Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

 


Faut-il réformer l'orthographe française?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***

n°19750147
Talladega
Transcendance
Posté le 05-09-2009 à 17:00:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yop ma caille a écrit :

On aura beau simplifier et simplifier encore, il y aura toujours des gens trop bêtes ou trop moules pour apprendre à écrire correctement.

 

Je cite le Figaro :

 

lycée professionnel


C'est pas à 16-18 ans qu'on apprend à écrire [:spamafote] C'est au primaire que tout se joue, et visiblement pour ces gamins bah rien ne s'est joué. Et je reste persuadé que dans la majorité des cas, le "cerveau" n'y est pour rien. Faut pas être surdoué pour écrire correctement, n'importe quel gamin en est capable. Enfin il devrait. Les ptits américains par exemple, on la réputation d'être débiles, mais ils savent écrire, eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 05-09-2009 à 17:00:33

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 17:00:15  profilanswer
 

n°19751129
charlie 13
Posté le 05-09-2009 à 19:28:33  profilanswer
 

Mais ils apprennent quoi, en primaire, actuellement?
Sur toutes ces années on n'arrive pas à leur apprendre les conjuguaisons et les accords?

n°19751472
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 20:14:21  profilanswer
 

Talladega a écrit :


C'est pas à 16-18 ans qu'on apprend à écrire [:spamafote] C'est au primaire que tout se joue


il ne faut pas exagérer, on fait des progrès toute sa vie si on en a envie
le problème c'est qu'on continue d'enseigner une méthode semi-globale et ça c'est une calamité   :sweat:

n°19752081
Talladega
Transcendance
Posté le 05-09-2009 à 21:29:05  profilanswer
 

moonboots a écrit :


il ne faut pas exagérer, on fait des progrès toute sa vie si on en a envie
le problème c'est qu'on continue d'enseigner une méthode semi-globale et ça c'est une calamité   :sweat:


Oui mais la base, le socle, ça se joue dès 6 ans. Si en rentrant au collège, un enfant confond ça/sa, mangé/mangez/manger, tuai/tuais, c'est mal parti pour lui, enfin je pense.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°19752092
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 21:30:09  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Oui mais la base, le socle, ça se joue dès 6 ans. Si en rentrant au collège, un enfant confond ça/sa, mangé/mangez/manger, tuai/tuais, c'est mal parti pour lui, enfin je pense.


ah ok j'avais mal compris    :jap:

n°19756036
doutrisor
Posté le 06-09-2009 à 09:45:36  profilanswer
 

[:transparency] Je connais qq un venu de Pologne sans connaitre le français (il y a déjà vingt ans, de nos jours elle serait expulsée..  :sarcastic:  ) et qui maintenant non seulement a la nationalité française mais parle et écrit parfaitement le français, et a fait des études supérieures. Tout cela vers l'âge de 20 ans. Cela dit, c'est une bûcheuse.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°19756065
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 10:00:34  profilanswer
 

oui parfois les étrangers parlent et écrivent mieux le français que beaucoup de français, et pourtant je me rends compte que c'est une langue pas facile du tout     :sweat:   par exemple parfois j'entends des africains (ex-colonies) parler un très bon français

n°19756175
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 10:37:44  profilanswer
 

Tiens, si on veut réformer un truc sans réelle justification, on pourrait remplacer le x du pluriel par un s, vu que ce x s'est introduit sans raison très valable:

Citation :

La présence de s dans les substantifs dont le radical était terminé par l a amené, au xiie siècle, la vocalisation de l : chevals est devenu chevaus, chevels < (capillus) est devenu cheveus, mals > maus, etc. Dans les manuscrits cette finale us était représentée par un sigle qui ressemblait à x : on écrivait chevax, qui correspondait à chevaus ; dans la transcription on a ajouté x (qui déjà représentait us) à l’u représentant l vocalisée et on a eu au pluriel la forme moderne hybride chevaux, cheveux, travaux, etc.

Ecrire ces mots comme chevaus, cheveus, travaus, etc ne poserait aucun problème quand a la compréhension ou la prononciation, ne serait pas en contradiction avec l'étymologie, et supprimerait une source de mémorisation inutile de pluriels irréguliers.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19756189
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 10:42:37  profilanswer
 

Et ne pas dire "bonjour" et "merci" nous ferait économiser beaucoup de temps, et le temps c'est de l'argent   :o
Non mais je comprends mais personnellement j'ai une résistance à l'idée de changer l'orthographe, pourtant je ne crois pas être un snob, peut-être que le fait que le français ne soit pas seulement utilitaire mais aussi une belle langue est important ?

n°19756201
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 10:45:23  profilanswer
 

en plus je ne suis même pas sûr que les français feraient moins de fautes, quand je vois par exemple les fautes que sont capables de faire les anglais dans leur propre langue...    :sweat:


Message édité par moonboots le 06-09-2009 à 10:45:34
mood
Publicité
Posté le 06-09-2009 à 10:45:23  profilanswer
 

n°19756216
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-09-2009 à 10:51:03  profilanswer
 


 
:jap:
 

crushedtoapoulpe a écrit :


C'est le plus subtil et distingué des signes de ponctuation, la marque d'esprits fins et nuancés qui ne se satisfont ni du timide "," ni du trop conclusif "." , la promesse de plaisirs nouveaux ; bref, indispensable. :o


 
:jap:
 

moonboots a écrit :


 [:julm3]  je ne crois pas qu'on mette un espace avant le ";"


 
Les ravages des règles de typographie anglo-saxonne :/


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°19756295
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 11:08:53  profilanswer
 

Kryten a écrit :


Les ravages des règles de typographie anglo-saxonne :/


 [:indiana jones]   j'ai corrigé ensuite

n°19756647
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-09-2009 à 12:24:11  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tiens, si on veut réformer un truc sans réelle justification, on pourrait remplacer le x du pluriel par un s, vu que ce x s'est introduit sans raison très valable:

Citation :

La présence de s dans les substantifs dont le radical était terminé par l a amené, au xiie siècle, la vocalisation de l : chevals est devenu chevaus, chevels < (capillus) est devenu cheveus, mals > maus, etc. Dans les manuscrits cette finale us était représentée par un sigle qui ressemblait à x : on écrivait chevax, qui correspondait à chevaus ; dans la transcription on a ajouté x (qui déjà représentait us) à l’u représentant l vocalisée et on a eu au pluriel la forme moderne hybride chevaux, cheveux, travaux, etc.

Ecrire ces mots comme chevaus, cheveus, travaus, etc ne poserait aucun problème quand a la compréhension ou la prononciation, ne serait pas en contradiction avec l'étymologie, et supprimerait une source de mémorisation inutile de pluriels irréguliers.
A+,


 
 
C'est juste moche :(


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19756675
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 12:28:52  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
 
C'est juste moche :(


surtout qu'à ce moment-là autant dire les chevals

n°19756781
charlie 13
Posté le 06-09-2009 à 12:44:26  profilanswer
 

Ben oui, on dirait chevals, et alors,?
La terre s'arrêterait de tourner parcequ'on reviedrait à l'orthographe exacte?

n°19756811
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 12:50:29  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ben oui, on dirait chevals, et alors,?
La terre s'arrêterait de tourner parcequ'on reviedrait à l'orthographe exacte?


La terre s'arrêterait de tourner si on gardait l'ancienne ?
La terre s'arrêterait de tourner si on écrivait en SMS Kikoolol ?
La terre s'arrêterait de tourner si on arrêtait d'enseigner l'histoire ?
Etc...
 
En effet pourquoi ne pas faire du français une langue simplement utilitaire, moi je veux bien, elle va juste perdre de son âme, mais bon l'époque est à l'efficacité, le rendement, tout ça...    :sarcastic:  

n°19756815
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-09-2009 à 12:51:21  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ben oui, on dirait chevals, et alors,?
La terre s'arrêterait de tourner parcequ'on reviedrait à l'orthographe exacte?


 
 
Si on massacre le français de la sorte, alors autant passer directement à l'anglais, ça sera plus simple et plus efficace.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19756839
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 12:55:46  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
 
Si on massacre le français de la sorte, alors autant passer directement à l'anglais, ça sera plus simple et plus efficace.


de manière pragmatique oui, l'anglais est idéal comme langue universelle puisqu'elle est largement utilisée à travers le monde comme langue d'échange, par contre je pense qu'une langue comme l'italien est une des plus simples, ce serait un superbe espéranto, quoiqu'elle compte quelques exceptions  ( :fou: grrrr... vilaines exceptions)

n°19756878
Talladega
Transcendance
Posté le 06-09-2009 à 13:02:11  profilanswer
 

Et pourquoi pas le vietnamien ? [:taiche]  
Pas de grammaire, alphabet "latin", super !
 
je manger poisson
tu manger poisson demain
il manger poisson hier
nous manger 5 poisson école
vous pas manger poisson papa
ils mieux manger renard sel
 
 [:stukka]  
 
 
Non mais franchement [:prozac]


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°19756894
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:04:10  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Et pourquoi pas le vietnamien ? [:taiche]  
Pas de grammaire, alphabet "latin", super !


 [:mr white]   adopté !

n°19756954
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:16:31  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

C'est juste moche :(

Pas plus que n'importe quel pluriel français en s.
Le x du pluriel de chevaux, c'est juste une aberration de l'histoire due a des copistes incultes qui ont pris une abréviation sur des manuscrits qui ressemblait a un x pour un x. Plusieurs siècles plus tard, on pourrait corriger ce type de scorie historique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19756972
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:19:37  profilanswer
 

La langue c'est aussi une graphie, certains mots sont bons graphiquement, d'ailleurs souvent une lettre a son utilité pour distinguer deux mots différents : doigt/doit, etc... je ne pense pas que le français ait tant d'aberrations (dans le sens inutilités) que ça.

n°19756980
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:21:54  profilanswer
 

moonboots a écrit :


surtout qu'à ce moment-là autant dire les chevals

Non, on disait et écrivait chevals, mais quand la prononciation a évolué (l passant a ɫ vélarisé, puis le groupe aɫ passant a o), l'orthographe l'a noté en faisant passer le groupe al à au. L'orthographe cohérente avec notre système orthographique, et l'étymologie, serait donc chevaus.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19756999
Talladega
Transcendance
Posté le 06-09-2009 à 13:26:33  profilanswer
 

Les pluriels en x, c'est franchement pas le truc ou les gens ont le plus de mal :o Ca serait vraiment aseptiser la langue :/ Quitte à massacrer le français, autant le faire sur des points utiles :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°19757003
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:27:39  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non, on disait et écrivait chevals, mais quand la prononciation a évolué (l passant a ɫ vélarisé, puis le groupe aɫ passant a o), l'orthographe l'a noté en faisant passer le groupe al à au. L'orthographe cohérente avec notre système orthographique, et l'étymologie, serait donc chevaus.
A+,
 


en dehors de la logique étymologique, la logique simplificatrice dont il s'agit dans ce topic voudrait qu'on passe à "chevals"

n°19757005
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:28:33  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Les pluriels en x, c'est franchement pas le truc ou les gens ont le plus de mal :o Ca serait vraiment aseptiser la langue :/ Quitte à massacrer le français, autant le faire sur des points utiles :o


lesquels par exemple ? en fait je vois peu de points utiles.

n°19757014
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:30:06  profilanswer
 

moonboots a écrit :

La langue c'est aussi une graphie, certains mots sont bons graphiquement, d'ailleurs souvent une lettre a son utilité pour distinguer deux mots différents : doigt/doit, etc... je ne pense pas que le français ait tant d'aberrations (dans le sens inutilités) que ça.

Tout a fait. Par contre, il y a un certain nombre d'aberrations sur le nombre de lettres doubles qui varie pour certains mots, alors que la racine latine est la même, qui datent de la création de l'académie, et du figement de l'orthographe parfois de manière un poil aléatoire, qu'il serait bon de rectifier IMHO (chariot avec un seul r et charrette carriole carrosse avec deux r, le tout sur une racine (bas) latine carrus (ou gauloise carros?) me vient en tête comme exemple).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757020
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:31:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :


en dehors de la logique étymologique, la logique simplificatrice dont il s'agit dans ce topic voudrait qu'on passe à "chevals"

Non, car alors l'orthographe ne reflètera pas la prononciation, et ce ne sera pas une amélioration.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757044
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:35:16  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Et pourquoi pas le vietnamien ? [:taiche]  
Pas de grammaire, alphabet "latin", super !
 
je manger poisson
tu manger poisson demain
il manger poisson hier
nous manger 5 poisson école
vous pas manger poisson papa
ils mieux manger renard sel
 
 [:stukka]  
 
 
Non mais franchement [:prozac]

Le chinois n'a pas vraiment plus de grammaire a la base, et ça ne l'empêche pas d'être la langue d'une littérature importante et de haut niveau. Si tu veux une langue avec encore "moins de grammaire" que le vietnamien, et encore plus proche de tes exemples, tu as le birman.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757045
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:35:22  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non, car alors l'orthographe ne reflètera pas la prononciation, et ce ne sera pas une amélioration.
A+,


Bah chevaus est aussi difficile à retenir que chevaux à mon avis   :/  il faut de toute façon apprendre "chevau(...)" pour le pluriel de "cheval". De toute façon, hors raison étymologique, "chevaux" n'est pas logique (raison pour laquelle les enfants se trompent).
 
sinon pour les double "r" en effet, "nourrir", "pourrir", mais "courir", etc...

n°19757109
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:45:22  profilanswer
 

Citation :

sinon pour les double "r" en effet, "nourrir", "pourrir", mais "courir", etc...

Il ne s'agit pas de mots basés sur la même racine étymologique. Pour chariot, charrette, je me fous un peu du nombre de r, mais ça serait bien que ce soit le même.
 

Citation :

Bah chevaus est aussi difficile à retenir que chevaux à mon avis   :/  il faut de toute façon apprendre "chevau(...)" pour le pluriel de "cheval".

Un enfant, il sait déjà que le pluriel de cheval se prononce comme "chevo", donc quand il veut en apprendre l'orthographe, il n'aura pas trop de mal à retenir que le o de "chevo" s'écrit au, car il y a plein de termes en au en français (chaud, faux, etc), et donc ce n'est pas un cas isolé, et qu'après cet au, il y a le s, la marque du pluriel.
Par contre, vouloir lui faire écrire ce pluriel chevals va le perturber, car il sait que ce qui est écrit al se prononce normalement al, comme dans bal, mal, val, etc et la tu voudrais lui faire mémoriser que dans certains cas, ca doit se prononcer "o" [:buggy]  
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757135
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:50:41  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

sinon pour les double "r" en effet, "nourrir", "pourrir", mais "courir", etc...

Il ne s'agit pas de mots basés sur la même racine étymologique. Pour chariot, charrette, je me fous un peu du nombre de r, mais ça serait bien que ce soit le même.


je me place du point de vue des simplificateurs d'orthographe, que je ne suis pas, la simplification n'aura rien à faire de l'histoire de la langue.
 

gilou a écrit :

Un enfant, il sait déjà que le pluriel de cheval se prononce comme "chevo", donc quand il veut en apprendre l'orthographe, il n'aura pas trop de mal à retenir que le o de "chevo" s'écrit au, car il y a plein de termes en au en français (chaud, faux, etc), et donc ce n'est pas un cas isolé, et qu'après cet au, il y a le s, la marque du pluriel.
Par contre, vouloir lui faire écrire ce pluriel chevals va le perturber, car il sait que ce qui est écrit al se prononce normalement al, comme dans bal, mal, val, etc et la tu voudrais lui faire mémoriser que dans certains cas, ca doit se prononcer "o" [:buggy]  
A+,


ah non mais le simplificateur voudra qu'on prononce "chevals" et non "chevo", ton "chevaus" est peut-être plus respectueux de l'étymologie mais il ne simplifie pas. Mais encore une fois personnellement je suis favorable à ce qu'on ne touche pas l'orthographe, la syntaxe, la grammaire, sauf qq cas (comme "après que" + indicatif)

n°19757143
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 13:51:41  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ah non mais le simplificateur voudra qu'on prononce "chevals" et non "chevo", ton "chevaus" est peut-être plus respectueux de l'étymologie mais il ne simplifie pas. Mais encore une fois personnellement je suis favorable à ce qu'on ne touche pas l'orthographe, la syntaxe, la grammaire, sauf qq cas (comme "après que" + indicatif)

J'arrête donc de répondre à ton troll.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-09-2009 à 13:52:01

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757173
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 13:56:02  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'arrête donc de répondre à ton troll.
A+,


 :??:   ce n'est pas un troll, ta démarche n'est pas la simplification mais le respect de l'étymologie, ce sont deux choses très différentes. Ta réforme de "chevaus" ne simplifie rien du tout et en ce sens (du point de vue des simplificateurs) me semble tout à fait inutile. Mais je défends encore moins "chevals"... je me suis peut-être mal fait comprendre...


Message édité par moonboots le 06-09-2009 à 14:07:29
n°19757465
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 14:41:26  profilanswer
 

Mais bien sur que si, elle simplifie, puisqu'elle remplace une marque historiquement erronée de pluriel x par une marque régulière (et historiquement justifiée) s. C'est pourtant pas bien dur à comprendre.
Mais comme tu réponds par une argumentation totalement à côté, en particulier ce que j'ai indiqué dans mon post précédent, je suis parfaitement justifié à considérer que c'est un troll.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757489
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 14:46:02  profilanswer
 

gilou a écrit :

Mais bien sur que si, elle simplifie, puisqu'elle remplace une marque historiquement erronée de pluriel x par une marque régulière (et historiquement justifiée) s. C'est pourtant pas bien dur à comprendre.
Mais comme tu réponds par une argumentation totalement à côté, en particulier ce que j'ai indiqué dans mon post précédent, je suis parfaitement justifié à considérer que c'est un troll.
A+,


donc selon toi s'aligner sur l'étymologie va simplifier l'orthographe ?
pour moi la simplification serait par exemple qu'on puisse écrire "nourrir" ou "pourrir" comme on écrit "courir", or cela respecterait-il l'étymologie ?

n°19757515
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 14:50:04  profilanswer
 

Citation :

donc selon toi s'aligner sur l'étymologie va simplifier l'orthographe ?

Oui, puisque cela supprime un certain nombre de cas particuliers qui encombrent inutilement la mémoire.
Si tu veux écrire nourrir ou pourrir comme courir, cela ne me gêne guère à condition que tu alignes sur ton orthographe tout ce qui a la même étymologie: nourrisson, pourrissement etc.
Je ne parle pas d'un alignement sur l'étymologie en fait, mais une d'homogénéisation de l'orthographe des termes ayant la même racine, et la suppression d'erreurs orthographiques (le x dont je parle) propagées à travers les siècles.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-09-2009 à 14:55:32

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757530
moonboots
Posté le 06-09-2009 à 14:53:28  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

donc selon toi s'aligner sur l'étymologie va simplifier l'orthographe ?

Oui, puisque cela supprime un certain nombre de cas particuliers qui encombrent inutilement la mémoire.


ah ça je ne sais pas, mes cours d'histoire du français sont trop lointains, donc je ne sais pas si ça simplifiera la langue, mais si tu le dis...
 

gilou a écrit :

Si tu veux écrire nourrir ou pourrir comme courir, cela ne me gêne guère à condition que tu alignes sur ton orthographe tout ce qui a la même étymologie: nourrisson, pourrissement etc.
A+,


je me place de ton point de vue, donc il faudrait voir si l'étymologie commande de ne mettre qu'un r à tous ces mots, auquel cas en effet le respect de l'étymologie simplifiera la langue, si ce n'est pas le cas on aura en effet une forme plus logique historiquement mais non simplifiée

n°19757538
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 14:54:32  profilanswer
 

Tu as répondu pendant que j'éditais.

Citation :

Je ne parle pas d'un alignement sur l'étymologie en fait, mais d'une homogénéisation de l'orthographe des termes ayant la même racine, et la suppression d'erreurs orthographiques (le x dont je parle) propagées à travers les siècles.


A+,


Message édité par gilou le 06-09-2009 à 14:55:19

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757593
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-09-2009 à 15:03:55  profilanswer
 

Citation :

ah ça je ne sais pas, mes cours d'histoire du français sont trop lointains, donc je ne sais pas si ça simplifiera la langue, mais si tu le dis...

Marquer le pluriel avec un s systématiquement dans les cas ou on met actuellement un x, ça simplifie l'orthographe de la langue, le x étant ce qui fait l'essentiel de l'irrégularité de l'écriture des pluriels français ( http://fr.wiktionary.org/wiki/Anne [...] n%C3%A7ais ) et n'étant justifié ni par la prononciation ni par l'étymologie.
Donc aussi, des hibous, plutôt que des hiboux.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-09-2009 à 15:04:19

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19757611
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 06-09-2009 à 15:07:41  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Mais ils apprennent quoi, en primaire, actuellement?
Sur toutes ces années on n'arrive pas à leur apprendre les conjuguaisons et les accords?


En CP c'est méthode semi-global et ça pourri un peu tout  :o  
Et y'a aussi certains parents qui suivent pas trop les devoirs et/ou n'accorde pas assez d'importance aux profs, du coup les mômes n'ont pas "peur" de la maitresse et foutent pas grand chose en classe parce que "ça sert à rien", et que papa/maman vont quand même leur offrir une glace...
 


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - LouiSarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches...
Correction [orthographe + grammaire] d'écritsPourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ?
*** John Frusciante ***Chanson française : Michelle
question d'orthographe :DDevrait on supprimer l'accent grave de la langue française ?
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) 
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR