Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  616  617  618  ..  816  817  818  819  820  821
Auteur Sujet :

• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

n°50752502
Quich
Pouet ?
Posté le 25-08-2017 à 23:49:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui enfin ils paient pour ça [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 25-08-2017 à 23:49:51  profilanswer

n°50763904
Caribouble​u
Posté le 27-08-2017 à 16:38:50  profilanswer

Le drame de l'épouse expatriée à Singapour (LeMonde paywall) http://abonnes.lemonde.fr/m-perso/ [...] 97916.html

Citation :

une maison de 600 m², du personnel, des vacances à Bali, le lycée français. Mais j’ai perdu ma liberté ­individuelle, j’ai une vie inintéressante. Avant, je travaillais, cela me stimulait intellectuellement, j’avais une utilité sociale. Ici, je n’ai plus d’amis, plus de repères. Les Français me manquent tous les jours.

[...]

J’ai fini par admettre que je ne suis pas faite pour passer tout mon temps à faire des Lego. Je sais que quand je vais rentrer, dans un an, tout le monde pensera que je passais mes journées à la manucure et dans les salons de massage. Moi, quand je croiserai une « expat », je me ­dirai plutôt : « Celle-là, elle a dû en baver. »

n°50764010
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 27-08-2017 à 16:51:31  profilanswer

C'est ce qu'a vécu ma grand-mère pendant 20 ans en suivant son mari dans plusieurs pays d'Afrique  [:arslan310]  

Elle me raconte souvent sa première année au Gabon où elle pleurait devant les avions de l'aéroport de Libreville qui repartaient pour Paris...

Puis au fil du temps elle a vu les fiches de paye du grand père et maintenant ils sont tous les deux à la retraite et vraiment pas à plaindre, pleins de choses à raconter et beaucoup de recul également après 4 pays d'Afrique  [:cosmoschtroumpf]  

Puis après elle est sortie du moule "des femmes" (nom du groupe d'épouses qui restent à la maison) et elle n'a plus été malheureuse.  

Évidemment chacun ressent son expatriation différemment. Mais quand je râle un peu sur le pays dans lequel je suis, je me dis que je pourrai aussi être dans un pays moins facile à vivre qu'un pays d'Europe.

Message édité par Vini le 27-08-2017 à 16:52:12

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°50764817
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 27-08-2017 à 18:22:56  profilanswer

Spoiler :

Ça marche pas le "truc" cité.

---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°50764917
Ayrin
Miaou
Posté le 27-08-2017 à 18:33:38  profilanswer

Marche pas non plus.

De base j'en ai marre de lire ces "femmes d'expat". 9 blogs d'expat sut 10 sont des blogs de "femme d'expat". On se retrouve donc avec cette impression qu'on a toujours Mari qui a fait de bonnes études et/ou trouve le bon boulot, pendant que Femme suit gentiment. Comme si les femmes ne pouvaient pas s'expatrier d'elles-mêmes sans que ça ne soit pour suivre le mari... Alors que dans les faits je connais pourtant autour de moi pas mal de cas de femmes parties seules, ou qui sont celle à avoir trouver le job et c'est le conjoint qui a suivi.

n°50765068
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 27-08-2017 à 18:48:11  profilanswer

Ayrin a écrit :

Alors que dans les faits je connais pourtant autour de moi pas mal de cas de femmes parties seules, ou qui sont celle à avoir trouver le job et c'est le conjoint qui a suivi.

en Asie ?

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°50765111
Ayrin
Miaou
Posté le 27-08-2017 à 18:53:31  profilanswer

Je parles en général, peu importe la destination. Même si en Asie ça sera surtout des hommes qui s'expat par ex, ça ne représente qu'une part des expatriées. Même en prenant les expats Europe, Amérique du Nord ou ailleurs, dans les blogs et journaux c'est essentiellement des cas "mari expat, femme d'expat qui suit" dont on te parles.  Peut-être que c'est moi qui ait tort, mais j'ai pourtant le sentiment que ce n'est pas si contrasté que ça dans les faits.

n°50765379
GenGis_K
Posté le 27-08-2017 à 19:25:31  profilanswer

Ayrin a écrit :

De base j'en ai marre de lire ces "femmes d'expat". 9 blogs d'expat sut 10 sont des blogs de "femme d'expat".

C'est parce que les femmes expats on autre chose à faire que d'écrire un blog comparé aux femmes d'expat :o

n°50765619
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 27-08-2017 à 19:46:17  profilanswer

Dans le rôle inverse y a Guy Delisle qui est assez connu  [:cerveau dr]  
Il suit sa femme un peu partout, s'occupe des mômes et raconte sa vie en bd.

Message édité par tiibo le 27-08-2017 à 19:46:30
n°50765670
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-08-2017 à 19:50:30  profilanswer

Faire un postdoc à l'étranger, c'est pas vraiment bosser il faut dire :o

Je suis le seul mec ici qui a lâché son taf pour suivre Mme ? (Vu le biais masculin d'HFR ça ne serait pas surprenant. Mais de tous les expats rencontrés, il ne doit y avoir qu'un autre comme moi, et c'est un HFRien :o)

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 27-08-2017 à 19:51:30

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 27-08-2017 à 19:50:30  profilanswer

n°50765989
Talladega
Transcendance
Posté le 27-08-2017 à 20:28:29  profilanswer

Partir à l'étranger pour fuir une nana, ça compte ? :o :o

Sinon je peux pas lire en entier l'article du Monde, mais rien que l'extrait...
Femme au foyer à Singapour :/ Comment on peut s'ennuyer à Singapour, la ville ou tout est possible ? Le coupe est friqué, il est écrit qu'ils ont "du personnel", donc j'imagine qu'ils ont la maid venue des Philippines. Ils prennent une nanny et hop, Madame à du temps libre sans le gosse pour s'épanouir personnellement en faisant, au choix :
- un taf (ok elle a pas le visa pour, mais j'ai du mal à croire que sous conditions,elle ne puisse pas obtenir un visa lui permettant de travailler)
- du bénévolat et autres activités associatives
- des voyages
- de l'art

Bref, je veux bien qu'une expatriation/vie de femme au foyer dans une prison dorée en Sierra Leone, sur une plateforme pétrolière au Kazakhstan ou au fin fond de l'Oural soit dure à vivre, mais pas à Singapour !!

Message cité 2 fois
Message édité par Talladega le 27-08-2017 à 20:31:57

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°50766014
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-08-2017 à 20:31:39  profilanswer

Les exemples d'activités très typées :lol:  

Ça change en rien le climat de merde et le côté minuscule du pays.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50766126
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 27-08-2017 à 20:46:29  profilanswer

Je ne veux pas faire le mec salaud mais une proportion non négligeable (je vais pas foutre un nombre ici, ce serait complètement con)  des femmes d'expatriés s'est mariée avec un mec en ayant en tête qu'elles ne bosseraient jamais ...
Certes si le mari bouge tout les 2 ans, c'est pas simple mais sinon ... elles ne doivent s'en prendre qu'à elles mêmes

Message édité par Cirdan Sindar le 27-08-2017 à 20:56:34

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°50766132
Kirby_Bros
Posté le 27-08-2017 à 20:47:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je suis le seul mec ici qui a lâché son taf pour suivre Mme ? (Vu le biais masculin d'HFR ça ne serait pas surprenant. Mais de tous les expats rencontrés, il ne doit y avoir qu'un autre comme moi, et c'est un HFRien :o)

Non, mon mec m'a également suivi (et me suivra aussi à LA d'ailleurs vu que c'est encore moi qui bouge en premier). Mais on en avait déjà parlé il y a quelques temps je crois, ce qui en était ressorti sur HFR c'est qu'il y avait beaucoup de cas comme ça (genre 50/50).  

Ayrin, sur le net peut-être, mais dans la réalité ? Je veux dire, sur twitter/blog (en particulier en science vu que c'est aussi ton domaine), et en particulier en Amérique du Nord, si on suit la nouvelle tendance féministe extrémiste #victimance, nous ne serions que de pauvres choses oppressées au quotidien par les hétéro cis-admin white male, terrorisées à l'idée de leur demander de fermer les jambes dans les TEC.

n°50766248
Talladega
Transcendance
Posté le 27-08-2017 à 21:01:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les exemples d'activités très typées :lol:  

Ça change en rien le climat de merde et le côté minuscule du pays.

Bah vas-y propose de meilleurs exemples.

Je ne vois pas en quoi le climat la force à rester cloisonnée chez elle ? Ils font comment les millions de résidents de Singapour ? Elle est pas en sucre cette dame.
Et pareil pour le climat. On parle d'une métropole à l'échelle de Paris, Londres ou NYC. Qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a rien qui puisse lui apporter un peu de divertissement...

---------------
n°50766433
Ayrin
Miaou
Posté le 27-08-2017 à 21:20:06  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

Non, mon mec m'a également suivi (et me suivra aussi à LA d'ailleurs vu que c'est encore moi qui bouge en premier). Mais on en avait déjà parlé il y a quelques temps je crois, ce qui en était ressorti sur HFR c'est qu'il y avait beaucoup de cas comme ça (genre 50/50).

Ayrin, sur le net peut-être, mais dans la réalité ? Je veux dire, sur twitter/blog (en particulier en science vu que c'est aussi ton domaine), et en particulier en Amérique du Nord, si on suit la nouvelle tendance féministe extrémiste #victimance, nous ne serions que de pauvres choses oppressées au quotidien par les hétéro cis-admin white male, terrorisées à l'idée de leur demander de fermer les jambes dans les TEC.

C'est ce que je disais, ce qu'on voit sur le net ne me semble pas refléter ce que j'observe en vrai et c'est quelque part un peu décevant de ne voir régulièrement dans les médias et sur le web en général qu'une seule facette :jap:

Message édité par Ayrin le 27-08-2017 à 21:20:32
n°50766704
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-08-2017 à 21:43:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faire un postdoc à l'étranger, c'est pas vraiment bosser il faut dire :o

Présent :o
Même si c'était une volonté commune, madame a eu le job en premier et je l'ai suivie sans rien :jap:

n°50767628
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2017 à 23:13:25  answer

Ça n'empêche qu'être femme d'expat, c'est l'enfer.
J'en ai souvent parlé à des collègues qui avaient voyagé hors d'Europe, et c'est pas drôle du tout.

n°50767695
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-08-2017 à 23:24:44  profilanswer

Talladega a écrit :

Bah vas-y propose de meilleurs exemples.

Je ne vois pas en quoi le climat la force à rester cloisonnée chez elle ? Ils font comment les millions de résidents de Singapour ? Elle est pas en sucre cette dame.
Et pareil pour le climat. On parle d'une métropole à l'échelle de Paris, Londres ou NYC. Qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a rien qui puisse lui apporter un peu de divertissement...

Tout est dit.

Tu ne comprends pas.

---------------
n°50767867
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 27-08-2017 à 23:50:07  profilanswer

Mais ça dépend surtout du pays,  t'as pas la même vie de "femme d'expat" à Doha, à Moscou, à Bangalore ou à San Francisco.

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°50768076
jameson
Posté le 28-08-2017 à 00:23:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tout est dit.

Tu ne comprends pas.

Qu'est ce qu'une femme peut vouloir de plus, franchement [:yiipaa:4]

Message édité par jameson le 28-08-2017 à 00:27:23
n°50768365
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 02:43:10  answer

Talladega a écrit :

Partir à l'étranger pour fuir une nana, ça compte ? :o :o

Sinon je peux pas lire en entier l'article du Monde, mais rien que l'extrait...
Femme au foyer à Singapour :/ Comment on peut s'ennuyer à Singapour, la ville ou tout est possible ? Le coupe est friqué, il est écrit qu'ils ont "du personnel", donc j'imagine qu'ils ont la maid venue des Philippines. Ils prennent une nanny et hop, Madame à du temps libre sans le gosse pour s'épanouir personnellement en faisant, au choix :
- un taf (ok elle a pas le visa pour, mais j'ai du mal à croire que sous conditions,elle ne puisse pas obtenir un visa lui permettant de travailler)
- du bénévolat et autres activités associatives
- des voyages
- de l'art

Bref, je veux bien qu'une expatriation/vie de femme au foyer dans une prison dorée en Sierra Leone, sur une plateforme pétrolière au Kazakhstan ou au fin fond de l'Oural soit dure à vivre, mais pas à Singapour !!

Je n'ai pas lu l'article mais s'ils sont mariés elle profite d'un DP donc elle peut travailler
S'ils sont pacsés en revanche c'est plus compliqué.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2017 à 03:34:21
n°50768382
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 03:20:37  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2017 à 03:31:05
n°50768388
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 28-08-2017 à 03:34:42  profilanswer

Pour le Singlish 1/2 journée suffit :o

n°50768441
speedboyz3​0
Posté le 28-08-2017 à 06:08:22  profilanswer

Non mais déjà y a femme d'expatriés et femme d'expatriés.

Souvent le fait de ne pas travailler est un choix, faut pas venir s'en plaindre ensuite.

Femme de "cadre" muté en province ou femme d'expatrié à Singapour, le choix est vite fait. Dans toutes les grandes villes tu peux bosser facilement, plus facilement que dans une ville paumée en France.

n°50768450
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 06:24:45  answer

n°50768451
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 06:26:58  answer

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2017 à 06:27:26
n°50768458
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 06:37:47  answer

Elle est complètement déphasée la pauvre femme ...

n°50768545
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 28-08-2017 à 07:48:51  profilanswer

Je peux tout à fait comprendre que ne pas avoir de job et ne pas se sentir stimulée intellectuellement soit déprimant. J'ai cherché du boulot 6 mois (à distance pour m'expatrier) et c'était franchement très chiant d'être seule à la maison. Je peux imaginer que s'occuper de 3 enfants à plein temps, ça soit usant et inintéressant au possible. Je peux imaginer que pas avoir de potes dans ta ville, ça soit isolant.

Là où je ne suis plus d'accord, c'est qu'elle a du personnel et une nounou, donc parfaitement la possibilité de se dégager du temps libre pour faire autre chose. Dans l'article elle dit qu'elle comptait de toute façon prendre un congé parental, donc elle s'est mise dans cette situation toute seule et pas que à cause de leur départ à l'étranger.  

Donc là vraiment au lieu de jouer les Caliméro, elle se trouve une activité qui lui plaît (n'importe, lecture, plongée, rando, cours de langue), se fait des potes et profite de sa situation de rêve. En plus dans 1 an ils rentrent en France donc c'est temporaire, elle a aucune raison de se plaindre comme si elle allait mourir.  

Pour moi cette nana est une princesse qui n'aime pas que le monde ne tourne pas de lui-même autour d'elle et qui est probablement frustrée de ne pas être le centre de l'attention (de son mari, de la communauté de expats etc.)

---------------
Life begins at the end of your comfort zone
n°50768668
Morningkil​l
Posté le 28-08-2017 à 08:29:59  profilanswer

Ca paye l'expertise technique en dev Microsoft a Singapour ?  

Parce que moi, ma femme irait pas mal du tout la bas, quitte a ne prendre qu'une maison de 300m2 pour rentrer plus souvent en france...

n°50768825
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 09:00:08  answer

Ça paie combien en France?

n°50769585
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 10:29:09  answer

Belloc a écrit :

Mais ça dépend surtout du pays,  t'as pas la même vie de "femme d'expat" à Doha, à Moscou, à Bangalore ou à San Francisco.

IMO, c'est exactement la même chose (sauf SF peut-être car la langue est plus facile).

speedboyz30 a écrit :

Non mais déjà y a femme d'expatriés et femme d'expatriés.  

Souvent le fait de ne pas travailler est un choix, faut pas venir s'en plaindre ensuite.  

Femme de "cadre" muté en province ou femme d'expatrié à Singapour, le choix est vite fait. Dans toutes les grandes villes tu peux bosser facilement, plus facilement que dans une ville paumée en France.

IMO, celles qui sont dans des pays où le visa n'est pas requis (en Europe), et ne travaillent pas, c'est bien fait pour leurs gueules si elles se trouvent malheureuses.
Celles par contre qui sont envoyés dans des pays avec des langues compliquées, et sans possibilité de visa, ouais ça doit être dur.

n°50769755
speedboyz3​0
Posté le 28-08-2017 à 10:43:17  profilanswer

La même chose pour une femme entre Doha, Bangalore ou SF  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  

Ouais enfin Singapour suffit de parler anglais, c'est pas un village au fin fond de la chine  [:zyzz:2]

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 28-08-2017 à 10:44:43
n°50772110
Talladega
Transcendance
Posté le 28-08-2017 à 13:56:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tout est dit.

Tu ne comprends pas.

Ah oui pardon, j'ai écrit divertissements au lieu de reconnaissance, pardon. Même si la reconnaissance on sait pas trop ce que c'est dans son cas, et que la nana dit littéralement qu'elle se fait chier, ce qui pour moi est le symptôme d'un manque de divertissement plus que de reconnaissance.

Bref, ça ne change rien au reste du propos. Dans une métropole au carrefour de 3 cultures différentes, être en manque de reconnaissance, de divertissement ou de ce que tu veux, permet moi de croire que c'est de faute à elle et pas de la faute de Singapour.

---------------
n°50790683
Romn
Posté le 30-08-2017 à 07:05:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je suis le seul mec ici qui a lâché son taf pour suivre Mme ?

+1 (mais on avait déjà eu la discussion il y a quelques temps).
Et j'ai fait "mari d'expat'" pendant un an avant de trouver un taff, mais je n'en ai pas souffert. :o

---------------
Ludothèque: BGG
n°50834405
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2017 à 19:46:23  answer

speedboyz30 a écrit :

La même chose pour une femme entre Doha, Bangalore ou SF  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  [:leve le pied jeannot:4]  

Tu sens bien la personne qui n'a été ni à Bengalore, ni à SF, ni à Doha.  :lol:  :lol:  :lol:

n°50834954
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2017 à 21:12:27  answer

Tu te trompes.

n°50837014
speedboyz3​0
Posté le 03-09-2017 à 07:17:58  profilanswer

T'as sûrement été à SF comme tout le monde, mais Doha et Bangalore j'en doute légèrement  [:leve le pied jeannot:1]

n°50848423
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 04-09-2017 à 12:40:04  profilanswer

L’article qui a déclenché votre débat a beaucoup tourné à SGP.  
Je vous le mets en full si vous le voulez:

Spoiler :

Vie de famille

Suivre
Témoignages
« Je suis devenue femme d’expat et j’ai perdu ma liberté »

Par Magali Cartigny

Témoignage. Cette Parisienne de 36 ans en congé parental a suivi son mari à Singapour pour son nouveau travail. Ils ont trois enfants âgés de 2, 5 et 8 ans.

Ici, mon quartier, c’est un peu Wisteria Lane, on se croirait dans la série Desperate Housewives. Tout le monde ­connaît tout le monde. Mais le côté mondain, c’est pas trop mon truc. Tous les gens que je rencontre me posent la même question : « Et ton mari, il fait quoi ? » Parfois, on organise des soirées entre copines où on amène nos conjoints. Ils ont l’impression de faire tapisserie, alors qu’en vérité, les accessoires, c’est nous.

« Femme fleur »

Je suis devenue une « femme fleur », une jolie chose un peu délicate qu’il faut ­entretenir comme une orchidée (alors que je suis plutôt un roseau : « entretien faible et supporte tout »). Quand on est femme d’expatrié et qu’on ne travaille pas, on vit sous une sorte de tutorat. Mon statut, c’est le DP ­ (Dependant Pass) ; les enfants et moi sommes rattachés au visa de travail de mon mari.

Comme je n’ai pas de compte en banque, au début, il me déposait du cash sur la table de nuit. Il le faisait sans s’en rendre compte mais je trouvais ça humiliant. Il m’a proposé de me verser mon salaire d’avant, quand j’étais une femme active, pour que je me sente moins ­dépendante, mais en fait ça n’avait pas de sens. Pour lui, c’est dif­ficile, entre la pression au boulot et celle de la famille, alors je prends sur moi. Certes, je suis des cours de chinois, je fais du sport et j’ai beaucoup d’activités avec les enfants, mais ma vie se résume quand même à la gestion de l’intendance.

Pour beaucoup, vu de l’extérieur, c’est le paradis. On a accès à un tas de choses qu’on n’aurait jamais eues en France : une maison de 600 m², du personnel, des vacances à Bali, le lycée français. Mais j’ai perdu ma liberté ­individuelle, j’ai une vie inintéressante. Avant, je travaillais, cela me stimulait intellectuellement, j’avais une utilité sociale. Ici, je n’ai plus d’amis, plus de repères. Les Français me manquent tous les jours. On râle tout le temps mais on dégage aussi beaucoup d’énergie. Par moments, j’ai des grosses montées d’angoisse : qu’est-ce que je vais faire en rentrant en France ? J’ai quitté un CDI et les ­réseaux changent vite…

« Seule avec mes trois enfants »

J’allais accoucher quand on a proposé à mon mari un emploi à Singapour. C’était en avril 2015. Il avait fait ses études là-bas, j’y étais allée en vacances. J’avais déjà décidé de prendre un congé parental, mes perspectives d’évolution professionnelle étaient minces. Pour lui, le job était hyper-intéressant, les ­conditions très favorables, on n’a pas hésité. En quinze jours, le contrat était signé.

Au moment du départ, j’ai réalisé que j’abandonnais tout : Paris, mon travail, mes amis, la maison qu’on venait de finir et dont j’avais à peine déballé le dernier carton. Il ­fallait tout reprendre à zéro. Un samedi d’été, j’ai atterri avec les petits, mon mari était déjà sur place depuis plusieurs semaines. On n’avait rien, pas de meubles, juste des tonnes de cartons, des matelas et quatre chaises pliantes. Le lundi matin, il est parti travailler et je me suis retrouvée seule avec mes trois enfants de 4 mois, 3 ans et 6 ans.

J’avais une vision touristique de la vie singapourienne, une existence moderne et facile. En réalité, il fait 35 degrés, il pleut des trombes, c’est blindé de moustiques, tous les trajets se font à pied. Tout ce qui était simple dans ma vie de Parisienne bien rodée est ­devenu épique. Emmener les enfants à l’école : trente minutes à pied dans la fournaise pour que les gamins arrivent trempés dans une classe surclimatisée. Les cours ­s’arrêtent à 15 heures, l’heure des orages un jour sur deux. Toujours par 35 degrés.

« Python, mygale et cafards »

Tu évites aussi de te balader pieds nus car tu ne sais jamais sur quoi tu vas marcher, faune locale oblige. On peut très bien tomber sur un python dans son salon, sans parler des singapore blue (une mygale à poils bleus), des cafards et des rats. Et puis j’ai chopé la dengue. J’ai perdu 10 kilos, j’ai cru que j’allais crever.

Je me disais : mais qu’est-ce que je fais là ? Mon mari bosse H24, les soirs et les week-ends. Et quand il est présent, il est tout le temps connecté : son métier nécessite de passer des appels en Europe et, avec le ­décalage horaire, il peut très bien participer à une conférence à minuit. Il part aussi ­régulièrement en voyage d’affaires. Moi, je suis hystéro, je ne dors plus car le bébé ne fait pas ses nuits, ni le deuxième d’ailleurs. J’ai fini par acheter une carriole et ça a changé (un peu) ma vie, je pouvais transporter les petits, même si tirer en côte 35 kg d’enfants, ce n’est pas rien.

Après quelques mois, j’étais atomisée. J’étais partie vivre l’aventure et je me retrouvais à hésiter des heures pour savoir quel PQ acheter, quel gâteau mes enfants allaient ­accepter de manger. Difficile évidemment de se plaindre sans passer pour la pauvre petite fille riche. Mais moi, j’avais juste l’impression d’être une mémé dont le programme se ­résume à aller à la Poste et acheter des tomates. Et rien que ça, ça me prenait une journée.

« Entre le vide-ordures et le potager »

Heureusement, la communauté française m’a très bien accueillie ; quasiment que des femmes d’expatriés, certaines travaillant, d’autres pas. Les gens t’aident mais ils restent des connaissances, tu ne peux pas te confier. Surtout que la plupart ont l’air ravi d’être là.

Certains traitent leur nounou, les « helpers », comme leur esclave. On m’a même plusieurs fois conseillé de ne « pas trop bien traiter » la mienne. Certaines dorment dans les abris antiatomiques qui sont aménagés sur le balcon entre le vide-ordures et le potager. Ce sont souvent des Philippines ou des Indonésiennes. Ma nounou a sa propre chambre et ­travaille comme le faisait celle que nous ­employions en France. Mes enfants mettent la main à la pâte et je ne lui laisse jamais les trois, je ne veux pas qu’ils la rendent dingue.

Lire aussi : L’Asie du Sud-Est, destination préférée des expatriés

Cette expérience ne m’a pas fondamentalement transformée même si je me sens plus sûre de moi aujourd’hui. J’ai fini par admettre que je ne suis pas faite pour passer tout mon temps à faire des Lego. Je sais que quand je vais rentrer, dans un an, tout le monde pensera que je passais mes journées à la manucure et dans les salons de massage. Moi, quand je croiserai une « expat », je me ­dirai plutôt : « Celle-là, elle a dû en baver. »

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°50848461
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 04-09-2017 à 12:44:11  profilanswer

Et vu qu’elle s’est fait défoncer sur les groupes FB de Singapour, elle a usé de son droit de réponse (sur Singapour Nanas que je ne fréquente pas, bien sûr)

Attention, c’est long (mais c’est bon)  
CMB.  

Spoiler :

"Hello les filles ! Alors, ne confondons pas "témoignage" et "reportage"... Un témoignage n'est que la parole d'une personne, un reportage met en perspective, va au fond des choses, fait entendre plusieurs points de vue... L'objet de cette page du Monde n'est pas de faire un reportage exhaustif à chaque fois, c'est toujours un verbatim un peu cash...  
Pr faire entendre un point de vue moins répandu... Et oui, le point de vue de la personne qui suit son conjoint et perd une partie de ses repères et de son identité n'est pas si répandu, on lit plutôt les success story et les gens qui en veulent...  

C'était en tout le point de vue de Magali, la journaliste, qui est une copine de promo et m'a demandé de parler de mes débuts ici qu'elle avait suivi à distance en se marrant beaucoup (car je raconte toujours cela en me moquant de moi, la gourdasse qui recommence sa life à l'autre bout du monde).  
Alors oui, ça ne reflète pas la vie de tout le monde et les débuts de chacune ici, je connais beaucoup d'entre vous qui ont démarré leur nouvelle vie comme des pros.  
Je n'ai pas de honte à dire que moi, non, j'ai galéré au début, je suis arrivée avec un nouveau né insomniaque dans une maison et un quartier mal choisis, j'ai pleuré tous les jours et, en plus de me sentir paumée, je me sentais nulle de ne pas être aussi forte que les autres...  

Et avec le temps, j'ai rencontré d'autres nanas qui avaient aussi galéré soit matériellement soit moralement soit les deux, et c'est pour ça que je me suis sentie autorisée à raconter mon histoire. Ce n'est que mon histoire, comme tout témoignage, comme le serait la super histoire d'une reconversion ou d'une nouvelle entreprise lancée ou d une nana à fond dans l humanitaire. Juste une vie, une personne, à un moment donné. L'histoire que raconte Magali (avec un ton volontairement cash, il est vrai, et probablement moins de nuances que celles formulées pendant notre entretien) est celle de mes débuts ici, il y a deux ans, dans une expatriation décidée en quelques semaines et sans avoir jamais envisagé sérieusement de partir.  

Depuis, le cash n'est plus posé sur la table de nuit et celles qui me connaissent savent que j'ai vraiment la pêche et que je fais plein de choses. L'expatriation est effectivement une super expérience, qui apporte beaucoup, mais ce n'est pas mal de dire qu'elle peut aussi déstabiliser au début et je pense que, parmi les nouvelles qui arrivent en ce moment, certaines seront peut-être contentes de se sentir moins seules dans leur éventuel désarroi..."

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°50848497
speedboyz3​0
Posté le 04-09-2017 à 12:47:26  profilanswer

Kellian' a écrit :

Et vu qu’elle s’est fait défoncer sur les groupes FB de Singapour, elle a usé de son droit de réponse (sur Singapour Nanas que je ne fréquente pas, bien sûr)

Attention, c’est long (mais c’est bon)  
CMB.  

Parle nous plutôt du ressenti de madame, toi aussi tu déposes les biftons sur la table de nuit ?  [:zyzz:1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  616  617  618  ..  816  817  818  819  820  821

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
parler d'un couché de soleil lointainJamais eu de copine a 17 ans
Selon vous? La pire invention jamais inventé?Le plus mauvais film que vous ayez jamais vu ...
Tueur à gages : qui n'y a jamais pensé ?Tout ce que vous n'avez jamais vu sur PES4
vent scooter neuf jamais roulela terre comme vous ne l'avez jamais vue !!
signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ? 
Plus de sujets relatifs à : • Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)