Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

 


Qui apporte les œufs à Pâques ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  164  165  166  167  168  169
Auteur Sujet :

Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\

n°56021787
Fishfresh
Posté le 13-03-2019 à 15:29:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Heureusement que je suis seul dans mon bureau, parce que je répète :
"Un veau, un veau, un veau, un abrikeau [:rfv:1]"


 
en plus entre ces deux là la différence est vraiment flagrante  :D
 
 
tu prononces pareil seau et sot ?


Message édité par Fishfresh le 13-03-2019 à 15:31:14
mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 15:29:20  profilanswer
 

n°56022361
SOF40
Posté le 13-03-2019 à 16:21:00  profilanswer
 

Ca me fait penser à un de mes restos préféré, l’arôme antique.
 
De rien :o


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°56023471
Spiderkat
Posté le 13-03-2019 à 18:20:27  profilanswer
 

Rome, rhum et arôme, ce sont trois sons différents en ce qui me concerne.  :D  
 
 

n°56023560
shamatoo
Posté le 13-03-2019 à 18:29:39  profilanswer
 

Oui mais quel "rom"?
Celui de CD Rom, ou celui de romanichel?

n°56023920
true-wiwi
Posté le 13-03-2019 à 19:16:24  profilanswer
 

Rome = Rhum =/= Arôme


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56025624
Sgt-D
Modérateur
Posté le 13-03-2019 à 21:44:02  profilanswer
 

Ce topic...

 

En lisant l'histoire du soir à mes enfants, je viens de réaliser que je prononce à la parisienne salspareille, pâqurette et fnêtre, en bouffant le e (même celui de peut-être)  :ouch:

 

Je dis encore cheval et cheveu, tout d'même :o

n°56025858
exhera
Trop bien(g)
Posté le 13-03-2019 à 22:02:33  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Ce topic...
 
En lisant l'histoire du soir à mes enfants, je viens de réaliser que je prononce à la parisienne salspareille, pâqurette et fnêtre, en bouffant le e (même celui de peut-être)  :ouch:  
 
Je dis encore cheval et cheveu, tout d'même :o


Mais dis-tu peuneu ? :o


---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°56025909
Spiderkat
Posté le 13-03-2019 à 22:06:44  profilanswer
 

Je suis tombé par hasard sur ce site, et on comprend encore un peu plus pourquoi nous ne sommes pas sortis de l'auberge concernant la prononciation. :o
 

n°56026024
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-03-2019 à 22:14:26  profilanswer
 

le truc le plus barré c'est l'accent valaisan (du valais suisse) je trouve
 
"Du vin blanc", ils vont prononcer ça "du vin blin"


---------------
I'm going to Disneyland !
n°56027125
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-03-2019 à 23:59:00  profilanswer
 

"du vin blin" ou "du vun blun" ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 23:59:00  profilanswer
 

n°56027171
GarouWarri​or
Posté le 14-03-2019 à 00:11:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

"du vin blin" ou "du vun blun" ? :o


:D
N'empêche grâce à l'article, j'arrive enfin à bien sentir la différence entre brun et brin !  [:wumalpy]


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56031763
Fishfresh
Posté le 14-03-2019 à 14:25:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

"du vin blin" ou "du vun blun" ? :o


 
 :D

n°56036144
_Lahoma_
Posté le 14-03-2019 à 22:03:20  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Tous les chemins mènent au rhum.
 
=Rome=rom=arôme
 
 
 
Pareil. J'ai même toujours cru que le réalisateur avait fait accentuer la prononciation "è" à outrance pour exagérer le côté puéril.
Je serais bien incapable d'aller moi-même inventer des é et des o différents. Déjà qu'en français on a des u, an, in, on, que les autres n'ont pas, on va pas encore inventer des sons supplémentaires  [:aulas]  


Nan, mais ya bien 2 façons de prononcer la lettre o. Tu ne la prononces pas pareil dans pomme et dans moto. Si ?

n°56036281
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 14-03-2019 à 22:19:25  profilanswer
 

Il y a bien deux façons oui.
Mais dans le sud, on ne les réalise pas aux mêmes endroits.

 

Pomme = rom = rhum = arôme = grosse = /ɔ/ ouvert
Moto = pequenaud = photo = gros =/o/ fermé
Dans glaucome (glo-kɔme) et proctologue (prɔk-to-lɔg), on a bien les 2 "o" différents.

 

Je n'ai aucune idée de comment se prononcent ces 2 derniers mots avec un accent standard d'ailleurs.
glo-kom et prok-to-lɔg ?

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 14-03-2019 à 22:21:28
n°56036377
true-wiwi
Posté le 14-03-2019 à 22:31:06  profilanswer
 

Glokom je dirais.
 
@Lahoma : non Sgt-D a typiquement l'accent bordelais donc non. Il fera pas la différence.
 
Je suis prêt à parier en plus qu'il dit "moinsse", "plu" et "exa(ct)".
 
Tout à refaire en somme :/


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56037010
meuniere
Posté le 15-03-2019 à 00:06:01  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Je suis tombé par hasard sur ce site, et on comprend encore un peu plus pourquoi nous ne sommes pas sortis de l'auberge concernant la prononciation. :o
 


Ce site est une merveille, je l'adore  :love:  
J'ai répondu à toutes leurs enquêtes  :o

n°56038956
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2019 à 10:06:57  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Il y a bien deux façons oui.
Mais dans le sud, on ne les réalise pas aux mêmes endroits.

 

Pomme = rom = rhum = arôme = grosse = /ɔ/ ouvert
Moto = pequenaud = photo = gros =/o/ fermé
Dans glaucome (glo-kɔme) et proctologue (prɔk-to-lɔg), on a bien les 2 "o" différents.


Si tu réponds à la place de Sgt-D en généralisant, ça ne marchera pas :o

 

Pour Sgt-D et pas mal d'autres du sud sur ce topic, dans tout ce que tu as dit, il n'y a qu'un seul o.

 

Là, tu parles comme n'importe qui "pas du sud" en fait (à part pour "arôme", qui est un o fermé). Tous les exemples que tu as donnés, Sgt-D (et d'autres) diraient que pour eux (ils ajouteraient même que c'est pareil pour tous les gens du sud), il n'y a aucune différence :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-03-2019 à 10:07:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56039938
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 15-03-2019 à 11:27:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si tu réponds à la place de Sgt-D en généralisant, ça ne marchera pas :o
 
Pour Sgt-D et pas mal d'autres du sud sur ce topic, dans tout ce que tu as dit, il n'y a qu'un seul o.
 
Là, tu parles comme n'importe qui "pas du sud" en fait (à part pour "arôme", qui est un o fermé). Tous les exemples que tu as donnés, Sgt-D (et d'autres) diraient que pour eux (ils ajouteraient même que c'est pareil pour tous les gens du sud), il n'y a aucune différence :o

C'est grand le sud. :o


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°56040389
Fishfresh
Posté le 15-03-2019 à 12:01:21  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

C'est grand le sud. :o


c'était pourtant bien

n°56043762
Spiderkat
Posté le 15-03-2019 à 16:49:26  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

C'est grand le sud. :o

Du genre tout ce qui est au sud de Lille.  :o  
 

n°56043837
raclette 7​4
reblochon
Posté le 15-03-2019 à 16:55:48  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Tout le contraire en Haute-Savoie où les paroxytonismes règnent en maître.
Avoriaz = avoria, La Clusaz = la clusa, les Carroz = les Carreaux, Chamonix = Chamoni, Thorens = toran


 
Certains vont même plus loin, Avoriaz devient Avorye, la Forclaz devient la Forcle, la Cluzaz devient la Cluse, et on va pas chez Revenaz mais chez Revenne.

n°56044497
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-03-2019 à 18:18:03  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Du genre tout ce qui est au sud de Lille.  :o  
 


 
Le Nord commençant au desssus de Toulouse pour les Pyrénéens, ça laisse quand même une grande zone centrale.
 
Ca me rappelle un vieux de mon village qui parlait français comme une vache espagnole. Il m'a dit un jour qu'il y avait des étrangers qui étaient venu s'installer au village...  [:kede]  
Ces gens venaient en fait de la préfecture du département, à 40 minutes en voiture. J'imagine que pour lui qui n'était sorti de son village que pour le service militaire, c'était déjà plus d'exotisme qu'il ne pouvait en supporter.  [:el shadday:2]

n°56044735
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-03-2019 à 18:49:31  profilanswer
 

Non mais faut juste comprendre que dans les petits villages, "un étranger", c'est au sens premier du mot = "quelqu'un qu'on ne connaît pas".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-03-2019 à 18:49:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56052152
shamatoo
Posté le 16-03-2019 à 18:45:13  profilanswer
 

J'ai déjà vu, du côté de Tarbes, traiter d"estrangeres" les paysans du village d'à côté, sachant que les deux bleds se touchent.
Outre les surnoms imbéciles, traiter de "porotz" (dindons) les ploucs du village voisin.

n°56054382
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-03-2019 à 22:43:32  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

J'ai déjà vu, du côté de Tarbes, traiter d"estrangeres" les paysans du village d'à côté, sachant que les deux bleds se touchent.
Outre les surnoms imbéciles, traiter de "porotz" (dindons) les ploucs du village voisin.

 

Le vieux dont je parlais juste au dessus parlait justement "d'étrangers" venant de Tarbes  [:icare_]

 

Mais bon, les Hautes-Pyrénées, c'est assez spécial. D'une vallée à l'autre, il y a des guerres de clochers qui durent depuis plusieurs générations.
Dans ma vallée, j'ai toujours entendu dire que les habitants de celle d'à côté étaient un peu "pépi" (débiles).

 

Dans un ancien registre cadastral trouvé sur les archives départementales, le village où j'ai grandi a pour description "Les putes et les voleurs". M'est d'avis que celui qui a fait le document avait une dent contre notre commune :o

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 16-03-2019 à 22:44:22
n°56054538
_Lahoma_
Posté le 16-03-2019 à 22:52:57  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Glokom je dirais.
 
@Lahoma : non Sgt-D a typiquement l'accent bordelais donc non. Il fera pas la différence.
 
Je suis prêt à parier en plus qu'il dit "moinsse", "plu" et "exa(ct)".
 
Tout à refaire en somme :/


Jsais pas. Je l'ai déjà entendu parler et ça ne m'avait pas marquée :D
Ça fait 24 ans que je vis dans le sud-ouest donc je ne fais peut-être pas attention, mais je n'ai pas l'impression que les gens prononcent les O de « moto » comme celui de « pomme ».

Herbert de Vaucanson a écrit :


Si tu réponds à la place de Sgt-D en généralisant, ça ne marchera pas :o
 
Pour Sgt-D et pas mal d'autres du sud sur ce topic, dans tout ce que tu as dit, il n'y a qu'un seul o.
 
Là, tu parles comme n'importe qui "pas du sud" en fait (à part pour "arôme", qui est un o fermé). Tous les exemples que tu as donnés, Sgt-D (et d'autres) diraient que pour eux (ils ajouteraient même que c'est pareil pour tous les gens du sud), il n'y a aucune différence :o


Je trouvais ses exemples pas mal. Même si je mettrais « grosse » avec « moto » :o
Je dois pas faire attention à mon entourage et ils doivent se dire que j'ai un accent assez prononcé.

n°56057736
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 17-03-2019 à 13:58:22  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
Le vieux dont je parlais juste au dessus parlait justement "d'étrangers" venant de Tarbes  [:icare_]  
 
Mais bon, les Hautes-Pyrénées, c'est assez spécial. D'une vallée à l'autre, il y a des guerres de clochers qui durent depuis plusieurs générations.
Dans ma vallée, j'ai toujours entendu dire que les habitants de celle d'à côté étaient un peu "pépi" (débiles).  
 
Dans un ancien registre cadastral trouvé sur les archives départementales, le village où j'ai grandi a pour description "Les putes et les voleurs". M'est d'avis que celui qui a fait le document avait une dent contre notre commune :o


 
Ca c'est partout :o
J'ai les mêmes dans la cambrousse sarthoise.
Tu fais 2 km tu est dans l'Orne, aucune différence mais "Les Orniauds c'est des péquenots" :o
Quand à la description des villes, il y a carrément une "chanson" sur Alençon :
Alençon, Alençon,  
Petite ville, grand renom,
Autant de putains que de maisons,
Et si elles sont bien comptées,
Autant que de cheminées.
 
 :D


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°56059594
shamatoo
Posté le 17-03-2019 à 18:27:41  profilanswer
 

Comme expression régionale, en partant de Tarbes vers Bagnères, donc vers l'amont, celui qui habite plus haut est un "toy", vocable auquel on donne le sens qu'on veut mais toujours péjoratif, plouc, inculte, ignare, etc.
Bizarrement, certains qui habitent en haut de la montagne se revendiquent d'être "toy", en faisant, dieu sait pourquoi, un motif de fierté, sans doute faute d'en avoir d'autres.

n°56059838
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 17-03-2019 à 18:59:27  profilanswer
 

C'est plus pointu que ça  [:moundir]
Les toys sont les habitants du Pays Toy.

 


La vallée de Luz était/est toujours réputée pour être un endroit où il y avait beaucoup de cagots (dont le sens est différent maintenant de celui des cagots au Moyen-Age) ou d'idiots du village.
Donc des gens légèrement diformes, petits, avec un gointre, souffrants de débilité dont la cause est le fait que l'eau qu'il buvait était trop pure, manquant de minéraux, ce qui entrainait des carences et divers troubles de la croissance.
L'environnement est très dur, peu propice à l'agriculture, dans certains villages en plein hiver il doit y avoir 4 heures d'ensoleillement direct maximum.
S'ajoute à ça la réputation d'être très consanguins à cause de l'isolement de certaines vallées où les gens restaient littéralement bloqués plusieurs mois à cause de la neige sans pouvoir redescendre dans la vallée.
Par chez moi on dit fréquemment "T'es con ou t'es toy ?".

 

J'ai vu une vidéo intéressante à ce sujet sur youtube il n'y a pas très longtemps d'ailleurs où le vidéaste parlait de tout ça. Mais j'avoue ne pas avoir été cherché si effectivement les carences peuvent causer tout ça.

 

Message cité 2 fois
Message édité par arnyek le 17-03-2019 à 18:59:57
n°56059851
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-03-2019 à 19:01:05  profilanswer
 

arnyek a écrit :

C'est plus pointu que ça  [:moundir]  
Les toys sont les habitants du Pays Toy.
 
 
La vallée de Luz était/est toujours réputée pour être un endroit où il y avait beaucoup de cagots (dont le sens est différent maintenant de celui des cagots au Moyen-Age) ou d'idiots du village.  
Donc des gens légèrement diformes, petits, avec un gointre, souffrants de débilité dont la cause est le fait que l'eau qu'il buvait était trop pure, manquant de minéraux, ce qui entrainait des carences et divers troubles de la croissance.  
L'environnement est très dur, peu propice à l'agriculture, dans certains villages en plein hiver il doit y avoir 4 heures d'ensoleillement direct maximum.
S'ajoute à ça la réputation d'être très consanguins à cause de l'isolement de certaines vallées où les gens restaient littéralement bloqués plusieurs mois à cause de la neige sans pouvoir redescendre dans la vallée.
Par chez moi on dit fréquemment "T'es con ou t'es toy ?".
 
J'ai vu une vidéo intéressante à ce sujet sur youtube il n'y a pas très longtemps d'ailleurs où le vidéaste parlait de tout ça. Mais j'avoue ne pas avoir été cherché si effectivement les carences peuvent causer tout ça.
 


Un rapport avec Toy's R us ?


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°56060016
raclette 7​4
reblochon
Posté le 17-03-2019 à 19:19:13  profilanswer
 

arnyek a écrit :

C'est plus pointu que ça  [:moundir]  
 
 souffrants de débilité dont la cause est le fait que l'eau qu'il buvait était trop pure, manquant de minéraux, ce qui entrainait des carences et divers troubles de la croissance.  
 
 


 
Dans mon coin ya la mêê théorie, d' ou l' expression "crétin des alpes".
 
 

n°56105622
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-03-2019 à 11:36:12  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Jsais pas. Je l'ai déjà entendu parler et ça ne m'avait pas marquée :D
Ça fait 24 ans que je vis dans le sud-ouest donc je ne fais peut-être pas attention, mais je n'ai pas l'impression que les gens prononcent les O de « moto » comme celui de « pomme ».
 
Je trouvais ses exemples pas mal. Même si je mettrais « grosse » avec « moto » :o
Je dois pas faire attention à mon entourage et ils doivent se dire que j'ai un accent assez prononcé.


 
Non ; tu as un accent rémois bien sûr, mais pas très prononcé (rien à voir avec mes cousines troyennes, nettement plus pâteux).
 
J'imagine que de toutes façons, en tant qu'urbains/études supérieures, on a un accent poncé, abâtardi, par rapport à des gens plus ruraux/populaires qui en conservent un plus vivace, ponctué de vocabulaire local.
 

n°56155704
Grumly132
TMT
Posté le 28-03-2019 à 11:49:34  profilanswer
 

Hélènes ? [:klemton]


Message édité par Grumly132 le 28-03-2019 à 11:49:46

---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°56160039
shamatoo
Posté le 28-03-2019 à 18:22:46  profilanswer
 

Pourquoi Rouen se prononce Rouan, et St Ouen , St Ouin?
 Habitudes locales, sans plus.

n°56206506
_Lahoma_
Posté le 03-04-2019 à 11:44:03  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Non ; tu as un accent rémois bien sûr, mais pas très prononcé (rien à voir avec mes cousines troyennes, nettement plus pâteux).
 
J'imagine que de toutes façons, en tant qu'urbains/études supérieures, on a un accent poncé, abâtardi, par rapport à des gens plus ruraux/populaires qui en conservent un plus vivace, ponctué de vocabulaire local.
 


 :jap:  
Mes cousins toujours Rémois disent « (o)ui, vingT… », certains de mes cousins arrivés à mon âge ou plus vieux que moi dans le Lot-et-Garonne ont pris l'accent du coin. Ceux qui ont grandi sur place aussi, mais pas tous j'ai l'impression  :heink:  
 
Je suis bien contente de ne pas avoir l'accent de Reims en tout cas :D

n°56207205
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-04-2019 à 12:49:43  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Pourquoi Rouen se prononce Rouan, et St Ouen , St Ouin?
 Habitudes locales, sans plus.


Moi je dis "ouen". J'entends beaucoup de gens dire aussi ouen.  Mais j'ai remarqué en effet que Daniel Guichard dit "ouin". Je ne l'explique pas  


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°56207367
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 03-04-2019 à 13:14:21  profilanswer
 

et en fait, les locaux, il disent plus Roan que Rouan, même, à Rouen :D


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°56207464
true-wiwi
Posté le 03-04-2019 à 13:24:40  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


 :jap:  
Mes cousins toujours Rémois disent « (o)ui, vingT… », certains de mes cousins arrivés à mon âge ou plus vieux que moi dans le Lot-et-Garonne ont pris l'accent du coin. Ceux qui ont grandi sur place aussi, mais pas tous j'ai l'impression  :heink:  
 
Je suis bien contente de ne pas avoir l'accent de Reims en tout cas :D


 
Je te rassure l'accent Bordelais c'est pas beaucoup mieux :o C'est pas pire que l'accent brestois ceci dit :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56207556
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 03-04-2019 à 13:33:23  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Je te rassure l'accent Bordelais c'est pas beaucoup mieux :o C'est pas pire que l'accent brestois ceci dit :o


en fait, si.
L'accent brestois est juste un peu trainant, mais ne va pas inventer des lettres


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°56207668
_Lahoma_
Posté le 03-04-2019 à 13:43:36  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Je te rassure l'accent Bordelais c'est pas beaucoup mieux :o C'est pas pire que l'accent brestois ceci dit :o


J'ai pas l'accent Bordelais apparemment, donc ça va  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  164  165  166  167  168  169

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des Dictons et ExpressionsExpressions en anglais.
Régionales sans carte d'électeur ?Régionales - Les libéraux appellent à voter blanc
[Présidentielle 2012] F. Hollande élu | Sondage "motivation du vote".Régionales 2010: Pronostics? #2
Les expressions qui sortent d'on ne sait ou au boulotLes expressions francophones
L'entrée des langues régionales dans la consitutionExpressions différentes suivant les régions
Plus de sujets relatifs à : Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR