|
Auteur | Sujet : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |
---|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par gilou le 08-12-2009 à 21:15:11 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
![]() Publicité | Posté le 08-12-2009 à 21:13:41 ![]() ![]() |
moonboots | je ne sais pas si le terme "conservatisme" est adapté
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Voir l'explication ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viation
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
TAM136 |
|
_TiFooN_ |
|
_TiFooN_ |
Message édité par _TiFooN_ le 09-12-2009 à 13:41:14 |
-cas- Bescherelle proof |
et donc là en fait tu me traite de libéral
voila enfin une réponse plus intélligente que ta tentative de calomnie en me traitant de libéral, un mot ayant une conotation négative, et donc point godwin toussa
d'apres ce que disait _TiFooN_ "On peut se pencher aussi sur les réformes orthographiques du Néerlandais (? rien qu'en Belgique ?) où notamment les sons [k] ont été remplacés par la lettre k, etc. "
interessant, quoi que je n'est pas le niveau pour bien tout comprendre. Mais j'y ai retenus la phrase suivante que je trouve évidement interéssante! : "Une réforme utile, serait d'enfin écrire chevaus. (également applicable à tous les mots français en ux)"
accent de la personne qui l'écrit ? Il y a aussi "est" a la place de "et". Ce genres de fautes me gène bien plus que ce "x" à la fin de chevaux. Car elles me gène à la lecture. Pas le x, ne se prononçant pas il me gène donc moins qu'il n'y soit pas. |
charlie 13 | Ecrire "chevaus" est autant interessant que "chevot".
|
TAM136 |
Message édité par TAM136 le 10-12-2009 à 08:09:43 |
![]() Publicité | Posté le 10-12-2009 à 08:07:32 ![]() ![]() |
_TiFooN_ | A mon avis, réformer l'orthographe parce que certains n'arrivent pas à écrire sans faute est une mauvaise raison.
Message édité par _TiFooN_ le 10-12-2009 à 09:16:17 |
moonboots | de toute façon le français est une langue très compliquée, la réforme ne porterait que sur des points marginaux (marginos ?) |
TAM136 |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Non: historiquement, chevals s'est transformé en chevaus avec une diphtongue au~aw par vélarisation du l. il y a donc une cohérence a l'écrire chevaus [c'est ainsi que l'on l'aurait orthographié si l'abréviation de us par un x ne s'était pas introduite] alors qu'il n'y en a aucune à l'écrire chevot.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
charlie 13 | La disparition de tous les pluriels irréguliers serait déjà un début dans l'assinissement de la langue.
|
moonboots | c'est vrai que par exemple j'ai toujours un moment d'hésitation avant de dire "banals" |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Et dès que tu as un mot peu courant, c'est nettement plus dur:
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 10-12-2009 à 23:55:58 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
_TiFooN_ |
TAM136 |
|
charlie 13 | Surtout que "banaux" est tout aussi correct, mais designe autre chose que la banalité actuelle, les fours ou moulins banaux étaient sous l'ancien régime ceux, appartenant au seigneur, que les serfs puis paysans étaient obligés d'utiliser exclusivement par ordre (ban) du seigneur feodal.
Message cité 1 fois Message édité par charlie 13 le 12-12-2009 à 00:10:31 |
TAM136 |
|
woopteedoo In Fenugrec we trust | Ce qui est surprenant là dedans. C'est qu'une réforme, quelque soit le contenu orthographique visé ne servira, au final, qu'à substituer un ensemble de règles par un autre. |
moonboots | je ne sais pas pourquoi on parle de cheval/chevaux parce que ce n'est typiquement pas là-dessus que les Français se plantent, les fautes les plus courantes on les connaît bien : infinitif/participe passé, ce/se, etc... et de ce côté-là aucune simplification n'est possible. Le français restera de toute façon une langue compliquée. Message édité par moonboots le 15-12-2009 à 09:05:28 |
woopteedoo In Fenugrec we trust | Oui c'est vrai. Ceci étant, le fond du débat reste le même... L'orthographe francaise est compliquée, Pour différentes raisons... C'est également un élément discriminatoire, et dans notre société hédoniste et égalitaire, les discriminations sont mal percues et doivent faire l'objet de réformes ou de lois...
|
TAM136 | Je ne cesse de répéter plus ou moins depuis plusieurs posts qu'il faut effectivement cesser de se focaliser sur des fautes qui seraient "acceptables" du fait de l'incohérence dans certaines règles de la langue française.
|
moonboots |
|
woopteedoo In Fenugrec we trust | Ceci dot, les fautes dont tu parlais plus haut sont quand même des fautes facilement évitables si tu sais comment faire..
|
moonboots |
|
TAM136 |
|
_TiFooN_ |
|
TAM136 | Ce topic m'intéressant particulièrement, je continue à me promener chez mon ami google et j'ai trouvé ce lien:
|
moonboots | un point que j'aimerais éclaircir : quelles sont les règles pour l'écriture de "ième" ?
|
Kryten Casio brille-brille, t'entends | 1er / 1ère
--------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
moonboots | ok, merci
|
Kryten Casio brille-brille, t'entends | Je ne pense pas --------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
moonboots | enfin je voulais dire "ème", par exemple on écrit souvent (à tort donc) XXème siècle |
ziboum | Mouais... Le français est quand même une langue "hardcore". Dommage que je ne me souvienne plus de la dictée en question Message édité par ziboum le 09-02-2010 à 15:14:30 --------------- ca fait muobiz à l'envers... |
moonboots | les accents c'est en effet le plus difficile une fois que tu as réglé les problèmes "classiques" d'orthographe et de grammaire |
TAM136 | Dictée (émission Zone interdite)
|
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les posters de l'histoire Française - Napoléon - Eugène lacroix - Loui | Sarkozy, sa vie, son oeuvre, la politique française, les vaches... |
Correction [orthographe + grammaire] d'écrits | Pourquoi n'y a t-il pas de grandes marques automobile francaise ? |
*** John Frusciante *** | Chanson française : Michelle |
question d'orthographe :D | Devrait on supprimer l'accent grave de la langue française ? |
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) | |
Plus de sujets relatifs à : ***[Faut-il réformer l'orthographe française?]*** |