Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

 


Faut-il réformer l'orthographe française?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***

n°5404486
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-04-2005 à 21:56:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

antp a écrit :

"Topic" est moins ambigu pour nous parce qu'on l'utilise comme synonyme de "thread".
Mais pour un anglophone "topic" est l'équivalent de notre "sujet" :o
(on en revient à la discussion de mail/e-mail/courier/couriel :D)

C'est juste, mais tu admettras que lorsqu'un Français parle à un autre Français, toute ambiguïté disparaît. ;)

mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 21:56:58  profilanswer
 

n°5404799
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 26-04-2005 à 22:30:49  profilanswer
 

Pour autant qu'il soit familier avec le concept de forums :D Tandis que "fil de discussion", même si c'est long, c'est compréhensible par plus de monde je pense.
(bon, j'emploie "topic" moi de toute façon :D)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°5405043
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-04-2005 à 22:52:55  profilanswer
 

antp a écrit :

Pour autant qu'il soit familier avec le concept de forums :D Tandis que "fil de discussion", même si c'est long, c'est compréhensible par plus de monde je pense.
(bon, j'emploie "topic" moi de toute façon :D)

Je retrouve là ton goût du pinaillage pour le pinaillage.  :whistle:  

n°6709231
Michel Mer​lin
Posté le 07-10-2005 à 16:14:20  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Maintenant à l'appui de ce que vous venez de dire, il serait agréable de retrouver le poème par lequel SIM montrait l'importance de prononcer les liaisons ; ça commençait (euphoniquement) par :

Citation :

Mon hamour !
 
Je vous haime !

mais il y avait tout un poème qui, surtout prononcé par SIM, était très drôle :lol: - en même temps qu'une excellente démonstration de l'importance des liaisons.

Merci à MD.Romani qui vient de m'envoyer ce lien vers un poème analogue, excellent (le même que celui que j'ai vu déclamer par SIM aux Grossses-Têtes à la Télé ?), que je poste donc ici :
 
Poème de Christian VEBEL pour la défense des liaisons
(en fin de page)
 
Ah ! Je voudrais Hencore vous dire que je vous Haime !
Je vous fais
Hen tremblant ce tendre et doux Haveu
Car sans
Hésitations, en ces Hinstants suprêmes
On veut le doux
Hobjet dont Hon Hest Hamoureux.
 
Quand
Hon Hest Hamoureux Hon Ha Hen soi deux Hommes
Quand
Hon Haime on Hest fort Het Hon Hest Hun Henfant
Eh !... oui ... Ça saute aux
Hyeux, devant Hève et sa pomme
Vous
Hêtes plus Henfant qu'un Henfant de dix Hans.
 
L'amour vient sans
Histoire et comme un bon Hapôtre...
Mais, petit
Ha petit, c'est Haffreux, il vous Ha,
On délaisse les
Huns, et on se fout des Hautres,
Et on perd ses
Hamis, parfois, quand Hon Hen Ha.
 
Alors ? Doit
Hon souffrir ? Doit Hon subir ce maître ?
Tout
Homme paraît-Hil, souffre de temps Hen temps.
Mais... mieux vaut l'éviter, me direz-vous peut-
Hêtre
C'est
Hexact, mon Hamour... Alors, allez-vous-Hen !

 
Paris, Fri 7 Oct 2005 16:14:15 +0200 édité 16:44:20


Message édité par Michel Merlin le 07-10-2005 à 16:44:25
n°6714722
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-10-2005 à 11:34:41  profilanswer
 

antp a écrit :

"Topic" est moins ambigu pour nous parce qu'on l'utilise comme synonyme de "thread".
Mais pour un anglophone "topic" est l'équivalent de notre "sujet" :o
(on en revient à la discussion de mail/e-mail/courier/couriel :D)

Pas en linguistique,  ou la notion de topic (thème en francais, par opposition au rhème (comment en anglais)) est distinctincte de celle de subject (sujet en francais, qui se definit par rapport au prédicat (predicate en anglais)).  
[:aloy]
 
A+,


Message édité par gilou le 08-10-2005 à 11:39:26

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6718625
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-10-2005 à 23:11:12  profilanswer
 

J'ai rien compris.  [:snake12]  
 
(quoique la signature est peut-être un indice... :D)

n°6718724
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-10-2005 à 23:21:27  profilanswer
 

Je lui indique que topic en anglais ne signifie pas necessairement sujet, en tout cas pas dans un contexte linguistique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6718869
Angrodd
Posté le 08-10-2005 à 23:41:03  profilanswer
 

nicooldu64 a écrit :

Tout est dans le titre. :)  
 
France 2 se posait la question au journal de 13h alors que + de la moitié des élèves de seconde aurait 0/20.
 
Moi je suis pas contre mais je pense que c'est plus un problème vis à vis des méthodes d'apprentissage mais bon personnellement, j'ai jamais eu de véritables problèmes d'orthographe, je ne suis pas forcément le mieux placé.
 
 :bounce:


 :heink:  Ils les prennent ou leurs secondes ...
Dans ma scolarité (>> première pour l'instant), j'ai connu que deux ou trois mecs capables d'atteindre le zero en ortho ...

n°6724272
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 21:24:17  profilanswer
 

Pour thildar : La méthode globale c'est l'apprentissage d'une langue via ses mots indépendament de son orthographe (on prend les mots et on fait des phrases, tu dois sûrement te souvenir de ces petites vignettes qu'on te faisais mettre dans l'ordre pour construire des phrases, celà-dit, ça m'étonnerait que tu ais appris avec cette méthode car depuis les années 80 c'est la méthode "semi" globale qu'on utilise, on ne prend plus les mots mais des syllabes, il paraît qu'elle est plus efficace (perso, j'suis pas instit, j'en sais rien)
 
Sinon, définitivement contre la réforme, comme ça a été dit plus tôt, une langue vivante évolue naturellement, elle n'a pas besoin de "réformes" artificielles.
 
Pis sinon, pour les fachés avec l'orthographe, y'a une solution qui m'a fait gagner plein de points, l'Etymologie. En gros se demander d'où vient un mot pour en retrouver l'orthographe, bah l'exemple tout con : orthographe vient de "ortho" = "droit" par extension "bien" et graphe de "écrire" (penser à graphologie, spyrographe, etc.) donc on finit par retrouver ... mais ça marche pas à tous les coups, désolé, notament avec les mots d'origine récente mais ça a le mérite d'intéresser à l'histoire de la langue ...

n°6724392
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 09-10-2005 à 21:35:40  profilanswer
 

les jeunes sont pas foutu d'écrire correctement car ils "préfR écrir abrég" alors on voudrait revoir l'orthographe.
 
Les jeunes Fument alors dépénalisons le Canabis :sarcastic:  
 
Ce n'est pas le système qui doit changer c est juste les jeunes qui doivent le faire. Si à chaque problème on applique cette solution, d'ici 20 ans on va se retrouver avec une bande d'assistés qui représenteront l'avenir de notre monde. Personellement je trouve que les jeunes (enfants et Ados) sont un peu trop considérés commes des rois actuellement...

Message cité 1 fois
Message édité par seba1492 le 09-10-2005 à 21:36:11
mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 21:35:40  profilanswer
 

n°6726302
troll en c​hef
Posté le 10-10-2005 à 02:11:36  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :


Ensuite il faudrait que l'AF (et autres institutions) en finissent avec leur paranoïa anti-Anglais. Si le Français est une si belle et bonne langue, c'est (notamment) parce qu'elle a su emprunter ; si l'Anglais l'a battue, c'est parce qu'elle a été encore un poil meilleure, en particulier sur ce point-là.


L'anglophobie est une bonne excuse. Enfin pas la mienne.

Michel Merlin a écrit :


Ces institutions sont tellement malades à l'idée d'un mot nouveau, qu'elles en viennent sans s'en rendre compte à bafouer elles-mêmes les fondements mêmes de la langue qu'elles prétendent défendre : ainsi avec cédérom, elles bafouent une 1ère règle (qu'on ne traduit pas un acronyme), une seconde (qu'il n'y a pas de terminaison en "rom" en Français), une troisième ("rom" se prononcerait "rond" ; si l'on voulait "rome" il fallait écrire "cédérome", si l'on voulait "rond" il fallait écrire "cédérond" !).


Il est cooooool cédérond -> ça fait un super jeu de mots dont des futurs archéologues de la langue française chercheront à rétablirr l'origine. :D

Michel Merlin a écrit :


Un cas particulièrement insidieux est logiciel. Car le mot lui-même est bien trouvé, joli même ; ce qui occulte l'inconvénient grave de la démarche elle-même : on a préféré s'enfermer dans un ghetto uniquement français, au lieu de se rallier (comme cela se serait fait sans un pli en 1890) au mot international soft (ou software). Qui nous comprendra lorsque nous parlerons de "logiciel" ? Empêcher les conversions peut à la rigueur être cyniquement profitable lorsqu'on est très gros, sûrement pas quand on ne représente que 1/100ème de la planète.


En plus on dit un "log" mais on dit aussi un "log" bref on a réussi à faire un homonyme avec un néologisme français et un mot américain ;)

Michel Merlin a écrit :


Un cas ridicule est fax. C'est une abréviation de fac-simile, or la France et le Français, qui se prétendent (à tort d'ailleurs) plus latine que les USA et l'Anglais, s'aggrippent fiévreusement à leur télécopie réactionnaire...


Clair le mail (pardon courriel) c'est plus branché  :lol:  

Michel Merlin a écrit :


 
Paris, Mon 4 Apr 2005 18:25:40 +0200 édité 18:38:10


Moui mais les heures/dates anglosaxonnes j'ai toujours du mal, surtout que tu les écris pas dans le bon ordre si je me trompe pas


Message édité par troll en chef le 10-10-2005 à 02:13:59
n°6726354
troll en c​hef
Posté le 10-10-2005 à 02:42:34  profilanswer
 

dardillo a écrit :

Alors pourquoi dit-on "regarder la télévision" et pas "téléviser"? Bon, d'accord, on dit "téléphoner" ;)  
 
 
 
Non, contre toute forme de progrès non maîtrisé. Je suis contre une réforme qui simplifierait l'orthographe par complaisance envers les étourdis et les feignasses. :D
 
Edit : simplifierait


Par ce que regarder la télé c'est "ne rien faire", et qu'on ne sait pas encore très bien ni décrire le vide ni l'action de ne rien faire ;)

n°19726829
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-09-2009 à 14:36:43  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] lance-.php
 
Pitié, ne massacrez pas notre langue :(

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 03-09-2009 à 14:36:55

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19731650
Mouaiff
Posté le 03-09-2009 à 21:41:03  profilanswer
 


Extrait :
L'orthographe serait une passion française. Et voilà qu'en cette rentrée 2009, le livre de François de Closets, Zéro Faute, relance la polémique. Le journaliste et essayiste s'y proclame «nul» en orthographe et rescapé miraculeux d'une sélection injuste. Il plaide à grand renfort médiatique pour une «simplification» de cette orthographe française, selon lui à la fois arbitraire et figée.

 

L'orthographe taillée sur mesure pour les nuls. Bravo. Quand on parle de nivellement par le bas...


Message édité par Mouaiff le 03-09-2009 à 21:43:13
n°19739468
charlie 13
Posté le 04-09-2009 à 15:23:59  profilanswer
 

On pourrait commencer par balayer devant la porte?
Virer tous les redoublement de consonnes?Ecrire "envelope" au lieu d"enveloppe", ça change quoi?
Virer toutes les fautes d'orthographe "officielles", comme trappe et chausse-trape(ou l'inverse)?
Virer toutes les exceptions à la con, comme les pluriels des mots en "ail", ou en "al"?:
Un ventail, des ventaux.
Un éventail, des eventails.
Un arsenal naval, des arsenaux navals.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 04-09-2009 à 16:51:35
n°19739765
TAM136
Posté le 04-09-2009 à 15:45:25  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

On pourrait commencer par balayer devant la porte?
Virer tous les redoublement de consonnes?
Virer toutes les fautes d'orthographe "officielles", comme trappe et chausse-trape(ou l'inverse)?
Virer toutes les exceptions à la con, comme les pluriels des mots en "ail", ou en "al"?


 
On peut toujours commencer...mais sait-on où on va s'arrêter?That is the question comme dirait l'autre.C'est vrai qu'il y a des règles tellement alambiquées que même maître Capello s'est ridiculisé à Qui veut...en aiguillant sur la fausse route Bafie (Baffie?).
Ceci dit,arrêtons de trouver des excuses,je pense.Il y a faute et faute.Certains devoirs sont tellement remplis de fautes qu'au lieu de souligner ces dernières,il faudrait souligner les mots sans fautes.Ce serait plus simple et plus limpide.Je pense être assez bon en orthographe sans être un as et je n'ai jamais été traumatisé au point d'incriminer ceux qui fixent les règles.Bon,parfois,on peut tomber sur un prof ayatollah de l'orthographe mais si "on est raisonnable" ou qu'on commet une faute d'étourderie par ci par là comme lorsqu'on tape trop rapidement sur ce forum,on ne devrait pas avoir de souci dans son cursus scolaire,voire son parcours professionnel.
En outre,après l'orthographe,on va vouloir réformer la grammaire....

n°19740711
charlie 13
Posté le 04-09-2009 à 16:55:07  profilanswer
 

La grammaire, elle se réforme toute seule par obsolescence, les formes gramatiquales trop alambiquées cessent dêtre utilisées (Ussè-je pu vous aimer si longtemps sans que vous le sussiez? -Encore eut-il fallu que je le susse!) )Ortho pas garantie, bien sûr, je ne connais pas moi même ces règles.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 04-09-2009 à 16:55:56
n°19741980
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 19:00:25  answer
 

Absolument contre une réforme  
Je suis un partisan du français "classique" et pur. Pas de réforme de 1990, défense du ;, du passé simple, de l'imparfait du subjonctif (à l'écrit, bien évidemment :o), qui sont en grave danger.
 

n°19742329
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 19:52:33  profilanswer
 

la fonction du ";" m'a toujours échappé

n°19742348
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 19:54:31  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

La grammaire, elle se réforme toute seule par obsolescence, les formes gramatiquales trop alambiquées cessent dêtre utilisées (Ussè-je pu vous aimer si longtemps sans que vous le sussiez? -Encore eut-il fallu que je le susse!) )Ortho pas garantie, bien sûr, je ne connais pas moi même ces règles.


oui et puis je pense que peu à peu on intègre les formes parlées, par exemple le "après que" + subjonctif alors qu'en principe c'est "après que" + indicatif. De la même manière on nous enseignait quand j'étais petit  [:panzemeyer]  qu'on ne disait pas "par contre" mais "en revanche"... bon maintenant "en revanche" est devenu désuet et "par contre" a vaincu"

n°19742547
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 04-09-2009 à 20:21:55  profilanswer
 

moonboots a écrit :

la fonction du ";" m'a toujours échappé


C'est le plus subtil et distingué des signes de ponctuation, la marque d'esprits fins et nuancés qui ne se satisfont ni du timide "," ni du trop conclusif "." , la promesse de plaisirs nouveaux ; bref, indispensable. :o

Message cité 3 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 04-09-2009 à 20:25:15
n°19742602
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 20:30:21  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

la promesse de plaisirs nouveaux ; bref, indispensable. :o


 [:julm3]  je ne crois pas qu'on mette un espace avant le ";"

n°19743899
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 04-09-2009 à 21:44:31  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:julm3]  je ne crois pas qu'on mette un espace avant le ";"


Citation :

Les signes doubles (signes hauts) sont :
- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"
 
La règle est : "signe double, espace double" (une espace avant, une espace après).
 
Exemple :
Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.
 
On fera attention à ce que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante (utiliser des espaces insécables).


source : http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm
[:julm3]

n°19743946
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 21:47:04  profilanswer
 

:jap:    ok, décidément j'ai du mal avec ce ";"

n°19744401
sloug31
Posté le 04-09-2009 à 22:10:01  profilanswer
 

Bon c'est pas comme si le français était une langue à l'orthographe "naturel" hein :o  
 
Le Français est une langue académique, la langue  a été profondément modifié à l'âge d'or de l'académie Française, ça ne posait pas de problème à l'époque puisque le Français n'était écrit et parler que par la noblesse ou la bourgeoisie, bref les gens "cultivés" de l'époque qui devait parfois changer leurs habitudes de langage lorsqu'on inventait une nouvelle règle orthographique ou grammaticale.
Alors ceux qui pense qu'il ne faut pas changer l'orthographe du Français sous prétexte qu'il s'est forgé naturellement et est approuvé depuis des siècles ça me fait doucement rire [:am7]  
Ça saute un peu aux yeux que l'orthographe du Français est artificiel, suffit de voir l'orthographe saugrenu de certains mot sous de beaux prétextes étymologiques ( le d à pied parce que ya un d dans le mot latin, ouaou on est allé cherché loin[:doc petrus] , et ya d'autres exemples) .

n°19744469
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 22:12:40  profilanswer
 

personne ne dit que l'orthographe est naturel, mais ce n'est pas parce qu'il a été fixé parfois artificiellement à une époque donnée qu'il faut l'envoyer bouler, personnellement les fautes d'orthographe m'empêchent de lire sereinement un texte

n°19744590
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 04-09-2009 à 22:20:13  profilanswer
 

sloug31 a écrit :

Bon c'est pas comme si le français était une langue à l'orthographe "naturel" hein :o  
 
Le Français est une langue académique, la langue  a été profondément modifié à l'âge d'or de l'académie Française, ça ne posait pas de problème à l'époque puisque le Français n'était écrit et parler que par la noblesse ou la bourgeoisie, bref les gens "cultivés" de l'époque qui devait parfois changer leurs habitudes de langage lorsqu'on inventait une nouvelle règle orthographique ou grammaticale.
Alors ceux qui pense qu'il ne faut pas changer l'orthographe du Français sous prétexte qu'il s'est forgé naturellement et est approuvé depuis des siècles ça me fait doucement rire [:am7]  
Ça saute un peu aux yeux que l'orthographe du Français est artificiel, suffit de voir l'orthographe saugrenu de certains mot sous de beaux prétextes étymologiques ( le d à pied parce que ya un d dans le mot latin, ouaou on est allé cherché loin[:doc petrus] , et ya d'autres exemples) .


'tain, mais pourquoi vous tenez tant à une langue à l'orthographe et à la grammaire 100 % "logiques" et "naturelles", sans exceptions ni irrégularités ? C'est quoi, une sorte de novlangue ce qui vous ferait tripper ?  :sweat:


Message édité par crushedtoapoulpe le 04-09-2009 à 22:22:23
n°19744624
kaloskagat​os
Posté le 04-09-2009 à 22:21:50  profilanswer
 


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19744747
kaloskagat​os
Posté le 04-09-2009 à 22:27:39  profilanswer
 

Premier message vide ever :love:
 
 
 
 
 
Vous réglez votre navigateur avec quel encodage pour n'avoir aucun problème d'affichage? Je suis en UTF-8 et je vois pas le "e dans l'o". Si je règle en ocidental 8859-1 je vois plus les accents :??:
 


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19744984
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 22:37:15  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

Vous réglez votre navigateur avec quel encodage pour n'avoir aucun problème d'affichage? Je suis en UTF-8 et je vois pas le "e dans l'o". Si je règle en ocidental 8859-1 je vois plus les accents :??:
 


 [:mesh]   je viens de comprendre grâce à toi pourquoi ma typo déconnait avec Firefox
par contre désolé je ne saurais répondre à ta question, je n'ai pas de pb sur HFR

n°19745019
kaloskagat​os
Posté le 04-09-2009 à 22:39:38  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:mesh]   je viens de comprendre grâce à toi pourquoi ma typo déconnait avec Firefox
par contre désolé je ne saurais répondre à ta question, je n'ai pas de pb sur HFR


 
 
Tu peux maintenant cesser d'utiliser internet explorer :jap:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19745232
moonboots
Posté le 04-09-2009 à 22:52:40  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
 
Tu peux maintenant cesser d'utiliser internet explorer :jap:


Non, j'utilise Safari

n°19747173
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2009 à 07:58:36  answer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


C'est le plus subtil et distingué des signes de ponctuation, la marque d'esprits fins et nuancés qui ne se satisfont ni du timide "," ni du trop conclusif "." , la promesse de plaisirs nouveaux ; bref, indispensable. :o


 
 
On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l’usage qu’il fait du point et virgule.
 
Henry de Montherlant


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2009 à 07:58:51
n°19747278
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 09:18:55  profilanswer
 

voilà ce que je lis sur ce site : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3345
par contre ils disent qu'il suit la règle du point ou de la virgule en ce qui concerne l'absence d'espace avant et l'espace après
EDIT : mais vraisemblablement ils se plantent
 

Citation :

Point-virgule : généralités
 
Le signe « ; », qu'on appelle aujourd'hui point-virgule, s'appelait autrefois periodus. C’était alors un signe de ponctuation forte qui avait pour fonction de clore une période, c’est-à-dire un ensemble de phrases qui exprime une pensée complète. Cet emploi est maintenant dévolu au point. Vers la fin du XVe siècle, le signe « ; » avait une nouvelle fonction : celle de marquer une pause plus longue que la virgule, mais plus courte que le point. Le point-virgule a été très utilisé au XVIIe siècle, notamment pour séparer les différentes parties d'un raisonnement. À la fin du XVIIIe siècle, toutefois, les écrivains se voyaient obligés d'insister pour que ce signe de ponctuation soit conservé dans leurs écrits; il était en effet souvent modifié par les imprimeurs, qui avaient, à cette époque, le pouvoir de modifier les textes qu'ils imprimaient.
 
Aujourd'hui, on semble se méfier du point-virgule; on lui préfère souvent la virgule, le point ou les deux-points. Certains se demandent même si ce signe de ponctuation ne risque pas de disparaître. Quelques grands auteurs le détestent et l'évitent systématiquement, alors que d'autres l'affectionnent tout particulièrement. Le point-virgule est d'ailleurs plus présent dans les textes littéraires et dans les textes techniques que dans la presse.
 
Le point-virgule est un signe de ponctuation moyenne; sa valeur se situe entre celle de la virgule et celle du point. Il permet de lier (car il lie davantage qu'il ne sépare) deux propositions ayant un point commun au point de vue du sens. Il permet d'organiser les différentes propositions, de souligner l’enchaînement des idées énoncées, de clarifier le plan du discours. Principalement employé dans les longues phrases, il peut également lier de courtes propositions étroitement liées par le sens.
 
On ne met généralement pas d'espacement devant le point-virgule, à moins que l'on puisse y insérer une espace fine, ce qui est généralement impossible avec un simple traitement de texte. On met cependant toujours un espacement après le point-virgule. Par ailleurs, le caractère du point-virgule doit être le même que celui de l'énoncé auquel il appartient; ainsi, s'il est précédé d'un mot en italique, mais que tout le reste de la phrase est en romain, le point-virgule doit être en romain.


 
ailleurs je lis ça : http://bibliobs.nouvelobs.com/2008 [...] nt-virgule
 

Citation :

Il faut sauver le soldat Point-Virgule
 
Signe hybride — ni tout à fait point ni tout à fait virgule —, cette « virgule ponctuée », comme l'appelle au XVIIIe siècle le grammairien Girard, est un signe de l'entre-deux. Autrefois ponctuation forte (puisqu'il a été l'équivalent de notre actuel point final jusqu'à la fin du Moyen Age), il a été rétrogradé (pour filer la métaphore militaire).
 
Le point-virgule assume deux grandes fonctions : tout d'abord, sorte de point atténué, il s'interpose entre des propositions bien distinctes que l'auteur maintient ainsi liées au sein d'un même phrase. Ensuite, il joue le rôle d'une « super-virgule », aidant le lecteur à repérer les grandes articulations d'une phrase longue où abondent déjà les virgules.
 
 
 
Plus point que virgule
 
Séparation et mise en relation caractérisent le point-virgule dans sa première définition. Par sa présence, l'auteur manifeste sa volonté de cimenter entre elles les différentes propositions (qu'elles se complètent, s'opposent, soient mises en parallèle...).
 
[...]
 
Plus virgule que point
 
« Doublure » de la virgule forte, celle qui sépare des propositions, le point-virgule est destiné à éviter au lecteur de s'égarer dans la phrase labyrinthique, où abondent déjà les virgules faibles.
 
[...]
 
En bref
LE POINT-VIRGULE
 
• Sépare des phrases complètes liées logiquement.
• Joue le rôle d'une « super-virgule » dans la phrase longue, séparant des propositions déjà subdivisées par des virgules.
• Sépare les termes d'une énumération scientifique ou technique.
• Est précédée d'une espace fine et suivi d'une espace forte.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 05-09-2009 à 09:35:24
n°19747308
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 05-09-2009 à 09:29:27  profilanswer
 

moonboots a écrit :

voilà ce que je lis sur ce site : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3345
par contre ils disent qu'il suit la règle du point ou de la virgule en ce qui concerne l'absence d'espace avant et l'espace après


Hum. Faudrait qu'ils se mettent d'accord tout de même. [:transparency]

n°19747324
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 09:33:28  profilanswer
 

je viens de vérifier dans un vieux Leon Daudet de poche et c'est ta formule qui est appliquée : espace avant et après
edit : seconde vérification dans un autre bouquin, confirmation de l'espace avant et après


Message édité par moonboots le 05-09-2009 à 09:34:55
n°19749688
j45porte
Posté le 05-09-2009 à 15:41:35  profilanswer
 

moi je suis partisan d'une réforme
ces messieurs de l'académie Française sont entrain d'étouffer le Français. Une langue vivante est une langue qui évolue On n'écrivait pas le Français il y a 100 ans comme on l'écrit maintenant, pourquoi ne rien vouloir changer ?
Il y a des doubles consonnes qui ne servent à rien. En fait ce sont simplement des réminiscences du passé du vieux Français et du Latin. L'Espagnol descend aussi du Latin pourtant il n'y aucune double consonne en Espagnol. Les Espagnols sont-ils pour autant plus bêtes idiots que nous ? non...
 
Ensuite c'est vrai qu'il y a de plus en plus de cancres en orthographe , je le vois tous les jours au travail.. le nombre de mails bourrés de fautes que je reçois est impressionnant...
mais bon quand je vois que mon fils ne fait que des dictés préparées ou presque je ne suis pas étonné..  

n°19749761
Talladega
Transcendance
Posté le 05-09-2009 à 15:53:34  profilanswer
 

j45porte a écrit :

moi je suis partisan d'une réforme
ces messieurs de l'académie Française sont entrain d'étouffer le Français. Une langue vivante est une langue qui évolue On n'écrivait pas le Français il y a 100 ans comme on l'écrit maintenant, pourquoi ne rien vouloir changer ?
Il y a des doubles consonnes qui ne servent à rien. En fait ce sont simplement des réminiscences du passé du vieux Français et du Latin. L'Espagnol descend aussi du Latin pourtant il n'y aucune double consonne en Espagnol. Les Espagnols sont-ils pour autant plus bêtes idiots que nous ? non...

 

Ensuite c'est vrai qu'il y a de plus en plus de cancres en orthographe , je le vois tous les jours au travail.. le nombre de mails bourrés de fautes que je reçois est impressionnant...
mais bon quand je vois que mon fils ne fait que des dictés préparées ou presque je ne suis pas étonné..


Faudrait peut-être jeter le blâme sur les méthodes d'enseignement ou les enseignants eux-mêmes avant de dire "le francé c tro dur :/". Il y a des pays avec des langues aux grammaires/orthographes qui n'ont rien à envier au français, et pourtant leurs gamins confondent pas la 3ème personne du singulier du verbe être et l'adjectif démonstratif "ces" dans leurs dictées [:poutrella]


Message édité par Talladega le 05-09-2009 à 15:55:40

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°19749957
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-09-2009 à 16:28:25  profilanswer
 

On aura beau simplifier et simplifier encore, il y aura toujours des gens trop bêtes ou trop moules pour apprendre à écrire correctement.
 
Je cite le Figaro :
 

Citation :

Marie-Pierre Logelin enseigne le français en lycée professionnel. «Pour 99,9 % d'entre eux, explique-t-elle, mes élèves n'ont pas la moindre orthographe. Pas de syntaxe, pas de ponctuation. Quand ils écrivent sous la dictée, ils transcrivent du son et pas du sens. Ils n'identifient pas les familles de mots, ni leur nature. Le problème relève de l'apprentissage de l'écriture. Ils peuvent par exemple écrire le même mot de deux façons différentes à une ligne d'intervalle, ce qui dénote une indifférence totale vis-à-vis de la norme.»


 
A ce niveau là, à part une greffe de cerveau, je ne vois pas ce qui peut améliorer les choses.
L'orthographe et la grammaire, même si elles sont parfois très difficiles à utiliser, doivent être respectées. Que le petit peuple inculte en utilise, comme il peut, une fraction limitée n'est pas un problème ; mais ça ne doit pas devenir la nouvelle norme.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19749981
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 05-09-2009 à 16:31:59  profilanswer
 

j45porte a écrit :

L'Espagnol descend aussi du Latin pourtant il n'y aucune double consonne en Espagnol. Les Espagnols sont-ils pour autant plus bêtes idiots que nous ? non...


"r", "l", "c" et dans une moindre mesure "n". Après ce ne sont pas des doublements "muets", certes.

n°19750147
Talladega
Transcendance
Posté le 05-09-2009 à 17:00:15  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

On aura beau simplifier et simplifier encore, il y aura toujours des gens trop bêtes ou trop moules pour apprendre à écrire correctement.

 

Je cite le Figaro :

 

lycée professionnel


C'est pas à 16-18 ans qu'on apprend à écrire [:spamafote] C'est au primaire que tout se joue, et visiblement pour ces gamins bah rien ne s'est joué. Et je reste persuadé que dans la majorité des cas, le "cerveau" n'y est pour rien. Faut pas être surdoué pour écrire correctement, n'importe quel gamin en est capable. Enfin il devrait. Les ptits américains par exemple, on la réputation d'être débiles, mais ils savent écrire, eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 05-09-2009 à 17:00:33

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - LouiSarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches...
Correction [orthographe + grammaire] d'écritsPourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ?
*** John Frusciante ***Chanson française : Michelle
question d'orthographe :DDevrait on supprimer l'accent grave de la langue française ?
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) 
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR