Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les économistes veulent encadrer le débat politique

n°9388783
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 11:29:35  answer
 

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

...je faisais allusion à l'injection de monnaie par la banque centrale...


Ton idée est d'injecter de la nouvelle monnaie dans toute l'Europe?
 
C'est les consommateurs européens qui achètent à l'étranger qui vont rire avec pareille mesure...
 
Un exemple : les consommateurs d'essence [:petrus75]
 
En plus, tu parles d'injecter de la monnaie, comme on mettrait plus d'eau sur une incendie ou plus de vent sur une voile, la monnaie, ça perd de la valeur quand on en augmente la quantité...si un investissement coûte 100k, et que la monnaie vaut aujourd'hui 2k, il t'en faut 50, inutile de produire 50 de monnaie en plus qui fera baisser la valeur de la monnaie à 1k, tu auras toujours besoin de tout utiliser pour réaliser ton investissement

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2006 à 11:30:43
mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 11:29:35  profilanswer
 

n°9389293
poilagratt​er
Posté le 02-09-2006 à 12:41:25  profilanswer
 


edit: j'avais mal compris ton post, mais au final j'y ai répondu (en particulier sur le prix de l'essence...)
----------------
Oui, je sais...
Ce que je cherche c'est de faire cogiter, et éventuellement de remettre en cause des idées reçues. Peut être que cette idée d'injecter de la monnaie à la base de la pyramide ne peut fonctionner, mais encore faut il le démontrer.
 
Je reprends tes objections :
1 - Les consommateurs européens iraient acheter à l'étranger.
Solution: taxer les produits manufacturés à l'étranger, pour que les produits européens conservent leur attrait.
 
2- Inflation,
C'est trop simple de dire qu'il y a inflation si l'on injecte de la nouvelle monnaie.
Pour être précis, il faut dire que  
Il y n'y a inflation que si la demande (solvable) est supérieure à l'offre.  
Par contre si en injectant de la monnaie, on améliore l'offre sur les produits rares, on fait baisser les prix et donc l'inflation!
L'inflation actuelle est principalement due à la rareté du pétrole, et à la rareté du logement.
 
Pour le reste il n'y a pas inflation:
Les agriculteurs ne parviennent pas à écouler leurs produits,
Beaucoup de chômage, et donc des personnes prêtes à travailler pour peu  qu'on leur offre des salaires motivants.
 
Donc si on solvabilise les pauvres, cette offre de produits agricoles ou de main d'oeuvre pourra trouver preneur:  
- Rénover des logements insalubres, construire des logements, (d'ou meilleure offre d'immobilier, et baisse des prix)
- construire des hopitaux, des écoles,  
- Recherche (en particulier sur les alternatives au pétrole), qui feraient baisser les prix du pétrole.
- Production locale pour réduire la facture pétrolière,
- Financement des transports en commun pour réduire la facture pétrolière,
- Et toutes autres mesures de réduction de la facture pétrolière.
et tous domaines que l'on souhaite...
 
En fait injecter de la monnaie peut réduire l'inflation, si cette injection permet d'augmenter l'offre sur les produits rare!

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-09-2006 à 12:59:36

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9389348
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-09-2006 à 12:49:39  profilanswer
 

Sauf que si tu augmente les barrières douanières, il va se passer la même chose en sens inverse...

n°9389376
poilagratt​er
Posté le 02-09-2006 à 12:53:59  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Sauf que si tu augmente les barrières douanières, il va se passer la même chose en sens inverse...


Pas évident, car comme le dit Casediscute, si l'Euro se dévalue, cela favorise les exportations...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9389394
poilagratt​er
Posté le 02-09-2006 à 12:56:33  profilanswer
 

En fait le seul réel inconvélnient est que l'on pourrait peut être (pas si évident) payer plus cher le pétrole.
Mais si par ailleurs on fait tout pour réduire notre conso au minimum, en réduisant les transports...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9389803
poilagratt​er
Posté le 02-09-2006 à 13:51:09  profilanswer
 

Pour repartir sur un problème simple, (pour cogiter)
Supposons que la BCE, par création monétaire, finance la construction de 1. 000 000 logements de 100 000euros, dans toute l'Europe.
 
Quelles incidences cela aurait il sur l'économie ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9389818
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 13:53:05  answer
 

poilagratter a écrit :

Je reprends tes objections :
1 - Les consommateurs européens iraient acheter à l'étranger.
Solution: taxer les produits manufacturés à l'étranger, pour que les produits européens conservent leur attrait.

J'ai pas dit que les consommateurs européens seraient tentés d'acheter à l'étranger...j'ai dit que les consommateurs européens devraient encore payer plus cher pour ce qu'ils achètent à l'étranger, et qu'ils ne peuvent pas acheter en Europe. Ex : le pétrole, si les prix des barils montent et qu'en plus on dévalue l'Euro, moi j'ouvre un magasin de bicyclettes :o Alors, tu me donnes des solutions pour le pétrole...euh oui, mais la production locale par exemple, je ne vois pas comment c'est possible en Europe :??: , le financement des transports en commun ne fait pas réduire les coûts, il les déplace simplement.
 

poilagratter a écrit :

2- Inflation,
C'est trop simple de dire qu'il y a inflation si l'on injecte de la nouvelle monnaie.


Je n'ai pas prononcé le mot inflation dans mon post... ;)  
Je trouve que ton argumentation est intéressante, celà dit, mais je crois que tu ne dois pas oublier qu'augmenter la quantité de monnaie, ça lui fait perdre de la valeur...suffit de regarder ce qu'est devenu le Congo pour s'apercevoir des dangers d'une pareille politique.  
 
Faut être clair, augmenter la monnaie, ça veut dire que l'état va gagner de l'argent, sur le dos de qui? De tous ceux qui ont de la monnaie et qui vont voir qu'elle perd de la valeur. Autant proposer qu'on instaure une taxation progressive plus importante alors, tu prends aux riches pour donner à l'Etat également, mais tu ne modifies pas la valeur de ce qui reste l'instrument de mesure de la valeur, justement.

n°9391944
poilagratt​er
Posté le 02-09-2006 à 19:17:47  profilanswer
 


 
L'Europe n'est pas le Congo.
Si l'on émet de la monnaie en échange d'une création de richesse correspondante, il ne peut y avoir inflation, non ??
Ex j'émet 100 000euros, et je construit un logement, j'augmente donc l'offre de logement ce qui fait baisser le prix de l'immobilier, non ?
 
Le vrai pb en effet, est que l'état va gagner de l'argent sur le dos de ceux qui en possèdent déja. :jap:  
Cela aura l'effet inverse de la spéculation,    qui permet à ceux qui ont de l'argent d'en gagner sur le dos de la collectivité   (puisqu'ils en gagnent sans créer de richesse)

 
L'avantage sur une taxation est que c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, encore que il faut veiller à ce que ceux qui ont des euros ne les échangent contre des biens ou matières premieres qui feraient défault à la collectivité.  Autrement dit, empêcher la spéculation sur ce qui est rare.
 
Il est bien évident que cela ne peut plaire aux riches, mais n'a t'on pas dit que les riches devaient aider les pauvres ? :)  (voire le topic TCE)
 
edit: pour le pétrole, plus les prix monteront, plus nous serons contraints de trouver des solutions intra européennes pour nous en passer, et donc ce pb va se régler de par la force des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-09-2006 à 22:38:27

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9393397
corran
Posté le 02-09-2006 à 23:21:19  profilanswer
 

pour sortir des élucubrations de pag (qui ferait mieux d'ouvrir un manuel de macroéco), voilà à quoi peut servir l'encadrement du débat politique par des économistes :
déclaration inepte de sarkozy : "La France ne s'est pas encore remise du choix historiquement stupide qui veut faire croire qu'en travaillant moins on peut gagner davantage."
réponse immédiate :
http://ceteris-paribus.blogspot.co [...] upide.html
http://econoclaste.org.free.fr/dot [...] -de-france
http://obouba.over-blog.com/article-3711585.html
http://www.optimum-blog.net/post/2 [...] -equations

n°10099571
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-12-2006 à 13:27:54  profilanswer
 

disons que je ne voit pas quel est l' argument qui supralégitime les économistes pour encadrer le débat politique ???
et pourquoi pas les sociologues ? :p

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 13:27:54  profilanswer
 

n°10099744
Anticonfor​miste
Posté le 06-12-2006 à 13:59:12  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

disons que je ne voit pas quel est l' argument qui supralégitime les économistes pour encadrer le débat politique ???
et pourquoi pas les sociologues ? :p


 
Parce que les sociologues iraient dans le sens inverse des économistes libéraux

n°11418778
le_noob
Posté le 04-05-2007 à 20:21:41  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

L'Europe n'est pas le Congo.
Si l'on émet de la monnaie en échange d'une création de richesse correspondante, il ne peut y avoir inflation, non ??
Ex j'émet 100 000euros, et je construit un logement, j'augmente donc l'offre de logement ce qui fait baisser le prix de l'immobilier, non ?
 
Le vrai pb en effet, est que l'état va gagner de l'argent sur le dos de ceux qui en possèdent déja. :jap:  
Cela aura l'effet inverse de la spéculation,    qui permet à ceux qui ont de l'argent d'en gagner sur le dos de la collectivité   (puisqu'ils en gagnent sans créer de richesse)

 
L'avantage sur une taxation est que c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, encore que il faut veiller à ce que ceux qui ont des euros ne les échangent contre des biens ou matières premieres qui feraient défault à la collectivité.  Autrement dit, empêcher la spéculation sur ce qui est rare.
 
Il est bien évident que cela ne peut plaire aux riches, mais n'a t'on pas dit que les riches devaient aider les pauvres ? :)  (voire le topic TCE)
 
edit: pour le pétrole, plus les prix monteront, plus nous serons contraints de trouver des solutions intra européennes pour nous en passer, et donc ce pb va se régler de par la force des choses.


Mais pourquoi tu veux emettre des euros, il n'y a pas besoin de ça pour créer de nouveaux logement. Y'a des gens qui ont de l'argent, il faut les inciter à investir dans la création de nouveaux logements.
Si tu emets des euros ça va forcément diminuer la valeure de l'euro, surtout qu'on ne peut pas refourguer facilement nos euros en trop à l'étranger. Donc le risque d'inflation est grand . De plus avec un euro plus faible, le pétrole nous coûtera encore plus cher.
 
Sauf qu'à trop monter l'isf, des gens qui ont de l'argent il n'en restera plus beaucoup en France.

n°11419991
poilagratt​er
Posté le 04-05-2007 à 21:36:12  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Mais pourquoi tu veux emettre des euros, il n'y a pas besoin de ça pour créer de nouveaux logement. Y'a des gens qui ont de l'argent, il faut les inciter à investir dans la création de nouveaux logements.
Si tu emets des euros ça va forcément diminuer la valeure de l'euro, surtout qu'on ne peut pas refourguer facilement nos euros en trop à l'étranger. Donc le risque d'inflation est grand . De plus avec un euro plus faible, le pétrole nous coûtera encore plus cher.
 
Sauf qu'à trop monter l'isf, des gens qui ont de l'argent il n'en restera plus beaucoup en France.


Ok, bien sur qu'il y a suffisament d'argent, mais seulement pas au bon endroit.
Je voulais surtout montrer qu'il est possible de modifier la répartition de la richesse en créant de la monnaie. Cela a des avantages et des inconvénients par rapport à la levée de l'impôt... (en particulier insensible à l'exil fiscal)
La dévaluation (ou perte de confiance en la monnaie) en est l'inconvénient, mais avec des monnaies chinoises ou dollars si faible, ça a aussi des avantages, si la création de monnaie est mesurée correctement.  
Bref, c'est une solution qu'il est absurde de rejeter a priori, si ce n'est pour protéger les intérêts de... ceux qui ont beaucoup de monnaie.


Message édité par poilagratter le 04-05-2007 à 21:37:44

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°13880321
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2008 à 20:35:23  answer
 

poilagratter a écrit :


Architecture du système économique

 
Le système économique tel qu'on le prétend:
 
http://img507.imageshack.us/img507/7334/wld11vg9.jpg
 
En haut on trouve la sphère de production/consommation (sphère ou l'on vit)
En bas, le sac à monnaie, qui supporte tout le système,
Au milieu la pompe (banques et bourses), qui fait circuler la monnaie entre la sphère de production/consommation et le sac à monnaie, en injectant l'investissement  - et en récupérant les bénéfices.
 
Entre le sac à monnaie et la pompe, on trouve un circuit qui permet la spéculation: la pompe peut aspirer de la monnaie d'un coté du sac, pour la réinjecter de l'autre, sans la faire passer dans la sphère de production/consommation.
 
 
Le système économique tel qu'il est:
 
http://img530.imageshack.us/img530/6762/wld21sf3.jpg
 
Là, c'est un peu différent.
 
Le sac à monnaie est en haut du sytème, relié comme précédement à la pompe, via l'anneau de spéculation, dans lequel circule une masse colossale de monnaie, au détriment de la production/consommation.
 
Ce qui était la sphère de production/consommation, est en fait réduit à une sorte d'organe digestif, qui reçoit des investissements depuis la pompe, laquelle aspire par ailleurs les bénéfices.
Notez la section des canalisations "bénéfices" et "investissements", par rapport au 1er dessin, qui suggère que le flux de bénéfices est  supérieur au flux d'investissement.
De la digestion ressort la population en voie d'exclusion du système, car elle est inutile aux bénéfices, qui sont LA finalité suprême du système.
 
Enfin, notez les domaines du pouvoir financier, et du pouvoir politique


 
 
Merci. :jap:

n°13880431
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-01-2008 à 20:50:11  profilanswer
 

zurman a écrit :


Parce qu'ils jugent que ce n'est pas la priorité [:spamafote]
 
Aux dernières nouvelles, ce sont eux les économistes, pas toi ;)
 
De plus certaines (la majorité ? Toutes ?) de tes propositions sont en totale incompatibilité avec la situation de la France et de l'Europe, et même du Monde


Ou plutôt que les économistes raisonnent dans leur sphère, c'est leur métier, en aucun cas d'imaginer un système qui potentiellement les mettrais au chômage. Il s'agit d'inertie, pas de fatalité amha :o

n°14471368
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 31-03-2008 à 00:48:12  profilanswer
 

drap

n°18244116
symantec
Posté le 23-04-2009 à 21:44:41  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Architecture du système économique

 
Le système économique tel qu'on le prétend:
 
http://img507.imageshack.us/img507/7334/wld11vg9.jpg
 
En haut on trouve la sphère de production/consommation (sphère ou l'on vit)
En bas, le sac à monnaie, qui supporte tout le système,
Au milieu la pompe (banques et bourses), qui fait circuler la monnaie entre la sphère de production/consommation et le sac à monnaie, en injectant l'investissement  - et en récupérant les bénéfices.
 
Entre le sac à monnaie et la pompe, on trouve un circuit qui permet la spéculation: la pompe peut aspirer de la monnaie d'un coté du sac, pour la réinjecter de l'autre, sans la faire passer dans la sphère de production/consommation.
 
N'est pas représentée, la (les) Banque Centrale, seule autorisée à "imprimer" de la monnaie  pour alimenter l'ensemble, en l'injectant  dans la pompe.  
 
Le système économique tel qu'il est:
 
http://img530.imageshack.us/img530/6762/wld21sf3.jpg
 
Là, c'est un peu différent.
 
Le sac à monnaie est en haut du sytème, relié comme précédement à la pompe, via l'anneau de spéculation, dans lequel circule une masse colossale de monnaie, au détriment de la production/consommation.
 
Ce qui était la sphère de production/consommation, est en fait réduit à une sorte d'organe digestif, qui reçoit des investissements depuis la pompe, laquelle aspire par ailleurs les bénéfices.
Notez la section des canalisations "bénéfices" et "investissements", par rapport au 1er dessin, qui suggère que le flux de bénéfices est  supérieur au flux d'investissement.
De la digestion ressort la population en voie d'exclusion du système, car elle est inutile aux profits (bénéfices), qui sont LA finalité suprême du système.
 
Enfin, notez les domaines du pouvoir financier, et du pouvoir politique


 
 
Un petit up parce que ce schéma est d'une actualité criante !


Message édité par symantec le 23-04-2009 à 21:45:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhiculePolitique - Elections 2007
Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération][Football] Ballon rond
Un nouveau parti politique ??? Parti Pirate français !!![politique] second rejet du la neutralite du net
La politique des blogsamour et politique ;-p
debat sur la franc-maçonnerie les bons et les mechantsVers une nouvelle cat' "Politique" ?
Plus de sujets relatifs à : Les économistes veulent encadrer le débat politique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR