Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  57  58  59  60  61  62
Auteur Sujet :

l'égalité entre homme et femme

n°6450629
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 02:33:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

deedlit a écrit :

Tu m'expliques l'interet d'un tel post, sinon foutre la merde?

J'aime bien décerner des prix (quand ils sont mérités). :D

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
mood
Publicité
Posté le 02-09-2005 à 02:33:54  profilanswer

n°6450650
show
Posté le 02-09-2005 à 03:06:05  profilanswer

jkay a écrit :

Tu dis ca pour la polémique, à un niveau au dessus ce que l'on admet comme étant du hasard, et sans remettre en question la théorie de l'évolution, non ?

je dis qu'il ne faut pas confondre l'incertitude qui s'impose mathématiquement (cf: Heinsenberg) et les manques qui nous poussent à nous contenter d'évoquer le hasard faute de savoir

parler de hasard en tant que moteur est de l'obscurantisme [:spamafote]

parler d'évolution et dire que nous ne cernons pas tout dans ce domaine est plus raisonnable ;-)

le but n'est pas de créer la polémique mais de ne pas attribuer au hasard ce qui a des chances de s'expliquer autrement...

Message édité par show le 02-09-2005 à 03:21:44
n°6450663
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 03:30:10  profilanswer

hasard nom masculin
(de l'arabe al-zahr, jeu de dés)  
1. Cause imprévisible et souvent personnifiée, attribuée à des évènements fortuits ou inexplicables

(c) Larousse.

---------------
n°6450669
show
Posté le 02-09-2005 à 03:40:50  profilanswer

NINOH a écrit :

hasard nom masculin
1. Cause imprévisible et souvent personnifiée, attribuée à des évènements fortuits ou inexplicables

(c) Larousse.

inexplicables et non pas inexpliqués :wahoo:
quand tu joues au loto tu ne connais pas le poids des boules, la température de la pièce, leur localisation, la puissance de la soufflerie etc
c'est donc du pur hasard pour toi le joueur
ce qui ne remet pas en cause les principe qui font qu'une boule sortira à la place d'une autre...

Message édité par show le 02-09-2005 à 03:47:20
n°6450672
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 03:43:59  profilanswer

show a écrit :

inexpliquables avec les moyens actuels de la science, donc inexpliquées pour le moment.

On peut pinailler longtemps, comme ça...

---------------
n°6450754
deedlit
Posté le 02-09-2005 à 07:30:24  profilanswer

show a écrit :

parler d'évolution et dire que nous ne cernons pas tout dans ce domaine est plus raisonnable ;-)

le but n'est pas de créer la polémique mais de ne pas attribuer au hasard ce qui a des chances de s'expliquer autrement...

D'ailleurs en parlant de ça :

http://www.hominides.com/html/biog [...] ppens.html :whistle:

(pour ceux qui aiment bien distribuer des prix, lui en a déjà un paquet)

Message édité par deedlit le 02-09-2005 à 11:54:53
n°6450999
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-09-2005 à 09:37:08  profilanswer

NINOH a écrit :

hasard nom masculin

(c) Larousse.

C'est exactement ça : les mutations sont imprévisibles et attribuées à des évenements fortuits. On peut donc bien affirmer que les mutations génétiques se produisent par hasard.

Elles ne se produisent pas dans un "but" évolutif, elles apparaissent sporadiquement à l'occasion par exemple d'une erreur de recopie de l'ADN. [:spamafote]

Message édité par leFab le 02-09-2005 à 09:38:36
n°6451084
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 09:49:23  profilanswer

NINOH a écrit :

Lié, ou carrément proportionnel ?

Alors je révise mon jugement. Je viens de voir ça:

Citation :

CONCLUSIONS: These findings raise questions about inferences from adult studies that testosterone may play a causal role in the development of human aggression. Testosterone does not appear to be a useful biological marker for aggressivity in early childhood.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] query_hl=3

Il semblerait que cette influence soit plus nuancée que ça, du moins chez les jeunes...

n°6451093
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 09:51:44  profilanswer

De même ça. C'est un case report sur 2 individus, donc pas forcément représentatif, mais intéressant.

Citation :

Male sex hormones are ascribed a great importance in the literature from the point of view of sexual activity and aggressive behaviour. Two cases of sexually motivated murder are described, committed by delinquents with low levels of testosterone in plasma: one a patient with Klinefelter's syndrome; the other a man after castration. Even a decreased level of androgens, either primary or secondary, is not an absolute prevention of sexually aggressive behaviour.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] query_hl=3

Message édité par Cardelitre le 02-09-2005 à 10:01:25
n°6451106
vonstaubit​z
Posté le 02-09-2005 à 09:53:24  profilanswer

leFab a écrit :

C'est exactement ça : les mutations sont imprévisibles et attribuées à des évenements fortuits. On peut donc bien affirmer que les mutations génétiques se produisent par hasard.

Elles ne se produisent pas dans un "but" évolutif, elles apparaissent sporadiquement à l'occasion par exemple d'une erreur de recopie de l'ADN. [:spamafote]

C'est probablement un mécanisme similaire lié au "hasard" qui est à l'origine de la formation des différentes molécules (HS).

Message édité par vonstaubitz le 02-09-2005 à 09:54:05
mood
Publicité
Posté le 02-09-2005 à 09:53:24  profilanswer

n°6451145
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 10:00:44  profilanswer

show a écrit :

quand tu joues au loto tu ne connais pas le poids des boules, la température de la pièce, leur localisation, la puissance de la soufflerie etc
c'est donc du pur hasard pour toi le joueur
ce qui ne remet pas en cause les principe qui font qu'une boule sortira à la place d'une autre...

Sachant que dans ton exemple on est en présence d'un système à évolution chaotique, le fait qu'une simple molécule d'air soit à une place différente peut a terme changer intégralement le résultat du tirage. Le seul moyen de connaître ce tirage à partir des conditions initailes seraitde connaître avec une précision infinie la position et la vitesse de chaque atome du systême considéré, ce qui, de part le principe d'Eisenberg n'est pas envisageable. Ce n'est pas une limitation humaine, c'est une limitation intrinsèque. Je considère donc que le hasard n'existe pas pour toi, mais ça ne m'étonne pas tellement vu tes convictions...

n°6451188
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 10:09:44  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

C'est probablement un mécanisme similaire lié au "hasard" qui est à l'origine de la formation des différentes molécules (HS).

Tout à fait. A l'échelle moléculaire se sont les mouvement Browniens qui prédominent, ces mouvement sont par essence chaotiques et donc imprévisibles.

n°6451307
vonstaubit​z
Posté le 02-09-2005 à 10:28:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tout à fait. A l'échelle moléculaire se sont les mouvement Browniens qui prédominent, ces mouvement sont par essence chaotiques et donc imprévisibles.

Je m'étais posé la question par ailleurs de la capacité du cerveau humain à rompre le second principe de la thermodynamique.

Me promenant dans un parc, j'avais remarqué en suivant quelqu'un qui marchait devant moi qu'une réflexion rapide me permettait de gagner du temps et de l'énergie en coupant à travers le parc plutôt que de suivre le chemin tracé.
http://img387.imageshack.us/img387/7131/hfr83th.gif
Pour moi l'énergie nécessaire à cette réflexion (échauffement de quelques neurones) était très largement inférieure à l'énergie gagnée en ne suivant pas le chemin tracé.

Un ami m'avait rétorqué que le second principe était conservé si l'on considérait l'énergie dépensée dans l'éducation, qui m'avait permis d'aboutir à cette réflexion faisant gagner du temps...

Pour revenir au sujet du topic, les capacités de notre cerveau, associé à la raison, ne devraient-elles pas permettre de contrecarrer les effets de notre biologie et d'une culture immémoriale pour aboutir à plus d'égalité entre les hommes et les femmes? Cependant, l'énergie à mettre en jeu dans ce but me semble considérable.

Message édité par vonstaubitz le 02-09-2005 à 10:40:15
n°6451516
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 10:59:10  profilanswer

Bon voilà l'état des lieux le plus récent et le plus sérieux que j'ai pu trouver quand à l'influence des homones mâles sur les comportements aggressifs.

Citation :

Aggressiveness is an ancestral behavior common to all animal species. Its neurophysiological mechanisms are similar in all vertebrates. Males are generally more aggressive than females. In this review, aggressive behavior in rodents, monkeys, and man and the role of testosterone and brain serotonin levels have been considered. Interspecific aggressiveness in rats has been studied considering the mouse-killing behavior; the neonatal androgenization of females increases adult mouse-killing as does the administration of testosterone in adults. Intraspecific aggressiveness was studied by putting two or more male rats (or mice) in the same cage; the condition of subjection or dominance is influenced by testosterone. In monkeys, testosterone is related to aggressiveness and dominance and, during the mating season, increases in testosterone levels and aggressive attitude are observed. In men, higher testosterone levels were obtained in perpetrators of violent crimes, in men from the army with antisocial behaviors, in subjects with impulsive behaviors, alcoholics and suicidals, in athletes using steroids, and during competitions. Aggressive and dominant behavior are distinguished. Testosterone influences both of these, even if man is usually inclined to affirm his power without causing physical damage. Testosterone receptors are mainly in some hypothalamic neurons, where it is aromatized into estrogens, which determine the increase in aggressiveness. A relation between testosterone levels and diencephalic serotonin has been shown: in fact, the lack of serotonin increases aggressive behaviors both in animals and man. Testosterone also increases ADH levels in the medial amygdala, lateral hypothalamus, and preoptical medial area, involved in aggressive behaviors.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] query_hl=8

Donc il semblerait qu'il y ait une influence bien décrite, bien que l'aggressivité ne se limite pas au taux de testostérone.

n°6451905
farewell
Extremiste modéré
Posté le 02-09-2005 à 11:48:10  profilanswer

On trouve bien une corrélation mais le lien de causalité pas trop.
On sait que c'est une hormone qui augmente la force musculaire, le fonctionnement du coeur pendant un stress, qui abaisse la sensibilité physique.
Ca ressemble à une substance qui prépare le corps à une activité physique. Elle pourrait très bien être émise en réponse à un stress positif ou négatif.
Faut aussi arrêter aussi de confondre systématiquement agressivité et violence.

Message édité par farewell le 02-09-2005 à 11:49:00
n°6452493
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 12:47:36  profilanswer

farewell a écrit :

On trouve bien une corrélation mais le lien de causalité pas trop.
On sait que c'est une hormone qui augmente la force musculaire, le fonctionnement du coeur pendant un stress, qui abaisse la sensibilité physique.
Ca ressemble à une substance qui prépare le corps à une activité physique. Elle pourrait très bien être émise en réponse à un stress positif ou négatif.
Faut aussi arrêter aussi de confondre systématiquement agressivité et violence.

Tu confonds avec l'adrénaline.
Sinon ce qu'il ressort c'est, comme le dit K. Christiansen dans European Journal of Enodcrinology:

Citation :

Testosterone does not cause behavioural changes per se;
it can only alter the probability that particular behaviour
will occur in the presence of a particular stimulus.

http://joe.endocrinology-journals. [...] t/170/1/39

Donc en gros, la testostérone n'induit pas directement l'agressivité, mais facilite son déclenchement.

n°6452513
farewell
Extremiste modéré
Posté le 02-09-2005 à 12:49:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu confonds avec l'adrénaline.

Peut-être faut que je retrouve où j'ai lu ça.

n°6455491
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 18:32:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bon voilà l'état des lieux le plus récent et le plus sérieux que j'ai pu trouver quand à l'influence des homones mâles sur les comportements aggressifs.

Citation :

Aggressiveness is an ancestral behavior common to all animal species. Its neurophysiological mechanisms are similar in all vertebrates. Males are generally more aggressive than females. In this review, aggressive behavior in rodents, monkeys, and man and the role of testosterone and brain serotonin levels have been considered. Interspecific aggressiveness in rats has been studied considering the mouse-killing behavior; the neonatal androgenization of females increases adult mouse-killing as does the administration of testosterone in adults. Intraspecific aggressiveness was studied by putting two or more male rats (or mice) in the same cage; the condition of subjection or dominance is influenced by testosterone. In monkeys, testosterone is related to aggressiveness and dominance and, during the mating season, increases in testosterone levels and aggressive attitude are observed. In men, higher testosterone levels were obtained in perpetrators of violent crimes, in men from the army with antisocial behaviors, in subjects with impulsive behaviors, alcoholics and suicidals, in athletes using steroids, and during competitions. Aggressive and dominant behavior are distinguished. Testosterone influences both of these, even if man is usually inclined to affirm his power without causing physical damage. Testosterone receptors are mainly in some hypothalamic neurons, where it is aromatized into estrogens, which determine the increase in aggressiveness. A relation between testosterone levels and diencephalic serotonin has been shown: in fact, the lack of serotonin increases aggressive behaviors both in animals and man. Testosterone also increases ADH levels in the medial amygdala, lateral hypothalamus, and preoptical medial area, involved in aggressive behaviors.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] query_hl=8

Donc il semblerait qu'il y ait une influence bien décrite, bien que l'aggressivité ne se limite pas au taux de testostérone.

Cette étude porte-t-elle uniquement sur des hommes ??
A-t-on étudié les déclencheurs de l'agressivité chez les femmes ?

---------------
n°6455544
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 18:47:10  profilanswer

NINOH a écrit :

Je suis plus au boulot, j'ai malheureusement plus l'accès à l'article complet, je redirais ça lundi...

n°6455550
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2005 à 18:47:49  profilanswer

NINOH a écrit :

Je doute que la testostérone ait un gd rapport avec l'agressivité féminine [:petrus75]

n°6455554
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-09-2005 à 18:48:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je doute que la testostérone ait un gd rapport avec l'agressivité féminine [:petrus75]

Bah pourquoi pas ? :??:

EDIT : rappel : la femme aussi secrète de la testostérone, et en quantité non négligeable (a peu près moitié moins qu'un homme de mémoire).

Message édité par leFab le 02-09-2005 à 18:50:59
n°6455563
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2005 à 18:49:52  profilanswer

leFab a écrit :

Bah pourquoi pas ?

Parce que c'est une hormone produite ds les coucouilles :D

n°6455574
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-09-2005 à 18:51:45  profilanswer

scOulOu a écrit :

Parce que c'est une hormone produite ds les coucouilles :D

Que nenni, pas exclusivement (cf. mon édit), la testostérone est également présente chez la femme, et en quantité non négligeable :o

EDIT : quelques précisions (source wikipédia).

Citation :

Sources de testostérone

À l'instar des autres hormones stéroïdes, la testostérone est un dérivé du cholestérol. C'est dans les testicules que les plus grandes quantités de testostérone sont produites, mais elle est également synthétisée en plus petites quantités par les cellules thécales et les ovaires, la zone réticuleuse de la cortico-surrénale, et le placenta. Chez la femme, Une grande partie de la testostérone est synthétisée par « conversion périphérique », c'est-à-dire sur le site même d'action, dans les tissus. (Cette conversion périphérique est la source principale de testostérone chez la femme ménopausée.) Si on considère l'ensemble des sources de testostérone chez la femme, en comptabilisant la conversion périphérique, on estime que la production chez la femme est d'environ 60 % de la testostérone produite chez l'homme.

Message édité par leFab le 02-09-2005 à 18:55:31
n°6455591
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2005 à 18:54:48  profilanswer

leFab a écrit :

Que nenni, pas exclusivement (cf. mon édit), la testostérone est également présente chez la femme, et en quantité non négligeable

Ah bon ? La même hormone peut donc être produite par des organes différents ? J'ignorais :o

edit : ah ouais en fait même chez l'homme c'est produit ds deux organes différents (couilles et glande surrénale) ; chez la femme aussi du reste.

Message édité par scOulOu le 02-09-2005 à 18:57:54
n°6455601
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 18:56:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ah bon ? La même hormone peut donc être produite par des organes différents ? J'ignorais :o

Tu n'es pas au courant que les femmes ont aussi de la testostérone ???

---------------
n°6455607
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-09-2005 à 18:57:41  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pas vraiment différents suivant les sexes en l'occurrence (les gonades dans les deux cas + les "sites de production" annexes).

(cf. edit de mon précédent post).

Message édité par leFab le 02-09-2005 à 18:59:54
n°6455616
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 18:59:26  profilanswer

leFab a écrit :

Bah pourquoi pas ? :??:

EDIT : rappel : la femme aussi secrète de la testostérone, et en quantité non négligeable (a peu près moitié moins qu'un homme de mémoire).

Plutôt 10x moins en fait. Mais il y en a...

n°6455621
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2005 à 19:00:01  profilanswer

NINOH a écrit :

Tu n'es pas au courant que les femmes ont aussi de la testostérone ???

Bah maintenant si [:petrus75]

A ma décharge il a fallu ce topic pr que je commence un peu à m'informer sur les hormones, ce dt je me tapais légèrt auparavant).

n°6455626
farewell
Extremiste modéré
Posté le 02-09-2005 à 19:01:00  profilanswer

Chez les hommes comme chez les femmes, l'insuffisance de testostérone est pathologique: instabilité d'humeur, agressivité.

n°6455641
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-09-2005 à 19:03:07  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si on fait un dosage sanguin, oui. Mais apparemment, si on prend en compte la testostérone synthétisée par "conversion périphérique" (en tout cas d'après ce que dit le wikipedia et qq autres sources), on arrive à un ratio de 60 %.

Message édité par leFab le 02-09-2005 à 19:04:01
n°6455878
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2005 à 19:52:49  profilanswer

leFab a écrit :

Si on fait un dosage sanguin, oui. Mais apparemment, si on prend en compte la testostérone synthétisée par "conversion périphérique" (en tout cas d'après ce que dit le wikipedia et qq autres sources), on arrive à un ratio de 60 %.

Ah ok, c'est possible...  :jap:

n°6456159
Davegrohl
Posté le 02-09-2005 à 20:33:57  profilanswer

:sleep: bon ben venez nous prouver (nous = les mecs) [:alanou] que vous êtes aussi bonnes que nous Ayeuuuu pas tapeeeeeeerrrrrr  :D

Message édité par Davegrohl le 02-09-2005 à 20:34:28
n°6456251
vonstaubit​z
Posté le 02-09-2005 à 20:50:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tiens, au fait, "XY" de Badinter est-il toujours correct en termes de références biologiques? Ce topic me donne envie de le relire...

n°6456307
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 20:59:31  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Tiens, au fait, "XY" de Badinter est-il toujours correct en termes de références biologiques? Ce topic me donne envie de le relire...

Référence en bio ???
Badinter est même pas scientifique...

---------------
n°6456461
vonstaubit​z
Posté le 02-09-2005 à 21:16:51  profilanswer

NINOH a écrit :

Référence en bio ???
Badinter est même pas scientifique...

Oui, mais elle s'appuie sur une biblio.

n°6456472
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-09-2005 à 21:18:04  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Oui, mais elle s'appuie sur une biblio.

Et elle interprète...
Mieux vaut lire la biblio sur laquelle elle s'appuie et d'autres livres, AMHA

---------------
n°6461883
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-09-2005 à 13:29:23  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Ah je sais pas, je l'ai pas lu... :sweat:

n°6462697
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-09-2005 à 15:14:55  profilanswer

jkay a écrit :

Effectivement, c'est de moins en moins valable. Ce n'est pas pour autant que les différences on pu se créer à un moment ou cela se justifiait. Ensuite, c'est pas vraiment possible de faire marche arrière. Les différences sont bel et bien là.
Un des principes de base de l'évopsy, c'est justement ce mismatch : on a plus vraiment à être des maximisateurs de fitness (l'évolution memetique a pris le pas sur l'évolution génetique), cependant, on est encore des executants de l'évolution...

Chouette, un copaing...

Ca me fait penser, le bouquin de Robert Wright qui a sans doute déjà été cité ici (L'animal moral), est disponible à la FNAC au rayon... Psychanalyse  :heink:  :pfff:

/edit : en effet, cité deux fois déjà, mais il y a longtemps, alors spa plus mal de le reciter de temps à autres  :)

Message édité par hephaestos le 03-09-2005 à 15:16:29
n°6474554
deedlit
Posté le 05-09-2005 à 04:10:04  profilanswer

Donc, tu prétends que les "mutations" des gènes ou de l'adn interviennent à  100% par hasard, sans absolument aucun rapport avec l'environnement?

Tu fais quoi des cancers?  
C'est quoi un cancer, sinon une mutation qui a mal "tournée" (c'est peu de le dire)?.
Tu vois donc aucune relation entre le fait de fumer et certains cancers [:wam]  
Il n'existe pas de déformation génétique à la naissance suite à l'irradiation ou l'exposition à certaines substances des ascendants? (et donc transmissible contrairement au cancer)
Et le régime alimentaire (pouvant être dicté par l'environnemen) n'aurait aucun rôle?  

Citation :

Ces recherches qui confrontent des données issues de travaux sur modèles cellulaires, sur organes, sur animaux, chez l’homme sain et le malade et au niveau de populations ont mis en évidence, avec des degrés de certitude différents, le rôle de facteurs nutritionnels (excès ou insuffisance) dans le déterminisme de nombreuses maladies. Si dans de nombreux cas, les arguments disponibles ne permettent pas (encore) d’affirmer la réalité du lien entre le facteur nutritionnel suspecté et certaines maladies, dans d’autres cas au contraire, la convergence des arguments est telle qu’elle fait l’objet d’un consensus.

Citation :

Certains de ces minéraux, vitamines et microconstituants interviendraient dans la régulation de systèmes enzymatiques de métabolisation (neutralisation et élimination) des composés cancérogènes. D’autres, comme la vitamine C et les caroténoïdes (et la vitamine E) par exemple, interviendraient plus directement sur la protection de la molécule d’ADN, en prévenant l’action pro-oxydante des radicaux libres.

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/ [...] utri04.htm
Il est admis aujourd'hui, qu'une mauvaise alimentation, qu'un millieu impropre ou polué, qu'un état de stress prolongé etc etc est nuisible pour un individu sur le plan biologique à l'échelle d'une vie, en revanche, il n'y aurait aucun impact sur l'ensemble d'une espèce sur des millions d'années d'évolution?

Par exemple, un changement alimentaire peut provoquer l'apport ou la carrence de certains bio-nutriments, reponsables du développemnt de tels enzymzes ou telle protéines, jouant eux-même un role dans tels mécanismes de duplications ou de répartitions de l'adn etc etc....

Donc, je pense qu'un changement brusque de l'environnement peut amener des "transformations" dans l'espèce, j'suis plus sur la ligne de Stephen Jay Gould (Equilibres ponctués), que du darwinisme pur et dur, qui se base uniquement sur le "hasard" (en gros "je sais pas" ), régulièrement actualisé d'ailleurs pour mieux collé à la réalité et aux découvertes scientifiques...

Un truc marrant qaund on va là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation

On nous dit qu'il y a une multitudes de causes de mutations possibles, on en cite (que) 3 et une seule n'a auncune cause extérieure, et les autres autres elles existent ou pas? Il peut donc y avoir plusieurs raisons possibles qui expliqueraient ces mutations, après c'est à la sélection naturelle de les "valider" ou pas....

J'suis d'accord avec le fait qu'on ne peut absolument pas prévoir ce que va donner cette mutation, vu la complexité de l'adn et les milliards de combinaisons possibles, il est évident qu'on ne peut s'en remettre qu'au hasard, j'suis d'acord aussi pour dire qu'une mutation peut avoir lieu par simple "erreur" de ré-écriture, mais prétendre que l'environnement ne joue aucun rôle (à 100% oui!), je trouve ça inquiétant, surtout quand on se dit biologiste.

Fin du HS.

Pour en revenir au sujet, j'ai vu au info, il paraît que ces sont 3 filles qui seraient à l'origine d'un incendie d'immeuble....

Je sais pas si on peut parler "d'agressivité" ou de "violence", mais ce serait plutôt typiquement le genre de comportement qu'on qualifierait de "masculin"? Comme quoi....

Message édité par deedlit le 05-09-2005 à 06:19:51
n°6475218
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-09-2005 à 11:02:49  profilanswer

deedlit a écrit :

Donc, tu prétends que les "mutations" des gènes ou de l'adn interviennent à  100% par hasard, sans absolument aucun rapport avec l'environnement?

Les mutations interviennent à 100% au hasard effectivement. L'environnement peut favoriser l'apparition de mutations, mais ce n'est pas lui qui décide quelles bases vont muter et en quoi elles vont muter... :spamafote:

deedlit a écrit :

Tu fais quoi des cancers?  
C'est quoi un cancer, sinon une mutation qui a mal "tournée" (c'est peu de le dire)?.

En quoi est-ce incompatible avec une mutation aléatoire qui a mal tourné? Crois-tu que toutes les mutations provoquent le cancer?

deedlit a écrit :

Tu vois donc aucune relation entre le fait de fumer et certains cancers [:wam]  

La fumée contient des agents mutagènes. Il augmentent donc le nombre potentiel de mutations, ils ne vont pas provoquer de manière ciblée les mutations provoquant le cancer. Mais ce cancer aura plus de chance d'apparaître de par le plus grand nombre de mutations.

deedlit a écrit :

Il n'existe pas de déformation génétique à la naissance suite à l'irradiation ou l'exposition à certaines substances des ascendants? (et donc transmissible contrairement au cancer)

Même chose que plus haut. Et une succeptibilité accrue au cancer peut être héréditaire.

deedlit a écrit :

Et le régime alimentaire (pouvant être dicté par l'environnemen) n'aurait aucun rôle?

Même chose que plus haut.

deedlit a écrit :

Il est admis aujourd'hui, qu'une mauvaise alimentation, qu'un millieu impropre ou polué, qu'un état de stress prolongé etc etc est nuisible pour un individu sur le plan biologique à l'échelle d'une vie, en revanche, il n'y aurait aucun impact sur l'ensemble d'une espèce sur des millions d'années d'évolution?

Par exemple, un changement alimentaire peut provoquer l'apport ou la carrence de certains bio-nutriments, reponsables du développemnt de tels enzymzes ou telle protéines, jouant eux-même un role dans tels mécanismes de duplications ou de répartitions de l'adn etc etc....

Même chose que plus haut. Une augmentation de la probabilité des mutations due à l'environnement ne change rien au caractère aléatoire des mutations.  

deedlit a écrit :

Donc, je pense qu'un changement brusque de l'environnement peut amener des "transformations" dans l'espèce, j'suis plus sur la ligne de Stephen Jay Gould (Equilibres ponctués), que du darwinisme pur et dur, qui se base uniquement sur le "hasard" (en gros "je sais pas" ), régulièrement actualisé d'ailleurs pour mieux collé à la réalité et aux découvertes scientifiques...

Le hasard ce n'est pas "je ne sais pas", erreur grossière de profane. Le changement brusque de l'environnement ne fait que changer les facteurs de la pression sélective et entraîner une redirection de l'évolution des espèces soumises à ces pressions. Et Gould ne remet absolument pas en cause le néo-darwinisme.

deedlit a écrit :

J'suis d'accord avec le fait qu'on ne peut absolument pas prévoir ce que va donner cette mutation, vu la complexité de l'adn et les milliards de combinaisons possibles, il est évident qu'on ne peut s'en remettre qu'au hasard, j'suis d'acord aussi pour dire qu'une mutation peut avoir lieu par simple "erreur" de ré-écriture, mais prétendre que l'environnement ne joue aucun rôle (à 100% oui!), je trouve ça inquiétant, surtout quand on se dit biologiste.

Même chose que plus haut. L'environnement peut augmenter la probabilité de mutation, pas diriger ces mutations.
Et quand on a une compréhention des textes niveau maternelle on évite de venir faire la leçon à ceux dont c'est le métier de comprendre ces choses là.

Message édité par Cardelitre le 05-09-2005 à 11:04:30
n°6477368
deedlit
Posté le 05-09-2005 à 16:24:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La fumée contient des agents mutagènes. Il augmentent donc le nombre potentiel de mutations, ils ne vont pas provoquer de manière ciblée les mutations provoquant le cancer. Mais ce cancer aura plus de chance d'apparaître de par le plus grand nombre de mutations.

Tu sais quoi? Tu m'as ouvert les yeux  :ouch:  

Non non sicèrement en plus, sans ironie.  

Mon erreur (de profane je le reconnais) et de m'être concentrer sur le résultat et donc, pour prendre l'exemple du cancer du poumon, du lieu de la mutation. Dans cet exemple, la mutation n'est pas ciblée, mais "localisée". Mais quand c'est bien expliqué tout est plus limpide...

Donc un gros méaculpa  :ange:  

Spoiler :

Ps : en rajoutez pas trop, c'est assez dur comme ça  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  57  58  59  60  61  62

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
combien de temps en TGV entre Avignon et toulon?Est-ce que c'est vraiment cher une femme de ménage ?
Infrarouge entre marques de portables ?L'homme a-t-il inventé le sida ?
Une Guerre Silencieuse Entre Les GénérationsUrbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !
?? L'HYPNOTHERAPIE ENTRE T'ELLE DANS LES MOEURS ??[Relations Humaines] Le pouvoir est entre vos mains
La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ? 
Plus de sujets relatifs à : l'égalité entre homme et femme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR