Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

 


Faut-il réformer l'orthographe française?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***

n°5172526
judicael
Posté le 29-03-2005 à 10:16:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je voa pa l'intéré 2 le fer

mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 10:16:47  profilanswer
 

n°5172564
jean pierr​e
Posté le 29-03-2005 à 10:30:03  profilanswer
 

J'aurais le meme avis que Alkor2001, les connaissances doivent s'aquerir. Malheuresement pas mal de personnes renonce sous pretexte que c'est dur. Alors qu'une partie des erreurs pourrait etre evité en faisant attention

n°5172586
Alkor2001
Posté le 29-03-2005 à 10:34:59  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

J'aurais le meme avis que Alkor2001, les connaissances doivent s'aquerir. Malheuresement pas mal de personnes renonce sous pretexte que c'est dur. Alors qu'une partie des erreurs pourrait etre evité en faisant attention


 
 :sweat:  
C'est fait exprès toutes les fautes?  :D


---------------
J'aime pas Apple...
n°5172598
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 29-03-2005 à 10:37:08  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Je suis contre à 100%...
C'est pas compliqué d'écrire correctement (pas parfaitement hein!  ;) ) en français, ça demande juste quelques efforts d'apprentissage. Le problème c'est que beaucoup de gens refusent de faire des efforts, et que la vue d'un livre fait fuir de plus en plus de gens.


 
+1
Je donne des cours à des gosses niveau collège et je me rend compte à quel point ça va empirer dans les années à venir. Le langage SMS y est pour beaucoup, parce que pour certains c'est une façon de cacher qu'ils ne savent même pas faire des accords.
Et à l'école c'est pire, les èleves ne font des dictées que dans les petites classes, dès la 6e c'est presque anecdotique, et personne ne voit les lacunes. Voire même pire, j'ai déjà entendu des parents "excuser" leurs enfants en disant: "vous comprenez moi aussi je suis mauvais en orthographe".
Hallucinant!!!

n°5172649
jalios828
Posté le 29-03-2005 à 10:54:57  profilanswer
 

celineuh a écrit :

+1
Je donne des cours à des gosses niveau collège et je me rend compte à quel point ça va empirer dans les années à venir. Le langage SMS y est pour beaucoup, parce que pour certains c'est une façon de cacher qu'ils ne savent même pas faire des accords.
Et à l'école c'est pire, les èleves ne font des dictées que dans les petites classes, dès la 6e c'est presque anecdotique, et personne ne voit les lacunes. Voire même pire, j'ai déjà entendu des parents "excuser" leurs enfants en disant: "vous comprenez moi aussi je suis mauvais en orthographe".
Hallucinant!!!


 
Le simple fait d'utiliser un clavier QWERTY pendant des années m'a donné de mauvaises habitudes. Alors j'imagine le massacre avec une génération de gosses drogués aux textos  :(

n°5172669
h4rold
Posté le 29-03-2005 à 11:01:04  profilanswer
 

on peux pas avoir les noms de ceux qui ont votés oui pour un bon lynchage en regle :D

n°5172685
jalios828
Posté le 29-03-2005 à 11:04:19  profilanswer
 

h4rold a écrit :

on peux pas avoir les noms de ceux qui ont votés oui pour un bon lynchage en regle :D


 
voté ?  :D

n°5172697
h4rold
Posté le 29-03-2005 à 11:06:02  profilanswer
 

mort de rire vilain je me fait toujours avoir avec le verbe avoir

n°5172707
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 29-03-2005 à 11:08:23  profilanswer
 

h4rold a écrit :

mort de rire vilain je me fait toujours avoir avec le verbe avoir


 
ça, c'est ce que j'appelle une mauvaise excuse ;)

n°5172716
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2005 à 11:10:24  answer
 

celineuh a écrit :

ça, c'est ce que j'appelle une mauvaise excuse ;)


 
moi aussi sur ce coup là

mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 11:10:24  profilanswer
 

n°5172741
show
Posté le 29-03-2005 à 11:18:54  profilanswer
 

celineuh a écrit :

+1
Je donne des cours à des gosses niveau collège et je me rend compte à quel point ça va empirer dans les années à venir. Le langage SMS y est pour beaucoup, parce que pour certains c'est une façon de cacher qu'ils ne savent même pas faire des accords.
Et à l'école c'est pire, les èleves ne font des dictées que dans les petites classes, dès la 6e c'est presque anecdotique, et personne ne voit les lacunes. Voire même pire, j'ai déjà entendu des parents "excuser" leurs enfants en disant: "vous comprenez moi aussi je suis mauvais en orthographe".
Hallucinant!!!


personnellement j'envoie pas mal de sms et je n'utilise jamais d'abreviations fantaisistes afin de ne pas pourrir mon vocabulaire
 
c'est pourquoi j'ai du mal à accepter que des gens se pointent en disant "il n'y a pas de problème..."
il est évident qu'à force de mal écrire sciemment, on finit par mal écrire malgré soi... c'est dangereux et ça me fait mal de voir qu'il existe des gens qui écrivent bien et qui refusent d'admettre les problèmes actuels en matière d'apprentissage de la langue
 
cette paresse intellectuelle est même perceptible dans la plupart des livres qui se vendent comme des petits pains et dont certains sont écrits par des professeurs! lorsque quelqu'un parle bien en utilisant un vocabulaire varié et de jolies formules personnelles et élaborées, on colle l'étiquette "pompeux"
à l'inverse, il m'est arrivé de lire bon nombre de livres et d'essais véritablement pompeux et cachant la platitude des raisonnements par un "bon français" dont la lourdeur permet d'oublier les débilités déballées (cf: bon nombre d'ouvrages traitant du droit et de sciences humaines)
 
c'est le monde à l'envers :pt1cable:


Message édité par show le 29-03-2005 à 11:21:10
n°5172743
Double C
Posté le 29-03-2005 à 11:19:13  profilanswer
 

Carrément contre. Sortez-vous les doigts (et les Bescherelles) du cul.
Un retour des dictées au lycée ne serait pas malvenu non plus...


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°5172753
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2005 à 11:21:33  answer
 

Double C a écrit :

Carrément contre. Sortez-vous les doigts (et les Bescherelles) du cul.
Un retour des dictées au lycée ne serait pas malvenu non plus...


 
 
le quota pour le bac c'est 80% , et pas 10 %  [:cybersonic]

n°5172760
Double C
Posté le 29-03-2005 à 11:23:36  profilanswer
 

Dans ce cas, autant remplacer les cours de français par des cours de sms. :pfff:


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°5172785
show
Posté le 29-03-2005 à 11:29:24  profilanswer
 


moi je le fais à l'anglaise et je poste tellement de messages sur HFR qu'à terme, la fantaisie que je m'accorde s'imposera :o
 
plutôt que de réclamer la révolution, faites là [:bigbrother01]

n°5172841
jalios828
Posté le 29-03-2005 à 11:40:43  profilanswer
 


 
Ayant jeté depuis longtemps mes cahiers de collège, je ne peux confirmer/infirmer. Cependant il me semblait que le nombre des dictées et autres auto-dictées (oui : le par coeur intégrale  :D )  était plus proche de 6 ou 7 par année.  
Mais on est d'accord : l'extrême inverse (une par jour) est une absurdité!


Message édité par jalios828 le 29-03-2005 à 11:41:13
n°5172863
jean pierr​e
Posté le 29-03-2005 à 11:43:41  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

:sweat:  
C'est fait exprès toutes les fautes?  :D


 
 
non c'est par ignorance ;)

n°5172879
show
Posté le 29-03-2005 à 11:46:12  profilanswer
 

il existe donc des personnes qui voudraient faire gober que le fait d'écrire avec la volonté de ne pas faire de faute tout en ayant la possibilité de s'attarder sur celles qu'on fait lors de la correction ne serait pas bénéfique :??:
est ce qu'on peut dire qu'on est poas convaincu par leur argumentation bancale sans se faire traiter de "yaka" ou de "personne n'y connaissant rien" :??:

n°5172959
Double C
Posté le 29-03-2005 à 11:58:18  profilanswer
 

OK mais dans ce cas, on fait quoi?
On vire les cédilles ou on laisse les fautes de conjugaison se répandre jusqu'à ce qu'elles deviennent "officielles"?
 
A quand un "ils croivent" dans le bescherelle? :sarcastic:


Message édité par Double C le 29-03-2005 à 11:58:39

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°5172963
show
Posté le 29-03-2005 à 11:59:34  profilanswer
 


je me souviens d'une instit nous dictait des descriptions de Balzac
ça peut être une super approche de la lecture lorsque le prof aime les textes qu'il dicte et lorsqu'on s'attarde sur les mots dictés...
 
ça peut être un exercice débile mais ça peut être un tremplin très efficace
 
personnellement, c'est ce qui m'a fait aimer la littérature


Message édité par show le 29-03-2005 à 12:00:46
n°5172977
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 29-03-2005 à 12:03:29  profilanswer
 

c'est inadmettable !
 
 
 :sol:

n°5172979
jalios828
Posté le 29-03-2005 à 12:03:44  profilanswer
 

show a écrit :

je me souviens d'une instit nous dictait des descriptions de Balzac
ça peut être une super approche de la lecture lorsque le prof aime les textes qu'il dicte et lorsqu'on s'attarde sur les mots dictés...
 
ça peut être un exercice débile mais ça peut être un tremplin très efficace
 
personnellement, c'est ce qui m'a fait aimer la littérature


 
Moi je me souviens surtout des phrases "à la Proust"  :sweat:  

n°5172985
show
Posté le 29-03-2005 à 12:04:30  profilanswer
 

lesamericains a écrit :

c'est inadmettable !
 
 
 :sol:


inadmissible
retourne chez les americains [:brisssou]
 
 
 
:D

n°5173001
jalios828
Posté le 29-03-2005 à 12:07:09  profilanswer
 

show a écrit :

inadmissible
retourne chez les americains [:brisssou]
 
 
 
:D


 
américains http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif

n°5173012
show
Posté le 29-03-2005 à 12:09:53  profilanswer
 

jalios828 a écrit :

Moi je me souviens surtout des phrases "à la Proust"  :sweat:


et ça te plaisait pas?
moi je n'exagère rien en disant que ce sont les dictées qui m'ont fait découvrir la littérature
les parents et quelques proches plutot litteraires m'aiguillaient mais ma lecture était naive; j'avais du mal à trouver des repères à cause du manque de maturité
mais avec les dictées, sachant qu'il n'y avait qu'un bout de texte, je pouvais m'approprier les images développées et je n'ai pas eu de mal par la suite à repérer les figures de style et autres particularités textuelles
 
le fait de s'attarder sur le texte et d'avoir un prof donnant un ton au récit m'a facilite le travail


Message édité par show le 29-03-2005 à 12:11:46
n°5173022
power600
Toujours grognon
Posté le 29-03-2005 à 12:11:29  profilanswer
 

Citation :

Faut-il réformer l'orthographe française?


Nan!  :fou:  :kaola:  
 
(Post ouvert à toute discussion  :ange:  :D )

n°5173033
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-03-2005 à 12:17:15  profilanswer
 

nicooldu64 a écrit :

Tout est dans le titre. :)  
 
France 2 se posait la question au journal de 13h alors que + de la moitié des élèves de seconde aurait 0/20.
 
Moi je suis pas contre mais je pense que c'est plus un problème vis à vis des méthodes d'apprentissage mais bon personnellement, j'ai jamais eu de véritables problèmes d'orthographe, je ne suis pas forcément le mieux placé.
 
 :bounce:

Le problème est pas au niveau de l'orthographe, mais de la grammaire IMHO: une bonne partie de ceux qui ecrivent un participe en é (mangé) comme un infinitif en er (manger) ne comprennent apparement pas assez bien comment fonctionne leur langue pour savoir quand un verbe est à l'infinitif et quand il est au participe. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
 
A mon avis, c'est plus la reduction des horaires de francais en primaire et college qui est en cause (avec en cause secondaire, la reduction du temps de lecture personnelle au profit de la tele et des jeux sur console).
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5173055
jalios828
Posté le 29-03-2005 à 12:21:05  profilanswer
 

gilou a écrit :


A mon avis, c'est plus la reduction des horaires de francais en primaire et college qui est en cause (avec en cause secondaire, la reduction du temps de lecture personnelle au profit de la tele et des jeux sur console).
 
A+,


 
Bientôt "Mario contre le plus-que-parfait du subjonctif" sur Gamecube

n°5173097
dardillo
En avant calme et droit
Posté le 29-03-2005 à 12:31:17  profilanswer
 

Absolument contre. Ce serait la solution de facilité.
 
Notre-Dame de Paris coûte trop cher à entretenir ? Rasons-la et construisons un cube en béton avec un crucifix au dessus de la porte (tant pis pour les touristes).
 
La langue française fait partie de notre patrimoine, les règles de grammaire et d'orthographe ont une origine (parfois tordue, j'en conviens) et l'explication de ces origines serait très utile dans l'acquisition et la mémorisation de ces règles. Sans entrer dans le domaines des mots rares, des expressions inusitées et autres cas d'espèce, chacun devrait savoir s'exprimer dans un français courant correct. Connaître plus de 500 mots de vocabulaire et autre chose que trois temps de l'indicatif, ce n'est quand même pas insurmontable.
 
La langue évolue de toutes façons d'elle-même, c'est inévitable (il n'y a qu'à comparer le français d'aujourd'hui à celui du XVIIe...) Pas la peine de précipiter les choses.


---------------
Ooooooh là ! tout doux, Tornado !
n°5173104
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-03-2005 à 12:33:08  profilanswer
 

jalios828 a écrit :

Bientôt "Mario contre le plus-que-parfait du subjonctif" sur Gamecube

Non, un jeu video ne remplacera pas l'effet de la lecture.
Vu que le cerveau utilise un dictionnaire de mots lorsqu'il fait de la reconnaissance de texte (si j'ai bien compris la maniere dont marche la lecture globale), pour creer et etoffer ce dictionnaire interne, il faut lire afin de memoriser les formes et la correspondance forme->mot.
Ca aide probablement pas au moment de l'écriture même, mais au moment de la relecture de ce qu'on vient d'écrire, d'avoir un dictionnaire interne de mots de bonne taille.
A+,


Message édité par gilou le 29-03-2005 à 12:34:28

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5173130
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-03-2005 à 12:38:35  profilanswer
 

Je suis pour des test d'orthographe réguliers au collège. Depuis "Internet" (1996 en ce qui me conçerne), j'ai vraiment constaté que mon niveau baissait jusqu'a faire des fautes ignobles pas inadvértance, du genre "é"/"er"....
 
C'est à ce moment là que j'ai pris conscience des méfaits de la communication rapide à outrance :D
 
Donc vive l'orthographe pour tous, c'est aussi un moyen de bien s'intégrer dans la societé à mon avis :jap:

n°5173134
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 29-03-2005 à 12:39:15  profilanswer
 

c'est un faut débat ,cela ne se fera jamais ,déja que c'est assez compliqué comme ça ,alors si on s'amuse à modifier l'orthographe des mots,entre les anciennes et les nouvelles façons d'écrire les mots on s'en sortiera plus du tout !
Pourquoi modifier l'orthographe,elle est trop compliquée ? On sait bien débrouillé nous ,alors si les jeunes d'aujourd'hui fant pleins d'erreurs c'est à cause du systeme scolaire,de l'évolution de la société et des moeurs,alors autant régler le probleme à ce niveau ! :non:


Message édité par yoyo tchikita le 29-03-2005 à 12:40:22

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - LouiSarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches...
Correction [orthographe + grammaire] d'écritsPourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ?
*** John Frusciante ***Chanson française : Michelle
question d'orthographe :DDevrait on supprimer l'accent grave de la langue française ?
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) 
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]***


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR