ces cas (le 2 m'attirerait, sauf que soit il faut un frugalisme extrême soit ne pas avoir d'enfant, les 2 étant un trop gros sacrifice pour moi) j'ai choisi un entre 2: viser le meilleur ratio stress/horaires/salaire et une consommation raisonnée, dans l'idée d'avoir une vie cool tout du long et en bonus arrêter UN PEU avant l'age de la retraite si possible :o


La difficulté c'est qu'un gros pourcentage d'une petite somme c'est pas vraiment bénéfique pour l'épargne :l
Le cas 2 est plus un choix de defaut quand 1 n'est pas accessible qu'une vraie strategie :o

n°56631466
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 24-05-2019 à 10:19:32  profilanswer
 

Bjr


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Colo dans le SudOuest en Mai !Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR