Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

La France, un pays de second plan

n°6478719
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 19:17:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Shaft_ a écrit :

Et pourquoi tu t'obstines à me parler d'évolution de l'indice? C'est pas tant ça que l'évolution dans le classement qui importe: l'IDH augmente absolument partout dans le monde, et le fait qu'on perde 4 places en 4 ans dans ce classement indique qu'on est vraiment à la ramasse! Tu bases ton argumentation sur le fait que l'écart chiffré est faible, mais comme son nom l'indique, l'IDH est un indice, et l'échelle sur laquelle il se base est arbitraire, et ne correspond à rien de quantifiable.
 
Du coup 4 millièmes peuvent te sembler ridicules en chiffres, mais en termes de faits réels, la différence est significative. Et si l'IDH augmente plus rapidement chez nous qu'en Norvège, c'est pas parce que la Norvège est en déclin, c'est parce qu'elle a atteint un seuil de développement humain au delà duquel il est difficile d'évoluer: quand t'as atteint la quasi perfection, comment monter plus haut? Alors que dans le cas de la France, tout reste à faire: on ne peut que monter. :o


Et ben prend l'exemple de l'Autriche, la Finlande, le Danemark, qui sont au même niveau que nous à 2 millième près et n'ont pas eu une formidable évolution en 2 ans
Le danemark a d'ailleurs perdu la même nombre de place que nous.
Et 4 millièmes, ce n'est rien quand tu sais que c'est que 2 ans d'évolution d'un pays (2 ANS... c'est rien).
 
Et le classement ne veut rien dire. Une chute ou une hausse, surtout quand tout se tient (parce que je répète, 4 millièmes, c'est 2 ans d'évolutions, soit une différence peu significative). En 2000, tu avais 8 pays en 2 millièmes, normal qu'après 2 ans, il y en ait eu qui ont augmenté, d'autre diminué.


Message édité par Tolor le 05-09-2005 à 19:18:37

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 19:17:40  profilanswer
 

n°6478823
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-09-2005 à 19:29:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

On est pas Vendredi hein :D
 
[:rofl]

C'est encore mieux qu'au PMU :D

n°6478865
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-09-2005 à 19:34:06  profilanswer
 

Ouais, même Raymond après son 12ème jaune il atteint pas ce niveau :sol: :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6479049
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 20:01:06  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Et ben prend l'exemple de l'Autriche, la Finlande, le Danemark, qui sont au même niveau que nous à 2 millième près et n'ont pas eu une formidable évolution en 2 ans
Le danemark a d'ailleurs perdu la même nombre de place que nous.
Et 4 millièmes, ce n'est rien quand tu sais que c'est que 2 ans d'évolution d'un pays (2 ANS... c'est rien).
 
Et le classement ne veut rien dire. Une chute ou une hausse, surtout quand tout se tient (parce que je répète, 4 millièmes, c'est 2 ans d'évolutions, soit une différence peu significative). En 2000, tu avais 8 pays en 2 millièmes, normal qu'après 2 ans, il y en ait eu qui ont augmenté, d'autre diminué.


 
Donc en gros t'es en train de me dire qu'on est pas si mal que ça parce que le Danemark aussi est dans la merde :o Bravo... Je vois pas en quoi c'est censé nous rassurer. Eux aussi ont des problèmes apparemment, c'est pas pour autant que ça enlève quoi que ce soit au déclin de la France :/
 

n°6479056
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-09-2005 à 20:01:57  profilanswer
 

Et toi t'es en train de nous dire qu'on est dans la merde parce qu'on est pas premier. Je trouve autrement plus ridicule :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6479063
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 20:02:55  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Donc en gros t'es en train de me dire qu'on est pas si mal que ça parce que le Danemark aussi est dans la merde :o Bravo... Je vois pas en quoi c'est censé nous rassurer. Eux aussi ont des problèmes apparemment, c'est pas pour autant que ça enlève quoi que ce soit au déclin de la France :/


Tu le fait exprès de prendre 1 seul point d'un post pour prouver ce que tu veux ? En sautant tout le reste


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6479094
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 20:07:45  profilanswer
 

Franchement, t'as 15 pays (de la suède au danemark) qui se tiennent dans un mouchoir de poche, tous avec une évolution semblables, à quelques millième près, ce qui provoque des mouvements dans cet ensemble. Il est imoossible la dedans de voir si un pays est dans la merde parce qu'il aurait augmenté de 3 millième au lieu de 4. Si t'arrives à voir une différence de niveau de vie et de développement flagrant entre l'angleterre et la France, ben bravo.
 
C'est bien beau de s'appuyer sur des chiffres, mais faut pas absolument vouloir leur faire dire ce qu'on veux...


Message édité par Tolor le 05-09-2005 à 20:09:28

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6479197
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 20:18:41  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Tu le fait exprès de prendre 1 seul point d'un post pour prouver ce que tu veux ? En sautant tout le reste


 
Le deuxième point est tout sauf clair:

Et le classement ne veut rien dire. Une chute ou une hausse, surtout quand tout se tient (parce que je répète, 4 millièmes, c'est 2 ans d'évolutions, soit une différence peu significative). En 2000, tu avais 8 pays en 2 millièmes, normal qu'après 2 ans, il y en ait eu qui ont augmenté, d'autre diminué.

 
A part la toute première phrase, je comprends que dalle à ce que t'essaie de dire  :o

n°6479222
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-09-2005 à 20:22:48  profilanswer
 

CBRS a écrit :

La France a été un grand pays historiquement.
 
AUJOURD'HUI elle est UN pays d'Europe qui a des difficultés économiques (chomage, croissance, système de retraite, etc); des problèmes d'ordre publique (délinquance, forces de l'ordre non respectées, difficultés à gérer l'immigration clandestine, etc); une classe politique qui agit comme si elle gouvernait la France avec diléttantisme sans entendre le peuple qui l'a élue... Une culture qui se dilue peu à peu. Une justice lente et partiale, une habituée de la Cour européenne des Droits de l'homme; Une société de plus en plus liberticide.... Et cerise sur le gateau : est de moins en moins aimée à travers le monde.  
 
Evidement que nous, francais, sommes bien accueillis un peu partout dans le monde, mais cela n'est pas dû a nos qualités et mérites mais tout simplement à notre histoire et le fait que notre pays ait rayonné pendant des siècles. Mais tout cela est du passé. Nous sommes en 2005 et l'avenir pour la France et l'Europe est plus qu'incertain.
 
Se dire tout va bien, on est les meilleurs, les plus intelligents etc... ca ne changera rien à la réalité.
 
Ce qui me dégoute le plus parmi mes compatriotes : l'arrogance presque naturelle.


 
l'arrogance, un aspect pas du tout présent chez les américains peut être  :D  ??
 

Citation :

Et je confirme que les américains sont ouverts d'esprits (plus que les francais d'après moi) et pragmatiques.


 
là je suis d'accord : à New York ils le sont trés certainement ... d'ailleurs ils n'ont pas voté Bush
mais au Texas, faut quand même pas nous prendre pour des buses ... l'ouverture d'esprit du texan moyen est aussi connu que l'honneteté latente du chef du cartel de Cali  :D  
 

Citation :

En France on aime parler, parler, parler, parler, parler pendant que l'allemand par exemple agit !!!


 
je t'invite à regarder ce qui se passe actuellement en Allemagne
 

Citation :

Voyagez à travers le monde (surtout dans les pays pauvres) et vous comprendrez qu'en France on est vraiment chanceux d'avoir ce que l'on a mais MALHEUREUSEMENT on se plaint toujours mais surtout on passe à coté des bonheurs simples de la vie...


 
dés que je retourne dans mon pays effectivement ça fait un léger choc (quoi que les choses s'arrangent progressivement) ... mais les français sont majoritairement des latins (enfin j'imagine que ça doit jouer :D )
 
 
J'ai pas l'habitude de défendre la France - et encore moins les français ... toujours est-il que je préfère les voir gueuler qu'aller en Irak pour en ramener du pétrole au mépris des intérêts de ce pays, les voir se foutre sur la gueule plutot que de suivre tous comme un seul homme le premier guignol politique venu
Actuellement j'aurais honte d'être américain


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 05-09-2005 à 20:24:53
n°6479231
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 20:23:58  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Franchement, t'as 15 pays (de la suède au danemark) qui se tiennent dans un mouchoir de poche, tous avec une évolution semblables, à quelques millième près, ce qui provoque des mouvements dans cet ensemble. Il est imoossible la dedans de voir si un pays est dans la merde parce qu'il aurait augmenté de 3 millième au lieu de 4. Si t'arrives à voir une différence de niveau de vie et de développement flagrant entre l'angleterre et la France, ben bravo.
 
C'est bien beau de s'appuyer sur des chiffres, mais faut pas absolument vouloir leur faire dire ce qu'on veux...


 
Ecoute, accorde l'importance que tu veux à tes millièmes de variation d'IDH, le débat n'est pas là. Encore une fois, c'est le classement qui importe. Qu'effectivement les pays scandinaves (danemark mis à part) se tiennent dans un mouchoir de poche est une chose. Qu'on soit 16ème en est une autre. Qu'on aie perdu 4 places en 4 ans au sein de ce classement est révélateur de la tendance à la paupérisation, la précarisation et la médiocrisation des conditions de vie en France.  
 
Je dis pas qu'on en est au niveau du Bengladesh, je dis juste qu'on part en couille :/ Notre IDH a beau être élevé, il l'est moins que la majorité des pays européens. Et crois pas que cet indice soit bidon: il est calculé sur des critères très précis, et il est réellement révélateur de la qualité de vie dans un pays.  
 
Au vu de la tendance actuelle, y'a de quoi s'inquiéter: dans 4 ans à ce rythme on est au même niveau que l'Espagne, derrière l'Italie et bons derniers en Europe :o

mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 20:23:58  profilanswer
 

n°6479249
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-09-2005 à 20:26:49  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :

J'ai pas l'habitude de défendre la France - et encore moins les français ... toujours est-il que je préfère les voir gueuler qu'aller en Irak pour en ramener du pétrole au mépris des intérêts de ce pays, les voir se foutre sur la gueule plutot que de suivre tous comme un seul homme le premier guignol politique venu
Actuellement j'aurais honte d'être américain

C'est clair.  

n°6479290
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 20:31:14  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :


Actuellement j'aurais honte d'être américain


 
L'art et la manière de mettre tout le monde dans le même sac... typique du donneur de leçon français qui est même pas foutu de nettoyer la merde dans son propre pays :/

n°6479460
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 05-09-2005 à 20:51:06  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

L'art et la manière de mettre tout le monde dans le même sac... typique du donneur de leçon français qui est même pas foutu de nettoyer la merde dans son propre pays :/


 
T'es quoi toi pour avoir tant de haine? Encore un pauvre gars qui chie sur la france pour je ne sais quelle raison, t'es aussi lamentable que certains nationalistes, d'un extreme à l'autre, le même taux de connerie et de désinformation.
 
Tes infos comparatives, c'est un ramassis d'idées reçues, d'images d'épinal, de chiffres même pas si révélateurs que ça, bref, tu deverses ta haine mais tu n'apporte rien de concret, si ce n'est qu'on a bien tous compris que la france c'est à chier et que tout le reste c'est top. On se demande ce que tu fais encore ici, toi le super futur cadre bac+5.
 

n°6479483
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-09-2005 à 20:54:23  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ecoute, accorde l'importance que tu veux à tes millièmes de variation d'IDH, le débat n'est pas là. Encore une fois, c'est le classement qui importe. Qu'effectivement les pays scandinaves (danemark mis à part) se tiennent dans un mouchoir de poche est une chose. Qu'on soit 16ème en est une autre. Qu'on aie perdu 4 places en 4 ans au sein de ce classement est révélateur de la tendance à la paupérisation, la précarisation et la médiocrisation des conditions de vie en France.  
 
Je dis pas qu'on en est au niveau du Bengladesh, je dis juste qu'on part en couille :/ Notre IDH a beau être élevé, il l'est moins que la majorité des pays européens. Et crois pas que cet indice soit bidon: il est calculé sur des critères très précis, et il est réellement révélateur de la qualité de vie dans un pays.  
 
Au vu de la tendance actuelle, y'a de quoi s'inquiéter: dans 4 ans à ce rythme on est au même niveau que l'Espagne, derrière l'Italie et bons derniers en Europe :o


Non, encore une fois, on s'en tamponne du classement ;)
 
Ce qui est important, c'est de savoir à quoi correspond une différence de X points en PRATIQUE.  
 
Si par exemple, 1.2 points, correspond à 0.3% d'impots de moins sur l'année : on s'en tamponne. Si par contre, ça correspond à 3% de mortalité infantile par an, oui là, c'est important.
 
Bref, un classement à point sans être capable de relativiser la différence entre les points, on peut rien en déterminer.
 
Pour faire clair : moi je m'en bat les couilles d'être 15ème si j'ai la même qualité de vie que le 1er à un poil de cul près. Voila :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6479507
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 05-09-2005 à 20:57:04  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

le Danemark aussi est dans la merde.


Clair qu'ils sont dans la merde, Légo affiche des déficits de 250 000 000 d'euros. Ok, je sors.


---------------
Mon Flickr
n°6479595
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 21:04:37  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ecoute, accorde l'importance que tu veux à tes millièmes de variation d'IDH, le débat n'est pas là. Encore une fois, c'est le classement qui importe. Qu'effectivement les pays scandinaves (danemark mis à part) se tiennent dans un mouchoir de poche est une chose. Qu'on soit 16ème en est une autre. Qu'on aie perdu 4 places en 4 ans au sein de ce classement est révélateur de la tendance à la paupérisation, la précarisation et la médiocrisation des conditions de vie en France.  
 
Je dis pas qu'on en est au niveau du Bengladesh, je dis juste qu'on part en couille :/ Notre IDH a beau être élevé, il l'est moins que la majorité des pays européens. Et crois pas que cet indice soit bidon: il est calculé sur des critères très précis, et il est réellement révélateur de la qualité de vie dans un pays.  
 
Au vu de la tendance actuelle, y'a de quoi s'inquiéter: dans 4 ans à ce rythme on est au même niveau que l'Espagne, derrière l'Italie et bons derniers en Europe :o


Déjà une chose, c'est pas 4 ans mais 2 ans.
Les chiffres de 2004 ont été fait considérant l'année 2002. C'est donc une différence de 2 ans (de 2000 à 2002).
Ensuite, ça se continue comme ça, on mettrait 12 ans pour se faire rattraper par l'Italie (qui est derrière l'espagne) et cette même année, on aurait doublé la Norvège et on se ferait jamais rattraper par l'Allemagne.
Dans 4 ans, on dépasserait un autre pays scandinave qui t'es cher (la Finlande)
Dans 4 ans, on aurait aussi l'Irlande 1ere.
 
Ensuite, il n'y a que deux pays scandivanes sur 4 qui se démarquent (Norvège et Suède).
 
Et le classement importe, oui, si tu sais comment le prendre.
Ce que je vois, c'est un pays en tete, la Norvège, puis 16 pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche et où tout peut changer en quelques années, puis 4 pays un peu à la traine, mais qui peuvent rattraper leur retard. Et ensuite des pays plus à la traine.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6479614
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 21:06:43  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Le deuxième point est tout sauf clair:

Et le classement ne veut rien dire. Une chute ou une hausse, surtout quand tout se tient (parce que je répète, 4 millièmes, c'est 2 ans d'évolutions, soit une différence peu significative). En 2000, tu avais 8 pays en 2 millièmes, normal qu'après 2 ans, il y en ait eu qui ont augmenté, d'autre diminué.

 
A part la toute première phrase, je comprends que dalle à ce que t'essaie de dire  :o


je reformule :
Et le classement ne veut rien dire. Une chute ou une hausse, surtout quand tout se tient ce n'est pas significatif de quoi que ce soit (4 millièmes, c'est 2 ans d'évolutions, soit une différence peu significative quand même. Il n'y a pas un monde entre un même pays à deux ans d'intervalle). En 2000, tu avais 8 pays en 2 millièmes, normal qu'après 2 ans, il y en ait eu qui ait perdu des places, d'autre pris des places...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6479726
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-09-2005 à 21:17:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Non, encore une fois, on s'en tamponne du classement ;)
 
Ce qui est important, c'est de savoir à quoi correspond une différence de X points en PRATIQUE.  
 
Si par exemple, 1.2 points, correspond à 0.3% d'impots de moins sur l'année : on s'en tamponne. Si par contre, ça correspond à 3% de mortalité infantile par an, oui là, c'est important.
 
Bref, un classement à point sans être capable de relativiser la différence entre les points, on peut rien en déterminer.
 
Pour faire clair : moi je m'en bat les couilles d'être 15ème si j'ai la même qualité de vie que le 1er à un poil de cul près. Voila :D


 
 
je parie que tu ne regardais pas le top50  :o  :D

n°6479811
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 21:25:00  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

T'es quoi toi pour avoir tant de haine? Encore un pauvre gars qui chie sur la france pour je ne sais quelle raison, t'es aussi lamentable que certains nationalistes, d'un extreme à l'autre, le même taux de connerie et de désinformation.
 
Tes infos comparatives, c'est un ramassis d'idées reçues, d'images d'épinal, de chiffres même pas si révélateurs que ça, bref, tu deverses ta haine mais tu n'apporte rien de concret, si ce n'est qu'on a bien tous compris que la france c'est à chier et que tout le reste c'est top. On se demande ce que tu fais encore ici, toi le super futur cadre bac+5.


 
Je chie pas sur la France, je fais un constat: on est en déclin. La différence entre toi et moi c'est que j'accepte les faits, je les reconnais et je les analyse. Toi tu te voile la face. :sleep:  
 
Mes infos comparatives sont des fais chiffrés, c'est donc pas des idées reçues... Tu peux m'expliquer en quoi un chiffre, un pourcentage ou une classement constitue une idée reçue?  :lol:  
 
Je n'ai contrairement à toi aucune haine, juste une tristesse de voir que notre pays stagne dans la médiocrité. Toi en revanche tu l'as, la haine, ça se lit dans tes propos :) Surtout envers les "super futurs cadre bac +5" (tu fais une fixation dessus on dirait, t'es frustré au niveau des études ou quoi?  :sarcastic: )
 
 

n°6479876
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-09-2005 à 21:29:39  profilanswer
 

Tu avances des faits chiffrés, c'est vrai, mais tu es INCAPABLE d'estimer en pratique l'impact de la baisse mesurée.
 
A partir de là, je vois pas comment tu peux parler de déclin réel si t'as pas d'autres sources plus complètes et détaillées ?
 
On recommence : ce classement et son évolution ne montrent rien de bien concret alors merci d'arrêter d'en inventer des analyses :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6479954
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 21:37:08  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Déjà une chose, c'est pas 4 ans mais 2 ans.
Les chiffres de 2004 ont été fait considérant l'année 2002. C'est donc une différence de 2 ans (de 2000 à 2002).


Ah bon? Dans ce cas le déclin est encore plus rapide que ce que je pensais... :/ Penses-tu, perdre 4 places en 2 ans, c'est lamentable :/

Citation :


Ensuite, ça se continue comme ça, on mettrait 12 ans pour se faire rattraper par l'Italie (qui est derrière l'espagne) et cette même année, on aurait doublé la Norvège et on se ferait jamais rattraper par l'Allemagne.
Dans 4 ans, on dépasserait un autre pays scandinave qui t'es cher (la Finlande)
Dans 4 ans, on aurait aussi l'Irlande 1ere.


 
Wow, j'adore tes estimations faites à la calculette Windows, pou sûr ça fait un argument de poids  :sleep:  Non mais sérieusement, tu réponds à côté de la plaque: je t'ai pas demandé de simuler là où en serait dans 25 ans si on continuait la croissance de notre IDH au rythme actuel, je t'ai simplement indiqué qu'on se fait à présent talonner par des pays au niveau de vie médiocre et il est probable qu'à moins d'un miracle que l'on termine bons derniers au même niveau que le Portugal, l'Espagne ou la Grèce d'ici à quelques années si la tendance à la chute dans le classement persiste... On est le seul pays européen à avoir chuté de la sorte entre les deux classements, et étant donné que la conjoncture globale pour la France s'améliore pas, les risques sont grands de continuer la chute...
 
 

Citation :

Ensuite, il n'y a que deux pays scandivanes sur 4 qui se démarquent (Norvège et Suède).


 
Et? Compte le nombre de pays européens devant nous, tu verras qu'on a pas de quoi être fiers. Et contrairement à l'Allemagne, on a aucune circonstance atténuante.
 

Citation :


Et le classement importe, oui, si tu sais comment le prendre.
Ce que je vois, c'est un pays en tete, la Norvège, puis 16 pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche et où tout peut changer en quelques années, puis 4 pays un peu à la traine, mais qui peuvent rattraper leur retard. Et ensuite des pays plus à la traine.


 
Et comme par hasard, on est dans la queue de peloton de ces "pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche". Et plus ça va, plus on est en queue de peloton. Désolé mais le constat est sans appel: on va finir par être largués. :o


Message édité par _Shaft_ le 05-09-2005 à 21:38:31
n°6479993
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-09-2005 à 21:40:30  profilanswer
 

Comme le disait Panzemeyer, même au PMU du coin ils sont pas à ce niveau là :D
 
Ca devient de l'art là de tirer des conclusions comme ça à partir de ... rien de concret [:rofl]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6480086
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 21:46:55  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tu avances des faits chiffrés, c'est vrai, mais tu es INCAPABLE d'estimer en pratique l'impact de la baisse mesurée.
 
A partir de là, je vois pas comment tu peux parler de déclin réel si t'as pas d'autres sources plus complètes et détaillées ?
 
On recommence : ce classement et son évolution ne montrent rien de bien concret alors merci d'arrêter d'en inventer des analyses :o


 
 :sleep:  :sleep:  :sleep:  
 
Je commence à en avoir ras le cul de devoir me répéter... L'IDH est un indice, donc par définition arbitraire. Il ne quantifie rien de précis, comment veux-tu que je puisse estimer à quoi correspond une variation de 3 millièmes entre deux mesures?  :sarcastic:  
 
Pourtant, malgré ça, il est évident (et c'est de notoriété publique d'ailleurs) que des pays comme la Suède, la Norvège ou encore le Canada disposent d'une qualité de vie sans équivalant dans le monde. Leur IDH le reflète d'une certaine manière, ainsi que leur position dans le classement. C'est pas parce que je suis pas foutu - comme n'importe qui ici d'ailleurs - de détailler les impacts concrets d'une différence d'IDH entre deux pays que je suis pas capable de réaliser que le niveau de vie est fonction de cet IDH, aussi minime la différence soit-elle. En termes de CHIFFRES, la différence entre la Norvège et la France n'est pas si énorme, et pourtant, dans les faits, c'est FLAGRANT, EVIDENT et INCONTESTABLE, la France ne peut rivaliser avec la Norvège, et ce de tous les points de vue. Idem avec la Suède, le Luxembourg ou le Canada.
 
Voilà comment, sans être capable de dire comment concrètement se traduit une différence ou une variation d'IDH, je suis en mesure malgré tout de montrer que:
 
-1) On est largués sur le plan européen
-2) Ca s'améliore pas au fil des années
-3) Si ça continue, non seulement c'est lamentable, mais notre qualité de vie va en prendre un coup.
 
Et crois le ou pas, la différence de niveau de vie en France entre maintenant en 2005 et y'a 5 ans en an 2000, je la sens: ça s'arrange pas. :o
 
J'attends les abrutis qui vont me traiter de vieux cons réactionnaire, c'est tellement facile et éculé  :sleep:  

n°6480115
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-09-2005 à 21:49:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Comme le disait Panzemeyer, même au PMU du coin ils sont pas à ce niveau là :D
 
Ca devient de l'art là de tirer des conclusions comme ça à partir de ... rien de concret [:rofl]


 
A part ressortir les mêmes vannes sur le PMU et "Roger qui boit du jaune", tu sers à quoi sur ce topic? Nan mais parce que là t'es lourd quoi... Si au moins t'avait une ombre d'argument à apporter à la discussion...  :sleep:

n°6480144
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 21:52:02  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ah bon? Dans ce cas le déclin est encore plus rapide que ce que je pensais... :/ Penses-tu, perdre 4 places en 2 ans, c'est lamentable :/


Y a aussi une autre solution, que tu arrives pas à comprendre...
C'est tellement un mouchoir de poche que c'est rien quelques dixièmes, rien du tout... Donc quand tous les pays se tiennent, d'une année à l'autre, tous change.
C'est pas en 2 ans qu'un pays s'arrete d'évoluer, ou change radicalement, le simple fait d'une élection peut faire tout et n'importe quoi.
Prend l'exemple tout con d'une école. Au 1er trimestre, tu es à 15.50, 12e, sauf que le 8e a 15.52, le 20e 15.45, il y a 180 personnes dans ta classe. Au second trimestre, tu rates un exams, t'es 16e à 15.47. Tu vas en conclure que t'es médiocre pendant le second semestre? ou simplement que tu as baisse parce que tout le monde se tient?
 
 

_Shaft_ a écrit :


Wow, j'adore tes estimations faites à la calculette Windows, pou sûr ça fait un argument de poids  :sleep:  Non mais sérieusement, tu réponds à côté de la plaque: je t'ai pas demandé de simuler là où en serait dans 25 ans si on continuait la croissance de notre IDH au rythme actuel, je t'ai simplement indiqué qu'on se fait à présent talonner par des pays au niveau de vie médiocre et il est probable qu'à moins d'un miracle que l'on termine bons derniers au même niveau que le Portugal, l'Espagne ou la Grèce d'ici à quelques années si la tendance à la chute dans le classement persiste... On est le seul pays européen à avoir chuté de la sorte entre les deux classements, et étant donné que la conjoncture globale pour la France s'améliore pas, les risques sont grands de continuer la chute...


Bah attend, j'ai fait la mêem chose que toi là [:atari] tu t'en appercoit pas? Il n'y a aucune tendance à la chute, on aurait simplement eu un IDH de 0.932 en 2000 au lieu de 0.929, avec une évolution de 0,003 comme on a eu, on aurait pas perdu de place. tu vois le truc? non.
 
 

_Shaft_ a écrit :


Et? Compte le nombre de pays européens devant nous, tu verras qu'on a pas de quoi être fiers. Et contrairement à l'Allemagne, on a aucune circonstance atténuante.


Et ben moi, je vois un seul pays bien devant, c'est la Norvège, ensuite, tout se tiens.
 

_Shaft_ a écrit :


Et comme par hasard, on est dans la queue de peloton de ces "pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche". Et plus ça va, plus on est en queue de peloton. Désolé mais le constat est sans appel: on va finir par être largués. :o


Et dans deux ans, on aura un autre constat qui va nous mettre dans le milieu du peloton, parce qu'on aura eu un truc qui nous aura fait gagner 2 millième de plus que les autres...
Dans le peloton du TDF, celui qui est derrière est il à la traine? non, parce que tout le monde se tiens.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6480151
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 21:52:48  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Comme le disait Panzemeyer, même au PMU du coin ils sont pas à ce niveau là :D
 
Ca devient de l'art là de tirer des conclusions comme ça à partir de ... rien de concret [:rofl]


Help :sweat:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6480208
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-09-2005 à 21:57:35  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

En termes de CHIFFRES, la différence entre la Norvège et la France n'est pas si énorme, et pourtant, dans les faits, c'est FLAGRANT, EVIDENT et INCONTESTABLE, la France ne peut rivaliser avec la Norvège, et ce de tous les points de vue. Idem avec la Suède, le Luxembourg ou le Canada.


Tu t'enfonces toi même :rofl: Le luxembourg à 15e à  0.933 et la France 16e à  0.932 [:rofl]
C'est vrai qu'on peut pas rivaliser :lol:
 

_Shaft_ a écrit :

 
Voilà comment, sans être capable de dire comment concrètement se traduit une différence ou une variation d'IDH, je suis en mesure malgré tout de montrer que:
 
-1) On est largués sur le plan européen
-2) Ca s'améliore pas au fil des années
-3) Si ça continue, non seulement c'est lamentable, mais notre qualité de vie va en prendre un coup.


1/On est dans le peloton serré, en rien largué. L'espagne, l'Allemagne et l'Italie sont largués.
2/Ah bon? en prennant les chiffres depuis 1975, on voit par exemple qu'on rattrape petit à petit notre retard sur des pays comme la suisse, les états unis...
 

_Shaft_ a écrit :

 
Et crois le ou pas, la différence de niveau de vie en France entre maintenant en 2005 et y'a 5 ans en an 2000, je la sens: ça s'arrange pas. :o


C'est dommage pour toi, mais la mienne est bien meilleure  


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6480211
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-09-2005 à 21:57:47  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

:sleep:  :sleep:  :sleep:  
 
Je commence à en avoir ras le cul de devoir me répéter... L'IDH est un indice, donc par définition arbitraire. Il ne quantifie rien de précis, comment veux-tu que je puisse estimer à quoi correspond une variation de 3 millièmes entre deux mesures?  :sarcastic:  


Merci de le reconnaitre ;)
 
Alors pourquoi est-ce que tu fais ce que tu dis que tu peux pas faire :D
 

Citation :


Pourtant, malgré ça, il est évident (et c'est de notoriété publique d'ailleurs) que des pays comme la Suède, la Norvège ou encore le Canada disposent d'une qualité de vie sans équivalant dans le monde. Leur IDH le reflète d'une certaine manière, ainsi que leur position dans le classement. C'est pas parce que je suis pas foutu - comme n'importe qui ici d'ailleurs - de détailler les impacts concrets d'une différence d'IDH entre deux pays que je suis pas capable de réaliser que le niveau de vie est fonction de cet IDH, aussi minime la différence soit-elle. En termes de CHIFFRES, la différence entre la Norvège et la France n'est pas si énorme, et pourtant, dans les faits, c'est FLAGRANT, EVIDENT et INCONTESTABLE, la France ne peut rivaliser avec la Norvège, et ce de tous les points de vue. Idem avec la Suède, le Luxembourg ou le Canada.
 
Voilà comment, sans être capable de dire comment concrètement se traduit une différence ou une variation d'IDH, je suis en mesure malgré tout de montrer que:
 
-1) On est largués sur le plan européen
-2) Ca s'améliore pas au fil des années
-3) Si ça continue, non seulement c'est lamentable, mais notre qualité de vie va en prendre un coup.
 
Et crois le ou pas, la différence de niveau de vie en France entre maintenant en 2005 et y'a 5 ans en an 2000, je la sens: ça s'arrange pas. :o
 
J'attends les abrutis qui vont me traiter de vieux cons réactionnaire, c'est tellement facile et éculé  :sleep:


Non, ce qui est facile c'est ce que tu fais, à savoir partir d'une conclusion non prouvée et dire que les chiffres le montre ;)
 
Tu dis qu'il y a une différence importante de qualité de vie entre la France et la Norvège. Pour cela tu te bases sur ces chiffres. Or ces chiffres ne montrent pas ça du tout. Ces chiffres montrent juste que la Norvège est devant la France. Point barre. Et ces chiffres ne permettent aucunement de quantifier la différence contrerairement à ce que tu sous-entend. Il a quand même fallu 2 pages pour que tu reconnaises cela :/
 
Alors je persiste encore une fois : tu as tiré des conclusions qu'on ne peut tirer de ces chiffres. Désolé, mais ça, c'est un fait incontestable :o Le seul fait incontestable ici en fait :D
 
Alors je trouve plus que limite ta façon de détourner l'utilisation des chiffres pour essayer de valider ta vision de la France et de son évolution. Et je suis visiblement pas le seul ;)


Message édité par Ernestor le 05-09-2005 à 21:59:31

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6480213
hourman
Elémentaire.
Posté le 05-09-2005 à 21:57:52  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Et ben moi, je vois un seul pays bien devant, c'est la Norvège, ensuite, tout se tiens.


 
Ils sont devant parce qu'en plus d'avoir la qualité de vie de la France et autres pays européens de 1er plan, ils sont quasi pétro-indépendants.  
 
Sinon, pour le reste de la discussion, le chat de mon voisin a miaulé 3 fois, ce qui signifie que la France est sur le déclin.(c'est un aussi pertinent que le sacro-saint IDH de Mr Shaft). :o


Message édité par hourman le 05-09-2005 à 21:58:44
n°6480372
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-09-2005 à 22:11:53  profilanswer
 

hourman a écrit :

Ils sont devant parce qu'en plus d'avoir la qualité de vie de la France et autres pays européens de 1er plan, ils sont quasi pétro-indépendants.  
 
Sinon, pour le reste de la discussion, le chat de mon voisin a miaulé 3 fois, ce qui signifie que la France est sur le déclin.(c'est un aussi pertinent que le sacro-saint IDH de Mr Shaft). :o


 
 
si je rugit 5 fois, ya moyen de redresser la barre ??? :o
 
 
 
 
 
 
sinon, concernant le débat sur l'IDH, le coup du Belarus devant l'Ukraine ... c'est du foutage de gueule

n°6480512
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-09-2005 à 22:29:23  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Je chie pas sur la France, je fais un constat: on est en déclin. La différence entre toi et moi c'est que j'accepte les faits, je les reconnais et je les analyse. Toi tu te voile la face. :sleep:


Tu analyses rien du tout. Tu es au début de ton raisonnement psudo-scientifique.
T'en es à l'hypothèse « la Frances et en déclin », et pas à la conclusion. Mais comme tu veux que ça coincides, tu tords les seuls faits à ta disposition en les interprétant afin que ça corresponde à ce que tu cherches à démontrer. Manque justement la démonstration.
 
Un raisonnement sans rigueur, sans squelette, avec peu de contenu.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6480663
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 05-09-2005 à 22:48:37  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Je chie pas sur la France, je fais un constat: on est en déclin. La différence entre toi et moi c'est que j'accepte les faits, je les reconnais et je les analyse. Toi tu te voile la face. :sleep:  
 
Mes infos comparatives sont des fais chiffrés, c'est donc pas des idées reçues... Tu peux m'expliquer en quoi un chiffre, un pourcentage ou une classement constitue une idée reçue?  :lol:  
 
Je n'ai contrairement à toi aucune haine, juste une tristesse de voir que notre pays stagne dans la médiocrité. Toi en revanche tu l'as, la haine, ça se lit dans tes propos :) Surtout envers les "super futurs cadre bac +5" (tu fais une fixation dessus on dirait, t'es frustré au niveau des études ou quoi?  :sarcastic: )


 
Pour la vanne sur le bac +5, c'est toi Mister le futur cadre qui annonce devoir vendre tes services d'intellectuel à l'étranger. Je te rassure, je suis bac+5, et ça n'a rien de glorieux de nos jours, n'importe quel glandeur peut y arriver. Quand je vois le niveau d'analyse que tu proposes, j'en ai la triste preuve.  [:sinclaire]  
 
Relis toi, tes propos sur la France sont remplis de haine pure et simple. Moi, je ne me voile pas la face sur nos difficultés, mais je m'échappe pas comme un lache en rêvant à des mondes merveilleux des bisournours qui m'embaucheraient comme des fleurs. Je n'ai jamais dit que la France etait le pays ou tout allait bien.
 
Allez prends vite ton billet pour NY, tu vas en recurer des chiottes avant de pouvoir manager un mc do.

n°6482354
krisix
Oldpadawan
Posté le 06-09-2005 à 06:00:49  profilanswer
 

Pourquoi ne peut-on pas avoir de discussions politiques sur HFR sans que les noms d'oiseaux ne fusent de part et d'autre ?  
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je ne "chie" pas sur la France (désolé je reprends une expression citée plus haut) , j'aime ce pays qui m'a donné le jour mais cela n'empêche pas d'être inquiet et de faire un constat; les scores des extrèmes, le fait qu'un fasciste arrive au 2nd tour de la présidentielle, la fuite des cerveaux, l'effritement de notre influence en afrique francophone....etc même notre première place dans la conso. d'anti dépresseurs :D Tout ça ça fait quand m^me beaucoup de signes inquiètants amha. C'est plus cette accumulation de faits qu'un classement mondial qui me préoccupe.

n°6482421
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-09-2005 à 07:56:00  profilanswer
 

krisix a écrit :

Pourquoi ne peut-on pas avoir de discussions politiques sur HFR sans que les noms d'oiseaux ne fusent de part et d'autre ?  

Parce qu'il arrive toujours un moment où un gars squate le topic pour l'orienter dans un sens totalement caricatural, ce qui conduit tout le monde à la surenchère. Et au bon du compte aux noms d'oiseaux. :S C'est la même chose dans la plupart des topics politiques.


Message édité par panzemeyer le 06-09-2005 à 07:57:06
n°6482539
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-09-2005 à 09:06:19  profilanswer
 

krisix a écrit :

Pourquoi ne peut-on pas avoir de discussions politiques sur HFR sans que les noms d'oiseaux ne fusent de part et d'autre ?  
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je ne "chie" pas sur la France (désolé je reprends une expression citée plus haut) , j'aime ce pays qui m'a donné le jour mais cela n'empêche pas d'être inquiet et de faire un constat; les scores des extrèmes, le fait qu'un fasciste arrive au 2nd tour de la présidentielle, la fuite des cerveaux, l'effritement de notre influence en afrique francophone....etc même notre première place dans la conso. d'anti dépresseurs :D Tout ça ça fait quand m^me beaucoup de signes inquiètants amha. C'est plus cette accumulation de faits qu'un classement mondial qui me préoccupe.


  • Le PCF a longtemps fait 30% des voix après guerre
  • Le Pen au second tour, ce n'était pas plus mal, si au moins ça a pu permettre à la gauche de comprendre ce qui n'allait pas (quoi, on peut rêver :D)
  • la fuite des cerveaux : mouais, ça doit bien faire 20 ans qu'on en parle :sarcastic:  
  • la perte d'influence en Afrique ? Mais tant mieux, qu'on arrête notre ingérence là-bas
  • les médocs : la France est dans le peleton de tête, mais ce n'est pas le seul pays attient. Ce n'est pas bien, mais c'est ce qui permet de maintenir la société actuelle. La demande en anxyolitiques est révélatrice du mal être actuel, et anihilie l'autonomie de l'individu. En Fraznce comme ailleurs


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6482976
capigloo1
Posté le 06-09-2005 à 11:01:35  profilanswer
 

La France est depuis longtemps un pays de second plan.
 
Ce qui me préoccupe le plus, c'est de constater qu'elle est un pays de second plan en voie de régression.
 
Il ne suffit pas, loin s'en faut,  de faire "cocorico" pour être le chef de la basse-cour...


Message édité par capigloo1 le 06-09-2005 à 11:02:21
n°6483008
krisix
Oldpadawan
Posté le 06-09-2005 à 11:06:53  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

  • Le PCF a longtemps fait 30% des voix après guerre


Vrai mais à cette époque, on ne savait pas encore ce qui ce passait derrière le rideau de fer et puis le rôle du Pc dans la résistance n'y était sûrement pas pour rien. Mais je ne pensais pas à ce parti en particulier mais plutôt à LO/LCR.  
 

LooSHA a écrit :


  • Le Pen au second tour, ce n'était pas plus mal, si au moins ça a pu permettre à la gauche de comprendre ce qui n'allait pas (quoi, on peut rêver :D)


Au vu de la campagne sur le référendum et du dernier congrés du PS, permets moi d'en douter fortement. :D
 

LooSHA a écrit :


  • la fuite des cerveaux : mouais, ça doit bien faire 20 ans qu'on en parle :sarcastic:


Vrai aussi mais ça fait bien 20 qu'ils fuient. je ne suis pas spécialiste mais le débat ici il y a 2 ans lors des grèves de chercheurs était quand même assez instructif et inquiétant, dernièrement leur porte- parole continuait de réclamer les crédits promis alors par Fillon.  
Un exemple assez frappant et d'actualité récente, j'entendais la semaine dernière sur TV5 que pour le séquencage du génome du chimpanzé, aucune équipe française n'avait participé. Je trouve ça préoccupant.

LooSHA a écrit :


  • la perte d'influence en Afrique ? Mais tant mieux, qu'on arrête notre ingérence là-bas


Pour la laisser à d'autres ? Tu sais on ne fait pas que de l'ingérence, je connais bien l'Afrique francophone et vu que la France à colonisé ces peuples je trouve qu'on a une certaine responsabilité envers eux. Pas sous la forme d'un paternalisme de bon aloi mais plutôt repenser notre coopération pour les aider dans leur développement.
 

LooSHA a écrit :


  • les médocs : la France est dans le peleton de tête, mais ce n'est pas le seul pays attient. Ce n'est pas bien, mais c'est ce qui permet de maintenir la société actuelle. La demande en anxyolitiques est révélatrice du mal être actuel, et anihilie l'autonomie de l'individu. En Fraznce comme ailleurs


J'entends bien que nous ne sommes pas les seuls mais au-delà comme tu le dit c'est révélateur et ce mal-être dure depuis pas mal d'années maintenant. Est-ce irréversible ? Peux-t-on inverser la tendance ? Perso , j'en doute un peu plus chaque jour.

n°6483044
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-09-2005 à 11:11:22  profilanswer
 

Bon, bon, je vais commencer à déprimer là. Comment vont Ariane 5 et Mireille Mathieu ? :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6483142
krisix
Oldpadawan
Posté le 06-09-2005 à 11:21:02  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Bon, bon, je vais commencer à déprimer là. Comment vont Ariane 5 et Mireille Mathieu ? :o


 
 
 [:rofl]
 
LA première pète le feu, la pucelle d''Avi seconde par contre...


Message édité par krisix le 06-09-2005 à 11:30:12
n°6483324
ledingue
Posté le 06-09-2005 à 11:40:13  profilanswer
 

papy_danone a écrit :

Un article interessant du WashingtonPost ( http://washingtontimes.com/op-ed/2 [...] -1375r.htm ). En gros la "grandeur" de la France ne tient plus qu'a deux choses : le soutien de l'Allemagne et l'Union Européenne. Le soutient de l'Allemagne va se barré avec l'election de Merkel en Allemagne dans 15 jours. Merkel a des positions libérale et est très proche de Tony Blair; autant vous dire qu'on voit mal comment elle voudrait se rapprocher de Chirac. Surtout que l'Allemagne a ratifié la constitution mais pas la France. D'un autre coté, les pays nordiques, de l'est et parlant anglais soutiennent Tony Blair face à l'"arrogance de Paris" (Chirac avait demandé à l'Europe de l'Est de "se la fermer" à propos de la guerre en Irak). De plus, en Europe de l'Est les politiques liberale sont également très prisée. Les roles s'inversant alors en Europe : la France anti-européenne à la traine, le Royaume-Uni en capitaine avec l'Allemagne.
Avec ces deux soutients (Allemagne et Europe) qui s'effondrent, le WashingtonPost conclut que la France va devenir ce qu'elle est vraiment : un pays de second plan.
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?


 
 
 
c'est pas faux meme si je doute que l'allemagne se rapproche tant que ca de la GB

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Debat philosophique] Pourquoi aider les pays pauvres ?les endroits dangereux en france
Emploi : baisse du chômage pour le 8ème mois consécutif en FranceVivre à l'étranger ? Oui mais quel pays ? :o
Comment les "Américains" voient la France...le degroupage total pour France Telecom
pourquoi les stars américaine se font décorer en France?Comment est fait un Plan detaillé d'une grande ville ?
pluie et soleil en france .... les villes "repère" ??Reconnaissance du massacre de Thiaroye par la France
Plus de sujets relatifs à : La France, un pays de second plan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR