Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3575 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

les français et la grève

n°14050313
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-02-2008 à 15:37:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Le fait que je me soit sorti les doigts du cul pour faire une recherche sur internet.
Tu devrais essayer c'est parfois d'une efficacité confondante.

Mais c'est vrai qu'internet n'est pas accessible à tout le monde, que les gens qui postent sur les formus doivent voir leurs accès aux moteurs de recherche filtrés par un gouvernement fasciste cherchant à cacher la vérité :/.

Bon mais sinon c'est bizard mais wikipedia n'a pas tout à fait les même chiffres que toi...

Pays ou zone Nombre de journées non travaillées
(par an de 1995 à 2004, pour 1000 travailleurs)  
Union européenne (à 12 puis à 15) 53,14  
Allemagne 2,85  
Espagne 142,79  
France 91,37
Italie 84,05  
Pays-Bas 18,19  
Royaume-Uni 23,09  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve

Ce qui place la France déjà un peu plus haut...

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 13-02-2008 à 15:38:02

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 15:37:31  profilanswer

n°14050320
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 15:37:54  profilanswer

"En grève depuis le 1er février, les salariés de Carrefour Grand Littoral à Marseille, réunis en AG, ont reconduit ce matin à l'unanimité leur mouvement de protestation faute d'avoir pu trouver un accord avec leur direction. Les salariés grévistes se disaient prêts à renoncer à leur demande de prime exceptionnelle de 250 €, si de son côté, leur direction acceptait d'augmenter la valeur des tickets restaurants.

La direction régionale estime "être arrivée au bout de ses propositions" et "appelle les salariés à la raison et la reprise du travail", affirmant que les négociations salariales seront décidées prochainement au niveau national. Elle a par ailleurs assigné les grévistes en référé demain pour entrave à la libre circulation. Ceux-ci se réuniront donc dès 8h30 devant le palais de justice à Marseille."

n'est ce pas une conséquence directe de la grève que d'empêcher la libre circulation ?

Sinon est on en droit d'assigner les taxis à comparaitre pour entrave à la circulation de mercredi dernier ?

ou s'arrête le droit de grève ?

Message cité 1 fois
Message édité par princesse lili le 13-02-2008 à 15:41:36
n°14050377
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 15:42:44  profilanswer

princesse lili a écrit :

En grève depuis le 1er février, les salariés de Carrefour Grand Littoral à Marseille, réunis en AG, ont reconduit ce matin à l'unanimité leur mouvement de protestation faute d'avoir pu trouver un accord avec leur direction. Les salariés grévistes se disaient prêts à renoncer à leur demande de prime exceptionnelle de 250 €, si de son côté, leur direction acceptait d'augmenter la valeur des tickets restaurants.

La direction régionale estime "être arrivée au bout de ses propositions" et "appelle les salariés à la raison et la reprise du travail", affirmant que les négociations salariales seront décidées prochainement au niveau national. Elle a par ailleurs assigné les grévistes en référé demain pour entrave à la libre circulation. Ceux-ci se réuniront donc dès 8h30 devant le palais de justice à Marseille.

n'est ce pas une conséquence directe de la grève que d'empêcher la libre circulation ?

Sinon est on en droit d'assigner les taxis à comparaitre pour entrave à la circulation de mercredi dernier ?

ou s'arrête le droit de grève ?

C'est marrant, cette dérive américaine de la société. :D

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14050417
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 15:45:39  profilanswer

la question a écrit :

C'est marrant, cette dérive américaine de la société. :D

et encore que les avocats sont pas payés aux résultats comme aux states !

n°14050421
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 15:46:05  profilanswer

princesse lili a écrit :

surveille ton langage, t'es pas à la foire aux cochons ici

si ça t'embête tant que ça de filer des sources, tu participes pas.

Qu'est ce qui est le plus insultant?

Utiliser un langague peu chatié ou avoir la flemme (parce qu'il n'y a pas d'autres mots) de taper "grèves + europe" sous Google et d'ânonner "Sources? :o" à tout bout de champs?

Non ce n'est pas la foire aux cochons, c'est le festival des feignasses.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14050439
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 15:47:27  profilanswer

Amaniak a écrit :

Bon mais sinon c'est bizard mais wikipedia n'a pas tout à fait les même chiffres que toi... :D

Moi je n'ai rien, j'ai pris les chiffres d'acrimed.
Tu m'en cites d'autre, je prend en compte (j'aurais même du aller voir sur Wikipédia dès le début, tiens...)

Message édité par Leg9 le 13-02-2008 à 15:48:16

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14050500
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 15:53:57  profilanswer

soulmanto a écrit :

y'a quand même un truc que je relève, c'est que même si la france a un taux de syndiqués vachement plus bas que l'allemagne, le nombre de jours de grève n'est pas en dessous dans les mêmes proportions. En définitive, peu de gens font beaucoup la grève, mais ça c'est pas vraiment un super scoop...

Il fau(drai)t plutôt le voir de façon plus pragmatique:

le nombre de syndiqués est tel en Allemagne que leurs revendications sont écoutées et ont réponse souvent avant que l'arrêt d'activité prenne effet.
Alors que en France...

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14050510
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 13-02-2008 à 15:54:56  profilanswer

la question a écrit :

le nombre de syndiqués est tel en Allemagne que leurs revendications sont écoutées et ont réponse souvent avant que l'arrêt d'activité prenne effet.
Alors que en France...

Je crois qu'en Allemagne, ils ont une culture du consensus et du dialogue que le patronat et les syndicats Francais n'ont pas encore réussi à avoir.

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14050529
doutrisor
Posté le 13-02-2008 à 15:57:24  profilanswer

"La France on l'aime ou on la quitte"  :D    [:sarko]

Message édité par doutrisor le 13-02-2008 à 15:57:45

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14050548
supremeler​oy
Don't try
Posté le 13-02-2008 à 15:59:24  profilanswer

princesse lili a écrit :

Les français et la grève, une grande histoire d'amour, mais quelle image toutes ces grèves répercutent elles chez nos voisins ?

Grève des aiguilleurs d'avion,
grève du personnel volant,
grève des transport ( ratp, sncf),
grès des taxis,
grève des fonctionnaires,
grève des enseignants,
grève des caissières,
l'audiovisuel en grève,
grève des urgentistes,

Enfin ça fait beaucoup quand même !!

Ne passons nous pas pour des revendicateurs fénéants ?
Ou alors, sommes nous un pays persécuté qui se défends contre le pouvoir public sans trève ?
A force de faire la grève, nous créons un déficit commercial qui je suppose, n'aidera pas à relever la barre des finances.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Ne me jetez pas la pierre, je m'interroge.

C'est toi qui avait ouvert un sujet sur comment gruger la secu pour partir en vacances tranquille et tu demandes si les francais passent pour des fénéants ?
Dans ta mentalité la réponse se trouve !

---------------
L'intelligence est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 15:59:24  profilanswer

n°14050553
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 13-02-2008 à 15:59:49  profilanswer

supremeleroy a écrit :

C'est toi qui avait ouvert un sujet sur comment gruger la secu pour partir en vacances tranquille et tu demandes si les francais passent pour des fénéants ?

J'osais pas le dire [:ddr555]

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14050565
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 16:01:31  profilanswer

supremeleroy a écrit :

Ouch.[:blessure]

---------------
n°14050572
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 13-02-2008 à 16:01:44  profilanswer

la question a écrit :

Alors que en France...

Bon j'avais viré mon message après m'être dit que c'était une mauvaise idée de poster dans un topic comme celui-ci, mais bon! :D
ce qu'il y'a surtout, c'est qu'en france, le syndicalisme est faible, donc peu représentatif des attentes des salariés français. or, ce sont toujours eux qui montent au créneau. Comment le gouvernement pourrait-il accorder une once de légitimité à une bande d'agitateur et faire des réformes qui ne correspondent pas aux attentes de la majorité? Après, c'est sûr que des mouvements comme ceux des professions médicales ou encore de l'enseignement ne doivent pas êtres pris à la légère, mais faut avouer que quand ça concerne une énième pleurnicherie de la SNCF à propos de conditions de travail "horribles" ou de salaires "misérables", au mieux ça me fait sourire...

n°14050592
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 16:03:47  profilanswer

la question a écrit :

Alors que en France...

Voila.

En France le faible taux de syndiqués pose le problème de la légitimité des syndicats.
2 dérives à mon avis :
- Le patronnat se sert de cette faiblesse comme d'un argument pour discréditer les mouvements sociaux, même si sur le fond les revendications sont légitimes.
- Les syndicats sont parfois amenés à sortir des énormités juste pour avoir de l'"audience", même si au final ces revendications un peu extrèmes ne représentent pas les vrais désirs des salariés de la branche.

Dans les deux cas il y a décrédibilisation de l'action revendicatrice. Même (et surtout) lorsqu'elle est légitime.
Total, les Français passent pour des râleurs, des feignasses, des cossards.
La perception est différente de la réalité.

Est ce que la question se pose en ces termes lorsque, par exemple, les scénaristes à Hollywood font grève plusieurs semaines durant?
Non.

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 13-02-2008 à 16:05:29

---------------
n°14050603
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 16:04:46  profilanswer

soulmanto a écrit :

ce qu'il y'a surtout, c'est qu'en france, le syndicalisme est faible, donc peu représentatif des attentes des salariés français. or, ce sont toujours eux qui montent au créneau. Comment le gouvernement pourrait-il accorder une once de légitimité à une bande d'agitateur et faire des réformes qui ne correspondent pas aux attentes de la majorité?

Dis donc... est ce que tu ne viendrais pas de me griller?? [:dakans]

---------------
n°14050613
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 16:05:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Qu'est ce qui est le plus insultant?

Utiliser un langague peu chatié ou avoir la flemme (parce qu'il n'y a pas d'autres mots) de taper "grèves + europe" sous Google et d'ânonner "Sources? :o" à tout bout de champs?

Non ce n'est pas la foire aux cochons, c'est le festival des feignasses.

tu viens avec tes affirmations, soit pas vexé si on te demande de les justifier.

n°14050633
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 16:08:04  profilanswer

soulmanto a écrit :

Bon j'avais viré mon message après m'être dit que c'était une mauvaise idée de poster dans un topic comme celui-ci, mais bon! :D
ce qu'il y'a surtout, c'est qu'en france, le syndicalisme est faible, donc peu représentatif des attentes des salariés français. or, ce sont toujours eux qui montent au créneau. Comment le gouvernement pourrait-il accorder une once de légitimité à une bande d'agitateur et faire des réformes qui ne correspondent pas aux attentes de la majorité? Après, c'est sûr que des mouvements comme ceux des professions médicales ou encore de l'enseignement ne doivent pas êtres pris à la légère, mais faut avouer que quand ça concerne une énième pleurnicherie de la SNCF à propos de conditions de travail "horribles" ou de salaires "misérables", au mieux ça me fait sourire...

Etait-ce si peu représentatif de vouloir des choses comme les congés-payés, les congés maternité, l'égalité des salaires en fonction du sexe?

Et actuellement, le gvt offre des cadeaux aux buralistes, restaurateurs, tenanciers de bars, taxis et cie dans plein de domaines. C'est moins critiqué.

---------------
n°14050667
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-02-2008 à 16:12:26  profilanswer

la question a écrit :

Etait-ce si peu représentatif de vouloir des choses comme les congés-payés, les congés maternité, l'égalité des salaires en fonction du sexe?

Et actuellement, le gvt offre des cadeaux aux buralistes, restaurateurs, tenanciers de bars, taxis et cie dans plein de domaines. C'est moins critiqué.

y a aussi les conventions collectives qui marchent plutôt bien! Les français devraient essayer une fois...  :ange:  

---------------
drugs designer
n°14050673
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 13-02-2008 à 16:13:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

Dis donc... est ce que tu ne viendrais pas de me griller?? [:dakans]

oups! :whistle:

la question a écrit :

Comme tu le dis, "était"... Je suis pas certain qu'aujourd'hui la majorité des doléances des syndicats soit vraiment fondée, mais ça n'est que mon point de vue!

n°14050685
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 16:14:14  profilanswer

princesse lili a écrit :

tu viens avec tes affirmations, soit pas vexé si on te demande de les justifier.

Tu n'as pas le pouvoir de me vexer, ne te donne pas plus d'importance que tu n'en as. En revanche, j'admet avoir été passablement irrité par l'accumulation de poncifs dès le début du topic (et pas seulement par toi, range tes griffes).

Un peu comme lorsque l'on reçoit un chainmail à la con pour la 15e fois alors que l'on a déjà donné à l'expéditeur l'adresse de hoaxbuster 14 fois.

Et bien c'est la même chose. Les moteurs de recherche sont des outils puissants permettant de trouver de l'information plus vite encore qu'en créant un topic sur un forum.

Il est par conséquent agaçant de retrouver relayées encore et toujours les mêmes contre-vérités.

---------------
n°14050694
guyzang
Le super Renard
Posté le 13-02-2008 à 16:15:05  profilanswer

princesse lili a écrit :

Et toi tu viens enfoncer des portes ouvertes, brailler les anneries que tu voit sur TF1 et quand on te dit que t'as tort, tu prouves le contraire avec une pirouette.... faut arreter un peu...

Message édité par guyzang le 13-02-2008 à 16:15:25

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°14050698
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 16:15:21  profilanswer

Amaniak a écrit :

y a aussi les conventions collectives qui marchent plutôt bien! Les français devraient essayer une fois...  :ange:  

Tu as un pouvoir quelconque sur la rédaction de la convention collective?
Moi non, aucun.[:petrus75]

---------------
n°14050761
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 16:21:50  profilanswer

soulmanto a écrit :

Comme tu le dis, "était"... Je suis pas certain qu'aujourd'hui la majorité des doléances des syndicats soit vraiment fondée, mais ça n'est que mon point de vue!

Non pas forcément.
Mais malgré ce que disent certains courants, une grève n'est pas ni une plaisanterie, ni une panacée.
Le sentiment que "les grévistes font grève sur un coup de tête"  tant répété sur certains médias, est faux.

Sinon, l'auteur du topic cherchait à connaitre la caractéristique des grèves françaises.
J'en vois une: Nous sommes l'un des seuls pays où la majorité des gens parlent sans même savoir/chercher à savoir/s'inquiéter des revendications et l'état des lieux dans l'entreprise.  

---------------
n°14050807
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 13-02-2008 à 16:25:49  profilanswer

Y'a aussi une caractéristique des grèves française que je vois peu dans les autres pays, les grèves par corporations / type de salarié. Dans les autres pays j'ai plus l'impression de voir les employés de l'entreprise X ou Y faire grève pour un cas précis, alors qu'en france, c'est grève des fonctionnaires / professeurs / pompiers / danseurs brésiliens. Sentiment confirmé par ce que je connais par exemple du Japon, de l'Allemagne ou encore du Royaume uni, je ne me risquerai pas à me prononcer sur d'autres pays sans savoir...

n°14050821
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2008 à 16:27:23  profilanswer

[:golden blessure] [:aloy]

Message édité par ChtiGariX le 13-02-2008 à 16:27:39

---------------
Retraité de discussions
n°14050833
Mucato
Posté le 13-02-2008 à 16:28:39  profilanswer

J'adore le graphique qui précise Allemagne (RFA).
Ça doit être vachement récent.  :D

n°14050850
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-02-2008 à 16:29:59  profilanswer

Mucato a écrit :

J'adore le graphique qui précise Allemagne (RFA).
Ça doit être vachement récent.  :D

Le terme RFA est toujours valable :D

---------------
Retraité de discussions
n°14050882
Mucato
Posté le 13-02-2008 à 16:32:33  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Le terme RFA est toujours valable :D

Certes mais en général, quand on précise...  :whistle:

n°14050933
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-02-2008 à 16:37:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu as un pouvoir quelconque sur la rédaction de la convention collective?
Moi non, aucun.[:petrus75]

Non mais tu es sensé être représenté par un groupe de personnes qui va négocier pour toi! Mais rien ne t'empêche de te proposer pour faire partie de ce groupe... (chose pas si difficile puisque c'est souvent quelque chose que personne ne veut faire)

---------------
drugs designer
n°14051053
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 16:50:49  profilanswer

Amaniak a écrit :

Non mais tu es sensé être représenté par un groupe de personnes qui va négocier pour toi! Mais rien ne t'empêche de te proposer pour faire partie de ce groupe... (chose pas si difficile puisque c'est souvent quelque chose que personne ne veut faire)

C'est moi ou tu confonds convention collective (texte relativement figé) et représentants(regroupement de personnes)???

---------------
n°14051071
korrigan73
Membré
Posté le 13-02-2008 à 16:53:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu te gauchises en vieillissant  :D

je suis de gauche moi.   ;)  
enfin, si ca veut encore dire qq chose :/

n°14051085
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 16:55:59  profilanswer

A trop faire grève, ne discréditons pas le droit le grève et sa légitimité ?

J'ai l'impression que de nos jours, faire la grève, ne corresponde plus à rien de sérieux.

n°14051126
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 17:01:54  profilanswer

soulmanto a écrit :

Y'a aussi une caractéristique des grèves française que je vois peu dans les autres pays, les grèves par corporations / type de salarié. Dans les autres pays j'ai plus l'impression de voir les employés de l'entreprise X ou Y faire grève pour un cas précis, alors qu'en france, c'est grève des fonctionnaires / professeurs / pompiers / danseurs brésiliens. Sentiment confirmé par ce que je connais par exemple du Japon, de l'Allemagne ou encore du Royaume uni, je ne me risquerai pas à me prononcer sur d'autres pays sans savoir...

Il y a eu grève des personnels hospitaliers pendant quasiment une année en All.
Idem pour les cheminots qui sont encore en train de négocier.

---------------
n°14051134
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 17:03:12  profilanswer

oui je sais.
Une autre info inédite peut être ?

n°14051139
la questio​n
Posté le 13-02-2008 à 17:03:46  profilanswer

la question a écrit :

Non pas forcément.
Mais malgré ce que disent certains courants, une grève n'est pas ni une plaisanterie, ni une panacée.
Le sentiment que "les grévistes font grève sur un coup de tête"  tant répété sur certains médias, est faux.

Sinon, l'auteur du topic cherchait à connaitre la caractéristique des grèves françaises.
J'en vois une: Nous sommes l'un des seuls pays où la majorité des gens parlent sans même savoir/chercher à savoir/s'inquiéter des revendications et l'état des lieux dans l'entreprise.  

princesse lili a écrit :

A trop faire grève, ne discréditons pas le droit le grève et sa légitimité ?

J'ai l'impression que de nos jours, faire la grève, ne corresponde plus à rien de sérieux.

Mince, j'aurais dû jouer au loto. :D  

---------------
n°14051206
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 17:11:21  profilanswer

Y a tellement de gréviste qu'on dirait presque que c'est dans l'air du temps :/

même si la revendication est justifiée !

n°14051229
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 17:13:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Le fait que je me soit sorti les doigts du cul pour faire une recherche sur internet.
Tu devrais essayer c'est parfois d'une efficacité confondante.

Mais c'est vrai qu'internet n'est pas accessible à tout le monde, que les gens qui postent sur les forums doivent voir leurs accès aux moteurs de recherche filtrés par un gouvernement fasciste cherchant à cacher la vérité :/.

Tu ajoute à cela le chômage en France + le scandale des arrêts maladie et en comprend que les chômeurs et les malades ne font pas grève mais ils comptent dans la population active.  :D

n°14051295
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 17:20:22  profilanswer

C'est un investissement à long terme.  :o  

n°14051303
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-02-2008 à 17:20:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est moi ou tu confonds convention collective (texte relativement figé) et représentants(regroupement de personnes)???

Et d'après toi c'est qui qui rédigent (ou modifient) les CCT?  ;)  

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est ce possible de conduire un cyclomoteur francais a l'etranger ?[ECO] Can it run Crises ?
[FILM]Bienvenue chez les Ch'tis:20 478 523 entrées,record françaisJe cherche le nom d'un chanteur francais mort
[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !Juninho naturalisé français???????
Remboursement billet SNCF en cas de greveUne bonne méthode d'apprentissage du français pour un étranger ?
50 % des français veulent taxer les profit$~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)
Plus de sujets relatifs à : les français et la grève

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)