Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
953 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  57  58  59  60  61  62
Auteur Sujet :

l'égalité entre homme et femme

n°6477368
deedlit
Posté le 05-09-2005 à 16:24:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

La fumée contient des agents mutagènes. Il augmentent donc le nombre potentiel de mutations, ils ne vont pas provoquer de manière ciblée les mutations provoquant le cancer. Mais ce cancer aura plus de chance d'apparaître de par le plus grand nombre de mutations.

Tu sais quoi? Tu m'as ouvert les yeux  :ouch:  

Non non sicèrement en plus, sans ironie.  

Mon erreur (de profane je le reconnais) et de m'être concentrer sur le résultat et donc, pour prendre l'exemple du cancer du poumon, du lieu de la mutation. Dans cet exemple, la mutation n'est pas ciblée, mais "localisée". Mais quand c'est bien expliqué tout est plus limpide...

Donc un gros méaculpa  :ange:  

Spoiler :

Ps : en rajoutez pas trop, c'est assez dur comme ça  :cry:

mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 16:24:37  profilanswer

n°6477406
genesis
Posté le 05-09-2005 à 16:29:06  profilanswer

Cardelitre a gagné sa semaine :D

n°6477440
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-09-2005 à 16:33:44  profilanswer

deedlit a écrit :

Tu sais quoi? Tu m'as ouvert les yeux  :ouch:  

Donc un gros méaculpa  :ange:  

:hebe: Et ben, c'est tellement rare sur HFR de faire avancer les choses...
Mea culpa accepté de bon coeur. :jap:

n°6478534
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-09-2005 à 18:56:16  profilanswer

Cardelitre ?

Tu fais des trucs du genre marcher sur l'eau ou multiplier les pains ?

n°6478731
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-09-2005 à 19:18:19  profilanswer

farewell a écrit :

Cardelitre ?

Tu fais des trucs du genre marcher sur l'eau ou multiplier les pains ?

Dans l'immédiat je vais tenter de transformer l'eau en vin, j'ai une p'tite soif là... :D

n°6480908
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 05-09-2005 à 23:20:06  profilanswer

[:bien]
J'allais utiliser la phrase "l'environnement peut être la cause de la sélection, pas de la mutation" pour essayer de faire avancer le schmilblick, mais un peu tard :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6482052
show
Posté le 06-09-2005 à 02:06:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sachant que dans ton exemple on est en présence d'un système à évolution chaotique, le fait qu'une simple molécule d'air soit à une place différente peut a terme changer intégralement le résultat du tirage. Le seul moyen de connaître ce tirage à partir des conditions initailes seraitde connaître avec une précision infinie la position et la vitesse de chaque atome du systême considéré, ce qui, de part le principe d'Eisenberg n'est pas envisageable.

tu confonds les échelles de la même façon que les héritiers de Newton et Galilée croyaient que les électrons tournaient autour du noyau de l'atome comme les planètes de notre système tournent autour du soleil... c'est une grave erreur de confondre la physique classique et la mécanique quantique

nul besoin de précision infinie pour savoir quelles boules sortiront...

Cardelitre a écrit :

Ce n'est pas une limitation humaine, c'est une limitation intrinsèque.

dans le cas d'Heisenberg, oui; c'est une loi

mais une fois de plus, il ne faut pas tout confondre: nos avions ont volé bien avant que la mécanique quantique ne s'impose... peut être que tu mets en relation les récents crash successifs avec la théorie du chaos [:tinostar]

en tout cas, les boules de notre loto national ne se comportent pas comme des particules

Cardelitre a écrit :

Les mutations interviennent à 100% au hasard effectivement. L'environnement peut favoriser l'apparition de mutations, mais ce n'est pas lui qui décide quelles bases vont muter et en quoi elles vont muter... :spamafote:

En quoi est-ce incompatible avec une mutation aléatoire qui a mal tourné? Crois-tu que toutes les mutations provoquent le cancer?

Même chose que plus haut. Une augmentation de la probabilité des mutations due à l'environnement ne change rien au caractère aléatoire des mutations.

aléatoire n'est décidémment pas le mot adapté

par contre on peut parler de spontanéité

aussi, en tant que biologiste, tu dois forcément connaitre les travaux de Delbruck et Luria, notamment leur test de fluctuation qui met en avant un fait: des mutations ont lieu avant que les bactériophages n'aient été placées dans les cultures bactériennes!

je comprends donc que tu évoques le hasard; les biologistes constatant des phénomènes tels que celui que j'ai évoqué sont contraints de faire appel au hasard afin d'établir des probabilités!

mais où vois tu un hasard irréductible comparable à celui qui a été fixé par Heisenberg?  
=> nulle part... tu constates qu'il n'y a pas forcément des mutations adaptatives et tu poses le hasard en tant que loi

en agissant ainsi, tu n'es plus biologiste mais Dieu :D

ce n'est pas vraiment le fait d'évoquer le hasard qui me pose problème mais plutôt celui de te voir évoquer un système aléatoire que rien ne justifie (comme je l'ai déjà dit, je peux attribuer une proba à n'importe quel évènement [:spamafote] )

Cardelitre a écrit :

Le hasard ce n'est pas "je ne sais pas", erreur grossière de profane. Le changement brusque de l'environnement ne fait que changer les facteurs de la pression sélective et entraîner une redirection de l'évolution des espèces soumises à ces pressions. Et Gould ne remet absolument pas en cause le néo-darwinisme.

la physique démarre à Planck
nos petits calculs ne servent qu'à souligner notre incompétence lorsque l'incertitude s'impose
la biologie quant à elle, propose l'étude des êtres vivants

il ne faut pas se contenter de constats arbitraires qui laissent croire que nous cernons la nature et que celle ci évolue n'importe comment, aléatoirement...

Cardelitre a écrit :

Même chose que plus haut. L'environnement peut augmenter la probabilité de mutation, pas diriger ces mutations.
Et quand on a une compréhention des textes niveau maternelle on évite de venir faire la leçon à ceux dont c'est le métier de comprendre ces choses là.

c'est prétentieux et obscurantiste de dire cela et cela m'étonne de voir que ces propos sont signés cardelitre [:spamafote]

je finirais donc en faisant une ultime analogie:
mon prof de français m'a dit que les noms propres n'avaient pas d'orthographe => il n'empêche que Dupont ne s'écrit pas DupaunZ [:spamafote]

il en va de même pour la Nature... elle est et quoi qu'elle soit que nous ne puissions calculer ou mesurer, elle reste ce qu'elle est
c'est la seule chose que je comptais souligner

je ne sais plus qui a dit que Dieu jouait aux dés car il était sur de l'emporter mais c'est tout à fait mon avis :D pas besoin d'être croyant pour adhèrer à cette vision qui me semble être la plus raisonnable en l'état actuel des choses, surtout quand on parle "d'évolution"...

n°6482079
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 02:18:08  profilanswer

Pas besoin d'être croyant pour croire en Dieu ?

Dieu est la Vérité et ceux qui n'y croient pas sont des imbéciles ?
C'est ça que tu veux dire ?

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6482124
show
Posté le 06-09-2005 à 02:33:02  profilanswer

NINOH a écrit :

Pas besoin d'être croyant pour croire en Dieu ?

Dieu est la Vérité et ceux qui n'y croient pas sont des imbéciles ?
C'est ça que tu veux dire ?

[:mlc2]

Dieu a été le sujet de multiples citations dont une m'a convenu tout comme elle pourrait convenir à des gens qui ne croient pas

il ne s'agit pas de croire mais d'imaginer un être et des dés; c'est ce qu'on appelle une image...

Message édité par show le 06-09-2005 à 02:35:11
n°6482139
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 02:36:26  profilanswer

Il me semble qu'Einstein disait que "Dieu ne joue pas avec des dés", non ?

Non pas croire en Dieu, mais "imaginer un être" qui régit l'univers. Tu peux m'expliquer la différence ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 02:36:26  profilanswer

n°6482165
show
Posté le 06-09-2005 à 02:43:29  profilanswer

NINOH a écrit :

Il me semble qu'Einstein disait que "Dieu ne joue pas avec des dés", non ?

Non pas croire en Dieu, mais "imaginer un être" qui régit l'univers. Tu peux m'expliquer la différence ?

certainement pas
je n'ai pas envie de cautionner un HS de plus vu la longueur du dernier et les inepties qu'il a permis d'exposer suite à une incompréhension vraisemblablement volontaire :pfff:

le sujet c'est l'égalité homme/femme [:mrbrelle]

Message édité par show le 06-09-2005 à 02:46:18
n°6482217
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 02:58:54  answer

deedlit a écrit :

tu crois sérieusement  que les "gènes" ont essayer toutes les combinaisons possibles et sont subitment tombé sur la bonne?

Justement, il n'y a pas "la" bonne. Il y a une foultitude de combinaisons possibles (même toutes ne sont pas "équiprobables" = tous les tirages n'ont pas les mêmes chances de sortir), dont une bonne partie 1/ marche 2/ avec plus ou moins de succès.

Citation :

J'rappele juste que comm on parle de gènes, il y a des milliards d'espèces possible et des milliards de combinaison possible.....)

Mais dans l'éventail des possibles, tout n'est pas (encore) sorti.

Citation :

Et ce sur tout les espèces vivantes sur terres?... Le hasard fait bien les choses...

Le hasard fait beaucoup. Ensuite ce qui dit si c'est "bien" ou "moins bien", ce n'est absolument plus une question de hasard, bien au contraire : la sélection p.ex. est tout sauf aléatoire... idem pour la dérive, fonction de plein de facteurs intrinsèques et extrinsèques...

Et Gould évoque des changements environnementaux comme mécanisme de macroévolution seulement. Ce qui se passe "dans" l'espèce n'est pas directement lié, et tient même plutôt du ... hasard le plus complet :D
[/HS en retard]

Tiens, la fonction adaptative de la sexualité a été évoquée ou pas sur le tomik ? [:ddr555] Encore une fourberie de M.ère N.ature [:prosterne]

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2005 à 03:21:02
n°6482250
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 03:09:44  profilanswer

show a écrit :

certainement pas
je n'ai pas envie de cautionner un HS de plus vu la longueur du dernier et les inepties qu'il a permis d'exposer suite à une incompréhension vraisemblablement volontaire :pfff:

le sujet c'est l'égalité homme/femme [:mrbrelle]

Mouais, tu réponds quand ça t'arrange, quoi... ;)

Quant à ta position machiste et reactionnaire sur l'inégalité hommes/femmes on la connaît déjà... Pas la peine de nous resservir tes poncifs sur le "bonheur d'être soumises"...

---------------
n°6482262
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 03:15:27  answer

deedlit a écrit :

D'ailleurs en parlant de ça :

http://www.hominides.com/html/biog [...] ppens.html :whistle:

(pour ceux qui aiment bien distribuer des prix, lui en a déjà un paquet)

<Dijon Powah>
...dont celui du plus beau retournement de veste des 50 dernières années :whistle:
</Dijon Powah>

n°6482268
show
Posté le 06-09-2005 à 03:24:16  profilanswer

NINOH a écrit :

Quant à ta position machiste et reactionnaire sur l'inégalité hommes/femmes on la connaît déjà... Pas la peine de nous resservir tes poncifs sur le "bonheur d'être soumises"...

tu dois surement te tromper de personne
moi je suis plutôt du genre à militer pour le droit des femmes à vivre la vie qu'elles souhaitent sans se faire traiter de soumises ou de boniches lorsqu'elles restent au foyer et lorsqu'elles ont d'autres perspectives que celles qui sont communes à la plupart hommes...

pour ce qui est des autres, ne doutant pas un seul instant de leur égalité avec les personnes de sexe masculin, je n'ai rien à dire; elles ne me dérangent pas, même lorsqu'elles en ont après le sexe opposé [:spamafote]

n°6482271
deedlit
Posté le 06-09-2005 à 03:26:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

:hebe: Et ben, c'est tellement rare sur HFR de faire avancer les choses...
Mea culpa accepté de bon coeur. :jap:

:jap:  

En fait, c'est là ou je voulais en venir, si l'homme est où il en est, ce n'est certainement pas du au hasard...

Parler du hasard comme du moteur de l'évolution ne me semble pas raisonnable, c'est un des rouages , mais certainement pas le moteur...
 Coppens avait éllaboré une théorie qui c'est démontrée être fausse, il est donc revenu sur sa téhorie, rien de plus logique...

Si il s'était enfermé dans ses convictions on l'aurait accusé d'être borné ou d'obscurentisme alors....

On peut parler "de retournement de veste", c'est plus une marque d'ouverture d'esprit.....C'est juste une approche scientifique....

Pour tenter d'en finir avec le HS, j'avais posté ça plus haut

Citation :

Pour en revenir au sujet, j'ai vu au info, il paraît que ces sont 3 filles qui seraient à l'origine d'un incendie d'immeuble....  
Je sais pas si on peut parler "d'agressivité" ou de "violence", mais ce serait plutôt typiquement le genre de comportement qu'on qualifierait de "masculin"? Comme quoi....

Message édité par deedlit le 06-09-2005 à 03:28:45
n°6482276
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 03:33:38  answer

deedlit a écrit :

En fait, c'est là ou je voulais en venir, si l'homme est où il en est, ce n'est certainement pas du au hasard...

Non, mais notre existence en tant que bipèdes velus chiant par le cul et parlant français par la bouche, doit énormément à de l'aléatoire.

Citation :

Parler du hasard comme du moteur de l'évolution ne me semble pas raisonnable, c'est un des rouages , mais certainement pas le moteur...

En parlant de moteur, qu'est-ce qui fait avancer une voiture : sont-ce les roues, le carburateur, la boîte de vitesses ?... :whistle: D'ailleurs, sans diversité, pas d'évolution (sélection etc.) possible. Et sans mutations aléatoires, pas de diversité. Donc on peut bien insister sur le rôle central, crucial, l'importance première des mutations. ;)

Citation :

Coppens avait éllaboré une théorie qui c'est démontrée être fausse, il est donc revenu sur sa téhorie, rien de plus logique...
Si il s'était enfermé dans ses convictions on l'aurait accusé d'être borné ou d'obscurentisme alors....
Alors on peut parler "de retournement de veste", c'est plus une marque d'ouverture d'esprit.....C'est juste une approche scientifique....

Oui, of course, et c'est heureux. Dommage que ça ait pris 20 ans de plus que pour la plupart de ses collègues... Alors sachant qu'il est super médiatisé (en gros, son avis fait force de loi à la télé et encore dans des manuels scolaires, pour des raisons X ou Y), je te dis pas le "retard" (relatif ok) que son petit entêtement a provoqué... ;)

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2005 à 03:33:57
n°6482289
deedlit
Posté le 06-09-2005 à 03:57:57  profilanswer

Un peu caricatural cet exemple, on peut toujours s'arranger pour faire avancer une voiture en la poussant ou la tirant.... si tu poses simplement un moteur par terre, il ira pas bien loin  :whistle:  

Bon mon exemple aussi est tiré par les cheuveux, mais l'idée est là, que quand on parle de la "vie," j'suis pas sur qu'il soit juste de parler d'un role central tant tout est lié.... On prend tout les éléments un par un et  on peut effectivement leur donner le rôle qu'on veut, t'enlèves un seul de ces éléments, plus rien existe.. (comme nous le connaissons aujourd'hui) [:airforceone]  

Fin du hs?

Message édité par deedlit le 06-09-2005 à 04:08:36
n°6482333
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 05:14:51  profilanswer

show a écrit :

tu dois surement te tromper de personne
moi je suis plutôt du genre à militer pour le droit des femmes à vivre la vie qu'elles souhaitent sans se faire traiter de soumises ou de boniches lorsqu'elles restent au foyer et lorsqu'elles ont d'autres perspectives que celles qui sont communes à la plupart hommes...

pour ce qui est des autres, ne doutant pas un seul instant de leur égalité avec les personnes de sexe masculin, je n'ai rien à dire; elles ne me dérangent pas, même lorsqu'elles en ont après le sexe opposé [:spamafote]

Heureusement que tu es là pour sauver toutes ces pauvres femmes des féministes enragées veulent les obliger à travailler et gagner leur indépendance, au lieu d'avoir l'honneur de te servir la soupe, de repasser tes chemises et de récurer les gogues sur lesquelles tu leur fais l'honneur de siéger... :jap:

Message édité par NINOH le 06-09-2005 à 05:16:56

---------------
n°6482379
deedlit
Posté le 06-09-2005 à 07:06:04  profilanswer

NINOH a écrit :

Heureusement que tu es là pour sauver toutes ces pauvres femmes des féministes enragées veulent les obliger à travailler et gagner leur indépendance, au lieu d'avoir l'honneur de te servir la soupe, de repasser tes chemises et de récurer les gogues sur lesquelles tu leur fais l'honneur de siéger... :jap:

M'enfin "l'erreur" des féministes c'est de croire que toutes les nanas sont "soumises" et qu'à aucun moment cela puisse être un choix.

Mais, à notre époque ou le mariage est aussi fréquent que le divorce, je trouve juste ce choix pas prudent. Chacun fait ce qu'il veut sans qu'on ai a dire untel est macho untelle est soumise, c'est vouloir jouer sur les 2 tableaux qu'est pas possible, autant pour un mec que pour une nana...

Message édité par deedlit le 06-09-2005 à 07:11:33
n°6482406
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 07:43:36  profilanswer

deedlit a écrit :

M'enfin "l'erreur" des féministes c'est de croire que toutes les nanas sont "soumises" et qu'à aucun moment cela puisse être un choix.

Mais, à notre époque ou le mariage est aussi fréquent que le divorce, je trouve juste ce choix pas prudent. Chacun fait ce qu'il veut sans qu'on ai a dire untel est macho untelle est soumise, c'est vouloir jouer sur les 2 tableaux qu'est pas possible, autant pour un mec que pour une nana...

"L'erreur" que l'on reproche aux féministes et aux anti-sexistes est d'avoir osé demander : "Est-ce vraiment un choix ? Ou bien est-ce un conditionnement social, transmis de générations en générations ?"

Cette interrogation dérange beaucoup, parce qu'elle chamboule les fondements de cette société patriarcale. Parce que remettre en question le bien fondé de l'organisation "naturelle" ou (prétendumment) "choisie" de notre société selon les genres, c'est s'attaquer à tous les champs et  à toutes les catégories socio-culturelles. Bref, c'est exiger une véritable révolution des mentalités et c'est mettre en lumière une inégalité fondamentale qui ne tient encore que grâce à la force de la tradition.

Et comme tous celles et ceux qui ne supportent plus qu'on leur répète que les inégalités sont "naturelles" et/ou irrémédiables et qui exigent justice et égalité, les féministes et les anti-sexistes sont souvent traité-e-s de dangereux-ses extrémistes.

Effectivement, il n'est pas prudent pour une femme d'abandonner une activité salariée (pour en assumer une gratis, à la maison) car aujourd'hui les couples ne passent plus leur vie entière ensemble (il n'y a aucun mal à ça). Et les ex-femmes au foyer se retrouveront sans un euro à l'âge de la retraite (puisque que n'ayant pas cotisé, elles n'ont pas droit à une pension).

---------------
n°6484281
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-09-2005 à 13:49:04  profilanswer

NINOH a écrit :

Et les ex-femmes au foyer se retrouveront sans un euro à l'âge de la retraite (puisque que n'ayant pas cotisé, elles n'ont pas droit à une pension)

De ce côté-là, je te rassure, l'égalité avance à grands pas : même en ayant cotisé, les hommes se retrouveront égalt sans un euro à l'âge de la retraite :/

n°6484289
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-09-2005 à 13:49:54  profilanswer

Et moi avec mon indécrottable naïveté qui pensais faire avancer les choses... :(

show a écrit :

tu confonds les échelles de la même façon que les héritiers de Newton et Galilée croyaient que les électrons tournaient autour du noyau de l'atome comme les planètes de notre système tournent autour du soleil... c'est une grave erreur de confondre la physique classique et la mécanique quantique

Mais bien sûr, comme si je faisait une erreur aussi élémentaire, tu me prends pour une quille ou quoi? [:chris barnes]

show a écrit :

nul besoin de précision infinie pour savoir quelles boules sortiront...

Et ben pourquoi t'as pas encore gagné au loto alors? [:matleflou]  

show a écrit :

dans le cas d'Heisenberg, oui; c'est une loi

mais une fois de plus, il ne faut pas tout confondre: nos avions ont volé bien avant que la mécanique quantique ne s'impose... peut être que tu mets en relation les récents crash successifs avec la théorie du chaos [:tinostar]

C'est quoi le rapport entre les mutation génétiques et faire voler les avions? :??:  
Ne mets pas dans ma bouche des comparaisons que tu es le seul à faire, merci.

show a écrit :

en tout cas, les boules de notre loto national ne se comportent pas comme des particules

Les boules de loto non, les macromolécules biologiques, si. Ca a été démontré pour des protéines et c'est en cours pour les acides nucléiques.

show a écrit :

aléatoire n'est décidémment pas le mot adapté

par contre on peut parler de spontanéité

Une mutation spontanée et aléatoire, si tu veux. Ce n'est pas mutuellement exclusif. :spamafote:

show a écrit :

aussi, en tant que biologiste, tu dois forcément connaitre les travaux de Delbruck et Luria, notamment leur test de fluctuation qui met en avant un fait: des mutations ont lieu avant que les bactériophages n'aient été placées dans les cultures bactériennes!

Je connais oui. Visiblement toi pas. La fluctuation Luria-Delbrück est le modèle mathématique décrivant approximativement la propagation d'une mutation dans une population de bactéries. Ce modèle a été mis en place précisément pour tester si les mutations intervenaient aléatoirement dans la population ou uniquement en présence de bactériophages. Il en ressort la distribution Luria-Delbrück qui décrit admirablement bien ce qui se passe dans le premier cas. Tu a compris à l'envers, j'en ai peur.

show a écrit :

je comprends donc que tu évoques le hasard; les biologistes constatant des phénomènes tels que celui que j'ai évoqué sont contraints de faire appel au hasard afin d'établir des probabilités!

Ben non, tu ne comprends pas, comme montré plus haut. :/

show a écrit :

mais où vois tu un hasard irréductible comparable à celui qui a été fixé par Heisenberg?  
=> nulle part... tu constates qu'il n'y a pas forcément des mutations adaptatives et tu poses le hasard en tant que loi

Il n'y a pas de mutations adaptatives. Ou si tu en trouves, surtout grouille toi parce que c'est le prix Nobel assuré

show a écrit :

en agissant ainsi, tu n'es plus biologiste mais Dieu :D

T'aimes bien le placer partout celui là, hein?

show a écrit :

ce n'est pas vraiment le fait d'évoquer le hasard qui me pose problème mais plutôt celui de te voir évoquer un système aléatoire que rien ne justifie (comme je l'ai déjà dit, je peux attribuer une proba à n'importe quel évènement [:spamafote] )

Il est justifié. Le fait de pouvoir placer une proba sur le phénomène n'enlève rien à son caractère aléatoire.

show a écrit :

la physique démarre à Planck
nos petits calculs ne servent qu'à souligner notre incompétence lorsque l'incertitude s'impose
la biologie quant à elle, propose l'étude des êtres vivants

Et l'étude des êtres vivants commence à l'échelle quantique. :spamafote:

show a écrit :

il ne faut pas se contenter de constats arbitraires qui laissent croire que nous cernons la nature et que celle ci évolue n'importe comment, aléatoirement...

Personne n'a prétendu avoir cerné la nature, rassures-toi... Par contre c'est toi qui cherche absolument à la personnifier et à lui attribuer arbitrairement une direction. C'est un choix idéologique, ça te regarde, mais ne viens pas prétendre que ce choix repose sur des bases scientifiques.

show a écrit :

c'est prétentieux et obscurantiste de dire cela et cela m'étonne de voir que ces propos sont signés cardelitre [:spamafote]

C'est vrai que ça ne me ressemble pas, j'ai bêtement perdu patience, ça arrive. Mais tout est bien qui fini bien. :)

show a écrit :

je ne sais plus qui a dit que Dieu jouait aux dés car il était sur de l'emporter mais c'est tout à fait mon avis :D pas besoin d'être croyant pour adhèrer à cette vision qui me semble être la plus raisonnable en l'état actuel des choses, surtout quand on parle "d'évolution"...

Pourquoi les guillemets à "évolution"?
Est-tu sûr de comprendre la métaphore, d'un point de vue biologique?

Message édité par Cardelitre le 06-09-2005 à 13:53:26
n°6484391
farewell
Extremiste modéré
Posté le 06-09-2005 à 14:03:26  profilanswer

NINOH a écrit :

"L'erreur" que l'on reproche aux féministes et aux anti-sexistes est d'avoir osé demander : "Est-ce vraiment un choix ? Ou bien est-ce un conditionnement social, transmis de générations en générations ?"

Ce que je reproche aux féminismes justement c'est de vouloir deresponsabiliser les femmes et de faire passer ce qui est souvent un choix pour une pression ou un conditionnement qui leur enlèverait tout libre arbitre.

Cet excès inverse existe et est flagrant dans le discours féministe. Autant je trouve intolérable le bourrage de crâne qu'on fait subir aux enfants pour les enferrer dans leur identité ultra masculine ou ultra féminine autant je sais pertinemment que ce qui caractérise l'humain c'est aussi son libre arbitre et son sens critique malgré son conditionnement.

Aujourd'hui on a toujours l'air de dire qui si une femme se conduit mal c'est entièrement de la faute de la société, d'une influence masculine ou sous la menace d'un homme dont on ne connait jamais le visage.

n°6484426
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 14:12:23  profilanswer

farewell a écrit :

Ce que je reproche aux féminismes justement c'est de vouloir deresponsabiliser les femmes et de faire passer ce qui est souvent un choix pour une pression ou un conditionnement qui leur enlèverait tout libre arbitre.

Cet excès inverse existe et est flagrant dans le discours féministe. Autant je trouve intolérable le bourrage de crâne qu'on fait subir aux enfants pour les enferrer dans leur identité ultra masculine ou ultra féminine autant je sais pertinemment que ce qui caractérise l'humain c'est aussi son libre arbitre et son sens critique malgré son conditionnement.

Aujourd'hui on a toujours l'air de dire qui si une femme se conduit mal c'est entièrement de la faute de la société, d'une influence masculine ou sous la menace d'un homme dont on ne connait jamais le visage.

De quoi parles-tu ?

---------------
n°6484452
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 14:16:37  answer

NINOH a écrit :

De quoi parles-tu ?

En fait, il voulait simplement dire que, comparée à une berline diesel, une femme se déplace de façon beaucoup plus erratique.

n°6484853
farewell
Extremiste modéré
Posté le 06-09-2005 à 15:08:34  profilanswer

Tortionnaires d'Abou Ghraïb ou délinquance croissante des adolescentes entre autres caricatures.
Dans un cas, les féministes ont justifié leur comportement par un milieu militaire survirilisé ou instrumentalisation par des hommes et dans l'autre les groupes d'adolescentes fondés par mimétisme des groupes de garçons. On reste dans l'idée de femme douce, pacifique et altruiste.

n°6485029
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 15:30:45  profilanswer

farewell a écrit :

Tortionnaires d'Abou Ghraïb ou délinquance croissante des adolescentes entre autres caricatures.
Dans un cas, les féministes ont justifié leur comportement par un milieu militaire survirilisé ou instrumentalisation par des hommes et dans l'autre les groupes d'adolescentes fondés par mimétisme des groupes de garçons. On reste dans l'idée de femme douce, pacifique et altruiste.

Encore une fois, tu ne peux pas dire "les féministes ont dit" parce que tu as entendu une ou deux nanas féministes à la radio tenir ce discours...
Il n'y a pas que des essentialistes !

Message édité par NINOH le 06-09-2005 à 15:31:34

---------------
n°6485116
farewell
Extremiste modéré
Posté le 06-09-2005 à 15:43:44  profilanswer

Je n'ai pourtant jamais vu l'opinion inverse ni la remise en cause de cette considération. Il manque quelquechose au féminisme: la rigueur des idées et l'auto-modération.

n°6485180
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-09-2005 à 15:54:31  profilanswer

farewell a écrit :

Je n'ai pourtant jamais vu l'opinion inverse ni la remise en cause de cette considération. Il manque quelquechose au féminisme: la rigueur des idées et l'auto-modération.

Bah oui mais tu ne peux pas te contenter d'écouter celles qui crient le plus fort et ensuite faire des généralités sur "les féministes".

La rigueur des idées et la remise en question, tu peux la trouver à Mix-Cité.

---------------
n°6487264
Le Saucier
Posté le 06-09-2005 à 19:30:34  profilanswer

Vous avez vu l'affaire des adolescentes qui ont mis le feu à un immeuble squaté ?

L'idée domainante selon laquelle l'agressivité et la violence seraient essdentielement une caractéristique du sexe fort en prend un bon coup/

n°6487349
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-09-2005 à 19:37:15  profilanswer

farewell a écrit :

Comme souvent dans ces cas-là, je vais poster ce petit texte:

Citation :

(...)Deux courants divergent:
- un courant (plutôt dominant, que je qualifierais de "féminisme social" ) remet en question cette libération sexuelle, estimant qu'elle est néfaste aux femmes. Pour ce courant, la liberté sexuelle de référence est l'actuelle liberté des femmes. Leur but est de réduire la liberté sexuelle des hommes pour la "ramener" au niveau de celle des femmes. Ce courant s'attaque donc aux "privilèges" des hommes : leur sexualité « débridée », la pornographie, le fait qu'ils peuvent payer une femme en échange de relations sexuelles, etc. Inversement, ce courant va prôner la protection des femmes, même s'il faut limiter leur liberté (d'où l'appellation de "féminisme social" que je donne à ce courant) illustrée dans leur position abolitionniste sur la prostitution.
- un courant (que je qualifierais de "féminisme libertaire" ) estime que cette libération sexuelle est en soi une bonne chose et que les femmes doivent donc y avoir accès comme les hommes. Pour ce courant, la liberté sexuelle de référence est l'actuelle liberté des hommes. Leur but est d'ôter toutes les barrières psychologiques, culturelles, éducatives, sociétales, etc, qui entravent la liberté sexuelle des femmes pour les amener au même niveau de liberté des hommes. Ces féministes vont donc mettre en avant d’une part la capacité des femmes à donner un consentement valable (quand on peut dire "oui" ou "non" et que les autres respectent ce "oui" et ce "non", on est libre. Le consentement est donc une conditio sine qua non de la liberté) et d’autre part la libre disposition pour les femmes de leur corps et de leur sexe. Et ce courant va donc prendre position pour la réglementation de la prostitution libre, la production de la pornographie féminine etc. Et Marcella Iacub fait partie de ce courant.

Autant dire que quand tu traîtes une féministe "libertaire" de féministe "sociale", c'est à peu près aussi mal pris que de demander à un grec s'il est Turc ou à un Irlandais anglais :o

http://hommefemme.joueb.com/hommefemme/news/60.shtml

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6488161
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-09-2005 à 21:01:30  profilanswer

A capacité intellectuelle identique, l'homme est l'égale de la femme
A capacité musculaire identique, l'homme est l'égale de la femme

Alors oui l'égalité est théoriquement possible :p

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°6488215
deedlit
Posté le 06-09-2005 à 21:05:54  profilanswer

lorelei a écrit :

Comme souvent dans ces cas-là, je vais poster ce petit texte:

Citation :

(...)Deux courants divergent:
- un courant (plutôt dominant, que je qualifierais de "féminisme social" ) remet en question cette libération sexuelle, estimant qu'elle est néfaste aux femmes. Pour ce courant, la liberté sexuelle de référence est l'actuelle liberté des femmes. Leur but est de réduire la liberté sexuelle des hommes pour la "ramener" au niveau de celle des femmes. Ce courant s'attaque donc aux "privilèges" des hommes : leur sexualité « débridée », la pornographie, le fait qu'ils peuvent payer une femme en échange de relations sexuelles, etc. Inversement, ce courant va prôner la protection des femmes, même s'il faut limiter leur liberté (d'où l'appellation de "féminisme social" que je donne à ce courant) illustrée dans leur position abolitionniste sur la prostitution.
- un courant (que je qualifierais de "féminisme libertaire" ) estime que cette libération sexuelle est en soi une bonne chose et que les femmes doivent donc y avoir accès comme les hommes. Pour ce courant, la liberté sexuelle de référence est l'actuelle liberté des hommes. Leur but est d'ôter toutes les barrières psychologiques, culturelles, éducatives, sociétales, etc, qui entravent la liberté sexuelle des femmes pour les amener au même niveau de liberté des hommes. Ces féministes vont donc mettre en avant d’une part la capacité des femmes à donner un consentement valable (quand on peut dire "oui" ou "non" et que les autres respectent ce "oui" et ce "non", on est libre. Le consentement est donc une conditio sine qua non de la liberté) et d’autre part la libre disposition pour les femmes de leur corps et de leur sexe. Et ce courant va donc prendre position pour la réglementation de la prostitution libre, la production de la pornographie féminine etc. Et Marcella Iacub fait partie de ce courant.

Autant dire que quand tu traîtes une féministe "libertaire" de féministe "sociale", c'est à peu près aussi mal pris que de demander à un grec s'il est Turc ou à un Irlandais anglais :o

http://hommefemme.joueb.com/hommefemme/news/60.shtml

hmmmm mouais, m'enfin les 2 approches résument (ou cantonnent) plus ou moins le rôle de la femme à son côté sexuel, à part ça... :heink:  

C'est comme la différence entre les calendriers de routiers et le "fameux" Pirelli, dans le premier cas on parle de femmes en tant qu'objet sexuelle, dans l'autre on parle de femmes qui assument leur sexualité, c'est super, c'est "artistique" qu'on nous dit, mais dans les 2 cas on voit juste un nana à poil quoi....

S'il y a soumission sexuelle, c'est parce qu'il y a soumission tout court, c'est un des symptomes. Une simple libération sexuelle changera pas grand chose. C'est d'ailleurs plus ou moins le cas....

Citation :

Ces féministes vont donc mettre en avant d’une part la capacité des femmes à donner un consentement valable (quand on peut dire "oui" ou "non" et que les autres respectent ce "oui" et ce "non", on est libre. Le consentement est donc une conditio sine qua non de la liberté)

Ce qui est en gras est le plus important (et pourtant entre parenthèse). QUAND elle pourront dire oui ou non, ça s'équilibrera tout seul, mais pour ça faut avant tout passer par l'indépendance financière. Quand elle aura réellement la possibilité de se barrer ou non du foyer sans risquer d'être à la rue, son degrés de "tolérance" vis-àvis de son mec va tout de site chuter...

Message édité par deedlit le 07-09-2005 à 00:27:10
n°6491946
show
Posté le 07-09-2005 à 01:57:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et ben pourquoi t'as pas encore gagné au loto alors? [:matleflou]  

en fait je ne joue pas...
et puis si je jouais, il me faudrait avoir gagné au préalable une énorme somme au loto afin d'avoir des machines puissantes pour faire les calculs, prendre les mesures ainsi que pour soudoyer les gardes du corps de la française des jeux   (afin d'être tenu au courant des conditions initales :D )

Cardelitre a écrit :

C'est quoi le rapport entre les mutation génétiques et faire voler les avions? :??:  
Ne mets pas dans ma bouche des comparaisons que tu es le seul à faire, merci.

aucun rapport
le but de mon post était justement de souligner la différenciation des échelles et des champs d'étude

Cardelitre a écrit :

Les boules de loto non, les macromolécules biologiques, si. Ca a été démontré pour des protéines et c'est en cours pour les acides nucléiques.

ben non; une particule est une particule et se comporte en tant que telle [:spamafote]
par contre, tu peux considérer un système chaotique et retomber sur le chaos déterministe: à petites causes, grands effets! (les causes sont parfois tellement ridicules et les effets tellement énormes que nous sommes incapables d'en faire quoi que ce soit de par la difficulté que nous avons à établir les conditions initiales; les mathématiques du chaos soulignent ce fait et marquent une rupture avec l'aléatoire malgré la complexité qui nous pousse à parler de spontanéité ;-) )

Cardelitre a écrit :

Je connais oui. Visiblement toi pas. La fluctuation Luria-Delbrück est le modèle mathématique décrivant approximativement la propagation d'une mutation dans une population de bactéries. Ce modèle a été mis en place précisément pour tester si les mutations intervenaient aléatoirement dans la population ou uniquement en présence de bactériophages. Il en ressort la distribution Luria-Delbrück qui décrit admirablement bien ce qui se passe dans le premier cas. Tu a compris à l'envers, j'en ai peur.

fais moi dire ce que tu veux d'arbitraire et d'injustifié mais n'espère pas me contredire en appuyant mes propos... c'est impossible et c'est pas de ma faute [:spamafote]

Cardelitre a écrit :

Il n'y a pas de mutations adaptatives. Ou si tu en trouves, surtout grouille toi parce que c'est le prix Nobel assuré

d'autres s'en chargent... http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/1160.html
et comment peux tu nier cela après avoir dit: "pour tester si les mutations intervenaient aléatoirement dans la population ou uniquement en présence de bactériophages" :??:
tu te contredis!

Cardelitre a écrit :

Et l'étude des êtres vivants commence à l'échelle quantique. :spamafote:

un cran au dessus [:spamafote]

Cardelitre a écrit :

Personne n'a prétendu avoir cerné la nature, rassures-toi... Par contre c'est toi qui cherche absolument à la personnifier et à lui attribuer arbitrairement une direction. C'est un choix idéologique, ça te regarde, mais ne viens pas prétendre que ce choix repose sur des bases scientifiques.

je ne prétends rien et je n'attribue aucune direction... j'essaie juste de te dire que rien ne permet de songer à un système aléatoire à part une croyance, un dogme dont on peut aisément se passer en parlant de spontanéité et non pas d'aléatoire, en attendant d'en savoir plus [:spamafote]

n°6492021
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 02:26:21  answer

Gaffe show, y a plusieurs sens au mot "hasard" (au moins deux dans les sciences du vivant) en fonction des objets étudiés et du cadre qu'on leur applique...

"Le" hasard qu'on évoque classiquement à l'origine de la "valeur" d'une mutation (laquelle valeur est indépendante de facteurs déterminés ; on peut aussi bien obtenir 99% de "bon" que 33/66 ou autre) n'est pas vraiment le même que celui envisagé par quiconque étudie la structure génétique d'un troupeau T à un instant t (auquel cas il y a tout intérêt à recourir aux calculs à base de probas, sinon ça coince).

n°6492103
show
Posté le 07-09-2005 à 03:21:05  profilanswer

c'est okay mais ce que j'ai perçu dès le premier post faisant allusion à la génétique m'a fait songer à un système intrinsèquement aléatoire et ma perception s'est avérée exacte vu les contributions de divers posteurs!
or, c'est là que ça coince car  je songeais à l'essence de la réalité (la Nature en action et ses lois) et non pas aux lacunes qui sont celles des observateurs (qu'ils soient physiciens ou biologistes...)
voila pourquoi j'ai dénigré:
-l'aléatoire (sauf pour le cas de systèmes probabilistes qui sont les fruits de formules mathématiques qui concernent des cas bien précis!)
-le hasard constaté faute d'avoir eu raison de la complexité des phénomènes étudiés

ceci dit je comprends tout à fait que cardelitre et d'autres parlent de hasard étant donné la définition du mot hasard et ses adaptations selon les domaines! le problème c'est qu'il a été utilisé dans le but de présenter un système probabliste que rien d'autre que notre ignorance ne justifie (contrairement au principe d'incertitude)
ça peut être ok dans le cadre d'une discussion entre biologistes
ça ne va pas du tout en réponse à mon message originel ;-)

NINOH a écrit :

Cette interrogation dérange beaucoup, parce qu'elle chamboule les fondements de cette société patriarcale. Parce que remettre en question le bien fondé de l'organisation "naturelle" ou (prétendumment) "choisie" de notre société selon les genres, c'est s'attaquer à tous les champs et  à toutes les catégories socio-culturelles. Bref, c'est exiger une véritable révolution des mentalités et c'est mettre en lumière une inégalité fondamentale qui ne tient encore que grâce à la force de la tradition.

tu ne me croirais certainement pas si je te disais que toutes les familles que je connais et dans lesquelles les femmes sont au foyer relèvent plus du matriarcat qu'autre chose...
tu ne me croirais également pas si je te disais qu'aux usa (pays dans lequel le féminisme est le plus influent sans aucun doute possible), une série telle que Desperate Housewives est suivie par une grande majorité de femmes d'états démocrates (peut être pas les plus rétrogrades...); un doc est passé sur c+ à l'occasion de la diffusion de la série sur la chaine; certes, on peut douter du caractère pertinent d'un documentaire à caractère promotionnel... il n'empêche qu'il y a un fait: la série est un succès :D

alors la "force de la tradition", je n'y crois pas trop à part dans quelques cas exceptionnels de maris contraignant leurs femmes à rester à la maison... ce qui est hallucinant et qui pousse sans nul doute plus d'un couple à divorcer

par contre je crois beaucoup à la force des femmes de faire des choix qui ne sont pas forcément ceux qu'un homme ferait :D j'y crois et je la constate...

NINOH a écrit :

Effectivement, il n'est pas prudent pour une femme d'abandonner une activité salariée (pour en assumer une gratis, à la maison) car aujourd'hui les couples ne passent plus leur vie entière ensemble (il n'y a aucun mal à ça). Et les ex-femmes au foyer se retrouveront sans un euro à l'âge de la retraite (puisque que n'ayant pas cotisé, elles n'ont pas droit à une pension).

quel est le but d'un pareil post? faire peur à celles qui aiment leurs maris et leurs gosses et qui songent à passer leur vie avec?
le procédé est pathétique... et puis comment évoquer les conséquences d'une rupture évitable (une femme est responsable lorsqu'elle signe le contrat de mariage...) en oubliant de parler des hommes qui sacrifient parfois leur santé pour  nourrir la famille? c'est trop facile :(

Message édité par show le 07-09-2005 à 03:36:29
n°6492120
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-09-2005 à 03:35:39  profilanswer

show a écrit :

quel est le but d'un pareil post? faire peur à celles qui aiment leurs maris et leurs gosses et qui songent à passer leur vie avec?
le procédé est pathétique...

Plutôt de faire peur à celles assez connes pour s'en remettre intégralement à leur conjoint pr subvenir à leurs besoins alors qu'elles ont une chance sur deux ou trois de divorcer (toi qui causais de probas)...

n°6492184
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 07-09-2005 à 04:39:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Plutôt de faire peur à celles assez connes pour s'en remettre intégralement à leur conjoint pr subvenir à leurs besoins alors qu'elles ont une chance sur deux ou trois de divorcer (toi qui causais de probas)...

Hé oui... [:spamafote]

---------------
n°6492229
deedlit
Posté le 07-09-2005 à 07:20:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

Peut-être que finalement certain(e)s pensent que un chance sur 2 ou 3 c'est pas si mal après tout.... [:airforceone]

n°6492289
bouboushre​k
Posté le 07-09-2005 à 08:16:00  profilanswer

on est pas sur 3615 mylife mais je vais raconter rapidement mon histoire j'ai vecu avec une femme qui ne qui voulait absolument pas travailler, elle disait que les couples divorcaient parce qu'ils ne se voyaient jamais(ce qui lui était arrivé d'ailleurs). Elle avait un certain standing et quand matérielement ca a été difficile elle a du travailler. Ca a duré trois semaines, puis elle a quitté son travail et elle s'est barrée. Elle m'a dit qu'elle cherchait un mec bourraga qui puisse lui payer tout ce qu'elle veux et pas travailler.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  57  58  59  60  61  62

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
combien de temps en TGV entre Avignon et toulon?Est-ce que c'est vraiment cher une femme de ménage ?
Infrarouge entre marques de portables ?L'homme a-t-il inventé le sida ?
Une Guerre Silencieuse Entre Les GénérationsUrbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !
?? L'HYPNOTHERAPIE ENTRE T'ELLE DANS LES MOEURS ??[Relations Humaines] Le pouvoir est entre vos mains
La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ? 
Plus de sujets relatifs à : l'égalité entre homme et femme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR