Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
598 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

les français et la grève

n°14052316
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:47:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

princesse lili a écrit :

en tout cas, chez carrefour littoral le conflit se pourri...

Oué enfin ca se résoud au bout de 9j, ca n'a aucune commune mesure avec une greve des fonctionnaires

mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 18:47:42  profilanswer

n°14052446
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2008 à 18:58:25  answer

Ernestor a écrit :

Sinon, pour plus de données et d'analyses, notamment sur les jours de grèves en France (et pas mal de différences avec les chiffres de Wikipedia au passage) :

http://www.acrimed.org/article2415.html
http://www.liberation.fr/rebonds/2 [...] ERFRIENDLY

ben là, je crois que tout est dit

docn pour répondre aux interrogations de princesse lili

mais quelle image toutes ces grèves répercutent elles chez nos voisins ? => faudrait leur demander, de ce que je sais les suisses nous voit effectivement comme des gueulards va t'en greve jamais content.
 Ne passons nous pas pour des revendicateurs fénéants ? => il semble que oui
Ou alors, sommes nous un pays persécuté qui se défends contre le pouvoir public sans trève ? => il ne semble pas puisqu'il n'y a pas tant de greve que ça comparitivement aux autres pays.

Message édité par Profil supprimé le 13-02-2008 à 19:01:21
n°14052474
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 19:00:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Un peu de cohérence serait déjà bien.

Tu ne peux pas d'un coté dire qu'on fait des grèves sans raison sérieuse alors que tu sais les conséquences pour le salarié qui fait grève sont très sérieuses (concrètement : perte de pognon). Parce que, info que tu connais surement déjà, les gens qui font grève  le font pour des problèmes de pognon bien souvent alors pourquoi s'en rajouter, des problèmes de pognon, si on a pas une  raison sérieuse pour cela ?

Pour le reste, il y a effectivement un tas de poncifs et de trolls qui ont trainé sur ce topic. Il serait peut-être bon que ce topic parte sur des bases sérieuses, parce que si c'est pour se la jouer PMU du coin après 12 pastagas, on va en rester là.

Vus le résultat des grèves en majorité je dirais qu'ils n'ont pas de problèmes sérieux de pognon ou alors ils sont idiots.

n°14052493
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-02-2008 à 19:02:20  profilanswer

Gazette a écrit :

Vus le résultat des grèves en majorité je dirais qu'ils n'ont pas de problèmes sérieux de pognon ou alors ils sont idiots.

Et l'option "suffisamment desespérés pour ne plus avoir rien à perdre de plus ?"

n°14052504
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 13-02-2008 à 19:03:14  profilanswer

princesse lili a écrit :

t'as la grève des fonctionnaires aussi  

Alors, pour être dedans, t'es encore à coté.

La grève avait plusieurs motifs :  
-la suppression en catimini par le gouvernement de 2 jours comptables (une p'tite ligne dans le JO et c'est tout pour le dialogue social de notre cher employeur, l'état)
-l'individualisation des rémunérations (bien joli en théorie mais il n'existe pas pour beaucoup de corps de métier d'indicateurs de performance susceptibles d'être chiffrés, si ce n'est la notation trèèèèèèès objective, comme chacun le sait, à la tête du client par le chef de service)
-la contestation du mode de calcul du salaire moyen, qui grâce à quelques cabrioles statistiques assez grossières, que je peux de détailler en profondeur si tu y tiens, suit et même dépasse l'inflation officielle avec une augmentation effective de 0.5%.

Du moins c'était les mots d'ordres principaux de mon ministère.

Bien sur se contenter des motifs des JT "ces feignasses de fonctionnaires veulent encore plus de pognon", à "nouvelles revendications sur le pouvoir d'achat" pour les moins partisans, ne va pas t'aider à mieux comprendre, détailler comme ça des revendications argumentés et précises c'est pas très sexe au 20 heures.

Message édité par Dr1nkOrDi3 le 13-02-2008 à 19:04:33
n°14052538
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 19:05:44  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Les grèves dans le privé en france sont bien rares, avant Attali, qui a un don naturel pour mettre les gens dans les rue, celles dans mes souvenirs c'est souvent quand l'entreprise ferme/délocalise/se barre en douce avec les machines, etc.... quand ya plus rien à perdre.

Pour en revenir au sujet, en france, à chaque grève, les reportages sont toujours pareils :  

"Madame, que pensez vous de ces terroristes preneurs d'otages qui vous empêche d'aller voir votre mère mourante que vous n'avez pas vu depuis 20 ans?"

"Monsieur, vous qui êtes un honnête travailleur qui se lève tôt, comment réussissez vous à aller gagner votre pain quotidien pour vos 8 enfants en bas âge ; 25 km de trotinette sur le périph par -8°, ce n'est pas trop dur comme galère?"

Des fois, j'en viens à penser qu'en fait j'étais l'unique voyageur sur les 5000 présents dans la gare qui comprenait la grève et en acceptait les désagréments, et que les 4999 autres étaient pour le droit grève, mais pas sur leur ligne de RER.

Ils peuvent venir m'interroger dans mon fauteuil je peut tranquillement leur dire que je suis content de la grève, le mec qui est emmerder en supplément à son train vie quotidien 2 3 jours par ans je comprend qu'il soit pas content.

n°14052559
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 19:07:11  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Non mais bon sur le coup qd tu te tapes X heures d'embouteillages, bien sur que tu as les nerfs, moi le 1er, c'est totalement idiot que les """journalistes""" passent 3min a interroger les usagers plutot que de parler du fond du probleme...Mais plus sereinement, rare sont les grèves totalement absurdes (ca existe hein).

Elle sont jamais absurdes, c'est souvent une question de chiffres à la fin du mois.

n°14052581
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 19:08:39  profilanswer

guyzang a écrit :

Pour toi, qui pense juste a ta gueulle, les grevistes, eux, pensent pas la meme chose, et qui tu es pour dire quelle greve est bonne ou pas?

Parce qu'une grève est sociale en France?  :heink:

n°14052710
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 19:22:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et l'option "suffisamment desespérés pour ne plus avoir rien à perdre de plus ?"

Eh bien si ils ont si peu d'espoir ils devraient reprendre les études et changer de boulot mais bon c'est peut être pas la raison.

n°14053029
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-02-2008 à 20:12:23  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ecoute, on va prendre un exemple simple, hein : la convention Syntec.
Tu me dis maintenant comment moi employé lambda de SSII je peux agir sur ce texte.

Tu vas m'apprendre des choses

Spoiler :

;)

Bon alors ta convention machintec je peux pas te répondre je sais pas ce que c'est!

Pour le reste ben je peux te dire qu'il est possible d'influer sur les CCT en faisant partie de certains syndicats ou d'associations du personnel, en participant à des assemblées du personnel, en élisant des délégués, en se faisant élire soi même comme délégué. Tout dépend des entreprises ou des secteurs dans lesquels on travaille. Il n'y a bien-sûr pas de CCT dans tous les domaines! Mais rien n'interdit d'en créer soi même... (pas évident on est bien d'accord mais pas impossible)

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 13-02-2008 à 20:29:15

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 20:12:23  profilanswer

n°14053064
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 13-02-2008 à 20:16:23  profilanswer

Gazette a écrit :

Eh bien si ils ont si peu d'espoir ils devraient reprendre les études et changer de boulot mais bon c'est peut être pas la raison.

Sur ce: "Gégé, ressers nous un ptit blanc sec!"

n°14056635
princesse ​lili
Posté le 14-02-2008 à 09:28:14  profilanswer

une nouvelle grève :  

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] evrier.php

pour le pouvoir d'achat.

n°14056700
princesse ​lili
Posté le 14-02-2008 à 09:40:42  profilanswer

pas de travail --> pas de production --> manque à gagner.

Mais je pense que tu rigolais  :o

n°14056717
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 09:44:19  answer

Gazette a écrit :

c'est vrai que c'est tellement facile
on se doute bien que quand on est caissière à carrefour a gagner 800 €/mois, ça tombe sous le sens d'aller s'inscrire en deug de physique à la fac ou de postuler pour une place de consultant à 4000 €/mois dans l'industrie pharmaceutique.

je veux bien qu'il y ai des idées de droite, mais bon, un peu de reflexion quand meme, histoire d'elever le débat...  :sarcastic:  

n°14056725
Mxtrem
Posté le 14-02-2008 à 09:45:10  profilanswer

princesse lili a écrit :

une nouvelle grève :  

pour le pouvoir d'achat.

L'Oreal, l'entreprise aux employés les mieux payés :love:

n°14056737
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 09:47:40  answer

princesse lili a écrit :

une nouvelle grève :  

pour le pouvoir d'achat.

"...exprimé leur ras-le-bol face à la politique salariale du Groupe après des années de blocage des salaires"

Depuis vingt-deux ans, l'Oréal affiche une croissance à deux chiffres de son résultat net opérationnel par action.
source Boursorama

no comment  :o  

n°14056750
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 14-02-2008 à 09:50:39  profilanswer

Parce qu'elle le vaut bien!  :o  

---------------
drugs designer
n°14056830
DVDAI
Posté le 14-02-2008 à 10:02:05  profilanswer

princesse lili a écrit :

Ne passons nous pas pour des revendicateurs fénéants ?

Je confirme. Etant un français à l'étranger, je ne peux moi même m'empecher de penser cela...

n°14056909
FLeFou
Posté le 14-02-2008 à 10:11:02  profilanswer

Enfin grace a nos revendication historiques ont a créer les droit de l'homme donc les autres pays peuvent nous voir comme des feignants mais sont bien content quand meme car on ouvre souvent la voie aux avancés qui profiteront à tous le monde. Il ne faut pas oublier que les congés payés c aussi nous. Et que aux Etats unis une candidate à l'investiture commence a parler de mettre en place une sorte de securite social. Donc les combats francais aujourd'hui sur les droits des travailleurs seront des acquis repris par le monde entier demain.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°14056974
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 14-02-2008 à 10:18:02  profilanswer

Ca va, on commence à comprendre que les français font moins la grève que pas mal de monde... le problème de cette image de fainéant, c'est que les grèves en france font beaucoup de bruit vu que dans pas mal de cas, c'est le souk dans le pays.

Message édité par soulmanto le 14-02-2008 à 10:18:16
n°14057001
fabmass
Posté le 14-02-2008 à 10:19:52  profilanswer

tout depend du mode de greve....!!! Avec ou sans prise en otage des autres comme en France

n°14057021
FLeFou
Posté le 14-02-2008 à 10:21:50  profilanswer

OU du rayonnement du pays dans le monde car qui s'interresse à ce qui se passe en islande? Alors qu'en france à cause du tourisme et de son histoire meme le dernier abruti d'americain connait au moins le nom de notre pays donc des qu'il se passe un truc un peu important tous le monde le sait.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°14057085
Philambert
Posté le 14-02-2008 à 10:27:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Voila.

En France le faible taux de syndiqués pose le problème de la légitimité des syndicats.
2 dérives à mon avis :
- Le patronnat se sert de cette faiblesse comme d'un argument pour discréditer les mouvements sociaux, même si sur le fond les revendications sont légitimes.
- Les syndicats sont parfois amenés à sortir des énormités juste pour avoir de l'"audience", même si au final ces revendications un peu extrèmes ne représentent pas les vrais désirs des salariés de la branche.

Dans les deux cas il y a décrédibilisation de l'action revendicatrice. Même (et surtout) lorsqu'elle est légitime.
Total, les Français passent pour des râleurs, des feignasses, des cossards.
La perception est différente de la réalité.

Est ce que la question se pose en ces termes lorsque, par exemple, les scénaristes à Hollywood font grève plusieurs semaines durant?
Non.

En partie; mais c'est surtout que se sont toujours les memes entreprises en grève en France (génèralement du genre entreprise publique dont la grève gênera un maximum de monde et dont les pertes seront effacées par le contribuable, ou toujours les meme secteur du privé (genre transport)).
Depuis combien d'année les scénaristes américains n'avaient il pas fait grève? Combien veux tu parié que d'ici un an il y aura encore une grève à la RATP?
Les autre secteur font nettement moins la grève.

n°14057173
fabmass
Posté le 14-02-2008 à 10:34:29  profilanswer

Faire chier son entrprise, ok.....faire chier d'autres personnes qui n'ont rien a voir avec ton entreprise...pas Ok..!! Je parle des blocages en tre autres.
Je reste sur mon choix de mots ;)

n°14057183
Philambert
Posté le 14-02-2008 à 10:36:01  profilanswer

Pas vraiment non, puisque c'est cette opinion publique qui par l'intermediaire de ses impôts finance les retraites en question.
C'est donc tout à fait légitime de se demander si c'est en accord avec les principes Français, en autre celui d'égalité.

Message édité par Philambert le 14-02-2008 à 10:44:03
n°14057197
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 14-02-2008 à 10:37:17  profilanswer

prise d'otage, le mot est un peu fort, mais à partir du moment où des gens qui n'ont rien à voir dans le conflit sont gênés, je trouve ça anormal.

n°14057216
fabmass
Posté le 14-02-2008 à 10:40:29  profilanswer

Ok il est peut etre un peu fort , mais on l'entend souvent en periode de greve par des gens subissant des greves auquelles ils n'ont rien a voir.

n°14057236
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 14-02-2008 à 10:42:34  profilanswer

'fin bon, c'est du pinaillage, tout le monde comprend ce qu'on veut dire par prise d'otage ;)

n°14057239
FLeFou
Posté le 14-02-2008 à 10:42:58  profilanswer

fabmass a écrit :

Ok il est peut etre un peu fort , mais on l'entend souvent en periode de greve par des gens subissant des greves auquelles ils n'ont rien a voir.

Non on la d'abord entendu chez les journalistes puis les gens, bon mouton qu'ils sont, l'ont répétés.

---------------
n°14057250
fabmass
Posté le 14-02-2008 à 10:44:04  profilanswer

Quand des routiers font gerve et qu'ils bloquent des routes, ils sont pas trop clients..!!

n°14057262
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 10:45:29  answer

fabmass a écrit :

Faire chier son entrprise, ok.....faire chier d'autres personnes qui n'ont rien a voir avec ton entreprise...pas Ok..!! Je parle des blocages en tre autres.
Je reste sur mon choix de mots ;)

c'est pas ton choix, c'est celui que la droite a patiemment distiller au travers des medias dans l'esprit des gens
c'est juste de la manipulation, comme "droite decomplexée" ou "revaloriser le travail"
aujourd'hui, n'importe quelle grève est une "prise d'otage" dans le jargon mediatique, et tu crois que ce sont "tes" mots ?  :sarcastic:  

n°14057270
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 14-02-2008 à 10:45:58  profilanswer

[:chacal_one333] [:chacal_one333] [:chacal_one333]

Heu on parlait de prise d'otages bien avant que la droite soit au pouvoir, hein...

Message édité par soulmanto le 14-02-2008 à 10:46:51
n°14057273
fabmass
Posté le 14-02-2008 à 10:46:20  profilanswer

non, je parlais de mon choix ;)

n°14057276
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 14-02-2008 à 10:46:32  profilanswer

FLeFou a écrit :

OU du rayonnement du pays dans le monde car qui s'interresse à ce qui se passe en islande? Alors qu'en france à cause du tourisme et de son histoire meme le dernier abruti d'americain connait au moins le nom de notre pays donc des qu'il se passe un truc un peu important tous le monde le sait.

Ouais enfin c'est surtout AREVA qui fait rayonner la France!  Quand tu vois que même chez CNN il savent pas replacer Paris sur une carte...  [:afrojojo]

---------------
drugs designer
n°14057287
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2008 à 10:47:21  profilanswer

fabmass a écrit :

Quand des routiers font gerve et qu'ils bloquent des routes, ils sont pas trop clients..!!

Le problème c'est le blocage dans ce cas, pas la grève :o

Tu sais qu'ils peuvent arrêter de livrer sans bloquer les routes ?  [:georges-alain]

---------------
Retraité de discussions
n°14057289
Phileass
Posté le 14-02-2008 à 10:47:44  profilanswer

Leg9 a écrit :

- Les syndicats sont parfois amenés à sortir des énormités juste pour avoir de l'"audience", même si au final ces revendications un peu extrèmes ne représentent pas les vrais désirs des salariés de la branche.

J'ai du mal à me rappeller un seul mouvement dans les 30 dernieres années ou les syndicats ont été plus loin que la base en terme de revendications. Ils passent au contraire leur temps à tenter de calmer les choses pour apparaitre comme des gens raisonnables. Les syndicats aujourd'hui ne cherchent pas à avoir de l'audience parmis les salariés, ils cherchent à être respectables et donc invités aux tables des négociations ou dans les organismes de cogestion.

Message édité par Phileass le 14-02-2008 à 10:48:50
n°14057291
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 10:47:47  answer

fabmass a écrit :

non, je parlais de mon choix ;)

c'est pas ton choix, si la droite n'avait pas commencé a parler de "prise d'otage", cette expression tu ne l'aurais certainement pas employé
on t'a formater à l'utiliser, tu comprends ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 10:48:43
n°14057299
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 14-02-2008 à 10:48:29  profilanswer

Oui, j'exprimais mon étonnement face à ta vision des choses, mais bon chacun son opinion en même temps. Si t'estimes que les grévistes ont le droit de t'emmerder parce que t'es client de leur boite dont ils sont mécontents, c'est ton droit le plus strict!

n°14057308
fabmass
Posté le 14-02-2008 à 10:49:29  profilanswer

j'ai rien contre les greves, n'interpretez pas mal mes propos, je dis juste que les français font peut etre parler d'eux a l'etranger lors des greves (et j'en sais quelque chose, je bosse a l'etranger et entends des collegues commenter) en bloquant tout pour se faire entendre.

n°14057320
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 14-02-2008 à 10:50:14  profilanswer

je vois pas où il est marqué dans le droit de grève que tu dois pourrir la vie de gens qui n'ont rien à voir dans le conflit?

n°14057322
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 10:50:22  answer

soulmanto a écrit :

Oui, j'exprimais mon étonnement face à ta vision des choses, mais bon chacun son opinion en même temps. Si t'estimes que les grévistes ont le droit de t'emmerder parce que t'es client de leur boite dont ils sont mécontents, c'est ton droit le plus strict!

c'est le tien aussi, que tu le veuilles ou non.  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est ce possible de conduire un cyclomoteur francais a l'etranger ?[ECO] Can it run Crises ?
[FILM]Bienvenue chez les Ch'tis:20 478 523 entrées,record françaisJe cherche le nom d'un chanteur francais mort
[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !Juninho naturalisé français???????
Remboursement billet SNCF en cas de greveUne bonne méthode d'apprentissage du français pour un étranger ?
50 % des français veulent taxer les profit$~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Plus de sujets relatifs à : les français et la grève

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR