Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

 


Faut-il réformer l'orthographe française?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***

n°20021861
TAM136
Posté le 30-09-2009 à 07:51:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bronislas a écrit :

Idem quand on emploie les terminaisons du conditionnel au lieu de celles du futur.  :fou:  


 
Si j'avais su,j'aurais pas venu :D

mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 07:51:21  profilanswer
 

n°20021864
TAM136
Posté le 30-09-2009 à 07:52:26  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ton histoire c'est peut-être la première personne du singulier des verbes du premier groupe qui prennent un "s" à l'imparfait mais pas au passé simple : je montai, il monta (passé simple) / je montais, il montait (imparfait)


 
Effectivement. Tu as saisi la situation contrairement aux personnes dont j’ai parlé. La situation a failli finir en pugilat. Pour une fois que j’avais raison, je n’allais pas laisser passer ça.

n°20257587
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-10-2009 à 15:09:40  profilanswer
 

Citation :


 
 Performances de l'Athlon II X3 435
  Posté le 20/10/2009 à 09:53 par Marc  
     
 
 Nous avons pu tester l’Athlon II X3 435. Avant de l’intégrer dans un article plus global sur les performances des processeurs, nous vous proposons un aperçu de ses résultats avec son indice de performance global, ainsi que son indique de performance en ne prenant en compte que les 4 jeux de notre protocole de test.
 
 
 
 
Au global, l’Athlon II X3 435 obtient des performances similaires à un Core 2 E8500 vendu 183$ par Intel, alors qu’a 87$ il est plus de deux fois moins cher ! Si l’on s’intéresse uniquement on descend de deux crans et c’est plutôt à l’E8300 qu’il faut le comparer, mais il reste près de 20% plus véloce que le Pentium E6500 qui est le plus proche d’un point de vue tarifaire dans la gamme Intel.
 
 
 
Maintenez la souris sur le graphe pour afficher l'indice de performances ludiques.
 
Avec ce nouvel Athlon II X3, AMD enfonce donc encore un peu plus le clou pour ce qui est du rapport performance / prix des processeurs d’entrée de gamme. Intel ne semble pas perturber pour autant et sa grille tarifaire fait preuve d’un immobilisme étonnant depuis la sortie des Athlon II X2, X4 et maintenant X3. Elle mériterait pourtant de sérieux ajustement !
 


 
Ca pique les yeux :o


Message édité par Yop ma caille le 20-10-2009 à 15:09:48

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°20259464
bronislas
Posté le 20-10-2009 à 17:36:29  profilanswer
 

Justement, je viens de finir le Répertoire des délicatesses du français contemporain de Renaud Camus et c'est bien dans le ton de ce sujet. On peut être d'accord ou non avec certaines vues de l'auteur, mais c'est à mon avis une lecture à conseiller à tous les amoureux de la langue française. Et il n'a pas besoin d'aller sur internet pour trouver des fautes. Le Monde, les discours des hommes politiques voire d'universitaires suffisent (rassurant).


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20293913
TAM136
Posté le 23-10-2009 à 07:48:11  profilanswer
 

sloug31 a écrit :

Bon c'est pas comme si le français était une langue à l'orthographe "naturel" hein :o  
 
Le Français est une langue académique, la langue  a été profondément modifié à l'âge d'or de l'académie Française, ça ne posait pas de problème à l'époque puisque le Français n'était écrit et parler que par la noblesse ou la bourgeoisie, bref les gens "cultivés" de l'époque qui devait parfois changer leurs habitudes de langage lorsqu'on inventait une nouvelle règle orthographique ou grammaticale.
Alors ceux qui pense qu'il ne faut pas changer l'orthographe du Français sous prétexte qu'il s'est forgé naturellement et est approuvé depuis des siècles ça me fait doucement rire [:am7]  
Ça saute un peu aux yeux que l'orthographe du Français est artificiel, suffit de voir l'orthographe saugrenu de certains mot sous de beaux prétextes étymologiques ( le d à pied parce que ya un d dans le mot latin, ouaou on est allé cherché loin[:doc petrus] , et ya d'autres exemples) .


 
 
Je relis plus ou moins les pages de ce topic et je tombe sur ce post qui a attiré mon attention.
 
Personne ne prétend que la langue française repose entièrement sur des règles naturelles. Les règles qui sont fixées ne peuvent être parfaitement naturelles.
 
Prenons un exemple: «L'arbre généalogique montre que les garçons et les filles sont atteints indifféremment.». On remarque le terme «atteints». Il est impossible que la règle selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin soit naturelle. Il est nécessaire à un moment donné de fixer artificiellement une règle.
 
Par conséquent, contrairement à ce que tu écris sloug31, on n’est pas du tout allé chercher loin. Par contre, évidemment, il faut conserver la règle une bonne fois pour toutes: «Les maris et les femmes sont atteints..». C’est là que se trouve la nuance.
 
Dans l’ensemble, on va dire que la langue française repose sur un ensemble de règles assez logiques issues de l’étymologie latine, greque… et que là où il était impossible de créer une règle logique, on a inventé de toute pièce une règle sans chercher contrairement à ce que tu dis, à se cacher derrière de soi-disantes règles naturelles.
 
Est-ce pour autant qu’on va remettre en cause cette règle? Quelle attitude adopter en pareil cas? Il faut tout simplement se dire que, soit on laisse tout un chacun écrire à sa façon avec le risque d’une véritable cacophonie, soit on crée une règle artificielle ou une convention sans qu’il y ait de logique.
 
 Le but est de toute façon que les règles sont applicables à l’ensemble des usagers de la langue française. Alors pour quelle raison, certains s’en tirent et d’autres non? Parce que ces derniers sont plus malins et refusent de se soumettre aux règles de l’Académie sous prétexte que les lois de l’orthographe ne sont pas naturelles mais artificielles et  peuvent donc à leur tour créer leurs propres règles?
 

n°20294336
moonboots
Posté le 23-10-2009 à 09:32:07  profilanswer
 

j'ai entendu que "événement" prenait deux "é" à cause d'une erreur au moment de sa fixation, je ne sais pas si c'est vrai mais en effet logiquement on devrait écrire "évènement", voilà un exemple parfait d'une fixation assez arbitraire, même si ça ne me choque pas des masses...

n°20296192
charlie 13
Posté le 23-10-2009 à 12:23:49  profilanswer
 

Et si on lui supprimait les accents, ça changerait quoi?

n°20296221
moonboots
Posté le 23-10-2009 à 12:27:16  profilanswer
 

euveunement ?

n°20296673
TAM136
Posté le 23-10-2009 à 13:23:51  profilanswer
 

moonboots a écrit :

j'ai entendu que "événement" prenait deux "é" à cause d'une erreur au moment de sa fixation, je ne sais pas si c'est vrai mais en effet logiquement on devrait écrire "évènement", voilà un exemple parfait d'une fixation assez arbitraire, même si ça ne me choque pas des masses...


 
Personne ne remet en cause le côté arbitarire de certaines règles mais dans la mesure où ces règles s'appliquent à tous,pourquoi essayer de chercher la petite bête.Attention,ne renversons pas les rôles en accusant les Académiciens de ne pas savoir écrire et de ne pas avoir de logique.Encore une fois,il faut distinguer les fautes mineures des erreurs grossières.Qu'un élève écrive événement ou évènement,passe mais chevau au lieu de chevaux ne peut pas passer.Surtout,c'est le nombre et la variété des fautes qui posent problème et non une faute d'étourderie.

n°20296731
GuiGui013
Posté le 23-10-2009 à 13:29:31  profilanswer
 

Enfin, quand je vois des collègues au boulot (ingénieurs qui plus est) qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans fautes, ça fait mal aux yeux ...

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 13:29:31  profilanswer
 

n°20296765
Munchausen
Posté le 23-10-2009 à 13:32:33  profilanswer
 

moonboots a écrit :

j'ai entendu que "événement" prenait deux "é" à cause d'une erreur au moment de sa fixation, je ne sais pas si c'est vrai mais en effet logiquement on devrait écrire "évènement", voilà un exemple parfait d'une fixation assez arbitraire, même si ça ne me choque pas des masses...


D'après le wiktionnaire, les deux orthographes sont correctes.

n°20296796
moonboots
Posté le 23-10-2009 à 13:35:27  profilanswer
 

Munchausen a écrit :


D'après le wiktionnaire, les deux orthographes sont correctes.


oui, depuis peu

n°20296812
moonboots
Posté le 23-10-2009 à 13:37:16  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


 
Personne ne remet en cause le côté arbitarire de certaines règles mais dans la mesure où ces règles s'appliquent à tous,pourquoi essayer de chercher la petite bête.


je ne suis pas contre l'arbitraire dans l'orthographe, je rapporte juste une info entendue il y a peu, et c'est vrai que "événement" m'avait paru étrange même si ça ne me dérange pas de l'écrire comme ça.

n°20316594
philou le ​filou
Posté le 25-10-2009 à 06:18:39  profilanswer
 

Pourquoi écrit-on banque avec 1 Q et bancaire avec 1C

n°20320295
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-10-2009 à 17:24:23  profilanswer
 

Parce qu'on écrit qu devant e et i, et c devant a, o, u, pour noter le son [k]. Il n'y a pas qu'en français que cette habitude orthographique subsiste, on la trouve aussi par exemple en espagnol. c devant e et i note le son [s] ([θ] en espagnol) et non le son [k] a la suite d'une évolution de prononciation depuis le latin.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-10-2009 à 17:29:19

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°20321537
bronislas
Posté le 25-10-2009 à 19:41:25  profilanswer
 

philou le filou a écrit :

Pourquoi écrit-on banque avec 1 Q et bancaire avec 1C


Il ne manque pas un truc au bout de la phrase

Spoiler :

?


 :fou:


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20329071
TAM136
Posté le 26-10-2009 à 13:19:14  profilanswer
 

GuiGui013 a écrit :

Enfin, quand je vois des collègues au boulot (ingénieurs qui plus est) qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans fautes, ça fait mal aux yeux ...


 
Vérifie leur CV.Je ne rigole pas.Il paraît que des recruteurs ont des doutes sur les CV après avoir fait passer certains tests!

n°20476605
Skykiller
Posté le 08-11-2009 à 02:21:03  profilanswer
 

Je viens de lire une critique à propos du film Lucky Luke sur allocine.fr ...ça me laisse sans voix. C'est un coup à s'arracher les yeux.
 
Sa critique :  "Trop marrent se film je suis partie le voir hiere soir est j'ai trop rigoler !! franchement ce qui dise qu'il est nul et tous vous avais pas d'humour ,, puis se qui est bien avec se film ses qu'il non pas reprit l'histoire que tous le mondes connais ils en on inventer une autre !! j'ai adorer <3".
 
Il y a une faute un mot sur deux et encore je suis généreux. On ne devrait pas avoir le droit d'écrire quand on est aussi mauvais en orthographe. Et franchement si cette personne a trouvé que le film était bien, ça me donne vraiment pas envie d'aller le voir (je sais c'est couillon comme raisonnement mais quand même...).
 
EDIT: Bon finalement la bande annonce non plus ne me donne pas envie ...mais ça change rien à ce que j'essayais de démontrer :D (et j'ai peut être pas d'humour selon elle, mais moi j'ai un Bescherelle !).


Message édité par Skykiller le 08-11-2009 à 02:28:33
n°20478008
moonboots
Posté le 08-11-2009 à 11:06:49  profilanswer
 

Je me demande si internet n'oblige pas à plus écrire qu'avant et dans ce sens c'est plutôt bien, quitte à se faire mal aux yeux en effet, mais tu sais hfr n'est pas mal non plus   :/

n°20478051
Skykiller
Posté le 08-11-2009 à 11:18:09  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Je me demande si internet n'oblige pas à plus écrire qu'avant et dans ce sens c'est plutôt bien, quitte à se faire mal aux yeux en effet, mais tu sais hfr n'est pas mal non plus   :/


 
Si ça les amène à faire des progrès c'est sans doute un bien en effet, mais s'ils s'en moquent complètement je ne sais pas trop. Cela dit, en l'espèce je dois au moins lui reconnaître le mérite de ne pas avoir écrit en sms.
Sinon en effet ce n'est pas une spécificité d'allocine.fr, mais quand même des posts qui piquent autant les yeux j'en vois pas tous les jours, heureusement.

n°20478064
moonboots
Posté le 08-11-2009 à 11:21:40  profilanswer
 

bah en même temps même ceux qui font un tas de fautes ne le savent pas forcément, ou du moins ne savent pas où ils font des fautes, donc à partir de quel moment t'interdis-tu de rédiger un avis sur un site ?

n°20478222
Skykiller
Posté le 08-11-2009 à 11:56:59  profilanswer
 

moonboots a écrit :

bah en même temps même ceux qui font un tas de fautes ne le savent pas forcément, ou du moins ne savent pas où ils font des fautes, donc à partir de quel moment t'interdis-tu de rédiger un avis sur un site ?


 
Non mais je plaisantais bien-sûr, c'était sous le coup de la "colère", d'autant que ça serait affreusement discriminatoire entre ceux qui ont un accès plus ou moins facile à l'éducation, même si en france c'est censé être relativement uniforme au moins jusqu'à 16 ans on sait bien qu'en pratique il y a de fortes disparités selon les milieux sociaux.
 
Toutefois quand on en arrive au nombre de fautes de la critique précitée, je pense qu'il y a forcément quelque part une peu de  mauvaise volonté et que cela justifierait un avertissement voire une petite suspension ^^

n°20490436
TAM136
Posté le 09-11-2009 à 13:16:18  profilanswer
 

Skykiller a écrit :


 
Si ça les amène à faire des progrès c'est sans doute un bien en effet, mais s'ils s'en moquent complètement je ne sais pas trop. Cela dit, en l'espèce je dois au moins lui reconnaître le mérite de ne pas avoir écrit en sms.
Sinon en effet ce n'est pas une spécificité d'allocine.fr, mais quand même des posts qui piquent autant les yeux j'en vois pas tous les jours, heureusement.


 
Malheureusement, j'ai du mal à croire qu'internet va permettre de faire des progrès en orthographe.Les personnes qui ne savent pas écrire continueront dans leurs travers dans la mesure "où il n'y a personne pour les corriger" et dans la mesure où il peuvent écrire à volonté.
J'ai vu un post où un forumer recherchait un logiciel qui corrige les fautes.OK, ce n'est pas internet mais cette volonté de rechercher la facilité ne va justement pas faciliter les choses.Plutôt que d'essayer de voir pourquoi il commet des fautes,il veut chercher le "truc" qui va masquer ces fautes avec le risque d'aggraver ses défauts puisque ce type de logiciels n'est pas parfait loin s'en faut.
Pour en revenir à cette "critique",il est vrai qu'il y a de quoi faire retourner dans leurs tombes quelques illustres académiciens.

n°20490636
moonboots
Posté le 09-11-2009 à 13:35:30  profilanswer
 

les correcteurs orthographiques ne sont pas forcément un mal, le problème c'est qu'ils ne corrigent pas tout, les fautes de grammaire par exemple

n°20490697
Skykiller
Posté le 09-11-2009 à 13:41:20  profilanswer
 

Et surtout l'utilisateur ne fait pas forcément attention à la correction et risque de rester passif. Lorsque j'ai un doute de conjugaison je vais sur ce site http://www.capeutservir.com/verbes/ et cette démarche permet à mon avis de mieux retenir.

n°20494728
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-11-2009 à 18:30:52  profilanswer
 

Skykiller a écrit :

Et surtout l'utilisateur ne fait pas forcément attention à la correction et risque de rester passif. Lorsque j'ai un doute de conjugaison je vais sur ce site http://www.capeutservir.com/verbes/ et cette démarche permet à mon avis de mieux retenir.


 
M'est avis que ça dépend surtout du type de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique...) que tu possèdes.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°20503886
TAM136
Posté le 10-11-2009 à 13:11:56  profilanswer
 

M'est avis surtout du type d'individu que tu es:fainéant ou pas.Je concède parfois utiliser le correcteur de Word mais pour des fautes d'étourderie lorsque je tape trop vite alors que je ne sais pas taper trop vite justement.
Ce qui est sûr,c'est que je ne lui fais pas et ne lui ferai jamais confiance à 100%.En plus avec les noms propres et autres spécificités (termes étrangers,techniques...),ça me fait perdre du temps.
J'essaie quand même toujours dans la mesure du possible de relire et si j'ai un problème,un doute,etc..je fais une recherche sérieuse parce que je sais pertinemment que les logiciels ne peuvent atteindre la perfection même s'ils ont certaines qualités.

n°20657597
TAM136
Posté le 24-11-2009 à 07:50:18  profilanswer
 

Je remonte un peu ce topic car suite à un de mes posts sur un autre topic concernant le Téléthon,j'ai eu un doute après coup sur la façon d'écrire le nom de l'auteur de la polémique.J'ai écrit Berger mais visiblement,c'est Bergé.
Je dis visiblement,car j'ai vu écrit Berger aussi.C'est un nom propre certes mais suite aux remarques sur les fautes relevées dans certains forums,je dirais que les professionnels ne sont pas meilleurs que les amateurs ou "la populace".Le net est truffé de fautes grossières au point d'instiller le doute parfois.

n°20657626
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 24-11-2009 à 08:03:09  profilanswer
 

Drapal
 
Il y a une faute d'orthographe qui est en vogue chez les kevins qui me brûle les yeux : ils ne savent pas plus conjuguer le verbe "savoir" au conditionnel. Ils remplacent ça par le verbe "être" !!!!!  [:je rage]  
 
Ça donne des trucs du genre "Quelqu'un serait si ... ?"


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°20658422
moonboots
Posté le 24-11-2009 à 10:24:42  profilanswer
 

ah, pas encore vu celle-là...

n°20663883
charlie 13
Posté le 24-11-2009 à 17:33:31  profilanswer
 

Confusion phonétique entre "saurait" et ""serait", comme ceux qui disent "un echaffaud" pour un "chauffe-eau".

n°20663940
moonboots
Posté le 24-11-2009 à 17:37:55  profilanswer
 

pas vu non plus ça
mais il y en a plein des confusions phonétiques, rien que ça/sa

n°20674793
TAM136
Posté le 25-11-2009 à 12:41:12  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Confusion phonétique entre "saurait" et ""serait", comme ceux qui disent "un echafaud" pour un "chauffe-eau".


 
La dernière,je ne l'avais jamais entendue.Sinon,il y a la fameuse confusion,(plus grave puisqu'elle figure dans les lettres de motivation) entre "A l'intention" et "A l'attention de".

n°20746228
TAM136
Posté le 02-12-2009 à 08:19:17  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


 
La dernière,je ne l'avais jamais entendue.Sinon,il y a la fameuse confusion,(plus grave puisqu'elle figure dans les lettres de motivation) entre "A l'intention" et "A l'attention de".


 
Je remonte ce topic car en zappant ce matin,j'ai vu que sur Karambolage,ils abordaient aussi le thème de la réforme de l'orthographe en Allemagne.Ils ne sont pas sortis de l'auberge.Exemple,les gens sont ou étaient(je ne sais pas si la réforme a bien été mise en place) mécontents par exemple du fait qu'on écrit(écrivait) Auto fahren qui signifie rouler en voiture et radfahren qui veut dire rouler en vélo.Le mécontentement vient du fait que dans le 1er cas, l'expression se décompose en 2 mots et commence par une majuscule:en fait si je ne dis pas de bêtises (aucune explication n'a été fournie et la mienne est personnelle),Auto est un substantif et les substantifs germaniques commencent toujours par une majuscule alors que dans le second cas,il ne s'agit que d'un verbe (la 1ère expression est composée d'un substantif et d'un verbe).
Bon,ce n'est pas simple pour ceux qui ne sont familliers avec la langue de Goethe mais ce que je veux dire,c'est qu'à force de chercher des poux dans la tête ou à force de chercher la petite bête,en Allemagne comme chez nous,on va finir par foutre un vrai bordel où chacun va y aller à sa façon.Là,ce n'est pas régler un problème,c'est remplacer des règles complexes et qui peuvent paraître illogiques (qui le sont même parfois,avouons le) par un une absence de règles ou des règles encore plus complexes tout en laissant les problèmes exister.Dans ces derniers cas,même si on accepte autofahren en suivant la logique des uns,il y en aura toujours pour écrire otofharen ou autofaren...
Dire qu'en France,on crie toujours au loup...

n°20756234
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-12-2009 à 22:15:13  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


 
La dernière,je ne l'avais jamais entendue.Sinon,il y a la fameuse confusion,(plus grave puisqu'elle figure dans les lettres de motivation) entre "A l'intention" et "A l'attention de".


je t'en prie, mets donc des espaces après les ponctuations  [:yacelulo]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°20813588
moonboots
Posté le 08-12-2009 à 06:49:59  profilanswer
 

J'ai l'impression que dans les médias on fait couramment une erreur avec "affronter" qu'on utilise comme le verbe "se confronter à", par exemple "il se sont affrontés à la Police" au lieu d'"ils ont affronté la Police" ou "ils se sont confrontés à la Police" (j'ai même entendu Finkielkraut, qui n'est pas le dernier à se révolter quand on parle du français, le dire). Votre avis sur ce point grammatical (et sur le point technique qu'il soulève, transitif réfléchi...?) ?

 

Autre chose : toujours dans les médias, la concordance des temps est de moins en moins pratiquée, c'est peut-être moi qui veux en mettre partout mais j'ai les oreilles qui sifflent quand j'entends des choses comme "il a dit qu'il ira..."


Message édité par moonboots le 08-12-2009 à 08:20:46
n°20819376
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-12-2009 à 17:02:38  profilanswer
 

Je me demande pourquoi on met "x" à chevaux. Ca ne sers à rien, on sait qu'ils y en a plusieurs dés l'ors que l'on écrit "chevaux" au lieu de "cheval". C'est comme pour le "s" à plusieurs, c'est pas le mot "plusieurs" qu'il y en à plusieurs si par exemple je dit "il y a plusieurs chevaux" mais les chevaux.  
Pourquoi tant de complexitée, on arrive bien à se comprendre quand on se parle (c'est comme si on écrivait en phonétique).
 

gilou a écrit :

Parce qu'on écrit qu devant e et i, et c devant a, o, u, pour noter le son [k].

pourquoi ne pas utiliser le "k" à la place de "qu" et du "c" et oublier cette astuce complexe (si c'est devant telle lettre), ce serait plus simple. Ou alors du moins virré du "qu" le "u" qui ne sers à rien (bon je sais, vous allez me dire que ça ne sers pas à rien, mais bon).  
 
Si c'est devant telle lettre, si c'est derriere telle lettre, si ceci, si cela... [:vyse]

n°20819599
_TiFooN_
Posté le 08-12-2009 à 17:21:23  profilanswer
 

-cas- a écrit :

Je me demande pourquoi on met "x" à chevaux. Ca ne sers à rien, on sait qu'ils y en a plusieurs dés l'ors que l'on écrit "chevaux" au lieu de "cheval". C'est comme pour le "s" à plusieurs, c'est pas le mot "plusieurs" qu'il y en à plusieurs si par exemple je dit "il y a plusieurs chevaux" mais les chevaux.  
Pourquoi tant de complexitée, on arrive bien à se comprendre quand on se parle (c'est comme si on écrivait en phonétique).
 


 

-cas- a écrit :

pourquoi ne pas utiliser le "k" à la place de "qu" et du "c" et oublier cette astuce complexe (si c'est devant telle lettre), ce serait plus simple. Ou alors du moins virré du "qu" le "u" qui ne sers à rien (bon je sais, vous allez me dire que ça ne sers pas à rien, mais bon).  
 
Si c'est devant telle lettre, si c'est derriere telle lettre, si ceci, si cela... [:vyse]


 
 
C'est intéressant de voir comment Ataturk a modifié (modernisé?) et unifié la langue turque pour en faire une langue très "simplifiée".  
On peut se pencher aussi sur les réformes orthographiques du Néerlandais (? rien qu'en Belgique ?) où notamment les sons [k] ont été remplacés par la lettre k, etc.
 
C'est très intéressant de comparer les langues pour apporter de l'eau au moulin...  
 
 
 
 

n°20819609
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-12-2009 à 17:22:39  profilanswer
 

Citation :

pourquoi ne pas utiliser le "k" à la place de "qu" et du "c" et oublier cette astuce complexe

Pour conserver l'étymologie du latin, qui utilisait déjà ce système.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°20821551
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-12-2009 à 20:33:32  profilanswer
 

donc on conserve cette façon d'écrire non pas pour une raison vraiment utile à la conpréhension de l'écrit mais uniquement par conservatisme ?

n°20822212
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-12-2009 à 21:13:41  profilanswer
 

C'est quoi cette mentalité de libéral pour qui ne compte que l'aspect utile et rentable des choses?
Et ça permet de relire tout ce qui a été écrit depuis le moyen age avec un minimum d'effort.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-12-2009 à 21:15:11

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - LouiSarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches...
Correction [orthographe + grammaire] d'écritsPourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ?
*** John Frusciante ***Chanson française : Michelle
question d'orthographe :DDevrait on supprimer l'accent grave de la langue française ?
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) 
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR