Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1034  1035  1036  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°53972407
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 22-07-2018 à 09:50:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

regis183 a écrit :


 
Comme dit dans les commentaires, la locution populaire "du coup" semble être une abréviation de "du même coup".
On voit ainsi bien apparaître la notion de corrélation qui lie les deux propositions.
Du même coup où est le problème ?
 
 


Tu vois bien que ça ne marche pas [:spamafoote]
Il y a bien corrélation, mais il faut cependant qu'il y ait un premier coup. Il faut une soudaineté, une brutalité dans la causalité.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 09:50:51  profilanswer
 

n°53972533
titov_hfr
Posté le 22-07-2018 à 10:20:03  profilanswer
 

3615Buck a écrit :


C'est un problème pour toit ?  :o


Putain, j'ai cherché un jeu de mot pendant cinq bonnes minutes et j'ai laissé tomber. [:hazumaki]
"Il y avait toit en quatre lettres."  [:croco385:8]

Message cité 1 fois
Message édité par titov_hfr le 22-07-2018 à 10:21:09
n°53972556
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 22-07-2018 à 10:26:28  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :


Putain, j'ai cherché un jeu de mot pendant cinq bonnes minutes et j'ai laissé tomber. [:hazumaki]  
"Il y avait toit en quatre lettres."  [:croco385:8]


Un indice dans le dernier mot du message auquel il répond.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°53972770
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-07-2018 à 11:03:29  profilanswer
 

Poly a écrit :

Comment lutter contre l'usage massif, intempestif et malpropre de "du coup" ?


Je l'utilise souvent, il faut absolument que je perde cette habitude, parce que du coup je risque de passer pour un ignare :o
D'un autre côté, les langues évoluent, il y a sans doute plein de formulations correctes d'aujourd'hui qui sont des erreurs d'hier qui se sont propagées...

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 22-07-2018 à 11:50:05

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°53972791
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-07-2018 à 11:07:21  profilanswer
 

antp a écrit :


Je l'utilise souvent, il faut absolument que je perde cette habitude, parce que du coup je risque de passer pour un ignare :o
D'un autre côté, les langues évolues, il y a sans doute plein de  correctes d'aujourd'hui qui sont des erreurs d'hier qui se sont propagées...


Le pluriel des noms qui devient celui des verbes, ça évolue vite du coup [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 22-07-2018 à 11:08:44

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°53972946
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-07-2018 à 11:34:52  profilanswer
 

antp a écrit :


Je l'utilise souvent, il faut absolument que je perde cette habitude, parce que du coup je risque de passer pour un ignare :o
D'un autre côté, les langues évolues, il y a sans doute plein de formulations correctes d'aujourd'hui qui sont des erreurs d'hier qui se sont propagées...


 
Oui.  :o


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53972997
flash23
Posté le 22-07-2018 à 11:43:09  profilanswer
 

regis183 a écrit :

 

Comme dit dans les commentaires, la locution populaire "du coup" semble être une abréviation de "du même coup".
On voit ainsi bien apparaître la notion de corrélation qui lie les deux propositions.
Du coup où est le problème ?

 



 

Comme le dit Nykal, ça ne fonctionne même pas dans ton exemple.
Et c'est le cas dans la grande majorité de l'usage par les gens. [:spamafote]

 

Cette expression, pardon, ce tic de langage, est une horreur sans nom qu'il faut expédier aux oubliettes de la langue française.


Message édité par flash23 le 22-07-2018 à 11:55:45
n°53973040
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-07-2018 à 11:50:26  profilanswer
 

panchopa a écrit :


Le pluriel des noms qui devient celui des verbes, ça évolue vite du coup [:perco_35:2]


 
[:prozac] comment j'ai pu faire une faute comme ça


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°53973045
titov_hfr
Posté le 22-07-2018 à 11:50:58  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Un indice dans le dernier mot du message auquel il répond.


 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  
Not sure if serious...

n°53973069
flash23
Posté le 22-07-2018 à 11:55:22  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Ça s’appelle l’usage et "du coup" finira par ne plus être fautif :o

 

Sauf que là les gens ne l'utilisent pas seulement en tant que coordination mais surtout en tant que ponctuation : ça remplace  les points et les virgules par des «du coup». Et pire encore, ça l'utilise pour combler le vide des phrases (parfois supposé) et pour donner contenance.

 

On se retrouve avec des phrases qui contiennent trois ou quatre «du coup» qui ne servent à rien.

 

Ça plus la fameuse combinaison du «donc du coup», et on est bon : on vient du tuer toute la beauté et l'harmonie de la langue française.

 

«Du coup, on fait quoi pour les vacances du coup ? Je n'ai qu'une semaine donc du coup il va falloir faire vite et du coup on ne fera pas grand chose. Du coup je sais pas si on va partir. On fait comment du coup ?»

 

Citation non exagérée.
Et difficile de faire prendre conscience tant les gens ne se rendent même pas compte de ce qui sort de leur bouche.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 11:55:22  profilanswer
 

n°53973953
Skol
Posté le 22-07-2018 à 13:59:12  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


 
Rien que ça [:rofl]  
 
ses particularités qui évolues.


 [:trhiso]

n°53973988
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-07-2018 à 14:05:35  profilanswer
 

bah oui c'est un pluriel tu mets un s du coup :o

n°53974149
Poly
Posté le 22-07-2018 à 14:30:07  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Sauf que là les gens ne l'utilisent pas seulement en tant que coordination mais surtout en tant que ponctuation : ça remplace  les points et les virgules par des «du coup». Et pire encore, ça l'utilise pour combler le vide des phrases (parfois supposé) et pour donner contenance.

Exactement. Merci.
 
Quand je fais la remarque à l'oral aux gens, ils me demandent « mais je le remplace par quoi, du coup ? ». « Ben, par rien. Essaie ; tu vois, ça marche. » Parfois, un « donc » est approprié.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 22-07-2018 à 14:51:17
n°53974192
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 22-07-2018 à 14:35:26  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :


 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  
Not sure if serious...


Je te répond avec le même message.  
 
Mais au cas où :
Tuile --> toit.
 
Après selon l'étude de Cambridge sur l'ordre des lettres, on peut très bien louper cette tuile, et la trouver naturellement utile.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°53974989
flash23
Posté le 22-07-2018 à 16:17:35  profilanswer
 

Poly a écrit :

Exactement. Merci.
 
Quand je fais la remarque à l'oral aux gens, ils me demandent « mais je le remplace par quoi, du coup ? ». « Ben, par rien. Essaie ; tu vois, ça marche. » Parfois, un « donc » est approprié.


 
Voilà.
Remplacer par rien ou par "donc". Oh magie !
 
 

AdHoc a écrit :

Tant qu’on est dans la ponctuation et la syntaxe, en typographie on met une espace avant et après les chevrons et on évite les doubles espaces.


 
Vrai.
Mais je n'écris que rarement depuis mon mobile sur HFR, et forcément, c'est plus chiant et compliqué. Les erreurs typographiques sont forcément plus fréquentes.
D'ailleurs, lorsque je suis habituellement sur mon PC, je n'utilise malheureusement pas les guillemets français car peu accessibles.
 
Il y avait d'ailleurs une histoire de modification de la disposition française des claviers en cours chez nos têtes pensantes (modification ou amélioration et complétion de l'AZERTY avec les caractères manquants). Le projet est abandonné ?

n°53975581
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-07-2018 à 17:08:12  profilanswer
 

flash23 a écrit :


Il y avait d'ailleurs une histoire de modification de la disposition française des claviers en cours chez nos têtes pensantes (modification ou amélioration et complétion de l'AZERTY avec les caractères manquants). Le projet est abandonné ?


On en avait discuté il y a un peu plus d'un an :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49985749
Définir proprement une norme ça met du temps
Y a un an ils avaient a priori clôturé la consultation : https://norminfo.afnor.org/consultation/31290
Et du coup maintenant je ne sais pas où ça en est, mais j'espère que ça avance, que ça aboutira bientôt, et surtout que ça sera adopté, car ce clavier remplacerait avantageusement les azerty FR & BE.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°53975919
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-07-2018 à 17:52:43  profilanswer
 

antp a écrit :

On en avait discuté il y a un peu plus d'un an :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49985749
Définir proprement une norme ça met du temps
Y a un an ils avaient a priori clôturé la consultation : https://norminfo.afnor.org/consultation/31290
Et du coup maintenant je ne sais pas où ça en est, mais j'espère que ça avance, que ça aboutira bientôt, et surtout que ça sera adopté, car ce clavier remplacerait avantageusement les azerty FR & BE.

 

Il faudra aussi que les gens qui développent des logiciels les adaptent, par exemple je suis en bépo pour ma part donc j'ai des guillemets-chevrons directement au clavier, mais les traitements de texte ne les identifient pas comme des guillemets et ne placent pas les espaces insécables automatiquement, alors qu'ils transforment bien les guillemets anglo-saxons en guillemets français automatiquement. Il en est de même pour d'autres caractères qui ne sont pas toujours bien reconnus (il y a aussi des tirets demi-cadratins et cadratins et des points de suspension dans cette disposition).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 22-07-2018 à 17:53:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53978717
Poly
Posté le 22-07-2018 à 23:42:51  profilanswer
 

antp a écrit :

Y a un an ils avaient a priori clôturé la consultation : https://norminfo.afnor.org/consultation/31290
Et du coup maintenant je ne sais pas où ça en est

Du coup, elle est dans son enclot du coup.
 
C'est marrant, "du coup" veut tellement rien dire qu'on peut le répéter absolument tout le temps sans sans que ça ne change le discours, à l'instar des autres interjections orales inutiles (heu, ah, oh, etc).

n°53978886
dJe781
Posté le 23-07-2018 à 00:12:48  profilanswer
 

[:drapal]

n°53978934
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-07-2018 à 00:30:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Il faudra aussi que les gens qui développent des logiciels les adaptent, par exemple je suis en bépo pour ma part donc j'ai des guillemets-chevrons directement au clavier, mais les traitements de texte ne les identifient pas comme des guillemets et ne placent pas les espaces insécables automatiquement, alors qu'ils transforment bien les guillemets anglo-saxons en guillemets français automatiquement. Il en est de même pour d'autres caractères qui ne sont pas toujours bien reconnus (il y a aussi des tirets demi-cadratins et cadratins et des points de suspension dans cette disposition).


Même TeX/LaTeX ?
Parce que quand la typographie nous tiens à cœur, autant utiliser directement les logiciels qui y font attention.

n°53978941
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 00:32:22  profilanswer
 

Pour le boulot faut bien utiliser Word pour se mettre en conformité. Pour mes docs persos, LaTeX sous TeXStudio, il y a sans doute des options que je ne connais pas mais je dois mettre les espaces insécables des «» moi-même et il ne reconnaît pas les …  (et il gère bien les "" par ailleurs mais pas les ’ ni les œ).


Message édité par biezdomny le 23-07-2018 à 00:34:04

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53978973
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-07-2018 à 00:43:23  profilanswer
 

Il faudrait remapper le clavier pour que l'appui sur la touche génère la combinaison de caractères LaTeX. :D

n°53978982
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 00:50:06  profilanswer
 

J'ai un clavier gamer… je devrais pouvoir configurer des macros qui marchent quand TeXStudio est actif, si c'est comme pour les profils de souris gamer où on peut affecter les boutons en fonction du jeu détecté [:transparency] C'est une super bonne idée mine de rien :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53979130
Chandler B
Posté le 23-07-2018 à 02:27:44  profilanswer
 

Que pensez-vous de Antidote comme aide à la correction orthographique ?  
Si pas bien, que proposez-vous comme logiciel ?

n°53979958
titov_hfr
Posté le 23-07-2018 à 09:38:22  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Je te répond avec le même message.

 

Mais au cas où :
Tuile --> toit.

 

Après selon l'étude de Cambridge sur l'ordre des lettres, on peut très bien louper cette tuile, et la trouver naturellement utile.


 :pt1cable: Vous faites comment pour faire taire mister obvious/gri1compriaskiladi ?
Allez, je suis de bonne humeur. Je vais essayer de t'expliquer (et du coup devenir aussi lourdingue que toi :o).
J'avais bien lu "tuile" et ai-je besoin de préciser que j'avais compris que ce mot avait malencontreusement remplacé "utile" ?
J'ai donc cherché un jeu de mot avec "tuile". Mais là, pas d'inspiration. Ni côté malchance - ni côté chance d'ailleurs :o - ni côté toiture.
Finalement, j'ai été surpris de ne pas avoir pensé à tout simplement remplacer "toi" par "toit".
Voilà, je reste évidemment disponible pour de plus amples explications. Gros bisous.


Message édité par titov_hfr le 23-07-2018 à 09:53:35
n°53980027
titov_hfr
Posté le 23-07-2018 à 09:44:34  profilanswer
 

Finalement je suis de mauvaise humeur. :o

Poly a écrit :

La qualification de condescendant prochaine hype pour remplacer le point godwin. Argumentum ad personam à sortir dès qu'on veut éviter le sujet.
"systématique, répétitif, lourd" c'est exactement ce que je leur reproche. Idéalement, la modération devrait agir sur ce problème au lieu de laisser HFR se transformer en jeuxvideo.com comme c'est le cas sur les topics bureaux v4 et SFBA.

 


 
Poly a écrit :

Ne pas balancer de lien.

 
Poly a écrit :

En balancer un vers HFR. [:dawa]

 

Bien d'accord avec toi.

 

Sur tous les topics HFR devient doctissimo (ou jv.com ; chacun ses références :o). Certainement grâce au travail impeccable des modérateurs...
Et ce n'est pas uniquement sur la forme. C'est le plus souvent sur le fond...
Et je n'ai jamais vu Poly être condescendant. Ça s'appelle être rigoureux.


Message édité par titov_hfr le 23-07-2018 à 11:30:05
n°53980758
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 10:31:06  profilanswer
 

Chandler B a écrit :

Que pensez-vous de Antidote comme aide à la correction orthographique ?  
Si pas bien, que proposez-vous comme logiciel ?


 
Je n'utilise pas de correcteur orthographique, mais Antidote est celui qui nous a été recommandé par les profs l'an dernier.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53980773
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 23-07-2018 à 10:32:10  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

 

Rien que ça [:rofl]

 

C’est simplement un registre de langue inférieur avec ses particularités qui évolues dans le temps. Dans dix ans ça sera autre chose.

 

Je suis pour une fois du même avis qu'AdHoc. Vous vous rappelez les "en fait" qui pullulaient il y a quelques années, scandaient la moindre phrase sans aucun lien avec son sens premier ? Ou des "quoi" qui ponctuaient abominablement les fins de phrase, tel un rot soufflé au visage ? Deux aberrations, deux horreurs qui ont fait florès et semblent aujourd'hui presque surannées.

 

On va buter "du coup", je suis confiant.  [:backfire:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Black Metal le 23-07-2018 à 10:38:24

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°53980800
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 10:33:32  profilanswer
 

J'entends toujours beaucoup « en fait » pour ma part.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53981255
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-07-2018 à 11:01:47  profilanswer
 

Chandler B a écrit :

Que pensez-vous de Antidote comme aide à la correction orthographique ?
Si pas bien, que proposez-vous comme logiciel ?


Si je me réfère aux quelques blogueurs qui prétendaient l'utiliser, la correction grammaticale n'est pas au niveau.
Je me demande même si un bête Microsoft Word récent ne fait pas mieux.

n°53981444
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 11:14:10  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Très bonne remarque, concernant Word. J’utilise encore et toujours Office 2007 et son correcteur grammatical rudimentaire, raison pour laquelle je ne peux pas me passer d’Antidote. Curieux de voir ce que valent les nouvelles versions de Word, mais la puissance d’Antidote est telle que le correcteur est presque toujours capable de décortiquer les syntaxes les plus ambiguës avec succès.
 
Antidote fonctionne à merveille sur des textes purement rédactionnels, mais commence à pêcher dès que ça devient un tant soit peu technique et scientifique. Les faux positifs peuvent facilement être ignorés avec des règles, donc il y a une certaine marge de manœuvre pour l’utilisateur, c’est pas aussi rigide que Word.


 
 [:pingolu:1]  
 
Tu parlais d'ambiguïté justement [:anathema]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53983625
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 23-07-2018 à 13:58:26  profilanswer
 

Poly a écrit :

Du coup, elle est dans son enclot du coup.
 
C'est marrant, "du coup" veut tellement rien dire qu'on peut le répéter absolument tout le temps sans sans que ça ne change le discours, à l'instar des autres interjections orales inutiles (heu, ah, oh, etc).


 
Ah merde :D Faut vraiment que je fasse attention quand j'écris


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°53985345
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 23-07-2018 à 15:42:51  profilanswer
 

Pas mal la dernière leçon, je pense que je me plante des fois.


---------------
Viens jouer aux Rébus sur HFR
n°53986939
Chandler B
Posté le 23-07-2018 à 17:47:21  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Je l'utilise tous les jours et ça fonctionne bien (mieux que la concurrence), mais il y aura toujours une pelleté de faux positifs. Quelques bugs à déplorer également, m'enfin bon, les avantages l'emportent sur les inconvénients. J'attends avec impatience une nouvelle version, car le passage de la v7 à la v8 avait été hautement bénéfique.


 

biezdomny a écrit :


 
Je n'utilise pas de correcteur orthographique, mais Antidote est celui qui nous a été recommandé par les profs l'an dernier.


 

hey_popey a écrit :


Si je me réfère aux quelques blogueurs qui prétendaient l'utiliser, la correction grammaticale n'est pas au niveau.
Je me demande même si un bête Microsoft Word récent ne fait pas mieux.


 

AdHoc a écrit :

Très bonne remarque, concernant Word. J’utilise encore et toujours Office 2007 et son correcteur grammatical rudimentaire, raison pour laquelle je ne peux pas me passer d’Antidote. Curieux de voir ce que valent les nouvelles versions de Word, mais la puissance d’Antidote est telle que le correcteur est presque toujours capable de décortiquer les syntaxes les plus ambiguës avec succès.
 
Antidote fonctionne à merveille sur des textes purement rédactionnels, mais commence à pêcher dès que ça devient un tant soit peu technique et scientifique. Les faux positifs peuvent facilement être ignorés avec des règles, donc il y a une certaine marge de manœuvre pour l’utilisateur, c’est pas aussi rigide que Word.


 
Merci à tous pour vos réponses   :jap:  
Je vais donc attendre la nouvelle version et tester avant éventuel achat. Je craignais un truc un peu bancal.

n°53987807
Astro-Pepi​to
Posté le 23-07-2018 à 19:11:20  profilanswer
 

Mais si vous maîtrisez bien la langue française, il y a vraiment un intérêt à foutre 100+€ dans un logiciel de ce type ? [:aelenia]  
 
Vraie question :jap: C'est peut-être pour apprendre les pièges ou quelque chose comme ça ?

n°53987925
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 19:25:09  profilanswer
 

Il y a plusieurs écoles. Personnellement, je vois trop passer de messages non relus, avec des mots aberrants mis automatiquement par un correcteur orthographique, pour que cela me fasse envie. Et j'ai d'une part relativement confiance en mes compétences grammaticales, que je ne voudrais pas voir se dégrader par flemme, et je préfère chercher moi-même et apprendre un truc quand j'ai un doute. Ce qui ne veut pas dire que j'écris parfaitement, mais je bosse pour entretenir ce que j'ai et ça me paraît plus sain.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53987995
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 19:32:26  profilanswer
 

Il y a un truc qui me manque un peu en cette période de rédaction de mémoire, ce sont des tournures pour éviter les adverbes en -ment. Je trouve ça moche alors je contourne le problème… je n'aime pas du tout les phrases qui commencent par « notamment » donc je fourbe avec « En particulier » mais je crois que je l'ai un peu trop usé celui-là :o

 

Edit : c'est marrant comme les habitudes changent, quand je lis des livres du XIXe il n'y a que très peu d'adverbes en -ment. J'ai failli écrire qu'il n'y en a quasiment pas :D


Message édité par biezdomny le 23-07-2018 à 19:35:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53988043
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2018 à 19:37:21  profilanswer
 

Oui, une des profs qui me l'a recommandé fait tout le temps ce genre d'erreurs et elle écrit beaucoup (elle twitte partout, elle tient plusieurs blogs, elle donne des formations, etc.).  
 
Je l'aime bien, mais je préfère écrire moins mais mieux :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53988154
Astro-Pepi​to
Posté le 23-07-2018 à 19:48:39  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Ça dépend de ton boulot. Si tu travailles dans l’édition et que chaque jour tu écris des milliers de mots ou tu relis les milliers de mots de quelqu’un d’autre, ça sert.
 
Tu peux être aussi bon que tu veux en français, les étourderies ça arrive. Et on en apprend tous les jours. Parfois, Antidote me sort des trucs inattendus.
 
Par exemple, j’avoue que j’écrivais ceci comme cela :
 
https://reho.st/self/f5cf0e4ba64af6 [...] 0ae8c3.jpg
 
Cette fois-ci, c’est pas Antidote qui me l’a appris, mais ça aurait fini par arriver :p

Oui dans l'édition ou assimilé je vois bien l'intérêt :D Ma question est plus pour les particuliers "classiques". Perso je blablate beaucoup dans mes mails pros et persos :o Mais je n'ai pas encore ressenti le besoin d'avoir plus que les correcteurs classiques qui font le boulot la plupart du temps (même s'ils me sortent parfois des trucs...). Souvent quand j'ai un doute je cherche avec Google ou autre, mais pas besoin de plus. D'où ma question de savoir quels sont les cas qui conduisent à utiliser ce type de logiciel autrement que pour le boulot :jap:

n°53988747
Chandler B
Posté le 23-07-2018 à 21:02:36  profilanswer
 

Pour ma part je trouve les correcteurs classiques plutôt mauvais et je cherchais quelque chose d'un peu mieux pour la famille dont le niveau en français laisse parfois à désirer sans être pour autant catastrophique.  
Oui, travailler par soi-même c'est mieux et bien plus valorisant mais on n'a pas toujours le temps et je ne suis pas toujours disponible pour conseils et corrections.  
Si j'ai bien compris Antidote donne des conseils et astuces, ce n'est pas un simple correcteur, je pense que ça peut être bien pour progresser dans un premier temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1034  1035  1036  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR