Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3249 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

les français et la grève

n°14051303
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-02-2008 à 17:20:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

C'est moi ou tu confonds convention collective (texte relativement figé) et représentants(regroupement de personnes)???

Et d'après toi c'est qui qui rédigent (ou modifient) les CCT?  ;)  

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 17:20:42  profilanswer

n°14051595
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 17:46:36  profilanswer

tu vas m'interdire de parler d'un fait de société ?

et toi qui es tu pour dire de quoi il est bon ou pas bon de parler ?

Message cité 2 fois
Message édité par princesse lili le 13-02-2008 à 17:47:37
n°14051611
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 17:47:51  profilanswer

Oui. L'idéal serait que tu reflechisses sur un fait de société.

n°14051668
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-02-2008 à 17:53:13  profilanswer

princesse lili a écrit :

tu vas m'interdire de parler d'un fait de société ?

et toi qui es tu pour dire de quoi il est bon ou pas bon de parler ?

Un peu de cohérence serait déjà bien.

Tu ne peux pas d'un coté dire qu'on fait des grèves sans raison sérieuse alors que tu sais les conséquences pour le salarié qui fait grève sont très sérieuses (concrètement : perte de pognon). Parce que, info que tu connais surement déjà, les gens qui font grève  le font pour des problèmes de pognon bien souvent alors pourquoi s'en rajouter, des problèmes de pognon, si on a pas une  raison sérieuse pour cela ?

Pour le reste, il y a effectivement un tas de poncifs et de trolls qui ont trainé sur ce topic. Il serait peut-être bon que ce topic parte sur des bases sérieuses, parce que si c'est pour se la jouer PMU du coin après 12 pastagas, on va en rester là.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 13-02-2008 à 17:54:05
n°14051676
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 17:53:45  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Oui. L'idéal serait que tu reflechisses sur un fait de société.

j'aime les échanges d'idées, pas les jugements de valeurs qui ne sont pas contructifs :/

n°14051707
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 17:56:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Un peu de cohérence serait déjà bien.

Tu ne peux pas d'un coté dire qu'on fait des grèves sans raison sérieuse alors que tu sais les conséquences pour le salarié qui fait grève sont très sérieuses (concrètement : perte de pognon). Parce que, info que tu connais surement déjà, les gens qui font grève  le font pour des problèmes de pognon bien souvent alors pourquoi s'en rajouter, des problèmes de pognon, si on a pas une  raison sérieuse pour cela ?

Pour le reste, il y a effectivement un tas de poncifs et de trolls qui ont trainé sur ce topic. Il serait peut-être bon que ce topic parte sur des bases sérieuses, parce que si c'est pour se la jouer PMU du coin après 12 pastagas, on va en rester là.

j'ai pas dit que les raisons de la grève était pas sérieuse et si j'ai laissé entendre ça alors je me suis mal exprimé.
Le pouvoir d'achat ça me concerne aussi.
Au départ je m'interrogeais sur la recrudescence des grèves, sur l'image que ça rend du pays.
Et si finalement quelqu'un obtiendra quelque chose de correct parce que 1% d'augmentation dans la fonction publique je sais pas si c'est exactement ça que les fonctionnaire gréviste réclamaient !

n°14051708
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 17:56:58  profilanswer

Amaniak a écrit :

Et d'après toi c'est qui qui rédigent (ou modifient) les CCT?  ;)  

Ecoute, on va prendre un exemple simple, hein : la convention Syntec.
Tu me dis maintenant comment moi employé lambda de SSII je peux agir sur ce texte.

Tu vas m'apprendre des choses

Spoiler :

;)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14051732
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 13-02-2008 à 17:58:37  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ecoute, on va prendre un exemple simple, hein : la convention Syntec.
Tu me dis maintenant comment moi employé lambda de SSII je peux agir sur ce texte.

Tu vas m'apprendre des choses

Spoiler :

;)

Tu peux adhérer au Munci, qui si mes souvenirs sont bons, participent aux négociations Syntec.

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 13-02-2008 à 17:59:32

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°14051734
Ernestor
Modérateur
Posté le 13-02-2008 à 17:58:48  profilanswer

princesse lili a écrit :

j'ai pas dit que les raisons de la grève était pas sérieuse et si j'ai laissé entendre ça alors je me suis mal exprimé.
Le pouvoir d'achat ça me concerne aussi.
Au départ je m'interrogeais sur la recrudescence des grèves, sur l'image que ça rend du pays.
Et si finalement quelqu'un obtiendra quelque chose de correct parce que 1% d'augmentation dans la fonction publique je sais pas si c'est exactement ça que les fonctionnaire gréviste réclamaient !

Et depuis on t'a montré, chiffres en main que :

1) La France est un pays où au final la grève est bien moindre que dans d'autres pays

2) Que les grèves sont souvent faites par les mêmes catégories de personnels, que c'est très loin d'être généralisé et généralisable

On pourrait repartir à partir de cela, maintenant que c'est clairement posé.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-02-2008 à 17:59:27
n°14051772
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2008 à 18:02:47  profilanswer

gurb44 a écrit :

Tu peux adhérer au Munci, qui si mes souvenirs sont bons, participent aux négociations Syntec.

Ah bah j'ai appris un truc, effectivement. [:petrus75]
Ca a l'air d'être tout jeune sous sa forme syndicat visiblement http://www.munci.org/presentation-munci.pdf

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 18:02:47  profilanswer

n°14051867
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:11:01  profilanswer

princesse lili a écrit :

j'aime les échanges d'idées, pas les jugements de valeurs qui ne sont pas contructifs :/

Bien. Il est grand temps que tu repartes du bon pied sur ce topic.

n°14051878
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:12:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et depuis on t'a montré, chiffres en main que :

1) La France est un pays où au final la grève est bien moindre que dans d'autres pays

2) Que les grèves sont souvent faites par les mêmes catégories de personnels, que c'est très loin d'être généralisé et généralisable

On pourrait repartir à partir de cela, maintenant que c'est clairement posé.

Pays ou zone Nombre de journées non travaillées  
(par an de 1995 à 2004, pour 1000 travailleurs)  
Union européenne (à 12 puis à 15) 53,14  
Allemagne 2,85  
Espagne 142,79  
France 91,37
Italie 84,05  
Pays-Bas 18,19  
Royaume-Uni 23,09  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve

on est juste derrière les espagnol, en nombre de jour non travaillé sur cette source donc on peut pas dire que la France est bien placé.
Donc je sais pas si tout est si bien posé...

n°14051905
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:14:00  profilanswer

Autre point, la médiatisation des grèves est en général catastrophique, toujours au désavantage des grevistes même si la raison de la grève est une raison de société.

Je pense que la mauvaise perception des grèves sont en grande partie lié aux échos médiatiques: pour revenir sur mon exemple précis, vous avez entendu que les internes se battaient contre la suppression de la liberté d'installation. Enfait il était question d'acces égalitaire aux soins et de non libéralisation de la sécu.

Et cette grève m'a couté 1 mois de salaire, environ...

Message édité par jeunejedi le 13-02-2008 à 18:14:13
n°14051910
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 13-02-2008 à 18:14:17  profilanswer

princesse lili a écrit :

"A force de faire la grève, nous créons un déficit commercial"
"J'ai l'impression que de nos jours, faire la grève, ne corresponde plus à rien de sérieux"
"Y a tellement de gréviste qu'on dirait presque que c'est dans l'air du temps "

[:icon3] Ok ...

Attention, chacun est libre de donner son avis bien entendu, mais bon faut pas s'etonner que ca te revienne dessus après ce genre de msg sorti en boucle :o

n°14051912
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:14:30  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Bien. Il est grand temps que tu repartes du bon pied sur ce topic.

je précise juste que je suis là ni pour me battre ni pour me faire agresser/insulter.
Je suis là pour un échange de point de vu en évitant de juger les gens qui pensent différemment de soi.

n°14051947
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 13-02-2008 à 18:17:09  profilanswer

Les grèves dans le privé en france sont bien rares, avant Attali, qui a un don naturel pour mettre les gens dans les rue, celles dans mes souvenirs c'est souvent quand l'entreprise ferme/délocalise/se barre en douce avec les machines, etc.... quand ya plus rien à perdre.

Pour en revenir au sujet, en france, à chaque grève, les reportages sont toujours pareils :  

"Madame, que pensez vous de ces terroristes preneurs d'otages qui vous empêche d'aller voir votre mère mourante que vous n'avez pas vu depuis 20 ans?"

"Monsieur, vous qui êtes un honnête travailleur qui se lève tôt, comment réussissez vous à aller gagner votre pain quotidien pour vos 8 enfants en bas âge ; 25 km de trotinette sur le périph par -8°, ce n'est pas trop dur comme galère?"

Des fois, j'en viens à penser qu'en fait j'étais l'unique voyageur sur les 5000 présents dans la gare qui comprenait la grève et en acceptait les désagréments, et que les 4999 autres étaient pour le droit grève, mais pas sur leur ligne de RER.

n°14051976
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:19:15  profilanswer

Non mais bon sur le coup qd tu te tapes X heures d'embouteillages, bien sur que tu as les nerfs, moi le 1er, c'est totalement idiot que les """journalistes""" passent 3min a interroger les usagers plutot que de parler du fond du probleme...Mais plus sereinement, rare sont les grèves totalement absurdes (ca existe hein).

n°14052002
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:21:01  profilanswer

Marc a écrit :

"A force de faire la grève, nous créons un déficit commercial"
"J'ai l'impression que de nos jours, faire la grève, ne corresponde plus à rien de sérieux"
"Y a tellement de gréviste qu'on dirait presque que c'est dans l'air du temps "

[:icon3] Ok ...

Attention, chacun est libre de donner son avis bien entendu, mais bon faut pas s'etonner que ca te revienne dessus après ce genre de msg sorti en boucle :o

ce sont des phrases qu'il ne faut pas prendre dans leur 1er sens mais plutôt dans une manière d'interprêter la chose.
Bon après concrétement faire une grève implique toujours un déficit commercial je crois que ça c'est un fait avéré et le reconnaitre ne remets pas en cause le droit ou les raisons de la grève.
C'est une constatation capitaliste  

et puis si tu veux à force de voir toutes les professions faire grève, certes ça relève d'un malaise, mais toutes se passe au même moment, y a comme une effet boule de neige.
Pëut être que si elles avaient été mieux répartie sur le temps (peut être) j'aurais pas eu cette impression là.

Je rajoute que la grève du pouvoir d'achat est une bonne grève mais je pense qu'elle n'aboutira pas.
malheureusement:(

Message cité 1 fois
Message édité par princesse lili le 13-02-2008 à 18:31:40
n°14052021
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:22:38  profilanswer

Peut-etre que ca a un rapport avec le calendrier des réformes plutôt qu'un effet de mode? [:idee]

n°14052113
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 13-02-2008 à 18:31:25  profilanswer

princesse lili a écrit :

Je rajoute que la grève du pouvoir d'achat est une bonne grève mais je pense qu'elle n'aboutira pas.
malheureusement:(

c'est quoi une mauvaise grève, t'aurais quelques exemples précis par hasard ?(en dehors de la retraire des cheminots à 55 ans, trop prévisible, mais j'imagine que pour toi c'était pas la seule mauvaise grève des 10 dernières années)

Message cité 1 fois
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 13-02-2008 à 18:32:37
n°14052121
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:32:38  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

c'est quoi une mauvaise grève, t'aurais quelques exemples précis par hasard (en dehors de la retraire des cheminots à 55 ans, trop prévisible, mais j'imagine que pour toi c'était pas la seule mauvaise grève des 10 dernieres année) ?  

ben oué, la grève des régimes spéciaux est une mauvaise grève.
C'est l'exception qui confirme la règle.

n°14052129
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:33:38  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Peut-etre que ca a un rapport avec le calendrier des réformes plutôt qu'un effet de mode? [:idee]

Oué, enfin le pouvoir d'achat/ l'inflation c'est pas tout neuf quand même.
Ca date pas de sarkozy.

n°14052139
guyzang
Le super Renard
Posté le 13-02-2008 à 18:34:22  profilanswer

princesse lili a écrit :

Pour toi, qui pense juste a ta gueulle, les grevistes, eux, pensent pas la meme chose, et qui tu es pour dire quelle greve est bonne ou pas?

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°14052158
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:36:03  profilanswer

guyzang a écrit :

Pour toi, qui pense juste a ta gueulle, les grevistes, eux, pensent pas la meme chose, et qui tu es pour dire quelle greve est bonne ou pas?

justement c'est eux qui pensent à leur gueule et qui veulent pas faire comme les copains, cotiser plus pour assurer les retraites plus longue :/

n°14052164
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 13-02-2008 à 18:37:02  profilanswer

princesse lili a écrit :

Donc j'en conclus que toutes les autres grèves étaient bonnes ? du coup pourquoi dire "J'ai l'impression que de nos jours, faire la grève, ne corresponde plus à rien de sérieux"  

Ou alors les grèves sont bonnes mais ne sont pas sérieuses ? Ca manque un petit beaucoup de cohérence tout ça.

n°14052171
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:37:39  profilanswer

au départ peut être mais si les citoyens ne supportent pas cette grève, elle crévera dans l'oeuf.
Quoi qu'il en soit j'ai l'impression  que l'opinion pèse quand même dans l'aboutissement d'une grève.

n°14052174
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:37:51  profilanswer

princesse lili a écrit :

Oué, enfin le pouvoir d'achat/ l'inflation c'est pas tout neuf quand même.
Ca date pas de sarkozy.

Bah si on prend les grèves actuelles:

-greves des urgentises: travail réalisés et non payés
-greves des taxis: Contre la libéralisation de leurs professions, avec environ 100.000€ de perte seche chacun
-greve des controlleurs aériens d'orly: contre un projet de mutation de lieux de travail couteux et inutile  
-greve des internes: contre le projet de financement de la sécurité sociale
-greve des personnes france2/france3: contre le projet de réforme de la pub
-greve des transports: réforme des retraites
etc

Celles qui touchent plus spécifique le pouvoir d'achat/les salaires
-greves des caissieres

Au final ca tient plus aux reformes du gouvernement qu'a une question générale sur le pouvoir d'achat...

n°14052194
Ernestor
Modérateur
Posté le 13-02-2008 à 18:39:43  profilanswer

princesse lili a écrit :

La réforme des régimes spéciaux est surtout une mauvaise réforme : c'est une réforme symbolique qui ne résoud rien sur le fond et qui utilise la stigmatisation d'une catégorie de travailleurs pour faire passer le bouzin.

D'ailleurs on notera que cette grève a porté ses fruits : ce que le gouvernement n'a pas laché d'un coté, les travailleurs le récupèreront de l'autre (coté entreprise - avec la bénédiction du gouvernement, beau cynisme).

(mais bon, on s'éloigne du sujet)

Message édité par Ernestor le 13-02-2008 à 18:40:29
n°14052197
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:40:03  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Donc j'en conclus que toutes les autres grèves étaient bonnes ? du coup pourquoi dire "J'ai l'impression que de nos jours, faire la grève, ne corresponde plus à rien de sérieux"  

Ou alors les grèves sont bonnes mais ne sont pas sérieuses ? Ca manque un petit beaucoup de cohérence tout ça.

faire autant de grève en même temps, ça désacralise le côté exceptionnel du droit grève, à mon sens.

Bon ça grogne, tout le monde est pas content, c'est le seul moyen de le faire savoir au gouvernement je le conçois mais juste la question que je pose c'est est ce que trop de grève ne discrédite pas le droit de grève ?

Quels sont les résultats ?

Message cité 1 fois
Message édité par princesse lili le 13-02-2008 à 18:43:50
n°14052218
Ernestor
Modérateur
Posté le 13-02-2008 à 18:41:43  profilanswer

Sinon, pour plus de données et d'analyses, notamment sur les jours de grèves en France (et pas mal de différences avec les chiffres de Wikipedia au passage) :

http://www.acrimed.org/article2415.html
http://www.liberation.fr/rebonds/2 [...] ERFRIENDLY

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 13-02-2008 à 18:41:56
n°14052244
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:42:44  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Bah si on prend les grèves actuelles:

-greves des urgentises: travail réalisés et non payés
-greves des taxis: Contre la libéralisation de leurs professions, avec environ 100.000€ de perte seche chacun
-greve des controlleurs aériens d'orly: contre un projet de mutation de lieux de travail couteux et inutile  
-greve des internes: contre le projet de financement de la sécurité sociale
-greve des personnes france2/france3: contre le projet de réforme de la pub
-greve des transports: réforme des retraites
etc

Celles qui touchent plus spécifique le pouvoir d'achat/les salaires
-greves des caissieres

Au final ca tient plus aux reformes du gouvernement qu'a une question générale sur le pouvoir d'achat...

t'as la grève des fonctionnaires aussi  

n°14052300
princesse ​lili
Posté le 13-02-2008 à 18:46:47  profilanswer

en tout cas, chez carrefour littoral le conflit se pourri...

Que faire si ton patron ne veut pas faire d'effort ?

Est ce que la grève est un argument avec assez de poid ?

n°14052316
jeunejedi
Posté le 13-02-2008 à 18:47:42  profilanswer

princesse lili a écrit :

en tout cas, chez carrefour littoral le conflit se pourri...

Oué enfin ca se résoud au bout de 9j, ca n'a aucune commune mesure avec une greve des fonctionnaires

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est ce possible de conduire un cyclomoteur francais a l'etranger ?[ECO] Can it run Crises ?
[FILM]Bienvenue chez les Ch'tis:20 478 523 entrées,record françaisJe cherche le nom d'un chanteur francais mort
[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !Juninho naturalisé français???????
Remboursement billet SNCF en cas de greveUne bonne méthode d'apprentissage du français pour un étranger ?
50 % des français veulent taxer les profit$~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)
Plus de sujets relatifs à : les français et la grève

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)