Citation :
-faire l'essence/faire de l'essence = aller à la pompe -je t'envoie, tu m'envoies.... eh non on s'amène en France ! -la cuche = queue de cheval -Liche = alcool -Bilig = crêpière -Distribil = n'importe comment -en riboule = en soirée, la fête -Chouille = fête -un Ben = pantalon -un Palto= veste -Crêpe blé noir = et non crêpe salée!!!!! -A la dreuz = n'importe comment -Chupen = petit gilet -Attraper le mal = tomber malade -Blanco = ben correcteur je crois ! -Lait ribot = lait fermente -Ou tu es rendu = ou tu en es dans ton boulot -Un poch = un alcoolique -Une binouz = une bière -Le bourg = le centre ville !lol -Korrigan =un nain dans les forets pas souvent sympa ! -tu mange comme une gouelle! = tu mange beaucoup -comment que c'est ? =comment ca va ? -Kig ha farz = spécialité bretonne -Une mam gouz/kohz/couz = grand mère -Du lambig = alcool vaut mieux pas tenter si t pas breton !! -Une marmule = un costaud -le pochon = la poche/le sac plastique -le pain au chocolat = la chocolatine -le crayon gris =... n'existe pas ailleurs!!! -les ribines = petites routes, chemins -les louzous = médicaments -autre département : les louzous c'est des mauvais herbes ou des vers de terre... -un cageot = une cagette -complètement beurrer = je suis saoul - j'ai lâché une galette = j'ai vomi -on va guincher = on va danser -gast ! = ... un peu tout et n'importe quoi ! putain ! -les frites sont craz' " : elles sont croustillantes quoi ! -Skuizh = fatigué -Koc'h! = merde ! -les routes à 3g = petite route sans flic -un toul car = l'entrée d'un champ -krampouz = eheh ! les crêpes bien sur -j'ai riper faillit coiguer ma patte = j'ai dérapé j'ai failli me casser le pied -ça va avec elle/lui? ou comment que c'est avec elle/lui = comment elle/il va ? -On est pas venus là déguisés en feuille de chou pour se faire bouffer le cul par des lapins (proverbe de pistard) -il est pas tout seul !" ou "il est bien accompagné !" = il est bien saoul -Souffler dans le biniou = Souffler dans le ballon (éthylotest) -Tiens, v'là l'bagad glazick! = Tiens, v'là les flics! -Cuici il tiendra pas la marée ! = Le type raide mort avant minuit -Quand ya un grain, ya des moutons sur la mer ! = grosse 'averse' en mer, la crête des vagues est blanche -Oyeïyeï = hou-la ! -Cui-çi peut pus courir avec sa jambe = Georges est blessé à la jambe, il ne peut plus pratiquer l'athlétisme -Pochon = sac, sac plastique, Tupperware... -Crêpes froment, crêpes blé noir = crêpes sucrées/salées (yen a qui disent galettes, pour les blé noir) -t'es colboët ou quoi ? = t'es con ou quoi ? -il fait frisket = il fait froid ! -un "je vas je viens " = un aller retour -"Le temps est parti pour rester" = vu le temps que je suis ici, je peux encore rester un moment... eh oui les apéros qui n'en finissent pas... -je suis allé que j'peux plus ! = je suis trop fatigué ! -"je suis au lit avec la grippe" : je suis malade en fait j'ai chopé la grippe ! -"je suis au lit avec le docteur" : je suis malade et mon médecin m'a prescrit de rester couché ! -Les jeunes de nos jours, quand ils sont partis c'est pour rester parce que quand ya eu trop il vaut mieux pas revenir = quand les jeunes partent en piste, ils restent dormir sur place, parce que quand ils ont mis plein leur nez, c'est dangereux de reprendre la route -Mais quand tu es à rentrer à patte sous la glaou, si tu cargues, c'est un coup à attraper la mort = mais si tu rentres à pied sous la pluie, si tu marche dans une flaque, c'est un coup à tomber malade ... logique non . ???? -ya corchich = alcolo de bas niveau -un kabig=manteau long -les pikouses = crottes d'œil ou chassie ( ca je garanti pas, chassie je ne le dis pas !) -les frilouz/ ta un frilou.. = crottes de nez -Drapeau gwen ha du : Drapeau blanc et noir = Drapeau breton -N'allez pas faire du café frais, du réchauffé ira trés bien avec moi ! = Ne refaites pas du café, l'ancien sera très bon pour moi ! -madoué béniguette = mon dieu -penn karn = têtu .. voire tête de cochon ! -fait a la dreuz = fait a l'arrache -cui-ci est propre !! = ce type est bourré -passe moi le zibeulbeuz = passe moi ce "truc" dans le Finistère sud nous un « zibelbeuz » c'est un gamin un peu déjanté ! - laket un all=remet un aut' donc ! (dans les bars...) - an vec'h all=a la prochaine (Finistère sud) - méméstra != la même chose ! (pareil, dans les bars) - sonne-nous un coup de treujenn gaol donc != joue nous de la clarinette, s'il te plais ! - startijenn = plus de sons, de pèche (pour les concerts) -Les pikoupan'es = les taches de rousseur -"Qu'est c'qu'on graille ce soir?" = qu'est ce qu'on mange ce soir? -des patates krign = pommes de terres sautées -cel'ci est lufr = cette fille est mignonne -bouge ton rec'h / ( prononcé rer ! Xp ) ou der'ch ca dépend des régions != bouge ton cul ! -viens boire un coup de cid'= viens boire un coup de cidre, oui le breton évite la prononciation du "dre" en fin de mot vingt quat' = vingt quatre!!! -cabaner = tomber -chom peo / choms trankil = tiens toi tranquille -Piv eo ciu-là ? = Qui c'est celui-là ? (à prononcer Piou é) -faire sa douche... = ca me semblait évident mais en y réfléchissant.... j'ai pas une âme de plombier donc jirai juste me laver ! -te so meo = toi tu es saoul -Je rentre au loch= je vais à la maison -Les brizous = les taches de rousseurs -qu'est-ce qu'il baraguouine ? = qu'est-ce qu'il dit ? -Je vais donner un coup d lave pont= un coup de balai = passer le balai -Il est debwet (dsl pour l'orthographe) = il est de travers ! -lichouseries = tout ce qui est douceurs -un lichou = un gourmand -mettre a la jaille= mettre à la poubelle -les tos tos = auto tamponneuse -an bec toul = une grande gueule -j'ai filé mon collant" ="j'ai fait une échelle à mon collant -"divalo" à l'ouest, maladroit -pikez / piquesse : peste -un manche-à-couille : un bon a rien !! -il a mis dans son col et il est tombé dans l 'quai. = il a trop abusé de boissons alcoolisées et a fini sa soirée dans l'eau du port qu'il fréquentait. -fermer la lumière = éteindre la lumière -On n est pas rendu! = On n est pas arrivé -Quel toul saout ! = trou de vache -un fruit blette : un fruit pourri -farz buenn : une super bonne recette!!! -kig ar farz, kouign amann, hummmmmmmmmm : et ca on dit pas ce c'est c'est un affront de pas le connaitre.. surtout le 2eme lol 2 sec dans la bouche 10 ans sur les hanches ! -crêpe au sucre et au citron, seulement chez nous!! et oui -un ti zef = un brestois -un yannick = habitant de recouvrance -l'arsouille = nom de l'arsenal ou "travailleur" de l'arsenal -arsouiller = en faire de manière excessive, trop boire, rouler vite -aller a la baille : se baigne -au bercail = maison ou lit -da gousket!!! = au dodo!! -cuici il a viré drôle! = changement de bord ou fin saoul ou devenu fou -pas possib' que c'est!! = c'est pas possible -Cui-ci fait pokez" = mal habillé, mal fagoté voire pas très propre -c'est pich: c'est nulle -Cè-ci est piche" (Finistère sud) = un peu con ou un peu nouille ou mal habillé -En faite, si je comprend bien pich peut remplace con et en plus on aura pas d'embrouille en le hurlant aux parisiens ( juste un exemple au hasard...) au volant de sa voiture !! -la valoche = pack 26 bières (dose minimale par personne en soirée!!) lol -Je suis raouet / rond comme une queue d'pelle /ouh la y'a du gite = je suis saoul bien sur!! -chez les boums = (chez les fous !) hôpital de gourmelen quimper -Aller en riboul = faire la fête -tu veux un thé ou un café, il te répond "pareil" ? alors pareil que quoi !! = je m'en fous peu m'importe lequel, .... c'est ce qu'il faut comprendre je pense ! -Yech'ed mad =1er mot a apprendre évidemment pour créer le contact -elle a mis son ménage prop' !!! = elle a bien arrangé son intérieur -toul bouet = goinfre -un rade,un troquet = un bar -ca tarz = ca va vite -y a furie = y une tempête -les boutous / boutou coat = les sabots -choukin = racaille /lascar -un rahan= skater, surfer, tout ce ki a les cheveux longs -route pèche = en avant ! -un bec braz = une grande gueule utilisé aussi pour désigner la commère du quartier -un pillou/pouilpouil = un chiffon légèrement abimé ou un vêtement qui ressemble a rien ! -tailler la route: s'en aller -yerc'hed mat/ yerc'h mat/ ya mad/ ya mat = a la tienne (différentes régions et prononciation la vrai orthographe c'est la première) -Il douille = Il pleut beaucoup, a torrent. -Ca douille = ca fait mal (Finistère sud) -Ta eu du gout ? = ta aime ? -une goulée = une gorgée de n'importe quelle boisson -tu prend un jus ?= tu viens prendre un café ? -Oh la wouelle = oh la honte! -Un pekno = un paysan mais expression plutôt péjorative != pauv'mec -Oh gast, çuici a 'trappé des misères ! = oh putain, tout ce qu'il lui arrive comme souci !..... c moche en français ca rend vraiment pas pareil ! -Goulou = la lumière -faire du Reuz = faire du bruit ou foutre le bordel -val daour = pomme de terre -un Penty = une petite maison -droche = un peu dingue -c'est marée basse = mon verre est vide -piz/piz cras : radin -A la revoillure = a bientôt -Glep/blep ou gloche = idiot -tor pen = casse tête, tu fais chier !! -tor reir = casse-cul -Barrique à pattes = quelqu'un qui boit beaucoup -Ventre à pattes = quelqu'un qui mange beaucoup -Il est coco/crotik ! = il est mignon -un coup d'anti rouille= un coup de pinard gast! = quelque chose à boire autre que de l'eau qui rouille ELLE !! -A une queue de vache près = à deux doigts près -baragouiner = parler dans sa barbe, en gros on comprend rien de ske tu dit !
|